Les Amis des chiens s’inquiètent pour le devenir du refuge
Ils sont en colère, les Amis des chiens. Mercredi dernier, trois bénévoles ont débarqué dans les locaux du Démocrate pour tirer la sonnette d’alarme. Ils sortaient tout juste d’un rendez-vous avec l’adjointe au maire, Nathalie Lamarre, qui ne les a pas vraiment rassurés sur l’avenir de leur chenil.
» On nous a expliqué que d’ici trois à six mois, le Setom (syndicat qui gère la déchetterie) allait reprendre l’espace du refuge pour chien pour agrandir la déchetterie » explique Jonathan Follet, le président de l’association Les amis des chiens.
Pour agrandir la déchetterie
En effet, la problématique de la déchetterie, qui traîne depuis des années, doit être réglée urgemment. Pour pouvoir agrandir la déchetterie, la ville de Vernon envisagerait donc de céder l’entrée du site où se trouve depuis 30 ans le refuge pour chiens, au Setom. Mais aucune solution de remplacement n’a pour le moment été trouvée. Et les Amis des chiens craignent de voir l’association disparaître purement et simplement, faute d’endroit où s’installer. La Ville externaliserait alors la gestion des chiens errants, comme cela se pratique dans la majorité des communes.
Un coût pour la Ville
» C’est vrai qu’aujourd’hui, Vernon est une des seules mairies qui assume de prendre en charge ce problème des chiens errants et perdus. Beaucoup de gens apprécient cela, parce qu’ils savent qu’ici, les chiens ne sont pas euthanasiés. On laisse une seconde chance aux animaux » expliquent de concert Annie Mesnier, la trésorière, Michelle Mendiant la secrétaire et Jonathan Follet, le président des Amis des chiens.
Mais cela a un coût : si la subvention de la mairie à l’association ne dépasse pas la centaine d’euros (cette année, comme la Ville a fait des investissements, l’association n’a même pas demandé d’aide financière), la mairie emploie un agent 20 heures par semaine pour prendre soin des 15 chiens qui occupent en permanence les box. Et paie des vacations pour assurer la continuité du service. L’association, quant à elle, prend à sa charge les 6 000 euros par an de frais vétérinaires (stérilisation pour l’essentiel) et s’occupe de mettre les chiens à l’adoption. Cette association vernonnaise, créée en 2008, recueille environ 80 chiens par an. Jusqu’à quand ?
Pratique : Les bénévoles de l’association appellent d’ores et déjà à la mobilisation des Vernonnais qui seraient sensibles à la cause des chiens. Un appel aux dons est lancé. E-mail : [email protected] ou par courrier au 10 ter rue Valentin Gaumont 27 200 Vernon. Pages Facebook » Les amis des chiens de Vernon «
» Toutes les pistes sont à l’étude «
Contactée par la rédaction, Nathalie Lamarre, première adjointe au maire à Vernon, a d’abord loué le » travail remarquable réalisée par cette association reconnue « . L’élue explique qu’aujourd’hui, aucune décision n’a été prise, si ce n’est celle de céder au Setom l’espace du refuge pour agrandir la déchetterie, à l’étroit.
» On a fait le choix de ne pas multiplier les sites pour les usagers » précise-t-elle. Nathalie Lamarre, qui se dit » personnellement sensible à la cause des animaux » ajoute qu’elle a déjà rencontré des partenaires et qu’elle doit en rencontrer d’autres, mais qu’aucune décision n’est tranchée. Elle n’avance aucun délai non plus. » La solution la plus pertinente sera prise en prenant en considération trois critères : le bien-être des animaux, l’argent des contribuables vernonnais et l’obligation de la collectivité vis-à-vis de la loi d’assurer d’une manière ou d’une autre la fourrière. «