Voici Samson, un adorable matou originaire de New-York, aux États-Unis. Sa particularité ? Samson vient de décrocher le titre de « chat le plus grand » de la métropole américaine : il mesure en effet 122 centimètres et pèse… 13 kilos !
Le jeune Maine Coon a ainsi sa place dans le Guinness des Records, l’ouvrage de référence qui répertorie tous les records.
Dans son foyer new-yorkais, Samson n’est certainement pas le plus à plaindre. Il passe ses journées à se prélasser et à recevoir des avalanches de caresses de la part de son humain bien-aimé, Joseph Zurbel.
Le jeune homme confie au New York Post :
Chaque matin, il attend devant la porte de ma chambre à coucher. La première chose qu’il fait, c’est s’allonger sur mon ventre. Il est très gentil, doux et bien élevé. C’est le chat dont tout le monde rêve !
Source : @Catstradamus
Interrogé sur la santé de son chat, Josep Zurbel ajoute :
Il n’est pas gras, ni en surpoids, il est simplement robuste, voilà tout » répond le maître lorsqu’il est interrogé sur la taille de son chat.
Lors de la prochaine validation des records, et à moins qu’un concurrent ne se manifeste, Samson deviendra très probablement le plus grand chat du monde.
On vous laisse savourer quelques clichés de ce magnifique matou :
1.
Source : @Catstradamus
2.
Source : @Catstradamus
3.
Source : @Catstradamus
4.
Source : @Catstradamus
Table des matières
- 7 races de chat les plus grandes
- Les races de chats de grande taille!
- Voici les 6 races de chats les plus grandes
- 5 Races de Chats les Plus Grands du Monde
- Le Maine Coon
- Le Savannah
- Le Ragdoll
- Le Norvégien
- Le Sacré de Birmanie
- L’Ashera, considéré comme le plus grand et plus cher chat du monde
- Caractéristiques de l’Ashera
- Historique de la race Ashera
- Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Ashera
- Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Ashera
- Prix d’un chat ou d’un chaton de race Ashera
7 races de chat les plus grandes
Difficile de résister au charme d’un petit chaton, mais n’avez-vous jamais rêvé de câliner un gros chat tout poilu avec des pattes d’ours ? Voici une liste des 7 chats domestiques géants. Sans être vraiment géants, ils sont beaucoup plus grands que les chats domestiques moyens, et ont une personnalité digne de cette taille.
#1 – Savannah
Un magnifique savannah
Le savannah détient le record du chat domestique le plus grand, avec un individu américain atteignant 43,4 cm à l’encolure. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il figure dans la liste : on a rapporté certains savannah pesant plus de 13 kg ! Cependant, avec les savannah, tout dépend du degré de relation avec leurs ancêtres sauvages, les servals. Les F1 et F2 (avec parent ou grand-parent serval) sont les plus grands, et les générations suivantes sont davantage petites, atteignant des tailles plus normales pour les chats domestiques.
#2 – Maine Coon
Un Maine coon avec une fourrure spectaculaire
Beaucoup considèrent les Maine coon véritablement comme les plus grands chats domestiques (car ils ne sont pas issus d’un croisement avec des chats sauvages), à cause de leur corps très long et de leur poids généralement élevé. Les Maine coon peuvent facilement dépasser 1 m de long du nez au bout de la queue, et peuvent peser plus de 11 kg, même s’il est plus commun qu’ils pèsent environ 8 kg.
#3 – Norvégien
Un norvégien et sa queue touffue
Le norvégien ressemble au Maine coon mais est également très différent. Ils ont tous deux une taille relativement grande, et les norvégiens peuvent peser jusqu’à 10 kg.
#4 – Ragdoll
Un ragdoll adulte au poil incroyablement long
Les ragdolls sont grands, musclés, très touffus, et peuvent peser jusqu’à 9 kg, c’est pourquoi ils méritent d’être sur notre liste. Les ragdolls sont surtout connus pour leur nature docile et affective qui, combinée à leur taille et leur douceur immenses, en font un partenaire de câlins idéal.
#5 – Highlander
Un Highlander à l’affût
Le Highlander est une race en cours de développement, mais qui promet déjà de faire partie des plus grandes. Ces chats peuvent peser jusqu’à 11 kg et se divisent en deux variétés : une au poil court et l’autre au poil long. Leur trait le plus distinctif est leurs oreilles recourbées.
#6 – British Shorthair
Un British shorthair aux marques très dinstinctes
Le plus petit de notre liste est le British shorthair. Ces magnifiques grands chats peuvent peser jusqu’à 8 kg et sont très populaires en Grande-Bretagne et dans le reste du monde. Une des premières races au pédigrée, le British shorthair est élevé et reproduit depuis plus d’un siècle, ce qui lui donne plus d’historique que les nouvelles races.
#7 – Chausie
Le Chausie est un autre chat domestique aux origines sauvages, il possède un corps allongé et des pattes élancées. L’ancêtre sauvage du Chausie est le Chaus, mais la plupart des Chausies que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce ont beaucoup de générations qui les séparent, et ils ont donc plus le tempérament d’un chat domestique avec un air plus sauvage. Ils peuvent peser jusqu’à 11 kg, c’est pourquoi ils figurent sur notre liste.
Bonus – Chat de gouttière
Un chat de gouttière roux et blanc aux grandes oreilles.
Les chats sans aucun pédigrée viennent sous toutes les formes et les tailles, mais ils méritent leur place dans ce classement grâce au chat tenant du titre, appelé Meow. Meow était un chat de gouttière mâle, il détient toujours le record mondial du chat le plus lourd du monde, pesant plus de 18 kg. Il est bon de noter que Meow était atteint d’obésité morbide, et que le record du chat le plus lourd n’est plus enregistré pour dissuader les propriétaires de chats de gaver leurs animaux pour la célébrité.
Les races de chats de grande taille!
Voici quelques races de chats de grandes tailles qui vont vous surprendre et qui sont d’une beauté extraordinaire!
- Le Maine Coon est un des chats le plus grand et le plus élégant. Il nous vient des états Unis. Son poil est magnifique, assez long et ses oreilles nous font penser à celles du lynx avec sa touffe de poils. Il peut mesurer jusqu’à 1,20m et peser 16 kg. C’est très impressionnant de le voir dans les bras d’une personne. Il a la réputation d’être très gentil, agréable à vivre, très robuste aussi. Il sait s’adapter aux différents climats. L’un des plus connu s’appelle Omar, il vit en Australie. Il pèse 14kg et mesure 1,20m. Sa grande taille lui permet d’ouvrir les portes même coulissantes, les armoires, le frigidaire aussi. Pas évident pour la propriétaire, elle doit adapter beaucoup de chose à la taille de son félin : le bac à litière,la cage de voyage et trouver un grand arbre à chat (vous pouvez en trouver ici : arbreachat.pro)
- Le serval est un autre chat impressionnant par sa taille. Il peut aller jusqu’à 1,12m et peser jusqu’à 16 kg. Sa fourrure fait penser à celle du guépard, ses pattes sont fines et grandes. Il est capable de faire des grands sauts. C’est un chat d’origine sauvage mais il a su s’adapter à l’homme. Ceux qui sont domestiqués sont très attachés à leur maitre et ils n’aiment pas être séparés d’eux.
- Le Savannah qui est né d’un croisement avec un chat domestique et le Serval est aussi de grande taille jusqu’à 40cm au garrot et peut peser 14 kg. Sa fourrure tachetée le rend élégant. Ses oreilles sont grandes et placées assez haut sur sa tête. Ses pattes sont longues et fines. C’est un chat très sociable, énormément câlin voire pot colle, intelligent, très actif et joueur. Il aime beaucoup l’eau. C’est en France que se trouve Tonga, il a 17 mois et pèse déjà 10kg. Vous pouvez le voir dans une vidéo sur YouTube.
- Le Norvégien est assez grand aussi et de par son nom, on comprend qu’il vient de Norvège. Son poil est très beau et mi long, très épais aussi. Il a comme une collerette autour du cou. C’est une excellent chasseur et pêcheur, il est très sociable. Il aime la vie en famille et les câlins. Il peut peser jusqu’à 9kg. C’est un chat robuste et puissant ..
Pour conclure, il faut savoir que tous ces chats de par leur taille, ont besoin d’espace pour bouger, jouer. L’idéal c’est qu’il est un jardin pour lui permettre de se dépenser physiquement. Pensez à lui aménager un lieu où il va pouvoir sauter, grimper tel qu’un arbre à chat.
Prenez aussi le temps de jouer avec lui. C’est important de le solliciter souvent.
Il est toujours merveilleux de posséder un animal de compagnie à la maison, surtout un chat de grande taille.
Seul le choix de la race représente un véritable problème, car il faudra connaître chaque spécificité de l’animal. Quelles sont alors les races de chat les plus grandes ?
Voici les 6 races de chats les plus grandes
Les avantages d’avoir un grand chat
On a souvent tendance à tomber sous le charme des yeux d’un petit chaton et chacun rêve de lui faire un gros câlin. En effet, un énorme chat tout poilu caractérisé par des pattes d’ours peut offrir de nombreux avantages. Les chats de grande taille ne sont pas des géants, pourtant ils disposent d’une personnalité digne de leurs envergures.
Le Savannah figure en tête de liste quand on parle de chat domestique de grande taille. Cet animal a pu gagner cette première place grâce à ses 43,4 cm d’encolure et son poids pouvant atteindre plus de 13 kg. Il faut juste préciser que la taille et la nature de l’animal dépendent entièrement de son ancêtre sauvage dit serval.
Le Main Coon
Nombreux sont ceux qui pensent que la Main Coon reste la race de chat la plus grande dans le monde domestique. Cette considération résulte de l’observation de la longueur du corps et le poids assez élevé de l’animal. Contrairement à la race de Savannah, le Main Coon ne provient pas d’un croisement de chat sauvage.
La grandeur, les muscles, le poids de 9 kg et le caractère touffus sont les spécificités de la race Ragdoll. Cette dernière mérite sans aucun doute de faire partie de la liste des plus grands chats domestiques. Avec une nature affective et docile, sans oublier la douceur et la taille considérable, les Ragdolls restent des partenaires à avoir absolument dans la maison.
Le Ragamuffin
Le Ragamuffin possède les mêmes caractéristiques que le Ragdoll, c’est-à-dire une enfance qui dure de 2 à 3 ans. La race de Ragamuffin a le pouvoir de vivre assez longtemps sans avoir de souci. Au sujet du comportement, la race a beaucoup de ressemblance avec le Ragdoll puisque l’un comme l’autre sont à la fois active et joueuse. La race de Ragamuffin est appropriée aux enfants, car elle ne sort pas ses griffes en jouant.
Le Highlander
Issu d’un croisement entre l’American curl et le lynx, le Highlander possède de grandes oreilles et de grands yeux. En croisant ces deux races, on obtient un félin de grande taille qui peut atteindre un poids de 9 kg à l’âge adulte. Bien que le Highlander dispose d’une taille à faire peur, c’est une race docile, câlin et surtout joueur.
Le Turc de Van
5 Races de Chats les Plus Grands du Monde
D’apparence imposante, majestueuse et à l’allure sauvage, les chats de grande taille font de plus d’adepte chez les propriétaires de chat de race.
Mais vous aussi vous vous laisserez sans doute tenter par un chat de grande taille en découvrant notre classement des 5 races de chats les plus grands au monde avec une présentation de chacune de ses races de chats.
Le Maine Coon
Mais oui, c’est sans nul doute le chat le plus grand du monde ! Il peut peser plus de 15 kg et c’est un félin très imposant de par sa vigueur et sa taille, qui en font un excellent chasseur. De caractère calme pour la plupart du temps, il est très affectueux mais peut parfois se montrer aussi très sauvage.
Une caractéristique singulière du Maine Coon est qu’il s’agit d’une des rares races de chats à aimer l’eau. Il aime jouer, nager et patauger, ce qui en fait un critère de sélection chez beaucoup de personnes. Cependant, c’est un vrai amoureux de liberté ; il a besoin d’un grand espace de vie qui lui est propre, ce qui rend parfois très difficile son adaptation aux appartements.
Le Savannah
Il est issu du croisement entre une femelle Bengale et un mâle Serval, et occupe la deuxième place de notre classement. Le Savannah est un chat domestique très dynamique qui peut faire plus de 10 kg et qui possède des rayures noires comme celles d’un guépard. C’est d’ailleurs un prédateur né, très robuste et élancé.
Il est de tempérament amical, calme, et surtout très joueur, de sorte que très peu seulement sont insensibles à son charme. Il n’est pas connu pour être paresseux, il aime se mouvoir, faire de l’exercice, et en plus, il adore l’eau !
Le Ragdoll
C’est une véritable » poupée de chiffon » comme son nom l’indique, car il adore se prélasser dans le confort de vos bras. Très mignon, il peut faire une dizaine de kilos et ses poils très doux et soyeux font plaisir à toucher. Si vous êtes plutôt affectif, le Ragdoll est littéralement une boule d’affection. Il vous procurera beaucoup d’amour mais en demandera aussi de votre part.
Le Ragdoll est en général très calme et placide, et ne vous causera que très peu, pour ne pas dire jamais, de dégâts. De surcroit, il trouve toujours un terrain d’entente avec les chiens, au cas où vous serez aussi un amoureux de chiens.
Le Norvégien
Originaire de la fameuse dynastie Viking, le Norvégien est ce que l’on peut appeler une boule d’énergie. Plutôt indépendant, il adore se défouler et peut chasser durant des heures d’affilée. Il est très rapide, imposant et aussi très puissant, avec ses 9 kg.
Le Norvégien est aussi très sociable, affectueux et grand joueur. Votre enfant ne saurait s’ennuyer avec cet excellent compagnon. Il est aussi connu pour son courage et sa bravoure en ceci qu’il ne craint ni l’eau, ni le froid, et encore moins les chiens.
Le Sacré de Birmanie
Doté de poils mi-longs, abondants et soyeux, le Birman est un chat au caractère mystérieux, imprévisible et boudeur, mais qui reste cependant très affectueux, gentil et assez bon joueur. Il est assez intelligent et peut très vite apprendre à rapporter la balle lancée : un vrai » chat chien » n’est-ce-pas ?
Le Birman peut faire dans les 11 kg, et son espérance de vie est en moyenne estimée à 15 ans. C’est un chat raffiné, sensible et aussi rempli de joie de vivre. Il se plait tellement au jeu et à la vie qu’il peut même devenir le meilleur ami d’un chien.
L’Ashera, considéré comme le plus grand et plus cher chat du monde
L’Ashera détient tous les records. Il est considéré comme l’un des plus grands chats du monde, détrônant le Maine Coon, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll et consorts. Ce n’est pas tout. Il est aussi le chat le plus cher du monde. Un vrai animal de compagnie de luxe !
Caractéristiques de l’Ashera
On le confondrait volontiers avec un léopard. Il faut dire que sa robe tachetée ne facilite pas la distinction. L’Ashera se remarque également par sa grande taille puisqu’un spécimen peut faire 1,50 m de long pour un poids estimé entre 12 et 15 kg. Cette race se décline en quatre variétés. La première est l’Ashera standard dotée d’une robe brune ponctuée de taches noires et qui a un caractère communicatif et affectueux.
On trouve également la race hypoallergénique qui a donc été créée pour éviter le développement d’allergies chez les personnes sensibles. On dit que cette race hybride est stérile. La troisième variété est le chat Ashera neige qui a un pelage blanc parsemé de taches couleur café. Cette race présente un corps mince et long, une petite tête et des oreilles assez grandes et dressées. En dernier lieu figure l’Ashera Royal qui possède une fourrure orangée d’une grande élégance. L’Ashera Royal représente moins de 4% des portées et est donc très rare.
Historique de la race Ashera
L’Ashera est un chat qui a été créé par l’Homme. Cette race récente est née en 2005 aux États-Unis sous l’initiative de l’entreprise Lifestyle Pets. Cette dernière avait deux objectifs. La première était de créer le plus grand félin domestique au monde. Pari gagné. En croisant un chat serval africain avec des chats domestiques et un léopard d’Asie, l’entreprise a réussi à obtenir un animal aux mensurations démesurées. Le second objectif était d’avoir une race hypoallergénique. L’Ashera a été génétiquement modifié pour que les réactions allergiques soient neutralisées à son contact. Il est important de spécifier que ce chat reste très rare. Lifestyle Pets n’en produit annuellement que 100 spécimens. Il faut également mettre le prix fort pour en avoir puisqu’un chaton coûte aux environs de 20000 euros.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Ashera
L’Ashera est débordant d’énergie. Il aime sauter et grimper partout, il est curieux et très joueur. D’ailleurs, une partie importante des soins qui doivent lui être prodigués consiste à le stimuler mentalement et physiquement. En dépit de ses origines sauvages, il s’agit d’un bon animal de compagnie qui témoigne beaucoup d’affection envers ses maîtres. Il est préférable de le promener en laisse au moment des sorties. Des balades dont les fréquences sont à réduire en hiver car ce chat a du mal à supporter les températures basses. Comme il a un tempérament assez imprévisible, il est conseillé de ne pas laisser l’Ashera seul avec des enfants.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Ashera
L’Ashera a besoin d’une nourriture de très grande qualité pour préserver ses muscles et assurer la brillance de son pelage. Comme il est de grande taille, il doit bénéficier d’une ration plus élevée que celle donnée aux autres chats pour maintenir son « capital santé » et lui offrir toute l’énergie dont il a besoin.
Côté santé, jusqu’ici, aucune maladie spécifique ne lui est attribuée.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Ashera
- Prix Ashera mâle : 20 000 €
- Prix Ashera : 22 000 €
Crédits photos : AussieGold