De la viande chien sur les étals du marché de Yulin, dans le sud de la Chine, le 17 juin. AFP
Une coutume de l’ethnie Zhuang, peuple de la région autonome du Guangxi, située au sud de la Chine, veut que la viande de chien, consommée au solstice d’été, apporte chance et santé pour le restant de l’année. C’est sur cette foi que le 22 juin se tient dans la ville de Yulin un festival au cours duquel se déguste de la viande de canidé et de félin, accompagnée de litchis et d’alcool fort. Pendant les jours qui précèdent les festivités, les marchands de la cité exposent leurs animaux dans des cages, souvent empilées. Les bêtes sont in fine abattues sur place, la plupart du temps à coups de bâton, devant les passants désireux d’assister à leur mise à mort. Elles sont ensuite alignées sur les étals ou suspendues à des crochets, pour être vendues entières ou en morceaux.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine s’éveille au respect de l’animal
Déjà en 2013 et 2014, le festival apparu à la fin des années 1990 avait connu de fortes perturbations. La ville, qui compte près de 7 millions d’habitants, fut le théâtre d’affrontements entre des habitants désireux de perpétuer leur tradition et des militants de la protection animale. Ces derniers, dont le nombre a augmenté en Chine depuis quelques années, tentent régulièrement de racheter plusieurs bêtes afin de les arracher à leur sort funeste.
Cette année, la mobilisation bat son plein sur les réseaux sociaux. Le hashtag #StopYulin2015 compte à l’heure actuelle près d’un million de publications sur Instagram et plus de trois millions sur Twitter, associé à des commentaires indignés et des photographies prises lors des précédentes éditions du festival. Un mouvement popularisé par l’acteur Ricky Gervais qui s’est érigé en porte-parole de la cause des chiens et chats de Yulin en tweetant régulièrement sur le sujet. En écho à l’émoi de l’humoriste américain, une ONG présente sur place, Humane Society International, a d’ailleurs opportunément donné le nom de » Ricky » à un chiot sauvé dont la photo circule sur le Net.
SAVED! this sweet dog in a Yulin slaughterhouse, named him Ricky to honor our friend @rickygervais #StopYulin2015 http://t.co/kXhABgHw6x
— HSIGlobal (@Humane Society Int’l)
D’autres personnalités comme la star de la série Lost Ian Somerhalder ou la chanteuse pop Leona Lewis ont affiché leur soutien sur leurs comptes Twitter. Parallèlement, plusieurs pétitions appelant le gouverneur de Yulin Chen Wu, et même le président chinois Xi Jinping, à interdire l’événement accumulent des centaines de milliers de signatures.
Une marchande vendant des animaux en cage, le 17 juin, dans les rues de Yulin, en Chine. AFP
De leur côté, les autorités locales clament que les festivités n’ont aucun caractère officiel et se sont engagées à interdire aux fonctionnaires d’y participer à titre personnel. Afin d’éviter plus de heurts, elles ont également, comme l’année précédente, conseillé aux restaurateurs de masquer la mention » viande de chien » sur leur devanture.
Officiellement, 10 000 chiens et 4 000 chats seraient massacrés lors de la célébration de l’été à Yulin. Mais d’après les associations locales de défense des animaux comme DuoDuo Animal Welfare Project (DDAWP), il s’agirait plutôt de 40 000 chiens et 10 000 chats.
Vidéo : Le Festival de Yulin (attention certaines images peuvent choquer)
Marine Benoit
- Partage
- Partager sur Facebook Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
- Partager sur Messenger Partager sur Messenger
- Partager sur Whatsapp Partager sur Whatsapp
- Plus d’options Plus d’options
- Plus d’options
- Copier le lien
Table des matières
- Freddy, le plus grand chien vivant au monde
- Zeus, le plus grand chien de tous les temps
- Le Dogue Allemand est-il la race de chien la plus grande ?
- Un toutou qui bat tous les records
- Un chien véritablement hors du commun et qui ne ressemble à aucun autre.
- Des besoins à sa hauteur
- Le plus grand chien du monde rencontre le plus petit chien du monde
- Le choc des Titans
- Une rencontre » au sommet «
Freddy, le plus grand chien vivant au monde
D’après le World Guinness Book, le plus grand chien vivant au monde s’appelle Freddy. Son record de gigantisme a été homologué le 13 septembre 2016 alors qu’il n’avait que 4 ans.
Freddy est un magnifique Dogue Allemand (ou Danois) mesurant 1,035 mètre au garrot…et 2,28 m quand il se tient debout sur ses pattes arrière…soit le tiers de la hauteur d’une girafe. Il dépasse ainsi allègrement sa maîtresse, Claire Stoneman qui, elle, ne mesure qu’1,64 m.
Freddy vit avec sa sœur Fleur et sa famille dans le Comté du Essex au Royaume Uni. Sa propriétaire l’a adopté alors qu’il n’était qu’un chiot…Si les Dogues Allemands sont des chiens de très grande taille, Claire était tout de même loin de se douter que son Freddy allait atteindre ces dimensions impressionnantes d’autant plus qu’il était le plus petit de la portée. Claire l’a même recueilli un peu plus tôt que prévu car sa mère ne le nourrissait plus.
Et question nourriture, il est vrai que Freddy est forcément très demandeur ! Sa maîtresse dépense aux alentours de 10 000 £ pour nourrir Fleur et son gentil géant de 92kg, ce qui représente un peu plus de 11 000 € par an !
Ainsi, Freddy dévore tous les jours de la viande de bœuf et des abats mais, étant chiot, il avait aussi un goût prononcé pour les canapés. Il aurait pu très certainement aussi détenir le record du nombre de canapés éventrés car il en a mis en pièce pas moins de 26 ! Heureusement pour sa maîtresse, Freddy préfère désormais s’y coucher plutôt que de les démolir.
A lire aussi : Le chien le plus lourd du Royaume-Uni
Il est possible de suivre les aventures de Freddy, le plus grand chien au monde, sur sa page Facebook, sur son compte Instagram ainsi que sur Twitter.
Zeus, le plus grand chien de tous les temps
Freddy n’a pas détrôné Zeus, un autre Dogue Allemand, qui détient le record du chien le plus grand de tous les temps.
Zeus, dont le record avait été homologué le 4 octobre 2011 mesurait 1.118 m au garrot pour 70,3kg et vivait à Otsego dans l’état du Michigan aux Etats Unis. Zeus est décédé en 2014 alors qu’il était âgé de seulement 5 ans.
Exceptionnel, Zeus ne l’était pas que par sa taille mais aussi par son caractère très doux qui faisait de lui un excellent chien de thérapie.
Le Dogue Allemand est-il la race de chien la plus grande ?
Techniquement, non. La race de chien qui affiche la plus grande taille au garrot est normalement le Lévrier Irlandais avec un standard à 86cm pour le mâle contre « seulement » 80cm pour le Dogue Allemand. Mais, quand des individus comme Zeus ou Freddy deviennent aussi grands, ils dépassent alors tous les standards. Ces dernières années, le hasard a fait que tous les détenteurs du record du chien le plus grand au monde ont été des Dogues Allemands.
Si vous préférez les petits chiens, mieux vaut passer votre chemin ! Voici Zeus, le plus grand chien du monde, nommé tel le Dieu de l’Olympe. Si l’animal est malheureusement décédé en 2014, il demeure cependant l’un des plus grands chiens que la Terre ait porté…
Grand ou petit chien, à poil long ou poil court, chiens courants ou chiens de chasse, golden retriever ou berger allemand, caniche ou Saint Bernard…Qu’importe les caractéristiques ou la race de chien, tous les chiens sont incroyables. Cependant, celui ci détient le record de l’animal le plus impressionnant..
Sommaire
Un toutou qui bat tous les records
C’est en 2012 que Zeus est entré dans le Guinness Book, le livre officiel rassemblant les records du monde. Il s’agissait d’un dogue allemand, race de chiens autrement appelé un “grand danois”, né au Michigan, aux Etats-Unis. L’imposant molosse mesurait 1,12 mètres au garrot pour 2,24 mètres de long. Véritablement colossal, son poids était de 70 kg et l’on estime qu’il pouvait ingérer plus de 14kg de nourriture chaque jour ! La quantité de nourriture requise pour le nourrir étant énorme comparé à celle d’un petit chien, ou même d’un chien de taille moyenne, il semble que ses propriétaires devaient systématiquement anticiper les besoins de leur gros chien ainsi que leurs achats de nourriture pour chiens et croquettes, adaptés à son gabarit.
Avant lui, de 2010 à 2012, le chien le plus grand du monde figurant sur le livre Guinness était » George le géant « , un chien de compagnie, faisant parti des dogues allemands lui aussi. Preuve que ces imposants chiens de grande taille, gentils et au tempérament sociable, font partis des races de chiens tout à fait exceptionnelles !
Un chien véritablement hors du commun et qui ne ressemble à aucun autre.
Les quelques vidéos de Zeus ayant été tournées nous permettent aujourd’hui de nous rendre compte de la taille gigantesque de l’animal. Un colosse énergique ! Son propriétaire, M. Doorlag, se souvient même que lors de ses nombreuse promenades son gentil compagnon à quatre pattes dans la rue, les gens lui demandait parfois si son animal de compagnie n’était pas plutôt un cheval !
Des besoins à sa hauteur
Grand géant très affectueux, Zeus est malheureusement décédé à l’âge de 5 ans. Le chien montrait depuis plusieurs mois déjà des symptômes de vieillisse. Il semble en effet que son gigantisme ait pu diminuer son espérance de vie canine. On ne peut qu’imaginer les soins nécessaires des soins à apporter à un animal de sa taille.
Véritable ami à fourrure et compagnon fidèle et protecteur jusqu’à la fin, Zeus détient toujours de nos jours le record du monde du plus grand chien du monde selon le Guinness des records.
Le plus grand chien du monde rencontre le plus petit chien du monde
Le plus grand chien du monde, Giant George, un chien de race Dogue allemand, a rencontré Boo Boo, un autre chien tenant d’un titre au Guinness Book des records… Celui du chien le plus petit du monde !
Les 2 chiens originaires des Etats Unis se sont rencontrés dans un parc à New York à l’occasion du lancement du livre Guinness des records 2011, qui consacre une section entière aux animaux surprenants.
Le choc des Titans
David et Goliath est la première référence qui vient en tête quand on voit ces deux extrêmes issus de la nature.
Giant George, qui pèse plus de 111 kilos et mesure 109 centimètres sous la toise, paraît être un colosse face à Boo Boo, un Chihuahua à poils longs qui mesure à peine 10 centimètres et pèse 680 grammes.
D’autres chiffres à vous faire tourner la tête ? Le plus grand chien du monde avale 50 kilos de nourriture par mois, tandis que le plus petit chien du monde est nourri à la petite cuillère.
Les pattes de Giant George sont plus longues que les jambes de Shaquille O’Neal le célèbre joueur de basketball, tandis que Boo Boo est suffisamment menu pour s’asseoir dans un soulier de femme !
Une rencontre » au sommet «
Le plus petit chien du monde est plus petit que la simple tête du plus grand chien du monde. C’est à se demander si Giant George a noté la présence de son collègue recordman (ou plutôt recordog)!
Pour l’occasion de leur rencontre, les deux chiens ont voyagé en première classe et ont passé la nuit dans un hôtel de luxe. Quelle vie de chien.
La propriétaire de Boo Boo était un peu effrayée au début : » J’avais peur que Giant George confonde mon Boo Boo avec une friandise. Mais c’est vraiment un gentil géant. «
Le maître de Giant George lui-même a eu quelques inquiétudes quand sa fille, aujourd’hui âgée d’un an, est née : » Il est si grand, nous étions inquiets. Mais ils sont vite devenus amis et ils s’adorent. «
Finalement, les 2 chiens hors du commun se sont entendus comme larrons en foire (Boo Boo n’a pas peur des chiens, mais des chats) et ont paradé devant la presse et la foule de curieux qui venaient les admirer dans le parc. De vraies rock stars !
Plus grand chien et plus petit chien de monde : la rencontre