Table des matières
- Spitz nain : que l’on surnomme aussi « boule d’amour »
- Les caractéristiques du Spitz nain
- Origine de cette race de chien
- Caractère
- Santé
- Conditions de vie
- Dressage
- Conseils
- Spitz Nain : Infos & Conseils de l’Expert Sur Cette Race
- Les éleveurs que nous recommandons
- Derniers mots et recommandations importantes
- Profil et caractéristiques
- Où trouver un Spitz nain ?
- Loulou de Pomeranie
- Standard FCI N°97
- 1. « Fais-moi des papouilles ! »
- 2. Ils adorent la compagnie des autres Spitz Nains.
- 3. Ils ont une incroyable ressemblance avec les renards.
- 4. Ce sont des chiens audacieux et courageux avec un goût certain pour l’aventure.
- 5. L’aventure, oui, mais les câlins aussi !
- 6. Ils adorent apprendre de nouveaux tours !
- 7. Avec leur minuscule taille, ils peuvent vous accompagner partout !
- 8. Ils sont tout aussi adorables avec un pelage court !
- 9. Ce sont des chiens très intelligents qui adorent apprendre !
- 10. Ils peuvent aussi vous être d’une grande aide !
- 11. Il suffit de les regarder pour craquer…
- 12. Ils adorent le bacon !
- 13. On peut parfois les confondre avec des peluches.
- 14. Ils ont un énorme appétit !
- 15. Ils ne diront jamais non à un selfie.
- 16. Il faut savoir les traiter comme des petits rois.
- 17. Parce qu’au fond, ils sont juste trop mignons…
- 18. Ils s’assoient où bon leur semble !
- 19. Vous finissez même par acheter des objets à leur effigie…
- 19. Pas besoin de préciser à quel point ils sont affectueux.
- 20. Ils font partie des chiens les plus loyaux qui soient.
- 21. Ils détestent être seuls et c’est tant mieux car il vous est impossible de vous séparer d’eux !
- 22. Ils gardent toujours un oeil sur vous.
- Standard FCI N°97
Spitz nain : que l’on surnomme aussi « boule d’amour »
Le Spitz nain n’est rien d’autre qu’une boule de poils que l’on surnomme » boule d’amour « . Sa frimousse est trop belle, trop craquante. Son minois nous donne envie de le tenir dans nos bras en continu, de ne jamais s’en séparer, de l’emporter partout avec nous, même dans les valises, tant il prend peu de places.
Est-ce possible ? Quel est son caractère ? Quelles sont ses conditions de vie ? Que dire au niveau de sa santé ? Autant de réponses qui vous sont apportées dans l’article ci-après.
Les caractéristiques du Spitz nain
Appelé aussi » Loulou de Poméranie « , ce nom tend à disparaître. Il ne s’agit que du nom car le spitz nain reste bien ancré dans la catégorie des canins. Il est vraiment tout petit, sa taille allant de 18 à 23 centimètres. N’est-ce pas merveilleux de pouvoir tenir son protégé au creux de ses bras.
Côté poids, il ne vous gênera pas, ne dépassant pas les deux kilos. Ses oreilles sont coupées en pointe, elles sont minuscules. Sous sa remarquable fourrure, se cache une stature bien carrée, faisant ressortir ses atouts musculaires. Sa tête est plus large vers l’arrière. Elle s’amincit vers son museau pointu. La forme de celle-ci rappelle étrangement la tête du renard ou du loup. Couvert de poils, il a tout pour plaire.
Sa fourrure est éclatante, la crinière abondante présente sur ses épaules et son cou est agréable au toucher, douce et soyeuse. Sa queue, tout autant touffue, se rabat vers l’avant tout en s’enroulant sur son dos. Son pelage est orange plutôt foncé, noir.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Origine de cette race de chien
Selon les études, il en ressort que le spitz nain aurait des origines allemandes qui dateraient de l’Age de la pierre. Certaines traces de cette race auraient été retrouvées à l’Antiquité ou au Moyen-Age, mais celle-ci n’aurait été effective et reconnue que la deuxième moitié du XIXe siècle.
En tout état de cause, le spitz nain est très proche du spitz loup. Wolgang Amadeus Mozart, Emile Zola ou Marie-Antoinette d’Autriche en auraient fait leur animal de compagnie le plus précieux. Il ne deviendra populaire qu’au début du XXe siècle, sous le nom de » Loulou de Poméranie » ou » chien de concierge « . Il servait, à ce moment-là, d’avertisseur de présence de nouveaux venus aux concierges des immeubles. Depuis, cette boule de poils est l’un des animaux de compagnie les plus aimés pour son caractère et son physique !
Caractère
Alors que sa toute petite taille et ses nombreux poils laissent penser qu’il pourrait ne pas être endurant, il en est tout le contraire. Il aime jouer et se montre très sportif. Ses prouesses en matière de courses sont reconnues. Il est aussi apprécié pour ses compétences à poser. Il est très sociable, aime s’amuser avec les enfants et est très attaché à ses maîtres.
A contrario, dès qu’un étranger s’approche de lui, il » part dans l’autre sens « . Autrefois, il était là pour monter la garde, supportant très bien la solitude. De ce fait, il est toujours autant bavard et aboie beaucoup, notamment lorsque quelqu’un arrive, qu’une situation paraît anormale ou qu’un danger est imminent. Vif, impulsif et curieux, il met de la joie et de la bonne humeur dans votre foyer. Un peu trop peut-être car, à partir du moment où il est réveillé, il est difficile de le maintenir au calme.
Santé
Petit chien mais costaud, il faut tout de même surveiller son alimentation. Pour un chiot, 70 grammes de viande crue est suffisante, de même que 100-150 grammes pour un adulte, le tout accompagné d’un peu de légumes.
Sa santé n’est pas fragile, il ne se plaint pas lors de températures fraîches ou chaudes. Il tombe rarement malade, mais sa petite taille fait qu’il pourrait présenter quelques troubles osseux au niveau de ses rotules. Il ne faut donc pas oublier sa visite annuelle chez le vétérinaire pour contrôler tout cela ! Pour éviter les frais vétérinaires, nous vous conseillons de découvrir la mutuelle pour chien.
Conditions de vie
Il vit très bien en appartement. Néanmoins, un peu de liberté ne lui fait pas de mal, tant son dynamisme le rend remuant. Un jardin est donc un lieu où il s’en donnera à cœur joie. Il saura toujours revenir vers son maître pour se blottir dans ses bras. Aucune consigne particulière n’est imposée quant à la vie du spitz nain, il s’adapte à tout.
Dressage
Entrepris tout petit, vous lui apprendrez à ne pas aboyer pour un oui ou pour un non. Intelligent, il est réceptif à l’éducation qui lui ait donné. Calme et équilibrée, il apprend bien les règles imposées, y compris celles de la propreté. La méthode positive est une alternative qui lui permet de comprendre que l’on peut apprendre en jouant. Attention cependant à ce que le jeu ne prenne pas le dessus sur les bases d’un bon dressage.
Conseils
Même si l’endroit fétiche dans lequel il aime se trouver est les bras de son maître, ne passez pas votre temps à céder à ses envies et instincts. Vous risqueriez de ne plus pouvoir vous en séparer. Il est donc recommandé de passer de bons et longs moments avec lui, sans pour autant gâtifier dessus !
Crédit photo : Grigorita Ko – stock.adobe.com
Découvrez des produits dédiés au Spitz Nain
3.9 / 5 ( 178 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Spitz Nain : Infos & Conseils de l’Expert Sur Cette Race
Adulte
Une fois adulte, il faudra continuer de le stimuler au quotidien. On pourra toujours aller plus loin dans les bases éducatives, surtout si on veut pouvoir faire des activités avec lui.
Les problèmes les plus rencontrés avec cette race, sont :
- la malpropreté
- le rappel
- les aboiements.
Certains de ses problèmes peuvent être suivis à distance par un professionnel du comportement et de l’éducation du chien.
Les éleveurs que nous recommandons
Cette race étant à la mode, il faut se méfier de ne pas tomber dans le piège d’un mauvais élevage.
Vous devez absolument vous déplacer sur les lieux de cet élevage pour voir les conditions de vie de tous les chiens. Votre chiot ne doit pas être séparé de sa mère, et ne doit pas vivre dans ses excréments.
N’achetez surtout pas en salon du chiot ou en animalerie. La plupart des chiens issus d’animalerie sont séparés trop tôt de leur mère ce qui implique par la suite des problèmes de comportement.
De plus, ils ne viennent pas forcément de France, et sont parfois issus des trafics de l’est, qui transitent sur plusieurs pays avant d’atterrir dans un élevage français partenaire de l’animalerie.
Ce sont des chiens qui deviennent souvent très peureux en grandissant, car ils n’ont pas vécu leurs premiers mois dans de bonnes conditions.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Le Spitz nain, que l’on surnomme aussi » Loulou de Poméranie « , est une adorable boule d’amour à la frimousse super craquante. Le beau petit minois de cette race est accentué par un pelage doux et touffu, tel un nuage. Par ailleurs, son attitude inquisitrice et indépendante le distingue des autres chiens de sa catégorie. Faisons de suite le tour des caractéristiques de la race.
Profil et caractéristiques
Histoire
L’épais et chaud manteau de fourrure repose dans l’héritage du Loulou de Poméranie. Il est dit qu’il descend de la famille des Spitz, que l’on connait pour avoir fait des excursions en traîneaux en Arctique. La Poméranie, là où a été élevé la race, est une région aujourd’hui partagée entre l’Allemagne et la Pologne.
C’est une race de chien qui a une espérance de vie qui varie généralement entre 12 et 16 ans et qui est principalement enclin à des problèmes de genoux, des problèmes cardiaques, des infections oculaires, des irritations cutanées et des troubles dentaires. Pour contrer ce dernier, un régime alimentaire à base d’aliments secs peut aider à prévenir les caries dentaires et la perte précoce des dents.
Caractéristiques
Le délicat petit extraverti
Délicat peut-être, mais malgré son apparence c’est un chien qui est également endurant et sportif. En effet, cette boule de poils fait de réelles prouesses en matière de course. Il est par ailleurs un chien vif, joueur, sociable et très attaché à ses maîtres. Il est néanmoins un peu plus méfiant avec les étrangers, qui ont parfois le droit à un déchaînement d’aboiements à leur égard.
Syndrome du petit chien
Comme pour tous les petits chiens, cette race risque de développer des problèmes de comportement si elle n’est pas sociabilisé de manière adéquate. Une éducation ferme mais douce empêchera votre boule de poils de devenir trop exigeante au sein de la famille.
Style de vie
Les Spitz nain ont besoin d’exercice au quotidien, sous la forme de courtes balades par exemple. Leur double manteau de poils a également besoin de beaucoup de soin, en particulier pendant les périodes de délestage.
L’intelligence est un trait de caractère déterminant chez cette race de chien. C’est donc une excellente nouvelle pour quiconque souhaite lui enseigner un tour ou deux, le tout accompagné d’une bonne dose de renforcement positif.
Propreté
Le Spitz nain est une race relativement facile à dresser niveau propreté.
Où trouver un Spitz nain ?
Club de race
Fan de la race vous souhaitez approfondir vos connaissances et échanger avec des experts ? Suivez le lien :
Club Français du Spitz Allemand et Italien
Adopter un Spitz nain
Vous souhaitez offrir une seconde chance à un Spitz nain en recherche d’une famille aimante ? Voici des liens qui pourraient vous aider :
Seconde chance
Annonces Wamiz
Elevage de Spitz nain
Votre décision est prise, vous voulez acheter un Spitz nain ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur sur les liens suivants :
Elevage Little Boudha
Chiots Houssin
Elevage des doux Petits Petons
Loulou de Pomeranie
Standard FCI N°97
ASPECT GENERAL
Les Spitz séduisent par la beauté de leur fourrure redressée par un abondant sous-poil. Le cou, pourvu d’une opulente collerette en forme de crinière et la queue touffue portée fièrement sur le dos frappent tout particulièrement. Sa tête aux yeux vifs rappelant celle du renard et ses petites oreilles pointues rapprochées, confèrent au Spitz son aspect impertinent caractéristique.
Proportions importantes : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps du chien est de 1 à 1.
TAILLE
20 cm +/- 2 cm ( de 18 à 22 cm)
(Les sujets au-dessous de 18 cm ne sont pas recherchés).
ROBE
Peau : bien adhérente au corps, ne forme aucun pli.
Poil : le Spitz nain a un poil double : un poil de couverture long, droit et écarté, et un sous-poil court, épais et ouaté. La tête, les oreilles, les faces antérieures des membres antérieurs et postérieurs et les pieds ont un poil court et dense (velouté) ; le reste du corps a un poil long et abondant. Ni ondulé, ni bouclé, ni hirsute, il ne forme pas de raie sur le dos. Le cou et les épaules sont couverts d’une abondante crinière. Les faces postérieures des membres antérieurs sont bien garnies de franges, les membres postérieurs présentent de la croupe au jarret une culotte opulente, et la queue est touffue.
Couleurs :
Spitz noir : le sous-poil et la peau doivent être également de couleur foncée. En surface la couleur est d’un noir laqué sans trace de blanc et sans marque quelconque.
Spitz marron : couleur marron-foncé, également répartie et uniforme.
Spitz blanc : la robe doit être d’un blanc pur, sans ombre aucune, en particulier dans les nuances jaunâtres comme on le rencontre assez souvent sur les oreilles.
Spitz orange : couleur également répartie et uniforme dans une nuance moyenne.
Spitz gris-loup (gris-nuagé) : gris argenté charbonné (avec du noir à l’extémité des poils).Le museau et les oreilles sont foncés. Autour des yeux il y a un dessin en « branche de lunette » nettement marqué, formé d’une ligne noire délicatement dessinée allant en biais de l’angle externe de l’œil au point d’attache inférieur de l’oreille, associé à des hachures nettes et des dégradés ombrés formant des sourcils courts et expressifs. La crinière est plus claire, de même que la région des épaules. Les membres antérieurs et postérieurs sont d’un gris argenté sans marque noire en dessous des coudes et des genoux à part des petites taches noires allongées en coup de crayon sur les doigts (pencilling). La pointe de la queue est noire. La face inférieure de la queue et les culottes sont d’un gris argenté clair.
Spitz d’autres couleurs : sous cette dénomination figurent les robes de toutes les autres teintes : crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu, panaché. Les chiens panachés doivent avoir un fond de robe blanc et les taches de couleur noire, brune, grise ou orange doivent être réparties sur tout le corps.
TETE
Région crânienne : De grandeur moyenne, le crâne du Spitz, vu de dessus, est le plus large dans sa partie postérieure et va en s’amenuisant en forme de coin jusqu’à la pointe du nez.
Stop : modérément à bien marqué, jamais abrupt.
Museau : harmonieusement proportionné par rapport au crâne, pas trop long. Le rapport longueur du museau/longueur du crâne est environ de 2/4.
Truffe : petite et ronde, de couleur noir pur, sauf pour les Spitz à robe marron où elle est de couleur brun foncé.
Lèvres : ne se recouvrent pas, bien tendues, elles ne font pas de pli à la commissure. Elles sont entièrement noires chez les Spitz de toutes les variétés de couleur, sauf chez les chiens de robe marron où elles sont de couleur brun foncé.
Dents, mâchoires : d’un développement normal, les mâchoires présentent un articulé en ciseaux complet formé de 42 dents selon la formule dentaire du chien. La face postérieure des incisives supérieures recouvre étroit la face antérieure des inférieures, les dents étant implantées à l’équerre par rapport aux mâchoires. L’absence d’un nombre restreint de prémolaires est toléré. Un articulé en pince est toléré dans toutes les variétés.
Joues : délicatement arrondies sans être saillantes.
Yeux : de grandeur moyenne, de forme légèrement allongée et en position un peu oblique, ils sont de couleur foncée. Les paupières sont pigmentées en noir dans toutes les variétés de couleur, sauf chez les Spitz de couleur marron ou elles sont brun foncé.
Oreilles : petites et très rapprochées, pointues et triangulaires, attachées haut et toujours portées dressées avec une pointe bien rigide.
Cou : de longueur moyenne, large à l’insertion entre les épaules, avec une nuque légèrement galbée. Sans fanon, il est couvert d’une collerette en forme de crinière.
TRONC
Ligne supérieure : elle commence à la pointe des oreilles et se prolonge après une douce courbure dans le dos court et horizontal. La queue touffue, rabattue sur le dos dont elle recouvre une partie, parachève la silhouette.
Garrot/dos : le garrot, bien sorti, se fond progressivement dans le dos, qui est aussi court que possible, droit et solide. Le rein est court, large et puissant.
Croupe : large, courte et non avalée.
Poitrine : bien descendue, bombée; la région sternale bien développée.
Ligne de dessous : la cage thoracique est développée aussi loin que possible vers l’arrière. Le ventre n’est que modérément relevé.
QUEUE
Attachée haut et de longueur moyenne, très touffue, dressée dès sa racine, rabattue vers l’avant, roulée sur le dos sur lequel elle s’appuie fortement. Une double boucle à l’extrémité de la queue est acceptée.
MEMBRES ANTERIEURS
Ils sont droits et le devant plutôt large.
Epaules : l’omoplate est longue et oblique vers l’arrière. Le bras d’une longueur à peu près identique, forme avec l’omoplate un angle d’à peu près 90°. L’épaule est bien musclée et fermement attachée à la cage thoracique.
Coudes : l’articulation est solide, bien contre le thorax, et tournée ni en dedans ni en dehors.
Avant-bras : de longueur moyenne, vigoureux en comparaison du tronc, parfaitement droit, face postérieure bien garnie de franges.
Métacarpe : solide et de longueur moyenne, forme avec l’avant-bras un angle d’environ 20° par rapport à la verticale.
Pieds : les pieds de devant sont aussi petits que possible, ronds, avec les doigts serrés (pieds de chat) et bien cambrés. Les ongles et les coussinets plantaires sont noirs dans toutes les variétés de couleur, sauf chez les Spitz à robe marron où ils sont de couleur brune.
MEMBRES POSTERIEURS
Ils sont très musclés et portent jusqu’au jarret des culottes abondantes.
Les postérieurs sont droits et parallèles.
Cuisse et jambe : approximativement de même longueur.
Genou (= grasset) : articulation modérément angulée, solide. Dans le mouvement, elle ne se déporte ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur.
Métatarse : de longueur moyenne, très robuste, perpendiculaire au sol.
Pied : les pieds de derrière ne sont pas tout à fait aussi ronds que ceux de devant, mais leurs doigts sont bien serrés et les coussinets résistants. La couleur des ongles et des coussinets est aussi foncée que possible.
ALLURES
Par l’effet d’une bonne impulsion, le mouvement du Spitz nain est coulant et élastique; les membres se meuvent droit devant.
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défauts graves : tête trop plate, tête en forme de pomme accusée, yeux trop grands et trop clairs, yeux proéminents, entropion, truffe , paupières et lèvres de couleur chair (ladre), défauts de construction, allures défectueuses.
Défauts éliminatoires : entropion ou ectropion, prognatisme supérieur ou inférieur, persistance de la fontanelle, oreille cassée, petites taches blanches bien définies dans toutes les variétés de taille.
N.B.
Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Les Spitz Nains sont connus pour leurs adorables têtes de renard, leur énergie et bien sûr, leur grande affection.
Pour tous les amoureux de Spitz Nains, voici 28 photos qui montrent à quel point ces minuscules boules de poils sont uniques en leur genre :
1. « Fais-moi des papouilles ! »
2. Ils adorent la compagnie des autres Spitz Nains.
3. Ils ont une incroyable ressemblance avec les renards.
4. Ce sont des chiens audacieux et courageux avec un goût certain pour l’aventure.
5. L’aventure, oui, mais les câlins aussi !
6. Ils adorent apprendre de nouveaux tours !
7. Avec leur minuscule taille, ils peuvent vous accompagner partout !
8. Ils sont tout aussi adorables avec un pelage court !
9. Ce sont des chiens très intelligents qui adorent apprendre !
Source
10. Ils peuvent aussi vous être d’une grande aide !
Source
11. Il suffit de les regarder pour craquer…
Source
12. Ils adorent le bacon !
Source
13. On peut parfois les confondre avec des peluches.
Source
14. Ils ont un énorme appétit !
Source
15. Ils ne diront jamais non à un selfie.
Source
16. Il faut savoir les traiter comme des petits rois.
Source
17. Parce qu’au fond, ils sont juste trop mignons…
Source
18. Ils s’assoient où bon leur semble !
Source
19. Vous finissez même par acheter des objets à leur effigie…
Source
19. Pas besoin de préciser à quel point ils sont affectueux.
Source
20. Ils font partie des chiens les plus loyaux qui soient.
Source
21. Ils détestent être seuls et c’est tant mieux car il vous est impossible de vous séparer d’eux !
Source