Table des matières
Royan : un refuge pour animaux victime de vandalisme
Le vice-président du refuge pour animaux Les Amis des bêtes, situé à la Puisade, est allé déposer plainte contre X au commissariat de Royan vendredi matin. Didier Sanchez est abasourdi. » Avec la taille des pierres qui ont été lancées, ils auraient pu blesser ou même tuer un chien « , constate-t-il. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le refuge a subi une véritable pluie de pierres, de planches et même d’une barre à mine qui a troué le toit de la chatterie. Des projectiles envoyés de l’extérieur et qui sont tombés dans les boxes.
Le grillage d’une fenêtre a aussi été arraché. Pour la présidente d’honneur du refuge, Micheline Dupré, tout a commencé jeudi après-midi avec la visite d’une personne des gens du voyage qui voulait récupérer un chien sans compensation financière. » On a dit non et on s’est fait insulter « , indique-t-elle. » Il a dit qu’il habitait à côté. En tout cas, il est revenu plus tard avec un comparse, j’en suis certaine. Quelqu’un les a vus. «
Et de pointer du doigt le camp provisoire, situé à côté du chenil, en attendant la construction des terrains familiaux juste en face. Pour Marie-Claire Seurat, l’élue en charge des gens du voyage à la mairie de Royan, » il ne faut pas aller trop vite en besogne et faire des raccourcis un peu trop rapides « .
La situation s’était calmée
» Les dix familles qui sont dans ce camp savent qu’elles ne doivent pas faire d’écart si elles veulent intégrer leurs futurs terrains. Il y a beaucoup de femmes seules avec des enfants. Je doute que ce soit l’un des leurs. En revanche, on a un souci avec d’autres familles qui auraient bien voulu faire partie du programme de la Puisade mais qui n’ont pas été retenues pour intégrer les terrains familiaux. Elles sont sur liste d’attente. Peut-être que certains ont dans l’idée de jeter le discrédit sur ces dix familles pour prendre leur place « , avance comme hypothèse possible Marie-Claire Seurat.
Après une cohabitation tumultueuse, la situation s’était pourtant calmée, ces derniers temps, entre le refuge et ses voisins. » Depuis neuf mois, tout se passait bien. Et là, ça a à nouveau dérapé « , s’emporte Micheline Dupré qui a réclamé l’aide de la mairie.
Maurice, le gardien du refuge depuis vingt-quatre ans, ne comprend pas les motivations des vandales. » On a retrouvé les chats affolés. Le toit en plexiglas de leur chatterie a volé en éclats. » Pour éviter toute intrusion dans le refuge, du fil de fer barbelé a déjà été posé sur les murs. En revanche, il n’existe pas de caméra de surveillance partout. Un manque qu’il va falloir probablement combler.
CAATS
Animaux recueillis
Chat
Qui sommes-nous ?
QUI SOMMES-NOUS ?
L’association CAATS a vu le jour en 2002, elle est régie sous la loi de 1901 et le siège social est à Gémozac (Charente maritime) et est reconnue d’intérêt général.
Elle s’est donné pour mission de :
- Lutter contre la prolifération des chats errants en les capturant et en les faisant stériliser
- Recueillir les chatons sauvages et leur mère, les garder dans notre structure d’accueil jusqu’à ce que les petits soient sevrés
- Faire adopter les chatons et les chats adultes les plus sociables
Comment adopter chez nous ?
Si vous souhaitez obtenir des informations ou adopter l’un de nos petits protégés, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, nous serons heureux de vous renseigner. Nous pouvons également mettre en place des covoiturages.
N’hésitez pas à consulter notre page Facebook: https://www.facebook.com/CAATS-637271729649388/
et notre site internet: https://assocaats.wixsite.com/caats
Nos conditions d’adoption
Chat adulte
Femelle stérilisée/identifiée/ testée FIV/ leucose/vaccinée : 155 Euros
Si pas vaccinée : 110 Euros
Mâle stérilisé/identifié/testé FIV/leucose/vacciné : 135 Euros
Si pas vacciné : 90 Euros
Chat plus de 10 ans : don libre
Chaton (jusqu’à 6 mois)
15 Euros + chèque de caution de 100 Euros pour une femelle ou
un mâle
Lorsque le propriétaire a fait stériliser et identifier son animal avant l’âge de 7 mois et contre facture du vétérinaire, le chèque sera retourné.
Charente-Maritime : un legs de 187.000 euros pour les Amis des Bêtes de Royan
A Royan, le refuge des Amis des Bêtes propose à l’adoption des chiens et des chats tatoués et vaccinés. Ce legs de 187.000 euros va nettement consolider les finances de l’association d’autant qu’il s’ajoute à une autre legs de 9 000 euros, ce sont donc au total plus de 196.000 euros qui tombent dans l’escarcelle des Amis des Bêtes installés à Médis.
Cet argent a été légué par une habitante de St-Georges-de-Didonne qui est décédée sans héritier. Elle provient du fruit de la vente de sa maison. Le refuge des Amis des Bêtes propose des chiens et des chats à l’adoption. / © Pascal Foucaud – France Télévisions
Ce legs est particulièrement bienvenu pour l’association dont les finances étaient en déficit de 60.000 euros et qui abrite une soixantaine de chiens et une trentaine de chats. Ses responsables envisagent désormais de faire des travaux pour rénover et agrandir les locaux, bâtis dans les années 1960.
C’est une manne pour le refuge. Ça va nous permettre de procéder à la rénovation et de boucler plus facilement nos fins de d’année parce qu’on est toujours un petit peu en difficulté. On a une grosse masse salariale parce qu’il faut beaucoup de monde pour s’occuper des animaux.
– Brigitte Alibert, présidente des Amis des Bêtes
De nouvelles niches, une nouvelle chatterie, une extension sur un terrain attenant, les projets ne manquent pas pour utiliser au mieux cet argent, inattendu mais qui ressemble, avec un peu d’avance, à un vrai cadeau de Noël.