La litière est un accessoire que l’on associe le plus souvent au confort des chats. Pourtant, de nombreux chiens l’utilisent également. Elle peut se placer en intérieur ou en extérieur, et peut avoir plusieurs usages. Ainsi, la litière pour chien peut s’avérer utile, même si elle ne remplacera jamais les traditionnelles promenades !
Une litière pour chien est une surface absorbante qui a pour but de recevoir les besoins (urines) que les chiens ne sont pas en mesure de faire dehors. Contrairement aux litières végétales ou minérales qui conviennent généralement bien aux petits félins, la litière pour chien ressemble plus à un tapis, équipé ou non d’un récipient. Les chiens préfèrent avoir affaire à un tapis absorbant qu’à un monticule qu’il faut gratter. Et si le tapis peut ressembler à un petit parterre d’herbe, il est encore plus convaincant.
Litière pour chien Rascal
Table des matières
- Les utilisations de la litière chien
- Le choix de la litière pour chien
- Fabriquer une litière pour chien
- Ce qu’il faut retenir
- Pourquoi utiliser une litière pour son chiot ou chien ?
- Types de litière pour chien et chiot
- Prix des litières pour chien et chiot : informations et prix
- Les critères à prendre en comptent pour le choix d’une litière pour chien
- Quel type de litière choisir pour mon ami ?
- Comment s’assurer que mon chien utilise son nouvel accessoire ?
- Tout savoir sur les litières pour chien !
- Description des litières pour chien
- Utilisation d’une litière pour chien
- Les différents types de litière pour chien
- Prix des litières pour chien
- #Hoops !
- Si tu ne viens pas au jardin, le jardin viendra à toi …!
- Connaissez-vous la litière pour chien ?
- Les crottes de chien et la répercussion sur la santé des enfants
Les utilisations de la litière chien
Il est essentiel de rappeler que la litière pour chien n’a pas pour vocation de remplacer les sorties et les balades. Ce n’est pas là son but premier. Le chien, même s’il peut uriner sur son tapis, aura besoin de sortir pour se dépenser, pour faire ses besoins et pour rencontrer d’autres congénères. La sortie est un besoin essentiel, comme flairer, courir et découvrir le monde.
Les professionnels de l’éducation canine n’émettent pas tous le même avis sur le sujet. Ils ne sont pas d’accord sur son utilisation : cette dernière pourrait, selon certains, perturber l’animal. Pour ceux qui choisissent de l’utiliser, ils le font donc dans certains cas précis. L’avis sur la litière pour chien reste partagé. La litière pour chien permet de collecter l’urine, mais elle pourra aussi constituer un endroit approprié pour les déjections qu’il faudra ramasser à chaque utilisation.
Trois utilisations possibles pour la litière chien
En premier lieu, la litière pour chien est un accessoire utile aux chiots qui n’ont pas encore intégré le principe de propreté. La litière pourrait aussi être une « roue de secours » pour les maîtres dont les horaires de travail sont extensibles. Si vous quittez le travail tard, votre toutou pourrait ne pas avoir réussi à se retenir. La litière sera un moyen propre pour lui de se soulager. De plus, la litière est un accessoire à envisager pour les chiens qui rencontrent des problèmes urinaires. Cela peut être une alternative à la couche pour chien, lorsque cela est encore possible.
Dans tous les cas, il est indispensable que le chien comprenne bien l’utilisation de la litière. Il ne doit pas croire qu’il s’agit d’une autorisation d’uriner dans la maison, autrement, les problèmes de propreté risquent d’être difficiles à gérer. Par ailleurs, il faut aussi avoir conscience que la litière pour chien est à usage unique. Contrairement à celle des chats qui peut durer plusieurs jours, la litière pour chien devra être changée lorsqu’elle est usée et devra donc être nettoyée après chaque utilisation.
Le choix de la litière pour chien
Une litière chien doit donc être suffisamment grande pour permettre au chien se choisir l’endroit où il va uriner. Pour cela, il a souvent besoin de tourner sur lui-même. De plus, toutes les races de chien ne font pas la même taille : il faut donc prendre soin de bien choisir la litière de votre chien si vous souhaitez qu’il puisse l’utiliser dans les meilleures conditions. Il existe différents types de litière pour chien. Ces modèles sont destinés à des usages différents, mais n’ont pas pour but de remplacer les promenades quotidiennes.
Le type de litière pour chien
Pour les chiots qui sont en plein apprentissage de la propreté, le tapis de propreté est une technique de transition. Il s’agit d’un tapis absorbant qui est posé sur une alèse. Son utilisation demeure provisoire. Le tapis de propreté pour chiot n’est rien d’autre qu’un accessoire visant à optimiser l’apprentissage du chien. Il fait la transition entre les soins maternels offerts par sa mère, et la propreté individuelle apprise par les chiens adultes.
Tapis éducateur pour apprendre la propreté
Un second type de litière pour chien est disponible. Il s’agit de la litière en tant que telle, qui se compose d’un bac en plastique et d’une couche de gazon synthétique absorbant. Cette litière est plus grande que celles des chats et permet au chien de faire ses besoins dessus. L’urine va alors traverser la couche d’herbe synthétique pour s’écouler dans le bac. Après chaque utilisation, la fausse pelouse doit être nettoyée, tout comme le bac. Lorsqu’il s’use, le gazon doit se changer. Ces deux types de litières devront toujours être positionnés loin des jeux, du panier et de la nourriture de votre chien. Dans l’idéal, on le positionne sur le balcon ou dans un coin isolé de la maison, comme le garage. Cela suppose néanmoins de lui laisser un libre accès à la litière tout au long de la journée, et notamment durant vos absences.
Toilettes portables pour chien PetSafe
Les critères de choix
Lorsque vous allez acheter la litière de votre chien, vous pourrez vous baser sur différents critères de choix, comme la taille. Tous les modèles de litières pour chien ne sont pas les mêmes. Le chien aura besoin d’un tapis adapté à sa taille : la litière doit donc être assez grande pour lui permettre de tourner sur lui-même. Par ailleurs, accordez une importance à l’utilisation de la litière : est-ce pour un chiot ? Dans ce cas, le tapis de propreté fera l’affaire. S’il s’agit d’une utilisation permanente, alors il faudra choisir une véritable litière pour chien.
La facilité d’entretien est un autre critère de choix important. Votre litière doit être facile à entretenir : les modèles en plastique sont les plus faciles à nettoyer. En ce qui concerne les prix, les tapis de propreté sont les litières les moins chères. Leur prix varie énormément en fonction des tailles et des marques. La litière est plus chère, mais aussi plus durable. Son prix peut alors varier entre 20 et 150 euros en fonction des modèles et des tailles. À ce prix, il faut ajouter celui des consommables (gazon synthétique).
Fabriquer une litière pour chien
Pour votre intérieur, vous pourrez créer une litière pour chien avec des morceaux de gazon synthétique et un bac en plastique adapté. Attention, n’importe quel bac ne fera pas l’affaire. Les bacs utilisés pour fabriquer une litière pour chien sont équipés d’un système d’écoulement permettant la collecte de l’urine.
La litière pour chien extérieur
En extérieur, vous pourrez aussi aménager une litière pour votre chien. Celle-ci lui permettra de faire ses besoins dans un endroit approprié. Cette utilisation de la litière permet de préserver votre jardin et d’éviter que votre chien urine partout. Pour fabriquer une litière pour chien en extérieur, vous pourrez lui dessiner un carré de sable dans le jardin. Cette matière absorbante attire les chiens qui font alors leurs besoins dessus. Avec ce système, votre chien ira faire tous ses besoins au même endroit : il ne vous restera qu’à ramasser ses crottes.
Ce qu’il faut retenir
La litière pour chien n’a pas pour vocation de remplacer les sorties et les balades de votre ami à quatre pattes. Or, elle peut le soulager dans certains cas où il ne lui est plus possible de se retenir ! Son utilisation doit donc rester occasionnelle ou adaptée à sa situation. Un chien qui sort suffisamment et qui ne reste pas longtemps seul trop longtemps pourra se retenir jusqu’à la prochaine sortie.
Vous souhaitez dresser votre chien sans vous ruiner ?
S’il s’agit généralement d’un accessoire d’hygiène réservé aux chats, la litière profite également aux chiens et aux chiots dans des situations bien précises. Il existe plusieurs types de litières pour chien importants à connaître pour bien choisir la plus adaptée à son utilisation.
Pour vous, nous avons préparé un guide complet sur l’utilisation de la litière pour chien et chiot.
Pourquoi utiliser une litière pour son chiot ou chien ?
Qu’est-ce qu’une litière pour chien ?
La litière pour chien est à ne pas confondre avec celle utilisée pour les chats dont la forme est très différente.
Elle ressemble davantage à un tapis absorbant destiné principalement à l’urine, bien qu’elle puisse s’utiliser également pour recevoir les grosses commissions afin de ne pas souiller le sol du foyer.
Le marché regorge de nombreux modèles de litières pour chien. Selon l’utilisation que vous souhaitiez en faire, que ce soit pour l’extérieur ou pour l’intérieur, les modèles sont très variés pour correspondre à vos critères de recherches. Les plus sophistiqués intègrent un récipient pour recevoir l’urine et laisser la surface au sec, d’autres sont équipés d’une fausse pelouse pour donner au chien la sensation d’être dans l’herbe !
Point positif de la litière pour chien, elle se change en un rien de temps en changeant le tapis et en nettoyant le récipient.
L’utilisation de la litière pour chien
Mais alors, à quoi sert la litière pour chien et pourquoi en utiliser ?
Tout d’abord, la litière pour chien ne doit jamais remplacer les promenades mais uniquement se placer en complément lors de vos absences. Sortir en balade fait partie des besoins fondamentaux du chien, cela ne doit pas être négligé.
3 raisons nécessitent d’utiliser une litière pour son chien ou son chiot :
Raison 1. La litière pour chien sert principalement aux chiots dont la propreté n’est pas encore acquise.
Raison 2. La litière pour chien est très utile pour ceux qui restent seuls longtemps en journée en l’absence de leurs maîtres. Elle lui permet de se soulager sans avoir à se retenir pendant de longues heures ce qui est, rappelons-le, très mauvais.
Raison 3. Enfin, elle s’utilise pour les chiens qui souffrent de problèmes urinaires et d’incontinence.
Types de litière pour chien et chiot
Litière pour chiot : tapis de propreté, ou tapis éducateur
La litière pour chiot, plus communément appelée tapis de propreté ou tapis éducateur est un accessoire utilisé lors de l’apprentissage de la propreté. Il s’agit d’un tapis absorbant avec une alèse parfois encerclée d’un contour en plastique pour les modèles les plus poussés.
C’est un outil très pratique quand un chiot n’est pas propre et n’a pas le contrôle de sa vessie pour délimiter une zone dédiée aux besoins et éviter de salir la maison. Mais attention, il ne s’agit pas d’apprendre au chiot à pouvoir faire ses besoins à la maison, le tapis de propreté est souvent controversé et des professionnels canins en déconseillent l’utilisation pour ne pas perturber l’apprentissage de la propreté.
Notre conseil si vous souhaitez utiliser un tapis de propreté pour votre chiot est de mettre la litière à sa disposition uniquement en votre absence et de le sortir régulièrement quand vous êtes à la maison. Le féliciter lorsqu’il fait ses besoins dehors et l’ignorer lorsqu’il fait sur le tapis permettra de lui faire comprendre qu’il est préférable qu’il fasse dehors.
Litière pour chien adulte
La litière pour chien adulte et vieux chien est plus imposante que celle destinée à l’usage des chiots. Elle se présente sous la forme d’un tapis absorbant, généralement une couche de pelouse synthétique par-dessus un bac en plastique qui va contenir l’urine.
Ce système permet d’évacuer rapidement les liquides pour laisser le chien au sec et faciliter le nettoyage. La plupart des modèles sont équipés de capteurs d’odeurs afin d’empêcher la propagation de l’odeur d’urine dans la maison.
La litière pour chien est destinée essentiellement à l’urine, puisqu’elle vient en complément aux balades qui doivent être régulières et permettent au chien de faire la grosse commission. Mais vous serez ravis de voir que votre chien a fait dans la litière plutôt que sur le tapis tout neuf du salon.
Litières pour chien à mettre à l’extérieur
Qu’en est-il des systèmes de litière d’extérieur pour chien ? Si vous possédez un balcon ou une terrasse, il peut être intéressant d’y mettre la litière de votre chien. Il n’existe pas de modèles destinés à proprement parlé pour l’extérieur, les modèles classiques feront très bien l’affaire.
Mais, si vous êtes bricoleur, vous pouvez fabriquer facilement une litière pour chien à placer sur votre terrasse.
Pour cela, il vous faudra créer un rectangle adapté à la taille de votre chien avec des planches de bois à l’intérieur duquel vous fixerez des tasseaux de bois à environ la moitié de la hauteur de vos planches afin d’y fixer du gazon synthétique par-dessus. Pour terminer votre DIY de litière pour chien, vous fixerez du gazon synthétique par-dessus la grille. Pour contenir l’urine, vous pourrez placer ou fabriquer un récipient amovible à placer sous la litière. Le remplir de gravier fin et de sable assurera la filtration des odeurs.
Prix des litières pour chien et chiot : informations et prix
Selon les modèles, le prix des litières pour chiens et chiots est très variable.
Les tapis de propreté destinés aux chiots sont très abordables, ils s’achètent en lot allant de 10 à 100 tapis et le prix se situe dans une tranche de 5€ à 20€ selon la quantité et la taille du tapis.
Les litières pour chien avec un récipient sont un peu plus chères, il faut compter entre 15€ et 25€ pour la structure, sans oublier le prix des recharges du tapis absorbant.
Si vous optez pour des toilettes pour chien avec de la pelouse synthétique, le prix peut grimper jusqu’à 45€, mais il en existe des bien plus onéreux. Ici encore, il faut prendre en compte le prix du gazon de rechange.
Voici notre sélection des meilleures litières et toilettes pour chien et chiot :
Si votre chien et vous vivez en appartement, nul doute que votre animal aura besoin d’une litière pour chien ! En effet, imaginez-vous devoir descendre de votre domicile en toute vitesse car votre canin se montre pressé. Cela relève presque d’une mission impossible !
Et bien rassurez vous, la litière n’est pas exclusivement réservé aux chats ! Voici nos meilleurs conseils afin de faire le bon choix.
Les critères à prendre en comptent pour le choix d’une litière pour chien
Comme pour tout accessoire, il est nécessaire de faire un choix, et ce, parmi plusieurs critères. Voici les différents critères à prendre en compte avant d’acheter votre litière pour chien :
- Le Modèle : Naturellement, votre animal de compagnie aura besoin de se sentir en extérieur pour faire ses besoins correctement. Afin de lui offrir cette sensation, nous vous conseillons de choisir une litière imitant le gazon !
- La Taille : Ce critère est très important ! En effet, un chien qui fait ses besoins a la nécessité d’avoir un vaste espace. De ce fait, l’utilisation d’un bac à litière de grande taille est vivement conseillé.
- L’entretient : Il n’est jamais agréable de devoir nettoyer une litière pour chien, comme pour chat. Afin de vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à débourser deux à trois euro de plus afin d’utiliser une litière qui ne colle pas au bac, et dont l’odeur qui en émane est inodore.
Quel type de litière choisir pour mon ami ?
Dans le marché actuel, il existe plusieurs types de litière pour chien. Celles-ci dépendent principalement de la taille de votre animal. Faites donc très attention lors de l’achat de votre produit !
Dans le but d’éviter un maximum les odeurs, si vous disposez d’une terrasse, d’un balcon ou d’un petit jardin, dirigez vous vers une litière de jardin !
Comment s’assurer que mon chien utilise son nouvel accessoire ?
Afin d’apprendre et de faire comprendre à votre animal que la place où il doit faire ses besoins est dans la litière pour chien, assurez vous que celle-ci soit placée dans un endroit calme. Il va également de soit qu’elle doit être facile d’accès afin que les envies les plus urgentes ne se transforment en catastrophe !
Notre petit conseil est d’inciter votre toutou à allez sur sa litière pour chien toutes les 2 à 3 heures, dans le but de l’habituer.
Si malgré nos quelques conseils, vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, n’hésitez pas à nous contacter !
Tout savoir sur les litières pour chien !
Description des litières pour chien
Une litière pour chien est une surface absorbante destinée à recevoir principalement les pipis lorsque le chien n’est pas en mesure de les faire dehors. Contrairement aux litières minérales ou végétales, qui conviennent très bien aux chats, les litières pour chiens sont plutôt des tapis, avec ou sans récipient. En effet, le chien préfère avoir une surface absorbante plutôt qu’un monticule à gratter. Si le tapis peut lui rappeler un peu l’herbe, pour lui, c’est encore mieux !
Une litière doit être suffisamment grande pour permettre au chien de tourner un peu sur lui-même et de choisir l’endroit précis où il souhaite uriner. Il existe de nombreuses tailles, il vaut mieux choisir trop grand que pas assez !
Il faut également que la litière d’intérieur soit facile à utiliser. En général, il suffit de changer le tapis et et de nettoyer le bac.
Découvrez des exemples de litières pour chien sur cette page !
Utilisation d’une litière pour chien
Il n’est pas question que la litière pour chien remplace la promenade. Même s’il urine sur son tapis, le chien a besoin de sortir pour faire ses besoins les plus importants, être sociable avec ses congénères, flairer, courir, découvrir, bref, mener une vie un peu stimulante.
Tous les professionnels de l’éducation canine ne sont pas d’accord sur l’utilisation de la litière pour chien. Certains pensent qu’elle risque de perturber le chien. En tous cas, ceux qui l’utilisent le font dans des cas bien précis :
- Avec un chiot qui n’a pas encore appris la propreté
- Pour un chien dont le maître a des horaires de travail extensibles. Une réunion qui n’en finit pas le soir et votre toutou à la maison pourrait ne pas réussir à se retenir !
- En cas de problèmes urinaires. Cependant, si le chien souffre d’incontinence, une couche pour chien pourrait être mieux adaptée.
Il est important que le chien comprenne bien l’utilisation de la litière. S’il croit que c’est une autorisation à faire ses besoins à l’intérieur de la maison, vous risquez d’avoir des problèmes de propreté chez vous dans les semaines à venir.
Pour jouer son rôle, la litière doit être changée dès qu’elle a été utilisée. Contrairement à celle du chat qui peut durer quelques jours, la litière du chien reste à usage unique.
Les différents types de litière pour chien
Il existe principalement deux types de litières pour chien, destinées à deux usages différents.
-
Le tapis de propreté pour le chiot : il s’agit d’un tapis absorbant que l’on pose sur une alèse. C’est un accessoire qui peut aider le chiot à apprendre la propreté dans certains cas. On l’utilise de manière provisoire, le temps de faire la transition entre les soins maternels et la propreté individuelle du chien adulte. Voir des exemples juste ici.
-
La litière pour chien : plus grands qu’une litière pour chat, il s’agit d’un bac en plastique sur lequel est placée une couche de gazon synthétique absorbant. Le chien fait ses besoins dessus et le liquide traverse instantanément la couche d’herbe factice pour couler dans le bac. Pour un chien d’appartement, cela donne l’illusion d’un bout de jardin. Il faut cependant changer la pelouse synthétique dès qu’elle est usée et nettoyer régulièrement le bac. Cliquez ici pour voir des exemples.
Quel que soit le type de litière, elle doit être placée à bonne distance de la nourriture, des jeux et du panier du chien. L’idéal est de pouvoir la mettre sur le balcon, mais cela suppose de laisser l’accès ouvert toute la journée !
Prix des litières pour chien
Il y a une grosse différence de prix entre le tapis de propreté, qui coûte entre 7€ et 49€ selon le modèle et la taille, et la litière pour chien, qui coûte entre 40€ et 150€ selon les modèles. Il faut également prendre en compte le budget pour les recharges de pelouse qui peut aller jusqu’à 44€ l’unité pour les plus grands modèles.
Visualisez tous les modèles de tapis ou litières pour chien en cliquant ici.
Tous les accessoires pour chiens que vous avez envie de découvrir se trouvent juste ici !
#Hoops !
Si tu ne viens pas au jardin, le jardin viendra à toi …!
Chers vous,
NON vous ne rêvez pas, vous êtes toujours sur un blog » 100% dogs » et OUI, j’ai bien écrit « litière en précisant …pour chien « .
Une litière c’est quoi?
Nous connaissons tous, les litières pour chats… mais vu que nous sommes des pro-Dog, en bons incultes félins (et fiers de l’être), il nous faut d’abord parfaire notre culture générale en matière de félidés…
Une litière pour chats c’est le contenu, et non le contenant, entendons, les petits granulés (absorbeurs de liquide et odorants, donc attrayants) que l’on place soit dans un bac à litière, soit dans une maison de toilette.
Ce qui différencie les deux, c’est simple, la maison de toilette constitue la version luxe, elle est fermée avec cependant, une entrée en forme de trappe à l’avant, afin d’éviter les projections autour des WC de Kitty …, elle peut également comporter une fente de ventilation à l’arrière pour ne pas incommoder Kitty lors de ses passages obligés journaliers. Autre critère de différenciation, le prix qui varie du simple au triple…
Mais alors, la litière pour chien c’est quoi?
Il est un fait, que My Queen n’est pas encline à se soulager la vessie, dans une boîte à granulés, comme la plupart des poilus, elle affectionne tout particulièrement les TAPIS.. (Je rigole, c’est juste pour voir, si vous me suivez) je la refais …
My Queen, comme la plupart des poilus, affectionne tout particulièrement le GAZON !
De fait, en matière de litière pour chien, il s’agit d’un dispositif similaire à celui de Kitty mais ouvert et composé de gazon. Et ce, qu’il soit artificiel ou végétal, industriel ou DIY. Vous pouvez placer ce dispositif chez vous en intérieur ou en extérieur, sur une terrasse, un balcon, et même dans votre jardin, afin de donner à Poilu la possibilité de faire ce qu’il doit faire … . Entendons, » pipi » … libérée, délivrée, … .
En théorie, on comprend l’idée, mais visuellement .. ça ressemble à quoi?
-
Le premier prix Potty Patch
Actuellement 33.95 euros (en promo, initialement 99.90euros) sur Amazone
-
La version Pet Loo, Petsafe
Disponible en trois tailles Clic
- Tapis de pelouse sur lequel les animaux font leurs besoins
- Base renforcée en plastique avec bac supérieur incliné
- Récipients à déjections amovible pour récupérer les liquides
- 1 kit jetable pour urine Pee Pod™ à insérer dans le récipient à déjections
- Échantillon d’essai de poudre Wee Sponge™ (dure quelques jours)
Vendus : 117.99 euros le petit, 148.99 euros le moyen et 172.99 euros le grand.
Notons qu’une gamme d’accessoires complémentaires est disponible sur le site CLIC
-
La version DIY
Source : Heather Moxie DIY
Quand peut-elle être utilisée ?
- Lors de l’éducation du chiot, en substitut aux tapis d’éducation afin d’accoutumer Poilu à effectuer ses besoins sur un espace précis ou végétal. (Une sorte d’entraînement et de familiarisation à ce qui constituera, prochainement son rituel soulagement) Ce conditionnement est judicieux et plus attrayant qu’un tapis d’éducation pour votre Poilu, il constitue une mise en situation, finalement très proche de la réalité qui l’attend.
- Lors d’une maladie ou d’une incapacité à sortir en extérieur (convalescence, quarantaine, …) afin d’éviter à Poilu, la frustration de ne pouvoir fouler un espace naturel, d’être obligé de faire autrement que ses congénères, et surtout pour éviter de changer radicalement ses habitudes. Il peut ainsi, s’adapter plus facilement à une situation temporaire, en effectuant ses besoins dans une espace plus familier au niveau des sensations perçues.
- Lorsque Poilu a atteint un âge avancé, que les accidents sont plus fréquents car le parcours à effectuer, est devenu trop long pour lui.
- En plan U (urgence) qui permettra à poilu de se soulager lorsque vous êtes contraints de vous absenter plus longtemps qu’à l’accoutumée. (Exemple: réunions, heures supplémentaires, … panne… )
- Pour préserver votre gazon, dans le cas d’un jardin, afin d’attribuer un espace à Poilu , cette délimitation sera vouée au dernier pipi improvisé du soir… ou ses homologues et incontournables » petites complications du quotidien » ( une heure de promenade … RIEN, retour au jardin… BINGO!).
En résumé, Un concept qui peut s’avérer fonctionnel et utile, en certains cas particuliers, mais qui nécessite un entretien très rigoureux afin de maintenir une hygiène irréprochable à votre espace de vie respectif.
Si j’avais eu connaissance de ce dispositif au moment d’éduquer ma Poilue à la propreté, pour sûr, j’aurai adhéré car ce fut, un épisode très compliqué avec les tapis d’éducation, qu’elle a bien souvent confondu avec mes tapis tout court…
Si vous avez eu l’opportunité de tester ce dispositif ou si vous envisagez de le tester… n’hésitez pas à nous envoyer un retour de votre expérience personnelle !
Keep Calm and … » LOVEZ LE GAZON » !
En parler à quelqu’un…
Connaissez-vous la litière pour chien ?
CHIEN – Les chiens aussi ont le droit à une litière ! La nouveauté ? Grâce à un système d’arrosage, celle-ci se nettoie toute seule.
Vous l’avez remarqué, depuis quelque temps, les objets connectés et autres robots ne sont plus exclusivement conçus pour rendre service aux humains, mais aussi à nos amis les bêtes. Distributeur de croquettes connecté ou encore robot compagnon, les ingénieur-es rivalisent d’inventivité pour rendre la vie plus facile aux animaux d’appartement.
Dernière innovation en date, une litière pour chien : elle s’appelle Woofloo et a pour mission de nettoyer derrière votre toutou.
Une litière pour chien avec arrosage automatique
Il n’est pas toujours évident de pouvoir sortir son animal plusieurs fois par jour pour qu’il puisse faire ses besoins et encore moins de disposer d’un jardin pour le faire sortir.
Ainsi pour éviter de trouver de l’urine partout et les odeurs qui vont avec, Woofloo a imaginé une litière qui ressemble à un petit carré de jardin en herbe synthétique capable de se nettoyer toute seule grâce à un système d’arrosage.
En fonction de vos préférences, il est possible de régler l’arrosage toutes les une, deux, trois heures, pendant plusieurs secondes.
© Woofloo
Une litière pour tous les chiens, même les gros !
Et la bonne nouvelle, c’est que Woofloo n’est pas réservé aux petits Chihuahua puisqu’il peut supporter un poids maximum de 60 kg, bien plus qu’un labrador adulte à titre d’exemple.
Encore en phase de financement, cette innovation est disponible en pré-achat sur la page Kickstarter de Woofloo jusqu’au 7 janvier 2018.
Si vous n’avez pas l’intention d’investir, vous pouvez toujours jeter un œil à nos conseils de vétérinaire pour que votre chien ne fasse plus pipi partout à la maison !
milllou a écrit:
ramasser ne me fait pas peur, mais je préfère sur 4m² que sur 20 ares !!!
La grandeur n’a pas vraiment trop d’importance, mais pour un chien, 3*3 m me semble suffisant.
Si c’est un mâle, essaie d’y avoir un ou 2 arbres histoire qu’il puisse lever la patte (voir des piquets en bois, …).
Côté de faire ses besoin là et pas ailleur, c’est une question d’apprentissage !
Au club nous avons installé un « canisite, dès que je sort de la voiture, je dis à ma chienne « va faire tes besoins » et ils se rendent dedans (j’ai 2 chiens), même ma jeune de 12 mois (à l’étonnement de mon épouse la première fois que c’est elle qui a sortit la chienne !!).
Comment j’ai fait :
– se rendre dedans avec laisse et répéter sans cesse « fais tes besoins » par exemple et quand il fait la récompense (verbale ou nourriture … avec ou sans click … humour à Robert) : pour pipi et caca il peut y avoir 2 ordre différents (à toi de voir !!)!!
– Dès que l’acte est acquit avec laisse, refaire la même chose sans laisse … en restant dedans avec le chien et ne pas oublier les récompenses
– Quand ceci est bien acquit, il faudra toujours se rendre au canisite, mais plus besoin de rentrer sauf pour ramasser comme Robert l’a si bien signaler.
Cet apprentissage aura des possibilités autre : quand tu seras en extérieur, tu pourra encore utiliser cet ordre et le chien fera « ses besoins à l’ordre » si il doit faire … je l’utilise lors des concours, car il y a de plus en plus de club avec des canistes !!
Bon apprentissage
Les crottes de chien et la répercussion sur la santé des enfants
Les municipalités urbaines ne savent plus quoi faire devant le peu de cas que les propriétaires de chien font des déjections de leur animal de compagnie. Au-delà du désagrément, voire du danger qu’il y a à glisser sur une crotte de chien, ces excréments véhiculent des parasites qui représentent un risque d’infection grave, en particulier pour les enfants. Les bacs à sable sont les lieux les plus redoutables.
Le chien est un réservoir d’agents pathogènes divers dont les enfants sont les premières victimes. Mal des villes et plus encore des lieux de loisirs (plages, rivières, campagne, aires de Jeux), la pollution fécale peut entraîner une contamination des mains et par là-même le risque d’ingestion de germes ou de parasites fécaux. Cette absorption peut se faire par le biais d’aliments souillés, mais, chez les enfants, la contamination est souvent directement réalisée par ingestion de sable. Contrairement au risque parasitaire, le risque d’infections bactériennes semble minime.
L’une des parasitoses les plus communes est la toxocarose. En matière de santé humaine, le problème essentiel posé par les chiens vient des ascarides. En France, les cas autochtones d’Ascaris lumbricoides chez l’homme sont devenus rares, en raison des progrès de l’hygiène et, en particulier, l’évacuation des selles humaines par les égouts.
Toxocara canis vit à l’état de larve dans les muscles des chiens. Le parasite se transmet aux chiots par voie transplacentaire ou par le lait maternel. Un autre mode de contamination est l’ingestion d’Boeufs embryonnés ou d’hôtes paraténiques infectés.
Les ascaridioses des animaux domestiques (des chiens, Toxocara canis, mais aussi des chats, Toxocara cati) sont à l’origine de nombreux cas de syndromes de Larva Migrans Visceral (LMV) : » n existe quelques dizaines de cas dans le monde où la maladie prend la forme d’une localisation cérébrale, qui peut alors déclencher des crises d’épilepsie « , précise le Dr Jean-Claude Petithory, responsable du département » qualité en parasitologie » au centre hospitalier de Gonesse, qui couvre toute la France. Non sans indignation, le Pr Jean-Jacques Rousset, chef du service de parasitologie de l’hôpital Avicenne (Bobigny), évoque à ce sujet les expériences pratiquées en 1953 par une équipe américaine, qui n’avait eu aucun scrupule à faire ingérer à deux enfants débiles mentaux 200 Boeufs embryonnés de ce nématode. Les localisations oculaires sont beaucoup plus fréquentes, et leurs principales victimes sont les enfants. » Il se présente une dizaine de cas par an « , commente le Dr Petithory.
Dans ces cas, se pose le problème du diagnostic différentiel avec le rétinoblastome, une tumeur maligne dont le traitement est l’énucléation. Le diagnostic repose sur l’examen sérologique des milieux aqueux de l’Ïil. Malheureusement, les traitements ne donnent pas de résultats extraordinaires et ils se soldent souvent par une perte partielle de l’acuité visuelle de ces jeunes patients.
Les larves présentes dans les tissus humains sont, en général, au nombre de quelques dizaines à quelques centaines dispersées dans le foie, le cerveau et surtout les muscles. Dans le cas de syndrome de Larva migrans oculaire, il n’y en a qu’une en général. Les chances d’en trouver lors d’une biopsie sont donc infimes, d’autant que le diamètre de Toxocara sp* est de 12 à 20 micromètres seulement. En outre, le diagnostic différentiel des larves de Toxocara canis et Toxocara cati est pratiquement impossible. La sérologie, comme l’a montré le Dr Petithory, indique que Toxocara cati est en cause dans un tiers des cas.
Ces Bœufs rejetés en grande quantité dans les déjections canines ou félines s’embryonnent dans le sol où ils peuvent survivre plusieurs mois, voire plusieurs années. La saison estivale est la plus propice à la maturation des Boeufs dans le sol.
Attention aux bacs à sable
La pollution du sol par ces Boeufs est très fréquente dans les lieux publics ouverts aux chiens : jardins, bacs à sable, terrains de jeux, sable de plage, etc. De nombreuses études ont été réalisées dans les bacs à sable des villes de France. Elles indiquaient une prévalence d’Boeufs de Toxocara sp variant de quelques pour cent à plusieurs dizaines de pour cent. La destruction de ces Boeufs est diffõcile, puisqu’ils résistent à des solutions de formol ou d’hypochlorite de sodium à 0,5 %.
Le problème des bacs à sable devrait cependant petit à petit disparaître. La législation européenne, et surtout française, impose des règles de plus en plus draconiennes. Ces espaces doivent être ratissés tous les matins et entièrement désinfectés deux fois par an, ce qui revient généralement à renouveler entièrement le sable. Les municipalités soulignent qu’il s’agit le plus souvent de mesures de précaution, car les parcs et les jardins interdits aux chiens sont clôturés par un grillage et accessibles uniquement par des tourniquets. Dans la réalité, la surveillance d’un gardien fait souvent défaut et si les chiens vagabondent difficilement, c’est moins le cas des chats.
Des précautions
Afin de remédier à ce problème, un fabricant propose depuis peu un bac à sable équipé d’un mât central. Matin et soir, le gardien du parc ou du jardin actionne un système pour faire descendre un toit en coque fibroplastique qui recouvre entièrement le bac et permet de le fermer à clé. A Paris, le parc André-Citroën en est déjà équipé et une commune comme Boulogne-Billancourt compte peu à peu remplacer tous les équipements de ses parcs et de ses jardins. Ces précautions devraient porter leurs fruits face aux ascaridioses transmises par les chiens et les chats domestiques. Mais il faudrait également se préoccuper de celles qui sont développées par les animaux sauvages. Leur incidence en pathologie humaine n’a pratiquement pas été étudiée à ce jour.
De manière générale, l’homme ferait bien de se méfier de ces larves qui resteront présentes dans sa vie quotidienne tant qu’il s’entourera d’animaux de compagnie. On sait ainsi que, chez le singe, les larves de Toxocara canis restent vivantes et infectieuses pendant au moins dix ans. Pour sa part, le Dr Petithory évalue à 5 % la proportion de la population française ayant » des larves de Toxocara sp en attente, vivantes, excrétantessécrétantes, dispersées dans leur organisme, principalement dans les muscles « . Même si, à l’heure actuelle, rien ne prouve leur rôle pathogène, rien ne permet de l’éliminer non plus.