Table des matières
- Maladie commune – La leptospirose
- Qu’est-ce que la leptospirose?
- Comment mon chien peut-il contracter la leptospirose ?
- Comment la leptospire peut-elle affecter mon chien ?
- Quels sont les signes cliniques (symptômes) que mon chien peut présenter ?
- Comment peut-on diagnostiquer la leptospirose ?
- Existe-t-il un traitement contre la leptospirose ?
- Prévention et petite histoire de la vaccination
- Zoonose
- Comment se fait la contamination ?
- Leptospirose chez le chien
- Mise en place du traitement contre la leptospirose
- Les vaccins contre la leptospirose
- La leptospirose
- Leptospirose
Maladie commune – La leptospirose
Qu’est-ce que la leptospirose?
La leptospirose est une maladie causée par une bactérie nommée leptospira interrogans. Cette bactérie peut survivre longtemps dans l’environnement extérieur lorsque les conditions sont favorables. Les leptospires survivent bien dans un environnement humide et chaud, particulièrement dans les eaux stagnantes. C’est pour cette raison que l’incidence de la maladie chez les chiens est plus élevée à la fin de l’été et à l’automne.
Les leptospires se retrouvent dans l’environnement suite à sa contamination par l’urine d’animaux sauvages. Plusieurs espèces d’animaux peuvent être une source de leptospires : entre autres le rat, la moufette, le raton laveur, la souris et plus rarement les vaches, les porcs et les chiens.
Comment mon chien peut-il contracter la leptospirose ?
Le chien s’infecte par contact direct ou par ingestion d’eau contaminée. Il faut particulièrement surveiller les zones d’eaux stagnantes qui peuvent être une source potentielle de leptospires. Il peut aussi s’infecter par contact direct ou indirect avec de l’urine infectée ou avec le sol, de la nourriture ou des objets contaminés (bols, jouets etc…).
Comment la leptospire peut-elle affecter mon chien ?
Une fois que le chien a ingéré la bactérie, celle-ci entre dans le sang et s’y multiplie rapidement. Elle peut alors rejoindre plusieurs organes, dont les reins, le foie et la rate et plus rarement le système nerveux, les yeux, et le tractus génital.
Quels sont les signes cliniques (symptômes) que mon chien peut présenter ?
Les signes cliniques les plus fréquemment observés sont les suivants :
- Vomissements
- Fièvre
- Faiblesse
- Augmentation de la soif et de la quantité d’urine
- Difficulté à se déplacer
Ces signes cliniques ne sont pas spécifiques à cette maladie particulièrement, c’est pourquoi le vétérinaire devra procéder à des tests diagnostics sur le chien afin de mieux préciser le diagnostic en cas de doute.
Comment peut-on diagnostiquer la leptospirose ?
Plusieurs tests seront nécessaires afin de bien évaluer la situation et identifier les problèmes qui peuvent être présents (insuffisance rénale, hépatique, problèmes de coagulation).
Entre autres, des tests sanguins, des radiographies, une échographie abdominale peuvent aider à poser le diagnostic et identifier les organes atteints.
Le diagnostic final peut être fait en mesurant le taux d’anticorps (sérologie) contre la leptospire dans le sang. Malheureusement, le taux d’anticorps peut mettre 1-2 semaines avant de monter dans le sang, ce qui peut retarder le diagnostic final. Il n’est donc pas rare que l’on recommande le traitement avant même que le diagnostic soit posé. La leptospirose étant une maladie potentiellement fatale ou pouvant laisser de graves séquelles (rénales et hépatiques) si elle n’est pas traitée rapidement et agressivement, le vétérinaire ne prendra souvent pas la chance d’attendre les résultats de la sérologie pour débuter le traitement.
Existe-t-il un traitement contre la leptospirose ?
La leptospirose peut être traitée efficacement si le traitement est débuté tôt. Cela nécessite toujours une hospitalisation qui peut dans certains cas être prolongée (plusieurs jours).
Des antibiotiques intra-veineux sont nécessaires ainsi que des fluides intra-veineux afin de minimiser les séquelles aux reins. Si le chien est en insuffisance rénale au moment de son examen, d’autres traitements seront nécessaires pouvant quelques fois aller jusqu’à la dialyse.
Il est possible de guérir un chien atteint de leptospirose si le traitement est institué rapidement. Il est toutefois possible que le chien en garde des séquelles au niveau des reins ou du foie dans certains cas. Certains chiens peuvent également décéder au cours du traitement malgré tous nos efforts si les dommages rénaux ou hépatiques (foie) sont trop sévères au moment du diagnostic.
La leptospirose est donc une maladie qu’il faut prendre très au sérieux et traiter tôt et agressivement pour avoir le maximum de chances de survie.
Prévention et petite histoire de la vaccination
Heureusement, il existe depuis quelques années un vaccin contre la leptospirose. Le vaccin est efficace pour prévenir la maladie et doit être redonné annuellement car l’immunité dure tout juste 12 mois et pas plus.
Il existe plusieurs souches différentes de leptospira interrogans. Elles ont toutes leur nom propre. Elles sont de la même famille mais il existe des petites différences entre elles qui font que la présence d’anticorps contre une souche ne protègeront pas le chien s’il est infecté par une souche différente. Les principales souches impliquées dans les cas d’infection au Québec sont : Pomona, bratislava, autumnalis, grippothyphosa.
Les vaccins existants contiennent les souches les plus fréquemment retrouvées dans les cas d’infections cliniques chez le chien actuellement, mais il n’existe pas de vaccin pouvant protéger pour toutes les souches existantes de leptospira interrogans.
Il est donc possible qu’un chien vacciné puisse contracter la maladie s’il est infecté par une souche différente de celles qui se retrouvent dans le vaccin qu’il a reçu.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à la fin des années 1990. A cette époque, on a vu réapparaître des cas de leptospirose causés par des souches « nouvelles« de leptospira interrogans contre lesquelles il n’existait pas de vaccin.
Dans les années 80, les vétérinaires vaccinaient couramment contre la leptospirose avec un vaccin contenant les souches icterohemorragiae et canicola. Parce que le vaccin causait plus fréquemment des réactions allergiques chez les chiens et parce que les cas de leptospirose se faisaient rarissimes, il a été décidé d’arrêter de vacciner contre cette maladie. La maladie a été bien contrôlée jusqu’à la fin des années 1990 où on a vu réapparaître de nouveaux cas de leptospirose causés, cette fois-ci par les souches pomona et gryppothyphosa principalement. C’est alors qu’a été mis au point le nouveau vaccin contenant ces deux « nouvelles« souches et que les vétérinaires ont recommencé à vacciner tous les chiens contre cette maladie.
La vaccination contre cette maladie est fortement recommandée pour tous les chiens qu’ils vivent en milieu urbain et rural.
Zoonose
La leptospirose est une maladie qui peut également affecter les humains. On appelle zoonose une maladie transmissible des animaux aux humains. La leptospirose en est une et c’est en partie pourquoi les vétérinaires mettent beaucoup d’efforts afin de prévenir cette maladie chez les chiens et ainsi, indirectement, mieux protéger les humains en contact avec ceux-ci.
La Leptospirose est une maladie infectieuse grave chez le chien et une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui est transmissible à l’Homme. Les agents responsables de l’infection sont des bactéries spiralées : les leptospires.
Comment se fait la contamination ?
Les leptospires survivent dans des milieux humides et prolifèrent particulièrement bien dans les étangs et les flaques d’eau. Pour infecter un organisme, les bactéries doivent y pénétrer soit par la peau, via les muqueuses ou par de petites plaies soit par ingestion. Chez les chiens, les principaux modes de contamination sont les baignades dans les étangs, l’ingestion d’eau de flaques, les morsures de chiens ou de rats malades, ou l’ingestion d’un rongeur malade. Chez l’Homme, la contamination se fait par contact direct avec l’urine ou le sang d’un animal malade. Les leptospires entrent par des petites blessures de la peau ou par les muqueuses.
Quels sont les signes de la leptospirose ?
Il existe de nombreux types de leptospires plus ou moins virulents. Ainsi, la maladie peut évoluer rapidement ou plus lentement, avec des symptômes plus ou moins marqués.
Chez le chien, les principaux symptômes de la maladie sont les suivants:
– de la fièvre
– une perte d’appétit et un amaigrissement
– un abattement
– une jaunisse traduisant une atteinte du foie
– des vomissements et des diarrhées
– des troubles de la coagulation sanguine pouvant provoquer des saignements liés également à l’atteinte du foie
– des douleurs de l’abdomen
– une soif intense et une augmentation du volume de boisson ingurgité liée à une atteinte rénale
– un écoulement du nez
– une atteinte cardiaque
Le diagnostic de leptospirose est réalisé à l’aide d’une analyse de sang ou d’urines chez le vétérinaire. Si votre chien en est atteint, il est fortement recommandé de consulter au plus vite votre médecin. Surveillez également l’apparition de symptômes tels que :
- forte fièvre,
- maux de tête,
- douleurs musculaires et articulaires.
Ces symptômes, étrangement ressemblants avec ceux d’une simple grippe, peuvent indiquer que vous avez également été contaminé par la maladie. Comme pour les chiens, la leptospirose peut se compliquer et s’étendre aux reins, au foie, aux méninges ou aux poumons. Dans les formes particulièrement graves, des hémorragies peuvent apparaître.
Quel traitement est possible contre la leptospirose ?
Pour lutter contre les bactéries responsables de la maladie, le traitement consiste à la prise d’antibiotiques. Bien souvent, ce traitement est long et l’hospitalisation du chien s’avère nécessaire.
Dans les formes les plus sévères de la maladie, on peut se faire surprendre par le décès rapide de l’animal.
Quels sont les moyens de prévention de la leptospirose ?
Il existe un vaccin contre la leptospirose dont le protocole consiste en une première injection dès l’âge de 2 mois suivie de 2 à 3 injections à 4 semaines d’intervalle puis d’un rappel annuel. Chez les chiens de chasse ou chez les chiens qui se baignent souvent dans les étangs, un rappel tous les 6 mois pourra vous être préconisé par votre vétérinaire. Sachez qu’il existe des mutuelles animaux qui remboursent les vaccins et les rappels. Renseignez vous à ce sujet à l’aide de notre comparateur gratuit.
Leptospirose chez le chien
Mise en place du traitement contre la leptospirose
Le traitement doit s’attaquer aux bactéries : il faut traiter les chiens malades par des antibiotiques spécifiques à ces bactéries. Il est également nécessaire de rétablir le bon fonctionnement des organes atteints : le chien est hospitalisé plusieurs jours pour une mise sous perfusion à laquelle sont associés des traitements dépuratifs hépato-rénaux, des anti-vomitifs, des anti-diarrhéiques… Cependant, si le foie et les reins sont trop atteints, il arrive parfois que l’ensemble des soins apportés ne soit pas suffisant et le pronostic peut être très sombre. En effet, si ces organes ne retrouvent pas leur fonctionnement normal, le chien peut mourir.
Lorsque la perfusion n’est plus nécessaire, le chien sort d’hospitalisation et peut retourner dans son foyer. Le traitement antibiotique est très long (souvent plus d’un mois) et un suivi est programmé pendant toute la convalescence du chien.
Si un chien développe une leptospirose, il faut le tenir écarté des autres animaux susceptibles d’être contaminés (autres chiens et humains) pendant toute la période du traitement. Il faut savoir que l’excrétion dans les urines peut se poursuivre plusieurs semaines après la fin des symptômes et donc prendre toutes les précautions (porter des gants, désinfecter le lieu de vie du chien…) : votre vétérinaire et votre médecin pourront vous orienter à ce sujet.
Les vaccins contre la leptospirose
Il existe des moyens de prévention qui passent systématiquement par la vaccination des chiens dès l’âge de 7 semaines. Plusieurs types de vaccins sont possibles ; votre vétérinaire vous conseillera au mieux en fonction des zones de vie du chien et des voyages que vous envisagez avec lui. Des rappels annuels sont nécessaires pour continuer à protéger votre chien pendant toute sa vie, puisqu’il peut être contaminé à chaque instant.
Il est très important de vacciner très tôt les chiots contre la leptospirose car, contrairement à ce qui s’observe pour d’autres maladies, le colostrum de la chienne ne contient pas d’anticorps contre cette affection. Le chiot n’est donc pas protégé de manière passive par les anticorps de sa mère et doit se construire lui-même ses propres moyens de défense grâce au vaccin. Il est donc très important d’élever les chiots dans de bonnes conditions d’hygiène en évitant absolument les risques de contamination (éviter les garages où les souris peuvent avoir élu domicile, faire très attention aux sorties extérieures en limitant toute contamination par les flaques d’eau…) ce même si la mère est correctement vaccinée.
La leptospirose
Le traitement de la leptospirose s’appuie avant tout par l’administration d’antibiotiques. L’antibiotique de choix est la doxycyline mais de nombreuses autres molécules peuvent être utilisées. La doxycycline pouvant provoquer des effets secondaires digestifs, il est recommandé d’administrer des dérivés injectables de la pénicilline durant la phase initiale du traitement si l’animal présente déjà des vomissements ou de la diarrhée. Le traitement des différentes formes de leptospirose se fera ensuite de manière non spécifique. Lors de forme rénale sévère, le recours à l’hémodialyse peut être nécessaire. Malheureusement ce type de traitement est encore très peu disponible en France.
Après un épisode aigu de leptospirose, l’animal doit être suivi car les séquelles rénales sont fréquentes et la pris en charge au long cours doit être faite en conséquence.
Figure 3. Echographie rénale d’un chien atteint de leptospirose: augmentation de taille du rein, épanchement périnéal.
La leptospirose est une zoonose. Cela signifie qu’elle concerne également la population humaine. Même si les humains contractent le plus souvent la leptospirose de la même manière que les chiens (en se baignant dans de l’eau contaminée par exemple), la transmission d’un chien malade à un humain est théoriquement possible. Certaines précautions sont indispensables lorsque l’on prend soin d’un chien atteint de leptospirose (port de gants, masque, désinfection des supports souillés par l’urine…). Prévenez votre médecin si votre chien est atteint de leptospirose.
Leptospirose
La leptospirose est une maladie infectieuse due à une bactérie, le leptospire. Elle est un peu méconnue, et pourtant, elle existe depuis très longtemps et elle est en augmentation, partout en France, C’est une maladie transmissible à l’Homme (zoonose) que l’on appelle parfois la maladie des égoutiers, et elle peut être mortelle. D’ailleurs, les pompiers sont vaccinés pour s’en protéger.
Comment se transmet la leptospirose ?
La leptospirose est provoquée des bactéries microscopiques, qui sont présentes dans l’environnement : les principaux réservoirs sont les rats, mais aussi les ragondins, les hérissons, les sangliers et les animaux d’élevage. Ces animaux sont porteurs de la bactérie, mais ils ne sont pas malades. Les bactéries sont présentent dans leurs reins et se multiplient, avant de passer dans les urines. Les animaux porteurs déposent alors les bactéries partout où ils urinent, et celles-ci survivent lorsqu’il a y a de l’eau (flaques, fossés, rives des rivières, étangs, mares, etc.). Elles peuvent ensuite contaminer tout type de chien.
Lors des promenades, en présence d’eau souillée (mare, berges de rivières, fossés, etc.) les chiens pataugent et reniflent : ils peuvent ainsi rentrer en contact avec les leptospires, qui pénètrent à travers la peau, les babines et les coussinets.
La bactérie responsable de la leptospirose
L’agent responsable de la leptospirose est Leptospira interrogans. C’est une bactérie de la forme d’un tire-bouchon, et de la même famille que celle qui provoque la syphilis chez l’Homme. Elle et la maladie qu’elle provoque chez l’homme sont étudiées à l’institut Pasteur, à Paris. Les leptospires sont une grande famille qui comporte de nombreuses souches différentes. Toutes sont potentiellement pathogènes pour les chiens et les hommes.
Les signes cliniques
Dans un premier temps, une semaine environ, le chien ne présente pas de symptômes : c’est l’incubation. Ensuite, une fatigue, un manque d’appétit et parfois, des vomissements ou de la fièvre peuvent apparaitre. Dans certains cas, l’évolution est très rapide et les symptômes très peu visibles.
Les premiers signes observés doivent motiver une consultation vétérinaire en urgence. En effet, les leptospires s’attaquent aux reins et/ou au foie des chiens, et les rendent gravement malades. Parfois, une gastroentérite et une jaunisse apparaissent. Des problèmes de coagulation (hémorragies, saignements) et des difficultés à respirer peuvent aussi être observés. Dans certains cas, la mort peut survenir en quelques jours, y compris chez des chiots très jeunes, ou chez des adultes en pleine forme. Dans d’autres cas, des atteintes des yeux ou des avortements se produisent.
Comment le vétérinaire peut-il diagnostiquer la maladie ?
Le vétérinaire examine consciencieusement le chien pour repérer les principales anomalies (fièvre, déshydratation, douleur abdominale, etc.) et procède le plus souvent à une prise de sang et à des analyses qui permettent de confirmer l’infection par des leptospires.
La mise en place rapide d’un traitement adapté est déterminante : des perfusions et des antibiotiques sont en général nécessaire. Malgré des soins lourds, la moitié des chiens atteints succombe.
De plus, comme la leptospirose est une zoonose et qu’elle peut être transmise à l’homme, le vétérinaire peut vous conseiller de prendre contact avec votre médecin traitant et de lui parler de la leptospirose.
Prévention
La vaccination contre la leptospirose se pratique chez les chiens en bonne santé. La primovaccination s’effectue sous forme de deux injections pratiquées à quelques semaines d’intervalle. Elle est en général bien tolérée. Ensuite, un rappel annuel est suffisant.
Elle permet de protéger les animaux contre les principales souches de leptospires responsables de la maladie. En effet, même si des traitements énergiques, impliquant notamment des antibiotiques, peuvent permettre de guérir une partie des chiens touchés, environ un sur deux décède ou garde des séquelles telles qu’une insuffisance rénale chronique. De plus, la vaccination évite ou limite dans la plupart des cas le risque de contagion, aux autres animaux comme aux membres de la famille.
Prendre rdv avec un vétérinaire