Table des matières
- Les métiers dédiés aux soins et au bien-être des animaux
- Les métiers liés à l’élevage et à l’éducation des animaux
- Les formations pour trouver un métier avec les animaux
- A savoir sur le secteur animalier
- Quels profils recrute ce secteur ?
- Quelles qualités sont nécessaires pour travailler avec les animaux ?
- Quels sont les métiers en rapport avec les chats ?
- Employé de refuge
- 6 métiers pour les amoureux des animaux
- Certains chanceux peuvent aller au travail avec leur chat ou leur chien !
- Jobs étudiants avec les animaux
- Travailler avec les animaux sauvages ou domestiques
Les métiers dédiés aux soins et au bien-être des animaux
Lorsque l’on vous dit » soin aux animaux « , quel est le premier métier auquel vous pensez ? Bien entendu, le métier de vétérinaire. Mais ce n’est pas tout ! Il existe beaucoup d’autres professions dans le secteur animalier, dont l’objectif est de soigner les animaux et d’assurer leur bien-être. C’est également l’objectif que vous voulez vous fixer ? Alors découvrez les différents métiers avec les animaux où votre mission principale sera de les soigner.
Le vétérinaire
La profession de vétérinaire est celle qui nous vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on parle de soin animalier. Et ce, pour les bonnes raisons ! Que le vétérinaire exerce à la campagne ou en ville, sa mission principale est de soigner les animaux. Par contre, ce sont les patients qui peuvent changer. À la campagne, la majorité des interventions du vétérinaire se font sur des animaux de la ferme (vaches, ânes, moutons, biquettes, poules…). Quant à la ville, le vétérinaire a plutôt tendance à soigner les animaux de compagnie et les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).
Si ce métier correspond à vos attentes, vous pourrez l’exercer à votre compte ou comme salarié dans un cabinet, une clinique vétérinaire, un zoo…
L’auxiliaire vétérinaire
Le métier d’auxiliaire vétérinaire, se trouve à mi-chemin entre l’auxiliaire de santé et le vétérinaire. Son rôle est primordial dans le cabinet, la clinique ou encore le centre hospitalier vétérinaire, dans lequel il travaille. En effet, il est considéré comme le bras droit du vétérinaire. Ses missions sont d’assister le vétérinaire lors de certaines interventions (vaccinations, intervention chirurgicale, radiographies, prise de sang, etc.). Il assure également la partie administrative de la structure dans laquelle il travaille (gestion des rendez-vous, accueil des clients, gestion des stocks…).
En plus, du contact avec les animaux, l’auxiliaire de santé animale doit également apprécier le contact humain. En effet, c’est lui qui accueille les maîtres des animaux et les rassure le moment voulu.
Le soigneur animalier
L’un des métiers avec les animaux qui est le plus convoité, est le métier de soigneur animalier. Pourquoi ? En raison de ces missions mais aussi de son lieu de travail. En effet, la grande majorité des soigneurs animaliers travaillent dans un parc animalier ou un zoo. Ils sont en charge du bien-être quotidien des animaux. Pour assurer son rôle, il doit donc préparer et distribuer la nourriture, nettoyer et aménager les lieux de vie des animaux, gérer les petits soins du quotidien (brosser le pelage, tailler les griffes). Et tout cela, bien entendu en s’adaptant au maximum à chaque espèce animale.
Le toiletteur animalier
Quand on pense à la beauté et au bien-être des animaux, on pense forcément au toiletteur animalier ! Le plus connu des toiletteurs est le toiletteur canin, car pour les chiens représentent leur plus grosse clientèle ! L’objectif du toiletteur animalier et d’apporter des soins esthétiques et d’hygiènes aux animaux. Pour cela, il peut donc laver l’animal en lui donnant un bain ou une douche, le sécher, le brosser, démêler ses poils, réaliser une tonte, couper les griffes… Les animaux doivent être beaux lorsqu’ils sont rendus à leurs maîtres.
Le métier de toiletteur animalier peut s’exercer directement dans un salon de toilettage, une clinique vétérinaire ou encore en s’installant à son propre compte.
Les métiers liés à l’élevage et à l’éducation des animaux
Maintenant que nous avons traité les métiers avec les animaux, pour toute la partie soin, nous allons vous en dire plus sur la partie élevage et éducation. Il s’agit d’ailleurs d’une partie très importante, car l’élevage et l’éducation peuvent avoir des impacts considérables sur la vie des animaux.
Éleveur animalier (canin, félin, équin, NAC)
Le métier d’éleveur, peut être pratiqué avec différentes espèces animales. Les élevages les plus répandus sont l’élevage de chien, de chat ou de chevaux. Quel que soit l’espèce animale choisie, l’objectif de l’éleveur est de surveiller le bon développement des animaux, leur santé et leur reproduction. Il doit notamment veiller et garantir la bonne croissance des animaux jusqu’au moment où ils les confira à leurs nouveaux propriétaires.
Pour l’élevage canin, l’élevage félin et NAC, vous pouvez exercer cette profession directement à votre domicile (si et seulement si les installations respectent les règles sanitaires et de protection animale). Pour ce qui est de l’élevage équin, vous pouvez travailler au sein d’un haras.
Éducateur animalier
L’éducateur animalier est généralement plus connu sous le nom d’éducateur canin. Pourquoi ? Parce que les chiens sont les meilleurs amis de l’Homme et sont donc les animaux qui sont le plus souvent amenés à être dressés. L’objectif de l’éducateur / dresseur, est d’apprendre à l’animal certains ordres comme » couché « , » assis « , » va chercher « . Il est amené à travailler en étroite collaboration avec le maître de l’animal afin de lui donner toutes les clés nécessaires pour réaliser une bonne éducation.
Les formations pour trouver un métier avec les animaux
Les formations métiers animaliers du Centre Européen de Formation vous permettent de trouver le travail de vos rêves, auprès des animaux. Nos formations vous préparent également à réussir l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Cette attestation est indispensable, pour tout ceux qui souhaitent avoir un métier avec les animaux.
A savoir sur le secteur animalier
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les métiers animaliers ne se résument pas à devenir vétérinaire. Il existe pléthore de métiers qui se classent dans plusieurs catégories :
Métiers de l’élevage et du dressage
De leur naissance à leur reproduction en passant par le suivi de leur bon développement, les éleveurs vivent été comme hiver au rythme de leurs animaux.
Les dresseurs quant à eux entretiennent une relation privilégiée avec les animaux. En effet, en les observant et en analysant leurs comportements, ils savent adapter la solution de dressage optimale à chacun.
Métiers du soin et de la protection
Que ce soit en ville, à la campagne, en forêt ou en parc zoologique, soigner les animaux est une activité qui fait rêver de nombreuses personnes. Si le vétérinaire reste la référence en la matière, d’autres métiers sont accessibles avec ou sans diplôme tels que soigneur animaliers, auxiliaire vétérinaire …
En ce qui concerne la protection, garde-chasse, garde-pêche ou encore zoologiste sont fait pour vous.
Métiers de la vente et du conseil
Pour optimiser le fonctionnement des élevages, les éleveurs et les agriculteurs ont besoin d’assistance. Les conseillers agricoles ou les contrôleurs de performances les accompagnent donc pour améliorer la quantité et la qualité de leur production.
Avec un nombre croissant de foyers possédant un compagnon à 4 pattes, les métiers de la vente et du toilettage se multiplie également.
Les opportunités professionnelles de ces professions augmentent au même rythme que la passion des Français pour leurs animaux.
Quels profils recrute ce secteur ?
De nombreux métiers animaliers sont accessibles sans aucun diplôme mais en suivant une formation.
Cependant, l’Etat a légiféré et créé des diplômes pour que les métiers animaliers soient exercés dans un cadre bien défini.
Les formations permettent d’acquérir une meilleure connaissance des animaux (morphologie, anatomie, comportements, …) et différentes techniques nécessaires et utiles dans l’activité.
Quelles qualités sont nécessaires pour travailler avec les animaux ?
- Première qualité indispensable : être passionné d’animaux.
- Ne pas être allergique aux poils d’animaux
- Posséder de bonnes connaissances sur la biologie animale
- Faire preuve de patience et de psychologie animale
- Apprécier le contact humain (pour établir des relations de confiance avec les propriétaires)
- Être en bonne forme physique pour pouvoir soulever ou déplacer des animaux lourds.
- Posséder de bonnes techniques de vente
Quels sont les métiers en rapport avec les chats ?
Employé de refuge
Si les refuges pour animaux comme la SPA ont grand besoin de bénévoles, il leur arrive également d’employer des salariés sous le titre d' »Agent animalier ». Ce type de poste nécessite d’être titulaire du CCAD mais aucune formation consacrée n’existe à ce jour. Une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine du soin aux animaux est souvent exigée pour prétendre à un tel emploi.
Il s’agira d’apporter aux chiens et chats du refuge une attention et des soins quotidiens, de prendre en charge les aspects administratifs liés à leur accueil et leur adoption, de les brosser, les mettre en confiance et leur apporter l’affection dont ils ont besoin. C’est un métier à plein temps qui demande de la passion et de la ténacité, avec beaucoup de tâches ingrates de nettoyage et d’entretien des locaux. Mais il est également gratifiant puisqu’il permet d’apporter du bonheur à des animaux abandonnés, en donnant de soi pour améliorer leur quotidien et leur trouver une nouvelle famille.
6 métiers pour les amoureux des animaux
Le marché des animaux de compagnie est un marché juteux en pleine expansion. Certains sont prêt à dépenser beaucoup d’argent pour le bien-être de Minou et Médor… Résultat : une kyrielle de nouveaux métiers tournant autour de nos amis à quatre pattes a vu le jour.
Vous adorez les animaux? Au-delà des métiers classiques comme vétérinaire, toiletteur canin, éleveur, dresseur ou gardien de zoo, voici quelques fonctions insolites qui ont été créées plus récemment. Si vous êtes passionné par les adorables boules de poils, pourquoi ne pas en faire votre métier? Voici quelques pistes qui devraient vous inspirer… Ou en tout cas vous faire rire.
> Envie de trouver un job plus intéressant? Découvrez toutes nos offres d’emploi !
-
Promeneur de chien/baby-sitter de chat
Un chien a besoin d’exercice et de grands espaces pour rester en forme. Cloîtré dans un appartement, il peut devenir dépressif, voire agressif. Comme beaucoup de gens travaillent la journée et on peu de temps à consacrer à la promenade de Mirza, un métier s’est développé: promeneur de chiens. Ceux-ci viennent à domicile chercher les animaux pour les emmener faire un petit tour.
Il existe également des services de cat-sitting pour les gens qui partent en vacances sans emporter leur chat. Le cat-sitter passe alors régulièrement chez vous pour nourrir et caresser votre chat. D’après Internet, les tarifs en Belgique tournent autour de 22 euros pour une heure de promenade, et 13 euros par visite de minou.
-
Goûteur de nourriture animale
Les chiens et chats sont souvent capricieux en matière de nourriture. Ils ne peuvent en plus pas expliquer aux grands fabricants de nourriture animale pourquoi ils préfèrent tel ou tel type de croquette.
Lors du développement d’une nouvelle marque d’aliment, les panels de goûteurs à quatre pattes ne suffisent donc pas. Chaque grand groupe possède donc aussi des goûteurs humains, chargés de tester et noter les pâtés pour animaux. Le salaire doit être assez élevé, étant donné que les croquettes sont composées entre autres de protéines animales (abats, carcasses) et de résidus de céréales…
> Voir aussi: 6 métiers où l’on mange gratuitement
-
Comportementaliste
Dépresssion, agressivité, hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, paranoïa, dégradation du mobilier… Les animaux aussi ont des problèmes psychologiques! Du moins, c’est le postulat des comportementalistes. Ces psychologues animaliers analysent la relation entre un animal et son maître, et tentent de soigner les pathologies de l’animal. Oui, un peu comme Robert Redford dans « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ».
-
Assureur animalier
Les soins de santé coûtent cher, et c’est aussi le cas pour les animaux de compagnie. Et les visites chez le vétérinaire ne sont évidemment pas remboursées par la mutuelle… Un français, Jérôme Salord, a compris que créer une assurance animalière était une occasion en or et a fondé SantéVet. Pour assurer son animal, il faut compter entre 14 et 48 euros par mois. Evidemment, ce concept fait un carton absolu chez les amoureux des animaux.
> Toutes nos offres dans le secteur de l’assurance
-
Hôtesse de l’air chez Pet Airways
Les mamies qui rechignent à faire voyager leur yorkshire dans la soute à bagage vont être ravies: une ligne aérienne pour animaux a été lancée au Etats-Unis! Les chiens et les chats sont d’habitude embarqués avec les valises dans la soute, et le voyage est bien évidemment stressant pour nos amis à quatre pattes. Grâce à Pet Airways, ils peuvent désormais voyager dans un avion spécialement aménagé pour eux, où une hôtesse s’inquiète de leur bien-être durant toute la durée du vol. La compagnie a même acceuilli un passager cochon du nom de Bosley!
> Toutes nos jobs disponibles dans le secteur de l’aviation
-
Taxidermiste
Comment ça, pas très « animal-friendly »? Certes, dans ce cas-ci, les animaux sont morts. Mais certains maîtres seront éternellement reconnaissants au taxidermiste d’avoir fait revivre leur compagnon à quatre pattes. Ils sont d’ailleurs nombreux à confier la dépouille mortelle de leur boule de poils adorée à un « empailleur », histoire de pouvoir ensuite en orner l’appui de fenêtre.
>> Découvrez nos offres d’emploi du moment
Certains chanceux peuvent aller au travail avec leur chat ou leur chien !
Les animaux de compagnie sont bons pour la santé, c’est prouvé. Après les bars à chats, les bars à chiens, découvrez ces sociétés qui accueillent les animaux aussi quand leurs maîtres viennent travailler.
Une meilleure cohésion et productivité grâce aux animaux ?
L’entreprise japonaise Ferray Corporation avait décidé d’installer près d’une dizaine de chats dans ses locaux en 2015. La présence des félins a eu en effet un impact très positif sur les employés et leur travail. Devant le franc succès de cette première initiative, l’entreprise a ensuite carrément proposé aux employés de venir au bureau avec leur chat.
Avoir avec eux toute la journée leur boule de poil serait en effet très bon pour le moral de ces amoureux des chats. Les ronronnements détendent et les employés sont de fait, moins pressés de rentrer chez eux le soir retrouver leur animal.
La ronron-thérapie au bureau
La multinationale suisse Nestlé a également adopté une politique similaire. Elle accepte les animaux de compagnie de ses employés dans les bureaux toute la journée, chats, mais également chiens. L’entreprise justifie ce choix par une volonté de bien-être pour ses employés.
Les chats, par leurs ronronnements, agissent comme une forme de thérapie naturelle d’apaisement. Les chiens, meilleur ami de l’homme, permettent par ailleurs par leur jovialité et leur sympathie de booster le moral des troupes.
Voilà des arguments que tous ceux qui ont un chat ou un chiens connaissent bien. Pas certain cependant que tous les patrons décident de s’y mettre. Reste tout de même le problème des collègues allergiques, sans oublier les kilos de poils tombés dans les bureaux…
On a le droit d’emmener son animal au travail ?
En France la loi est très claire. Dans les administrations et les sociétés de l’alimentaire, il est interdit d’emmener son animal de compagnie au travail, pour des raisons d’hygiène évidentes. Pour les entreprises privées, c’est autre chose. Chaque entreprise peut décider d’autoriser ou non ses employés à le faire. Le règlement intérieur de chaque société privée est différent.
Il faut de toute manière obtenir l’accord de votre patron, ainsi que de vos collègues avant. Et vous serez bien évidemment responsable des éventuels dégâts que causerait votre boule de poils dans les locaux. Cela va sans dire…
Qualités requises :conseil, contact humain, soin, rigueur.
Quelles études ? Un BTSA technico-commercial, spécialité animaux d’élevage et de compagnie ou un autre BTS dans le domaine commercial ou de la vente peut parfois suffire. En dessous du bac + 2, il est possible de faire un bac professionnel technicien conseil-vente en animalerie.
Jobs étudiants avec les animaux
Vous hésitez encore à faire de votre passion avec les animaux votre futur métier ? Ces deux jobs étudiants avec des animaux peuvent être un moyen de vous tester afin de savoir si côtoyer des animaux au quotidien est fait pour vous. Ils sont très connus et peuvent être des sources de revenus le temps de vos vacances, histoire de joindre l’utile à l’agréable.
Pet sitter
Job étudiant parmi les plus répandus dans la région Hauts-de-France, une simple annonce sur les réseaux sociaux peut suffire. Le pet sitter consiste à garder à votre domicile les animaux domestiques que l’on vous confie (départ en vacances, etc.). Balades et gardes au domicile rythmeront vos journées.
Toiletteur d’animaux
La principale mission du toiletteur d’animaux consiste à laver et nettoyer les poils des animaux de compagnie, effectuer les coupes adaptées à chaque race. Afin de décrocher ce job n’hésitez pas à déposer vos CV et lettres de motivations dans les salons de toilettage.
Travailler avec les animaux sauvages ou domestiques
La rigueur et le professionnalisme sont deux qualités essentielles si vous voulez travailler avec des animaux sauvages. Mais il ne faut bien sûr pas oublier l’amour des animaux qui restera votre principal atout au sein de votre métier.
Suivre une formation animaux sauvages
La formation la plus efficace pour pouvoir travailler rapidement avec des animaux sauvages est celle de soigneur animalier. Elle vous permettra d’exercer dans de nombreux domaines et d’être recruté dans les structures qui hébergent des animaux sauvages.
Une bonne formation animaux sauvages vous apprendra à reconnaître les spécificités de chaque structure d’accueil d’animaux, la législation animale en vigueur et les besoins des principales espèces d’animaux. Primates, félins, ursidés, reptiles, mammifères marins ou oiseaux, vous serez à même de connaître les besoins anatomiques et alimentaires de chacun.
On ne manquera pas de vous apprendre les règles de sécurité à mettre en œuvre et on vous encouragera à réaliser un stage pratique pour confronter vos connaissances à la réalité du terrain.
Nos élèves ont réussi !
Quoi de mieux pour vous donner une idée de votre futur parcours que les témoignages d’élèves qui ont réussi à travailler avec des animaux après leur formation avec l’IFSA ?
Émilie est devenue Auxiliaire de Santé Animale dans une clinique vétérinaire et Élise travaille dans une pension animale. Sabine a ouvert son salon de toilettage et Jessica a créé sa société d’éducation canine. Jean-Pierre occupe un poste de soigneur animalier au Zoo du Mont-Faron et Claire a ouvert une ferme pédagogique.
Tous ces élèves ont mené à bien leur projet, à vous de vous de réaliser le vôtre !