L’épagneul nain continental ou épagneul papillon, est un chien de petite taille fortement apprécié pour sa joie de vivre, son caractère attachant. C’est un véritable compagnon pour la famille. Cette race de chien est connue pour aimer les câlins. Il existe deux variétés dans la race qui se distinguent selon le port de leurs oreilles. Deux variétés, qu’on ne mélange pas afin de garder un “idéal” de race. Qu’il soit donc de type papillon ou phalène, son caractère enjoué ne peut que faire craquer petits et grands ! Si vous n’êtes pas amateur de caresses et de câlins, cette boule d’amour n’est pas pour vous !
Table des matières
- Sa fiche d’identité
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
- Epagneul Nain Continental
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Epagneul Nain Continental
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Activité physique
- Autres
- On en parle sur le forum
- Les prix
- L’Épagneul nain continental papillon, chien à la bouille craquante
- Caractéristiques de l’Épagneul nain continental papillon
- Historique de la race Épagneul nain continental papillon
- Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Épagneul nain continental papillon
- Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Épagneul nain continental papillon
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Épagneul nain continental papillon
- Centre Canin Vallée du Richelieu
Sa fiche d’identité
Noms : Épagneul nain continental, Épagneul Papillon, Épagneul Phalène.
Groupe : Groupe n°9 : Chiens d’agrément et de compagnie. – Section n°2.1 : Molossoïdes, type dogue. Sans épreuve de travail.
Hauteur au garrot : environ 28 cm.
Poids : entre 1.5 et 4.5 kg pour les mâles et entre 1.5 et 5 kg pour les femelles.
Couleur : toutes les couleurs peuvent être acceptées si le fond de la robe est blanc. Sur le corps et les pattes la couleur blanche doit être dominante. On retrouve donc des marrons et blanc, des rouge et blanc, fauve et blanc, ou même sable.
Poil : la fourrure ne possède pas de sous-poil, mais doit être abondante. Elle doit avoir un effet soyeux sur un poil résistant. Ondé, le poil reste fin et mi long. Il forme une collerette autour du cou. En revanche il ne doit pas être ondulé.
Entretien du poil : l’entretien du poil doit se faire régulièrement si on ne veut pas de nœuds dans la robe. La fourrure se démêle facilement, si elle est entretenue. Pour sa fourrure, munissez-vous d’une brosse à épingle !
Corps : de petite taille et légèrement allongé. Le corps de ce chien est gracieux.
Tête : la tête est proportionnelle au reste du corps, légèrement plus courte que chez les épagneuls de grande taille. Le museau est court et non retroussé. Stop légèrement marqué.
Yeux : grands en forme d’amande, la couleur doit être foncée et les paupières pigmentées.
Oreilles : il y a deux variétés pour les oreilles. Le type “papillon” dont les oreilles sont droites. Et le type “phalène” dont l’oreille est tombante. Quoi qu’il arrive, les oreilles seront garnies de long poils fins, comme des franges qui retombent. Les oreilles sont plutôt à l’arrière du crâne.
Queue : la queue est longue, frangée, en panache et haut au niveau de la croupe. Elle ne doit pas s’enrouler une fois levée.
Espérance de vie : environ 14 ans.
Besoin de dépenses : modéré.
Note : petit mais énergique, l’épagneul nain continental sera ravi de sortir tous les jours de chez lui, même s’il a un jardin. C’est même essentiel, si on veut qu’il soit à l’aise dans son environnement. S’il n’est pas régulièrement sorti, ou même stimulé, il sera plus susceptible d’avoir des soucis de comportements. Les troubles se manifestant généralement par des destructions, des aboiements et des souillures.
Activités possibles : l’épagneul nain continental peut être polyvalent. Il aime faire plaisir à son maître. Il prendra donc plaisir dans des activités de partage, comme l’agility, l’obéissance, l’obé-rythmée, activités de flair et de rapport d’objet. Ne pas hésiter également à jouer avec lui à l’intérieur de la maison avec des tapis de fouille ou d’autres jouets stimulants.
Vie en appartement : possible.
Note : vivre dans un appartement pour un épagneul nain continental ne posera aucun problème. Tout comme les autres chiens, il suffira de combler tous ses besoins pour ne pas que des mauvais comportements pointent le bout de leur nez ! Des stimulations régulières l’aideront à apprécier son cadre de vie au sein d’une “maison” sans jardin.
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : l’épagneul nain continental peut très bien vivre en famille. Il fera la charmante compagnie des petits comme des grands. Les enfants seront émerveillés de jouer avec lui. Gardons tout de même en tête, que malgré sa petite taille, il reste un chien ! Des règles de prudence sont donc essentielles pour ne pas mettre en danger les enfants ou le chien. Il faudra penser à montrer aux enfants comment le respecter.
Coût d’acquisition : il faudra compter entre 1000 € et 1800 € pour adopter un épagneul nain continental en élevage.
Budget mensuel : entre 15 et 25 euros par mois.
Cohabitation avec les autres animaux : possible.
Note : l’épagneul nain continental est assez docile et facilement sociable avec ses congénères ou d’autres animaux. En revanche, sa petite taille ne le dispense pas d’avoir les atouts d’un carnivore. Il reste un ratier. Il aime donc chasser et creuser. C’est un très bon chasseur de lapin. On ne pourra donc être que prudent pour les rencontres avec d’autres animaux. Il conviendra de l’habituer en douceur dès le plus jeune âge avec les autres animaux de la maison, afin qu’il y ait moins de problèmes par la suite.
Robustesse : petit chien solide.
Son histoire
Les premières références à la race viennent du Moyen-Âge. On y trouvait surtout la variété Phalen. La réduction des épagneuls de chasse dans les rangs des nobles a conduit à la production de chiens plus petits pour la compagnie, très appréciés par les Dames. On retrouve dans des fresques des portraits italiens ou espagnols du 13ème siècle, des dessins de la race. Ils ont servi de modèle à des peintres célèbres comme Goya. Malgré son ancienneté, la race n’a été reconnue par la FCI qu’en 1937.
Son caractère
L’épagneul nain continental est un petit chien facile à vivre. Prêt à toutes épreuves ! Il n’aboie que très peu. Il est docile, doux. Il a la réputation d’être très affectueux envers les personnes âgées. Joueur, il plaira aux plus petits si ceux-ci le respectent comme il se doit. Vif, il sera en général très attaché à son maître. Voire il pourra être collant. Il reste méfiant envers les étrangers, et peut même faire un honorable petit gardien. Ce sera naturel chez lui d’être proche de son maître et de toujours chercher de l’attention.
Son éducation
Son éducation devra passer par la douceur, le calme, la cohérence et la patience. Il ne faut pas hésiter à lui apprendre les bonnes manières, dès tout petit, afin qu’il conserve ses habitudes tout au long de sa vie. Une éducation bienveillante ne signifie pas qu’il n’aura pas de limite. Mais simplement qu’on respectera son intégrité physique et morale pour pouvoir lui permettre d’affronter toutes les situations de la vie. Intelligent, il apprendra rapidement si on est cohérent avec lui. Gourmand et joueur, son apprentissage passera aisément avec de tels renforçateurs. Il ne faudra donc pas hésiter à les utiliser.
Ses éventuels problèmes de santé
La race est affectée par quelques maladies génétiques. On citera l’atrophie progressive de la rétine, qui entraîne la cécité du chien. La dysplasie folliculaire des poils noirs, qui est une dermatose provoquant la chute des poils noirs. La dystrophie neuro-axonale qui atteint le système nerveux aussi connu sous le nom d’ataxie héréditaire progressive.
Epagneul Nain Continental
L’Epagneul nain continental est un chien robuste malgré sa petite taille. Ce petit épagneul est harmonieusement structuré, de longueur légèrement supérieure à la hauteur. Donnant une impression de vivacité et de grâce, l’Epagneul Papillon dégage une grande fierté par son allure aisée et sa démarche distinguée. Il existe 2 variétés de l’Epagneul nain continental : le papillon (oreilles droites) et le phalène (oreilles tombantes).
Long
France, Belgique
Petit
Ronde
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 1 kg à 5 kg | De 27 cm à 28 cm |
Mâle | De 1 kg à 4 kg | De 27 cm à 28 cm |
Informations FCI
N° FCI
77
Groupe FCI
Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie
Reconnue par FCI
Depuis 1954
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Epagneul Nain Continental
Historique de la race
Les premières références à la race de l’Epagneul nain continental remontent à l’époque médiévale. Elle aurait été produite en réduisant les dimensions de l’Epagneul de chasse. Son proche cousin, la variété Phalène, est encore plus ancien. L’Epagneul Papillon, lui, semble avoir été développé vers la fin du 19e siècle. Il était particulièrement prisé par les familles nanties et les cours royales. La race a été reconnue définitivement par la FCI le 1er janvier 1954.
Photos de Epagneul Nain Continental
Voir toutes les photos de Epagneul Nain Continental des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : long, abondant, brillant, ondé sans être bouclé, légèrement résistant et planté à plat. Court au niveau de la face, du museau, de l’avant des pattes et le dessous du jarret.
Sa couleur : fond blanc associé à n’importe quelle couleur. Le blanc doit rester dominant sur tout le corps, sauf sur la tête.
Sa tête : ronde, expressive, plus légère et plus courte en proportion que chez les grands et moyens épagneuls. Le stop est assez accentué.
Ses oreilles : attachées en arrière sur la tête, bien écartées (assez pour mettre en évidence l’arrondi de la tête). Portées droites, garnies de franges, la conque bien ouverte et retournée, ce qui évoque la forme des ailes ouvertes d’un papillon.
Ses yeux : grands, bien ouverts, en amandes, placés bas et de couleur foncée.
Son corps : ligne du dessus ni courte, ni trop arquée, sans être plate, rein solide et modérément arqué, poitrine large et assez descendue, ligne du dessous légèrement relevée.
Sa queue : longue, bien garnie de franges, attachée haut, portée haut lorsque le chien est en éveil. Jamais enroulée, ni couchée à plat sur le dos.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
L’Epagneul nain continental se caractérise par sa grande vivacité, son extraordinaire joie de vivre et sa recherche permanente de manifestations d’affection. Extrêmement attaché à son maître, il est un excellent chien de compagnie qui se distingue par sa douceur et sa tendresse, mais également par son côté espiègle assez amusant. Il est, en plus, assez discret : il n’est pas un grand aboyeur, ni doué pour la garde, même si certains sujets peuvent s’avérer d’assez bons avertisseurs. Ce qui est recherché chez l’Epagneul nain continental, ce sont surtout sa gentillesse et sa gaieté.
Le Epagneul Nain Continental
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Pour ce genre de chien, il est recommandé de lui donner une éducation à la fois ferme et douce. On peut, en effet, avoir envie de le gâter, tant il sait user de son charme et de sa douceur. Il convient, au contraire, de lui montrer les limites assez tôt pour qu’il soit un très bon compagnon, agréable et docile. C’est un chien qui s’adapte très facilement à toutes sortes de situations.
Conditions de vie
Propre, discret, calme et de petite taille, l’Epagneul nain continental est parfaitement adapté à la vie en appartement. Un environnement urbain lui sied donc tout autant qu’un cadre de vie campagnard. Il convient à toutes sortes de maîtres, notamment aux personnes âgées qu’il aide à combattre la solitude.
Santé
Les dimensions réduites de l’Epagneul nain continental sont trompeuses : il s’agit d’un petit chien à la santé plutôt solide. Il bénéficie, en plus, d’une bonne espérance de vie. Il craint toutefois les fortes chaleurs et peut être sujet à certaines affections auriculaires si ses oreilles sont négligées.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Epagneul Nain Continental.
×
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 15ans
L’espérance de vie d’un Epagneul Nain Continental se situe, en moyenne, entre 12 ans et 15 ans.
Calculer l’âge humain de votre Epagneul Nain Continental !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
L’Epagneul nain continental demeure sujet à une mue annuelle, mais ce chien nécessite que peu d’entretien malgré son poil abondant. Il est simple à nettoyer et n’est pas particulièrement odorant.
Il est recommandé de brosser le chien 2 à 3 fois par semaine en dehors des périodes de mue et tous les jours lors de celles-ci.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 800€
Maxi 1300€
Le prix d’achat d’un Epagneul Nain Continental se situe entre 800€ et 1300€.
Coût d’entretien annuel
Mini NC
Maxi NC
Le coût d’entretien annuel d’un Epagneul Nain Continental se situe entre NC et NC.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Epagneul Nain Continental !
Activité physique
L’Epagneul nain continental apprécie les promenades quotidiennes et la possibilité de s’adonner à quelques exercices. Plutôt doué pour le parcours d’obstacles, il adore les épreuves d’agility et les jeux en compagnie de son maître.
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Epagneul Nain Continental ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Les prix
Mes bibis proviennent de lignées de champions nationaux et internationaux;
Vous êtes assurés de l’excellence de leurs ascendants.
Un examen est établi par le vétérinaire à leur 1ère injection, soit à 6 semaines,
puis un autre lors de leur 2ème vaccin, voit à 9 semaines.
Si le chiot est parfait, pas de problèmes de rotules, bonne 1ère dentition les prix sont les suivants :
1 200 € pour une femelle,
1 000 € pour un mâle;
Si le chiot a un souci quelconque, qui empêcherait la confirmation,
ça sera 900 € pour une femelle,
et 700 € pour un mâle.
Si un mâle est parfait, mais qu’à l’auscultation de 9 semaines la, ou les testicules n’est pas, ou ne sont pas descendue (s),
Je vous déduirais 100 €, que vous me laisserez par chèque;
Je ne l’encaisserais qu’après l’obtention d’un certificat établit par le vétérinaire, attestant qu’elle l’est, ou le sont.
Si jamais à 1 an, il en a toujours pas, je vous renverrais donc le chèque (toujours après avoir reçu l’attestation du vétérinaire).
Parfois il faut plus de temps à un chiot pour qu’il ai ses 2 testicules en place.
Si dans une portée, il y a une miniature, c’est à dire qu’il ne fera pas plus de 1, 600 kg adulte,
Ils seront au prix normal, mais vous me laisserez un chèque de 200 € pour un mâle, et 300 € pour une femelle;
que je n’encaisserais que si le chiot à ses 1 an, est en parfaite santé;
Je demanderais un certificat médical.
En effet, chez le toy, (qui n’existe pas chez le papillon, mais parfois la nature nous joue des tours, comme chez l’humain),
il arrive souvent que le chiot n’ai pas sa fontanelle fermée, et rencontre quelques problèmes de santé;
Je ne veux pas duper les futurs acquéreurs.
Ce que je veux avant tout, c’est trouver une famille géniale pour mes bibis, qu’elle les rende heureux,
et eux combleront la vie de leurs futurs maitres.
Et pour cela, je pense que la moindre des choses est que je sois honnête et franche avec vous,
et vice et versa.
L’Épagneul nain continental papillon, chien à la bouille craquante
Une taille quasiment miniature, une bouille craquante, un tempérament discret, mesuré et doux, l’épagneul nain continental papillon est le compagnon idéal autant pour les personnes âgées que pour les enfants envers qui il montrera beaucoup d’attention et d’affection.
Caractéristiques de l’Épagneul nain continental papillon
Premier détail frappant : sa taille réduite. L’épagneul nain continental papillon mesure en moyenne 28 cm au garrot et pèse entre 1,5 kg et 5 kg. Des mensurations qui rendent le chien portatif. Partout où vous irez, vous pourrez l’emmener. À part sa taille, sa tête est également petite. Expressive et légère, elle révèle un stop relativement marqué et un museau court. Les yeux en forme d’amande sont assez grands, bien ouverts et de couleur foncée. Les oreilles bien espacées entre elles sont attachées en arrière et portées droites. Elles ont la particularité de s’ouvrir sur la tête, ce qui rappelle les ailes des papillons. D’où le nom de cette race. L’autre variété d’épagneul nain continental appelée « le phalène » a des oreilles tombantes et fines, le différenciant ainsi du papillon. Pour ce qui est du pelage, il est long, brillant, abondant et ondé. Il est par contre court sur le museau, la face, sous le jarret et à l’avant des pattes. La robe peut être de diverses couleurs à condition que le fond blanc reste dominant.
Historique de la race Épagneul nain continental papillon
La race d’Épagneul nain continental est très ancienne puisqu’elle aurait existé depuis l’époque médiévale. C’est la variété Phalène qui a principalement été connue à l’époque. Pour se conformer au standard recherché par les cours royales et les familles nanties, des épagneuls plus petits ont été développés. C’est donc vers le XIXème siècle que le Papillon fait son apparition. Il aura tellement de succès qu’il sera représenté dans les œuvres d’artistes à l’instar de Goya. L’épagneul nain continental papillon sera officiellement reconnu en 1937.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Épagneul nain continental papillon
L’épagneul nain continental papillon possède toutes les qualités appréciées chez un animal de compagnie. Il s’agit d’un chien amusant et drôle qui est également doté d’une belle vivacité et d’une extraordinaire joie de vivre. Très attaché à ses maîtres, il sera en permanence à la recherche d’affection. Quand il le faut, ce chien sait se montrer calme et discret. On peut compter sur lui pour la garde. Il est aussi sociable même à l’égard des inconnus. Son éducation n’est pas difficile étant donné qu’il se montre obéissant.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Épagneul nain continental papillon
L’épagneul nain continental papillon brille pour sa robustesse. Il est prédisposé à très peu de maladies génétiques. L’une de celle qu’il faut impérativement surveiller est l’atrophie rétinienne. Les oreilles peuvent aussi être touchées par des affections auriculaires.
Côté alimentation, il a un penchant pour la nourriture faite-maison à base de volaille, de viande, de poisson, de légumes et de céréales. Cependant, il est important de se faire conseiller par un vétérinaire quant aux bonnes rations à offrir au chien pour éviter les carences ou au contraire, les excès entraînant l’embonpoint.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Épagneul nain continental papillon
- Prix Épagneul nain continental papillon mâle : 1 100 €
- Prix Épagneul nain continental papillon femelle : 1 300 €
Crédit photo : Gvdmoort n°1
Centre Canin Vallée du Richelieu
Épagneul nain continental – Papillon Prochaine portée – Automne 2019
Origines
Très répandue en Italie et en Espagne à la Renaissance, cette espèce a ensuite été perfectionnée par les éleveurs français. Le papillon descend du phalène (version » oreilles tombantes » de l’épagneul nain continental) et de croisements de Spitz. Il n’a donc rien à voir avec le chihuahua.
Descriptif
Le chien papillon ou » chien épagneul nain continental papillon » porte les oreilles droites, bien ouverte et retournée, de telle manière qu’elles rappellent les ailes ouvertes d’un papillon. L’intérieur de l’oreille est recouvert de poils fins et ondulés, tandis que la face externe est revêtue d’une frange retombante. Il a une grâce et une élégance innée.
Couleurs
Le blanc doit dominer. Une liste en tête est recommandée. Le blanc dominant sur la tête est inconfirmable. Tous les fauves (du roux à l’acajou) sont acceptés (sauf le foie et chocolat). La couleur orange est la couleur d’origine des papillons. Toutefois, désormais il existe beaucoup de modèles noirs et blancs ainsi que tricolores (blanc, noir et feu).
Le poil est soyeux et n’a pas besoin d’un entretien particulier car il est » auto-nettoyant » c’est-à-dire qu’il ne sent pas le chien mouillé et qu’un brossage suffit à le remettre en beauté. Deux à trois brossages sont largement suffisants pour l’entretien du poil. En période de mue (surtout chez les femelles) un brossage quotidien peut s’avérer nécessaire.
Poids
Il existe deux catégories d’ENC:
- entre 1,5 kg et 2,5 kg
- entre 2,5 kg et 4,5 kg pour les mâles et 6kg pour les femelles
En exposition, les chiens défilent dans des classes différentes en fonction de leur poids mais il s’agit de la même race. D’ailleurs il arrive fréquemment que des femelles de gabarit moyen (3 kg) donnent naissance à des tout petits gabarits et l’inverse existe aussi, bien que cela soit plus rare.
CaractèreEn bon épagneul il adore les promenades, que ce soit en ville ou en campagne. Son instinct d’ancien chasseur le pousse à courir les souris, les oiseaux et les gros insectes. Il est extrêmement attaché à son maître et ne demande qu’à lui faire plaisir. Vif, agile et espiègle, le papillon est un excellent chien d’agilité (le phalène étant plus calme).
Le papillon vous intéresse contactez-nous au 450-441-0848 pour obtenir plus de détail.
Le chien Papillon fait un excellent chien d’assistance – pour une personne à mobilité réduite ou un enfant ayant une déficience intellectuelle. Nos chiens peuvent s’occuper d’ouvrir les lumières, prendre des objets spécifiques et vous les apporter. Ils sont également d’excellent compagnon de vie.
dernière mise à jour le 19.09.2019 ,
de beaux bébés verront le jour fin octobre
Vous pouvez voir un aperçu de notre élevage sur ces vidéos en cliquant sur ce lien
ou ici une video rigolote à la maison, sur youtube et facebook pour faire le plein de rire et de bonne humeur
Bienvenue sur ce site par lequel j’espère vous faire partager ma passion pour cette race merveilleuse qu’est l’épagneul nain continental papillon.
Je souhaite qu’il illustre l’esprit de notre élevage , liberté nature et vie familiale .
Découvrez notre élevage d’épagneul papillon et cette race merveilleuse qui anime chaque jour notre vie , et notre passion d’ éleveur. Sportif ou pantouflard , pour l’ agility ou les après-midi canapé, le papillon est un complice pétillant, un espiègle clown débordant de tendresse , un concentré de bonne humeur…
Nous garantissons toutes les obligations légales d’un élevage sérieux mais nous sommes et resterons avant tout un véritable élevage famillial, où nos chiens ne sont pas cloisonnés dans un lieu annexe pour être lachés dans le salon juste ‘pour faire bien’ quand un visiteur arrive. Ils sont avant tout nos compagnons du quotidien et à ce titre ,le partagent pleinement …A la maison tout tourne autour d’eux ,et le canapé est souvent trop petit…