Table des matières
- Setter Anglais
- Histoire du Setter Anglais :
- Caractéristiques du Setter Anglais :
- Setter anglais
- Origines et histoire
- Caractéristiques physiques
- Caractère et éducation
- Alimentation
- Santé
- Cadre de vie
- Setter irlandais
- Découvrez la race de chien Setter irlandais
- Les origines du chien Setter irlandais
- Le caractère et comportement du Setter irlandais
- L’alimentation du chien Setter irlandais
- La santé de la race Setter irlandais
- Espérance de vie d’un chien Setter irlandais
- Hygiène pour la race Setter irlandais
- L’éducation d’un chien Setter irlandais
- Remarques et conseils pour le Setter irlandais
- Les couleurs du Setter irlandais
- Taille et le poids du Setter irlandais
- Les défauts de la race Setter irlandais
- Le coût du Setter irlandais
- Le setter anglais, un chien de race beau et bon à la fois
Setter Anglais
Setter Anglais
Le Setter Anglais, superbe chien de chasse et chien de compagnie doux et affectueux
Histoire du Setter Anglais :
L’histoire du Setter Anglais est associée au nom de Sir Edward Llaverack, un aristocrate anglais et cynophile averti, qui vécut au XIXème siècle. En collaboration avec son grand ami Purcell Llewellin, qui lui succéda, il consacra sa vie à l’élevage et à la création du Setter Anglais. La race fut fixée en Angleterre puis importée en France à la fin du XIXème siècle. Très apprécié des français, le Setter Anglais fait partie du top 20 du classement des races de chiens préférées des français (nombre d’inscriptions au LOF).
Caractéristiques du Setter Anglais :
Chien de taille moyenne, le Setter Anglais a les caractéristiques de poids et taille suivantes :
– la taille du mâle est de 65 à 68 cm au garrot, son poids se situe dans une fourchette de 18 à 23 kg
– la taille de la femelle est de 61 à 65 cm au garrot, son poids se situe entre 18 et 22 kg
Elégant, bien charpenté, le Setter Anglais est un chien d’arrêt hors pair. D’un caractère très actif, il est aussi amical et doux, notamment avec les enfants, et c’est un chien de compagnie très agréable également. Son éducation doit être rigoureuse et ferme. Son poil est long et soyeux et la couleur de sa robe peut être bicolore (blanche marquée de petites taches noires, marrons ou oranges) ou tricolore (blanc, noir et orange). Ses yeux, foncés et de forme ovale, sont vifs et confiants et leur expression traduit la douceur de son caractère.
Comme tous les chiens aux oreilles tombantes, celles-ci devront faire l’objet d’une surveillance et d’un soin particulier. Son poil devra être brossé régulièrement.
Le Setter Anglais est un chien sportif et vigoureux qui a besoin de dépenser son énergie et de courir dans la campagne. Au moment du départ en vacances et du choix d’une famille d’accueil pour le faire garder ou d’une autre formule parmi les formules de garde de chien , ce besoin d’espace et de dépense devra être pris en compte.
Setter anglais
Le setter anglais (English setter en anglais) est un chien d’arrêt ainsi qu’un chien de compagnie. C’est un animal très élégant, puissant à l’excellent flair. Il est infatigable et très amical.
Région d’origine |
Groupe |
Poids |
Taille |
---|---|---|---|
Royaume-Uni |
chien d’arrêt, chien de compagnie |
27 à 32 kg (mâle)/27 à 32 kg (femelle) |
56 à 62 cm (mâle)/53 à 58 cm (femelle) |
Origines et histoire
Le premier type de setter fut créé en France en 1500 avec du sang de braque italien et de braque français. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on commença à l’importer en Angleterre. L’éleveur Edward Laverack pratiqua une sélection judicieuse dont le setter anglais est l’heureux résultat. C’est la race de chien d’arrêt la plus fréquente en France.
Caractéristiques physiques
C’est un chien racé, noble et puissant de taille moyenne. La tête est longue et sèche, avec un stop bien marqué. Le museau est droit, long et large. Les mâchoires sont assez fortes et les babines jamais pendantes. Les yeux sont grands, brillants, doux et intelligents. Les oreilles sont minces et souples, bien collées contre les joues.
Classification du Setter anglais selon la FCI :
Utilisation
Chien de chasse, chien de compagnie
Groupe
Chiens d’arrêt (Groupe 7)
Section
Chiens d’arrêt britanniques et irlandais regroupant pointers et setters (Section 2)
N°
Sa robe
La robe peut être noire et blanche, blanche et citron, blanche et orange, blanche et marron ou tricolore avec du noir, du feu et du blanc. Les robes unicolores existent mais sont peu recherchées. Les mouchetures peuvent être plus ou moins nombreuses et les taches plus ou moins larges.
Qualité et longueur du poil
Le poil est soyeux, fin et brillant. Il est très ras sur la tête sauf sur les oreilles. Il est plat, jamais frisé ni trop ondulé et forme de longues franges sur la nuque, les membres et les fesses.
Queue
La queue est légèrement incurvée, garnie de soies formant une frange. Elle est de longueur moyenne et s’attache quasiment au niveau du dos.
Allure
Son allure est toujours belle, harmonieuse. Au galop, le port de tête est rigide et tendu sans effet de balancier. La foulée est souple et longue.
Taille et poids
La taille idéale varie de 65 à 68 cm pour le mâle et de 61 à 65 cm pour la femelle. Le poids du mâle est compris entre 18 et 23 kg, celui de la femelle entre 18 et 22 kg.
Caractère et éducation
Le setter anglais est un chien particulièrement actif, très doué pour la chasse et amical. C’est un animal joyeux, proche de son maître mais qui peut être craintif. Son tempérament très doux en fait un excellent chien de compagnie mais qui a besoin de se dépenser quotidiennement. C’est un chien très amical et joueur qui fait un excellent compagnon. Il doit être éduqué de manière rigoureuse et ferme. Il est discipliné mais exubérant. Son éducation doit se faire de manière progressive, avec tact, doigté et patience.
Alimentation
Il est doté d’un fort appétit et a tendance à grossir lorsqu’il ne chasse pas ou qu’il ne peut se dépenser quotidiennement. Il a besoin d’une alimentation équilibrée et de bonne qualité. Il ne doit pas faire d’efforts physiques avant ou après les repas.
Santé
Le setter anglais est un chien robuste. Il ne souffre pas de problèmes particuliers. Ses oreilles sont à surveiller de manière régulière car des corps étrangers peuvent s’y loger. Son poil a besoin d’être souvent brossé. Les franges peuvent être taillées. Espérance de vie : environ 14 ans
Cadre de vie
C’est un grand sportif qui pourra difficilement vivre dans un appartement à moins d’être sorti longuement chaque jour. Il préfère une maison avec un jardin. Le besoin d’exercice étant presque vital, il n’hésitera pas à sauter par-dessus les clôtures ou à creuser un tunnel pour s’octroyer quelques heures de liberté complète.
Avec les enfants
Le setter anglais s’entend parfaitement avec les enfants même lorsqu’ils sont petits. Ce chien très doux et particulièrement sociable est facile à vivre.
Comment choisir un chiot Setter anglais dans un élevage ?
Il est toujours bon de voir les parents du chiot et de connaître leurs antécédents.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 13 janvier 2016
Sources :
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Société Centrale canine. Fondée en 1881, elle a pour mission l’amélioration et la diffusion des races canines ; la coordination et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et les relations avec la Fédération cynologique internationale (FCI). Elle assure elle-même ou par ses membres des salons, concours, expositions. Seuls les chiens inscrits au Livre des origines Français (LOF) ont droit à l’appellation « chien de race ».
Trouvez votre chiot LOF sur : www.trouver-un-chiot.fr
Notre site www.centralecanine.fr
Apprenez à votre enfant à vivre avec un chien avec l’application LoupyQuiz ( Appstore ou Googleplay)
Crédits photos : ChamilleWhite/alexeys/Istock
Setter irlandais
Chien de chasse, doux, robuste et intelligent, le Setter irlandais ou appelé également Setter irlandais rouge est une race de chien originaire d’Irlande. Il est reconnaissable entre tous les Setters grâce à sa robe rouge rappelant la châtaigne.
Très doué au travail, il est athlétique avec un caractère affectueux. L’on peut dire qu’il s’agit d’un athlète, un chien très rapide et puissant. Grand sportif devant l’éternel, vous aimerez ce chien si vous êtes vous-même sportif.
Découvrez la race de chien Setter irlandais
Les origines du chien Setter irlandais
Dans le monde du Setter irlandais, l’on reconnaît deux variétés ; le Setter irlandais rouge et le Setter irlandais rouge et blanc. Cette race d’origine irlandaise a été identifié au 18ème siècle. La race provient de descendants comme l’Epagneul et le Braque des cailles communément appelé Chien d’Oysel. La race du Setter irlandais rouge et blanc a failli disparaître à la fin des années 1800 mais elle a été sauvée par des éleveurs.
Le FCI estime qu’il existe assez de chiens Setter irlandais rouge et blanc pour dire que la race est sauvée. La reconnaissance du Setter irlandais date de 1954 et la date officielle de son standard avec publication au FCI date du 13 mars 2001. Pour le Setter irlandais rouge et blanc, la date est le 19 avril 2005.
Le caractère et comportement du Setter irlandais
Le Setter irlandais n’est pas agressif mais un bon gardien, il va aboyer à bon escient. Il peut être utilisé pour la chasse mais dans le cas contraire, il sera un bon chien de compagnie. Travailleur et intelligent il peut être doux comme très vif et sportif lors de ses sorties.
En compagnie des enfants il sera très joueur et doux et aimera apprendre des petits tours. Lors des promenades, il sera à même de courir après les perdrix et bécasses. Très fougueux il plongera facilement dans la boue ou les étendues d’eau.
L’alimentation du chien Setter irlandais
Selon l’habitude alimetaire de votre éleveur, vous pourrez donner des croquettes comme une nourriture tournée vers de la viande et des sources d’énergie importantes et des lipides. Les croquettes doivent toujours être de grande qualité, du premium.
Lorsqu’il est chiot, le Setter irlandais doit manger 4 fois par jour jusqu’à ses 6 mois puis 2 repas par jour jusqu’à ses 1 an, mais selon ses habitudes, vous pourrez continuer de la sorte jusqu’à l’âge adulte puis ne donner plus qu’un seul repas.
La santé de la race Setter irlandais
Comme beaucoup de grands chiens, le Setter irlandais à une prédisposition à la torsion de l’estomac. Cela veut dire qu’il ne lui faut pas trop d’exercice juste avant et après la prise de ses repas et qu’il faut faire attention à ce qu’il ne mange pas trop vite.
Si son train de vie est sédentaire, il aura tendance à prendre du poids. Un Setter irlandais est sensé faire de longues courses et s’il ne peut se dépenser, l’embonpoint peut facilement pointer son nez.
Espérance de vie d’un chien Setter irlandais
La durée de vie du Setter irlandais est entre 12 et 15 ans.
Hygiène pour la race Setter irlandais
L’hygiène et l’entretien de votre Setter irlandais n’est pas trop contraignant, il lui faut un seul brossage hebdomadaire. Vous devrez brosser votre chien 2 à 3 fois par semaine en période de mue.
L’éducation d’un chien Setter irlandais
Il faut démarrer très jeune sa sociabilisation avec fermeté mais sans trop le brusquer et sans rapport de force. Chien pouvant demander une certaine indépendance, il faudra redoubler d’efforts. Une fois acquis, son éducation ne sera jamais à refaire. Le Setter irlandais étant un chien un peu têtu, il faudra une éducation cohérente et toujours sans aucune brutalité.
Remarques et conseils pour le Setter irlandais
La race Setter irlandais est double, il existe le rouge et le rouge et blanc, des chiens de chasse énergiques, courageux, intelligents et vifs avec un odorat développé. L’on dit que le Setter irlandais rouge et blanc est plus calme que son cousin.
Dans tous les cas, le Setter irlandais est affectueux et fidèle à son maître. Le point important pour ce chien, c’est de pouvoir le sortir assez souvent pour qu’il fasse de l’exercice quotidiennement.
Les couleurs du Setter irlandais
La couleur du standard du Setter irlandais est le feu et l’acajou. S’il est unicolore, il sera châtaigne pour le Setter irlandais rouge. Il sera à fond blanc et des marques rouges chez le Setter irlandais rouge et blanc.
Taille et le poids du Setter irlandais
Le poids de la femelle Setter irlandais fait entre 24 et 29 kilos et sa taille, entre 55 et 62 centimètres. Le poids du mâle fait entre 27 et 32 kilos et sa taille, entre 58 et 67 centimètres. La race de chien Setter irlandais se trouve dans la catégorie des chiens de taille moyenne.
Les défauts de la race Setter irlandais
L’on dit qu’il ne peut être le chien de tout le monde. Il lui faut un maître discret qui ne l’impressionne pas ou il ne répondra pas à ses demandes ou sera mal à l’aise. Le bruit ou un maître trop bruyant l’indisposera. Vous l’aurez compris, le Setter irlandais présente des symptômes d’hypersensibilité.
Le coût du Setter irlandais
Le prix d’achat d’un chien Setter irlandais
L’achat d’un chien Setter irlandais vous reviendra entre 800 et 1100 francs.
Les coûts d’entretien du Setter irlandais
Le coût d’entretien de votre Setter irlandais vous reviendra entre 40 et 60 francs par mois.
Le setter anglais, un chien de race beau et bon à la fois
Ne confondez pas setter anglais et setter irlandais. Bien que leur ressemblance physique soit indéniable, leurs caractères diffèrent vraiment. Le setter anglais est en quelque sorte le » modèle de base » des autres setters. Ses origines donnent lieu à de nombreuses polémiques : descend-il du grand épagneul continental dont Louis XV possédait trois magnifiques sujets ? N’est-il qu’un spaniel britannique amélioré et surtout agrandi ? L’histoire, heureusement, se précisera à partir de la seconde moitié du 19e siècle, grâce à un célèbre et riche éleveur : Sir Laverack. Ce dernier se mit en tête de fixer la race à partir des plus beaux sujets du royaume. Il en fit même un livre et, pendant très longtemps, ce setter fut baptisé setter Laverack. Sir Purcell Llewellin prit le relais, modulant cette fois la consanguinité pour affirmer davantage ce chien et augmenter son aptitude aux épreuves de » field trials » : un concours de chasse sans tir. Le résultat, vous le voyez, est des plus réussis.