Table des matières
- chat Siamois
- Les origines du chat Siamois
- Le caractère du chat Siamois
- L’entretien et les soins du chat Siamois
- Les particularités du chat Siamois
- Le standard LOOF du chat Siamois
- Quelques éleveurs du chat Siamois
- Le prix d’un chat Siamois
- Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Siamois qui adhèrent au LOOF
- Vidéo de présentation du chat Siamois
- Siamois
- Historique de la race
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Le Siamois : un original pour tous les amoureux des chats !
- Descriptif et caractéristiques du chat Siamois
- Origines et histoire de la race Siamois
- Caractère et comportement du chat Siamois
- Comment prendre soin de son chat Siamois
- L’alimentation du Siamois
- Prix d’un chaton Siamois
- Siamois : tout savoir sur cette race de chat
- Le Siamois et les autres
- Son caractère, son mode de vie
- Son pysique, sa santé
- Son éducation
- Informations et traits de caractère relatifs au chat siamois
- Le Siamois, un chat unique
- Origines de la race
- Standard du siamois
- Comportement du siamois
chat Siamois
Les origines du chat Siamois
Cette race de chat est ancienne et est présente depuis très longtemps en Asie, on en relatait déjà son existence dans des documents datant de 1350 d’Ayuthia capitale du Siam, la Thaïlande d’aujourd’hui. Ces chats pourraient trouver leurs ancêtres dans les chats sacrés des temples de Siam d’où ils tireront leur nom. Le zoologiste allemand Peter Simon Pallas (1741-1811) en 1776 décrit en Asie des chats blancs avec des extrémités sombres. Au Siam, ces chats étaient considérés comme sacrés par les rois du Siam, installés dans le palais, ils étaient le privilège de la famille royale.
Ces premiers chats à arriver en Europe le firent de façon plutôt mystérieuse puisque qu’ils étaient interdits d’exportation par les rois du Siam.
Cela n’empêcha pas en 1871 que deux chats Siamois d’origine inconnue soient présentés à la grande exposition féline anglaise se déroulant au Crystal Palace de Londres.
En 1884, Edward Blencowe Gould consul d’Angleterre à Bangkok, offre à sa sœur, Madame Veley, un couple de Siamois, Pho et Mia dont seront issus les premiers champions. Ces chats furent présentés au Crystal Palace en 1885 et remportèrent un énorme succès. Dans les années qui suivirent, d’autres chat du Siam apparurent en Angleterre, ils contribuèrent à y former la base de la race.
En 1885, Auguste Pavie rapporta des Siamois en France et de son coté, le zoologiste français Jean-Frédéric Émile Oustalet décrit avec précision les chats de Siam en observant l’un d’eux ramené par la belle fille du président de la république, Française Sadi Carnot (1837 -1894).
En 1890, les premiers Siamois sont introduits aux USA où ils rencontrent une énorme popularité.
En 1892, le premier standard des Siamois est adopté par le GCCF.
En 1901, Madame Veley est à l’origine de la création du Club de chats Siamois.
Ce chat est à l’origine de 4 variétés de chats de type oriental qui diffèrent les uns des autres par la longueur du poil et le patron coloré :
– le siamois : poil court, colourpoint
– l’oriental : poil court, entièrement coloré ;
– le balinais : poil mi-long, colourpoint ;
– le mandarin : poil mi-long, entièrement coloré.
A noter que la morphologie du chat Siamois a bien évolué depuis cette époque et s’est bien éloigné de ce qu’elle était à l’origine. Au tout début, le Siamois était plus massif et rond qu’il ne l’est aujourd’hui. Yeux verts, queue nouée et strabisme étaient alors admis. A l’heure actuelle, ces défauts entraineraient le refus de tout titre.
Dès les années 1950, le Siamois connaît un grand succès et son physique change. Le corps et les pattes s’allongent et s’affinent, la queue également, les oreilles s’agrandissent.
Enfin alors qu’a l’origne, seuls les seals point reconnus rapidement s’est ajouté toute une serie de couleurs.
Si de nombreux Siamois louchaient autrefois, les croisements réalisés par les éleveurs au cours des années ont réussi à pratiquement faire disparaître ce défaut disgracieux.
Le caractère du chat Siamois
Le Siamois à un caractère bien à lui qui le fait qualifier par le célèbre vétérinaire journaliste Fernand Mery de « Prince des chats ». Le Siamois est un chat très sensible avec des réactions parfois complexes et déroutantes. Du jour au lendemain, son comportement peut changer du tout au tout. Son humeur très instable et capricieuse le différencie particulièrement des autres chats.
Par certains point, le caractère du Siamois rappelle souvent celui d’un chien : il a horreur de la solitude, et si on le néglige il déprime.
il peut même prendre la défense de son maître s’il sent que ce dernier est attaqué et ce en s’en prenant à l’agresseur.
Il peut facilement être promené en laisse.
Il est joueur et il est possible de le dresser à rapporter des jouets.
Il s’adapte aux enfants avec lesquels il aime jouer, mais attention les enfants doivent le respecter et ne pas être trop bruyants ni trop turbulents. Il est donc recommandé de ne pas le placer avec des enfants en bas âge.
Si vous vous avez envie d’un chien mais que pour divers raisons vous ne pouvez réaliser ce rêve, la solution est d’adopter un Siamois !
Mais souvenez vous que le chat Siamois n’aime pas rester seul et qu’il adore que l’on s’occupe de lui.
il a besoin de caresses, au point de devenir parfois assez envahissant et le manifeste en émettant un miaulement rauque très caractéristique. Ne pas s’occuper de son Siamois peut affecter gravement son moral. Si vous avez l’habitude de partir en vacances, en train ou en voiture, il est bon de l’habituer à ces types de déplacement dés son plus jeune âge. Son besoin de compagnie extrême en fait le chat idéal pour : les célibataires, les personnes vivant seules, ou les personnes âgées.
Précisons enfin qu’il s’entend difficilement avec les autres chats.
Soulignons une nouvelle fois que les traits de caractère d’un chat sont individuels et sont fonction non seulement de leur hérédité, mais aussi de leur histoire et de leur expérience personnelle.
L’entretien et les soins du chat Siamois
Le Siamois possède un poil court, fin et sans sous-poil. Sa fourrure est plaquée au corps. L’entretien de son pelage est donc aisé et peut se contenter de seulement un ou deux brossages par semaine.
Les particularités du chat Siamois
Des études sur la durée de vie semblent avoir démontré que les Siamois ont un pourcentage de mortalité plus important que celui des autres races de chats. La durée de vie moyenne des Siamois se situe entre 10 et 12,5 ans. La majorité des causes de la mortalité du Siamois sont dus à des néoplasmes et à des tumeurs mammaires.
Le standard LOOF du chat Siamois
Tête : Vu de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis. On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure. Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes.
Museau : Vu de face, le nez s’inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch. L’extrémité du nez ne doit pas être étroite. De profil, le nez est long et droit. Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.
Yeux : De taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du bleu le plus intense possible. Les yeux impairs (vert et bleu) sont acceptés chez les particolores.
Oreilles : Grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.
Encolure : Encolure : Longue, fine et élégante, l’encolure dégage bien la tête des épaules.
Corps : De type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il se révèle d’une densité étonnante quand on le manipule. Il est athlétique et élancé avec une musculature ferme et souple. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L’ossature est fine.
Pattes : Longues et élégantes, les pattes sont en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est fine et leur musculature ferme.
Pieds : Ils sont ovales et petits.
Queue : Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes. Et est en forme de fouet, la queue longue et fine se termine en pointe.
Robe :
Très courte, très serrée, lustrée, la fourrure est bien couchée sur le corps. La texture en est fine et soyeuse. Le Siamois étant un colourpoint. Il doit donc y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. La caractéristique principale du Siamois n’est donc pas sa couleur en soi, mais le fait d’avoir des points, c’est-à-dire le masque, les oreilles, l’extrémité des pattes et la queue d’une couleur plus foncée que celle de la robe. Le contraste entre la couleur des points (les extrémités du corps du chat) ; la couleur des points doit être le plus uniforme possible. Le gène qui produit la couleur caractéristique du Siamois et les yeux bleus (dit gène himalayen) est récessif et ne peut donc apparaître que si il provient à la fois du père et de la mère.
Quelques éleveurs du chat Siamois
Chatterie de la Vieille Grange
Suzanne et Frédérick Level
1, rue Andrée Cailleaux 28130 Mévoisins
Tél : 02 37 36 75 43
La Chatterie la Moinerie des Acacias
Liliane et Pierre Louis
2 chemin des Acacias
91620 La Ville du Bois
Tel/Fax : 01 69 01 52 96
La Chatterie Savadikraa
Marie Noelle Roquet
3 rue du Champ Rollé
35590 La Chapelle Thouarault
Tel : 02 99 07 60 65
La chatterie de l’improbable
Sylvie Hildelbert
39, rue Chantepleure
59650 Villeneuve d’Ascq
Tel :03-62-28-92-38
Si des visiteurs ont des éleveurs de chats Siamois à nous recommander afin de les ajouter à notre liste qu’ils ne manquent pas de nous les faire connaitre.
Le prix d’un chat Siamois
Le prix d’un chat Siamois varie fortement selon l’âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l’éleveur et de l’usage que l’on envisage de faire des chatons. Si l’on souhaite un Siamois de compagnie, il vous sera vendu stérilisé, pucé et il vous en coûtera moins de 700 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction, le prix sera plus élevé et est de l’ordre de 900 à plus de 1400 € (prix relevé en 2014)
Lire à ce sujet notre enquête sur le « Prix d’un chaton de race »
Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Siamois qui adhèrent au LOOF
L’Association Féline des Amis du Siamois
Isabelle Courrier
11 Grand Rue de Blunay
77171 Melz sur Seine
tél : 01 78 79 20 00
Vidéo de présentation du chat Siamois
Le chat Siamois est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Siamois est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.
> Retrouvez notre Guide des Races de Chats
Siamois
Le Siamois est surnommé le Prince des chats. Notamment pour son caractère très spécial et changeant du jour au lendemain. Un caractère bien trempé. Il peut aussi bien être attachant puis se montrer capricieux. Il se veut très proche de son propriétaire, qui n’hésite pas à défendre face aux inconnus comme le ferait un chien. Son unique défaut est de miauler assez fréquemment. Cette race de chat, une des plus connues au monde, ne décevra personne. Beau, vif, intelligent et attentionné, le Siamois correspond parfaitement à une famille avec des enfants.
Court
Asie
Faible
Démonstratif
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 2 kg à 6 kg | De 30 cm à 30 cm |
Mâle | De 2 kg à 6 kg | De 30 cm à 30 cm |
Historique de la race
Le Siamois se caractérise par une robe claire, un masque noir et des yeux saphir. Son origine remonte au 14e siècle du côté de Siam et de sa capitale, Ayuthia. Peter Simon Pallas, zoologiste, fait état justement de la présence de cette race de chat en Asie.
Lors de la grande exposition à la Crystal Palace de Londres en 1871, le Siamois est représenté grâce à 2 chats d’origine parfaitement inconnue. Pho et Mia, 2 Siamois offert par Edward Blencowe Gould, consul d’Angleterre à Bangkok, à sa sœur, sont exposés également au Crystal Palace en 1885. La race est reconnue en 1889 et elle devient surtout à la mode dès les années 1920.
Par ailleurs, le Siamois est à la base de nombreuses autres races de chat, comme le Balinais, l’Himalayan ou encore le Havana. Tous présentent une particularité au niveau de leur robe. Il est également à l’origine de l’Oriental (poils courts et entièrement colorés) et du Mandarin (poils mi-longs et entièrement colorés).
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Siamois
Particularités physiques
Son corps : Le corps du Siamois est longiligne, musclé est svelte. Son ossature se veut assez fine.
Son poil : Il arbore un poil fin, soyeux et plutôt court. Surtout, sa robe est caractérisée par la présence de colourpoint.
Sa couleur : La couleur du Siamois n’est guère importante. Il se caractérise surtout par le contraste net entre la couleur de ses points. Ainsi, son masque ainsi que toutes ses extrémités doivent être bien plus foncés que la couleur du corps.
Sa tête : La tête du Siamois est triangulaire, de taille moyenne et avec des joues plates. Certaines bajoues sont autorisées chez les mâles.
Ses yeux : Ils sont de taille moyenne et de forme orientale, d’où son origine. Surtout, ils ont la particularité d’avoir une splendide couleur saphir, si caractéristique du Siamois.
Ses oreilles : Elles sont grandes et assez larges à la base.
Sa queue : En forme de fouet, parfaitement harmonisée avec le reste du corps.
Comportement et caractère
Le Siamois est un chat particulièrement possessif. Il est très attaché à son propriétaire, pour lequel il donnerait de sa personne. A cet effet, il est considéré comme un chat-chien. Il aime que l’on s’occupe de lui, être au centre de l’attention. Son caractère peut varier en un instant. Parfois très doux et attachant, il peut également se révéler capricieux. Il fait souvent usage de sa voix pour manifester ses humeurs, ce qui peut le rendre agaçant.
Le Siamois
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Conditions de vie
Le Siamois s’adapte à la vie en appartement ou à la campagne. Il doit disposer d’un espace rien qu’à lui pour s’y recroquevillé lorsqu’il a besoin de calme et de quiétude. En appartement, il faudra veiller à lui installer un arbre à chat afin qu’il puisse se dépenser.
Santé
Le Siamois doit être vacciné comme tous les chats contre les maladies courantes : la rage, le typhus, la leucose et le coryza. Par ailleurs, il s’agit d’un chat qui dispose d’une santé solide. Néanmoins, il convient de le faire boire régulièrement pour lui éviter des troubles urinaires. Certaines maladies cardiaques, du foie et pulmonaires, considérées comme héréditaires, peuvent également le frapper.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chat Siamois.
×
Espérance de vie
Minimum : 19ans
Maximum : 21ans
L’espérance de vie d’un Siamois se situe entre 19 et 21 ans.
Calculer l’âge humain de votre Siamois !
Âge de mon chat :
Entretien et hygiène
L’entretien du Siamois se veut très simple et sans complication. Un brossage régulier, hebdomadaire, est nécessaire. Il convient aussi de lui couper les ongles s’il ne sort pas à l’extérieur. Enfin, en raison de ses problèmes urinaires fréquents, le Siamois doit boire régulièrement. Il faudra donc veiller à ce qu’il dispose d’eau à longueur de journée.
Le brossage hebdomadaire doit devenir quotidien en période de mue, pour lui enlever les poils morts. Au-delà de ce brossage, un lavage de dents est de temps en temps nécessaire pour lui enlever le tartre qui a tendance à se déposer sur sa dentition. Il est également indispensable de nettoyer assez souvent sa litière, pour lui éviter tout problème d’ordre pulmonaire en raison de ses prédispositions aux pathologies cardiaques.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 600€
Maxi 1200€
Le prix d’achat d’un Siamois se situe entre 600€ et 1200€.
Coût d’entretien annuel
Mini 500€
Maxi 800€
Le coût d’entretien annuel d’un Siamois se situe entre 500€ et 800€.
Alimentation
Le Siamois stérilisé et qui se dépense peu ne doit pas être suralimenté. Il pourrait sinon souffrir d’obésité. La pâtée pour chat est déconseillée. A l’inverse, il devra se nourrir de croquettes adaptées après conseil pris auprès d’un vétérinaire.
Le Siamois aime particulièrement le lait et les produits à base de crème. Ils sont cependant déconseillés car leur système digestif ne les tolère pas. Il peut se nourrir également de bouts de cartilage de poulet ou de volaille pour l’occuper. La nourriture humaine est à proscrire.
Le Siamois : un original pour tous les amoureux des chats !
Le chat Siamois est sans nul doute le plus connu des chats de maison ; son élégance et son caractère à part en font un compagnon aux qualités nombreuses. À condition qu’on sache respecter sa forte personnalité et ses envies parfois proches du caprice, le Siamois ne déçoit jamais son maître, dont il est très proche, et voue à sa famille une affection sans fin. Connu pour être très communicatif avec les humains, il est parfois un peu trop bavard : c’est là son seul défaut ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce sophistiqué prince des chats, qui ne manquera pas de vous surprendre par son intelligence, sa beauté et sa vivacité de tempérament !
- Taille : moyenne (30 cm)
- Poids : 2 à 6 kg
- Poil : court, texture fine
- Couleur : colourpoint et variantes
- Espérance de vie : 11 à 15 ans
- Durée de gestation : 65 jours
Descriptif et caractéristiques du chat Siamois
Le Siamois possède un physique et une robe tout à fait spécifiques qui permettent de le reconnaître au premier coup d’œil ; ses yeux bleu saphir lui confèrent un regard profond et unique. C’est un chat à la physionomie de type oriental, c’est-à-dire tout en longueur et à l’ossature fine. Sa tête est triangulaire, avec un museau long et porte des oreilles en triangle également, larges à la base. Les yeux, en amande, sont de forme effilée et inclinés vers le nez.
La robe, caractéristique, admet toutes les variantes de colourpoint ; les extrémités – oreilles, nez, pattes – sont de couleur plus foncée que le reste du corps. La couleur de base peut aller du crème au gris, tirant parfois vers le brun avec les extrémités chocolat (chocolate point). Les pattes sont petites et de forme ovale, la queue fine, longue et pointue. Le poil est très fin, plaqué au corps.
Origines et histoire de la race Siamois
Des chats possédant toutes les caractéristiques du Siamois – robe claire, masque noir, yeux bleus – sont connus depuis des siècles en Thaïlande (anciennement royaume de Siam). De très anciens manuscrits mentionnent ces chats, mais ils ne furent pas introduits en Occident avant la fin du dix-neuvième siècle. La première apparition de la race date d’une exposition féline tenue au Crystal Palace à Londres ; ils furent rapidement exportés et prisés aux Etats-Unis. Le Siamois a contribué à la création de nombreuses autres races apparues antérieurement : Balinais, Himalayan, Havana… Son ancêtre le Wichienmaat (connu sous le nom de chat Thaï) est répandu en Thaïlande, où de nombreux mythes racontent la naissance de la race. En Grande Bretagne, la race fut officiellement reconnue en 1936 sous l’action du Siamese Cat Club.
Caractère et comportement du chat Siamois
Le Siamois est très exigeant envers son maître, c’est un chat possessif qui a besoin de recevoir beaucoup d’attention. Il aime que son propriétaire lui montre sa présence et son attachement. Pour cette raison, il est souvent décrit comme un » chat-chien « . De caractère attachant et joueur, c’est un bon compagnon pour les personnes seules ou les familles avec enfants, à condition que ces derniers sachent jouer sans le chahuter.
Le Siamois peut être farouche avec les étrangers : il est important de lui ménager de petites cachettes dans la maison où il aura la possibilité de s’isoler lors des visites. Il s’adapte bien à la vie d’appartement, aimant le confort, mais un jardin est quand même conseillé car il déborde d’énergie. À défaut, il faudra lui consacrer des moments de jeux, lui offrir un arbre à chat, et le brosser régulièrement pour renforcer les liens avec lui.
Comment prendre soin de son chat Siamois
L’entretien du Siamois ne pose aucune problème particulier : seul un brossage régulier est nécessaire, au minimum une fois par mois, au mieux, toutes les une à deux semaines. S’il ne sort pas, il est important de lui tailler les griffes de temps en temps avec un outil adapté (coupe-ongles pour chat que l’on peut se procurer en animalerie et salon de toilettage). Le Siamois peut parfois souffrir de troubles urinaires, ou veillera donc à mettre à sa disposition de l’eau fraîche et propre en permanence. Il aussi primordial de nettoyer quotidiennement sa litière afin qu’il n’hésite pas à s’en servir. Certains individus peuvent souffrir d’affections pulmonaires (asthme) et de maladies de foie ou du cœur, pour des raisons génétiques. Pour limiter la formation de tartre, on peut lui brosser les dents chaque semaine avec un dentifrice vétérinaire.
L’alimentation du Siamois
Le Siamois a, comme tous les chats, besoin d’un rythme alimentaire régulier et d’un régime adapté à ses besoins nutritionnels ; s’il est stérilisé et se dépense peu, il faudra limiter les quantités afin qu’il ne prenne pas d’embonpoint. On évitera de ne lui donner que de la pâtée : mieux vaut compléter par des croquettes adaptées, si possible conseillées par le vétérinaire – éviter les produits de supermarchés car les chats de race ont l’estomac fragile.
Attention au lait et produits à base de crème, dont ils raffolent, mais qui sont peu digestes pour lui. En guise de friandises, on préférera des produits conçus à cet effet qui ont l’avantage de le faire mastiquer et donc de renforcer ses dents ; on pourra aussi lui donner de petits bouts de cartilage, de poulet ou autre volaille, mais éviter à tout prix tout ce qui contient des os et limiter la nourriture humaine.
Prix d’un chaton Siamois
Le prix d’un chaton Siamois va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Siamois : 600 à 1200€
- Prix d’une femelle Siamois : 600 à 1200€
Siamois : tout savoir sur cette race de chat
Félin doté d’une très forte personnalité, le chat Siamois est unique, de par son caractère autant que son physique extrêmement élégant.
Affectueux et fidèle, il est très attaché à ses humains et supporte difficilement la solitude. Le Siamois est un compagnon idéal pour toute la famille, dès lors que celle-ci a du temps à lui accorder.
Eleveuse de Siamois, Julie Alberto nous en dit plus sur le caractère, le mode de vie, le physique, mais aussi la santé de ce « chat-chien » très vif, bavard et attachant.
Le Siamois et les autres
Est-il sociable, aime-t-il la compagnie des autres chats ?
Le Siamois est un chat très sociable, il est très attaché à son ou ses maîtres. Il est en constante recherche de compagnie et de câlins et ne supporte pas la solitude.
Il est inconcevable pour lui de rester seul et il ne supporterait pas des absences prolongées et répétées de son maître. La présence d’un ou plusieurs compagnons est indispensable a son bien être.
La cohabitation avec les chiens est-elle possible ?
Ayant un comportement assez proche du chien, on dit de lui que c’est un « chat-chien », le Siamois cohabitera très facilement avec un ou des chiens. Il est fréquent de les retrouver blottis l’un contre l’autre dans le même panier.
D’ailleurs, habitué jeune le Siamois accepte même très facilement la laisse et partagera avec bonheur les promenades avec son maître. De nature joueur il ramènera aussi avec plaisir la balle et ses jouets pour le plus grand plaisir de sa famille.
Conseillerez-vous à une famille avec enfants d’adopter un Siamois ?
Oui, sans soucis nous avons nous même 4 enfants (de 4 mois à 7 ans) et nos chats font partie intégrante de notre famille.
C’est un chat très câlin, doux et affectueux, assez vif il appréciera les parties de jeux avec les enfants sans jamais sortir une griffe. De nature extravertie il sera le compagnon idéal des enfants timides et introvertis.
Bien sûr les enfants devront à ses cotés apprendre à le respecter et ne pas le considérer comme une peluche mais comme un être vivant à la personnalité très attachante.
Son caractère, son mode de vie
Un chat patachon ou actif ?
Le Siamois est un chat actif, et très vif. Il a besoin de se dépenser, de courir, de sauter et de faire ses griffes sur un arbre à chat dans l’idéal. Il aime aussi grimper avec agilité en hauteur sur les meubles et contempler ainsi son territoire et sa famille ou s’y installer pour dormir.
Un chat plutôt affectueux ou sauvage ?
C’est sans hésitation un chat très affectueux, qui recherche en permanence la présence et les câlins. Il est intarissable ! Il aime les longues séances de câlins et nous apprécions ses ronronnements parfois bruyants. Il est très présent voir envahissant et vous suivra partout dans toutes les pièces de la maison tout en vous gratifiant de ses bavardages.
Supporte-t-il la solitude ?
Non, le chat siamois ne supporte pas la solitude. Il a besoin d’interactivité permanente. Les absences répétées et la solitude peuvent affecter gravement son moral. Il est donc important de réfléchir à ceci avant d’acquérir un chat siamois. L’idéal est de lui prendre tout de suite un autre compagnon : chat, chien. Il aime partager sa vie avec d’autres compagnons félins. S’il vit seul son maître devra être très présent, il sera le compagnon idéal d’une personne âgée ou vivant seul.
Peut-il vivre en extérieur, ou est-il casanier ?
Non, pour sa sécurité il ne devra pas sortir en extérieur. Son espérance de vie serait alors très fortement réduite à causes des dangers du monde extérieur.
Néanmoins il pourra sortir sous surveillance s’il y est habitué jeune avec une laisse qu’il acceptera facilement.
Supporte-t-il les voyages, les changements d’environnement ?
Oui, c’est un chat très intelligent qui s’adapte à toutes les situations.
Ce qui compte pour lui c’est que vous soyez à ses côtés ! Il acceptera tout tant qu’il est auprès de sa famille. Même s’il ne faut pas oublier que les chats en général n’apprécient pas les changements.
Ses plus grandes qualités ?
C’est un chat super attachant et attaché à sa famille.
Pour résumer le Siamois est un chat très câlin, intelligent, joueur, très attachant et attaché à sa famille, très bavard et sensible.
Ses défauts ?
Ses grandes qualités pour nous peuvent aussi être des défauts pour d’autres.
Son pysique, sa santé
Quels sont ses caractères physiques ?
Selon le standard du LOOF le Siamois est un chat d’une grande élégance, svelte et musclé. La tête est triangulaire, les oreilles sont grandes et larges à la base. Son profil est droit, ses yeux sont en amande. L’encolure est longue, le corps tubulaire. Les pattes sont longues et hautes, avec une ossature fine mais dense. La queue, longue et fine, ressemble à un fouet et contribue à prolonger l’impression de longueur. Toutes les couleurs colourpoint sont admises (c’est a dire oreilles, museau, pattes et queue plus foncés que le corps) et le siamois blanc aux yeux bleus aussi appelé Foreign white (étranger blanc). Les yeux du Siamois doivent être le bleu le plus intense possible.
Les mâles sont plus imposants (entre 6 et 8 kg) que les femelles (entre 4 et 6kg).
Des problèmes de santé spécifiques ?
Le Siamois n’a pas de problème de santé spécifique s’il reçoit une bonne alimentation, de bons soins (vaccinations annuelle, vermifuges…)
Une alimentation spéciale ? Une tendance au surpoids ?
Le Siamois est un chat qui a besoin d’une alimentation haute gamme de qualité qui correspondra à ses dépenses physiques, il est même plutôt gourmand mais comme il est très athlétique il n’a pas tendance au surpoids.
Son éducation
Un conseil d’éducation ?
Rien d’extraordinaire, il suffit de fixer des règles simples.
Le chaton est éduqué naturellement par sa maman durant minimum 3 mois avant de rejoindre sa nouvelle famille, c’est très important afin qu’il n’ait pas de problème, troubles ou désordres du comportement dans sa vie future. Mon rôle d’éleveuse est de le sociabiliser avec les humains et autres animaux, l’habituer aux situations et bruits de la vie quotidienne qu’il rencontrera plus tard au sein de sa famille.
A son arrivée il faut lui mettre une litière à sa disposition, et si possible lui proposer un arbre à chat que votre ou vos chats sauront apprécier !
> Pour en savoir plus : la fiche du Siamois, les photos du Siamois, l’élevage de Julie Alberto, du Paradis d’Ulysse
Encore plus d’infos en vidéo sur le chat Siamois :
Informations et traits de caractère relatifs au chat siamois
Chat élégant au corps longiligne, le siamois a le corps, le cou, les pattes et la queue allongés.
De taille moyenne, il présente une musculature raffinée.
Le siamois présente des caractéristiques extrêmes. La tête est un long triangle, qui se prolonge par deux grandes oreilles. Le nez est long et droit. Les pattes sont longues et fines. La longue queue effilée finit en pointe. Les yeux bleu clair sont en forme d’amande.
Sa robe courte et lustrée lui colle au corps. La beauté du siamois réside dans ses yeux azur, son corps svelte, et le contraste entre la couleur pâle du pelage et les extrémités plus foncées. Ce contraste constitue ce qu’on appelle une coloration restreinte, qui se manifeste uniquement aux extrémités du corps (les » pointes « ). Ainsi, la couleur des oreilles, de la queue et du bout des pattes diffère passablement de celle du reste du corps, et cette nuance plus foncée se mêle graduellement au reste en se diluant. La teinte plus foncée couvre le visage, formant un masque qui entoure les yeux et couvre les babines. Ce masque, plus petit chez le chaton, s’élargit à mesure que le chat grandit.
Personnalité :
En plus d’être magnifique, le siamois est un chat très intelligent. Avec le dressage, son maître peut lui apprendre à marcher en laisse. Cela ne signifie toutefois pas que son maître peut lui enseigner tout ce qu’il souhaiterait. Comme la plupart des races hautement intelligentes, le siamois a ses propres désirs.
Chat très affectueux, le siamois exige de son maître une dévotion sans bornes, à l’égal de la sienne. Son maître doit lui manifester son affection et passer du temps à jouer avec lui chaque jour.
Vie au quotidien :
En raison de sa morphologie longiligne et musclée, les gains de poids deviennent rapidement visibles chez le siamois. Ce dernier peut prendre du ventre après une seule journée d’excès alimentaires. Il faut donc surveiller son alimentation attentivement. Les longues pattes fines ne sont pas faites pour soutenir un corps trop gras.
Le Siamois est un sauteur agile, qui adore les hauteurs : il faut donc s’équiper d’arbres à chat et de perchoirs. Comme il aime beaucoup jouer, il appréciera qu’on laisse des jouets traîner dans la maison pour son seul plaisir. Même si son pelage demande peu de soin, le brossage constitue pour lui une partie de plaisir et une marque d’affection qu’il ne faut pas négliger.
Malgré ses airs raffinés, le siamois est un chat très affectueux, voire collant, qui ne demande pas mieux que de dormir à côté de son maître dans son lit.
Historique :
Le magnifique siamois est le légendaire chat sacré des rois de Siam. Il était apprécié du roi non seulement pour sa beauté exquise, mais aussi pour son rôle de gardien. Des siamois étaient placés au sommet de hautes colonnes entourant le trône royal. Si quelqu’un menaçait la personne du roi, les chats sautaient sur lui, Entre leur taille, leur force et leur capacité à sauter d’une hauteur, ils le renversaient au sol par leur élan et, au besoin, attaquaient à coups de griffes le visage de la personne susceptible de nuire au roi de Siam.
Personne ne sait si cette légende est véridique, mais le chat que le naturaliste allemand Peter Simon Pallas décrivit dans ses comptes rendus d’exploration de la mer Caspienne, dans les années 1700, pourrait bien être un siamois. Selon Pallas, ce chat avait » les oreilles, les pieds et la queue… presque noirs. Chat de taille moyenne, il a les pattes un peu plus petites que celles des chats ordinaires, et la tête est plus longue à la hauteur du nez « .
Les premiers siamois arrivés en Europe à la fin des années 1800 étaient un présent du roi de Siam au consul général britannique à Bangkok. Selon les admirateurs de cette race, le premier couple rapporté en 1884 en Angleterre par Owen Gould s’appelait Pho et Mia. Les chatons nés de ce couple furent présentés par la sœur de M. Gould à l’exposition tenue au Crystal Palace de Londres en 1885. Aux États-Unis, le premier siamois provenait également d’un cadeau offert par le roi de Siam à un ami. Au tournant du XXe siècle, des éleveurs américains importèrent des siamois du Royaume-Uni, de France, du Japon et du Siam. Les siamois demeurèrent une race plutôt rare jusque dans les années suivant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, puis ils grimpèrent rapidement en tête de liste pour ce qui est du nombre de chats enregistrés par les associations félines.
Le Siamois, un chat unique
Mystérieux, élégant, longiligne, le siamois est un chat reconnaissable parmi mille
Mystérieux, élégant, longiligne, le siamois est un chat reconnaissable parmi mille. Son caractère très joyeux et son fort tempérament en font un chat unique et terriblement attachant !
Origines de la race
Le nom ‘Siamois’ vient de ses origines orientales, les anciens rois du Siam (Thaïlande actuelle) en avaient fait leurs compagnons de prédilection dès le XVe siècle.
Les premiers siamois apparurent en exposition en Europe, plus précisément à Londres en 1871.
La race fût officiellement reconnue en 1936, toujours en Grande Bretagne.
Standard du siamois
Le siamois est un chat élancé, fin, mais toutefois bien musclé. Très élégant, svelte, il déambule avec grâce dans la maison.
La couleur de sa robe varie du ‘seal point’, au ‘blue point’, en passant par le ‘chocolat point’ ou encore le ‘lilac point’. Toutes les couleurs ‘colourpoint’ sont acceptées du moment que les extrémités (pattes, queue, museau) sont plus foncées que le reste du corps.
Le siamois est un chat à poils courts. Ses pattes sont hautes et fines tout comme sa queue qui prolonge son corps de manière fort gracieuse. Sa tête est de forme triangulaire, avec des oreilles très larges à leurs bases. Les yeux, d’un bleu profond, en amandes, inclinés vers le nez, lui donnent ce regard si particulier.
Comportement du siamois
Le chat siamois ne fait pas dans la demie-mesure : avec lui, c’est tout ou rien !
Il est excessif en tout : il ‘parle’ beaucoup au moyen de miaulements très forts, qu’il module à volonté selon ce qu’il a besoin d’exprimer, il adore les câlins et les caresses et suit son maître absolument partout dans la maison, ne le quittant que pour s’adonner à de rares siestes, car oui, le siamois est un hyper-actif.
Ce félin est un chat marquant, présent, le genre de chat que l’on n’oublie pas lorsqu’il a accompagné quelques années de notre vie. D’ailleurs de nombreux propriétaires de siamois ne veulent plus que des chats de cette race une fois qu’ils l’ont testée.
Le chat siamois a son humain favori au sein d’une famille, il peut tout à fait être jaloux, possessif, hypersensible, boudeur et très collant.
Ce chat a pour caractéristique de se comporter différemment avec chaque membre de la famille, il aime les enfants avec lesquels il est très doux si ceux-ci sont gentils avec lui. Avec les étrangers il reste discret et lointain ; il les observe à distance !
Il apprécie quelques incursions au jardin, où il peut s’adonner à la chasse mais ce n’est pas sa passion première puisque seul son maître l’intéresse au plus haut point ! Il le suivra d’ailleurs volontiers en voiture ou en voyages du moment où il y a été habitué dès son jeune âge.
Niveau entretien, le siamois, comme tous les chats à poils courts, n’est pas très contraignant.
Il n’a pas de problème de santé particulier et peut vivre quinze ans.
De longues années de complicité en perspective !