Table des matières
- Présentation
- Setter Gordon
- Historique de la race
- Photos de Setter Gordon
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Autres
- On en parle sur le forum
- Setter gordon
- Origines et histoire
- Caractéristiques physiques
- Caractère et éducation
- Santé
- Cadre de vie
- Le Setter Gordon, un chien physique et endurant
- Descriptif et caractéristiques du Setter Gordon
- Origine du Setter Gordon
- Caractère et comportement du Setter Gordon – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Setter Gordon : ses besoins
- L’alimentation du Setter Gordon
- La santé du Setter Gordon
- Prix d’un chiot Setter Gordon
- Découvrez la race de chien Setter Gordon
- Les origines du chien Setter Gordon
- Le caractère et comportement du Setter Gordon
- L’alimentation du chien Setter Gordon
- La santé de la race Setter Gordon
- Espérance de vie d’un chien Setter Gordon
- Hygiène pour la race Setter Gordon
- L’éducation d’un chien Setter Gordon
- Remarques et conseils pour le Setter Gordon
- Les couleurs du Setter Gordon
- Taille et le poids du chien Setter Gordon
- Les défauts de la race Setter Gordon
- Le coût du Setter Gordon
- Standard N° 6
- CARACTERE DU SETTER GORDON
Présentation
Le Setter Gordon…
En Belgique, la race est surtout connue pour ses remarquables qualités de chien de compagnie. Mais il s’agit aussi et surtout d’un chien de chasse.
Cela a commencé en 1991, au travers de nombreuses lectures. J’avais quinze ans.
Mon père avait connu la fin de la belle époque à perdrix en Belgique, aux côtés de mon grand-père sur un territoire de plus de 2.000 hectares où ils chassaient plus ou moins seuls. Entretemps, comme un peu partout dans les Ardennes Belges, le remembrement a mené à la disparition du petit gibier. Les cultures céréalières et les perdrix ont été remplacées par la sylviculture d’épicéa et les chevreuils.
C’est donc tout naturellement que dans un premier temps, je me suis orienté vers le grand gibier en chasse à tir, avec différents types de chiens. Mais la bécasse et la bécassine étaient présentes, et je rêvais de chasser ces animaux avec un Setter Gordon.
A suivi un échange de courrier avec Alain Dampérat, qui allait devenir l’un des plus grands éleveurs de la race. Il parlait d’une nichée à venir sur Canaille du Champ Noir et Feu.
Mais l’époque était celle où les routes n’étaient pas ce qu’elles sont, les ordinateurs étaient rares, internet n’existait pas chez les particuliers. Les échanges se faisaient par courrier postal. Je vivais en Belgique, j’étais jeune et ne disposais pas du permis de conduire. L’achat d’un chiot aurait représenté vingt heures de route, et un investissement que je n’avais pas les moyens de réaliser.
La conséquence a été, en 1992, l’achat d’un Setter Gordon en Belgique, d’origine expositionnelle, surnommée « Queen ».
Bécasses, bécassines, elle adorait le marais. Elle s’y prenait d’une bien mauvaise manière, à cause de son maître qui découvrait la chasse au chien d’arrêt à ses côtés. Que de bêtises et d’erreurs. Mais que de plaisir face aux oiseaux. Chaque bécassine tirée était transformée en pâté de bécassine au moment du rapport. Car oui… elle avait la dent dure…
Vingt-trois ans plus tard, je continuais à chasser sur les territoires de mon enfance, en focalisant sur le grand gibier avec mes Fauves de Bretagne. Ayant déménagé vers une région riche en faisans et proche de mon travail, je retrouvais l’envie de chasser le petit gibier en voyant les faisans venir manger autour de la maison. Chasser avec des Gordons et élever mes chiens me revenait à l’esprit, d’autant qu’en sortant mes Fauves, je croisais régulièrement des bécasses.
Par ailleurs, au fil des années, j’avais continué à suivre l’évolution de plusieurs lignées de Gordon.
J’allais être ramené au Setter Gordon d’une façon bien peu conventionnelle, que je me garderai d’expliquer.
C’est ainsi que je reviens à la chasse au chien d’arrêt, en plus de celle au chien courant.
Aucune question ne se posait concernant la race. Ce serait le Setter Gordon, d’une lignée de travail à 100%.
C’est ainsi qu’en Juin 2015 est arrivé la petite « Layonne », petite-fille de quatre grands champions « du Grand Valy » : Nerac, Star, Crumble et Elixe. Dans deux ans commencera l’élevage du Gordon (voir page « sélection »), et les premiers contacts sont pris avec l’éleveuse Ecossaise chez qui j’irai chercher deux saillies.
Setter Gordon
Le Setter Gordon est à un degré moindre inférieur au Setter Anglais sur le domaine de la chasse. Pour autant, il est tout autant voire davantage un excellent chien de compagnie. Il est serviable, doux et attentionné, demande de l’affection et en donne en retour. Il est attentif et protecteur envers son maître et sa famille adoptive. Sa santé est excellente et il ne présente aucune difficulté à entretenir ni à éduquer. Le Setter Gordon est facilement reconnaissable à sa belle robe noire et feu et ses belles oreilles frangées.
Mi-long
Grande-Bretagne
Grand
Longue
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 25 kg à 30 kg | De 56 cm à 62 cm |
Mâle | De 25 kg à 30 kg | De 58 cm à 64 cm |
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Setter Gordon
Historique de la race
Son nom fait référence au Duc Alexander de Gordon, un seigneur écossais du 18e siècle qui appréciait particulièrement cette race. Le Setter Gordon contemporain est aussi le fruit des sélections et améliorations effectuées par des éleveurs tels que Lord Penmure et le Major Douglas de Broughty. Il serait le résultat d’un croisement entre un Setter et un Colley.
Plusieurs qualités étaient recherchées par ceux qui ont affiné sa sélection : sa capacité à dénicher du gibier, ses qualités de chasse, son endurance, sa fermeté à l’arrêt et sa faculté à s’adapter aux terrains difficiles d’Ecosse. En France, le premier représentant de la race a été inscrit au LOF en mars 1885, seulement 2 semaines après la création de ce dernier. Les autres setters lui ont longtemps été préférés en raison de sa moindre vitesse. Le Setter Gordon est donc plus rare.
Photos de Setter Gordon
Voir toutes les photos de Setter Gordon des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : de longueur moyenne, plat, non bouclé, ni ondulé sur la majeure partie du corps. Cour et fin sur la tête et la partie antérieure des membres, ainsi qu’à l’extrémité des oreilles. Fourni et frangé au niveau du ventre.
Sa couleur : noir intense et luisant, avec des marques feu (rouge châtain vif) notamment au-dessus des yeux (2 cm max), de part et d’autre du museau, sur la gorge et le poitrail.
Sa tête : plus haute que large, le haut du crâne est légèrement arrondi. Le stop est nettement marqué.
Ses oreilles : pendantes, moyennes, fines, attachées bas, de forme triangulaire, généreusement et soyeusement frangées.
Ses yeux : de couleur marron foncé et brillants, placés suffisamment sous les arcades sus-orbitaires. Ni trop enfoncés, ni proéminents. Ils affichent une expression de vivacité et d’intelligence.
Son corps : de longueur moyenne, avec un rein large et modérément voûté, une poitrine pas trop large et bien descendue.
Sa queue : portée horizontalement ou sous la ligne du dos, droite ou légèrement en cimeterre, ne dépassant pas le jarret. Epaisse à sa base, s’affine à mesure que l’on s’approche de l’extrémité. Munie de franges longues et droites.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Le Setter Gordon est un chien qui de distingue par son calme, son intelligence et l’expression de dignité qu’il dégage. A la fois courageux, sociable, affectueux et gentil, il est un excellent chien de compagnie pour toute la famille. En action de chasse, le Setter Gordon est un très bon chien d’arrêt, même s’il n’est pas le plus rapide des setters. Son flair très développé en fait un gardien correct, mais ce n’est pas son domaine de prédilection.
Il aime recevoir de l’attention et de l’affection tout comme il aime en donner en retour. Son caractère en fait de lui un canidé en demande perpétuelle de présence. Il ne supporte pas la solitude et sera malheureux laissé trop longtemps tout seul. Il se montre assez méfiant avec les étrangers, de par ses origines de chasseur et n’hésitera pas à protéger son territoire et sa famille du moindre danger.
Le Setter Gordon
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
L’éducation du Setter Gordon demande beaucoup d’affection et de douceur. Ces qualités iront avec l’intelligence et la sensibilité de ce canidé. Il faut également être assez ferme pour contrecarrer son côté têtu qui peut se manifester d’autant plus si l’éducation n’est pas faite correctement. Elle doit être débutée le plus tôt possible. En règle générale, éduquer un Setter Gordon n’est pas bien compliqué. Les plus néophytes s’en sortent très bien.
Il a son petit caractère, mais son intelligence et sa gentillesse facilitent son éducation, tant que celle-ci fait la part belle au jeu et aux récompenses, plutôt qu’aux réprimandes. Naturellement proche de ses congénères et des autres animaux, la sociabilisation du Setter Gordon se fait sans gros effort. Ce n’est pas pour autant qu’il faut la négliger.
Conditions de vie
A l’instar du Setter Anglais, le Setter Gordon a besoin d’une activité physique régulière. Il doit à chaque fois avoir la possibilité de courir afin de canaliser son énergie débordante. En intérieur, il est souvent doux, calme et s’allonge à côté de son maître.
Le Setter Gordon est un chien d’arrêt à la base. Il est donc fait pour évoluer en plein air, sur de larges étendues et sur des terrains variés qui lui permettent de se mouvoir librement. C’est principalement en milieu rural et auprès d’un maître actif qu’il est dans son élément. A la ville, l’idéal serait qu’il puisse disposer d’un espace extérieur clôturé pour s’épanouir. La vie en appartement lui convient beaucoup moins.
Santé
Le Setter Gordon dispose d’une santé de fer. En effet, il ne tombe que rarement malade. De par son gabarit, il est sujet à la dysplasie de la hanche, et devra donc modérer son exercice physique dans ses premières années de vie. Par ailleurs, il peut également avoir des torsions de l’estomac ou des crises d’épilepsie plus l’âge avançant. Il est de fait indispensable de ne pas le faire courir avant et après avoir pris ses repas. Des risques éventuels d’hypothyroïdie et d’atrophie progressive de la rétine ne sont pas non plus à exclure.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Setter Gordon.
×
Espérance de vie
Minimum : 11ans
Maximum : 12ans
L’espérance de vie d’un Setter Gordon se situe, en moyenne, entre 11 ans et 12 ans.
Calculer l’âge humain de votre Setter Gordon !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Setter Gordon demeure sujet à une mue saisonnière, engendrant des pertes de poils modérées. Son entretien n’est pas contraignant tant que l’on s’y prend de manière régulière. Son poil doit rester propre et brillant, car c’est sa belle robe luisante qui fait tout le charme du Setter Gordon.
Il est recommandé de brosser le chien à un rythme hebdomadaire. Les oreilles doivent être régulièrement nettoyées, tout comme les yeux et les poils sous les coussins occasionnellement entretenus.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 700€
Maxi 1200€
Le prix d’achat d’un Setter Gordon se situe entre 700€ et 1200€.
Coût d’entretien annuel
Mini 1350€
Maxi 1450€
Le coût d’entretien annuel d’un Setter Gordon se situe entre 1350€ et 1450€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Setter Gordon !
Alimentation
Le régime alimentaire du Setter Gordon doit être adapté à sa dépense énergétique quotidienne. Il convient aussi de faire attention à ses prédispositions aux torsions de l’estomac. Une alimentation à base de croquettes de haute qualité lui convient généralement très bien.
Activité physique
Le Setter Gordon a besoin au minimum d’une bonne heure de promenade par jour. C’est un chien de chasse assez actif qui doit pouvoir se dépenser et faire de l’exercice.
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Setter Gordon ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Setter gordon
Le setter gordon (Gordon Setter en anglais) est un chien de chasse à l’arrêt. Il est facilement reconnaissable par sa robe noire et feu. C’est un chien extrêmement agréable et très intelligent.
Région d’origine |
Groupe |
Poids |
Taille |
---|---|---|---|
Royaume-Uni |
chien de chasse à l’arrêt |
30 à 32 kg (mâle) / 24 à 26 kg (femelle) |
59 à 64 cm (mâle) / 56 à 60 cm (femelle) |
Origines et histoire
La race du setter gordon fut créée en Ecosse à la fin du XVIIIe siècle par le duc Alexander Gordon. Elle est certainement issue de croisements entre des setters anglais, des colleys, mais aussi des setter irlandais et des chiens de Saint-Hubert. Il fut longtemps appelé Setter Black and Tan en référence à sa robe.
Caractéristiques physiques
Le setter gordon est plus massif et plus lourd que ses cousins anglais et irlandais. Il se distingue aussi de ces derniers par une tête plus volumineuse et par la couleur de son poil soyeux et ondulé. Les yeux sont brillants, vifs et intelligents, les oreilles légèrement pointues sont bien collées à la tête et aux joues. La robe est noire brillant avec des marques acajou.
Classification du setter gordon selon la FCI :
Utilisation
Chien de chasse à l’arrêt
Groupe
Chiens d’arrêt (Groupe 7)
Section
Chiens d’arrêt britanniques et irlandais regroupant les setters et pointers (Section 2)
N°
Caractère et éducation
Le setter gordon est un chien extrêmement intelligent, diligent, serviable, de bonne tenue et toujours très agréable. Son flair affûté en fait un excellent rapporteur de gibier. Il travaille sur tous les terrains et excelle à la chasse à la bécasse. C’est un chien naturellement gentil, calme et sociable. Toutefois, il a du caractère et peut se montrer têtu. Il doit être éduqué fermement, mais sans brutalité. Il peut se révéler un bon chien de garde.
Le setter gordon est un chien très actif et qui a besoin de beaucoup se dépenser. Son alimentation doit donc être de bonne qualité et adaptée à ses besoins énergétiques. Des croquettes premium sont tout à fait adaptées. Il faut éviter les efforts physiques avant et après les repas pour limiter les risques de retournement de l’estomac.
Santé
C’est un chien robuste qui ne souffre pas de problèmes de santé particuliers. Toutefois, il est sujet à la dysplasie de la hanche. Son long poil soyeux doit être entretenu de façon très régulière. Espérance de vie : environ 13 ans.
Cadre de vie
C’est un chien particulièrement actif, qui doit se dépenser tous les jours. Il peut vivre en appartement s’il court quotidiennement.
Avec les enfants
Excellent chien de compagnie, le setter gordon est très complice avec les enfants.
Comment choisir un chiot setter gordon dans un élevage ?
Il est important de vérifier les antécédents de dysplasie de la hanche chez les géniteurs.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 13 janvier 2016
Sources :
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Société Centrale canine. Fondée en 1881, elle a pour mission l’amélioration et la diffusion des races canines ; la coordination et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et les relations avec la Fédération cynologique internationale (FCI). Elle assure elle-même ou par ses membres des salons, concours, expositions. Seuls les chiens inscrits au Livre des origines Français (LOF) ont droit à l’appellation « chien de race ».
Trouvez votre chiot LOF sur : www.trouver-un-chiot.fr
Notre site www.centralecanine.fr
Apprenez à votre enfant à vivre avec un chien avec l’application LoupyQuiz ( Appstore ou Googleplay)
Crédits photos : IvonneW/Istock
Le Setter Gordon, un chien physique et endurant
Le Setter Gordon fait partie de la catégorie des chiens de chasse d’arrêt, c’est-à-dire des chiens de chasse qui utilisent leur odorat pour rechercher le gibier et qui se fixent à l’arrêt quand ils ont trouvé leur proie. C’est un chien physique et endurant. En tant qu’animal de compagnie, le Setter Gordon est attachant par sa gentillesse, son calme, sa joie de vivre et sa fidélité.
- Taille : 56 cm à 66 cm
- Poids : 26 kg à 32 kg
- Poil : mi-long
- Couleur : bicolore, noir et feu
- Espérance de vie : 12 à 14 ans
- Durée de gestation : 60 jours
Descriptif et caractéristiques du Setter Gordon
On reconnaît facilement le Setter Gordon grâce à sa robe luisante noir charbon marquée de traces de couleur feu d’un rouge châtain vif. C’est sa couleur qui le distingue du Setter Anglais et du Setter Irlandais. Ses oreilles tombantes, ses pattes et sa queue, qu’il porte à l’horizontal, sont recouvertes de longs poils en forme de franges, de 5 à 6 centimètres de longueur.
L’allure du Setter Gordon est athlétique, élégante et digne. Il est plus massif que son cousin le Setter Anglais. Le Setter Gordon arbore une expression douce et prévenante grâce à ses yeux marron. Sa tête est plus haute que large avec une ample mâchoire.
Origine du Setter Gordon
Le Setter Gordon est une race de chien de chasse très ancienne qui a été fixée au début du 19ème siècle. L’Écosse est son pays d’origine où les Ducs de Gordon ont cherché à créer une race de Setter avec des caractéristiques particulières pour la chasse : habilité à trouver le gibier, autorité et endurance notamment. On pense qu’il descend du Setter Anglais et du Colley.
Caractère et comportement du Setter Gordon – À qui s’adresse-t-il ?
Chien de chasse, le Setter Gordon possède des capacités remarquables notamment en matière de course et de galop. C’est un chien très sportif qui convient à des maîtres actifs et disponibles. C’est également un formidable chien d’arrêt. Il est tout particulièrement bien adapté aux terrains difficiles qu’il s’agisse de bois, de plaines, de marais ou d’eaux plus profondes.
En famille, le Setter Gordon se montre un chien doux, attentif et affectueux. Il est aussi intelligent et courageux. Il apprécie tout particulièrement de jouer avec les enfants avec qui il est très complice. Mais il apprécie tout aussi bien la présence de personnes âgées. Le Setter Gordon est également protecteur et fidèle. Il fait un bon chien de garde, notamment grâce à son odorat très développé.
Comment prendre soin de son Setter Gordon : ses besoins
Le Setter Gordon a besoin de faire beaucoup d’exercice physique pour rester en bonne santé. C’est pourquoi, hormis le fait de pouvoir faire de longues promenades, ce chien est plus heureux lorsqu’il peut disposer d’un jardin. La proximité de ses maîtres est aussi importante pour le Setter Gordon qui n’aime pas la solitude.
L’alimentation du Setter Gordon
Une bonne alimentation équilibrée et de qualité est nécessaire au Setter Gordon pour qu’il reste en parfaite santé. Des croquettes de bonne gamme lui conviennent très bien. S’il est employé comme chien de chasse, ses rations doivent être augmentées lors de ces périodes à l’activité physique intense.
La santé du Setter Gordon
Le Setter Gordon est un chien robuste qui ne présente pas de problèmes de santé particuliers. Toutefois, comme tous les chiens de taille moyenne à grande, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, une affection de l’appareil ostéoarticulaire. Attention aussi au moment de ses repas autour desquels il ne faut pas lui faire faire d’exercice physique intense, au risque qu’il se fasse une torsion de l’estomac.
Prix d’un chiot Setter Gordon
Le prix d’un chiot Setter Gordon va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Setter Gordon : 650 à 1 100€
- Prix d’une femelle Setter Gordon : 700 à 900€
Crédit photo : Kimwy66 n°2
Le plus grand des Setters c’est le Setter Gordon, un chien avec une superbe robe noire et feu et de belles oreilles frangées. Chien de galop, il est vigoureux, de constitution robuste et avec une magnifique prestance.
Chien avec une certaine classe, il est un très bon chien de compagnie, doux avec les enfants et serviable pour son maître. Protecteur, il demande beaucoup d’affection et est très facile à éduquer comme à entretenir.
Découvrez la race de chien Setter Gordon
Les origines du chien Setter Gordon
Le Setter Gordon est une race qui nous vient du Royaume-Uni et son nom fait référence à Alexander de Gordon un Duc et seigneur écossais qui a vécu au 18ème siècle. Le Setter Gordon que nous connaissons actuellement est le fruit de plusieurs sélections d’éleveurs anglais.
Chien de chasse il était apprécié par sa capacité à dénicher le gibier. Sa première inscription au LOF date de 1885 et sa reconnaissance à titre définitif en mai 1963. Quant au standard actuel, il date du 28 juillet 2009. Le Setter Gordon est le chien le plus rare dans la race des Setters.
Le caractère et comportement du Setter Gordon
Calme et intelligent, le Setter Gordon donne une expression de dignité et de royauté. Magnifique chien de compagnie, il sera courageux, gentil et affectueux envers son maître. Lors d’une chasse, il sera le meilleur des chiens d’arrêt bien même qu’il ne sera jamais le plus rapide des Setters.
Il sera un temps soit peu gardien grâce à un flair développé, mais là n’est pas sa tâche principale.
L’alimentation du chien Setter Gordon
La nourriture de votre chien Setter Gordon dépend de son activité physique. Vous pourrez augmenter ses rations dans des proportions raisonnables s’il a passé une longue journée à la chasse. Maintenir votre Setter Gordon en bonne santé dois passer pas des croquettes premium et cela deux fois par jour à heures fixes.
La santé de la race Setter Gordon
L’on dit que la race de chien Setter Gordon est robuste en matière de santé, mais l’on a déjà constaté plusieurs problèmes de santé comme la dysplasie de la hanche et du coude, la torsion de l’estomac, l’affection oculaire et certains troubles de l’équilibre avec l’âge.
Espérance de vie d’un chien Setter Gordon
La durée de vie du Setter Gordon est entre 11 et 13 ans.
Hygiène pour la race Setter Gordon
L’hygiène de votre chien Setter Gordon est assez simple ; un brossage hebdomadaire puis quotidien lors de mues saisonnières. La perte de poils du Setter Gordon est modérée et vous pourrez lui garder un poil brillant et propre en l’entretenant régulièrement.
Nettoyez également ses oreilles et les poils sous ses coussins. La robe du Setter Gordon doit toujours garder sa couleur luisante.
L’éducation d’un chien Setter Gordon
Le chien Setter Gordon est docile, calme, affectueux et intelligent, des avantages pour une éducation facilité. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la race de chien la plus difficile à éduquer ; c’est idéal pour un maître désirant se rendre à la chasse.
Bien qu’il à son petit caractère, il est d’une très grande gentillesse et son éducation passera par quelques jeux et récompenses. Vous pourrez dès lors le sociabiliser facilement envers les humains et ses congénères. La meilleure éducation du Setter Gordon c’est de la fermeté avec de la douceur et de la patience.
Remarques et conseils pour le Setter Gordon
Le Setter Gordon n’a rien de comparable avec le Setter Anglais ; il est moins agile mais bien plus endurant et son flair est bien meilleur. Chien d’arrêt, il aime se retrouver sur le terrain pour courir et se mouvoir. Le meilleur maître sera actif et idéalement il sera un chasseur.
Toutefois, il peut très facilement vivre dans une maison ou en appartement auprès d’une famille, mais il préfèrera un espace extérieur clôturer. Fidèle et débordant d’amour pour son maître, il aime recevoir en retour de l’affection et de l’attention. Le Setter Gordon peut être méfiant envers les étrangers.
Les couleurs du Setter Gordon
Le Setter Gordon doit aborder une robe d’un noir luisant et intense avec des marques rouge châtain vif ou feu sur les yeux, le poitrail, la gorge et de chaque côté du museau.
Taille et le poids du chien Setter Gordon
La femelle de la race de chien Setter Gordon fait un poids entre 20 et 32 kilos pour une taille entre 56 et 66 centimètres. Le mâle fait entre 25 et 36 kilos pour une taille entre 58 et 69 centimètres. La race de chien Setter Gordon se trouve dans la catégorie des grands chiens.
Les défauts de la race Setter Gordon
Il n’est pas facile de trouver un défaut au Setter Gordon, notre conseil serait de ne pas le garder dans un petit appartement, il a besoin de bouger et un jardin lui serait plus favorable pour qu’il garde la forme. L’on peut lui trouver toutefois une prédisposition aux torsions de l’estomac ; de fait, ne lui donner pas d’effort physiques juste après ses repas.
Le coût du Setter Gordon
Le prix d’achat du Setter Gordon
L’achat d’un chien Setter Gordon vous reviendra entre 800 et 1300 francs.
Les coûts d’entretien du Setter Gordon
Le coût d’entretien annuel de votre Setter Gordon se monte entre 1200 et 1400 francs.
Il s’appelle Darius, il a 6 ans et a tout raflé. Ce chien de chasse de la race des setters gordon a reçu deux médailles d’or au concours général du Salon de l’agriculture de Paris, qui vient de fermer ses portes.
Derrière ce vainqueur, qui réside habituellement chez sa propriétaire, dans le Cher, se cache Marie-Laurence Hardy-Beauchot, éleveuse de setters gordon à Crécy-la-Chapelle. Darius n’est pas le seul » champion » de Marie-Laurence. Sa chienne Don’t be bredouille a gagné, elle aussi, un prix au Salon de l’Agriculture : celui de la meilleure reproductrice.
Don’t be bredouille vit chez Marie-Laurence Hardy-Beauchot avec ses trois filles. » Je n’ai que des femelles, explique l’éleveuse, entourée des quatre bêtes noires aux poils qui frisent avec la pluie, envahissantes mais sympa. Ce n’est pas possible d’avoir des mâles ici. Darius ne vit plus avec nous depuis qu’il est petit. «
La passion des chiens de Marie-Laurence Hardy-Beauchot remonte à très loin. » Petite, j’ai insisté auprès de mes parents pour avoir un chien. A 11 ans, j’ai eu un épagneul breton. » Cet animal, elle s’y est beaucoup attachée. Quand il s’en est allé, notre éleveuse ne voulait plus d’épagneul, » pour raison sentimentale « . Mais elle voulait toujours un chien de chasse. » Et un chien d’arrêt « , précise-t-elle.
Dans » le Chasseur français « , elle découvre le setter gordon, et tombe amoureuse de ces chiens » élégants » à la » robe noire et fauve, moirée et brillante « . Nous sommes en 1988. Elle aperçoit dans la revue une petite annonce. Elle se rend alors chez l’éleveuse grenobloise. » Deux mois après, j’avais mon chien « , lance-t-elle fièrement. L’ancienne hôtesse de l’air se dit aujourd’hui qu’elle aurait plutôt dû être vétérinaire. Marie-Laurence Hardy-Beauchot ne se définit pas comme professionnelle. Elle pratique un » élevage familial » depuis 1996, mais participe à des concours depuis 1989. » On a le droit à une portée par an. Au-delà, il faut un numéro Siret. » Elle porte beaucoup d’attention aux personnes qui achètent ses chiens. Elle veut de l’espace et que ses » bébés » soient très bien traités. Elle les vend » entre 800 et 1 200 € « .
Agnès Manairaud, la propriétaire de Darius, ne tarit pas d’éloge sur l’élevage de notre Créçoise. » C’est le troisième chien que je prends chez elle. Ils sont élégants. «
Standard N° 6
Utilisation
Chien d’arrêt.
Aspect général
C’est un chien qui a de la classe, construit pour le galop, aspect en rapport avec sa construction qui rappelle celle d’un hunter (cheval de chasse), capable de porter du poids. La conformation doit être harmonieuse de toute parts.
Comportement / caractère
Intelligent, capable, plein de dignité.
Hardi, sociable, d’un naturel gentil et calme.
Tête
Elle est plus haute que large. La distance de l’occiput au stop est plus grande que celle du stop à la truffe. Les régions situées sous et au-dessus des yeux sont sèches.
Région cranienne :
Crâne : Légèrement arrondi ; c’est entre les oreilles qu’il est le plus large.
Il est plus large que le museau, avec une boîte crânienne bien développée.
Stop : Nettement marqué.
Région faciale :
Truffe : Grosse et large avec des narines bien ouvertes, de couleur noire.
Museau : Long, avec des lignes presque parallèles. Il n’est ni pointu ni en sifflet. La hauteur du museau ne doit pas tout à fait égaler sa longueur.
Lèvres : Pas pendantes ; les bords en sont nettement dessinés.
Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Joues : Aussi peu chargées que le permet la sécheresse de la tête.
Yeux : Ni trop enfoncés, ni proéminents, mais placés suffisamment sous les arcades sus-orbitaires. Ils ont une expression vive et intelligente. Ils sont marron foncé et brillants.
Oreilles : De taille moyenne et minces. Attachées bas et placées contre la tête.
Cou : Long, sec et incurvé (ligne supérieure convexe), sans fanon.
Corps : De longueur moyenne.
Rein : Large et légèrement voussé.
Poitrine : Bien descendue, pas trop large. Côtes bien cintrées, bien développées à l’arrière du thorax.
Queue : Droite ou légèrement en cimeterre ; elle ne doit pas dépasser le jarret. Elle est portée horizontalement ou en dessous de la ligne du dos.
Epaisse à la naissance, elle va en s’amenuisant en une fine pointe. Les franges (ou bannière) qui partent près de la naissance de la queue sont longues et droites et diminuent de longueur jusqu’à l’extrémité.
Membres
Membres antérieurs : Forts, avec des os plats et droits.
Epaules : Omoplates longues et bien inclinées en arrière, plates, larges et rapprochées du garrot. Elles ne sont pas chargées.
Cou des : Bien descendus et bien au corps.
Métacarpe : D’aplomb.
Membres postérieurs : Les membres postérieurs, de la hanche au jarret, sont longs, larges et musclés ; du jarret au pied forts et courts.
Les membres sont droits de l’articulation du jarret au sol. Le bassin tend vers l’horizontale.
Grassets : Bien angulés.
Pieds : Ovales, doigts bien serrés et bien cambrés. Il y a beaucoup de poil entre les doigts. Les tubercules des doigts sont bien pleins et les coussinets plantaires sont épais.
Allures : Allures régulières, dégagées et franches, avec beaucoup d’impulsion de l’arrière.
Robe
Poil : Sur la tête, à la partie antérieure des membres et à l’extrémité des oreilles le poil est court et fin, mais sur toutes les autres parties du corps, il est de longueur moyenne, plat et sans boucles, ni ondulations.
Les franges à la partie supérieure des oreilles sont longues et soyeuses. Celles à l’arrière des membres sont longues, fines, plates et droites. Le ventre porte une frange qui peut s’étendre jusqu’au poitrail et à la gorge. Les franges sont autant que possible exemptes de boucles et d’ondulations.
Couleur : Noir de charbon intense et luisant, sans trace de rouille avec des marques feu d’un rouge châtain vif. Des coups de crayon noir sont admis sur les doigts, de même que des raies noires sous la mâchoire.
Marques feu : Deux taches nettes au-dessus des yeux, ne dépassant pas trois quarts de pouce de diamètre (2cm). De chaque côté du museau, les marques feu ne doivent pas aller plus haut que la base de la truffe. Elles ressemblent à une bande, entourant d’un côté à l’autre le bout du museau, qui est nettement dessiné. Sur la gorge et sur le poitrail deux grosses taches nettement délimitées. Marques sur la partie interne des membres postérieurs et des cuisses, s’étendant jusqu’à la partie antérieure du grasset et s’élargissant pour gagner la face externe des membres postérieurs depuis le jarret jusqu’aux doigts. Sur les antérieurs, la couleur feu monte jusqu’aux coudes par l’arrière et jusqu’aux poignets ou un peu plus haut, devant. Marques autour de l’anus. Une très petite tache blanche est admise au poitrail. Aucune autre couleur n’est admise.
Taille
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Soin
Personnalité, caractéristiques et tempérament
Le Setter Gordon a un caractère qui lui est propre. Il est rapide et alerte, mais ne doit pas être agressif ni timide. Ce n’est pas un chien qui s’adapte bien à la vie en chenil, mais qui a besoin d’attention – et en demande – pour son développement. Le Setter Gordon donne sa fidélité en échange d’amour et d’attention.
Il a un fort sens protecteur envers les membres de sa famille et sa maison, mais généralement, il s’adapte rapidement en fonction de l’attitude de son maître vis-à-vis des étrangers et des visiteurs. Cette fidélité extrême et son intelligence font du Setter Gordon un excellent animal, qui connaît de grands succès en obéissance et en travail sur le terrain.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Bonne.
Soins
En tant que maître d’un Setter Gordon, vous devrez vous assurer que votre chien dispose d’un hébergement, d’une alimentation, d’exercice et d’entraînement adaptés. Un jardin sûr et grillagé et un panier dans un endroit sec sont essentiels. Mais par-dessus tout, un Setter Gordon a besoin de beaucoup de temps et de compagnie. Sortez votre Setter Gordon en laisse pour le promener régulièrement. Un chien qui aboie trop s’ennuie probablement et a besoin de plus d’attention et de changer de paysage.
La chaleur peut tuer votre chien – veillez à ne pas le laisser dans une voiture ou une remorque, même pendant quelques minutes. Pour rafraîchir votre chien, ne placez pas de serviettes humides sur son dos, mais placez-le plutôt sur une surface humide et fraîche, à l’ombre, en utilisant un ventilateur si nécessaire pour augmenter la circulation d’air.
CARACTERE
DU SETTER GORDON
CARACTERE DU SETTER GORDON
Regardez le dans la campagne : toujours actif, allant, venant, reniflant… il s’y sent bien !ractère têtu il est pourtant facile à dresser dès l’instant où on le fait avec gentillesse mais fermeté ! Pour l’amour de son maître il est capable de tout accepter.
Le Gordon protège son univers, maîtres et famille, et si certains peuvent être dédaigneux vis-à-vis des étrangers qu’ils observent toujours très attentivement avant de leur accorder leur amitié, d’autres, par contre, peuvent se montrer très démonstratifs et même envahisseurs…
Le setter Gordon est un chien heureux partout, dès l’instant où il est proche de son maître. Inutile de posséder un terrain de
5 000 m2 ! Il n’ira jamais seul s’y promener ! Son but : être en contact avec son maître et si il peut se coucher sur ses pieds ou… ses genoux ce sera encore mieux ! Par contre les longues sorties quotidiennes lui sont indispensables car c‘est un sportif…
De par sa stature et sa couleur, il impressionne le visiteur et fait de la garde malgré lui…
Texte et Photos de
RIZET CARON Jacqueline
Setter Gordon – caractere
Les races de ce groupe actuellement traitées :
Epagneul Breton – Epagneul Français – Braque de Weimar – Braque allemand – Setter Gordon – Braque d’Auvergne – Braque Saint Germain
Le setter Gordon, évolution ou retour en arrière ?
» Merveilleux chien de chasse, le setter Gordon est l’égal, dans un style différent, de ses cousins anglais et irlandais. De couleur noir et feu, c’est le plus charpenté des setters. Incontestablement de la même origine que les deux autres, cette variété été créée à la fin du siècle dernier dans de nombreux chenils écossais, dont ceux d’Alexander Duke de Gordon, du Major Douglas et de Lord Penmure. A l’origine noir blanc et feu, il a été appelé durant de nombreuses années : Black and Tan Setter…. » Alain Dampérat.
Vous êtes intéressés par les Gordon ? Il est des lieux où vous pourrez les admirer dans toutes leurs splendeurs, de superbes soies, des encolures dégagées, des fouets réguliers : ce sont les concours de beauté et notamment la Cruft, la fameuse exposition dans le pays où est né le setter Gordon. Ils feront donc peut être votre bonheur à moins que votre intérêt pour cette race ne soit motivé que par l’autre facette du Gordon, ce pourquoi il a été créé : la chasse.
Il est nécessaire de rappeler une vérité immuable : c’est la fonction qui crée le type et non l’inverse. Les pays anglo-saxons à l’origine de nos setters Anglais, Irlandais et Gordon n’ont eu qu’un but, créer un auxiliaire pour la chasse et donc une morphologie adaptée à cette pratique.
Actuellement, respectueux des codes, des standards édictés par la Société Centrale Canine permettant la confirmation de votre chien,( confirmation spécifique uniquement à la France), votre chien , votre Gordon dans notre cas, respectera une liste de critères bien définis dont entre autres la taille, taille bien précise émise par le Kennel Club et reprise par le club Français RASG (Réunion des Amateurs de Setters Gordon) à savoir :
• pour les mâles 66 cm + ou 3 cm
• pour les femelles 62 cm + ou – 3 cm
Pour lire la suite de l’article (commandez la version papier ou téléchargeable), rendez-vous sur Achat Magazine – Le Magazine du Chien de Chasse N°2