Table des matières
- Top 10 des races de chien les plus petits
- Le Spitz nain
- Le Bichon maltais
- Le Shih Tzu
- Le Yorkshire Terrier
- Le Petit Brabançon
- Le Russkiy Toy ou Russian Toy Terrier
- Le Caniche Toy
- Le Teckel nain
- Le Cavalier King Charles Spaniel
- 5 races de chiens de petite taille
- Le chihuahua
- Le yorkshire
- Le spitz nain
- Le teckel
- Le bichon maltais
- L’univers bio et naturel des chiens et des chats
- Les caractéristiques et les origines de Toudi
- Toudi au quotidien
Top 10 des races de chien les plus petits
Découvrons les dix races de chiens miniatures, leurs caractères, leurs principaux défauts et qualités. Ce sont des chiens dont l’espérance de vie est assez grande, comme c’est le cas pour toutes les petites races, dans la mesure où le maître accorde à son petit compagnon les soins dont il a besoin. La nourriture doit être adaptée à l’animal bien sûr, à sa stature, à son activité et à son âge. Pour qu’il vive longtemps et en bonne santé, l’idéal est que le chien puisse bénéficier d’un suivi vétérinaire régulier.
Il détient le record puisque c’est le plus petit chien au monde. Sa longueur, du museau à la pointe de la queue, n’excède pas 21 cm pour une hauteur au garrot de 15 à 22 cm. Son poids maximum peut atteindre tout au plus 3 kg, certains de ces chiens ne pesant toutefois que 800 g. Il a un sacré caractère si bien que malgré sa petite taille il occupe dans la vie de son maître une place impressionnante. Un peu trop gâté parfois il peut prendre de très mauvaises habitudes. Le Chihuahua – comme beaucoup d’autres chiens – a donc besoin d’être éduqué. Il est intrépide, capricieux parfois, pas toujours très concilient avec les enfants, mais il est aussi courageux et malgré son petit gabarit, il est résistant à bien des maladies. Son espérance de vie est comprise entre 14 et 18 ans.
Le Spitz nain
Avec ses airs de petit nounours, ce chien est surnommé Loulou de Poméranie. Il pèse tout au plus 2 à 3 kg et ne dépasse pas 21 cm. Il est réputé pour son sale caractère. C’est un fugueur né, aussi est-il indispensable de disposer d’une cour ou d’un jardin entièrement clos. Cette boule d’énergie qui a besoin d’exercices chaque jour est fidèle et couvre son maître d’affection. Son grand défaut est d’aboyer énormément sans aucune raison. Il est donc indispensable de l’éduquer le plus tôt possible pour qu’il ne perturbe ni la vie de famille, ni le voisinage. Son espérance de vie est de 14 ans en moyenne.
Le Bichon maltais
Cette petite boule de poils d’un blanc immaculé affiche un poids maximum de 3,5 à 4 kg et mesure tout au plus 24 cm. Extrêmement fidèle à ses maîtres, il est très affectueux. On le dit capable de lire sur leur visage la moindre de leurs émotions. Intelligent, sensible, courageux, le Bichon maltais peut mettre sa vie en danger pour défendre son maître. Facile à vivre, il est dynamique et peut même se montrer intrépide lorsque l’on joue avec lui. Son espérance de vie est d’environ 15 ans.
Le Shih Tzu
C’est un petit chien à poil long, qui ne mesure pas plus de 25 cm pour la femelle et 27 cm pour le mâle pour un poids de 4 à 8 kg au maximum. Ce » chien lion » (c’est ce que signifie son nom en tibétain), est assez calme et très affectueux, il lui faut un maître assez serein. Patient, volontaire avec parfois une petite pointe d’obstination, il a un caractère joyeux et aime beaucoup jouer. Le Shih Tzu se plaît dans n’importe quel environnement, maison, appartement, campagne, ville. Sociable, il déteste la solitude. De bonne constitution, il n’est pas particulièrement fragile. Son espérance de vie se situe entre 11 et 14 ans.
Le Yorkshire Terrier
Ce chien parmi les plus petits ne pèse que 2 à 3 kg à l’âge adulte pour une longueur maximale de 15 à 25 cm. Le Yorkshire Terrier a un caractère bien trempé et n’est pas particulièrement patient avec les enfants. Il est parfois acariâtre, se montre généralement têtu. Mais cela ne l’empêche pas d’être affectueux avec son maître. C’est un chien qui aboie beaucoup, il est donc important de lui apprendre à se canaliser. Courageux, il n’hésite pas à chasser certains rongeurs comme le rat si l’occasion lui en est donnée. Côté santé, il est assez exposé aux problèmes articulaires. On évalue son espérance de vie à une quinzaine d’années.
Le Petit Brabançon
Ce petit chien à poil court affiche une taille maximale de 24 cm pour un poids de 3 à 6 kg. C’est donc un petit gabarit mais toutefois robuste. Musclé, il n’hésite pas à s’activer. Il aime jouer et fait preuve d’une grande témérité même avec des chiens imposants. Un peu cabochard et parfois d’humeur inconstante, il doit être éduqué le plus tôt possible d’autant plus que cela peut lui permettre de supporter plus facilement la présence d’enfants. Il faut même faire preuve de vigilance lorsque la famille compte de très jeunes enfants. Proche de son maître, il est fidèle, affectueux, et préfère ne pas passer trop de temps loin de lui. Il n’aime pas la solitude. Ce chien bénéficie d’une santé solide. Son espérance de vie est de 13 ans.
Le Russkiy Toy ou Russian Toy Terrier
On l’appelle aussi petit chien russe. Il mesure de 20 à 25 cm et pèse tout au plus 2 à 3 kg. Intelligent, patient, docile, affectueux, sociable avec tout le monde y compris les inconnus, c’est un petit compagnon adorable qui s’entend avec les autres animaux. Il se plaît en appartement comme dans une maison avec jardin. Energique, il aime se dépenser au quotidien. C’est un petit chien attachant qui s’éduque très facilement. Il ne présente pas de vulnérabilité particulière sur le plan santé. Son espérance de vie est de 11 à 12 ans.
Le Caniche Toy
Petit chien à poils bouclés, le Caniche Toy mesure environ 24 cm pour un poids de 2 à 4 kg. On ne lui connaît aucun défaut en termes de caractère. On peut tout au plus lui reprocher d’aboyer un peu trop sans raison. Une habitude qu’il peut ne jamais prendre s’il est éduqué suffisamment tôt, ce qui est très facile car il est obéissant et intelligent. Il est aussi affectueux, toujours jovial, très équilibré, il adore jouer et ne se montre jamais agressif. C’est un chien particulièrement sociable qui peut donc accompagner son maître partout. Il vaut d’ailleurs mieux ne pas le laisser trop longtemps sans compagnie car il supporte difficilement la solitude et déteste l’inactivité. Son espérance de vie est d’environ 12 ou 13 ans.
Le Teckel nain
Ce chien musclé mesure en moyenne 27 cm au garrot et ne pèse que 4 kg au grand maximum. Le Teckel nain a une personnalité équilibrée. Il aime jouer et se montre très affectueux, y compris avec les enfants. On peut toutefois lui reprocher d’être un peu possessif et d’aboyer fréquemment sans raison ce qui peut perturber la tranquillité du voisinage. On conseille donc d’éduquer ce chien dès son plus jeune âge et avec une certaine fermeté. Côté santé, il peut être fragile au niveau du rachis. Son espérance de vie est d’environ 13 ans.
Le Cavalier King Charles Spaniel
C’est un chien de petite race à poil long qui mesure entre 25 et 34 cm pour un poids maximum de 6 kg. On le classe dans la catégorie des épagneuls d’agrément. Intelligent, il respire la joie de vivre et se montre très affectueux. Le Cavalier King Charles Spaniel adore les câlins. Toutefois, il est relativement réservé avec les inconnus. Il aime jouer avec les enfants dont il apprécie la compagnie. Il est très facile à éduquer ce qui est un plus pour les maîtres peu patients. Son espérance de vie est en moyenne de 11 ans.
Que l’on ne s’y méprenne pas, ce n’est pas parce que ces chiens sont petits qu’ils n’ont pas besoin d’activité. Certes, ils peuvent vivre en appartement et en milieu urbain, mais comme n’importe quel chien plus grand ils ont besoin d’activité. C’est très important pour leur développement et pour leur santé. La sédentarité n’étant bénéfique ni au maître, ni au chien si petit soit-il, voilà une excellente raison pour partager une promenade quotidienne en extérieur, agrémentée de quelques jeux, histoire que chacun se dépense un peu.
5 races de chiens de petite taille
En dehors de leur côté attendrissant, les chiens de petite taille s’adaptent parfaitement au milieu urbain et donc à la vie en appartement ou en studio. Chihuahua, yorkshire, spitz nain, teckel et bichon maltais… Pour quelle race craquerez-vous ?
Le chihuahua
D’origine mexicaine, le chihuahua est tout simplement le plus petit chien au monde. La preuve, son poids ne dépasse généralement jamais les 3 kilos et sa hauteur maximale est de 16 centimètres. Facilement reconnaissable grâce à sa minuscule tête étroite et bombée, avec de gros yeux particulièrement expressifs, cette race se décline dans toutes les couleurs. Sable, crème, blanc, ou encore noir, selon l’espèce le chihuahua peut avoir des poils longs ou courts.
Et pour ce qui est maintenant de sa santé et de sa résistance physique, ne vous fiez surtout pas à sa petite taille. En effet, contre toute attente, il se trouve que le chihuahua est exceptionnellement robuste par rapport à des chiens plus grands et plus imposants que lui. Son grand défaut reste son caractère à la fois têtu et obstiné. Un dressage avec un maître-chien sera nécessaire pour que le chihuahua obéisse au doigt et à l’œil aux ordres de son maître.
Le yorkshire
Classé dans le groupe des terriers le yorkshire est avant toute chose un chien de compétition, un succès qui repose dans un premier sur ses poils soyeux et tombants, mais surtout exceptionnellement longs. Un brossage quotidien et un toilettage régulier sont d’ailleurs indispensables pour préserver la beauté de ses poils. Mais ce petit chien est également apprécié pour sa posture élégante, sans parler de sa grande intelligence et de sa vivacité, des qualités qui faisaient de ce canidé au dix-neuvième siècle un bon chien de chasse.
Devenus de vrais animaux de compagnie, les yorkshires aujourd’hui ne courent que très rarement après les lapins. Néanmoins, ce canidé appréciera toujours autant les sorties extérieures, où il pourra se dépenser physiquement. Aussi très protecteur auprès de ses propriétaires, le yorkshire terrier est également un excellent chien de garde qui aboie énergiquement en face de personnes qui lui sont étrangères, même s’il ne pourra pas les immobiliser s’il s’agit de voleurs !
Le spitz nain
Communément aussi appelé Loulou de Poméranie, le spitz nain se démarque des autres races de chien de petite taille par la morphologie de sa tête qui a beaucoup de similitudes avec celle du renard. Sinon figurent également parmi ses signes distinctifs ses yeux d’une couleur vert émeraude profond, ainsi que sa queue superbement enroulée sur son dos. Sans oublier sa robe tantôt rouge-orange, crème zibeline, loup-gris, brun, panaché…
Avec une espérance de vie d’une quinzaine d’années, les spitz nains sont très affectueux et sont donc parfaitement indiqués comme compagnons de jeu des enfants. Ils s’adaptent bien aux conditions de vie des milieux urbains, mais seront encore plus épanouis s’ils habitent dans une maison avec une petite cour ou un jardin. Les spitz nains sont recommandés aux personnes qui veulent s’initier aux concours de dressage canin.
Le teckel
Depuis toujours, de par sa grande sociabilité, le teckel a fait partie des chiens préférés de personnes célèbres. Le général Patton, la reine Victoria et l’écrivain russe Anton Tchekhov ne se séparaient jamais de cette race de basset qui nous vient d’Allemagne. À poils longs, courts ou ras, le teckel a un dos exceptionnellement long, qui est d’ailleurs quelquefois à l’origine de ses problèmes. Les cas les plus sévères peuvent malheureusement entraîner la paralysie de l’animal.
D’autre part, chien de meute par excellence, ce canidé peut parfaitement vivre en harmonie avec d’autres races de chiens, mais également avec les chats. Observateur, rusé et vivace, le teckel fut aussi énormément sollicité dans la chasse aux sangliers et aux blaireaux.
Le bichon maltais
Race de canidé très ancienne puisqu’elle existait déjà dans la Rome Antique, le bichon Maltais peut être à la fois un chien de compagnie et d’agrément. Avec une robe d’une couleur blanc pur et quelquefois aussi crème, ce petit chien demande un peu plus de soins. À titre d’exemple, ses yeux larmoyants doivent être régulièrement nettoyés. Tout comme les oreilles également qui sont très sensibles à l’otite.
Mesurant à peine une vingtaine de centimètres et pesant autour de 4 kilos, le bichon tient confortablement dans un sac de transport. Son maître peut l’emmener partout avec lui. Le bichon voue en effet à son maître une adoration sans pareille, c’est pourquoi cet animal domestique convient parfaitement à des personnes âgées qui vivent dans en appartement ou dans des résidences seniors.
L’univers bio et naturel des chiens et des chats
Il existe mille et une races de chiens dans le monde et vous trouverez dans chacune d’elles, des caractéristiques spécifiques à chaque chien : si certains sont grands, d’autres sont plutôt gros, d’autres agressifs, d’autres plus doux, plus câlins et plus petits. C’est d’ailleurs le cas de Toudi, le chien le plus petit du monde. Ce joli petit toutou fait désormais partie des records mondiaux et nous vous invitons à partir à sa rencontre dans cet article.
Les caractéristiques et les origines de Toudi
Les adorables canidés, il y en a partout et vous trouverez parmi eux, ce petit trésor et non des moindres, car il figure déjà dans les records mondiaux comme étant le “chien le plus petit du monde”. Voici Toudi ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet animal est très connu pour sa petite taille qui semble même invraisemblable. Toudi mesure tout simplement 7 cm et pèse 300 grammes. On peut dire que c’est réellement un record chez les toutous d’autant plus qu’à côté d’un gros molosse, il fait la taille de son museau. Mais pour Toudi, cela n’a rien d’effrayant, car il se fait même un grand plaisir de poser à côté de ses congénères et de faire la différence dans le monde.
Mais d’où vient cette adorable et délicieuse petite bête ? Toudi est en fait et tout simplement un Chihuahua, non loin d’être différent des chiens de la même race. La seule différence : sa taille et son poids.
Bien que Toudi n’ait que quelques mois seulement, ce petit bout n’est pas sûr de grandir bien loin en hauteur ni en poids.
Toudi au quotidien
Toudi vit aujourd’hui à Pologne dans une belle et magnifique famille qui crie haut et fort que ce chien fait leur bonheur. Il ne tarde pour eux de le voir paraître dans le grand livre des records mondiaux, car pour eux, ce petit chou est un vrai trésor. On dit que Toudi est à peine plus grand qu’une pomme et bien plus petit qu’une canette de soda. Mais il y a encore un grand nombre d’analyses à faire avant de confirmer qu’il mérite bien sa place de plus petit chien du monde. En attendant, notre Chihuahua fait le bonheur de ses maîtres et parents à la fois et fait également la star aux côtés de chiens de plusieurs races, sur de beaux clichés de poses photo. Pour l’heure, laissons-le rester au chaud dans sa litière et s’amuser à toute heure avec ses innombrables jouets. Un vrai petit animal gâté !
Si cet article vous a plu, likez-nous ! 😉