Table des matières
- Lèvre inférieure enflée d’un côté, que faire ?
- Signes de maladie chez les chats
- L’intolérance alimentaire ne présente pas de risque vital
- Des mécanismes différents dans l’allergie et l’intolérance alimentaires
- Que faire en cas d’intolérance ou d’allergie alimentaire ?
- Dois-je appeler le médecin?
- Traitements
- L’herpès du visage
- L’herpès de la bouche et du nez
- L’herpès des yeux
- Le panaris herpétique
- Reconnaître une poussée d’herpès du visage
- Traitement de l’herpès du visage
- Dix choses que vos lèvres disent au sujet de votre santé – Les picotements des lèvres peuvent indiquer qu’un accident vasculaire cérébral est imminent
- Lèvres gonflées | Gercées ou après un choc | Allergie et grossesse
- Les causes des lèvres gonflées
- Le gonflement soudain de la lèvre supérieure
- Les lèvres gonflées la nuit
- Les lèvres gonflées après une anesthésie chez le dentiste
- Les symptômes associés aux lèvres gonflées
- Comment peut-on faire dégonfler les lèvres gonflées ?
- Les remèdes naturels et remèdes maison en cas de lèvres gonflées
- Le piercing sur les lèvres
- À lire aussi :
Lèvre inférieure enflée d’un côté, que faire ?
normalement ça devrait dégonfler … sinon medecin en urgence ou pharmacie avec anti-allergique
+ faire des tests d’allergie …
Moi ça a commencé en juillet dernier, avec boutons sur les cuisses, oedeme des pieds et des mains, puis dos tout rouge + gratouille, puis lèvres qui gonflent, j’ai commencé les tests on ne m’a rien trouvé ! résultat en décembre je me suis levée un matin avec le visage tout gonflé on aurait dit elephantman ! Le medecin m’a donne un cachet en urgence ça a mis 2 jours à dégonfler et depuis plus rien ! Je touche du bois !!! Pendant ces quelques mois, 4 ou 5 fois, dès que je mangeais mes lèvres gonflaient (genre angelina jolie …)
Mais je n’ai jamais pu identifier quel aliment me faisait ça.
Le sésame est un aliment très allergène et même si tu n’es pas vraiment allergique tu peux faire un choc anaphylactique.
J’en ai fait un une fois au resto gonflement des lèvres, je suis devenue rouge comme une écrevisse de la tête aux pieds +Tachycardie. Mais lors des tests, je n’ai pas fait de réactions anormales à cet aliment.
Signes de maladie chez les chats
Si vous connaissez par cœur le comportement habituel de votre chat quand il est bien portant, vous serez à même de détecter quand quelque chose ne va pas. Les chats sont très doués pour cacher une maladie, ce qui veut dire que même les changements de comportement les plus subtils peuvent indiquer un problème.
Un chat domestique qui s’étire les pattes
Les changements comportementaux à surveiller incluent :
- Alimentation / Hydratation
- Énergie
- Sommeil
- Toilettage
- Habitudes aux toielttes
- Poids
- Tempérament
- Miaulements
Il faut comprendre que certains des éléments mentionnés ci-dessus peuvent manifester un changement positif ou négatif et indiquer un problème. Par exemple, un chat qui est entré en contact avec de la mort aux rats aura un appétit réduit, alors qu’un chat qui a des vers mangera plus qu’à l’habitude.
Si vous avez remarqué un changement de comportement chez votre chat qui vous inquiète, le mieux est de l’emmener chez le vétérinaire.
Examiner les yeux de votre chat
Les chats ont une vision très développée, plutôt utile pour utiliser leurs instincts de chasseurs mais aussi pour exprimer leurs émotions. Avoir des yeux en bon état est donc très important pour eux. Si vous pensez que votre chat souffre de troubles visuels, il existe plusieurs façons de le vérifier avant de l’emmener chez le vétérinaire.
Un jeune chaton noir et blanc aux grands yeux jaunes
Apparence générale des yeux – Si l’œil est voilé ou présente des griffures à sa surface, il peut y avoir un problème.
Approchez lentement un objet près des yeux de votre chat – Quand il est calme et a les yeux ouverts, vous pouvez approcher votre main ou un jouet devant ses yeux. Si votre chat n’arrive pas à se focaliser sur l’objet ou qu’il ne réagit pas quand vous l’approchez de ses yeux, il a peut-être un problème de vision.
Éclairez les yeux du chat avec une lampe – À l’aide d’une petite lampe torche ou d’une lampe liseuse, éclairez dans les yeux de votre chat. Face à cette lumière, la pupille d’un chat bien portant rétrécira et se contractera, le chat plissera ou clignera des yeux, ou se détournera. Un chat aveugle ne manifestera aucune réaction lorsqu’on lui envoie de la lumière directement dans les yeux.
Déposez votre chat sur le canapé ou le lit et observez comment il descend – Un chat en bonne santé sautera sans se poser de question. Les chats qui souffrent de troubles visuels ont tendance à tendre les pattes comme pour estimer la distance du sol avant de sauter.
Examiner les oreilles de votre chat
Quand on évoque les chats, il est difficile de ne pas penser à leurs oreilles. Les chats ont une ouïe très développée et ont la possibilité de pointer leurs oreilles dans différentes directions vers ce qu’ils entendent. Avec des oreilles aussi grandes, pas étonnant que nos chats soient vulnérables à tout un tas de problèmes auditifs.
Les merveilleuses oreilles roses d’un chat Khao Manee
Vous pouvez vérifier certains éléments :
Crasse et cire – Un peu de saletés ou de cire est normal, il s’agit plutôt de surveiller une quantité excessive. Il vaut mieux savoir à quoi ressemblent les oreilles de votre chat quand il est en bonne santé, afin d’identifier ce qui est » excessif » pour lui.
Sang, rougeur ou inflammation– Le moindre de ces symptômes peut indiquer une blessure ou une infection.
Odeur – Des oreilles qui sentent mauvais indiquent généralement une infection.
Démangeaison – Si votre chat a les oreilles qui le grattent, il a peut-être attrapé des mites d’oreille.
Appelez votre chat depuis une autre pièce – Un bon moyen de vérifier l’audition de votre chat (bien que peu efficace avec les chats têtus qui ne viennent pas quand on les appelle). Si votre chat est une tête brûlée, vous aurez plus de succès en l’appâtant avec le bruit d’une boîte de nourriture pour chat.
Si vous constatez le moindre des symptômes ci-dessus, il est conseillé d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour un bilan de santé.
Examiner la gueule de votre chat
Les chats ont plus de 130 types de bactéries buccales différentes pouvant causer des maladies. Et pourtant, leur bouche est plus propre que la nôtre ! Mais tout comme nous, les chats peuvent avoir des problèmes aux dents ou aux gencives. Pour déceler un problème avant qu’il ne se développe en complication plus grave, vous devriez examiner la bouche de votre chat régulièrement. Si vous remarquez que votre chat mange moins à cause de problèmes avec sa mâchoire ou sa bouche, il est possible que celui-ci remonte déjà à quelque temps.
Un magnifique chaton qui bâille la bouche grande ouverte
Examiner la gueule de votre chat est très facile et se fait en un clin d’œil.
Votre chat doit être détendu – Le meilleur moment pour examiner sa bouche est pendant qu’il est calme et reposé, sur vos genoux par exemple.
Rabattez les lèvres de votre chat – Vous pouvez tirer doucement des deux côtés de la mâchoire supérieure, aux commissures des lèvres, là où les vibrisses sortent. Cela exposera les dents et les gencives. Faites attention de ne pas introduire vos doigts directement dans la bouche de votre chat car il risque de vous mordre.
Examinez ses dents et ses gencives – Notez si son haleine a changé.
Couleur des gencives – Des gencives en bonne condition seront généralement de couleur rose. Des gencives brunes, noires ou rouges indiquent une gingivite.
Récession gingivale – Un chat qui a un problème de gencive peut montrer un recul de celle-ci. C’est lorsque la gencive recule et peut finir par exposer la racine de la dent.
Plaque et tartre – Si vous remarquez une accumulation de plaque ou de tartre sur les dents de votre chat, cela peut indiquer la présence d’une carie plutôt grave en-dessous.
Gencives qui saignent – Des traces de sang sur les gencives ou les dents indiquent un problème de gencives sérieux.
Dent cassée ou qui bouge – Il est important de remarquer rapidement une dent cassée, car elles peuvent causer beaucoup de douleur, surtout si elles ne sont pas rapidement traitées.
Bosses et grosseurs sur les gencives – La croissance de tissu anormal sur les gencives peut indiquer un grand nombre de problème et il vaut mieux consulter un vétérinaire le plus tôt possible.
Gencives gonflées – Cela arrive souvent lorsqu’il y a un abcès dans la bouche, ce qui peut être très douloureux.
Haleine – Les chats ne sont pas connus pour avoir l’haleine la plus fraîche qui soit. Mais si vous remarquez que l’haleine de votre chat sent particulièrement mauvais, cela peut indiquer un problème buccal.
Si vous remarquez un seul des problèmes mentionnés ci-dessus, il faut emmener votre chat chez le vétérinaire. Il vaut mieux en effet vérifier auprès d’un professionnel de la santé féline quand vous suspectez un problème de bouche, car ils peuvent empirer rapidement et réduire la qualité de vie de votre compagnon à poil.
L’allergie et l’intolérance alimentaire sont différentes dans leurs mécanismes biologiques, mais on les confond parfois à cause de certains symptômes communs comme l’urticaire, l’œdème de Quincke (important gonflement du visage et du corps à traiter avec de la cortisone) ou les troubles du transit…
Ce qui les différencie de prime abord, c’est leur délai d’apparition. C’est aussi leur degré de gravité, plus élevé dans l’allergie.
L’intolérance alimentaire ne présente pas de risque vital
Certaines manifestations sont spécifiques à l’allergie alimentaire. Il s’agit d’un asthme, d’une rhinite, de démangeaisons du palais, voire d’un choc anaphylactique qui doit être traité en urgence. Attention, tous ces signes n’apparaissent pas forcément ensemble chez une personne. Et surtout, l’allergie alimentaire a la particularité de survenir très rapidement, de quelques minutes à deux heures, après l’ingestion de l’aliment en cause. Exemples les plus fréquents : poissons, crustacés, œufs, arachide, lait et certains fruits comme la banane ou les fraises.
Les intolérances alimentaires ne présentent pas de risque vital. Leur délai d’apparition est souvent supérieur à six heures après la consommation de divers aliments allant des fraises aux produits laitiers en passant par les moules ou certains conservateurs tels la tartrazine.
Des mécanismes différents dans l’allergie et l’intolérance alimentaires
Dans l’allergie, il y a une stimulation anormale du système immunitaire : celui-ci « surréagit » vis-à-vis de certaines substances ingérées, et d’ordinaire inoffensives. Une substance appelée histamine est alors libérée en réaction à la pénétration dans le corps de protéines issues d’aliments allergènes. Les allergies s’observent souvent dans la même famille, et les personnes allergiques à certains aliments peuvent également être allergiques à d’autres facteurs environnementaux tels que la poussière, la fourrure et le pollen.
Dans l’intolérance alimentaire, il peut y avoir plusieurs phénomènes. Soit on ingère en trop grandes quantités des aliments contenant des substances pharmacologiquement actives comme l’histamine (poisson, tomate, saucisson, aliments fermentés…) ou la tyramine (chocolat, vin blanc, fromages…). Soit certaines personnes sont sensibilisées dès la naissance aux produits laitiers, au pain, aux tomates, aux pommes de terre… à leur insu. A l’origine, on trouve souvent une carence en certains enzymes digestifs, par exemple la lactase qui digère le lait. En général, c’est à l’âge adulte que l’intolérance alimentaire se déclenche brusquement.
Que faire en cas d’intolérance ou d’allergie alimentaire ?
Dans le doute, il faut consulter un allergologue qui saura faire la part de l’intolérance et de l’allergie vraie. Pour cette dernière, le seul traitement est l’éviction stricte de l’aliment responsable (attention aux formes cachées, cas de l’arachide, de l’œuf…). En sachant que l’ingestion d’une quantité même minime d’aliment peut suffire à déclencher l’orage allergique.
Pour les intolérances alimentaires, le facteur quantitatif joue un rôle. Il faudra par exemple, éviter d’associer dans le même repas des aliments riches en histamine et des aliments histamino-libérateurs.
À lire aussi
- icon-puce S’alimenter en cas d’intolérance au lactose
- icon-puce Allergies alimentaires : attention aux allergènes cachés !
- icon-puce Intolérance au gluten : reconnaître les signes
- icon-puce Les allergies croisées entre pollens et aliments explosent !
- icon-puce Maladie cœliaque chez l’enfant : quel régime adopter ?
Cela peut être une allergie croisée, les protéines allergisantes (communes avec celles des pollens de bouleau) peuvent se retrouver dans des fruits qui n’ont, a priori, rien à voir entre eux comme la pomme, la noisette ou encore un fruit à noyau. De manière générale, mieux vaut cuire ces fruits auxquels vous pouvez être allergiques, car la chaleur détruit l’allergène. Vous pouvez vous faire plaisir en les dégustant cuits en compote ou dans une tarte, ce qui vous évitera de voir votre bouche tripler de volume. Il existe d’autres allergies croisées moins connues telle que l’allergie » porc-chat « . Dans ce cas, une personne allergique aux poils de chat peut l’être aussi à la viande de porc. Au même titre, les allergiques aux acariens peuvent être également sensibles aux escargots ou aux crustacés. Dans tous les cas, il est important de consulter un allergologue qui confirmera le diagnostic et assurera la prise en charge de votre allergie.
+ d’info : liste des allergènes alimentaires à étiquetage obligatoire
(liste ALBA applicable au niveau européen)
1.Céréales contenant du gluten (à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales,
2.Crustacés et produits à base de crustacés 3.Œufs et produits à base d’œufs 4.Poissons et produits à base de poissons.
5. Arachides et produits à base d’arachides. 6.Soja et produits à base de soja.
7.Lait et produits à base de lait (y compris le lactose)
8. Fruits à coque, à savoir amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia et noix du Queensland et produits à base de ces fruits.
9.Céleri et produits à base de céleri.
10. Moutarde et produits à base de moutarde.
11. Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.
12. Anhydride sulfureux et sulfites.
13. Lupin et produits à base de lupin.
14. Mollusques et produits à base de mollusques.
Le gonflement des lèvres peut survenir en raison de différentes maladies et de plusieurs situations.
Un traumatisme ou une lésion des lèvres et de la bouche sont par exemple une cause évidente de gonflement des lèvres.
Les réactions allergiques aux aliments, aux médicaments ou à d’autres substances peuvent également s’accompagner d’un gonflement des lèvres.
Tout comme cela peut s’accompagner d’autres symptômes allergiques, comme l’urticaire et les démangeaisons. L’œdème de Quincke est une affection dans laquelle on peut observer un gonflement des tissus sous la peau, qui se concentre souvent autour des yeux et des lèvres.
Certaines infections, comme l’infection par le virus de l’herpès simplex, peuvent aussi entraîner un gonflement localisé des lèvres.
Les infections et les affections inflammatoires de la peau peuvent également entraîner une inflammation et des lèvres enflées.
Moins couramment, les affections médicales (par exemple l’angiœdème héréditaire) et/ou les maladies qui affectent l’ensemble du corps (par exemple l’érythème polymorphe) peuvent causer un gonflement des lèvres, parfois en association avec une rétention de liquide ou un gonflement dans d’autres parties du corps.
Le gonflement des lèvres peut aussi intervenir dans le cas moins grave d’un coup de soleil.
Dois-je appeler le médecin?
L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui peut causer un gonflement des lèvres.
Vous en découvrirez davantage sur cette vidéo:
N’importe quel type d’allergie peut causer l’anaphylaxie, et elle peut se produire en quelques minutes ou plus d’une demi-heure après contact avec un allergène. On l’appelle parfois choc anaphylactique parce qu’il inonde votre système immunitaire de produits chimiques qui peuvent vous faire entrer en état de choc.
Les autres symptômes de l’anaphylaxie sont:
- tension artérielle basse
- rétrécissement des voies respiratoires
- langue et gorge enflées
- évanouissement
- pouls faible et rapide
L’anaphylaxie nécessite un traitement immédiat par injection d’épinéphrine (EpiPen). Si vous savez que vous souffrez d’allergies, parlez-en à votre professionnel de la santé pour obtenir une ordonnance d’épinéphrine portative que vous pourrez emporter avec vous.
Assurez-vous que vos amis proches, vos collègues et les membres de votre famille savent comment reconnaître les signes d’anaphylaxie et utiliser l’épinéphrine.
La plupart des autres causes du gonflement des lèvres n’ont pas besoin d’un traitement d’urgence, mais vous devriez quand même faire un suivi auprès de votre professionnel de la santé pour vous assurer qu’il n’ y a rien d’autre.
Quelques lectures intéressantes:
Traitements
1. Compresses froides
Dès que vous remarquez un gonflement des lèvres, appliquez une compresse froide. En fait, c’est l’une des meilleures façons de réduire l’enflure causée par le perçage des lèvres.
Enveloppez quelques glaçons dans un essuie-tout ou une débarbouillette. Vous pouvez aussi utiliser un sachet de pois surgelés ou une cuillère froide.
Presser doucement la compresse froide sur la zone enflée pendant 10 minutes, faire une pause et répéter.
Faites ceci jusqu’ à ce que le gonflement diminue et vous obtiendrez le soulagement de la douleur et de l’inconfort.
Remarque: N’appliquez pas de glace directement sur la lèvre car elle peut causer des douleurs ou de légères engelures.
2. Aloe Vera
Le gel d’aloe vera a plusieurs propriétés anti-inflammatoires qui sont très efficaces pour réduire le gonflement et la sensation de brûlure d’une lèvre enflée. Ce remède est le meilleur pour le gonflement causée par les piqûres d’insectes ou de moustiques ou une réaction allergique.
Appliquer le gel d’aloe vera fraîchement extrait sur la lèvre affectée.
Massez doucement la région pour que l’aloe vera soit absorbée par la lèvre.
Répéter deux ou trois fois par jour.
3. Sachet de Thé Noir
Le thé noir contient des composés connus sous le nom de tanins, qui ont d’excellentes qualités astringentes qui peuvent réduire le gonflement dans les tissus mous des lèvres.
Faites tremper un sachet de thé noir dans de l’eau tiède pendant environ 10 minutes.
Retirez l’eau et laissez refroidir.
Appliquez délicatement sur la lèvre enflée pendant 10 minutes.
Répétez plusieurs fois par jour pour des résultats rapides.
4. Miel
Le miel a des propriétés naturelles cicatrisantes et antibactériennes pour traiter efficacement et rapidement une lèvre enflée. Il maintiendra vos lèvres bien hydratées, préviendra les infections et réduira l’inflammation, le gonflement et la douleur.
Tremper une boule de coton dans une cuillère à café de miel.
Appliquez-la sur la lèvre affectée.
Laissez agir environ 20 minutes.
Rincez la zone à l’eau froide.
Répétez deux ou trois fois par jour.
5. Curcuma
La poudre de curcuma a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes pour traiter une lèvre enflée. Les propriétés antiseptiques préviennent également les infections.
Vous pouvez faire une pommade à base d’herbes ou d’argile pour bénéficier du pouvoir du curcuma:
- Mélangez un peu de curcuma avec une cuillère à café d’argile smectique et assez d’eau froide pour faire une pâte.
- Appliquez sur la zone affectée.
- Laissez sécher pendant un certain temps puis nettoyez les lèvres à l’eau tiède.
- Répétez deux fois par jour pour éliminer la douleur et l’enflure.
L’herpès du visage
Démangeaisons, brûlures, picotements au niveau du visage… Le virus herpès de type1 est responsable de la majorité des herpès situés au-dessus de la taille. Il touche fréquemment les lèvres, c’est le classique « bouton de fièvre » ou herpès labial, mais il peut également être localisé sur le nez, les yeux…
C’est l’infection la plus courante dans la petite enfance. Entre 6 mois et 4 ans, l’enfant est contaminé, classiquement lors d’un baiser. Cette première infection par le virus passe totalement inaperçue 9 fois sur 10. 70 à 90 % de la population a été en contact avec le virus à cet âge. Tous ne développeront pas pour autant un » bouton de fièvre ».
L’herpès de la bouche et du nez
La première infection par le virus de type 1, lorsqu’elle se déclare, est assez spectaculaire et très douloureuse. Différentes parties du visage peuvent être touchées.
- Au niveau de la bouche, la gingivo-stomatite herpétique concerne essentiellement les enfants. Le virus touche l’intérieur des joues et des lèvres, les gencives et la langue. L’intérieur de la bouche devient rouge et gonfle avec la présence de vésicules (petites cloques) qui se rompent rapidement laissant des lésions à vif très douloureuses empêchant L’enfant de s’alimenter. II a une fièvre importante, une forte salivation et une haleine fétide. Des ganglions au niveau du cou sont présents ;
- Si le virus gagne la gorge, on parle d’angine herpétique. Plus fréquente chez l’adulte, elle peut ne concerner que la gorge ou être associée à une gingivo-stomatite ;
- Le virus herpès peut aussi toucher l’oesophage. La personne se plaint alors de difficultés à manger, de douleurs dans la poitrine, d’une perte de poids et d’une température élevée. C’est une oesophagite ;
- L’herpès se manifeste parfois au niveau des narines sous forme de rhinite herpétique. Le nez est bouché, des vésicules sont présentes autour des narines. On note également de la fièvre et des ganglions au niveau du cou.
A l’issue de la primo-infection, une fois que le virus est entré dans l’organisme, il se multiplie à l’endroit de pénétration puis gagne un ganglion situé à la base du cou où il va élire domicile. Il ressort plus ou moins régulièrement lors des poussées, appelées également « récidives » ou « crises ». La fréquence et l’intensité des poussées d’herpès varient d’une personne à l’autre.
Your browser cannot play this video.
Environ, 20 à 40 % des personnes seraient susceptibles d’en avoir. Sur le visage, les poussées d’herpès sont souvent localisées sur les lèvres.
C’est le classique « bouton de fièvre ». Mais le virus peut se localiser en n’importe quel endroit des lèvres ou de la bouche, parfois autour des narines, sur le menton ou sur une joue.
Du « bouton de fièvre » à l’ herpès génital
Un rapport sexuel mettant en contact la bouche avec le sexe peut être à l’origine d’une transmission du virus présent sur les lèvres aux parties sexuelles du partenaire. C’est le cas de 10 à 30 % des herpès génitaux. L’inverse est également possible.
L’herpès des yeux
L’infection oculaire herpétique représente la première cause de cécité d’origine infectieuse dans les pays industrialisés. En France, on dénombre chaque année plus de 60 000 cas d’herpès oculaire. Les yeux peuvent être infectés par le virus de l’herpès lors d’une auto-contamination par l’intermédiaire des doigts. Dans la majorité des cas, on retrouve l’existence de vésicules herpétiques à la fois au niveau des lèvres et à un autre endroit du corps. Les doigts sont bien souvent responsables de cette contamination aux yeux. La primo-infection aux yeux n’entraîne pas de conséquences graves. En revanche, les récidives d’herpès oculaires sont dangereuses pour la vue. Dans les yeux, le virus de l’herpès ne provoque pas de vésicules mais il s’installe dans la cornée et provoque une inflammation : c’est la kératite herpétique. La personne se plaint de douleurs et de rougeurs des yeux avec une sensation d’irritation et un larmoiement. Après la guérison d’une kératite, des cicatrices peuvent subsister. Ce sont elles qui provoquent des troubles de la vue. Les traitements permettent de diminuer la douleur et l’incapacité de travail liées aux poussées, mais surtout, de diminuer le risque de séquelles visuelles de kératite herpétique.
Le panaris herpétique
- Les doigts peuvent être facilement infectés par le virus herpès puisque la contamination peut se faire par contact rapproché d’une personne à l’autre. Certaines professions sont donc particulièrement exposées à ce type de contamination (dentistes, infirmiers…). Le doigt devient gonflé et rouge avec parfois peu de vésicules ou un regroupement de vésicules sous forme de bulle. Cela ressemble à un panaris. Lors de la première contamination, la personne a de la fièvre et des ganglions au niveau des aisselles. Contrairement à un panaris habituel (à bactérie), il n’existe pas de douleur battante dans le doigt ;
- L’auto-inoculation au doigt se produit fréquemment chez L’enfant suçant son pouce, lorsqu’il est atteint par une infection herpétique de la bouche.
Auto-inoculation : attention aux doigts
Le simple fait de toucher un bouton de fièvre peut contaminer les doigts. Ceux-ci vont ainsi pouvoir transporter le virus herpès sur tous les autres endroits du corps : les paupières, l’oreille, … Les lieux de dépôt du virus deviennent aussi multiples que les possibilités pour les doigts de « voyager ». Il est donc essentiel de se laver soigneusement les mains lorsqu’elles ont été en contact avec les lésions afin d’éviter une contamination à d’autres parties du corps.
Tout endroit du corps peut être concerné
Les infections herpétiques de la peau peuvent survenir n’importe ou sur le corps (le tronc, les bras, les jambes, les fesses, les organes génitaux…) :
- Lors d’une auto-contamination, par l’intermédiaire des doigts ;
- Lors d’un contact rapproché, surtout lors de sports de contact (judo, lutte, rugby) ou chez des personnes ayant une faiblesse de leurs défenses immunitaires (personnes ayant de L’eczéma, femmes enceintes, nouveau-nés, personnes atteintes de cancer ou du virus du sida, …).
Reconnaître une poussée d’herpès du visage
Près de la moitié des personnes est capable de prévoir la survenue d’une poussée d’herpès. Des signes annonciateurs précèdent de quelques heures à quelques jours la « sortie » du virus. Il s’agit de picotements, de sensations de brûlure, d’engourdissement ou de douleur. Une rougeur apparaît, suivie d’une ou plusieurs petites cloques (vésicules) groupées en bouquet. Ces cloques deviennent rapidement des croûtes qui disparaissent en 8 à 10 jours. Une cicatrice peut persister si la poussée a été importante ou si la personne a gratté les lésions. Quand une personne a des poussées visibles d’herpès, il existe également une contagiosité environ 3 jours avant et 3 jours après cette récidive. Les mesures de prévention deviennent difficiles dans ces conditions. C’est pourquoi, il est important qu’une personne atteinte d’herpès du visage apprenne à reconnaître les signes annonciateurs d’une poussée d’herpès. Attention, certaines personnes peuvent avoir été en contact avec le virus et ne jamais développer de signes visibles d’herpès. Malgré cette absence de signes, la contagiosité demeure possible.
Traitement de l’herpès du visage
Il est essentiel de consulter son médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Des traitements antiviraux efficaces en curatif et préventif existent. Ils sont administrés par voie générale. Les crèmes avec un antiviral n’ont pas démontré formellement leur utilité. Pris suffisamment tôt, ils empêchent le virus de se multiplier, réduisant ainsi la douleur, l’intensité et la durée des crises. Il est donc essentiel de se laver soigneusement les mains lorsqu’elles ont été en contact avec les lésions afin d’éviter une contamination à d’autres parties du corps.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Révision médicale : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 04 décembre 2017
Mis à jour le 16 novembre 2017
Dix choses que vos lèvres disent au sujet de votre santé – Les picotements des lèvres peuvent indiquer qu’un accident vasculaire cérébral est imminent
La peau de nos lèvres est fine et délicate. Elle ne contient qu’un tiers des couches cellulaires de notre peau normale. Les lèvres n’ont pas de glandes sudoripares hydratantes, ce qui signifie qu’elles doivent être hydratées et protégées ou qu’elles vont inévitablement sécher et craquer. Si vous avez des problèmes persistants avec celles-ci, ne les négligez pas parce qu’ils peuvent en dire plus sur votre santé que vous ne le pensiez. Nous avons compilé ici 10 signes et symptômes des lèvres pour vous aider à savoir ce qu’il faut surveiller et ce qu’ils peuvent signifier pour votre santé :
Les lèvres enflées
(JRP Studio/)
Bien que le gonflement des lèvres soit souvent causé par un traumatisme soudain ou une inflammation après des soins dentaires, un certain nombre d’autres conditions peuvent les faire gonfler. L’enflure des lèvres peut provenir du syndrome d’allergie orale, qui peut être déclenché par certains aliments ou médicaments. Une autre réaction allergique plus préoccupante s’appelle l’œdème de Quincke. Elle provoque un gonflement rapide des lèvres, du visage et de la langue, parfois accompagné de rougeurs ou de bosses qui rendent la communication plus difficile. Le syndrome d’allergie orale disparaît habituellement d’elle-même, mais l’œdème de Quincke peut mettre la vie en danger et doit être pris au sérieux.
Un picotement des lèvres
(Robert Kneschke/)
Les picotements aux lèvres peuvent être causés par le stress ou l’exposition à des températures froides. Cependant, il peut aussi être le signe d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT), qui peut survenir lorsque le flux sanguin normal est obstrué, privant le cerveau d’oxygène. Même si les AIT sont appelés mini-AVC (parce qu’ils ne durent que quelques minutes et ne causent pas de dommages durables), un AIT signifie très probablement qu’un AVC complet est en route.
Il y a aussi des cas d’intoxication alimentaire qui peuvent causer des picotements dans les lèvres et la langue. Elle peut se développer peu de temps après avoir consommé des aliments contaminés ou des aliments qui ont été laissés à l’extérieur du réfrigérateur pendant de longues périodes de temps.
Des lèvres gercées
(Wikimedia Commons)
Les gerçures aux lèvres, aussi connues sous le nom de chéilite, peuvent être causées par plusieurs facteurs, tels que l’exposition constante à des facteurs environnementaux tels que : le léchage des lèvres, les cosmétiques et le temps froid ou sec. Tous ces facteurs peuvent assécher la barrière cutanée, entraînant une irritation, une inflammation, une desquamation ou des fissures. Les lèvres gercées peuvent généralement être traitées à la maison. Appliquez du baume à lèvres ou de la vaseline et buvez plus d’eau pour vous assurer que vos lèvres sont suffisamment hydratées tout au long de la journée. Envelopper votre bouche d’une écharpe peut aussi protéger vos lèvres du froid.
Un cercle rouge autour des lèvres
(Wikimedia Commons)
Un anneau rouge autour des lèvres peut signaler un certain nombre de conditions différentes. La plus commune d’entre elles est appelée dermatite du lécheur de lèvres. La cause de cette irritation de la peau est assez évidente. Le léchage répétitif des lèvres permet à la salive de sécher les huiles naturelles de la peau autour des lèvres, les rendant rouges et irritées. Le traitement consisterait à se débarrasser de l’habitude de se lécher les lèvres et de réhydrater les zones touchées.
L’anneau rouge autour de vos lèvres peut aussi être causé par une réaction allergique à certains aliments comme le blé, le lait, le soja ou le soda, auquel cas, le traitement le plus efficace serait de changer votre alimentation.
Une fissure aux coins de la bouche
(Cessna152/)
Les fissures aux coins de la bouche, aussi appelées chéilite angulaire, ou perlèche, peuvent être très irritantes et peuvent être causées par diverses carences nutritionnelles. Un manque de fer, par exemple, signifie que les cellules de la peau sont incapables de se régénérer assez rapidement, ce qui entraîne des lésions cutanées. Puisque la vitamine B contribue également à une peau saine, une carence en vitamine B peut causer une variété de problèmes de peau, y compris des lèvres fendues. De faibles niveaux de zinc peuvent également entraîner des fissures aux coins de la bouche.
La chéilite angulaire peut également être un signe de diabète. Les personnes atteintes de diabète ont trop de glucose dans le sang. L’hyperglycémie favorise la croissance de champignons comme le candida, ce qui affecte la mince peau aux coins de la bouche.
Les lèvres qui tremblent
(BirgitKorber/iStock)
Lorsque les lèvres commencent à trembler involontairement, cela peut être causé par une mauvaise communication entre le nerf labial et les muscles qu’il contrôle. Cela pourrait être dû à quelque chose d’aussi simple que boire trop de café. Cependant, cela pourrait également être le signe d’un problème médical plus important. La maladie de Parkinson est connue pour causer des tremblements dans les lèvres, tout comme le syndrome de Tourette, une affection qui cause des tics moteurs et des tics de la parole, qui peuvent rendre la vie quotidienne plus difficile.
Des taches noires sur les lèvres
(wonderplay/)
Des taches sombres ou noires sur les lèvres peuvent apparaître pour diverses raisons. Le mélasme, également nommé chloasme ou chloasma, est une affection courante qui peut entraîner la formation de taches foncées sur le visage. Bien que le mélasme s’estompe habituellement avec le temps, vous pouvez prévenir l’aggravation d’une affection existante en vous protégeant du soleil avec un écran solaire. Un apport excessif en fer peut également entraîner une affection cutanée similaire.
Dans certains cas, cependant, des taches noires sur les lèvres pourraient être une indication de cancer, auquel cas, faites attention à d’autres symptômes comme une augmentation rapide de la taille des taches, ou comme des plaies ouvertes ou une couleur inhabituelle.
Les lèvres pâles
(schankz/)
Les lèvres sont rougeâtres parce que la minceur de la peau permet aux vaisseaux sanguins de devenir plus visibles, et tout ce qui affecte le sang se verra à travers la peau transparente des lèvres. Si vos lèvres sont passées d’un rouge rosé à un rose pâle, vous souffrez peut-être d’anémie, d’hypoglycémie ou d’un manque de soleil, auquel cas, augmenter votre taux de vitamine D en vous exposant davantage au soleil devrait aider. Cependant, si les lèvres prennent une teinte bleuâtre, cela pourrait être le résultat d’un manque d’oxygène dans le sang dû à un problème cardiaque ou pulmonaire et devrait être pris plus au sérieux.
Des lèvres brûlantes
(anglaislikeanative/)
Si vous ressentez une sensation de brûlure au niveau des lèvres (en supposant que vous n’avez pas mangé de poivrons super épicés au cours des 15 dernières minutes), cela pourrait être un signe d’un problème médical sous-jacent. La douleur brûlante dans les lèvres, parfois aussi dans la gorge et la langue, est généralement associée à une carence en vitamine B12. Cependant, la recherche suggère également qu’une sensation de brûlure dans la bouche peut être causée par un mauvais fonctionnement des nerfs de la tête et du cou, ce qui pourrait expliquer pourquoi cette sensation est si souvent observée chez les personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de tout autre trouble psychologique.
Des bosses sur les lèvres
(L Julia/)
Les bosses de lèvres apparaissent sous différentes tailles, aspects, et s’accompagnent de divers symptômes, s’étendant des bosses rouges aux petites boursouflures qui sont à peine apparentes. Une réaction allergique peut provoquer une inflammation des lèvres suivie d’une bosse, qui disparaît normalement d’elle-même après un certain temps. L’infection virale courante connue sous le nom de virus de l’herpès simplex (HSV) peut également causer des feux sauvages sur les lèvres et autour de la bouche. Le virus reste habituellement inactif dans votre système et est activé par le stress, la fatigue ou les changements hormonaux. Les feux sauvages sont inoffensifs, bien qu’ils indiquent que vous pourriez être trop stressé ou avoir besoin de dormir davantage.
Dans de rares cas, des bosses sur les lèvres peuvent être l’indication d’une tumeur cancéreuse se développant dans la bouche, qui commence par une petite plaie ou une bosse apparaissant sur les lèvres qui non seulement ne guérit pas, mais continue à croître et à se propager vers l’intérieur de la bouche.
Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.
Version originale
Lèvres gonflées | Gercées ou après un choc | Allergie et grossesse
Le gonflement des lèvres (ou œdème labial) peut être provoqué par l’accumulation de liquide ou par l’inflammation des lèvres.
Les lèvres sont l’une des parties du corps les plus délicates.
La couche externe de la peau des lèvres est plus mince que celle du reste du corps.
Un traumatisme ou une exposition à un allergène ou à une substance irritante peuvent provoquer un gonflement des lèvres.
Les causes des lèvres gonflées
Les causes les plus fréquentes de gonflement des lèvres sont :
1. L’allergie, notamment chez l’enfant et le nouveau-né.
- L’allergie au latex. Le contact direct avec le latex peut irriter la peau et provoquer un gonflement, des démangeaisons ou des éruptions cutanées.
Le contact peut se produire à travers des ballons, des jouets pour enfants ou des gants. - L’allergie à la pénicilline présente dans les antibiotiques.
- L’allergie alimentaire aux œufs, au poisson, aux crustacés, aux fruits à coque, aux huiles, au soja ou au lait.
- L‘allergie aux cosmétiques peut être due à certains gloss, rouges à lèvres, baumes à lèvres.
- La piqûre d’insectes (moustique, guêpe) peut provoquer une réaction allergique soudaine.
Certaines personnes présentent un gonflement des lèvres le matin, au réveil, à cause d’une réaction allergique. Il faut donc en étudier la cause.
2. Un choc ou une lésion
- Les personnes qui ont souffert d’un traumatisme aux lèvres ou au visage (par exemple un coup de coude ou de poing) peuvent développer un gonflement.
- L’épilation à la cire est une autre cause de gonflement et de rougeur des lèvres.
- Une morsure des lèvres peut rarement provoquer un gonflement. Toutefois, dans certains cas, elle provoque une lésion cutanée et un aphte à l’intérieur de la lèvre.
3. Les lèvres brûlées ou gercées
Une brûlure au visage et aux lèvres peut provoquer un œdème (gonflement).
Les lèvres gercées peuvent provoquer un gonflement.
Les principales causes de gerçures sont :
- Se mouiller ou se lécher excessivement les lèvres,
- Un climat venteux, aride et sec,
- Une exposition excessive au soleil.
4. La carence nutritionnelle
Les lèvres gonflées peuvent parfois être provoquées par des carences nutritionnelles, notamment en vitamines du groupe B.
Si les commissures des lèvres sont gonflées et ont des petites coupes, cela peut être le signe d’une carence en vitamines.
5. L’herpès labial
L’herpès labial est une infection virale qui entraîne la formation de cloques remplies de liquide. Les cloques peuvent survenir autour ou sur les lèvres. L’herpès labial est provoqué par le virus herpès simplex de type 1. Si l’on souffre de cette maladie, les lèvres s’enflamment. Une simple pression, même légère, peut provoquer une douleur légère ou modérée.
6. D’autres causes
- L’œdème de Quincke (angiœdème) est un gonflement qui peut être provoqué par une réaction allergique à un aliment, au pollen, aux piqûres d’insectes ou aux médicaments, même si on n’en connaît pas souvent la cause.
Il peut provoquer un gonflement :- Du visage,
- De la langue,
- Des lèvres.
- L’infection. Les infections fongiques, bactériennes ou virales peuvent provoquer un gonflement des lèvres. En cas de lèvres gercées, les infections peuvent pénétrer dans les lèvres par les lésions.
- La grossesse. Les femmes enceintes souffrent de rétention d’eau qui peut provoquer un gonflement des lèvres.
- L’insuffisance cardiaque et l’insuffisance rénale, les patients qui souffrent de ces troubles souffrent d’œdème généralisé (un gonflement de plusieurs régions du corps).
Le gonflement soudain de la lèvre supérieure
En cas de gonflement soudain de la lèvre supérieure, les causes les plus probables sont :
- Les piqûres d’insectes,
- Une allergie alimentaire.
Afin de réduire le gonflement, on peut envelopper des glaçons dans une serviette en papier ou dans un chiffon et presser le tout contre la lèvre à intervalles de 20 minutes. Si le gonflement ne disparaît pas en deux jours, il faut contacter le médecin.
Les lèvres gonflées la nuit
Les lèvres gonflées et douloureuses peuvent être provoquées par une urticaire déclenchée par une allergie.
Lorsque cela se produit la nuit, l’allergie peut être due :
- Aux plumes de l’oreiller,
- À la lessive utilisée pour laver les draps.
Pendant le sommeil de petits traumatismes peuvent se produire, par exemple :
- Des morsures involontaires,
- Le frottement contre l’oreiller.
Une autre cause peut être une maladie appelée œdème de Quincke idiopathique.
Les lèvres gonflées après une anesthésie chez le dentiste
L’anesthésie locale ne bloque pas toutes les transmissions nerveuses, mais seulement celles douloureuses. Elle agit comme un très puissant analgésique appliqué localement. On peut donc ressentir encore :
- Le froid,
- La chaleur,
- La pression,
- Le fourmillement.
Est-ce que l’on peut avoir les lèvres gonflées à cause d’une injection ?
Le gonflement par injection est très rare. Il faudrait donc en parler au dentiste.
Il existe plusieurs causes de l’inflammation des lèvres, parmi lesquelles :
- Une allergie aux gants en latex portés par le dentiste.
Cela expliquerait pourquoi les lèvres gonflent. - Une réaction à l’un des composants présents dans les matériaux utilisés pour les soins dentaires.
Certains matériaux peuvent provoquer une sensation de brûlure sur la lèvre. Toutefois, ils ne provoquent pas un gonflement des deux lèvres. - Une allergie au produit utilisé pour l’anesthésie locale.
Quelle est la durée du gonflement ? Quand disparaît-il ?
La sensation de lèvres gonflées et endormies dépend de la quantité d’anesthésique utilisée. Toutefois, elle ne dure généralement que quelques heures.
Les symptômes associés aux lèvres gonflées
Les lèvres gonflées se manifestent souvent accompagnées d’autres symptômes selon la maladie sous-jacente par exemple :
- Une diminution de la sensibilité,
- Une sensation de chaleur.
Lèvres gonflées à cause d’une infection
Les lèvres gonflées à cause d’une infection peuvent se manifester accompagnées de :
- Fièvre,
- Rougeurs,
- Chaleur autour des lèvres.
Lèvres gonflées à cause d’un herpès labial
- Cloques ou ampoules,
- Lèvres gercées,
- Plaies de la peau ou vésicules remplies de pus.
Lèvres gonflées à cause d’un traumatisme
- Modification de la couleur des lèvres qui peuvent devenir violettes.
- Douleur.
Lèvres gonflées à cause d’une l’allergie
- Démangeaisons,
- Peau rouge,
- Yeux gonflés,
- Fatigue,
- Fièvre et frisson,
- Maux de tête,
- Boutons (éruption cutanée),
- Larmoiement, démangeaisons aux yeux,
- Congestion nasale.
Comment peut-on faire dégonfler les lèvres gonflées ?
Le traitement de la lèvre supérieure ou inférieure gonflée
Les médicaments utilisés pour traiter les lèvres gonflées et les maladies sous-jacentes peuvent être :
- Les antihistaminiques en cas d’allergie;
- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple le Toprec ou le Nurofen) ;
- Les injections d’adrénaline en cas de réaction allergique grave,
- Les médicaments antiviraux à usage topique contre l’herpès labial.
Les remèdes naturels et remèdes maison en cas de lèvres gonflées
Les compresses froides
Il faut prendre des glaçons et les envelopper dans une serviette de toilette.
Il faut ensuite appliquer cette compresse froide sur les lèvres gonflées.
Comme alternative, il est aussi possible de laisser une cuillère dans le congélateur pendant un certain temps et l’appuyer ensuite doucement sur les lèvres.
Les compresses chaudes
Il faut appliquer sur les lèvres pendant 10 à 15 minutes une serviette de toilette trempée dans de l’eau chaude.
Les compresses sont utiles si la cause du gonflement est un accident.
Le sel et l’hamamélis : le mélange d’extraits d’hamamélis et de sel dans un rapport 2:1 est efficace pour diminuer le gonflement.
Ce mélange devrait rester sur les lèvres pendant environ 15 à 20 minutes. Il faut ensuite le retirer à l’eau froide.
Lèvres gonflées
© fotolia.com
Le curcuma et la terre de Fuller : un autre remède utile est l’application d’un mélange de :
- Poudre de curcuma 100 g,
- Terre de Fuller (appelée aussi argile Multani mitti) 100 g,
- Eau 50 ml.
Instructions :
- Appliquer le mélange sur les lèvres,
- Attendre 10 minutes,
- Rincer à l’eau tiède.
Le curcuma a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes.
La terre de Fuller est un type d’argile qui possède des propriétés de refroidissement qui aident à réduire le gonflement.
On peut également ajouter une petite cuillère de miel bi à ce mélange afin d’éviter que le curcuma et la terre à foulon n’assèchent les lèvres.
Le sachet de thé : on peut tremper un sachet de thé dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.
Il faut ensuite retirer le sachet de thé, le laisser refroidir et le déposer enfin sur les lèvres pendant quelques minutes.
Il est conseillé de répéter ce geste plusieurs fois par jour pour dégonfler rapidement les lèvres.
Il est également possible d’appliquer un baume sur les lèvres pour prévenir les lèvres sèches.
L’aloe vera et l’huile d’arbre à thé : un mélange de 25 ml d’aloe vera en gel et de 3 à 4 gouttes d’huile d’arbre à thé aide à soulager l’inflammation des lèvres.
Appliquer cette pâte sur les lèvres gonflées, masser et laisser sécher.
Il faut ensuite rincer les lèvres à l’eau froide. On peut répéter cette procédure une ou deux fois par jour si le gonflement ne disparaît pas.
Les pommes de terre : elles peuvent aider à réduire le gonflement.
- Râper une pomme de terre,
- Presser le jus.
- Appliquer ce jus sur le gonflement afin de réduire l’inflammation.
L’huile de coco : l’huile de coco est efficace dans le traitement des lésions cutanées.
Elle empêche également la sécheresse cutanée excessive, l’inflammation et le gonflement.
On peut appliquer une couche d’huile de coco sur les lèvres 3 à 4 fois par jour.
Le bicarbonate de soude : si le gonflement est le résultat d’une piqûre d’insecte, le bicarbonate de soude peut être utile.
On peut mélanger :
- 3 petites cuillères de bicarbonate de soude,
- 1 petite cuillère d’eau.
Appliquer cette pâte plusieurs fois par jour sur les lèvres, jusqu’à ce que le gonflement disparaisse.
L’eau salée : si la cause du gonflement est une blessure aux lèvres, l’application d’eau tiède et de sel peut réduire le gonflement. Il faut mélanger :
- 1 cuillère de sel,
- Une tasse d’eau.
Il faut appliquer la solution plusieurs fois par jour à l’aide une boule de coton.
La guérison de la lésion de la peau est ainsi plus rapide. Toutefois, elle pourrait provoquer une sensation de brûlure.
Le miel : cet aliment possède des propriétés antibactériennes et curatives.
Le miel peut traiter efficacement et rapidement les lèvres gonflées.
Instructions :
- Prendre environ une petite cuillère de miel,
- Y tremper une boule de coton,
- L’appliquer directement sur les lèvres.
- Laisser agir pendant 20 minutes puis rincer à l’eau froide.
- Répéter ce geste 2 ou 3 fois par jour.
Le miel hydrate les lèvres et prévient les infections.
Ce remède réduit également l’inflammation et la douleur qui accompagnent les lèvres gonflées.
L’huile d’arbre à thé : c’est l’un des meilleurs remèdes à utiliser en cas de lèvres gonflées.
L’important est de ne jamais utiliser l’huile d’arbre à thé pure car elle peut brûler la peau.
Il faut :
- Verser 5 gouttes d’huile d’arbre à thé dans une petite tasse,
- La diluer avec 10 gouttes d’une autre huile, par exemple l’huile d’amandes,
- Appliquer ensuite le mélange sur les lèvres gonflées à l’aide d’un coton.
Il s’agit d’une méthode naturelle pour :
- Soulager le gonflement,
- Maintenir les lèvres hydratées et désinfectées.
Ce remède réduit également la douleur et l’inflammation.
Le piercing sur les lèvres
Pendant combien de temps les lèvres restent-elles gonflées après un piercing ?
En général, le gonflement provoqué par un piercing peut durer environ 2 semaines. Il peut toutefois se poursuivre jusqu’à un mois.
Chez certaines personnes, le gonflement disparaît en quelques jours.
Les lèvres gonflées sont tout à fait normales, c’est un phénomène du processus de guérison.
Les conseils pour soigner le gonflement après un piercing des lèvres
Il peut être nécessaire de suivre ces conseils afin d’éviter le risque d’infections.
Étant donné que les lèvres gonflées suite à un piercing sont une blessure ouverte, il faut, jusqu’à ce que la blessure soit complètement guérie:
- Éviter les baisers et les rapports sexuels oraux,
- Éviter de manger des aliments très chauds et très froids ainsi que tout ce qui peut provoquer une irritation de la bouche et des lèvres,
- Éviter de fumer, de boire et de boire de l’alcool,
- Éviter de toucher le piercing avec des mains sales.
Se brosser les dents et garder la bouche propre contribuent à réduire le risque d’infections.
À lire aussi :
- Irritations intimes après un rapport : chez la femme et l’homme
- Seins gonflés et douloureux : avant et après les règles
- Mains gonflées
Giovanni DeFilippo
Je m’appelle Giovanni Defilippo, je suis un médecin généraliste de Rubiera (Italie) à la retraite, avec 40 ans d’expérience (numéro d’inscription à l’ordre des médecins de Reggio Emilie : 1373).