Table des matières
- Le Lévrier Afghan, chien aux longs poils et à l’allure élégante
- Descriptif et caractéristiques du Lévrier afghan
- Origine du Lévrier afghan
- Caractère et comportement du Lévrier afghan – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Lévrier afghan : ses besoins
- L’alimentation du Lévrier afghan
- La santé du Lévrier afghan
- Prix d’un chiot Lévrier afghan
- Lévrier afghan
- Lévrier
- Variétés de lévriers
- Voir aussi
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
- Lévrier Afghan
- Description du Lévrier Afghan
- Robe
- Caractéristiques physiques
- Dressage
- Maladies courantes
- Sports canins
- Les lévriers afghans conviennent aux personnes :
- Santé
- Prix
- Toilettage et entretien
- Remarques et conseils
Le Lévrier Afghan, chien aux longs poils et à l’allure élégante
Le Lévrier afghan est certainement le lévrier le plus emblématique et le plus connu de tous, reconnaissable à son allure digne, très élégante et à ses longs poils fins. Sensible et indépendant, ce chien athlétique a un grand besoin de se dépenser. Il est très attaché à son maître.
- Taille : 63 cm à 74 cm
- Poids : 22 kg à 30 kg
- Poil : long
- Couleur : toutes
- Espérance de vie : 12 à 15 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Lévrier afghan
Le Lévrier afghan est un grand chien à l’allure très distinguée, au port de tête noble et à la démarche souple. On le reconnaît notamment grâce à sa belle robe composée de longs poils fins, soyeux et lisses sur sa tête, ses pattes et ses flancs. Son museau allongé, qui se termine par une truffe de couleur foncée, est en revanche recouvert d’un poil court, tout comme son dos et sa queue qu’il porte légèrement recourbée sur son dos. Ses longues oreilles sont attachées bas et portées bien à plat. Comme tous les lévriers, il possède un corps longiligne, haut sur pattes, qui lui donne une allure orgueilleuse. Ses yeux sont très perçants.
Origine du Lévrier afghan
Le Lévrier afghan fait partie des races de chiens les plus anciennes. On retrouve en effet sa trace il y a 2 000 ans. Comme son nom l’indique, il est d’origine orientale, de régions montagneuses de l’Afghanistan. Ses ancêtres sont des chiens de chasse du Moyen-Orient. Ce chien était utilisé pour garder les troupeaux mais aussi pour chasser les lièvres, les gazelles et pour faire fuir les loups.
Le Lévrier afghan est arrivé en Grande-Bretagne à la fin du 19e siècle, en France en 1930 où il n’a pas pu être utilisé comme chien de chasse, mais où il fut très apprécié comme animal de compagnie.
Caractère et comportement du Lévrier afghan – À qui s’adresse-t-il ?
Le Lévrier afghan est un chien énergique, utilisé pour la chasse à l’origine, qui peut courir très vite. Il convient bien à un maître sportif. Mais, dans sa famille, il sait aussi se montrer calme. Il est très affectueux envers son maître. Le Lévrier afghan apprécie la présence d’enfants dans sa famille.
En revanche, il se méfie beaucoup des personnes qu’il ne connaît pas, sans jamais toutefois être agressif. Il est aussi indépendant et timide. Il fait preuve également d’un caractère bien trempé qui ne convient qu’à un maître capable de bien l’éduquer.
Comment prendre soin de son Lévrier afghan : ses besoins
Le Lévrier afghan est un chien très sportif et endurant qui a besoin d’espace pour se dépenser, jouer et courir. La campagne est donc le lieu de vie le mieux adapté pour lui. Mais ce chien s’habitue aussi très bien à la vie en ville à condition que son maître puisse lui proposer plusieurs heures de promenade par jour.
Les longs poils du Lévrier afghan demandent beaucoup d’entretien pour éviter notamment la formation de nœuds et empêcher des parasites de s’y installer. Un brossage quotidien est indispensable.
L’alimentation du Lévrier afghan
Le Lévrier afghan ne mange pas beaucoup. Il peut se contenter d’un seul repas le soir. Son alimentation doit, en revanche, être de bonne qualité, de préférence composée de viande, de riz, de pâtes ou de légumes, même si la nourriture industrielle lui convient bien aussi.
La santé du Lévrier afghan
Le Lévrier afghan est un chien résistant même s’il n’est pas très tolérant à la douleur. Il peut être atteint d’une maladie dégénérative propre à sa race, la myélopathie héréditaire, qui touche la moelle épinière. Il supporte aussi mal le froid. Comme tous les chiens de grande taille, il peut être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. Il peut également être atteint de maladies de peau et d’affections aux yeux.
Prix d’un chiot Lévrier afghan
Le prix d’un chiot Lévrier afghan va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Lévrier afghan : 1 200€
- Prix d’une femelle Lévrier afghan : 1 400€
Lévrier afghan
Soin
Personnalité, caractéristiques et tempérament
On dit que la race a une bonne personnalité, mais réservée. Ces chiens sont fidèles et extrêmement gérables en tant qu’adultes, toutefois, cela ne veut pas dire qu’en tant que chiots, ils n’ont pas leurs moments d’égarement. Toutefois, dans l’ensemble, c’est une race qui est extrêmement gentille avec les enfants, qu’ils arrivent à la maison comme chiots ou adultes, et elle s’adapte rapidement à la routine du foyer. Les Afghans ne doivent pas être lâchés en dehors de leur propre environnement, parce qu’une fois que leurs yeux ont identifié une proie, ils n’écoutent plus rien.
Compatibilité avec les autres animaux domestiques
Aussi adaptables qu’ils puissent être, ils ont besoin d’être élevés entourés d’animaux avec lesquels ils passeront du temps. Souvenez-vous qu’ils ont été élevés comme chiens de vue, et leur instinct leur dicte leur comportement lorsqu’ils sont confrontés à d’étranges animaux qu’ils ne connaissent pas. Cela étant dit, une fois accoutumé à une situation, un Afghan s’adaptera rapidement.
Soins
Une enceinte bien grillagée est conseillée pour cette race, sinon leur vue perçante leur attirera souvent des ennuis. Leur pelage nécessite des soins réguliers, et ils ont besoin de bains et d’exercice réguliers également. Ils doivent être nourris correctement pour gérer leur croissance lorsqu’ils sont jeunes, et ils doivent toujours avoir de l’eau propre et fraîche à disposition.
Lévrier
Les lévriers sont des chiens de chasse, fins et hauts sur pattes, capables de courir très vite après le gibier. Il en existe une quinzaine de races reconnues.
En Angleterre, on organise régulièrement des courses de lévriers, dans des champs de courses spéciaux appelés cynodromes.
Variétés de lévriers
Un lévrier irlandais, mascotte d’un détachement d’Irish guards, lors d’une relève à St. James’s Palace, Londres.Lévrier irlandais : c’est le plus grand de tous les chiens !
Lévrier Whippet
C’est le plus répandu des lévriers : un grand coureur à poil court, très élégant. Très coloré noir, gris clair et beige un peu foncé, blanc.
Greyhound
C’est celui que les Anglais préfèrent pour la course. Fin, racé, fine comme une flèche.
Pour en savoir plus, lire l’article : Lévrier greyhound.
Barzoï
Un grand chien russe, aristocratique, à poil mi-long, qui s’est maintenu en Europe après 1917, et qui a été réintroduit en Russie par la suite.
Lévrier afghan
Ce grand chien est vraiment originaire d’Afghanistan. Il passe en Europe pour un chien de luxe, dont le long poil doit être entretenu avec soin et peigné sans faute chaque matin.
Irish wolfhound ou lévrier irlandais
C’est (avec le dogue allemand) le plus grand des chiens existants : avec son poil rêche et ses 78 cm au garrot, c’est un animal très impressionnant, élevé pour chasser le loup et l’ours. Ce chien a un caractère doux et affectueux, mais il a besoin de grands espaces.
Voir aussi
- Races de chiens
Portail des canidés — Tous les articles sur les canidés |
|
Robustesse : plutôt robuste, le Lévrier Afghan est l’un des plus solides de sa catégorie. Toutefois, il n’est pas très résistant au froid et ne doit donc pas dormir dehors.
Son histoire
D’origine Afghane, d’où leur nom, les Lévriers Afghans sont arrivés en Europe, plus précisément en Grande Bretagne au tout début du 20ème siècle mais la race est bien plus ancienne puisque des représentations de ce lévrier dateraient de 2000 ans avant J.C. Ses origines précises restent floues mais cette race serait le fruit de croisements entre différents lévriers ainsi que des chiens de berger à poils longs. Chasseur né, il accompagne les hommes Afghans pour chasser petits et gros gibiers. En France, ce n’est qu’en 1930 qu’il fera son apparition, il connaîtra un fort succès, notamment dans les années 80. Aujourd’hui la chasse avec lévrier est interdite, ce chien est donc principalement adopté comme chien de compagnie, de course ou d’exposition.
Son caractère
Le Lévrier Afghan est d’un naturel assez distant et indépendant, surtout avec les inconnus. Il garde ses marques d’affection pour ses maîtres envers qui il est très attaché. Malgré ses apparences de fierté et d’indépendance, ce chien a besoin d’une relation de confiance pour se sentir bien dans ses pattes.
Son éducation
L’éducation du Lévrier Afghan peut être délicate. En effet, d’un naturel têtu, il n’obéira pas s’il ne perçoit aucun sens derrière les commandements de son maître. Ce qui prouve d’ailleurs une certaine intelligence. Les exercices devront être répétés régulièrement, avec patience et douceur jusqu’à leur totale acquisition.
Les méthodes éducatives devront bien entendu respecter les principes de l’éducation positive et le maître devra avoir une attitude cohérente, ferme et adapté.
La sensibilité de ce chien ne laisse aucune place à une quelconque forme de brutalité, qu’elle soit physique ou mentale. De plus, le Lévrier Afghan se braquera très rapidement s’il ne perçoit aucun respect de la part de son interlocuteur.
Ses éventuels problèmes de santé
Comme de nombreux chiens de grande taille, le Lévrier Afghan peut souffrir de dysplasie de la hanche. De plus, le Lévrier Afghan est malheureusement prédisposé à une maladie génétique, propre à sa race, appelée myélopathie héréditaire du Lévrier Afghan qui est une maladie dégénérative de la moelle épinière.
Lévrier Afghan
Standard FCI N°228 (12.01.2009)
TRADUCTION : R. Triquet.
ORIGINE : Afghanistan.
PATRONAGE : Grande-Bretagne.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 04.11.2008.
UTILISATION : Chasse à vue.
CLASSIFICATION F.C.I. :
Groupe 10 – Lévriers.
Section 1 – Lévriers à poil long ou frangé.
Sans épreuve de travail.
ASPECT GENERAL :
L’Afghan donne une impression de force et de dignité, de puissance et de vitesse combinées. Port de la tête altier.
COMPORTEMENT / CARACTERE :
L’expression orientale est typique de la race. L’afghan vous pénètre du regard. Digne et distant, avec une certaine ardeur farouche.
TETE :
REGION CRANIENNE :
– Crâne : Long, pas trop étroit, occiput proéminent. Bien proportionné, surmonté d’un long toupet.
– Stop : Léger.
REGION FACIALE :
– Truffe : Noire, de préférence. La truffe marron (foie) est admise chez les chiens à robe claire.
– Museau : Long, mâchoires redoutables.
– Mâchoires/dents : Fortes, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. L’articulé en pince (bout à bout ) est toléré.
– Yeux : De préférence foncés, mais la couleur dorée n’est pas interdite. De forme presque triangulaire, remontant un peu et obliquement de la commissure interne vers la commissure externe.
– Oreilles : Attachées bas et bien en arrière, portées bien à plat contre la tête, couverte d’un poil long et soyeux.
COU :
Long, fort, permettant un port altier de la tête.
CORPS :
– Dos : Droit, de longueur moyenne, bien musclé.
– Rein : Droit, large et assez court.
– Croupe : Légèrement tombante jusqu’à l’attache de la queue. Hanches assez proéminentes et bien écartées.
– Poitrine : Les côtes sont assez bien cintrées et la poitrine est bien descendue.
QUEUE :
Pas trop courte. Attachée bas et présentant un anneau à l’extrémité. Elle est levée en action. Elle est garnie de poils peu abondants.
MEMBRES :
MEMBRES ANTERIEURS :
Les antérieurs sont d’aplomb et pourvus d’une bonne ossature, dans le prolongement de l’épaule (vu de face).
– Epaules : Longues et obliques, situées bien en arrière, bien musclées et fortes sans être chargées.
– Bras : Longs et inclinés.
– Coudes : Vus de profil, situés sur la verticale descendant du garrot. Bien au corps, ni en dedans ni en dehors.
– Métacarpes : Longs et élastiques.
MEMBRES POSTERIEURS :
Puissants. Grande longueur entre la hanche et le jarret et, comparativement, courte distance entre le jarret et le pied.
– Grasset : Bien angulé et bien dirigé.
– Ergots : On peut en faire l’ablation.
PIEDS :
Pieds antérieurs forts et très grands (longs et larges), bien couverts d’un poil long et épais. Les doigts sont cambrés. Les coussinets sont bien en contact du sol. Les pieds postérieurs sont longs, mais pas tout à fait aussi larges que les antérieurs. Ils sont couverts d’un poil long et épais.
ALLURES :
Allures unies et élastiques avec de la classe dans le style.
ROBE :
POIL : Long, très fin de texture sur les côtes, l’avant-main, l’arrière-main et les flancs. Chez les chiens adultes, à partir de l’épaule vers l’arrière, en suivant le dos et le rein ( selle), le poil est court et serré. Le poil est long à partir du front en allant vers l’arrière et forme un net toupet soyeux. Sur la face, le poil est court. Oreilles et membres sont bien fournis. Les métacarpes peuvent être dégarnis. Le poil doit se développer naturellement. Tout signe de l’utilisation de tondeuse ou de ciseaux doit être pénalisé.
COULEUR : Toutes les couleurs sont admises.
TAILLE :
Taille idéale pour les mâles : 68 à 74 cm ( 27 à 29 pouces).
Taille idéale pour les femelles : 63 à 69 cm ( 25 à 27 pouces).
DEFAUTS :
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Le lévrier afghan est un chien très élégant avec un caractère distant et volontaire. Ce chien de taille moyenne au poil long et très rapide est calme, arrogant et très attaché à son maître. Son pelage long nécessite un entretien régulier.
Description du Lévrier Afghan
Origine : Afghanistan
Autres noms : Tazi, lévrier de Balkh, Barukzy, Baluchi, lévrier de Kaboul
Robe
Le lévrier afghan a un poil très long, de structure fine et soyeuse. Sur le visage, les cheveux sont courts. Toutes les couleurs sont admises, mais les couleurs les plus courantes sont le rouge et toutes les nuances de beige, souvent avec un masque foncé. Pour prendre soin du pelage, vous avez besoin d’une heure complète ou plus, 2 jours par semaine. La meilleure façon est de le brosser mèche par mèche afin d’éviter que les poils s’emmêlent, mais faites attention de ne pas casser les poils. Gardez les oreilles bien propre. Ce lévrier afghan doit prendre un bain tous les deux mois. Utilisez un bon shampooing pour chien qui ne dessèche pas la peau. N’adoptez pas un lévrier afghan si vous n’avez pas le temps ou le désir de prendre soin de son pelage.
Caractéristiques physiques
Corps
Cou long et ferme. Poitrine bien descendue. Des côtes bien cintrées. Dos droit et musclé, légèrement incliné vers la hanche. Les os des hanches sont prononcés et assez éloignés les uns des autres.
Poids moyen
Le poids moyen du chien se situe entre 23 et 28 kg.
Hauteur au garrot
Mâles : 68 à 74 cm et Femelles : 63 à 69 cm.
Dressage
Les lévriers afghans ne conviennent pas aux personnes inexpérimentées. En raison de leur caractère indépendant, les lévriers afghans sont difficiles à élever et peu obéissants. Ces chiens réagissent de façon contre-productive lorsque vous essayez d’imposer le respect en frappant et en criant. Son éducation nécéssite douceur et fermeté. Seules la douceur et la persuasion le rendront plus obéissant et soumis.
Maladies courantes
- Dysplasie de la hanche (HD)
- Maladies oculaires héréditaires
Sports canins
Il existe différents types de sports pour les lévriers afghans : les courses de lévriers (courses sur cynodrome et coursings) ou la chasse.
Les lévriers afghans conviennent aux personnes :
- A la recherche de gros chiens
- Ayant beaucoup de temps à accorder au chien et surtout prendre soin de son pelage
- Les chiens ont besoin de beaucoup d’exercice, même lorsqu’ils sont plus âgés
- Les lévriers afghans ne sont pas dociles, cela demande une éducation constante et cohérente
- Ayant le désir de faire de longues promenades
- Souhaitant l’utiliser pour des spectacles.
Le Lévrier afghan et les enfants :
Ce chien peut cohabiter avec des enfants mais attention, ces derniers doivent apprendre à communiquer respectueusement avec lui et accepter que ce ne soit pas une peluche vivante.
Le Lévrier afghan et les Personnes âgées :
Bien que ce chien majestueux paraît être l’animal de compagnie idéal pour des personnes d’un certain âge, il ne faut toutefois pas oublier que c’est un chien particulièrement sportif qui ne peut se soumettre à un rythme de vie sédentaire.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien qui est plus robuste que la plupart de ses » cousins » Lévriers ; mais il reste tout de même fragile d’un point de vue médical. De plus, il est très sensible au froid et à l’humidité.
Supporte la chaleur :
Il est important de lui proposer un coin à l’ombre où se reposer ainsi que de l’eau à volonté pour préserver ce chien de la chaleur. Ses activités journalières doivent également être aménagées en période de canicule.
Supporte le froid :
Il est préférable qu’il vive à l’intérieur parce qu’il souffre du froid.
Tendance à grossir :
Ce chien actif et peu gourmand n’est généralement pas concerné par les problèmes liés au surpoids.
Maladies fréquentes :
-
Dysplasie de la hanche
-
Paralysie laryngée
-
Myélopathie héréditaire du Lévrier afghan
-
Cataracte
-
Inflammation de la cornée
Prix
Le prix d’un Lévrier afghan varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1300€ pour un chien inscrit au LOF.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 50€/mois.
Toilettage et entretien
Il doit être lavé très souvent (environ tous les 15 jours) et brossé presque quotidiennement car sa robe a tendance à former des noeuds. Les sujets âgés et les reproductrices peuvent être tondus pour que leur robe soit plus facile à entretenir.
Ses oreilles tombantes sont également à surveiller et nettoyer régulièrement pour éviter tout risque d’infection.
Perte de poils
Le Lévrier afghan ne perd pas beaucoup ses poils parce que sa robe n’est pas sujette à des mues périodiques.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
Il doit être lavé très souvent (environ tous les 15 jours) parce que sa robe a tendance à former des noeuds. Les sujets âgés et les reproductrices peuvent être tondus pour que leur robe soit plus facile à entretenir.