Table des matières
- Voici le plus petit chat sauvage du monde, et c’est peut-être le truc le plus mignon que tu verras aujourd’hui
- Voici la plus petite espèce féline de la planète, le chat rubigineux
- Les chats rubigineux peuvent être trouvés à travers le Sri Lanka et l’Inde
- Malheureusement, le chat rubigineux figure sur la liste des espèces menacées
- Top 10 des records autour du chat
- 1. Le chat le plus gros du monde
- 2. Le chat le plus grand du monde
- 3. Le chat le plus petit du monde
- 4. Le meilleur grimpeur félin du monde
- 5. Le chat ayant le plus chassé au monde
- 6. Le chat le plus vieux du monde
- 7. Le plus grand nombre de chatons mis au monde
- 8. La plus longue balade d’un chat
- 9. La plus longue distance parcourue par un chat
- 10. Franck et Louis
- Le Munchkin, un adorable chat de petite taille
- Descriptif et caractéristiques du Munchkin
- Origine du Munchkin
- Caractère et comportement du Munchkin – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Munchkin : ses besoins
- L’alimentation du Munchkin
- La santé du Munchkin
- Prix d’un chaton Munchkin
- Voici le plus petit chat sauvage du monde et il est beaucoup trop mignon
- Abonnez-vous aux newsletters de Flair
- Une espèce menacée
- Découvrez le chat rubigineux : le plus petit chat sauvage au monde (vidéo)
- 200 fois plus petit qu’un lion
- Une espèce menacée par le trafic…
Voici le plus petit chat sauvage du monde, et c’est peut-être le truc le plus mignon que tu verras aujourd’hui
La nature est un lieu rempli d’air pur et de soleil. La nature est également bénéfique pour votre santé mentale, car elle réduit le stress et la colère. Mais saviez-vous que la nature est également une source majeure de petits êtres adorables ?
Oui, les forêts, les jungles, les déserts et de nombreux autres sites naturels abritent des millions d’animaux mignons : koalas, lamas, alpagas, phalangers, nycticèbes, renards polaires, phoques du Groenland, etc. Dans cette liste, il y a bien sûr le chat rubigineux, qui est d’ailleurs aussi le plus petit chat sauvage de la planète.
Voici la plus petite espèce féline de la planète, le chat rubigineux
La BBC a récemment publié un aperçu de son dernier épisode de Big Cats. Il met en vedette un chat rubigineux presque adulte qui vit dans la nature sauvage du Sri Lanka. On voit le félin errer dans les bois, sauter au-dessus de l’eau, chercher de la nourriture et explorer les environs. Et il est adorable !
Le chat rubigineux est une espèce de félins sauvages vivant dans la forêt du Sri Lanka et de l’Inde. Il mesure de 35 à 48 cm de longueur et peut facilement reposer dans la paume d’une main humaine.
Ces petites créatures sont principalement nocturnes, bien qu’elles sortent brièvement pendant la journée. Cependant, leur activité pendant la journée est plutôt limitée. On trouve souvent des chats rubigineux se cachant dans des arbres et des grottes afin d’éviter les plus gros prédateurs de la région.
Comme vous vous en doutez bien, les rongeurs et les oiseaux constituent son plat principal. Cependant, au besoin, ils se nourrissent également d’autres petites proies comme les lézards, les grenouilles et les insectes.
Les chats rubigineux peuvent être trouvés à travers le Sri Lanka et l’Inde
Le côté mignon du chat rubigineux vient de son pelage et de sa taille. Cette espèce est souvent décrite comme une version plus petite du léopard avec un pelage rouille et moins de taches. Le chat rubigineux mesure en moyenne de 35 à 48 cm de longueur. Il pourrait très facilement reposer dans votre main s’il devait s’y recroqueviller.
Malheureusement, le chat rubigineux figure sur la liste des espèces menacées. La cause principale, c’est que son habitat naturel (les forêts de feuillus) est en déclin en raison de la culture et de la perte naturelle.
Malheureusement, le chat rubigineux figure sur la liste des espèces menacées
Alors, quel est le deuxième plus petit félin du monde ? C’est le chat à pieds noirs. Même s’il n’est pas le plus petit, on lui attribue le titre de chat le plus mortel au monde en raison de sa capacité à attraper plus de proies que tout autre félin.
Top 10 des records autour du chat
Nos petits compagnons félins ne cessent pas de nous étonner : certains mêmes peuvent se targuer de records. Qu’ont pu bien faire ces boules de poils pour nous surprendre une fois de plus ? Vous le découvrirez dans ce top 10 des records autour du chat !
1. Le chat le plus gros du monde
Alors que certains chats sauvages sont obligés de chasser pour trouver de quoi survivre jour après jour, d’autres comme Honey n’ont pas ce problème. Il est en effet tellement nourri que ce gros félin fait environ 19kg. Ce n’est cependant pas lui qui détient le record du monde, puisque celui-ci est détenu par un certain Himmy, un chat Australien qui en 1986 a été enregistré dans le Guiness Book des records à 21,3kg à l’âge de 10 ans et 4 mois.
Même si ces deux boules de poils (c’est le cas de le dire !) semblent heureuses, l’obésité n’en reste pas moins un problème de santé grave, et même si aucune information n’est disponible à ce sujet, nul doute que ces deux gros matous aient vécus de sérieux problèmes de santé à un moment ou à un autre à cause de leur poids. Faites donc attention à nourrir votre chat avec des doses raisonnables pour qu’il reste en bonne santé.
2. Le chat le plus grand du monde
Nous allons rester ici dans un classique des records avec le chat nommé Mymains Stewart Gilligan, plus connu sous le nom de Stewie. Ce chat de la race Main Coon, race déjà connue pour être très grande, a été enregistré dans le Guiness Book par ses maîtres aux États-Unis, Robin Hendrickson et Erik Brandsness, avec une taille de 123cm de long, soit 1 mètre 23 ! Stewie est malheureusement décédé en janvier 2013 après une vie heureuse.
3. Le chat le plus petit du monde
A l’inverse de Stewie et ses 123cm de long, parlons maintenant de Pixel, un chat Californien de la race des Munchkin. Contrairement aux Main Coon connus pour leur grande taille, les Munchkin eux sont connus pour être très courts sur pattes et très petits.
Pixel affiche, dans le Guiness Book des records, une taille de 12,7cm de long et 13cm au garrot, ce qui fait de Pixel le chat le plus petit au monde grâce à sa maîtresse, éleveuse de cette race par profession.
4. Le meilleur grimpeur félin du monde
Les chats sont de très bons grimpeurs, grâce à leurs griffes qu’ils peuvent planter dans tous types de surfaces, c’est un fait bien connu. Mais visiblement, certains s’en sortent mieux que d’autres dans ce domaine, puisqu’un chat dont le nom est inconnu a réussi l’exploit de grimper sur le mur d’un immeuble, sur une distance de 21 mètres, ce qui fait de lui le meilleur chat grimpeur du monde.
5. Le chat ayant le plus chassé au monde
Depuis l’Égypte antique, les chats ratiers sont utilisés pour chasser les souris et autres nuisibles des greniers à grains. Ces chat sont encore utilisés de nos jours, et sont souvent plus efficaces que les pièges à souris. C’est le cas de Tower, un chat ratier utilisé dans une entreprise de dératisation au 20ème siècle. Et ce dernier a réussi l’exploit de chasser tout au long de sa vie déjà étonnamment longue de 24 ans (né en 1963, décédé en 1987) un total de 28 899 souris. D’autres chats ont peut-être fait mieux mais seul Tower a été suivi pour ce record précis, ce qui en fait le plus grand chasseur du monde.
6. Le chat le plus vieux du monde
Un chat en bonne santé et stérilisé vit en moyenne entre 14 et 16 ans. Certains eux, défient cette loi de la nature et n’hésitent pas à doubler cette espérance de vie. Spike, un vieux chat disparu à l’âge de 31 ans (qui a probablement fini ses jours dehors sans qu’on retrouve son corps) et Whiskey, une femelle décédée à 33 ans, pourraient bien être dans le livre des records. Mais ce n’est cependant pas le cas. Jake Perry, était le propriétaire au Texas des deux chats ayant vécu le plus longtemps au monde, puisqu’il était le maître de Allen, un chat qui a vécu 36 ans et qui a décroché le premier record du monde.
Et cette incroyable histoire ne s’arrête pas la, puisque Allen est le grand-père de l’actuel champion du monde, un chat nommé Creme Puff, qui est né le 3 août 1967 et qui est décédé le 6 août 2005, soit une étonnante durée de vie de 38 ans et 3 jours !
7. Le plus grand nombre de chatons mis au monde
Ce record doit être séparé en deux catégories. Tout d’abord le plus grand nombre de chatons mis au monde tout au long de sa vie. Ce record revient à Dusty, une chatte Texane est née en 1935, et à mis au monde durant toute sa vie le nombre incroyable de 420 chatons, ce qui en fait la chatte la plus prolifique du monde.
Un autre type de record dans cette catégorie. Au Royaume-Uni, dans la région d’Oxfordshire, une chatte de race siamoise, a établi le record du plus grand nombre de chatons en une seule portée, puisqu’elle a mis au monde 19 chatons. Malheureusement, 4 d’entre eux étaient morts nés, mais cela n’en reste pas moins un record du monde.
8. La plus longue balade d’un chat
C’est une histoire qui a fait un petit peu de bruit en 2010, vous en avez donc peut-être entendu parler. Un chat Anglais nommé Skippy décide d’aller explorer un petit peu plus loin que d’habitude durant sa balade. Et c’est la dernière fois qu’il verra ses maîtres durant deux ans et demi !
Après de nombreuses recherches sans résultats, ses maîtres retraités le croyaient morts, jusqu’à ce qu’on retrouve Skippy endormi dans une voiture, deux ans et demi plus tard. Il fût amené chez un vétérinaire qui a pu retrouver ses maîtres grâce à sa puce électronique. Le chat était non seulement sain et sauf, mais surprise incroyable de la part de ses maîtres lorsqu’ils constatèrent que le chat les avaient reconnus et se frottaient à eux tout en ronronnant frénétiquement. Heureusement, tout est bien qui finit bien, et cela a valu en plus à Skippy un record du monde de la plus longue escapade.
9. La plus longue distance parcourue par un chat
Les chat font parfois preuve de prouesses étonnantes pour retrouver leur maître. C’est le cas de Mimine, une chatte française qui a disparu la veille du déménagement de sa maîtresse, qui crut bien lui dire adieu ce jour là puisqu’elle déménageait à 800km de distance, de la Gironde à la Meuse. 13 mois plus tard, cette dame eut une incroyable surprise puisqu’elle retrouva Mimine devant sa porte, épuisée mais ayant finalement retrouvé sa maîtresse bien aimée.
Le record ne revient cependant pas à Mimine mais à Karim, un chat vivant en Russie a qui il est arrivé la même chose qu’à Mimine, à la différence près que ses maîtres déménageaient de l’Ouzbékistan jusqu’en Russie, à une distance de 3200km. Ils retrouvèrent Karim deux ans plus tard, ce qui lui valut un record du monde.
10. Franck et Louis
Cette première place revient à deux chats…en un. En 1999, chez un éleveur du Massachusetts aux États-Unis, un chat qui sera nommé plus tard Franckenlouie nait avec le syndrome de Janus, ce qui signifie que son visage en contenait deux : il avait ainsi trois yeux, deux gueules et deux nez.
Cette infirmité causant très souvent une mort très jeune de l’animal atteint, son éleveur voulut tout d’abord l’euthanasier, mais une infirmière vétérinaire pris Franckenlouie sous son aile, et ce chat hors du commun a pu vivre heureux malgré son infirmité durant 14 ans, ce qui est un record largement battu pour un chat atteint de cette malade. Bravo au passage à sa maîtresse qui s’est donnée du mal pour s’occuper de ce chat, si différent soit-il.
Le Munchkin, un adorable chat de petite taille
Chat de petite taille adorable, le Munchkin a un physique insolite et hors norme pour un chat. Une véritable petite peluche. Il est reconnaissable notamment grâce à ses pattes très courtes et à ses oreilles très espacées.
Le Munchkin est né aux États-Unis il y a une quarantaine d’années du résultat d’une mutation génétique d’un chat de gouttière. Joueur, vif, tendre, le Munchkin est un animal de compagnie idéal. Il tient probablement son nom du peuple des Munchkins, personnages de petite taille, dans le Magicien d’Oz.
- Taille : 21 cm à 23 cm
- Poids : 2,5 kg à 4 kg
- Poil : court ou long selon les sujets
- Couleur : toutes
- Espérance de vie : de 15 à 20 ans
- Durée de gestation : 63 à 68 jours
Descriptif et caractéristiques du Munchkin
Même s’il est petit, le Munchkin possède un corps musclé à l’ossature développée. L’une de ses particularités est d’avoir des pattes très courtes, légèrement arquées. Sa tête est également différente de celle des autres chats : il possède des grands yeux expressifs sur sa face en forme de triangle aux contours arrondis réhaussée par deux oreilles, larges à leur base et très espacées l’une de l’autre. Il existe deux sortes de Munchkin, l’une à poil court, l’autre à poil long. Son pelage soyeux ressemble à de la peluche. Sa queue est bien fournie et le Munchkin la porte haute quand il marche.
Origine du Munchkin
Le Munchkin est un chat récent qui est apparu aux États-Unis, en Louisiane, dans les années 1980. Il serait issu d’une mutation génétique d’un chat de gouttière qui possédait des pattes courtes. Cette particularité a ensuite été entretenue par des éleveurs pour donner naissance à la race Munchkin.
Caractère et comportement du Munchkin – A qui s’adresse-t-il ?
Le Munchkin est un chat très attachant et très tendre avec ses maîtres. Il adore aussi être câliné et ne supporte pas la solitude. Tel un chaton, il reste vif, joueur et curieux toute sa vie. Malgré ses pattes courtes, il adore courir (et même vite) et grimper. Le Munchkin est très sociable avec les êtres humains et les animaux, chats comme chiens. Il aime tout particulièrement jouer avec les enfants avec qui il fait preuve de patience, et apprécie les maîtres aussi actifs que lui.
Comment prendre soin de son Munchkin : ses besoins
Sa petite taille fait du Munchkin un parfait chat d’intérieur, même s’il s’adapte également à la vie en extérieur. Dans un appartement, il convient de lui proposer un arbre à chat pour qu’il puisse dépenser son trop plein d’énergie. Le Munchkin doit être brossé une à deux fois par semaine, surtout s’il fait partie de ceux qui ont des poils longs. Un soin tout particulier doit être aussi apporté à ses oreilles, ainsi qu’à ses dents qui nécessitent un brossage par semaine.
L’alimentation du Munchkin
Comme tous les chats, le Munchkin a besoin d’une alimentation riche, équilibrée et adaptée à son âge et à son activité physique notamment.
La santé du Munchkin
Compte tenu de l’apparition récente du Munchkin, on manque de recul pour savoir si cette race connaît des problèmes de santé particuliers. Toutefois, ses courtes pattes, issues à l’origine de malformations génétiques, peuvent faire craindre notamment des problèmes d’arthrite.
Prix d’un chaton Munchkin
Le prix d’un chaton Munchkin va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Munchkin : 400 à 1 000€
- Prix d’une femelle Munchkin : 400 à 900€
Voici le plus petit chat sauvage du monde et il est beaucoup trop mignon
Direction la forêt tropicale sri lankaise pour aller à la rencontre du prionailurus rubiginosus, l’animal le plus mignon que vous verrez aujourd’hui.
Vous ne connaissez probablement pas le chat rubigineux et personne ne vous en voudra tant cette espèce de félin reste méconnue du grand public.
En revanche, vous risquez de ne pas l’oublier de sitôt car sa jolie petite frimousse ferait fondre n’importe qui.
Très présent dans les forêts tropophiles indiennes et dans la jungle tropicale du Sri Lanka, l’animal s’avère être le plus petit chat sauvage au monde. Un statut que seul le Felis Nigripes (chat à pied noir) peut éventuellement lui disputer.
Certains spécimens ont également été aperçus dans la région du Terraï, au Népal.
Crédit : capture d’écran You Tube / BBC
Crédit : capture d’écran You Tube / BBC
Crédit : capture d’écran You Tube / BBC
Crédit : capture d’écran You Tube / BBC
Mesurant entre 35 et 48 cm de long (entre 15 et 30 cm pour la queue), celui que l’on appelle aussi le chat tacheté de rouille est si petit qu’il pourrait tenir dans une main humaine, même à l’âge adulte. Son poids moyen est d’à peine 1,5 kg.
Créature nocturne, le minuscule félin évite de s’aventurer dans la jungle la journée afin de ne pas croiser la route des grands prédateurs, qui n’en feraient qu’une bouchée de pain.
En revanche, une fois la nuit tombée, l’adorable boule de poils pointe le bout de son museau à l’extérieur et part gambader, étrennant son beau pelage tacheté, à la recherche de nourriture.
Comme beaucoup de ses semblables félins et autres cousins domestiqués, ce petit carnivore se nourrit essentiellement de rongeurs et d’oiseaux, qui constituent ses mets favoris. Toutefois, il n’est pas rare qu’il se délecte de lézards, de grenouilles ou encore d’insectes.
Le chat rubigineux – classé parmi les espèces quasi-menacées – a fait l’objet l’an dernier d’un documentaire de la chaîne anglaise BBC, qui a ravi les téléspectateurs, éblouis par tant de beauté.
Et quand on regarde les photos, on comprend mieux pourquoi !
Crédit : capture d’écran You Tube / BBC
Crédit : capture d’écran You Tube / BBC
Crédit : capture d’écran You Tube / BBC
Crédit : capture d’écran You Tube / BBC
La chose la plus mignonne que vous verrez aujourd’hui se nomme scientifiquement le prionailurus rubiginosus, aka le plus petit chat sauvage du monde. Encore bien méconnu du grand public, ce petit félin est une boule de mignonnitude à faire craquer les cat lovers.
Pour apercevoir le chat rubigineux, il faut se rendre au Népal, en Inde ou encore au Sri Lanka. Avec un poids moyen d’adulte inférieur à 1,5kg, il s’agit de l’un des plus petits félins du monde à l’heure actuelle. Petit animal nocturne, on le verra rarement la journée, par peur de mettre sa vie en péril en tombant sur des prédateurs, prêts à le dévorer tout cru.
Une espèce menacée
Arborant un pelage gris clairsemé de petites taches de couleur rouille sur le dos et les flancs, ce petit chat se classe aujourd’hui dans les espèces quasi-menacées, après être passées par la case » vulnérables « . Une amélioration marquée grâce à la recherche scientifique sur son aire de répartition, plus étendue que ce qui avait été trouvé au départ. Malgré tout, ce chat reste menacé par la perte de son habitat et la baisse du nombre de ses proies, des petits oiseaux principalement, notamment à cause de la pression agricole.
La BBC a d’ailleurs décidé de dédier un documentaire à ce petit félin qui est décidément l’un des plus mignons qu’on ait pu voir jusqu’à maintenant!
Lire aussi:
- 6 astuces pour empêcher votre chat de saccager votre sapin de Noël
- 4 preuves que votre chat vous aime de tout son coeur
- Gâtez votre chien ou votre chat avec cette boîte remplie de cadeaux qui se transforme en abri une fois vide
Découvrez le chat rubigineux : le plus petit chat sauvage au monde (vidéo)
200 fois plus petit qu’un lion
Aujourd’hui, on vous présente le rubigineux, il s’agit du plus petit chat au monde. Il vit dans certaines forêts d’Inde. On le retrouve parfois au Népal ou encore au Sri Lanka. Aussi appelé chat léopard de l’Inde, il a un aspect tacheté et ressemble à un bébé fauve. Mais ne vous y trompez pas, le chat de cette vidéo est bel et bien un mâle adulte (qui miaule comme un chaton, oui). Les adultes ne pèsent généralement pas plus d’un kilo. Ces images incroyables et plutôt rares ont d’ailleurs été filmées par la BBC au Sri Lanka. Ce drôle de chat sauvage est 200 fois plus petit qu’un lion ! Réputé pour être vif et relativement discret, il est très rare d’en voir.
Une espèce menacée par le trafic…
Malheureusement, ce superbe animal est aujourd’hui menacé en raison du trafic d’animaux sauvages. Il est très mignon, certes, mais rappelons qu’il ne doit évoluer nul part ailleurs que dans son habitat naturel. Notons également qu’il a une excellente vision. Ses yeux voient six fois mieux que les nôtres. Ce qui constitue un avantage considérable pour chasser ses proies. Furtif, on voit qu’il se déplace plutôt rapidement. On a du mal à imaginer de quelle façon ils parviennent à s’en sortir dans ces immenses forêts tant ils sont petits… Mais ils y arrivent très bien ! On vous laisse découvrir les images incroyables :