Table des matières
- Les 10 meilleures races de chiens pour les enfants
- 1- Golden retriever
- 2- Labrador
- 3- Setter irlandais
- 4- Terre-neuve
- 5- Colley
- 6- Beagle
- 7- Bouledogue anglais
- 8- Cavalier King Charles
- 9- Boxer
- 10- Bouledogue français
- Les 5 meilleures races de chiens de berger
- Le Border Collie
- Le Berger des Pyrénées
- Le Berger Blanc Suisse
- Le Beauceron ou Berger de Beauce
- Le Colley à poil long
- 1. Le Border Collie
- 2. Le Berger Allemand
- 3. Le Caniche
- 4. Le Berger Australien
- 5. Le Golden Retriever
- 6. Le Berger des Shetland
- 7. Le Berger Belge Malinois
- 8. L’Épagneul nain continental
- Top 10 des chiens préférés des français
- Le Chihuahua
- Le Bouledogue Français
- Les 10 races de chiens les plus obéissantes
- Les petits chiens obéissants
- Les chiens obéissants de taille moyenne
- Les grands chiens obéissants
- Les dix races de chien faciles à éduquer
- Vos conseils pour le choix d’un chien
Les 10 meilleures races de chiens pour les enfants
1- Golden retriever
Intelligent et très joueur, il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour évacuer son énergie et fait un compagnon de jeux idéal. Il est patient et affectueux, très doux avec tous. Lisez notre article pour tout savoir sur le Golden Retriever.
2- Labrador
Patient et affectueux, il est également très joueur et intelligent, le compagnon parfait pour fatiguer vos enfants ! C’est un chien très obéissant, facile à éduquer et fidèle. Lisez notre article pour tout savoir sur le Labrador.
3- Setter irlandais
joueur, il est infatigable et a besoin de faire beaucoup d’exercice. Très affectueux envers les êtres humains, ils aiment particulièrement les enfants avec qui ils partagent beaucoup d’énergie !
4- Terre-neuve
Malgré sa taille et son allure de gros ors, ce chien patient et très calme n’a plus rien d’impressionnant quand on le connaît ! Il est très protecteur et fidèle et se plaît à jouer avec les enfants et à se faire câliner.
5- Colley
Très protecteur et infiniment patient envers les enfants, il est doux et calme, mais aussi très joueur.
6- Beagle
Très joueur et énergique, intelligent, il apprécie la compagnie des enfants énergiques comme lui !
7- Bouledogue anglais
Docile, calme, très sociable avec humains et animaux, il est affectueux mais très têtu ! C’est plutôt un chien d’appartement, assez casanier.
8- Cavalier King Charles
Chien de compagnie par excellence, il aime autant jouer et courir que faire des câlins. Il est calme et gentil et sa bouille charme tout le monde. Lisez notre article pour tout savoir sur le Cavalier King Charles.
9- Boxer
C’est un animal qui adore la compagnie, et particulièrement celle des enfants. Gentils et attentionnés, ils ont de l’énergie à revendre.
10- Bouledogue français
Petit chien très amical et gai, il est également patient et sait garder son calme, un chien parfait pour les enfants.
À savoir :
- Le chien, même parfait, doit être bien éduqué et obéissant, la race ne suffit pas à faire de lui un animal qui se comporte “raisonnablement”.
- L’enfant doit également respecter le chien, ne pas le brusquer ou lui faire mal.
- Ne jamais laisser un petit enfant seul avec votre chien, ce n’est qu’à partir d’au moins 8 ans qu’il saura réellement bien se comporter avec lui.
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les enfants et les chiens.
Les 5 meilleures races de chiens de berger
Même si dans un premier temps, la place des chiens de berger était dans la campagne auprès des troupeaux de moutons, de chèvres ou de vaches, ce canidé est aujourd’hui un animal de compagnie très apprécié. Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures races.
Le Border Collie
Chien de berger par excellence, le border collie séduit surtout pour sa grande vivacité d’esprit. À cet effet, beaucoup de personnes le considèrent tout simplement comme la race de chien la plus intelligente. D’où sans doute son grand succès auprès des éleveurs de bétail du monde entier.
Quoi qu’il en soit, ce chien de berger est de plus en plus choisi comme animal de compagnie. Prudence est de mise cependant. En effet, comme ce canidé est hyperactif, il ne convient pas à la vie en appartement. L’existence d’un jardin est indispensable pour ceux qui désirent en adopter.
Le Berger des Pyrénées
Ne vous fiez surtout pas à la petite taille du berger des Pyrénées. Intéressez-vous plutôt à sa grande intelligence et à son esprit très vif. Que ce soit dans un appartement, ou dans une maison avec un jardin, ce chien convient parfaitement aux familles avec un ou deux enfants. En effet, cette race apprécie beaucoup la compagnie des enfants et passera beaucoup de son temps à jouer avec eux.
En outre, particulièrement fidèle à son maître, ce chien gardera très bien aussi votre logement. Et dans la mesure où pour son équilibre et sa santé, le berger des Pyrénées a besoin de se dépenser physiquement, une heure de promenade lui sera quotidiennement nécessaire, surtout s’il habite en appartement.
Le Berger Blanc Suisse
Souvent confondu avec le berger allemand à cause de sa physionomie, cette race se démarque pourtant beaucoup avec son pelage entièrement blanc. Et curieusement, avec ses oreilles droites de forme triangulaire et avec son buste musclé, le berger blanc suisse ressemble plutôt à un loup. Ce chien a d’ailleurs hérité du tempérament nerveux et de la grande agilité du canis lupus.
Toutefois, facile à dresser si ses propriétaires s’y prennent dès son jeune âge, cet animal est très sociable. Mieux, ce dernier ne supporte pas du tout la solitude et recherchera toujours la compagnie de son maître. S’adaptant très bien en milieu urbain, le berger blanc suisse est surtout aussi utilisé comme chien de sauvetage.
Le Beauceron ou Berger de Beauce
Grand canidé pouvant très facilement atteindre les soixante-treize centimètres de hauteur et les quarante-cinq kilos, le beauceron séduit de premier abord de par sa stature imposante et puissante. C’est le chien de garde et de sécurité idéal, dans la mesure où il peut être très agressif et menaçant quand il se trouve en présence de personnes qui lui sont inconnues.
Cependant, pour qu’il soit obéissant et docile, son dressage doit être confié à un maître-chien, autrement, vous aurez affaire à un chien de berger indiscipliné et rebelle. Attention, même si c’est une pratique courante dans d’autres pays européens, il est formellement interdit depuis 2004 de tailler les oreilles du berger de Beauce.
Le Colley à poil long
D’origine écossaise, le « rough collie » ou berger d’Ecosse à poils longs est une race obtenue du croisement d’un setter irlandais et d’un lévrier russe. D’où sans doute son poil exceptionnellement long. C’est pourquoi pendant des années, ce canidé a surtout servi de chien d’exposition.
Néanmoins, avec sa grande douceur et son côté très affectueux, les personnes qui vivent seules, notamment les seniors apprécient d’en avoir un chez eux. Se méfiant beaucoup des étrangers et particulièrement vigilant, le colley à poil long protège très bien son maître et son logement. Ses seules contraintes sont ses poils qui nécessitent d’être brossés quotidiennement.
Même si tout dépend du caractère du chien et de la façon dont on l’élève, il existe tout de même certaines races plus faciles à éduquer que d’autres. Ces chiens sont généralement de grands sportifs qui excellent dans les sports canins, de par leur capacité à écouter les ordres qu’on leur donne, à les comprendre et à les reproduire. Petit tour d’horizon des chiens les plus obéissants.
Sommaire
1. Le Border Collie
Considéré comme le chien le plus intelligent du monde, le Border Collie est également un as de l’obéissance. Avec lui, vous pouvez littéralement tout faire ! C’est un excellent compagnon de vie qui n’a d’yeux que pour son maître et qui n’hésitera pas à se plier en quatre pour le satisfaire.
Crédits : 825545/
2. Le Berger Allemand
Le Berger allemand est avant tout un chien de travail. Il peut être éduqué à réaliser de nombreuses missions mais est également très affectueux, ce qui en fait un chien particulièrement apprécié des familles. Et pour cause, c’est l’un des chiens les plus populaires au monde !
Crédits : iStock
3. Le Caniche
Malgré sa réputation de » chien de mémère « , le Caniche est en réalité un chien très affectueux et très obéissant. D’une nature joyeuse, sa bonne humeur est particulièrement contagieuse. En revanche, il supporte difficilement la solitude et nécessite beaucoup d’attention de la part de son maître.
Crédits : iStock
4. Le Berger Australien
Chien de berger par excellence, le Berger Australien est doté d’une grande intelligence. Facile à vivre, il est de nature réservée et se méfie des étrangers. Mais dès qu’il vous adopte, ce chien très obéissant devient le compagnon le plus merveilleux au monde.
Crédits : iStock
5. Le Golden Retriever
Le Golden Retriever, comme le Labrador, est le chien de famille par excellence. Très affectueux et patient, notamment avec les enfants, il a également la capacité d’assimiler les ordres avec une grande facilité.
Crédits : iStock
6. Le Berger des Shetland
Son physique ressemble à celui du Colley, mais en version miniature. Le Berger des Shetland est avant tout un chien très joueur et dynamique qui peut évacuer son trop-plein d’énergie par des séances d’éducation intensive. Attention en revanche à ne jamais le brusquer, ce chien étant doté d’une grande sensibilité…
Crédits : iStock
7. Le Berger Belge Malinois
Utilisé dans de nombreux domaines, le Berger Belge Malinois est entièrement dévoué à son maître. Son atout : il est doué dans absolument tout ! Que ce soit l’agility, le pistage, l’obéissance, la surveillance, la détection de drogue ou d’explosifs, le secours… Il excelle partout ! Également très affectueux, c’est un vrai bonheur de vivre à ses côtés.
Crédits : iStock
8. L’Épagneul nain continental
Ce petit chien au physique élégant est d’une douceur et d’une joie de vivre hors du commun. La fascination de l’Épagneul nain continental pour son maître le rend très à l’écoute de ce dernier, ce qui lui permet d’apprendre facilement et rapidement. Avec ce chien, pas besoin de répéter les choses deux fois !
Crédits : iStock
Vous aimerez aussi :
Top 10 des chiens préférés des français
Le Chihuahua
Ce minuscule chien est de plus en plus populaire. Malgré son gabarit, il ne faut pas oublier de le considérer comme un chien et non comme une peluche ! Le Chihuahua ne pèse jamais plus de 3 kg mais il a un fort tempérament, pouvant même se montrer caractériel, il est donc important de bien l’éduquer. Il faut éviter de le surprotéger, ce qui peut le rendre très méfiant ou agressif envers les étrangers et ses congénères. Tant qu’il connaît ses limites, c’est un chien agréable à vivre, joueur et très affectueux.
Le Bouledogue Français
De petite taille, le Bouledogue Français est joueur, jovial, adaptable et a un besoin d’exercice modéré. C’est donc un bon chien d’appartement et de compagnie notamment pour les personnes âgées. Il convient également à une famille avec enfants, car il est doux et très sociable. Sa morphologie le rend fragile aux efforts intenses, les promenades et les rencontres avec d’autres chiens sont donc les principales activités à lui proposer. Son nez plat peut être à l’origine de problèmes respiratoires, c’est pourquoi il faut consulter en cas de ronflements excessifs et surveiller sa santé, qui est relativement fragile.
Les 10 races de chiens les plus obéissantes
Au moment de choisir son chien, de nombreux critères entrent en jeu. Parmi eux, l’obéissance. Bien sûr, l’éducation et la complicité que vous réussirez à instaurer contribueront à faire de votre compagnon à 4 pattes un chien obéissant.
Les scientifiques ont constaté que certaines races de chien possédaient des capacités intellectuelles plus élevées que d’autres.
Obéissantes, très complices avec leurs maîtres, ces races de chien ont une grande capacité d’adaptation, mais sont aussi très instinctives. Il ne faut pas oublier que l’intelligence d’un chien dépend à la fois de son pourcentage génétique et de son environnement.
Les petits chiens obéissants
Le King Charles Spaniel est un petit chien obéissant, ainsi que le Griffon bruxellois ou l’Epagneul japonais.
Les chiens obéissants de taille moyenne
Le Whippet serait un bon choix de chien de taille moyenne et obéissant, au même titre que le Field Spaniel, le Petit Basset Griffon Vendéen ou le Cocker américain.
Les grands chiens obéissants
Parmi les grands chiens obéissants, on trouve le Bouvier des Flandres, le Bouvier Bernois et le Cane Corso, ou encore le Chien rouge de Hanovre.
Il y a encore beaucoup d’autres chiens dociles, il y en a pour tous les goûts !
Si vous avez déjà un toutou, voici quelques astuces pour améliorer l’obéissance de votre chien. Et si vous êtes à la recherche d’un animal particulièrement docile, découvrez en images les 10 races de chiens les plus obéissantes :
Si vous voulez que votre chien soit obéissant, il suffit de bien l’éduquer. Néanmoins, il existe des races de chiens plus faciles à éduquer que d’autres. Ce sont généralement des chiens très intelligents et qui excellent généralement dans certains sports canins.
Les dix races de chien faciles à éduquer
Le berger allemand
C’est un chien très intelligent et affectueux. Il est très apprécié des familles. Il se distingue dans certaines activités canines telles que le pistage, l’obéissance. Le berger allemand est aussi utilisé comme chien guide d’aveugles ou comme chien de garde dans les sociétés de sécurité ou dans la police.
Il est très facile à éduquer et très intelligent. Ses exploits dans les cirques en sont la preuve. Par contre, le caniche est un chien qui a besoin de la présence de ses maîtres pour s’épanouir.
Le border collie
C’est un toutou très enthousiaste et qui a soif d’apprendre. Il a donc besoin qu’on s’occupe de lui. Il a de plus une grande facilité à se concentrer.
Le border collie est utilisé principalement comme chien de troupeau. Mais il excelle dans des activités canines telles que l’agility et l’obéissance.
On l’utilise aussi de plus en plus comme chien d’aveugle.
L’épagneul papillon
C’est un très bon chien de compagnie. Il est très intelligent et comme le caniche, il est utilisé lors de spectacles de cirque. Il peut très bien convenir à des personnes âgées.
Le golden retriever
Il est très facile à éduquer. Le golden retriever est très docile et très intelligent. C’est pour cela qu’on l’utilise en tant que chien d’aveugles ou d’handicapés. C’est un très bon chien de famille.
Le labrador
C’est un chien très intelligent. Il est un très bon chien de chasse s’il est très bien éduqué. Il est idéal si vous avez des enfants. Grâce à ses qualités, le labrador est lui aussi utilisé pour accompagner les aveugles.
Le colley
De par son caractère très doux et affectueux, il est très facile à dresser. Le colley est, de plus, très intelligent.
Le shetland
Lui aussi est utilisé pour garder les troupeaux. Ce chien est doté d’une très grande intelligence. Comme c’est un chien très enthousiaste et qui aime beaucoup apprendre, le shetland se distingue dans plusieurs disciplines canines telles que le jumping, le flyball et l’agility. C’est un très bon compagnon et il s’entend très bien avec les enfants.
Le bouvier australien
Le rôle de berger de troupeaux est aussi confié à ce toutou. Le berger australien aime beaucoup apprendre et être stimulé, son éducation en est donc simplifiée
Le berger belge
C’est un très bon chien de berger. Il est très intelligent et aime beaucoup se dépenser. Le berger belge apprécie beaucoup qu’on s’occupe de lui et est donc très facile à éduquer. C’est un très bon chien pour les familles.
Vos conseils pour le choix d’un chien
Bonjour,
pas facile de te répondre! car tu peux tomber -pour exagérer au maximum- sur le seul gros chien de garde peureux aboyeur fugueur mangeur de chats…
mais quelques pistes pour les besoins que tu as dont bien sûr des va et vient d’inconnus avec leurs chats!:
– un grand chien fait peur,
pas à ceux qui connaissent ou aiment les chiens… mais un voleur est souvent un lâche peureux qui aime la facilité et qui choisira la maison d’à coté s’il sait que chez toi il y a un grand chien à grandes dents!
par contre, rien ne veut un petit chien (mais tu as déjà un petit) pour aboyer et prévenir en cas de présence (je pense que tt le monde sera d’accord: un très grand chien (ou homme!)… sait que s’il se fâche il gagnera alors il est souvent plus calme qu’un ‘petit » qui ne peut « qu’aboyer » pour faire peur (je sais la morsure d’un petit ne doit pas être agréable non plus mais la gueule ouverte d’un BA, dob… fait quand même plus reculer que celle d’un york..)
– dressé ou dressable à la garde et à la défense: même si toute race peut être dressée à la défense, je suis contre prendre un chien actuel de chasse, troupeaux… et le dresser à la défense. Ce n’est pas leur rôle.
Il existe des chiens dont les gènes en font des chiens de garde, il faut choisir parmi ceux là (sans aller jusqu’aux mollosoides). (j’ai mis actuel car comme son nom l’indique, le berger allemand d’abord chien de berger et donc garde de troupeaux a été pas mal détourné vers un chien de garde « humain »!)
– obéissant: si tu le fais dresser à la garde, il sera forcément également dressé à l’obéissance
mais c’est le plus dur car cela va à l’encontre de certains plaisirs « humain-poilus »: dans ce cas il faut que tu connaisses parfaitement le langage canin, que le chien soit parfaitement éduqué et que tu gardes toujours ta place de dominante même si c’est agréable d’avoir son chien pour faire un câlin à coté de soi sur le canapé, sur son lit, à coté de soi à table… tout celà sera interdit.
– pas fugueur car terrain non clôturé: il sera souhaitable que l’animal soit castré ou stérilisée (même si normalement un chien hyper hyper bien dressé ne bouge pas d’un poil sans un ordre de son maître et que pour la garde il reste peut-être plus querelleur non castré?) car sinon l’appel de la nature sera plus forte que n’importe quelle éducation ou amour de sa maîtresse!!
et pas d’une race attirée par autre chose: un chien de chasse par exemple même castré-stérilisée quittera le terrain s’il sent un gibier…
– qui aime les chats: ce fera partie de son éducation, le mettre (ou qu’il ait été) en contact avec de nombreux chats (car un chien élevé avec le seul chat de la famille chassera le chat du voisin… )
– qui pourrait cohabiter avec ma petite York de 8 ans question d’éducation (si c’est un chien adulte, c’est pareil que pour les chats: demander à ceux qui le connaissent)
chiot, un adulte Ferko: tout dépend de l’éducation reçue. Un chien adulte très bien éduqué peut effectivement mieux correspondre à ce que tu veux qu’un chiot mal éduqué… mais dans ce cas il faut être très ferme sur tes besoins: obéissance, non fugueur et amoureux des chats..
ferko aime t-il les chats? et si les chiens de l’armée sont très bien dressés, je n’ai pas bien lu l’organisme qui a suivi. A t-il été bien traité, est il bien dans sa tête?
LE PLUS IMPORTANT:
Un chien de garde doit être parfaitement équilibré pour gérer parfaitement une situation: ne pas te confondre sous l’effet du stress toi rentrant tard avec un cambrioleur! vient ensuite l’éducation.
Il faut donc que l’éleveur ou le propriétaire actuel soit d’une parfaite moralité pour ne pas te dire n’importe quoi sur le mental du chien.
Je ne connais malheureusement pas toutes les races de chiens, et en particulier celles plus spécifiques à la garde.
mais par exemple
– si le HOVAWART en est un, personnellement je ne lui trouve pas un corps à faire peur (trop de beaux poils tombants!)
– le léonberg est magnifique et bon gardien mais comme tous les gros chiens ne vit pas de longues années
Je ne prendrais pas une race mollosoide (rott, cane dogue de bordeaux..) car si tu as des va et vient continus de personnes chez toi, ils ont trop l’instinct de défense de la propriété et en cas de mauvais dressage peuvent être dangereux.
Par facilité et par méconnaissance de toutes les autres races, je prendrais une femelle berger allemand venant d’un bon élevage et dressée à l’obéissance et la garde, stérilisée. Un BA fait toujours « peur » aux voleurs mais est un chien parfait (s’il vient d’un bon élevage et donc bien sociabilisé…) dans tous les autres cas.
(pour ta BA qui fait des mamours: le chien garde la maison et son maître en cas de besoin mais cela ne l’empêche pas d’être un chien comme les autres en temps normal et de comprendre que si sa maîtresse l’a laissée chez toi tu es une « amie » et donc …)