Table des matières
- Liquide transparent anus et selles mollesSoigner son chat
- Les causes de la présence de mucus dans les selles
- Qu’est-ce qui peut causer la présence abondante de mucus dans les selles ?
- Connaître les maladies qui causent le mucus dans les selles
- La diarrhée chez les carnivores
- Définitions du dictionnaire relatives
- Causes possible de diarrhée
Le » musulman métaphysique «
Pour développer une telle paranoïa, pour se persuader de la toute-puissance de gens minoritaires et dominés, pour se sentir constamment insulté, bafoué, provoqué, menacé, il faut forcément être devenu inconsistant et transparent à ses propres yeux ; il faut ne plus se percevoir soi-même, ne plus percevoir sa propre force. Pour s’enfermer ainsi dans la haine, la défiance et le ressentiment, il faut avoir perdu tout espoir dans l’avenir. L’islamophobie traduit un malaise profond, un désarroi face à sa propre perte d’identité, au point que Liogier parle du » musulman métaphysique « . » A travers les corps multiples des musulmans, écrit-il, à travers les moindres signes de leur foi, forcément ostentatoires et insultants, les Européens semblent lire leur propre manque de foi et l’angoisse qui en résulte, qu’ils convertissent aussitôt en haine du musulman essentiel, source de tous leurs déboires mais avant tout de leur frustration existentielle. » Peut-être serait-il judicieux de regarder enfin ce malaise en face, de l’explorer honnêtement, et de réfléchir à un horizon et à un projet de société, au lieu de s’acharner à gommer du paysage ceux dont on veut croire qu’ils sont le seul obstacle à la réactivation d’un passé mythifié.
Mona Chollet
Définition
Les suintements par l’anus sont un phénomène fréquent. La nature des écoulements permet de s’orienter sur la ou les causes possibles.
Les pertes peuvent survenir juste avant ou juste après les selles, ce qui signifie un rapport assez étroit avec l’exonération (le fait d’aller à la selle). D’autres pertes peuvent survenir à distance des selles, inopinément.
Les différents suintements
Perte de sang : que cette perte soit minime ou importante, il s’agit d’une rectorragie . Le plus souvent il s’agit d’hémorroïdes , mais ce diagnostic n’est posé avec certitude par le médecin que lorsque les autres causes de saignement ont été éliminées.
Pertes rosées : elles ont la même valeur qu’une perte de sang. Il s’agit d’un liquide dit » séro-sanglant « , c’est à dire correspondant à la cicatrisation d’une plaie (comme par exemple dans les suites d’une intervention pour les hémorroïdes) , ou à une inflammation locale des intestins comme la colite ou la rectocolite ulcéro-hémorragique .
Pertes noires : elles peuvent être le fait de la prise de certains médicaments à base de fer (donné dans certaines anémies , ou de charbon activé prescrit dans le météorisme abdominal . Ces pertes n’ont alors aucune gravité. Ce n’est pas le cas du mélaena . Il impose la consultation très rapide du médecin, car il témoigne d’une perte de sang importante dans les voies digestives supérieurs (estomac, duodénum, intestin grêle).
Pertes graisseuses : les selles graisseuses sont en général le fait de la prise de certains médicaments à base d’huile de paraffine donnés contre la constipation . Mais dans de rares cas il s’agit d’une stéatorrhée qui nécessitera de consulter le médecin dans les jours qui suivent.
Pertes de selles liquides. Le plus souvent, elles sont le prélude à une diarrhée. Le suintement a dans ce cas la même valeur qu’une diarrhée . Mais il peut s’agir également de pertes liées à une incontinence fécale, en particulier chez la personne âgée. Dans ce cas, le problème posé est celui de la dépendance à un système de protection par couches.
Liquide transparent anus et selles mollesSoigner son chat
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur Wamiz alors je vais me présenter un peu avant de vous parler de mon problème : j’ai adopté une petite chatte de 3 mois en juin dernier à la SPCA (la SPA du Canada lol). La petite Peanut est bien resté 3 mois avec sa maman et est donc sevré. Quand je l’ai adopté elle était déjà stérilisée. Tous ses vaccins ont été faits, quand je l’ai adopté il en restait un seul à faire qui a été fait début juillet. Je ne l’ai pas fait dégriffer, je ne comprends pas comment le Canada peut encore autoriser une pratique autant barbare.
Peanut est très sociable, joueuse et pleine d’énergie. Son éleveuse la nourrissait au Royal Canin Kitten, j’ai donc continué de la nourrir aux RC pendant 1 semaine. Après une semaine Peanut a eu des vomissements (une fois tous les deux jours environ). J’ai décidé de passer à mes croquettes : Hill’s Sciencediet pour chatons. J’ai bien fait une transition de croquettes sur 7 jours. J’ai aussi été voir le vétérinaire dans le même temps et il m’a donné un vermifuge à faire sur 2x 5 jours avec une période de 2 semaines entre les deux. Je lui ai bien donné le vermifuge.
Petite indication importante : Peanut a toujours eu des selles « molles », pas de la diarrhée mais pas non plus des belles selles dures, entre les deux on va dire lol ! Son éleveuse m’a dit qu’avec elle c’etait pareil mais elle m’a indiqué que souvent pour les chatons « ont les selles molles car leur estomac a changé à cause du passage du lait à la viande ».
Le traitement vermifuge s’est terminée samedi dernier et j’ai donc été voir le vétérinaire ce lundi pour l’analyse des selles. Il a détecté un mini oeuf dans l’analyse et il a administré un cachet à Peanut dont j’ai complètement oublié le nom. Sinon il m’a dit qu’elle était en excellente santé !
Retour à la maison : depuis lundi Peanut a comme un liquide transparent qui sort de son anus. Ce n’est pas tout le temps mais parfois c’est comme ci elle pétait et un liquide transparent sortait. Le liquide n’a pas une forte odeur mais ca lui arrive plusieurs fois, j’ai eu plusieurs tâches sur ma housse de couette. Et ce matin, j’ai l’impression que ses selles ont été encore plus molles que d’habitude. Je vais donc revoir le véto cet après-midi.
J’ai donc plusieurs questions si vous avez déjà eu ce type de soucis :
– Pensez-vous que le fait qu’elle ait des selles molles soit grave ? Car elle a l’air d’aimer ses croquettes et les mange bien. En plus elle a une fontaine à eau et boit pas mal.
– Avez-vous déjà eu le problème de liquide transparent ? D’où pensez-vous que cela puisse venir ?
Désolé pour le grand pavé et merci à tous !
Les causes de la présence de mucus dans les selles
Le système digestif a plusieurs membranes dans l’intestin. Elles sont responsables de la sécrétion de mucus afin de garder les intestins entièrement lubrifiés et de faciliter le transit de tout le repas.
Avec du mucus en quantités normales, le bon fonctionnement de l’estomac et l’absorption constante des nutriments et des déchets à travers les fèces sont atteints.
Mais tout change lorsque la présence de mucus dans les selles est plus abondante que la normale et devient plus perceptible. Vous vous trouvez certainement dans un processus infectieux ou souffrez d’une condition signifiant que quelque chose se passe mal à l’intérieur de votre système digestif.
Qu’est-ce qui peut causer la présence abondante de mucus dans les selles ?
- Amibiase
- Invasion intestinale
- Colite ulcéreuse
- Hémorroïdes
- Polypes coliques
- Diverticulite
Connaître les maladies qui causent le mucus dans les selles
Colite ulcéreuse
Dans cette situation, la muqueuse entière du côlon s’enflamme progressivement jusqu’à développer des ulcères.
Cela est dû à l’irritation constante de l’intestin dans la protection des acides, ce qui conduit non seulement à l’inconfort, mais également à des symptômes caractéristiques tels que la présence abondante de mucus dans les selles.
Infections bactériennes
Il existe de nombreuses bactéries qui se trouvent dans des conditions normales dans le côlon et dans différentes parties de l’intestin, ce qui facilite le processus de digestion.
Cependant, lorsque l’équilibre des bactéries est hors de contrôle, elles peuvent provoquer des infections accompagnées de symptômes qui accompagnent non seulement la diarrhée, mais aussi la présence de mucus dans les selles ou, dans certains cas, des saignements nécessitant un traitement médical immédiat.
Lisez également : 10 aliments qui aident à combattre les infections
Obstruction intestinale
Quand une quantité suffisante d’eau n’est pas ingérée, une perte de contrôle de la sécrétion de l’hormone gastrique peut survenir avec le temps, ainsi que la possibilité d’infections fongiques.
La conséquence en est de fréquentes périodes de constipation, qui finissent par bloquer le transit intestinal par la production constante de mucus dans les selles, nécessitant souvent une intervention chirurgicale.
Hémorroïdes
Ce sont principalement les hémorroïdes internes qui peuvent donner la présence de mucus dans les selles. Ceux-ci deviennent enflammés par l’effort des besoins physiologiques.
Cette lésion irrite les membranes productrices de mucus et conduit à une plus grande sécrétion de mucus. Ce qui indique que l’attention est nécessaire pour améliorer les conditions de ces veines avec leur dilatation.
Cela pourrait vous intéresser : Prévention et traitement naturel des hémorroïdes
Diverticulite
De petites poches anatomiques, appelées diverticules, se trouvent à l’intérieur du côlon. Quand elles s’enflamment, elles provoquent une affection irritative appelée diverticulite, qui à la longue provoque l’apparition de mucus dans les selles, en plus d’autres symptômes qui l’accompagnent souvent, des douleurs abdominales et l’apparition de sang dans les selles.
Polypes dans le côlon
Parce que les polypes sont présent dans n’importe quelle partie du côlon,l’irritation qu’ils provoquent endommage également les membranes sécrétant le mucus, les excrétant directement dans les excréments et, à son tour, indique que derrière le mucus peut être présent un kyste colique avec des conséquences.
La maladie de Crohn
Ceci, étant une maladie chronique, vous souffrirez toujours de ces symptômes. Sa cause est immunologique, on peut donc seulement soulager certaines de ses manifestations cliniques sans pouvoir donner un traitement définitif.
L’un des symptômes qui entoure la maladie de Crohn est le mucus dans les selles. Conséquence de l’inflammation fréquente du côlon et des glandes sécrétoires dans toute leur extension nécessitant un traitement palliatif.
Après avoir connu plusieurs des causes de la présence de mucus dans les selles, il sera beaucoup plus facile de déterminer ce qui a été la vôtre si vous en souffrez actuellement.
La diarrhée chez les carnivores
La diarrhée est une manifestation clinique qui peut s’exprimer à tout moment de la vie d’un animal: chez le chiot ou le chaton, les troubles digestifs connaissent volontiers des formes aiguës dont l’évolution peut être très favorable ou mortelle. Chez l’adulte, la diarrhée peut aussi perdurer des semaines ou des mois, et nécessiter un grand nombre d’examens complémentaires avant qu’un diagnostic précis soit émis. En effet, la diarrhée chez les carnivores domestiques résulte potentiellement d’un très grand nombre de perturbations d’origine métabolique ou de lésions strictement digestives d’étiologie variée.
Définitions du dictionnaire relatives
La diarrhée est une quantité de selles émises dans un volume plus important que la normale, et avec une plus grande fréquence. Les selles sont généralement liquides, mais parfois simplement molles, accompagnées de glaires ou de sang et d’un cortège de symptômes variables dépendant de la cause de la diarrhée. Il est même possible dans certains cas que ce ne soit que de l’eau ou un liquide transparent.
Causes possible de diarrhée
• Les infections digestives virales (gastroentérite) : la diarrhée peut être le symptôme d’une infection causée par une bactérie, un virus ou un parasite. Les causes les plus fréquentes sont les intoxications alimentaires (avec un début fulgurant de diarrhée).
• Les intolérances alimentaires (lactose dans le lait de vache etc.)
• L’anxiété, les émotions intenses comme la terreur
• Un effet secondaire de certains médicaments (antibiotiques) : la flore intestinale est bouleversée.
• La diarrhée peut aussi résulter d’une maladie, par exemple la rectocolite hémorragique, la colite ulcéreuse, le syndrome du côlon irritable, la fibrose kystique et l’hyperthyroïdie
• La diarrhée accompagne par ailleurs certains traitements comme la radiothérapie ou la chimiothérapie et se manifeste à la suite de certaines chirurgies, comme la gastrectomie ou la résection iléale.
• Surcharge ou irritations de l’estomac, des intestins, du côlon, etc. Une mauvaise digestion.
» L’incontinence anale, c’est le fait de ne pas pouvoir retenir ce que l’on veut par l’anus, qu’il s’agisse de gaz ou de matières fécales » présente-t-il. » L’incontinence fécale concerne uniquement les matières, qu’elles soient solides ou liquides. «
Et d’après deux études françaises, l’une datant de 20 ans, et l’autre plus récente, elle est bien plus fréquente qu’on ne le croit (quand on s’imagine seul touché par ce problème méconnu et tabou) : elle concerne 11% des peronnes de plus de 45 ans, et 5% des plus de 18 ans !
Une cause principale : la constipation
Dans une très large majorité, ce sont les troubles du transit, avec en tête la constipation, qui entraînent l’incontinence anale, mais aussi une fistule anale. En effet, » la constipation est une accumulation de matière dans le rectum, matières qui finissent par déborder si l’anus est un peu faible » explique le Dr Abramowitz. » A l’inverse, une diarrhée peut aussi être en cause : quand on va 20 fois par jour à la selle à cause d’une banale turista, ou d’une maladie de Crohn ou d’une rectocolite hémorragique, il y a généralement un moment où on n’arrivera pas à retenir des gaz ou des matières. «
Mais on trouve aussi comme cause possible un accouchement difficile, ou une chirurgie ano-rectale (qui peut être réalisée en cas de cancer de l’anus ou du rectum, de fissure ou de fistule anale ou parfois d’hémorroïdes).
Traiter la constipation
» On traite 95% des troubles du transit sans opération » insiste le Dr Abramowitz. En cas de constipation, il faut d’abord enrichir son alimentation en fibres. Pour cela, fruits et légumes sont intéressants bien sûr (ils contiennent entre 2 et 7g de fibres pour 100g) mais les fruits secs (pruneaux, abricots, figues…) et les légumes secs (lentilles, pois cassés, pois chiches, soja, haricots rouges…) en contiennent bien davantage (entre 15 et 25g pour 100g). Quand cela ne suffit pas, on peut s’aider avec des laxatifs doux et/ou des suppositoires permettant d’améliorer la vidange rectale.
Quant aux diarrhées, » la plupart sont de fausses diarrhées de constipation : il y a un bouchon et derrière, c’est liquide, donc on croit que c’est une diarrhée » prévient le DrAbramowitz. » D’où le risque de s’automédiquer pour traiter une diarrhée… et d’aggraver en fait la constipation sous-jacente. «
La place de la rééducation périnéale
» Quelle que soit la cause de l’incontinence anale, la rééducation périnéale a prouvé son efficacité » insiste le Dr Abramowitz. » Mais il faut choisir pour cela un rééducateur (kiné ou sage-femme) spécifiquement formé et motivé par cette prise en charge. «
Et quand ça ne marche pas…
Traiter la constipation et faire de la rééducation périnéale permettent de soulager l’immense majorité des cas d’incontinence anale. Si cela ne fonctionne pas, un proctologue peut examiner le périnée, et vérifier qu’il n’y a pas de descente d’organe (vessie, utérus, rectum). Il peut aussi réaliser une manométrie ano-rectale (qui étudie sensibilité et capacité de serrement du rectum) et une échographie anale.
» Dans certains cas, on peut alors décider de passer à la chirurgie : pour réparer un sphincter anal rompu ; pour réaliser une neuromodulation des racines sacrées (implantation d’un dispositif qui vient stimuler électriquement les nerfs responsables de la continence anale) ; ou pour remonter les organes » présente le Dr Abramowitz. » Ces opérations sont discutées en réunions pluridisciplinaires de périnéologie, dans des centres experts, mais ne sont réalisées qu’en tout dernier recours car les précédentes options sont très efficaces. «
Lire aussi :
J’ai tout le temps envie de faire pipi, les solutions sans médicaments
Traiter la constipation avec les médecines douces
Nos exercices pour muscler son périnée
Sondage « Souffrez-vous de ballonnements ? »