Table des matières
Association Lévrier mon Amour : Sauvetage, Adoption des lévriers Galgos, Podencos,Greyhounds et toutes les races martyrs Espagnoles
Regardes, quand ton galgo courait terrorisé dans les plaines, et que sa faim était plus grande encore que sa peur, j’étais là.
Quand on lui jetait des pierres pour l’éloigner de n’importe quel endroit où il aurait pu trouver à manger ou un abri, j’étais là.
Lorsqu’après des mois passés à créer patiemment une routine pour pouvoir l’approcher on a enfin pu le secourir, et que ses yeux reflétaient sa croyance que nous allions le frapper, j’étais là.
Lorsque pendant les premiers jours le moindre mouvement était pour lui une menace, j’étais là.
Et lors de ses premiers jeux timides, ses premiers sauts, ses premières léchouilles, oui, j’y étais.
Et si ces galgos que nous avons secourus, soignés, réhabilités, cajolés et aimés de toute notre âme sont aujourd’hui des galgos heureux dans ta maison, c’est grâce à notre prudence, à notre constance. Ne te hasardes pas à leur donner moins que nous tout cela, parce qu’ils en méritent bien plus.
L’Adoption est un acte d’Amour
NOTICE A L’ATTENTION DES ADOPTANTS
Accueillir un chien, Lévrier ou toute autre race, est une décision importante qui doit être une décision mûrement réfléchie. L’Association GALGOS FRANCE souhaite que chaque adoption soit une pleine réussite et que chaque lévrier sauvé trouve la famille la plus adaptée à sa condition de chien de chasse espagnol.
Nous prendrons contact avec vous très rapidement après avoir reçu votre demande d’adoption afin de mieux vous connaitre, et de cibler, ensemble, quel chien sera le plus à même de s’intégrer à votre famille.
Nous vous demandons aussi de parcourir notre site, lequel, de façon simple, vous explique à quoi vous attendre, évidemment chaque chien est un cas spécifique mais les bases et la problématique de cette race sont expliquées.
Les Galgos ont vécu enfermés dans des boxes et ne connaissent pas la vie en ville ou dans une maison (les baies vitrées, la télévision, voitures, routes, trains etc.. leur sont inconnus, ainsi que les petites races de chiens qu’ils peuvent parfois prendre pour une proie). Nous verrons tout cela en détail avec vous lors de notre entretien. Mais une chose est certaine, les Galgos font preuve, outre leur douceur, d’une extraordinaire faculté d’adaptation.
Ce sont des chiens qui ont été MARTYRISES par l’homme ; il leur faut donc plus de temps pour vous faire confiance.
Quelques conseils à suivre :
Les Lévriers sont des chiens de chasse à vue, ce qui veut dire qu’un animal de petite taille qui court au loin fera l’objet d’une poursuite éventuelle. Une voiture ou un camion s’approchant de l’un ou l’autre côté à ce moment là ne sera pas aperçu par le chien qui a dans sa mire une proie.
Ceci peut signifier une mort prématurée de l’animal que vous venez juste de sauver et la mort d’un lapin, d’un hérisson ou d’un chat, eux aussi enfants de la nature.
Pour cette raison, il est impératif que vous mainteniez votre Lévrier en laisse à tout moment à moins que vous ne vous trouviez dans un secteur sécurisé
Nous vous rendons attentifs au fait que le Galgo ne connait pas toutes les races de chiens ! Ainsi, un chiot ou chien de toute petite taille est pour lui une proie. Il faut qu’il fasse connaissance avec des petits chiens pour comprendre de quoi il s’agit.
Plus tard, vous le saurez le moment venu, il vous sera possible de le lâcher enfin en liberté. Il faut compter en tous les cas 6 mois car s’il fugue, il vous sera très difficile de le rattraper.
Abstenez vous de le faire courir autour des champs qui sont démarqués par des fils de fer car ils ne mesurent pas le danger ; ce sont des chiots dans un corps haut en pattes. Vous devrez tout lui apprendre, tout lui montrer. Par contre, vous serez stupéfait de leur intelligence et de leur apprentissage rapide.
Si vous le laissez courir, assurez-vous que le terrain soit assez égalisé afin d’éviter qu’il ne se blesse aux pattes. Pensez à une Formule 1 en train d’évoluer sur un terrain pour 4×4… Très dangereux !!!
Le manque d’exercice physique et mental, l’emprisonnement prolongé, l’ennui et la solitude sont les causes générales qui génèrent un mauvais comportement.
Si vous êtes à la plage, il se fera une joie de faire le fou et courir quelques instants, mais faites particulièrement attention s’il galope dans l’eau, le Galgo est un piètre nageur et il pourra facilement se noyer en raison de sa morphologie et de sa pauvre masse graisseuse. De même, n’oubliez pas le danger que représente une piscine.
Si votre lévrier refuse de bouger, cela signifie qu’il est effrayé par quelque chose. La meilleure chose à faire est de lui parler. Ayez toujours avec vous des récompenses attirant ainsi son attention. Protégez votre lévrier du soleil afin que son poil ne se décolore pas et ne le faites pas marcher ou courir trop longtemps lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid (en lui mettant un manteau et au besoin des bottes).
Il est très important de comprendre que les Lévriers, aussi maltraités furent ils doivent rester des chiens qu’il faut laisser à leur place. Si vous avez des enfants, ceci est très important.
Nous recommandons aux nouveaux propriétaires de chiens adoptés de suivre des cours d’éducation afin d’acquérir l’obéissance de base. Dans notre société actuelle, si nous, propriétaires de chiens, voulons vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure, nous avons l’obligation d’éduquer nos chiens.
Nos chiens sont réceptionnés par l’Equipe de l’Association GALGOS FRANCE, adoptants et bénévoles.
La préparation d’un Lévrier Galgo comprend plusieurs étapes qu’il est important de détailler :
. Les Lévriers ont reçu des soins parfois longs et coûteux (actes chirurgicaux entre autres) dans leur pays d’origine ou en France,
. Ils sont vaccinés (rage et autres vaccins traditionnels), ont été testés aux Maladies Méditerranéennes (leishmaniose, filariose et ehrlichiose),
. Ils portent une puce électronique et doivent être enregistrés à l’ I-CAD (France), ANIS (Suisse), ABIEC (Belgique et Luxembourg),
. Mâles et femelles sont stérilisés (sauf contre-indication médicale),
. L’adoptant et GALGOS FRANCE sont liés par un contrat signé destiné principalement à assurer la sécurité future du Lévrier,
. Comme toutes les Associations de Protection Animale, notre équipe se réserve le droit de contrôler l’état des chiens après leur adoption.
Adopter un lévrier galgo d’Espagne
Quand il vient d’Espagne, le galgo, ayant fréquemment subi des sévices sinon une longue période d’errance ou un passage dans un refuge surpeuplé, a besoin d’amour mais aussi de stimulation mentale pour reprendre confiance en lui. Apprendre des ordres est une importante forme de stimulation qui fait du bien à tout le monde, chiens et humains !
Autres infos importantes
- Un galgo est un chien qui court vite et qui adore ça. L’idéal est de posséder un espace clôturé et que la clôture soit assez haute car ces chiens sautent très haut. Beaucoup de gens ont un chien qui a besoin de courir et n’ont pas forcément de terrain à disposition. Ils vont régulièrement faire courir leur chien dans un endroit sûr. C’est beaucoup plus risqué avec certains chiens comme les lévriers galgos, irrésistiblement interpellés par beaucoup de choses en mouvement.
- D’importantes dépenses ont été engagées pour remettre sur pattes les lévriers les plus mal en point. Handicapés ou non, certains galgos venus d’Espagne peuvent nécessiter un budget vétérinaire plus important que la moyenne. L’association auprès de laquelle vous adoptez doit être en mesure de vous renseigner sur ce point.
- Cette race de chien est déconseillée avec les chats mais certains n’ont aucun problème de cohabitation.
- Le galgo est un chien qui craint le froid.
- Les lévriers ne sont pas des chiens froids. Ceci est un préjugé. C’est comme les rottweilers. Ils ne sont pas des monstres assoiffés de sang. Ou les petits chiens. Ils ne sont pas hargneux. Ou les bâtards. Ils ne sont pas bêtes. Bon, la liste est trop longue, restons-en là pour aujourd’hui!
Une petite minute pour signer la pétition contre les tortures aux galgos !
Chiots à Yvré l’Evêque : Whippets of Verywhip
Votre chiot va grandir très vite et pour lui garantir une bonne croissance et une bonne santé, il a besoin d’une alimentation très équilibrée de première qualité.
Votre éleveuse canin vous conseille un aliment complet pour chiots, avec au moins 28% de protéines : proplan médium junior opti derma et opti digest, jusqu’à 7 à 8 mois, puis passez aux croquettes pour adultes avec 25% de protéines dans la même marque.
Si vous devez changer de nourriture, faites le progressivement sur 2 à 3 jours en mélangeant l’ancienne nourriture avec la nouvelle.
Vous devez toujours mettre de l’eau fraîche à disposition à côté de ses croquettes.
Les 6 premiers mois de votre whippet sont cruciaux pour son bon développement, il faut qu’il mange et soit bien rond, le galbe de sa ligne viendra vers l’âge d’un an.
S’il ne mange pas suffisamment vous pouvez mélanger aux croquettes du blanc de dinde, du thon au naturel en boîte, du fromage et des sardines à l’huile (seulement une fois par semaine) pour que le whippet grandisse assez vite.
Il ne faut pas qu’il coure avec des chiens adultes avant l’âge de 7 mois.
Il doit bénéficier de longs moments pour se reposer.
Nourrissez le 3 fois par jour jusqu’à l’âge de 6 mois puis 2 ou 1 repas par jour à l’âge adulte.
Contact
Au vu de toutes les abominations déclinées dans les autres rubriques de notre site, sans réfléchir davantage votre coeur est en miette et l’adoption de l’un de nos galgos vous semble une évidence.
L’adoption d’un animal et d’un lévrier en particulier n’est pas un acte anodin. Votre décision doit être mûrement réfléchie car il n’est pas concevable qu’il soit à nouveau laissé sur le bord de la route.
Le Galgo, comme tout lévrier qui se respecte est un être extrêmement sensible, une véritable éponge à sentiments. On dit souvent que le Galgo a le caractère d’un chat dans l’apaisement qu’il nous apporte, mais également un côté cheval dans son jeu, lorsque le vent est un peu frais et que de grands espaces s’offrent à lui.
C’est un animal d’une grande beauté, élégant, noble, réservé et intelligent.
C’est le chien le plus rapide du monde et le regarder courir est tout simplement spectaculaire.
Si vous êtes à la plage, il se fera une joie de courir à en perdre haleine, mais faites particulièrement attention s’il galope dans l’eau, le Galgo est un piètre nageur et pourrait facilement se noyer en raison de sa morphologie et de sa faible masse graisseuse. De même, n’oubliez pas le danger que représente une piscine.
Ce sont des compagnons fidèles et dévoués qui ne demandent qu’à vivre paisiblement à vos côtés avec comme SEULE UTILITE de n’être que de formidables pourvoyeurs d’amour.
Adopter un Chiot
Nos chiots sont TOUS issus de SAUVETAGES… que ce soit parce que nous avons récupéré les mères en fin de gestation ou immédiatement après leur mise bas, ou que les bébés aient été trouvés à peine sevrés et livrés à eux mêmes dans la nature, ou même âgés seulement de quelques mois et déjà relégués au rang d’indésirables.
Ces bébés ne sont pas nés dans des élevages bon chic-bon genre (dont le « travail » n’est pas toujours exemplaire d’ailleurs), mais pour la plupart dans la rue, quand ce n’est pas dans le fond d’un hangar sordide.
Alors malgré tous les soins qui leur sont prodigués dès que nos bénévoles les recueillent, il peut arriver que ces petits développent de petites pathologies comme la toux du chenil par exemple dont la vaccination préalable ne constituerait qu’une dépense supplémentaire pour nos refuges sans pour autant protéger complètement les chiots contre cette pathologie complexe et multiple.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous comptons sur votre indulgence ; N’oubliez jamais que vous effectuez un sauvetage avec tout ce que ce terme doit comporter : empathie ; compassion ; altruisme et une bonne dose d’amour.
Les frais d’adoption sont de 290 €.
Un chèque de caution de 300 € vous sera demandé. Ce chèque ne sera pas encaissé et vous sera restitué dès lors que vous nous aurez produit le justificatif de stérilisation.
Ces frais visent à couvrir les sommes engagées par les refuges pour la préparation du chien et remplir les formalités en vue de son adoption, ils comprennent :
– la puce électronique,
– le passeport européen,
– la vaccination anti-rabique,
– la primo-vaccination,
– une alimentation spécifique « puppy »
– Les frais de transport au plus proche de votre domicile.
Votre chiot est trop jeune pour avoir subi les tests de dépistage systématique des maladies méditerranéennes en général et de la leishmaniose en particulier. Au 1 an de l’animal, vous devrez donc faire pratiquer une sérologie leishmaniose destinée à écarter tous risques de la maladie. Nous vous demanderons également de nous fournir les résultats de cette analyse.
Les lévriers pour lesquels nous nous engageons sont présentés à l’adoption sur notre site, selon nos disponibilités de rapatriement et d’accueil, ils seront remontés en France pour rejoindre leur famille d’adoption ou d’accueil le temps de lui trouver un foyer.
Nous ne plaçons aucun lévrier en refuge en France.
Que devez-vous faire pour adopter ?
1) Télécharger le Formulaire de Demande d’Adoption (FDA) . Une fois complété, envoyer-le par courrier à l’adresse du délégué le plus proche de votre domicile ou le joindre par téléphone afin d’évoquer votre désir d’adoption, vos conditions d’accueil et pouvoir ainsi définir lequel de nos protégés serait le plus adapté et heureux dans votre environnement.
2) Les membres de l’association étudient votre demande. Puis après validation, le lévrier que vous avez choisi vous est réservé. En Espagne, les refuges sont avertis et préparent le départ de votre lévrier.
3) Lorsque le lévrier est prêt à l’adoption, un sauvetage est organisé (la périodicité des voyages est en fonction des adoptions dans le mois).
4) Nous allons chercher les lévriers en Espagne.
5) Les conditions du voyage vous serons communiquées ultérieurement afin de fixer un lieu de rendez-vous et procéder à l’adoption définitive.
Envoyer le formulaire par courrier à LEVRIERS DU DUD, 584 route de la lucate, 40160 PARENTIS EN BORN ou par mail à [email protected]
Tous nos lévriers présentés à l’adoption sont en règle au niveau sanitaire :
• Ils sont à jour de leurs vaccinations CHPL + rage.
• Ils possèdent un passeport européen conformément à la réglementation.
• Ils ont été testé pour les maladies méditerranéennes (leishmaniose, filariose et ehrlichiose).
• Ils portent une puce électronique.
• Ils sont obligatoirement stérilisés. Si vous adoptez un chiot trop jeune pour être stérilisé, nous vous demandons un chèque de caution de 200 euros que nous vous retournons après avoir reçu le certificat de stérilisation rédigé par votre vétérinaire. Les frais étant à votre charge, nous vous diminuons les frais d’adoption à 160 euros.
Le jour de l’adoption, nous vous demandons d’apporter :
– Une photocopie de votre carte d’identité
– Un justificatif de domicile pour compléter le dossier administratif de votre lévrier et finaliser la signature de votre contrat d’adoption.
– Une médaille avec votre numéro de téléphone et le nom de votre lévrier.
– Un collier adapté à un grand lévrier, une laisse neuve et un harnais.
– Un contrat d’adoption sera alors établi et signé en double exemplaire.
Il vous sera remis à ce moment avec le passeport Européen, le carnet de santé, les résultats des tests et le n° de la puce électronique.
L’adoptant devra effectuer la modification de la carte d’identification à son nom dans les 15 jours qui suivent l’adoption et transmettre la photocopie de la carte à Lévriers du Sud.
Notez bien :
Lévriers du Sud ne vous vendra pas ce lévrier, il vous sera confié pour une durée indéterminée tant que les conditions du contrat d’adoption seront respectées.
Cette mesure nous permettant, en cas de malheur, de pouvoir empêcher que votre lévrier ne se retrouve en refuge.
L’association Lévriers du Sud se réserve le droit de visite et éventuellement de retrait immédiat du lévrier s’il est constaté qu’il vit dans des conditions non satisfaisantes.
La participation demandée aux adoptants est de 250 euros pour tous les chiens adultes sauvés par l’association Lévriers du Sud.
Pour les chiots, les frais sont de 160 euros (caution demandée 200 euros pour la stérilisation et restituée sur présentation d’un justificatif) , et les séniors 160 euros.
Ce montant ne couvre que partiellement les frais déjà engagés pour le sauvetage du lévrier adopté (vaccination, identification, tests maladies endémiques en Espagne, stérilisation, nourriture, hébergement, transport).
Votre lévrier est enfin chez vous : quelques conseils…
Même si vous allez l’accueillir dans les meilleures conditions possibles et avec les meilleures intentions, ce lévrier a subi des traumatismes : abandon, coups, manque de nourriture, conditions de vie difficiles. La plupart du temps, il n’a jamais connu la vie dans une maison. Heureusement, les lévriers ont une incroyable faculté d’adaptation. Ils sont font rapidement au confort et ils ne mettent pas longtemps à trouver le chemin du canapé ! Toutefois, il sera perturbé en quittant le refuge, après avoir été abandonné par son galguero, il a enfin reçu un peu d’attention, s’est créé quelques habitudes qui sont à nouveau chamboulées. L’acte d’abandon est lâche et cruel, mais surtout incompréhensible pour le chien qui en est victime même si a été maltraité par son gardien il n’a bien souvent qu’une idée en tête : le retrouver, retourner au refuge où il se sentait en sécurité.
Pour cette raison, il est très important d’être particulièrement vigilant les premières semaines suivant l’adoption. Un bruit ou une situation, qui peut vous paraître banal, risque de l’effrayer (bruit de moto, un passant courant derrière vous…). Le lévrier risque alors de » tirer au renard » et de se dégager la tête de son collier pour s’échapper. Même dans votre jardin, il n’est pas en sécurité. Un lévrier est capable de sauter 2 m pour fuir devant la menace d’une machine aussi terrifiante qu’une… tondeuse à gazon !
Aussi, sortez toujours votre lévrier en laisse. Ne le lâchez pas en forêt sans vous être assuré auparavant qu’il a un bon rappel. Ne laissez jamais votre lévrier dans votre jardin libre et sans surveillance tant qu’il n’est pas parfaitement habitué à sa nouvelle maison. Faites lui faire le tour des environs dès le premier jour de l’adoption afin qu’il puisse avoir des repères pour revenir à la maison. Utilisez un collier de lévrier et un harnais et non pas un collier normal pour tous les chiens. Serrez-lui son collier de manière à ce que vous puissiez passer seulement un doigt entre son cou et le collier. Mieux vaut un collier un peu serré qu’un galgo mort écrasé !
Si toutefois votre lévrier venait à s’échapper, avisez immédiatement notre association, la police locale, les pompiers, la gendarmerie, la fourrière, le garde champêtre, la municipalité et les chasseurs.
Un animal abandonné est perturbé et stressé car il a perdu tous ses repères. Il avait des habitudes de propreté qui vont être changées. Sa nourriture va être modifiée. Il ne saura pas où se coucher et s’abriter chez vous. Durant vos premières absences, il risque de pleurer parce qu’il se croit à nouveau abandonné… Il vous faudra vous armer de patience et d’indulgence pour l’adapter à votre environnement et à votre mode de vie. Au début, faites lui faire le tour de la maison. Présentez-lui chacune des pièces. Montrez lui son panier. Aidez-le à monter dessus (même en forçant gentiment) et caressez le. Trouvez lui un coin de la maison où il pourra s’isoler et où ses éventuelles bêtises en votre absence ne porteront pas à conséquence, comme par exemple la cuisine ou tout autre pièce au sol carrelé. Donnez-lui un jouet ou mieux un os en peau de buffle compressé pour tromper son ennui. Surtout, ignorez le lorsque vous rentrez après une absence et qu’il vous fait la fête et ne le comblez pas de bisous avant de partir. Vous ne ferez qu’accentuer son angoisse, il ne faut pas non plus le surprotéger, il suffit de lui laisser prendre ses marque doucement (l’adaptation est complète au bout de 2 mois).
N’hésitez pas à nous contacter devant toute difficulté, elles sont très facilement surmontables avec de bon conseils.
Le chien ou le chiot que vous allez adopter a besoin d’être éduqué et de s’adapter à votre mode de vie. Nous vous recommandons d’aller prendre 2 ou 3 cours d’éducation canine dans le club le plus proche de chez vous. Vous pouvez vous renseigner à la Société Centrale Canine.
Les lévriers et les chats ou animaux de compagnie
Les tests aux » chats » sont pratiqués dans les refuges espagnols. Cependant, les conditions de stress pour l’animal étant très fortes, nous ne pouvons donc assurer la compatibilité avec les félins. Cela nous donne tout de même une bonne indication.
Néanmoins, il vous incombe d’être très vigilent lors des premiers contacts avec les autres animaux de votre maison. Ayez la même vigilance pour les enfants en bas âges.
Ne laissez jamais votre lévrier, vos chats, petits chiens ou enfants seuls sans surveillance. Un accident peut-être si vite arrivé sans que vous compreniez pourquoi.
Ces tests ne sont pas surs à 100%, cela n’engage en rien le sérieux de notre association.
Nous vous remercions de votre compréhension.
La Grande Aventure commence …
Il arrive ! Il est là ! Toute la famille est ravie, sur le pied de guerre.
Mais attention. Le chien vient de faire plusieurs centaines de kilomètres. Il est peut être stressé, fatigué, voir encore traumatisé de sa vie passée.
Il va vous falloir du temps et de la patience pour faire connaissance.
Mais ne vous en faites pas. Nous serons là à vos côtés pour vous donner le maximum de conseils.
Nous restons disponibles tout au long de votre vie commune pour vous accompagner. Plusieurs de nos bénévoles sont formés au comportementalisme et seront heureux de vous aider.
Quoi qu’il en soit, et cette règle est UNE PRIORITÉ: Gardez toujours votre chien en laisse ou dans un lieu clôt, équipé d’un GPS si possible et d’un harnais à 3 points.
Avant de pouvoir lâcher votre chien sur la plage ou en plaine, il vous faudra être sûr que votre animal est capable de revenir à votre rappel.
Et ceci prend du temps. Surtout chez des chiens souvent traumatisés, qui ne connaissent pas ce nouvel environnement dans lequel ils viennent d’être plongés.
Les Lévriers prit de panique, sont capables de partir vite et loin sans que vous n’ayez rien pu faire.
Un jour cela viendra. Mais ne cherchez pas à brûler des étapes. Nous avons vus trop de Lévriers disparaître, se faire écraser ou causer des accidents.