Table des matières
Comment les aider ?
Bien que les abandons sauvages (abandon de l’animal dehors) diminuent, ils sont substitués par des abandons dits “réfléchis” au sein des associations, dont la capacité d’accueil reste ainsi souvent saturée.
Comment aider alors Les Griffes de L’espoir ?
- En devenant membre ou bénévole de l’association, pour augmenter sa capacité d’action.
- En devenant famille d’accueil (FA) pour augmenter le capacité d’accueil de chats de l’association et sauver plus de vies.
Si vous trouvez un chat dans votre jardin ou dans votre quartier, et que vous avez besoin d’aide ou de renseignements, vous pouvez contacter l’association par mail. Néanmoins, l’association possédant un nombre de places limité, vous devez vous préparer à éventuellement prendre en charge l’animal chez vous, en attendant que l’association lui trouve une place dans une famille d’accueil, ou devenir vous-même famille d’accueil.
- En faisant un don, numéraire ou matériel (éligible à la réduction d’impôts), pour soutenir financièrement l’association.
- En parrainant un ou plusieurs chats.
- En proposant de transporter des animaux d’un point A à un point B : pour des soins vétérinaires, récupérer un chat abandonné, pour les situations d’urgences…
- L’association est toujours à la recherche d’un local pour accueillir des chats en post-opératoire, pour stocker du matériel…
- Et bien sûr, en adoptant un ou plusieurs chats de l’association, à la recherche d’une famille aimante pour la vie, lors des journées d’adoption !
Adopter un chat, un chaton sur Nantes
Pourquoi demande-t-on une participation lors d’une adoption ?
- Effectivement en adoptant un chat dans une association, on vous demandera une participation, alors que chez un particulier, c’est gratuit.
- L’argent que vous donnerez lors d’une adoption sert à rembourser les frais vétérinaires engagés pour le chat : vaccins, identification, stérilisation etc… Il s’agit donc plutôt d’une compensation sur laquelle nous ne faisons aucun bénéfice.
- Que vous choisissiez une solution plutôt qu’une autre (adoption chez l’association ou particulier), il vous faudra faire le nécessaire chez un vétérinaire pour vous assurer de la bonne santé de votre chat. Par contre, cela vous coûtera 2 fois plus cher car les associations ont des tarifs préférentiels chez leurs vétérinaires partenaires, vous aurez donc tout intérêt à passer par une association !
Adopter en association c’est…
- Faire une bonne action. Les chats recueillis par les associations ont bien souvent été abandonnés, laissés-pour-compte. Vous offrirez à ces petits malheureux la chance de connaître un vrai foyer en toute sécurité loin de la rue et de ses dangers !
- Avoir la certitude que le chat aura reçu un protocole de soins vétérinaires. Nos protégés sont testés (FIV, FELV) et vaccinés.
- Etre accompagné dans votre choix. Nous vous présenterons le compagnon qui conviendra le mieux à votre mode et cadre de vie.
- Dans le cas d’un premier chat, recevoir des conseils, être accompagné par l’association si besoin.
Ce que nous demandons à un adoptant
- Bien traiter l’animal, lui offrir un confort de vie et le nourrir avec des aliments de qualité.
- Le rapporter à l’association s’il doit s’en séparer pour raison X.
- Garder l’animal minimum 2 mois à l’intérieur avant de le laisser sortir.
- Prendre ses responsabilités lors de l’adoption en ayant conscience qu’un animal est un engagement sur plusieurs années.
Journée d’adoption de chats et chatons ce week-end à Nantes
Ce week-end, samedi 25 janvier, l’association Les Griffes de l’Espoir organise une nouvelle journée d’adoption de chats et chatons à Nantes. C’est un rendez-vous récurrent de cette association, qui a lieu 2 samedis par mois de septembre à juin. Retrouve toutes les infos pratiques sur cette journée dans la suite de cet article.
C’est dans le quartier Sainte Thérèse, plus précisément à la salle de la Prime (place Alexandre Vincent à Nantes) que Les Griffes de l’Espoir te donne rendez-vous pour cette journée d’adoption de chats. Tu pourras y rencontrer une dizaine de chats proposés à l’adoption par l’association, accompagnés pour certains de leurs familles d’accueil qui te vanteront leurs prouesses comme personne !
ATTENTION : on vous rappelle que l’adoption d’un animal quel qu’il soit est avant tout un acte généreux et réfléchi. A travers ces journées d’adoption, l’association cherche à donner une seconde chance à ses chats, dans un foyer définitif et aimant. On compte sur vous Les Bonbons !
3 bonnes raisons d’adopter son chat en association
Adopter un chat en association, c’est :
- Faire une bonne action : les chats que vous rencontrerez ont souvent été abandonnés. Vous offrirez à ces petits malheureux un vrai foyer aimant et en toute sécurité loin des dangers de la rue.
- Avoir la certitude que votre nouveau compagnon a reçu les soins vétérinaires importants pour lui : FIV, FELV, vaccins, …
- Un accompagnement dans votre choix : l’association vous présente le compagnon le plus adapté à votre mode et cadre de vie, et vous prodigue des conseils pour prendre soin de votre chat.
Comment adopter un chat avec Les Griffes de l’Espoir ?
C’est décidé, tu as envie de faire entrer un chat dans ta vie et tu souhaites passer par une association pour cette adoption. Les Griffes de l’Espoir te propose deux façons de trouver le chat qui est fait pour toi : en découvrant les profils de leurs protégés sur leur site internet ou leur page Facebook puis en contactant l’association pour être mis en relation avec la famille d’accueil du chat, ou en venant aux journées d’adoption comme celle qui aura lieu ce samedi 25 janvier.
Une fois l’élu de votre coeur trouvé, vous signerez dans un second temps un contrat d’adoption avec l’association qui vous engage envers votre nouveau compagnon, l’association et la protection animale. Vous devrez fournir un justificatif de domicile, une pièce d’identité et emmener un panier de transport. Enfin, l’association vous demandera une participation aux frais vétérinaires qu’elle a engagé pour votre compagnon (de 100 à 180€ selon l’âge et le sexe).
Journée d’Adoption de chats et chatons (Les Griffes de l’Espoir)
samedi 25 janvier 2020 de 10h à 17h
Salle de la Prime
place Alexandre Vincent – Nantes
plus d’infos