Table des matières
- La maladie de Lyme du chien
- Les symptômes
- Diagnostic
- Traitement et conséquences
- Les causes de la maladie de Lyme chez le chien
- Symptômes et diagnostic de la maladie de Lyme
- Traitement et prévention de la maladie de Lyme
- Maladie de Lyme chez le chien : symptômes, causes & traitements
- Qu’est ce que la maladie de lyme?
- Qu’est ce qu’une tique?
- Quels sont les symptômes de la maladie de lyme?
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Comment diagnostique t’-on cette maladie?
- Quels sont les traitements pour lutter contre cette maladie?
- Comment prévenir cette maladie?
- Comment l’Homme peut-il attraper cette maladie?
- Quels sont les symptômes chez l’Homme?
- Si mon chien est atteint de la maladie de lyme peut-il me la transmettre?
- Que retenir de cet article ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Morsures de tiques : les risques encourus par votre chien !
- Les maladies des tiques de chien
- Le danger des tiques de chien
- Pourquoi protéger mon chien contre les tiques ?
- Fiche technique : tiques
- Une tique se nourri de sang
- L’être humain est-il victime des tiques
- Comment enlever la tique du chien ou du chat
- Conséquences et risques des piqûres de tiques
- Comment éliminer les tiques
- Le travail de l’exterminateur de tiques
- Comment reconnaître la piroplasmose ?
- Comment se transmet la piroplasmose ?
- Quel est le traitement de la piroplasmose ?
- Comment prévenir la piroplasmose ?
- 20 faits sur la maladie de Lyme
- Pour en savoir plus :
La maladie de Lyme du chien
La maladie de Lyme, ou borréliose, est transmise au chien par la tique. Si elle n’est pas soignée rapidement, elle peut entraîner des dommages irréversibles sur différents organes.
Sommaire
- Les symptômes
- Diagnostic
- Traitement et conséquences
Le chien peut être affecté par la maladie de Lyme, tout comme l’homme et de nombreuses autres espèces animales. Cette infection transmise par la tique est présente sur l’ensemble du territoire français. Lorsque la tique « mord » le chien, il faut quarante-huit heures de contact en moyenne pour qu’il y ait contamination.
Your browser cannot play this video.
Les symptômes
L’un des problèmes avec la maladie de Lyme, c’est que le chien ne présente pas forcément de symptômes et qu’il peut même guérir spontanément lorsque la maladie en est à son premier stade. Parfois, les symptômes apparaissent plusieurs mois après la morsure de la tique. Le chien atteint peut avoir de la fièvre, être fatigué et même apathique. Il a des douleurs musculaires et articulaires plus ou moins intenses. Les articulations peuvent être chaudes et gonflées et le chien aura du mal à se déplacer. Les symptômes peuvent se manifester par des crises qui durent quelques jours avant de diminuer. Lorsque la maladie de Lyme en est arrivée aux deuxième et troisième stades, les problèmes sont nettement plus graves et l’on peut être confronté à des troubles cardiaques ou du système nerveux, à des lésions cutanées.
Diagnostic
Le diagnostic est assez difficile à établir. Il faut prendre en considération le mode de vie du chien. Celui qui se promène beaucoup dans les champs et les bois a plus de risques d’avoir été mordu par une tique. L’observation des symptômes fait partie du diagnostic, mais elle doit être complétée par des examens complémentaires, comme une ponction articulaire et/ou la recherche d’anticorps par des analyses sanguines. Les signes extérieurs n’étant pas forcément évidents, il faut réaliser un examen rapproché et des analyses sanguines. Une réponse rapide au traitement antibiotique confirme le diagnostic.
Traitement et conséquences
Le traitement de la maladie de Lyme
Le traitement de la maladie de Lyme doit débuter le plus tôt possible. Il sera à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires. Ces derniers permettent de soulager les douleurs articulaires. Le chien restera porteur de la bactérie durant plusieurs mois, même après la fin du traitement. Il doit rester au repos, au chaud et au sec durant les périodes de douleurs. Les antibiotiques sont prescrits durant trois à quatre semaines et permettent d’améliorer très rapidement les signes cliniques.
Les conséquences
Si elle n’est pas traitée rapidement, la maladie de Lyme peut avoir des conséquences très graves : troubles cardiaques, troubles du système nerveux central ou maladies rénales mortelles. Même avec un traitement antibiotique, le chien n’est pas débarrassé immédiatement de la bactérie. Il restera porteur et peut souffrir de crises d’arthrite. Il faudra continuer à le traiter contre les tiques pour éviter qu’il ne contamine d’autres tiques, qui pourraient aller mordre d’autres chiens et les contaminer à leur tour.
Peut-on prévenir la maladie de Lyme ?
Il faut surveiller activement la présence de tiques après chaque promenade. Si vous retirez la tique dans les trente-six à quarante-huit heures après sa fixation, vous aurez moins de risque qu’elle transmette la maladie. Les antiparasitaires externes sont à utiliser régulièrement. De plus, il existe un vaccin avec rappel annuel qui permet de limiter les risques chez les sujets les plus exposés et dans les régions les plus touchées.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Your browser cannot play this video.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 25 septembre 2015
Parmi ces maladies, il faut compter avec la maladie de Lyme touchant aussi bien les animaux que les Humains.
Les causes de la maladie de Lyme chez le chien
La maladie de Lyme est aussi connue sous le nom de borréliose. Il s’agit d’une maladie infectieuse provoquée par Borrelia burgdorferi, une bactérie spiralée transmise par les tiques de l’espèce Ixodes ricinus ou tiques des bois. Pour inoculer la bactérie dans le système sanguin de son hôte, la tique a besoin d’être fixée sur celui-ci depuis 48 à 72 heures.
Les tiques vectrices de cette maladie sont présentes sur l’ensemble du territoire français mais elles sont plus courantes dans le Nord et l’Est du pays. Elles présentent une activité maximale du printemps à l’automne.
Symptômes et diagnostic de la maladie de Lyme
Les symptômes de la maladie de Lyme chez le chien sont semblables à ceux de l’Homme.
La forme aiguë de la maladie se manifeste par :
- de la fièvre et des signes qui lui sont généralement associés (perte d’appétit, abattement…),
- des douleurs articulaires entraînant une boiterie Ces douleurs sont dues à l’inflammation d’une (arthrite) ou plusieurs articulations (polyarthrite),
- des vomissements dans quelques cas,
- une augmentation du volume des ganglions.
La maladie existe également sous une forme chronique où la boiterie est présente également mais souvent moins marquée. Elle peut s’accompagner d’autres symptômes tels que des problèmes cardiaques, des troubles nerveux, une insuffisance rénale ou bien encore une atteinte musculaire.
Les symptômes n’apparaissent qu’après une longue phase d’incubation allant de 2 à 5 mois après la morsure de la tique infectante. Ils se manifestent généralement par crises intermittentes de quelques jours entre lesquelles l’état du chien s’améliore.
Le diagnostic de la maladie de Lyme n’est pas évident à poser pour le vétérinaire car les signes cliniques de la maladie sont assez peu spécifiques et de nombreux chiens possèdent les anticorps contre la bactérie responsable de la maladie sans en présenter les symptômes.
Le vétérinaire peut néanmoins s’appuyer sur :
- le contexte de vie du chien. Il prendra en compte la zone géographique dans laquelle l’animal vit mais aussi le mode de vie de l’animal qui peut l’exposer = plus ou moins aux morsures de tiques,
- divers examens médicaux tels qu’une sérologie, une ponction articulaire ou bien encore un examen appelé la PCR (test ADN permettant entre autres de diagnostiquer des maladies infectieuses)
Traitement et prévention de la maladie de Lyme
Comme toute maladie causée par une bactérie, la borréliose se traite par l’administration d’antibiotiques pendant plusieurs semaines. Les douleurs articulaires peuvent être soulagées à l’aide de médicaments anti-inflammatoires.
La maladie de Lyme peut, dans certains cas, présenter de graves complications et les tiques vectrices de la maladie peuvent également infecter les personnes au contact du chien. Pour ces raisons, il est important d’éviter que le chien n’attrape des tiques en le traitant de façon préventive contre ces acariens à l’aide de produits antiparasitaires externes. Ces produits ont une efficacité limitée et doivent être associées à une inspection minutieuse et systématique du pelage du chien après chacune de ses promenades dans des zones à risque de tiques (forêts, hautes herbes…). Pour ceux qui possède une assurance chien, les produits antiparasitaires peuvent être inclus dans votre forfait prévention.
Si en dépit de toutes ces précautions, le chien a été mordu par une tique, il est nécessaire de la lui retirer le plus rapidement possible à l’aide d’un tire-tique en veillant à bien enlever le rostre (ou tête) du parasite.
Il existe également un vaccin contre la borréliose. Il est particulièrement recommandé chez les chiens les plus exposés aux tiques comme les chiens de chasse. Il consiste en deux injections à 3 à 5 semaines d’intervalle à faire à partir de la 12ème semaine de vie du chiot. Pour que la protection reste efficace, un rappel doit ensuite être réalisé annuellement de préférence avant la période d’activité maximale des tiques qui s’étend du printemps à l’automne.
Ce vaccin produit des anticorps ( anti-OspA) contre Borrelia burgdorferi.
Mécanisme du vaccin :
Lorsque la tique fait son repas de sang sur un chien vacciné, les anticorps anti OspA, présents dans le sang du chien, vont se lier aux protéines OspA de la membrane de la bactérie et va ainsi réduire la migration de Borrélia vers les glandes salivaires de la tique.
Mode d’administration :
La première injection peut se faire à partir de 3 mois (12 semaines).
La première année, deux injections à 3*5 semaines d’intervalle.
Rappel annuel.
Efficacité du vaccin :
L’efficacité de ce vaccin est estimée à environ 60-70%. Il a été observé des chiens développer la maladie de Lyme, alors qu’ils étaient vaccinés.
Précautions :
- Ce vaccin est connu pour solliciter le système immunitaire avec des possibles graves réactions secondaires, y compris des maladies auto-immunes.
Boiteries (arthrite), léthargie, néphrite (inflammation des reins) peuvent être dues à un dérèglement du système immunitaire induit par le vaccin. On voit surtout ces réactions dans les races de chiens prédisposés à des pathologies auto-immunes. L’OspA utilisée dans le vaccin est de nature pro inflammatoire, cette protéine sensibilise l’animal et peut être responsable de la formation d’immuns-complexes qui peut être à l’origine de la néphrite de Lyme et de l’arthropathie de Lyme.
Il est probable que la vaccination participe à la pathogénie de ces maladies et qu’elle induise ces maladies plutôt que de les prévenir !!!
Pour ces chiens prédisposés à des maladies d’origine immunitaire, la vaccination n’est pas conseillée !
Pour connaître les races prédisposées, je vous conseille d’en parler avec votre vétérinaire. On peut citer : l’Akita Inu, le Cocker Spaniels, le Chow Chow, le Collie, le Teckel,le Doberman, le caniche, le bobtail, le setter irlandais, le pinscher nain, le border collie….
- Choc anaphylactique: il est possible que ce vaccin , comme d’autres vaccins, induise un choc anaphylactique qui doit être traité en toute urgence.
- Pour les chiens séropositifs et sans signes cliniques : la vaccination peut être risquée surtout si le titre d’anticorps est déjà très élevé. Son efficacité est mise en doute et il existe de gros risques de réactions secondaires. Actuellement (2018), il vaut mieux ne pas vacciner des chiens séropositifs en attente de résultats d’études en cours.
Traiter le chien avant la vaccination et utiliser un certain type de vaccin (vaccin recombinant), cette pratique pourraient être la solution pour les chiens séropositifs.
Petite remarque : ce vaccin (MERILYM*) est un moyen de prévention contre la maladie de Lyme mais en aucun cas elle n’empêche la tique de se fixer sur l’animal ! Cela peut paraître évident pour beaucoup d’entre vous , mais je peux vous assurer que certains propriétaires étaient ou sont persuadés de ce fait.
Conclusion sur la vaccination:
La vaccination contre la maladie de Lyme est controversée, vu les réactions secondaires possibles. Dans les régions endémiques, elle peut être conseillée en prévention pour les chiens en bonne santé, séronégatifs et ne faisant pas partie des races prédisposées pour les pathologies auto-immunes.
La vaccination ne doit pas remplacer la lutte contre les tiques (inspection et antiparasitaires), ces mesures sont plus efficaces et plus sûres.
Conclusion sur la maladie de Lyme chez le chien
On arrive au terme de cet article consacré à la maladie de Lyme chez le chien. Cette maladie est en pleine émergence comme en médecine humaine. Une bonne prévention passant par une inspection quotidienne du chien et une application d’un bon antiparasitaire actif sur les tiques évitera bien souvent à votre chien la contamination par cette bactérie redoutable qu’est Borrelia !
Si vous habitez ou si vous allez vous rendre dans les régions à risques, parlez-en à votre vétérinaire qui saura vous donner les conseils appropriés en matière de prévention ou de traitement si nécessaire.
Maladie de Lyme chez le chien : symptômes, causes & traitements
Dans cet article, nous allons étudier la maladie de Lyme. Afin de mieux la comprendre et de mieux l’appréhender, nous verrons dans un premier temps quelles sont les causes de cette maladie, puis quels en sont les symptômes.
Enfin, nous verrons qu’il est tout à fait possible de protéger la santé de votre compagnon contre la maladie de lyme en appliquant quelques bons gestes.
Sommaire
Qu’est ce que la maladie de lyme?
La maladie de lyme est une maladie qui est dûe à une bactérie appelée “Borrelia burgdorferi”. La maladie de lyme peut être connue aussi sous le nom de “borréliose”. Cette bactérie est inoculée par ce qu’on appelle “un arthropode hématophage”telle que la tique.
En grec, le mot “hématophage”signifie “se nourrir de sang” et le mot “arthropode” signifie “articulé ou segmenté”.
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de cette bactérie, seules les tiques du genre “ixodes ricinus” peuvent transmettre la maladie. Pour transmettre cette bactérie, la tique aura besoin de rester fixé au moins 48 heures sur son hôte qu’est le chien.
Il est important de savoir que, tout comme la Leptospirose la maladie de lyme est une zoonose. Les zoonoses sont des maladies et infections communes et transmissibles naturellement des vertébrés à l’Homme et vice et versa selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Une trentaine de maladies peuvent être transmises par les animaux de compagnie.
La maladie de lyme peut être présente sur tout le territoire français mais le nord et l’est de la France sont plus touchés. Les piqûres de tiques responsables de cette maladie se produisent généralement entre le printemps et l’automne, période propice aux parasites.
Qu’est ce qu’une tique?
Afin de mieux comprendre cette maladie, il est important de savoir reconnaître une tique et ses différentes caractéristiques. Les tiques sont ce qu’on appelle des parasites, elles ont besoin d’un hôte, dans notre cas le chien, pour se nourrir et donc pour vivre.
Elles peuvent mesurer entre 1 et 5 mm de longueur lorsqu’elles ont le ventre vide et peuvent atteindre jusqu’à 30 mm après un bon repas. Elles sont porteuses de différentes bactéries qui seront responsables de différentes maladies.
Les tiques adorent les endroits humides comme les sous-bois, les forêts, les prairies. En cas de promenades dans ces lieux, il est important pour vous de porter des vêtements longs et serrés mais aussi claires, cela vous permettra de repérer plus facilement une tique sur vous.
Si vous repérez une tique plantée dans votre peau, il faut l’enlever le plus vite possible. Pour cela, utilisez un tire tique comme pour le chien. Insérez la tique à l’intérieur puis tournez, elle va venir toute seule. Pensez toujours a bien désinfecter le lieu de la piqûre.
Quels sont les symptômes de la maladie de lyme?
Il est important de savoir que le temps d’incubation de la maladie est très long car les premiers symptômes peuvent apparaître plusieurs mois après la piqûre de tique.
La borréliose peut se présenter sous deux formes :
La forme aiguë
L’animal va présenter une hyperthermie ce qui va entraîner une baisse d’appétit, des douleurs au niveau des articulations dû à une inflammation pouvant toucher une ou plusieurs articulations ce qui va entraîner une boiterie. En caressant votre animal, vous pourrez constater que ses ganglions seront plus gros que d’habitude ce qui est signe d’une infection.
La forme chronique
Dans cette forme de la maladie, les symptômes seront moins prononcés. Il y aura là aussi une boiterie mais qui ne sera pas constante, elle apparaîtra par moment. Une insuffisance cardiaque et rénale peut apparaître, des problèmes de peau notamment au niveau de la piqûre de la tique.
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Comment diagnostique t’-on cette maladie?
Il n’est pas toujours simple pour le vétérinaire de diagnostiquer cette maladie du fait dans un premier temps de son temps d’incubation très long puis du fait que les symptômes de cette maladie peuvent être les symptômes de beaucoup d’autres maladies.
Pour l’aider à poser son diagnostique, le vétérinaire va tenir compte du mode de vie de l’animal : dans quelle région il vit, si c’est plutôt un chien de campagne ou de ville, si c’est un chien de chasse, puis il va réaliser une prise de sang qui va lui permettre d’effectuer ce qu’on appelle “une sérologie”. Cette dernière va permettre de mettre en évidence ou non, la bactérie dans le sang du chien.
Quels sont les traitements pour lutter contre cette maladie?
Comme pour toutes maladies dues à une bactérie, les antibiotiques seront la base du traitement. Le vétérinaire pourra aussi prescrire d’autres médicaments notamment des anti inflammatoires afin de soulager certains symptômes comme les douleurs articulaires.
Comment prévenir cette maladie?
Heureusement, il est possible d’éviter que votre animal attrape cette maladie.
Etant donné que la tique est le vecteur de cette maladie, il faut donc éviter que votre compagnon en attrape. Pour cela, il est important de traiter votre animal régulièrement surtout du printemps à l’automne avec des antiparasitaires externes.
Il en existe sous toutes les formes (pipettes, comprimés, shampoing, colliers), il faut être extrêmement vigilant et assidu sur la fréquence d’utilisation du produit que vous allez acheter.
En général, les pipettes (type Advantix ou encore Frontline Combo) se mettent tous les mois, les comprimés et les colliers peuvent avoir une durée d’efficacité plus longues. Renseignez vous bien auprès de votre vétérinaire afin d’optimiser l’efficacité du produit.
En complément du produit antiparasitaire, il est nécessaire après chaque balade en forêt d’examiner minutieusement votre chien afin de vérifier qu’il n’y ait pas de tiques. Les produits antiparasitaires même s’ils sont très efficaces et indispensables ne sont pas sûr à cent pour cent.
Si jamais vous trouvez une tique sur votre chien, il est important de bien l’enlever en s’assurant que la tête n’est pas restée sur le corps de votre compagnon. Afin d’éviter cela, prenez un crochet à tique ou une pince à épiler et tournez comme si vous dévissiez, vous verrez que le parasite se décroche entièrement.
Ensuite, désinfectez bien avec de la bétadine le lieu de la piqûre.
Enfin, afin de protéger au mieux votre animal, il existe un vaccin contre cette maladie recommandé notamment pour les chiens vivants dans les régions à risque et pour les chiens ayant un mode de vie où ils sont exposés aux tiques. Ce vaccin peut se faire dès le troisième mois de vie de votre animal.
La primovaccination se réalisera en deux injections à environ un mois d’intervalle puis un rappel annuel sera nécessaire.
Dernier point de prévention à prendre en compte : vérifiez que votre maison n’est pas infestée de tiques. Au moindre doute, nous vous conseillons d’utiliser un fumigène anti-parasitaire afin d’éliminer tout risque.
Comment l’Homme peut-il attraper cette maladie?
Comme pour le chien, l’Homme sera contaminé par une morsure de tique de type “ixodes ricinus”. Il est donc important que vous vous protégiez également durant vos balades en forêt dans les régions à risque.
Pour vous protéger, le mieux est de porter des vêtements longs et serrés notamment au niveau des jambes qui sont l’endroit le plus exposé aux herbes hautes et donc aux tiques.
Quels sont les symptômes chez l’Homme?
Chez l’Homme, on observe trois phases de la maladie :
Première phase : on observe dans ce premier temps, un problème cutané appelé érythème chronique migrant. On le constate surtout à l’endroit de la piqûre de la tique. Un point centrale se dessine puis une plaque rouge va l’entourer, elle aura une forme plutôt ovale.
Cette lésion cutanée peut apparaître jusqu’à un mois après la morsure. On peut également ressentir une grande fatigue, des maux de tête, des douleurs articulaires comme chez les chiens. Cette lésion disparaîtra seule en quelques semaines.
Deuxième phase : en général, elle apparaît plusieurs mois après la disparition de la lésion cutanée. Ensuite peuvent apparaître des problèmes cardiaques (syncopes, palpitations), neurologiques (méningite).
Troisième phase : Celle-ci peut apparaître des années après la piqûre de tiques. Là aussi des problèmes cutanées, articulaires et neurologiques peuvent apparaître.
Si vous avez été piqué par une tique, il est important d’aller chez votre médecin. Des examens complémentaires à la consultation seront nécessaires. Souvent un électrocardiogramme, un examen neurologique complet, une prise de sang seront demandés.
Le principal traitement sera une antibiothérapie, parfois une hospitalisation sera nécessaire.
Il faut savoir que chez l’Homme, la maladie se guérit très bien et il est très rare d’observer la troisième phase de la maladie.
Si mon chien est atteint de la maladie de lyme peut-il me la transmettre?
La réponse est non, vous ne pouvez pas attraper la maladie par contact avec votre chien. La tique doit vous piquer pour que vous attrapiez la maladie. Le risque avec votre chien est qu’il ramène chez vous une tique porteuse de la bactérie puis que vous vous fassiez mordre dans un second temps d’où l’importance de traiter votre chien et de l’examiner après chaque balade.
Que retenir de cet article ?
Dans le cas de la maladie de lyme, la prévention est de mise. L’essentiel est de protéger au mieux votre animal et son environnement avec des produits antiparasitaires, une vigilance accrue après les balades et une vaccination en cas de mode de vie exposé à cette maladie.
Si votre animal a cette maladie, des traitements existent, il faudra bien penser à citer à votre vétérinaire tous les symptômes que vous avez pu constater, cela pourra l’aider grandement dans son diagnostique. Et surtout en protégeant votre animal, vous le protéger lui mais vous aussi car, nous vous le rappelons, cette maladie est transmissible à l’Homme.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Morsures de tiques : les risques encourus par votre chien !
Les maladies des tiques de chien
Retirer une tique de chien et prévenir les morsures de tique est important. En effet, les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de votre chien. Si, en soit, une piqûre de tique n’a rien de très grave, les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies à un chien.
Voici les principales maladies qu’une tique peut transmettre à votre cher toutou :
La piroplasmose
La piroplasmose est une maladie de tique qui affecte les globules rouges du chien. Elle est transmise par une morsure de tique, et atteint le chien moins d’une semaine après qu’il ait été piqué.
En s’en prenant aux globules rouges, la piroplasmose développe une anémie du chien, qui peut se traduire par la suite en problèmes rénaux ou encore affecter le foie ou le cerveau. Les symptômes sont un abattement soudain du chien, des urines très foncées, voire des convulsions.
Le traitement doit être pris rapidement, et consiste simplement en une injection. Il arrive malheureusement que des complications subsistent, en particulier quand le chien n’a pas été traité rapidement. En cas de tique de chien et de symptômes inquiétants, consultez immédiatement un vétérinaire.
L’anaplasmose
L’anaplasmose est une autre maladie de tique de chien, issue des Etats-Unis. Cette maladie du sang provoque des saignements, une faiblesse générale et un amaigrissement du chien. Non traitée, elle peut être fatale.
S’il n’existe pas de vaccin à l’anaplasmose, un traitement rapide peut être effectué, effectif en quelques jours à peine. Une consultation chez le vétérinaire est donc vitale !
Les ehrlichioses
Les ehrlichioses sont des agents infectieux transmis par une morsure de tique brune. Ils sont exclusivement présents en France dans les régions du Sud-Est, mais restent relativement rares, bien heureusement pour nos chiens.
Ces agents entraînent en effet une maladie grave, qui peut s’étaler sur plusieurs années. Les symptômes sont une fatigue soudaine, un amaigrissement progressif, des douleurs articulaires ou encore la jaunisse.
Le traitement de cette maladie de tique peut s’étaler jusqu’à plusieurs mois, et doit être fait rapidement pour ne pas voir le chien dépérir. Il n’existe aucun vaccin contre ce type de maladies.
Le danger des tiques de chien
Il existe tout un tas d’autres maladies transmises par les tiques de chien, qui ne sont pas forcément fréquentes en France. Si une morsure de tique ne va pas forcément déclencher une telle maladie, il faut rester très prudent et limiter les risques.
Le point commun des maladies de tiques du chien est souvent qu’elles s’attaquent au sang. Si ces maladies peuvent être traitées dans la plupart des cas, elles s’avéreront mortelles si elles ne le sont pas.
Pour limiter les risques, on utilisera des traitements préventifs anti-tique comme ceux présentés juste ici dans les zones à risques. On procédera également à un examen complet de son chien après les promenades (les tiques sont essentiellement actives en automne et au printemps, et attaquent dans les hautes herbes et les lieux naturels) .
S’il vous arrive d’enlever une tique de chien avec une pince à tique comme celles-ci et de voir votre animal rencontrer le moindre souci de santé dans les jours suivants, consultez directement un vétérinaire ! Précisez d’ailleurs immédiatement que la présence de tique peut être en rapport avec la maladie, pour faciliter le diagnostic.
N’hésitez pas à parcourir cette page pour découvrir pleins d’autres informations sur les tiques.
Exprimez-vous !
Pourquoi protéger mon chien contre les tiques ?
Notre mode de vie actuel, accorde de plus en plus de place aux animaux de compagnie et favorise leur mobilité (déplacements avec leurs maîtres). Parallèlement, la prolifération des populations animales sauvages et le réchauffement climatique créent un environnement favorable aux ectoparasites.
Ces évolutions se traduisent par une augmentation du niveau d’exposition aux arthropodes parasites, tout particulièrement les tiques, agents vecteurs de zoonoses (maladies transmissibles à l’Homme et inversement).
UN RISQUE NON NEGLIGEABLE
Les tiques sont la deuxième source de transmission d’agents pathogènes (agents responsables de maladies) aux humains après les moustiques, et sont la première source de transmission d’agents pathogènes aux animaux. En Europe, les tiques ont été identifiées comme vecteurs d’au moins quinze maladies parmi lesquelles sept sont transmissibles à l’homme.
UN RISQUE TOUTE L’ANNEE, MEME EN HIVER
L’activité normale des tiques s’est modifiée.
Les tiques restent actives plus longtemps et les risques d’infestation sont désormais présents toute l’année, même en hiver.
UNE TIQUE, QU’EST-CE-QUE C’EST ?
– La tique est un acarien de très grande taille. Sa durée de vie peut atteindre jusqu’à quatre ans.
– Les tiques passent l’essentiel de leur vie à l’extérieur, dans les zones boisées et les champs.
Dès qu’elles le peuvent, elles se fixent à un hôte dont elles sucent le sang pour se nourrir et survivre. C’est lors de ces repas de sang qu’elles peuvent transmettre des micro-organismes responsables de maladies.
– Les tiques font trois repas de sang durant toute leur existence :
le premier à l’état de larve,
le deuxième à l’état de nymphe
et le dernier à l’état adulte.
Chacun de ces repas peut durer entre deux jours et deux semaines et permet à la tique de multiplier son poids par 100.
Les trois principales espèces de tiques du chien en Europe
– Ixodes ricinus est une tique très commune en Europe
Elle aime les températures fraîches, les climats humides et tempérés.
– Dermacentor reticulatus
Traditionnellement localisée en France et en Europe Centrale, elle est aujourd’hui répandue en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark et au Royaume-Uni.
– Rhipicephalus sanguineus
Cette tique traditionnellement localisée en Europe du sud, est également aujourd’hui présente dans certaines zones du nord de l’Europe.
QUELLES MALADIES LES TIQUES PEUVENT-ELLES TRANSMETTRE A MON CHIEN ?
Les maladies canines transmises par les tiques peuvent provoquer des tableaux cliniques variés aux symptômes parfois frustes qui peuvent rendre leur diagnostic difficile.
Certaines de ces maladies peuvent évoluer de façon très rapide et sont parfois mortelles.
– La Maladie de Lyme ou Borréliose
Elle est transmise par Ixodes ricinus
Elle s’accompagne de fièvre, d’une grande fatigue et d’une perte d’appétit.
Des troubles articulaires sont également très fréquemment rencontrés :
L’animal boîte, adopte une démarche » raide « .
Ces symptômes disparaissent parfois après quelques jours, avant que la douleur ne reparaisse au niveau d’une autre articulation .
Après plusieurs épisodes douloureux, , une périarthrite chronique peut se développer.
Occasionnellement, des vomissements et une augmentation de taille des ganglions peuvent apparaître.
– La Babésiose
Elle est transmise par D. reticulatus, R. sanguineus
La babésiose provoque une destruction des globules rouges qui engendre : une forte fièvre, de l’anémie et un état léthargique.
Les muqueuses de l’animal, d’abord pâles deviennent rapidement jaunes (apparition d’un ictère ou » jaunisse » secondaire à la destruction des globules rouges) et le propriétaire peut remarquer une modification de la coloration des urines qui deviennent marron.
– L’Ehrlichiose
L’ehrlichiose est transmise par la tique R. sanguineus
Tout comme pour la babésiose, l’animal présente, dans la forme aiguë, de l’anémie, de la fièvre, une importante fatigue et de l’anorexie.
A ces symptômes peuvent s’ajouter : une hypertrophie des ganglions lymphatiques, l’apparition de troubles hémorragiques et une baisse du nombre de plaquettes sanguines.
La forme plus chronique ne s’accompagne, au départ, que d’une perte progressive de poids et d’abattement, ce qui rend le diagnostic difficile.
QUELS RISQUES POUR L’HOMME ?
Les tiques peuvent être responsables de la transmissions de plusieurs zoonoses
Les zoonoses sont des maladies ou des infections transmissibles de l’animal à l’homme (soit directement, soit par l’intermédiaire d’un vecteur (tiques, puces, moustiques…)).
COMMENT PROTEGER MON CHIEN ET ME PROTEGER ?
Comme nous l’avons évoqué, les tiques sont capables de transmettre des virus, des bactéries et des protozoaires pouvant causer des maladies graves et parfois mortelles.
Elles ne peuvent transmettre ces agents pathogènes qu’après fixation sur leur hôte. Une fois en place, elles se nourrissent de sang et peuvent causer des infections épidermiques et transmettre ces maladies.
En général, les tiques ont besoin d’être attachées à leur hôte pendant au moins 24 heures pour transmettre les micro-organismes responsables de maladies. Cependant, cette durée varie selon le type d’agent pathogène. Les virus peuvent être transmis en quelques minutes alors que les bactéries et les protozoaires nécessitent plus de temps, entre 12 et 72 heures.
Pour éviter la transmission des agents pathogènes et la survenue de maladies graves telles que la maladie de Lyme, l’ehrlichiose et la babésiose, le moyen le plus efficace est d’empêcher l’attachement des tiques et / ou de les tuer le plus vite possible.
La meilleure prévention possible contre les tiques passe par :
– Un examen attentif de votre animal au retour des promenades.
Éliminez les tiques au retour des sorties en plein air, à l’aide d’un instrument adapté (des crochets à tiques très efficaces existent, demandez conseil à votre vétérinaire).
– L’application régulière d’un antiparasitaire actif contre les tiques, au moins de mars à novembre
Cet antiparasitaire doit :
¤ avoir une action rapide, qui tue les tiques en moins de 24 heures,
¤ provoquer le détachement des tiques déjà fixées (Le traitement provoque des mouvements volontaires des parasites pour retirer leurs pièces buccales de la peau de l’hôte) et empêcher l’attachement de nouvelles tiques (elles ne parviennent plus à piquer l’animal pour se gorger de sang)
¤ assurer une protection longue durée (plusieurs semaines),
¤ être résistant à l’eau.
(Attention, certains de ces traitements, parfaitement tolérés chez le chien, peuvent être toxiques chez le chat! N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire)
– Se renseigner sur les lieux à risques en matière de tiques pour éviter soigneusement ces zones.
– La mise en place d’une protection vaccinale lorsqu’elle est possible : votre vétérinaire pourra vous indiquer les vaccins canins existants contre certaines maladies transmises par les tiques (piroplasmose, maladie de Lyme).
Nom français | Tiques |
Nom anglais | Ticks |
Classe | Arachnides |
Ordre | Ixodida |
Famille | Argasidés, Ixodidés |
En apprendre plus grâce à nos capsules vidéos
Fiche technique : tiques
Saviez-vous que les tiques ne sont pas des insectes mais des acariens, qui appartiennent donc à la classe des araignées ! Tout comme les punaise de lit, les tiques se nourrissent de sang de leur hôte (les animaux et les humains) et elles peuvent transmettre des virus et des bactéries vecteurs de problèmes de santé, notamment de la maladie de Lyme. Pour se protéger des tiques, il faut donc bien connaître leur mode de vie.
Informations générales
- Classe : Arachnide
- Sous-classe : Acarien (Acari)
- Ordre : Ixodida
- Nombre : 900 espèces au monde, divisées en 3 familles :
- Ixodidae (tique dure), Nuttalliellidae (tique ayant des caractéristiques intermédiaires entre les deux autres familles) et les Argasidae (tique molle)
- Famille : Ixodidae
- Nom scientifique : Ixodes scapularis
- Alimentation : le sang
- Habitat : dans les forêts, les bois mais surtout sur les animaux et les hommes
- Spécificités générales (informations liées à une espèce provenant d’Asie (Hyalomma asiaticum): la femelle tique peut grossir jusqu’à 624 fois après son repas, elle devient alors énorme et visible
Mode de vie
- Reproduction : plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’œufs
- Pour Ixodes scapularis : La femelle peut pondre de plusieurs centaines à quelques milliers d’œufs.
- Retirer la tique : il existe des pinces spéciales, des tire-tiques, et désinfecter ensuite la plaie
Description physique
- Longueur : Adulte : 3 mm en moyenne (à jeûn). Jusqu’à 6 mm après repas.
- Nymphe : 1 à 2 mm
- Rostre : la tique est dotée d’un rostre, pièce buccale qui lui sert à percer et aspirer le sang
- Couleur : noire et rouge
Signes de présence
- Attention : si votre chien est malade, il peut avoir été infecté par une tique
- Il est difficile de les voir à l’œil nu, sauf les femelles quand elles sont gorgées de sang
- Une morsure ou une lésion qui s’infecte (voir un médecin en cas de doute)
Prévention
- Nettoyer votre terrain, le jardin, les bordures de la maison
- Éliminer les amas de feuilles, le compost et le bois mort
- Boucher les lames de plancher, calfeutrer les interstices dans les fenêtres et portes
- Éloigner les rongeurs, rats, souris ou taupes
- Vérifier régulièrement que vos animaux domestiques n’aient pas de tiques sur la peau
Une tique se nourri de sang
La tique est un acarien qui mesure entre ½ et 5 mm lorsqu’elle est à jeun et qui peut atteindre le double après s’être nourrie du sang de l’animal qui la porte. Plusieurs espèces de tiques sévissent au Québec, les principales étant:
- Celle des forêts (Ixodidés ou tique dure) qui peut être rapportée à la maison suite à une promenade et
- La tique urbaine (Argasidés ou tique molle) qui vit fort bien de sa présence sur le corps de vos chiens et chats préférés et qui passe d’un animal à l’autre.
On reconnaît mal cet arachnide (famille des araignées et non des insectes) du fait de sa taille et c’est à la loupe qu’on identifie mieux le corps rond de ce parasite qui s’accroche et suce le sang de sa victime grâce à son rostre. Le rostre est donc l’appendice » dard » qui sert à la tique pour piquer et se nourrir. Une fois enfoncé dans le corps de sa victime, il est solidement arrimé.
Au Québec, on appelait la tique: Tiquet et Ricinus, mais ce vocabulaire n’est plus guère populaire aujourd’hui.
L’être humain est-il victime des tiques
Oui, il arrive qu’une tique pique l’homme, mais cela reste rare. Ce parasite qui passe le début de sa vie dans le sol (et qui y séjourne entre deux victimes) préfère les peaux d’animaux sauvages, d’oiseaux et même des reptiles à sang froid.
Comment enlever la tique du chien ou du chat
La fixation par le rostre est très solide aussi va-t-on l’endormir avec de l’éther ou la tuer avec un antiparasitaire efficace avant de procéder à l’extraction de la tique.
- Il existe une pince à tiques, on peut aussi utiliser une pince à épiler à bouts fins et suivre les étapes décrites ici:
- Positionner la pince le plus près possible de la surface de la peau, saisir la partie ferme de la tique;
- Tirer doucement afin d’extraire la tique du chien sans l’endommager, soit retirée complètement de la peau; sans tourner ni faire pivoter la tique;
- Éviter tout mouvement vif ou rapide qui peut entraîner la section des parties buccales insérées dans la peau, ce qui provoquerait de l’inflammation au site de la piqûre;
- Éviter de presser les parties molles de la tique ou de l’écraser pour diminuer le risque de transmission d’un agent infectieux;
- Éviter de manipuler des tiques à mains nues pour diminuer le risque d’infection;
- Désinfecter la piqûre juste après.
Conséquences et risques des piqûres de tiques
Si vous avez enlevé la tique comme indiqué ci-dessus, allez voir un vétérinaire pour vérifier que le rostre n’est pas resté dans son corps. Le plus grand risque est la pirolasmose, une maladie mortelle qui gagne les globules sanguins suite à une piqûre de tiques.
La maladie de Lyme
Elle est transmise par la tique Ixodes Scapularis et constitue une menace plus fréquente mais non fatale. Elle peut durer plusieurs mois si elle n’est pas identifiée et traitée. Le chien souffre de fièvres, de douleurs musculaires, d’anorexie, il est haletant…
Comment éliminer les tiques
On fera traiter la victime, chat, chien, oiseau, etc., par le vétérinaire (tout bon éducateur canin vous le dira) et son habitat par un exterminateur compétent formé spécifiquement. On prendra des mesures de prévention comme:
- Maintenir un terrain propre sans amas de feuilles ni de compost;
- Dans certaines maisons, on vérifiera les lames de plancher et on en bouchera les interstices;
- Eloigner les rongeurs, raton laveurs ou taupes;
- On vérifiera son animal au retour des promenades en forêt par un peignage et un examen minutieux.
Le travail de l’exterminateur de tiques
Il faut savoir que bien nourrie, une tique peut pondre 3000 œufs, il s’agit donc de ne pas offrir à cette ponte l’occasion de se développer et à la tique de se multiplier. L’exterminateur va identifier les points faibles de votre habitat et les traiter. Il va aussi vous conseiller afin de prévenir le retour du parasite.
Il faut savoir que les exterminateurs agréés par AQGP reçoivent une formation et des mises à niveau sur les nouvelles technologies et des nouveaux produits qui garantissent l’efficacité des insecticides et la sécurité pour la famille. C’est une garantie de qualité et une assurance contre les mauvaises surprises.
En cas d’invasion de tiques, il existe des techniques professionnelles pour les piéger que les exterminateurs experts mettent en place et qui sont radicales.
4.88 avg. rating (97% score) – 26 votes
La piroplasmose est l’une des maladies parasitaires les plus fréquentes chez le chien, elle tue encore de nombreux chiens chaque année en France. Cette maladie est due à un parasite transmis par les tiques, qui détruit les globules rouges. Le traitement est efficace à condition d’être mis en place à temps, mais les complications peuvent être graves.
Comment reconnaître la piroplasmose ?
Les symptômes chez le chien atteint de piroplasmose sont en général assez marqués :
- Le chien est abattu, il refuse de se nourrir, il peut aussi vomir
- Il présente une forte fièvre (souvent 40°C).
- Ses urines prennent une coloration anormale : orange, rouge, ou marron foncé.
Même si votre chien manque seulement d’appétit dans les 4 à 8 jours qui suivent une sortie à la campagne et paraît amorphe, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire car les symptômes ne sont pas toujours faciles à déceler.
En effet, c’est une urgence et le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible.
Seul un vétérinaire peut faire un diagnostic de certitude : il prélève une goutte de sang et détecte la présence des parasites dans les globules rouges en examinant au microscope un étalement du sang.
Comment se transmet la piroplasmose ?
Le piroplasme, Babesia canis est transmis par les tiques et seulement par les tiques (ces dernières attrapent le parasite en piquant un chien atteint).
Les sporozoïtes de Babesia canis contenus dans la salive de la tique vont contaminer le chien une fois que la tique s’est fixée et a entamé son repas sanguin.
Le saviez-vous ? La tique injecte un peu de sa salive lors de son repas sanguin car celle-ci contient une substance anti-coagulante, ainsi le chien ne coagule pas à cet endroit et la tique peut continuer son repas.
Une fois dans le sang les piroplasmes pénètrent dans les globules rouges, s’y multiplient, et les font éclater. Il en résulte une anémie (manque de globules rouges), et une intoxication du foie et des reins par les déchets issus des globules rouges détruits.
Les chiens attrapent généralement les tiques dans les haies, les buissons, les broussailles ou l’herbe (voir notre fiche Les tiques chez le chien). Même si les chiens de chasse et ceux qui vivent à l’extérieur sont les plus exposés, tous les chiens peuvent un jour ou l’autre contracter la maladie, d’où l’importance de faire vacciner votre chien.
Un chien atteint de piroplasmose n’est pas contagieux directement, ni pour les autres chiens, ni pour d’autres animaux, ni pour l’homme.
Une étude de 2018 montre que la piroplasmose peut être transmise aux chiens en seulement 8h après morsure de la tique. Après un premier repas de sang sur un hôte n°1 et détachement, les stades infectants de Babesia canis se développent pendant que la tique attend de se fixer sur un nouvel hôte. C’est donc les chiens hôtes n°2 qui contractent la piroplasmose en seulement 8 heures, ce qui est 6 fois plus rapide que le temps minimal que l’on pensait jusqu’alors nécessaire (48h).
Cela nous permet d’insister sur 2 choses :
- il est nécessaire de retirer les tiques le plus rapidement possible, avant qu’elles ne commencent à se nourrir
- un antiparasitaire efficace devra agir par contact et avoir un effet répulsif
Quel est le traitement de la piroplasmose ?
Le traitement est très efficace à condition d’être mis en place suffisamment rapidement.
Il convient donc de bien surveiller l’apparition des symptômes décrits ci-dessus, et de se rendre rapidement chez un vétérinaire au moindre doute.
Suivant le stade d’évolution de la maladie, le vétérinaire mettra en place un traitement sous forme :
- d’injections qui permettent de détruire le parasite,
- de perfusions, destinées à réhydrater l’animal et à lutter contre les complications hépatiques et rénales,
- des transfusions pour compenser le manque de globules rouges.
Le produit utilisé contre la piroplasmose peut être douloureux lors de l’injection, voire provoquer des vomissements. Ne vous inquiétez pas, c’est un effet indésirable qui ne dure pas.
Comment prévenir la piroplasmose ?
Les anti-parasitaires
C’est la méthode la plus sûre pour constituer une réelle prévention contre la piroplasmose, le produit doit détruire la tique avant qu’elle n’ait eu le temps d’injecter l’agent de la maladie à la fin de son repas sanguin. Le mieux étant qu’elle s’intoxique au contact du poil, en quelques minutes.
Les produits qui répondent à ces critères sont :
- Les pipettes : elles permettent de déposer un film protecteur sur l’ensemble du corps, la répartition du produit se fait toute seule à partir de la zone d’application en quelques heures et elles sont efficaces plusieurs semaines.
- Les colliers : ils sont efficaces pendant plusieurs mois.
- Les sprays : il faut bien pulvériser sur l’ensemble du corps de votre animal et renouveler l’application régulièrement.
Ils doivent être systématiquement et régulièrement appliqués pendant les périodes à risque : c’est-à-dire au printemps de mars à juin, et à l’automne, de septembre à décembre. Et cela même sur les animaux vaccinés. Il est important de bien inspecter les chats lorsqu’ils rentrent à la maison et d’enlever si besoin les tiques à l’aide d’un crochet tire-tiques même s’ils sont protégés contre les tiques avec un traitement antiparasitaire.
La vaccination
Il existe un vaccin qui protège contre la piroplasmose, mais il n’est pas efficace à 100%. Il faut également savoir que son coût est important.
Il est surtout intéressant pour les chiens jeunes et actifs qui n’ont encore jamais contracté la piroplasmose. Parlez-en à votre vétérinaire lors de votre prochaine consultation.
En conclusion, la piroplasmose est une maladie commune en France, elle peut être grave et parfois mortelle. Même si le traitement est très efficace lorsqu’il est mis en œuvre suffisamment rapidement, la maladie peut entraîner des séquelles au niveau rénal et hépatique. Il est donc fortement conseillé de » prévenir plutôt que guérir « . L’utilisation d’anti-parasitaires externes doit être systématique de mars à juin et de septembre à décembre.
Pour une solution adaptée à votre chien et à son mode de vie, vous pouvez consulter notre sélection d’antiparasitaires efficaces contre les tiques, accompagnés d’informations assez précises sur leurs indications.
La maladie de Lyme est en constante progression au Québec depuis quelques années et fait objet de nombreuses inquiétudes auprès de la population québécoise. Non seulement l’humain peut contracter la maladie, mais votre chien aussi.
Voici 20 choses à savoir sur la maladie de Lyme chez le chien : les risques de contraction, les symptômes, les traitements, les risques de contagion avec l’humain et plus encore.
20 faits sur la maladie de Lyme
1. C’est dans la ville de Lyme, dans l’état du Connecticut aux États-Unis, que la maladie a été décrite pour la première fois dans les années 70, d’où son nom.
2. La maladie de Lyme est causée par une bactérie (Borrelia burgdorferi) qui est contenue dans la salive de certaines tiques.
3. Les tiques peuvent être transportées près de votre maison par les oiseaux, les rongeurs, les marmottes, les lièvres, les écureuils, les cerfs, les orignaux ou autres mammifères.
4. Les tiques se cachent dans les feuilles mortes ou sur les plantes, généralement à moins d’un mètre du sol, et attendent qu’un animal (ou un humain) s’approche pour se laisser tomber sur lui.
5. Sur votre animal (ou sur vous-même), une tique aura l’apparence d’une bosse noire, grise, brune ou beige. Si vous regardez de plus près, vous pourrez voir de toutes petites pattes.
6. La majorité des humains qui se font mordre par une tique n’en ont pas conscience parce que la tique est au stade de nymphe, donc toute petite (moins d’un millimètre). La tique adulte fait pour sa part environ 0,5 cm de longueur.
7. La tique rentre sa tête à l’intérieur de la peau pour se nourrir de sang, puis retombe dans l’environnement pour pondre ses œufs.
8. Il existe une sorte de tique (Rhipicephalus sanguineus) qui peut se reproduire dans votre maison.
9. Chez l’humain, vous pourriez voir apparaître une rougeur circulaire autour du site de morsure, ce qui est rarement observable chez les animaux à cause de leur fourrure.
10. L’infection chez le chien se traduit par de la fièvre, une perte d’appétit, de l’enflure et de la douleur aux articulations, de la boiterie, l’augmentation du volume des ganglions, une perte d’énergie. Des problèmes rénaux peuvent survenir dans certains cas.
11. Chez l’humain, la maladie de Lyme se manifeste par de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête, de la raideur à la nuque, des douleurs musculaires. Il peut y avoir une atteinte articulaire, neurologique ou cardiaque avec le temps si l’infection n’est pas traitée.
12. La Lyme se traite généralement bien avec des antibiotiques. Par contre, comme les symptômes sont plutôt vagues, le défi est de diagnostiquer et de traiter la maladie avant qu’il y ait des complications graves.
13. Les chiens sont 50 % plus à risque que les humains.
14. À ce jour, on pense que le chat ne développe pas la maladie de Lyme.
15. Les tiques peuvent causer d’autres maladies, incluant la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, l’anaplasmose, l’erlichiose et la paralysie attribuée aux tiques. En fait, elles sont potentiellement porteuses de différentes bactéries, protozoaires ou virus.
16. Votre chien ne peut vous transmettre la maladie de Lyme, même s’il en est atteint. L’infection se transmet obligatoirement par une tique.
17. Que pouvez-vous faire pour diminuer vos risques et ceux de votre chien d’attraper la maladie de Lyme?
- Il est conseillé d’éviter les endroits où il y a de l’herbe non entretenue (les champs, les sous-bois, etc.) et de toujours demeurer dans les sentiers si vous allez en forêt. Portez des vêtements longs et pâles (pour avoir plus de chances de voir les tiques) et pour ce qui est de votre animal, examinez-le bien après chaque randonnée.
- Pour votre chien, il existe des traitements pour tuer les tiques (soit au contact avec votre chien, soit lorsqu’elles prennent un repas), un test de dépistage par prise de sang et un vaccin pour les chiens contre la maladie de Lyme. Discutez avec votre vétérinaire de la pertinence de ces méthodes de prévention pour votre toutou (selon la région où vous habitez, vos activités, vos déplacements lors des vacances, etc.). Il ou elle sera en mesure de vous aider à faire des choix appropriés. N’achetez pas de produit antiparasitaire dans les magasins à rayons ou les animaleries, puisque certains peuvent mettre en danger la vie de vos animaux. Non, ce n’est pas parce qu’un produit est sur les tablettes qu’il est sécuritaire, malheureusement.
- Enlevez rapidement la tique lorsque vous en trouvez une sur vous ou sur votre animal, cela réduira les risques de transmission de maladies.
- Voici la bonne technique pour enlever une tique.
18. Ne touchez jamais à une tique à mains nues! La bactérie de la maladie de Lyme est faite en forme de spirale et possède la capacité de passer à travers la peau pour entrer dans votre corps.
19. Au Québec, les zones à risque pour la maladie de Lyme sont :
- la Montérégie
- le sud-ouest de la région Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
- le nord de l’Estrie
20. Dans les régions où la maladie n’est pas encore installée, il existe un programme de surveillance passive offert par le laboratoire de santé publique. Les médecins et les vétérinaires peuvent envoyer les tiques pour savoir si elles sont porteuses ou non de la maladie de Lyme. Apportez les tiques que vous trouvez sur vous ou sur votre chien à votre médecin ou à votre vétérinaire. Voici la marche à suivre.
Pour en savoir plus :
- Portail santé mieux-être : Maladie de Lyme – Gouvernement du Québec
- Enlever les tiques et les présenter aux fins d’analyse – Gouvernement du Canada
- Les tiques, mieux les connaître, mieux s’en protéger – Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal