Table des matières
- Combien de temps vit un hamster ?
- Quelle est l’espérance de vie d’un hamster ?
- Quel hamster vit le plus longtemps ?
- Les hamsters russes (par Gaëtan)
- Comment prendre soin de son hamster russe ?
- Les caractéristiques physiques
- Le caractère et les besoins du hamster russe
- L’habitat et les habitudes de vie du hamster russe
- L’alimentation du hamster russe
- Les caractéristiques du hamster Russe
- L’espérance de vie du Russe
- Produits disponibles sur Amazon.fr
- Son habitat
- Élevage de hamster Russe
- Santé et reproduction
- Alimentation
- Le saviez-vous ?
- Quelques astuces
- Prix du hamster russe
- L’essentiel sur le hamster
- Le hamster
- La reproduction
- Définition du hamster Russe nain.
- En Europe, c’est le plus connu et le plus répandu des hamsters nains domestiques.Comme tous les hamsters, les hamsters nains Russe, ne sont pas des animaux nocturnes , mais crépusculaire. Tempérament
- Reproduction
- Hamster
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
Combien de temps vit un hamster ?
Lorsque l’on décide d’adopter un animal de compagnie, on se pose de nombreuses questions. Et forcément, il est normal de savoir combien de temps va vivre son rongeur. C’est un critère important car souvent on a soit envie de passer de nombreuses années avec un animal, ou soit un temps plus court. Vous pourrez aussi consulter mon guide qui vous expliquera quel hamster adopter.
Quelle est l’espérance de vie d’un hamster ?
Il faut bien différencier deux choses :
- L’hamster domestique
- L’hamster sauvage
Leur durée de vie n’est pas du tout la même, mais bien entendu c’est plus le premier cas qui nous intéresse ici.
Durée de vie d’un hamster sauvage
Bon à savoir, un hamster sauvage peut vivre jusqu’à 8 ans, c’est vraiment beaucoup mais il est difficile de le comparer avec un hamster domestique. Il faut dire que cette espèce peut mesurer jusqu’à 35 centimètres !
Et un hamster domestique ?
Il existe différents critères qui impacteront l’espérance de vie de votre hamster :
- Son espèce
- Son alimentation
- Les soins que vous allez lui apporter
Forcément, un hamster qui est suivi régulièrement par un vétérinaire aura plus de chance de vivre longtemps. Plus l’hamster est petit et plus sa durée de vie est faible. Comme pour tous les animaux de compagnie, la nourriture à également un rôle à jouer. En mangeant sainement, il aura ainsi plus de chance de vivre vieux.
En moyenne, votre hamster vivra entre 1 an et demi et 3 ans. Bien entendu, il existe des exceptions qui peuvent vivre plus longtemps, par exemple jusqu’à 7 ou 8 ans !
Quel hamster vit le plus longtemps ?
Comme pour les autres animaux, l’espèce est bien entendu un critère important pour savoir combien de temps va vivre son hamster.
Le hamster doré
Aussi appelé Hamster Syrien, c’est l’espèce la plus connue au monde. Il mesure dans les 13 centimètres et il vit en moyenne 3 ans.
Le hamster angora
Facilement reconnaissable grâce à son pelage hors du commun, cette espèce à une espérance de vie de 3 ans.
Le hamster Roborovski
Tout comme ses congénères cités précédemment, le Roborovski peut également vivre jusqu’à 3 ans même s’il s’agit d’une des plus petites espèces.
Le hamster russe
Son espérance de vie est un peu plus réduite car en moyenne il vit entre 18 et 20 mois.
Vous l’aurez compris, le hamster a en général une courte espérance de vie, bien qu’il existe des exceptions. En surveillant son état de santé et en lui donnant une bonne alimentation, vous ne pourrez que lui permettre de vivre plus longtemps et surtout en bonne santé !
Vous aimerez aussi
- Que mange un hamster ?
- Hamster ou cochon d’inde ?
Les hamsters russes (par Gaëtan)
Soins en captivité :
Bien que plus petits que les autres hamsters, les hamsters nains ont besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise. En effet, les hamsters nains sont par nature plus actifs que leurs cousins hamsters syriens : ils courent et creusent beaucoup. Dans son milieu naturel, le hamster russe court moins longtemps et moins loin que le hamster de Campbell . Cela explique peut-être pourquoi le hamster russe est plus facile à apprivoiser que le hamster de Campbell. Le hamster nain russe, comme la plupart des hamsters nains, peuvent très bien vivres en groupe. Ceci nécessite que les hamsters russes soient issus d’un groupe déjà formé. Toutefois, ces hamsters ont besoin d’un espace suffisant pour leur développement, c’est-à-dire qu’il faut une cage d’environ 70 cm en longueur 40 cm en largeur et 40 cm en profondeur avec une épaisseur de litière suffisante pour que le hamster puisse creuser. Les cachettes (maisons), sont totalement inutiles, puisqu’elles feront de votre hamster, un hamster peureux, qui ne sortira que lorsque qu’il n’y aura plus bruit. La roue est elle aussi inutile et dangereuse. En effet, les hamsters russes sont de fouisseurs, leur posture naturelle est d’être à l’horizontal ou courbé vers l’avant. Une roue aura pour effet de l’obliger à avoir une posture contre nature, et à terme, ils auront de problèmes de scoliose. Mais si tout fois, vous souhaitez leurs apporter une roue, le calcul du diamètre minimum de cette dernière devra être le suivant ( longueur total du hamster adulte, multiplié par 2.5 ). Soit : si votre hamster mesure 10cm de long, le diamètre minimum de la roue devra être de 25cm. Les étages ou support en hauteur sont dangereux, puisque le hamster russe n’est pas arboricole, il n’a donc aucun équilibre et ne prend pas conscience des hauteurs. Le bain de terre (sable pour chinchilla) est lui aussi, inutile et peut être à la base d’allergie, que ce soit pour l’animal ou pour l’homme. Comme l’indique P. Bart let dans son livre15, il semble que le hamster russe provoque plus d’allergies que les autres hamsters domestiques.16 Il arrive aussi que ses morsures provoquent des chocs anaphylactiques17.
Alimentation :
L’alimentation la plus adaptée aux hamsters nains est une alimentation extrudée . Les avantages d’une alimentation extrudée sont multiples : 1. Aucun stockage, 2. Très dure ( permet de limiter la pousse des dents ), 3. Équilibré (ils ne peuvent pas faire de trie comme pour les mélanges de graines et évitent les carences ), 4. Plus économique ( sans pouvoir trier, il n’y a pas de perte ), Le hamster est un rongeur omnivore, ce qui signifie que son alimentation doit contenir un apport en protéine d’origine animale : préférez les croquettes pour chat et leurs donner 2 ou 3 croquettes, une fois par semaine et par hamster. Ne surtout pas leurs donner de la viande ou des insectes , qui peuvent être porteur de bactéries.
Les friandises autorisées et conseillées Un peu de pain dure, du riz cuit nature, pattes cuites nature et pop corn nature. Article : alimentation du hamster russe18
Tempérament Les hamsters russes sont la deuxième espèce la plus facile à apprivoiser, la première étant le hamster doré. Mais de tous les hamsters nains, le hamster nain russe est le plus facile à apprivoiser et le plus docile et sociable. Malgré tout, cette espèce de hamster n’est pas idéale pour les enfants à cause de leur petite taille, ils glissent facilement entre les doigts, et bien que sociables, ils sont très furtifs. Ils vivent presque exclusivement la nuit. Le hamster russe est très gentil s’il est bien apprivoisé, il peut cependant y avoir des exceptions, il peut y avoir un hamster russe plus difficile à apprivoiser qu’un autre, cela dépend des caractères comme chez toutes les espèces de hamsters. on dit souvent que les mâles seraient plus dociles que les femelles et conviendraient plus à un enfant, mais ce sont des clichés, car il n’est pas rare d’avoir des femelles plus douces que les mâles.
Reproduction
En captivité, étant donnée la très courte période de gestation, il serait possible à un couple, laissé ensemble en permanence, d’avoir une dizaine de portées en un an. Cependant, le nombre de portées à l’état naturel étant de 3 à 4, réparties d’avril/mai à septembre, il est souhaitable de séparer mâles et femelles à intervalles réguliers, de manière à ne pas soumettre les hamsters à des conditions de vie pour lesquelles ils ne sont pas adaptés. Cette espèce de hamster est très ressemblante au Hamster de Campbell mais il ne faut en aucun cas tenter de les faire se reproduire ensemble. Les petits hamsters hybrides croisés Campbell/russes sont souvent mal formés ou ont des problèmes génétiques. De plus, les mises-bas portent souvent préjudice à la mère, comme les gabarits des deux espèces ne sont pas exactement semblables. Celle-ci et ses bébés mourront souvent prématurément.
Comment prendre soin de son hamster russe ?
Animal de compagnie idéal, le hamster russe semble réunir toutes les qualités : docile et doux, il prend peu de place dans la maison et son entretien est relativement aisé. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet animal de compagnie.
Les caractéristiques physiques
Voici les principales données physiologiques concernant le hamster russe :
Durée de vie moyenne : 1,5 à 2 ans
Poids à l’âge adulte : 30 à 40 grammes
Longueur : 8 à 10 cm
Maturité sexuelle : 28 jours
Gestation : 18 à 21 jours
Nombre moyen de petits par portée : 6 à 8
Âge du sevrage : environ 3 semaines
Le caractère et les besoins du hamster russe
Un caractère docile
Vous avez décidé d’acquérir un hamster domestique ? Sachez que le hamster russe fait partie des races les plus calmes et les plus patientes. Il se laisse facilement manipuler et caresser et mord très rarement, des qualités qui le rendent particulièrement attractif pour son propriétaire. Parmi tous les hamsters nains, c’est certainement le plus facile à apprivoiser.
Comment le rendre heureux ?
Un habitat bien à lui, de la nourriture variée et adaptée, de l’eau à sa portée et quelques marques d’attention de la part de ses maîtres suffisent à rendre le hamster russe heureux.
L’habitat et les habitudes de vie du hamster russe
Une cage pour construire son nid douillet
Étant donné qu’il ronge tout ce qu’il trouve à sa portée, le hamster doit rester en cage en permanence. Les dimensions minimales de celle-ci sont de 60 cm sur 40 cm. Il va y construire son nid douillet. Là encore, peu d’éléments lui sont nécessaires : du foin, des mouchoirs en papier et quelques bouts de tissu feront amplement l’affaire. Le fond de la cage doit être rempli d’une litière capable d’absorber les odeurs. Pensez également à lui offrir des cachettes comme des petits ponts en bois.
Afin d’empêcher le développement de mauvaises odeurs, il est conseillé de nettoyer régulièrement et minutieusement sa cage et de bien la sécher avant de remettre la litière.
Les journées du hamster russe
Comme tous les hamsters, il dort la journée et vit principalement la nuit. Pour combler sa curiosité et le pousser à faire de l’exercice, veillez à installer quelques jeux dans sa cage. Roues, tunnels et objets en bois à ronger vont le satisfaire au quotidien.
Très soucieux de sa toilette, il consacre beaucoup de temps à son hygiène. Comme le chinchilla, il adore se rouler dans un sable fin contenant de la pierre ponce pour lustrer son poil.
L’alimentation du hamster russe
Omnivore, le hamster russe se nourrit de graines, fruits, feuilles, légumes et insectes lorsqu’il est à l’état sauvage. Ces derniers lui apportent les protéines nécessaires à son bon développement. À la maison, vous pouvez lui offrir une nourriture adaptée en optant pour des mélanges de graines. Ceux-ci comprennent à la fois des céréales, des insectes morts, des fruits et des légumes. Veillez également à laisser toujours à sa portée un biberon d’eau fixé aux barreaux de sa cage.
La santé de votre animal fait partie de vos préoccupations ? Découvrez également nos autres articles sur ce sujet.
Le hamster russe (ou Phodopus sungorus) fait partie de la famille des cricetidae. Vous pouvez tant trouver ce petit rongeur en animalerie qu’en élevage. Bien évidemment, nous vous conseillons plutôt de vous tourner du côté des éleveurs qui savent respecter et prendre soin des hamsters (en général).
Les caractéristiques du hamster Russe
Il a en général le pelage gris avec une longue raie grise foncée sur le dos.
A l’âge l’adulte, le hamster russe pèse entre 50 et 100g pour les plus gros. Il mesure entre 4 et 8 cm et sa queue ne dépasse pas les 5 mm.
Ce petit rongeur voit très mal de jour. Le positionnement de ses yeux lui permettent de voir dans toutes les directions et être alerte aux dangers.
Son ouïe lui permet d’entendre les ultrasons de la même fréquence que les chiens par exemple.
Il possède aussi des abajoues lui permettant d’emmagasiner et de stocker sa nourriture. Le but étant de la stocker dans son nid pour la manger plus tard.
Contrairement aux hybrides et ses congénères, le hamster Russe peut vivre en société. Néanmoins il faut vérifier que chacun puisse se faire son espace et qu’il n’y ait pas de trace d’agressivité. Aussi pour éviter que les hamsters se reproduisent trop, séparez les mâles des femelles. Le mieux reste de les intégrer dès le début dans la même cage pour limiter les risques de conflits.
L’espérance de vie du Russe
Le Hamster russe à une espérance de vie entre 1 et 3 ans selon l’attention qu’on lui donne et sa qualité de vie qui fait rallonger sa durée de vie. Le passage et contrôle chez le vétérinaire est un plus non négligeable car ces rongeurs ont tendance à développer des tumeurs ou autres maladies
Produits disponibles sur Amazon.fr
Son habitat
Le hamster nain russe provient des lointaines steppes d’Asie. Dans son habitat naturel, il peut supporter des températures qui vont jusqu’a -20°C. Ce rongeur nocturne, sortira rarement le bout de son nez en journée en raison de sa mauvaise vue et des prédateurs qui rôdent.
Élevage de hamster Russe
Les hamsters russes sont facilement trouvable en Europe. Les éleveurs sont assez nombreux pour ne pas notifier la rareté de cette espèce. Aussi les hybridations vous permettra de » choisir » votre hamster parmi un choix prédéfini bien évidemment.
Santé et reproduction
La période de gestion de la femme hamster russe est de 18 à 21 jours et elle peut avoir en moyenne 2 à 12 petits.
Les bébés sont en général sevré à partir du 19 ème jour. Sa maturité sexuelle est aux alentours de 28 jours.
Évitez de les faire reproduire avant 4 mois car leurs croissances peut-être affectée.
Alimentation
Les besoins nutritionnels du hamster russe sont :
- 16 % de protéines,
- 5 à 6 % de lipides,
- 4 à 8 % de fibres.
En général les mélanges en animalerie répondent aux besoins nutritionnels. Vous pouvez introduire en petite quantité des aliments autorisés comme les fruits et légumes
Le saviez-vous ?
Le hamster russe est aussi appelé Hamster de Dzoungarie. Lui est originaire de Sibérie. Cet hamster comparé à ses homologues est assez pacifique et peut même se retrouver dans la même cage qu’un autre Hamster de Dzoungarie si l’espace dans la cage est assez grand.
Quelques astuces
Avant l’adoption, pensez toujours à vous renseignez sur les soins à prodiguer, l’alimentation du hamster, ses accessoires et jouet, la cage ainsi que la litière à utiliser.
Ils aiment comme tous les hamsters, creuser de longs tunnels donc la litière ne doit pas être trop compacte.
Attention aux morsures lors de la manipulation car il peut facilement mordre s’il est de mauvais poil !
Prix du hamster russe
En animalerie, le hamster russe est à 7€ en moyenne et 4€ chez un éleveur.
Voir la section combien coûte un hamster ?
L’essentiel sur le hamster
Vous souhaitez adopter un hamster ? Mais connaissez-vous bien cet animal ? Découvrez les caractéristiques du hamster : d’où il vient, de quelle famille il est issu, quelles sont ses caractéristiques.
Sommaire
- Le hamster
- La reproduction
Vous avez l’intention d’acquérir un hamster, si ce n’est pas déjà fait. Il existe plusieurs espèces de hamsters, et certaines sont élevées en captivité comme animaux de compagnie. Découvrez la personnalité et les origines de votre hamster.
Le hamster
Origines, famille et histoire
Le hamster appartient à la famille des muridés, au même titre que les souris et les rats. Les hamsters sont ensuite divisés en cinq espèces, elles-mêmes regroupées en deux groupes : les hamsters syriens et les hamsters nains. On parle bien d’espèces et non pas de races. Ce dernier terme entendrait que les hamsters puissent tous se reproduire entre eux. Or, ce n’est pas le cas pour les hamsters des différentes espèces. La domestication du hamster est récente. Dans les années 1930, une portée de hamsters dorés avait été capturée pour des expériences, puis exportée aux États-Unis. Il semblerait que la quasi-totalité des hamsters dorés d’aujourd’hui descende de cette portée unique.
Classification du hamster
Une classification du hamster a été opérée dès lors que les chercheurs ont commencé à s’y intéresser. Le hamster doré s’appelle aussi hamster syrien. On trouve quatre autres espèces de hamsters : le hamster russe, le hamster campbell, le hamster roborovski et le hamster chinois. Le hamster syrien est le plus connu, mais c’est aussi le plus solitaire. Il n’apprécie pas la présence d’un congénère dans sa cage et il vaut donc mieux le laisser seul.
Caractéristiques du hamster
Le hamster est un animal nocturne. Il ne faut jamais réveiller un hamster qui dort, car cela écourte son espérance de vie. Côté alimentation, le hamster est un omnivore : il mangera aussi bien des plantes que des aliments d’origine animale (insectes, vers…). Aussi est-il préférable de lui laisser le choix entre plusieurs types d’aliments.
La reproduction
La reproduction du hamster peut avoir lieu à partir de l’âge de deux mois, et toute l’année. La femelle peut faire jusqu’à six portées par an et peut donner naissance à neuf petits par portée. La durée de la gestation est de 17 jours.
Surveiller la santé du hamster :
Il peut arriver que votre hamster perde des poils. C’est le signe d’un manque de vitamines ou de la présence de puces ou de poux. Il est aussi très sensible aux diarrhées. Aussi faut-il éviter de mettre la cage dans un endroit froid ou exposé aux courants d’air, et de lui donner trop souvent de l’alimentation fraîche comme des fruits ou de la salade. Surveillez la température du hamster : elle doit être de 37,5 à 38,5 °C.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 28 octobre 2015