Table des matières
- Mon chat a des écoulements vulvaires
- Causes des écoulements vulvaires chez le chat
- Que faire en cas d’écoulements de ce type ?
- Suintements par l’anus– Tout savoir
- Les causes
- Les symptômes
- Diagnostic et traitement
- Les fluides sexuels : des liquides organiques très précieux
- Les fluides sexuels chez la femme : quels sont-ils ?
- Et chez l’homme ?
Mon chat a des écoulements vulvaires
La chatte peut souffrir d’infections génitales entraînant des pertes blanches ou des écoulements vulvaires. C’est surtout le cas chez la chatte reproductrice mais les chattes stérilisées peuvent être concernées.
Contrairement à la chienne, la chatte ne perd pas de sang durant les chaleurs. Un écoulement vulvaire n’est jamais normal et peut avoir des causes plus ou moins graves. Dans tous les cas, un traitement devra être mis en place par votre vétérinaire le plus rapidement possible.
Causes des écoulements vulvaires chez le chat
Les vaginites
Comme leur nom l’indique, les vaginites sont des infections du vagin. Elles sont assez fréquentes lorsque la chatte est en chaleur. On peut alors constater des pertes vaginales peu abondantes. Souvent, il n’y a aucun autre symptôme. Généralement, ce type d’infection se guérit toute seule mais s’il y a des récidives, elles peuvent entraîner une infertilité plus ou moins longue.
La métrite
La métrite est une infection bactérienne qui touche l’utérus. Les symptômes sont très vite alarmants. Vous constatez des pertes vulvaires importantes et nauséabondes. À ces pertes s’ajoutent de la fièvre, une grande fatigue, une perte totale d’appétit.
Le pyomètre
Le pyomètre est une présence de pus dans l’utérus de la chatte. Il est du à un développement anormal et important des glandes de l’utérus ce qui entraîne des pertes vulvaires abondantes. En plus de ces pertes, vous pouvez constater une augmentation de la prise de boisson, une plus grande fréquence d’émission d’urine, mais aussi une baisse de l’état général de santé et une perte d’appétit. Parfois, vous n’observerez pas de pertes, car le col est fermé et l’infection est cantonnée dans l’utérus.
Quelles chattes sont concernées ?
Les chattes prépubères non stérilisées peuvent être atteintes de vaginite mais ne sont pas concernées par les autres affections. La chatte pubère non stérilisée est plus exposée. Elle peut contracter une vaginite, un pyomètre, ou être victime d’autres pathologies utérines. Les écoulements vulvaires chez la chatte gestante peuvent être dus à un avortement puis à une métrite. La chatte stérilisée peut continuer quand même à souffrir de vaginite. Les écoulements vulvaires peuvent toujours trouver leur origine dans un traumatisme uro-génital.
Que faire en cas d’écoulements de ce type ?
Lorsque vous constatez des écoulements vulvaires ou des pertes blanches et si votre chatte est abattue, prenez rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire. S’il s’agit d’une vaginite, un traitement antibiotique local peut être mis en place. Dans le cas d’une métrite, la réaction rapide est vitale pour votre chatte. Elle a besoin en urgence d’un traitement antibiotique général et sera généralement hospitalisée durant quelques jours. Le traitement du pyomètre peut être un retrait total de l’utérus malade. Toutefois, selon la gravité de la situation, votre vétérinaire pourra prescrire un traitement médical.
Comment éviter ces pertes vulvaires ?
Le meilleur moyen pour éviter ces problèmes reste la stérilisation de votre chatte. La pilule contraceptive peut au contraire favoriser l’apparition d’un pyomètre, mais aussi de tumeurs mammaires.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 22 août 2015
baltine a écrit:
bonjour voilà j’ai une question en faite et je ne savais pas ou écrire,
voilà ma chatte qui à 5 mois à un liquide transparent et épais qui lui sort de l’anus, je l’ai trouver dehors à 2 mois et elle à été attente du coryza
voilà j’ai rendez vous avec mon veto que lundi et il ne m’en n’a pas dit plus donc si quelqu’un c’est ce que cela peut etre merci de me le dire,
merci beaucoup.
baltine.
le liquide transparent et epais est probablement sa graisse intestinale . Il faut donc a tout prix calmer son intestin fatigué .
Achete du blanc de poulet et ajoute de l’eau de riz sucrée ( le riz doit presque tomber en pape, tu le presses bien et recupère le jus , prends le riz le moins cher , il contiendra beaucoup plus d’amidon) .
Tu fais une popote au mixer avec le blanc de poulet et l’eau de riz sucrée. Donne lui cela en attendant d’aller au veto .
Si tu ne sais pas y aller , essaie de demander à ta pharmacie de te préparer l’equivalent de la kaomycine. Et tu en donneras une cuillère a café matin et soir , si ça se calme pas encore , donne lui alors 1 cuillères a café , matin midi et soir .
As tu vermifugé cette petite chatte ? si oui , quand ?
Cela peut prendre du temps , mais elle doit cesser d’expulser cette graisse intestinal rapidement.
Une fois que son transit sera remis en route , continue la preparation avec le blanc de poulet et tu rajoutes progressivement sa nourriture habituelle.
Suintements par l’anus– Tout savoir
Les suintements par l’anus sont courants et le plus souvent bénins. Toutefois, ils peuvent aussi être le symptôme d’un problème plus grave. Selon leur cause, les suintements peuvent ne survenir que durant l’évacuation des selles ou bien de manière complètement isolée.
Les causes
Les causes de suintements par l’anus sont diverses. Les hémorroïdes, par exemple, provoquent fréquemment un écoulement rosâtre ou rouge vif. La rectorragie peut toutefois avoir d’autres causes : tumeurs du colon, rectocolite hémorragique, ulcérations du rectum… Un écoulement de sang noir peut être dû à des médicaments, certains aliments ou une hémorragie des voies digestives supérieures. Le prolapsus hémorroïdaire provoque un écoulement de mucus. Une atrophie de la muqueuse intestinale entraine un écoulement de graisse (stéatorrhée). Les diarrhées et l’incontinence anale provoquent des pertes de selles liquides. Enfin, les pertes d’un liquide transparent par l’anus sont fréquentes chez les personnes ayant subi une dérivation digestive. Le liquide est alors du suc digestif.
Les symptômes
Les pertes anales sont observées soit aux toilettes, lors de la défécation, soit dans la culotte. Les écoulements sont rouges ou noirs s’il s’agit de sang. Il peut aussi s’agir d’une perte graisseuse, d’un écoulement de mucus, de liquide transparent ou de selles sous forme liquide. Les suintements par l’anus peuvent éventuellement être associés à d’autres symptômes : fièvre, maux de ventre, douleurs et démangeaisons anales, déshydratation…
Diagnostic et traitement
Le diagnostic se repose en premier lieu sur la nature du suintement : sang, glaire, graisse… Des examens complémentaires sont ensuite pratiqués. Pour les problèmes d’hémorragies, il est courant d’effectuer un toucher rectal et une coloscopie.
Le traitement des suintements par l’anus est celui de leur cause. Les diarrhées d’origine bactérienne seront ainsi combattues avec des antibiotiques. Les tumeurs cancéreuses doivent être enlevées chirurgicalement. Des crèmes apaisantes peuvent aussi être appliquées sur les hémorroïdes. Selon les cas, des médicaments contre la fièvre et la douleur peuvent aussi être prescrits.
Les fluides sexuels : des liquides organiques très précieux
Les larmes sont indispensables à la fois pour humidifier l’œil en permanence, pour balayer les poussières et les désinfecter. Les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire sont extrêmement gênées !
Pour les liquides sexuels, il en est de même, ils ont tous leur importance.
Les fluides sexuels chez la femme : quels sont-ils ?
La glaire cervicale
C’est cette substance filante (elle s’étire entre les doigts), très fluide, transparente, à l’apparence du blanc d’oeuf cru, qui provient du vagin. En fait, elle vient de l’utérus, au niveau du col où elle est produite juste avant l’ovulation. Son rôle est à la fois de servir d’échelle aux spermatozoïdes (au microscope, elle ressemble à un filet), de les nourrir, mais aussi de les conserver plusieurs jours vivants dans de bonnes conditions, le temps d’attendre patiemment l’ovulation.
Plus une femme a une glaire cervicale abondante et de bonne qualité, plus elle est fertile. Certaines stérilités peuvent être dues à une anomalie ou à un manque de glaire cervicale.
Le produit des glandes de Bartholin
Il est fabriqué sous l’effet du désir, par deux petites glandes situées au niveau de la vulve. Il peut donc servir de lubrification externe, mais non intravaginale. De temps en temps, ces glandes se bouchent, formant une sorte de kyste douloureux. Il s’agit d’une Bartholinite.
L’éjaculation féminine
Ce fluide sort, tout comme l’urine, par l’urètre au moment des contractions de l’orgasme. Il est en partie produit par les glandes para-urétrales appelées parfois » la prostate féminine « .
La transsudation vaginale
Tout comme les gouttelettes de sueurs perlent à la surface de la peau quand il fait chaud, des gouttelettes de transsudat perlent à la surface du vagin sous l’effet du désir sexuel. C’est la lubrification vaginale qui n’est pas produite par des glandes, mais par une formation continue de fluide transparent qui passe par des pores. Elle permet bien sûr une pénétration et des mouvements de va-et-vient en souplesse, en douceur, et sans douleur… pour toujours laisser place au plaisir.
Le fluide des glandes de Skène
Ces glandes sont aussi appelées prostate féminine ou glandes para-urétrales. La substance qu’elles fabriquent entre dans la composition de l’éjaculation féminine, sans en être sans doute le seul composant. Ce liquide sort de manière saccadée au moment de l’orgasme. Quand il est abondant, on parle d’éjaculation féminine. Quand il est peu abondant, il passe inaperçu !
Et chez l’homme ?
Le fluide des glandes de Cowper
C’est un liquide masculin fabriqué par de petites glandes situées près des corps érectiles du pénis. Lorsque l’érection apparaît, les corps érectiles appuyant sur ces glandes entraînent la sortie de ce liquide. Son rôle est de nettoyer l’urètre de l’acidité de l’urine. En effet, les spermatozoïdes pourraient être abîmés à son contact. Et puis, ce fluide a aussi un rôle de lubrifiant pour la pénétration du pénis dans le vagin.
Le liquide séminal
Il est le dernier composant du sperme. Il est produit par les vésicules séminales, petits sacs qui se contractent brusquement au moment de l’éjaculation.
Le sperme
C’est un liquide qui n’a pas toujours le même aspect, et pour cause. Il se forme juste avant l’éjaculation par le mélange de trois substances : le liquide prostatique, le liquide séminal et le produit des testicules contenant les spermatozoïdes. Comme les pourcentages de ces trois composants peuvent varier, il peut être plus ou moins transparent, plus ou moins blanc, et même parfois présenter de petites particules, tout en restant parfaitement normal.
Le liquide prostatique
Il est l’un des trois composants du sperme. Et la prostate en fabrique une partie. Le liquide prostatique ne contient pas de spermatozoïdes.
Tous ces fluides sont très propres, car ils ne contiennent, a priori, pas de microbes, sauf bien sûr, en cas de maladie.