Les chats sans poil sont des animaux bien particuliers qui ne sont pas au goût de tout le monde ! Quels sont les races connues de chat sans poil ? Comment s’en occuper ? Maxisciences vous livre toutes les infos !
Il existe trois races de chat sans poil, elles sont relativement récentes.
Le sphynx :
Taille : Autour de 30 centimètres
Poids : 5 kilos
Poil : un très fin duvet
Espérance de vie : entre 8 et 14 ans
Couleur : toutes les couleurs, peut parfois avoir des tâches
Prix : Pour un mâle Sphynx, le prix moyen est de 1 330 euros pour une Femelle Sphynx le prix moyen est 1 340 euros.
Origine
Difficile de savoir quand cette race a réellement commencé à exister mais on retrouve des gravures les représentant datant de l’ère précolombienne. En 1936, un chat sans poil né d’une chatte de gouttière et à partir de 1966, des éleveurs tentent de fixer la race, sans succès. C’est Hugo Hernandez qui réussit à fixer la race en 1973.
Caractéristiques
Son visage de forme triangulaire diffère des autres chats, il a de très grandes oreilles et de très grands yeux. Leur queue fait penser à celle d’un rat, elle est assez longue et très fine, tout comme leur pâte.
Certaines précautions sont à prendre lorsque l’on possède un Sphynx, notamment lorsqu’il sort au soleil. Il est conseillé de leur appliquer une crème solaire afin qu’ils ne prennent pas de coup de soleil. De plus lorsqu’il fait très froid, il faut faire attention, bien que certains de ces félins soient friands de neige. Ce chat sans poil dépense d’ailleurs plus d’énergie qu’un chat possédant un pelage pour se tenir au chat, il aura tendance à plus manger afin de compenser.
Leur peau est plus épaisse que la moyenne, elle est aussi plus riche en collagène et en sébum, il faut donc leur donner un bain de temps en temps.
Caractère
C’est un chat particulièrement intelligent, affectueux qui n’aime pas être laissé seul. C’est un excellent chasseur.
Donskoy
C’est un animal très rare en France, il serait seulement une vingtaine.
Origine
Le premier chat de cette race a été découvert en Russie en 1988. Il s’agissait d’une femelle qui avait de très nombreuses plaques sans poil, lorsqu’elles a eu une portée, les chatons étaient eux sans pelage. Cette race de chat sans poil n’a pas de rapport avec le Sphynx, bien qu’elle soit surnommée le Sphynx russe.
Caractéristiques
La peau de ce chat sans poil est particulièrement élastique. Sa tête est triangulaire et sont corps est musclé et ses yeux en amande. Il faut le laver régulièrement, tout comme le Sphynx.
À lire aussi Comment et pourquoi les chats ronronnent-ils ?
Peterbald
Origine
Ce chatsanspoil vient de Russie, c’est un croisement entre un Donskoy et un chat de race Orientale.
Caractéristique
Le Peterbald a des yeux en amande et de larges oreilles, leurs pattes sont longues et hautes. Ils ont une queue très longue et fine qui peut ressembler à un fouet. Comme les autres races de chat sans poil, il faut lui donner régulièrement des bains, mais cette race aime particulièrement l’eau.
Caractère
Le Peterbald est un chat énergique, curieux, il est très bavard et possessif.
Table des matières
- Le Sphynx : un chat sans poils vraiment pas comme les autres !
- Descriptif et caractéristiques du Sphynx
- Histoire et origines du Sphynx
- Caractère et comportement du Sphynx
- Prendre soin de son Sphynx
- L’alimentation du Sphynx
- Santé et pathologies du Sphynx
- Prix d’un chaton Sphynx
- Le Sphynx, le plus connu des chats sans poils
- Caractéristiques du Sphynx
- Historique de la race Sphynx
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Sphynx
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Sphynx
- Prix d’un chat ou d’un chaton de race Sphynx
- Sphynx
- Les origines du chat Sphynx
- Le chat idéal
- La couleur du poil
- Le caractère
- Comportement
- Compatibilité
- Les soins
- La santé
- Bon à savoir
- 1. Des origines incertaines
- 2. Un énorme appétit
- 3. Une peau sensible
- 4. Un tempérament très affectueux
- 5. Une absence totale d’agressivité
- Chat sans poils
- Chat sans poils : le cas du chat donskoy
- Le chat peterbald
- Le chat sphynx
- Protection et entretien des chats sans poils
- Origine
- Taille
- Poids
- Espérance moyenne de vie
- Couleur des yeux
- Type de poil
- Le Chat Sphynx : un chat nu, mais garni de plis
- Autres caractéristiques physiques du chat Sphynx
- Couleur de la robe du chat Sphynx
- Origine du chat Sphynx
- Comportement et traits de caractère du chat Sphynx
- Toilettage du chat Sphynx
- Problèmes de santé chez le chat Sphynx
- Le chat Sphynx vous convient-il?
- À considérer chez le chat Sphynx
Le Sphynx : un chat sans poils vraiment pas comme les autres !
Le chat Sphynx est connu de tous pour sa nudité qui lui donne une allure atypique. Rencontré aussi sous le nom de « chat nu », il est apparu en Europe au XXème siècle mais certains textes mentionnent l’existence plus ancienne de chats sans poils… Au-delà de son apparence, le Sphynx possède aussi un caractère singulier : extrêmement affectueux, peu angoissé, il est sociable et facile à vivre. Si son look ne laisse pas indifférent, lui attirant souvent des moqueries, le Sphynx déçoit rarement ses heureux propriétaires !
- Taille : environ 30 cm
- Poids : 3 à 5 kg
- Poil : duvet fin
- Couleur : toutes robes admises, parfois avec des taches
- Espérance de vie : 8 à 14 ans
- Durée de gestation : 56 à 70 jours
Descriptif et caractéristiques du Sphynx
Le Sphynx n’ayant pas de fourrure, sa peau est pigmentée de la couleur que ses poils auraient eu : ainsi, un individu à robe blanche sera plutôt rose, alors qu’un individu à robe noire présentera des tons gris à gris foncé. Le poil n’est pas totalement absent mais fait plus exactement penser à un duvet, comme celui qui couvre les bébés chats à la naissance ou faisant aussi penser à une peau de chamois ou peau de pêche…
Le Sphynx possède une tête au museau allongé et aux larges oreilles triangulaires, et un visage aux contours anguleux. Le corps possède des muscles bien dessinés et un ventre rond, des pattes longues et fines, et une queue effilée. Les yeux peuvent être de toutes les couleurs, du vert au doré en passant par le jaune et le bleu, parfois vairons. Le Sphynx présente aussi des plis sur le front, sur le museau, au cou et sur les pattes.
Histoire et origines du Sphynx
Cette race est en fait relativement récente : apparu dans les années 60 au Canada, le Sphynx est le produit d’une portée « dégénérescente » issue de chats de gouttière. Par la suite, deux chattes furent importées aux Pays-Bas et croisées avec des Devon Rex (autre race au poil très ras) par le docteur Hugo Hernandez. Une portée entière, importée en France en 1983, fut présentée à une grande exposition féline et remporta un franc succès. Les échanges ont continué entre les Pays-Bas et la France, finissant de développer le prototype qui servit plus tard de base au standard de la race, avant son entrée au LOOF à la fin des années 80. La race peut donc être considérée comme d’origine française. Cependant, des chats nus avaient déjà été décrits au Nouveau Mexique et reconnus sur des gravures précolombiennes d’il y a bien longtemps…
Caractère et comportement du Sphynx
Le Sphynx est affectueux, curieux et très proche de son maître. Comme un chien, il aime dormir au pied du lit et ne sera jamais en reste de caresses ! Il a l’habitude de suivre ses « humains » partout dans la maison, à l’affût de leurs moindres faits et gestes. Il n’est pas rare de le retrouver le nez dans un sac de courses ou inspectant avec curiosité un nouvel objet… Il s’entend à merveille avec les autres animaux, notamment les chiens, mais aussi avec ses autres congénères. Il n’est pas de tempérament agressif, le rendant très agréable avec les enfants à condition que ces derniers sachent respecter sa tranquillité quand c’est nécessaire. Le Sphynx est joueur et à la fois très paisible ; il est d’ailleurs apprécié pour sa capacité d’adaptation : à l’inverse de la plupart des chats, il n’est pas perturbé par les déménagements, les départs en vacances…
Prendre soin de son Sphynx
Contrairement aux idées reçues, le Sphynx nécessite autant de soins qu’un chat normal, sinon plus, pour entretenir correctement sa peau et son poil. En effet, son épiderme doit être hydraté régulièrement à l’aide d’une crème pour bébé (sans parfum). Un bain hebdomadaire est aussi recommandé, pour éviter qu’il ne laisse des marques de transpiration sur vos vêtements et sur vos meubles… La docilité durant le bain est une habitude à lui inculquer tôt : il est préférable de commencer à le laver dès le plus jeune âge ; la plupart d’entre eux y prennent goût avec le temps. Comme tout autre chat, il est important de surveiller l’état des oreilles et des pattes – étant dénué de poils, la tâche est rendue plus facile ! Si votre chat sort peu, il sera nécessaire de lui tailler les griffes à l’aide d’un coupe-ongles adapté, et/ou de lui fournir un grattoir à chat.
L’alimentation du Sphynx
Le Sphynx a besoin de manger davantage que les autres chats : du fait de sa nudité, sa température corporelle est plus élevée, il brûle donc les calories plus rapidement… La plupart des éleveurs et propriétaires choisissent et recommandent de leur donner des croquettes à volonté, toutefois, si vous optez pour un système de ration quotidienne il faudra veiller à respecter son appétit d’ogre. Certaines marques proposent des gammes de nourriture « Spécial Sphynx » permettant de répondre aux besoins nutritifs de ces chats à l’organisme si particulier. Si leur coût de base peut sembler onéreux, il s’agit de produits très caloriques permettant de réduire la consommation que le Sphynx aurait avec des croquettes standard et ainsi de maintenir une cadence plus raisonnable. Il doit aussi avoir accès à de l’eau fraîche et pure à volonté.
Santé et pathologies du Sphynx
Le Sphynx est sujet à des maladies de peau, et surtout aux brûlures du soleil : son épiderme ne possédant pas de mélanine, il est même moins bien protégé que celui d’un être humain ! Si votre chat a la possibilité de sortir prendre des bains de soleil, il est nécessaire de lui appliquer de la crème solaire (protection à écran total, pour enfants par exemple) afin qu’il ne brûle pas, ce qui peut parfois s’avérer très grave chez ces chats. Le Sphynx est également sujet à une maladie héréditaire, la CMH (Cardiomyopathie hypertrophique) qui a pour effet d’épaissir les parois du cœur. Cette maladie existe aussi chez les humains : le cœur des Sphynx est en fait très proche de celui des hommes, ce qui en fait un animal vraiment particulier d’un point de vue biologique. Pour détecter la CMH, il est possible d’effectuer une échographie chez le vétérinaire.
Prix d’un chaton Sphynx
Le prix d’un chaton Sphynx va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Sphynx : 900 à 3000€
- Prix d’une femelle Sphynx : 800 à 300€
Le Sphynx, le plus connu des chats sans poils
Chat nu, le Sphynx a ses adeptes mais aussi ses détracteurs. Si certains sont fascinés par son élégance et sa singularité, d’autres ont du mal à apprécier cette nudité et cette allure atypique. Derrière cette apparence inhabituelle se cache pourtant un chat social et affectueux qui apporte de la joie à ses propriétaires.
Caractéristiques du Sphynx
Le principal trait distinctif du Sphynx porte bien évidemment sur sa nudité. En vérité, il n’est pas totalement dépourvu de poils car un duvet doux et fin apparaît encore sur sa peau, qui donne l’impression d’une peau de pêche ou d’une peau de chamois au toucher. La couleur de la peau correspond à celle des poils que le chat aurait dû avoir.
Doté d’une musculature puissante mais fine, le Sphynx est pourvu d’un ventre rebondi, d’une queue fine s’apparentant à celle d’un rat et de pattes fines également, mais plus ou moins longues. La tête est dotée de contours anguleux avec de grandes oreilles triangulaires et un museau allongé. Ce qui séduit chez cet animal, ce sont ses immenses yeux expressifs. Ils sont en forme de citron et affichent différentes couleurs généralement assorties à celles de la robe.
Historique de la race Sphynx
Le Sphynx est une race moderne, née au Canada dans les années 60. Elle est issue de chats de gouttière qui ont donné naissance à des chatons dépourvus de poils. Des croisements avec des Devon rex, reconnus également pour leurs poils ras, ont été réalisés avec deux chattes rapportées des Pays-Bas. Le développement de la race continue en France sous la houlette de l’éleveur Patrick Challain. Le premier chat qui fera office de standard de la race sera Aménophis Clone qui est né en 1985 dans l’Hexagone. C’est pourquoi en pratique, le Sphynx est reconnu comme originaire de France si l’on se réfère au LOOF.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Sphynx
Le Sphynx est très attaché à ses maîtres et apprécie particulièrement de se blottir dans leurs bras pour de longues séances de câlins. En plus d’être très affectueux, il est également intelligent et surtout très curieux. Il adore fouiner un peu partout et découvrir de nouvelles choses. Le Sphynx est très sociable autant envers d’autres humains que ses propriétaires et d’autres animaux. Il est dépourvu de toute forme d’agressivité, le rendant adapté pour des foyers composés d’enfants. Il développe aussi une bonne capacité d’adaptation quand il s’agit de son environnement. Vous pourrez donc déménager ou partir avec lui en vacances sans aucun souci.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Sphynx
Comme le Sphynx brûle plus vite ses calories à cause de sa nudité qui augmente sa température corporelle, il doit consommer une quantité relativement importante de nourriture. Les croquettes font bien sûr l’affaire mais il faut qu’elles soient au moins de qualité premium. Il existe des croquettes « spéciales Sphynx » sur le marché qui ont été développées pour répondre parfaitement à leurs besoins nutritionnels.
Côté santé, protéger votre chat du soleil avec de la crème solaire adaptée est la priorité, ceci pour éviter les coups de soleil et brûlures. Des pathologies héréditaires à l’instar de la Cardiomyopathie hypertrophique peuvent aussi se manifester chez cet animal.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Sphynx
- Prix Sphynx mâle : 1 300 €
- Prix Sphynx femelle : 1 300 €
Sphynx
Le chat Sphynx est un chat nu qui fascine et bouleverse tous ceux qui le voient, dans tous les sens du terme car la réaction peut être aussi bien l’attraction que la répulsion. Répulsion parce qu’il n’a pas un seul poil, qu’on voit palpiter ses veines sous sa peau toute ridée, sans compter qu’il est doté d’une queue de rat et d’une tête ressemblant presque à celle d’un reptile, avec des oreilles de chauve-souris.
Cela ressemble davantage à la description d’un extraterrestre qu’à celle d’un chat, mais si on ne s’arrête pas à la première impression, on peut être complètement fasciné par sa singularité, son élégance, son regard attendrissant et sa peau incroyablement douce et chaude.
Les origines du chat Sphynx
On a trouvé des gravures précolombiennes où figurent des chats nus ; d’autres furent décrits en 1830 dans l’Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger, alors qu’au début du XXe siècle, quelques articles de presse rapportaient que les chats nus mexicains étaient en voie d’extinction.
Dès 1936, on enregistra aux États-Unis la naissance de chats nus ainsi qu’en France quelques années plus tard, mais ce n’est qu’en 1966, toujours en Amérique du Nord, qu’on essaya de les élever, avec très peu de succès.
Le Hollandais Hugo Hernandez recueillit quelques individus porteurs du gène américain, travailla longuement sur ce gène et présenta ses chats en 1973 ; mais ce n’est que dix ans plus tard que, dans une exposition parisienne, le chat Sphynx suscita un grand intérêt. Il faut rappeler que ce chat est le fruit d’une mutation génétique naturelle, que les éleveurs se sont bornés à fixer, sans recourir à aucune manipulation.
Le chat idéal
Chat de taille moyenne, sa tête est elle aussi moyenne et anguleuse, un peu plus longue que large, avec des pommettes très prononcées ; le nez est long et n’a pas de moustaches ; le front est plat et le crâne arrondi. Ses oreilles sont très grandes, larges à la base et très écartées entre elles ; les yeux, eux aussi bien écartés, ont la forme d’un citron et sont légère- ment inclinés ; leur couleur est assortie à celle de leur robe, même si dans ce cas parler de peau est plus approprié.
Le corps a une ossature fine et une musculature compacte et puissante ; la poitrine et les épaules sont robustes et bien développées, le ventre est toujours rond et plein. Les pattes sont proportionnées au corps ; les antérieures sont plus écartées à cause du thorax ample ; les pieds sont ovales et dotés de doigts très longs ; les coussinets sont très épais.
La queue est nue elle aussi, comme celle d’un rat, même si on admet une petite touffe de poils à l’extrémité ; elle est longue et fine, en fouet, très mobile et douce. Le chat Sphynx n’a évidemment pas de vraie robe, mais il est recouvert d’un léger duvet.
Les caractéristiques les plus évidentes sont les rides et les plis ; les rides se situent sur le front, le museau, le menton, le cou et sur les pattes, donnant l’impression de chaussettes qui tombent ; les jeunes individus ont tout le corps ridé. Chez les adultes, les rides du corps deviennent ensuite des plis qui suivent tous les mouvements de l’animal.
La couleur du poil
Même si ses couleurs sont celles de n’importe quel chat, l’absence de fourrure change les nuances de manière plus ou moins notable. Pour mieux illustrer ce concept, disons par exemple qu’un chat blanc ne sera pas de cette couleur mais plutôt rose, et tous les colourpoints seront très clairs.Généralement, la couleur de sa robe sera la même que la couleur de son nez.
Le caractère
La fidélité du chat Sphynxest déjà légendaire et il est de plus, très doux. Contrairement à la plupart des chats, il ne va que très raremanet sur les genoux de son maître. Le sphynx préfère de loin ses épaules ! C’est d’ailleurs l’une de ses particularités, aidant à le prendre facilement en photo. C’est un chat qui allie l’intelligence au courage et qui ne manque pas de malice joyeuse.
Câlin :
Son éternelle recherche de chaleur fait que ce félin apprécie particulièrement les caresses surtout si des mains bien chaudes les lui procurent ! Vous le retrouverez souvent sous les couvertures, lové contre vous.
Joueur :
Il a besoin de séances de jeu quotidiennes. C’est un chat actif qui requiert beaucoup de stimulation, que ce soit par des activités autonomes ou des jeux interactifs avec ses propriétaires.
Calme :
C’est un chat enjoué, mais il a également ses moments calmes où il aime se reposer dans un endroit chaud et douillet qui lui est destiné (ou qu’il se sera approprié de lui-même à votre grand étonnement).
Intelligent :
Sa vivacité et sa curiosité font de lui un chat intelligent qui ne cessera de vous étonner !
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Le chat canadien sans poil a tendance à accueillir les invités à la porte. Il peut se garder une petite réserve au début, mais sa grande curiosité prend vite le dessus. Il devient rapidement l’attraction principale de toutes les soirées !
Indépendant :
Ce félin est tout à fait capable de se débrouiller seul, mais il préfère de loin la présence des membres de sa famille sur lesquels il aime se blottir pour se garder au chaud.
Comportement
Bavard :
Le Sphynx sait se faire entendre, mais n’est pas reconnu pour être un chat très bavard.
Gourmand / glouton :
Le chat canadien sans poil est un bon mangeur sans être glouton. Il dépense une bonne quantité d’énergie de par son niveau d’activité modérément élevé et sa thermorégulation. Son apport calorique doit donc être calculé en conséquence.
Besoin d’exercice :
C’est un chat très énergique qui adore jouer. Certains d’entre eux vont même rapporter leur jouet! C’est un chat parfait pour une famille active.
Fugueur :
Étant de nature collante à cause de sa constante recherche de chaleur, ce chat nu a tendance à ne pas s’éloigner et préfère grandement le confort de son foyer.
Compatibilité
Le Sphynx et les Chiens :
Ce petit félin apprécie la compagnie d’un chien. D’ailleurs, vous le trouverez sans doute blotti contre lui pour profiter de la chaleur qu’il dégage !
Le Sphynx et les Autres chats :
Ce chat sait s’adapter à la présence d’autres chats, surtout des individus de sa race. Si vous êtes l’heureux propriétaire de plus d’un Sphynx, vous assisterez probablement à des empilades de chats qui font du corps à corps.
Le Sphynx et les Enfants :
Étant un chat vif et enjoué, il appréciera la compagnie des enfants qui le tiendront occupé et stimulé.
Le Sphynx et les Personnes âgées :
Même s’il peut être calme et collant, ce matou a un niveau d’énergie modérément élevé. Il est important de s’assurer qu’il ne manquera pas d’activités autonomes, mais aussi de séances de jeu interactives avec ses propriétaires.
Les soins
Le sphynx, comme la plupart des chats, aime la chaleur. Comme sa température interne est absolument normale, il a un appétit énorme : en fait, il a besoin de beaucoup de nourriture pour pouvoir produire et accumuler les calories qui lui sont nécessaires.
Rappelons aussi que sa peau est moins bien protégée que celle d’un être humain, car elle ne possède pas de mélanine ; en fait, le seul risque grave que le chat Sphynx court est de se brûler au soleil, de façon parfois très grave ; il a donc besoin d’une crème de protection à écran total lorsqu’il prend un bain de soleil, ce qu’il adore.
Toilettage :
La peau du chat canadien sans poil produit beaucoup de sébum et, en l’absence de poil pour l’absorber, ce sébum peut parfois boucher ses pores de peau. Un bain est recommandé 1 à 2 fois par année maximum. Entre les bains, l’utilisation d’un gant de toilette humide pour enlever l’excès de sébum est idéal. Un nettoyage minutieux des oreilles sur une base hebdomadaire est également recommandé puisque la production de cérumen par celles-ci est abondante. Il faut également porter une attention particulière aux espaces interdigités et entre les coussinets sous les pattes, le sébum ayant tendance à s’y accumuler. La peau du chat canadien sans poil est également sensible aux coups de soleil. Il faut veiller à lui appliquer de la crème solaire avant une exposition prolongée aux rayons UV.
Perte de poils :
Le Sphynx ne perd pas de poil. Le léger duvet que l’on retrouve sur sa peau et les zones légèrement poilues de la tête, des oreilles, des pattes, du scrotum et de la queue constituent son unique ‘’fourrure’’.
La santé
Résistant / robuste :
Dû à son absence de pelage, ce chat nu est sensible aux températures froides et va tenter de trouver de la chaleur où il peut (une unité de chauffage, un appareil électronique, une cuisinière chaude, un rebord de fenêtre ensoleillé, etc.), ce qui peut parfois être problématique à cause des risques de brûlures sur des appareils trop chauds, mais aussi des coups de soleil.
Tendance à grossir :
Puisqu’il a tendance à manger plus en raison du besoin de maintenir sa température corporelle, il faut porter une attention particulière à la qualité et la quantité de nourriture servie.
Le Sphynx est sujet à une maladie en particulier : la CMH. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui peut sauter plusieurs générations. On ne peut donc garantir qu’un chaton ne sera pas porteur de la maladie.
Pour résumer, la CMH est une maladie ayant pour effet de rétrecir les parois du coeur, qui s’éssoufle ainsi plus vite. Il existe des traitements pour stabiliser ces effets, mais ils sont onéreux et souvent à vie.
Cette maladie touche également les hommes. Le coeur du Sphynx étant proche de celui de l’homme, des recherches se font sur ces chats, dans le but notamment, de soigner les hommes.
Pour prévenir ce type de maladie, il vaut donc mieux aller faire des échographies chez le vétérinaire, qui vous confirmera ou non, si le Sphynx en est sujet.
Reproduction :
Il faut porter une attention particulière aux groupes sanguins des reproducteurs afin d’éviter une anémie hémolytique (isoérythrolyse néonatale) souvent mortelle chez les chatons.
Il doit manger un peu plus que les autres chats, car il dépense plus de calories, pour se thermoréguler, que les autres races puisqu’il n’a pas de poil.
Bon à savoir
Le Sphynx, comme les humains et à l’inverse des autres chats, transpire par la peau. Il a également parfois la particularité de laisser des taches sur les lieux de couchage à cause du sébum de sa peau.
Envie d’un animal de compagnie hors du commun : alors, nous vous promettons que le chat sphynx, ce chat hors norme, est fait pour vous ! Oh My Mag vous explique tout ce qu’il y a à connaître pour adopter un chat sphynx.
Origine du chat sphynx
Le chat sphynx est une espèce très ancienne d’Amérique du Sud comme en témoignent les découvertes de gravures précolombiennes dans lesquelles sont représentés des chats apparentés au chat sphynx. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, des écrits font référence à des chats nus.
En 1936, aux États-Unis et en 1938 en France naissent les premiers spécimens de chats nus sans que ces chatons aient été issus d’un couple de chats nus. L’élevage s’est développé beaucoup plus tard, dans les années 1970.
Le chat sphynx est présenté à Paris en 1983 et le succès fut au rendez-vous. Génétiquement, le chat sphynx n’est pas issu d’un croisement, mais d’une mutation génétique naturelle.
Caractère du chat sphynx
Le chat sphynx est un animal extrêmement fidèle, affectueux et intelligent. Sa douceur naturelle fait de lui le compagnon à quatre pattes idéal. Il est en demande constante d’attention et nécessite beaucoup d’amour et de contact. Il apprécie d’être sur les épaules de son maître et très peu sur ses genoux.
Son caractère joueur et malicieux est très apprécié. C’est un chat qui se plaît dans un environnement familial, car il est réputé pour être très doux. Donc, il apprécie la compagnie des enfants. Avec d’autres animaux de compagnie, il se montre très sociable et patient. Son côté joueur et vif peut être comblé par la présence d’un autre compagnon de jeu.
Éducation d’un chat sphynx
L’intelligence du chat sphynx peut rendre son éducation un peu plus difficile. Le chat sphynx fonctionne très bien aux récompenses. Attention, ces chats sont relativement fragiles. Ils sont en effet sujets à une maladie héréditaire, la CMH.
Par ailleurs, leur peau ne contenant pas de mélamine, ils peuvent attraper de graves brûlures lors de l’une de leurs activités préférées : les bains de soleil. Pour prévenir tout incident, il convient de les recouvrir d’une protection à écran total.
Prix d’un chat sphynx
Si vous désirez adopter un chat sphynx, sachez qu’il vous faudra déverser environ 1 300 euros pour un chaton LOOF vacciné, vermifugé, stérilisé et pucé.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Ce prix très dispendieux s’explique par le fait que l’espèce est relativement encore rare sous nos latitudes. Par ailleurs, à ce prix s’ajoutent ceux de l’entretien, des soins, de la nourriture des chats !
Votre chat devra vivre dans un endroit chaleureux. Les poils faisant office de protection contre les changements de température, cette race a plus de mal que les autres à rester stable. Il faudra encore plus attention en hiver et surveiller la température de votre chat Sphynx.
L’hygiène a également son importance puisqu’il a tendance à se salir facilement. Il aura besoin de votre aide pour rester propre et soigné et nécessitera un bain tous les 20 à 30 jours. De plus, il n’a pas de cils, ce qui le fait pleurer excessivement. Nettoyez-lui les yeux avec des sérums physiologiques et enlevez-lui la châssis tous les jours. Les oreilles nécessitent également des soins spécifiques puisque cette race a tendance à accumuler une grande quantité de cérumen dans les conduits auditifs. Rendez-vous chez un vétérinaire afin qu’il vous conseille et vous montre comment faire.
Finalement, et pour en finir avec l’hygiène, nous vous rappelons qu’ils est très important de lui nettoyer les griffes. A cause de son manque de poils, il a tendance à beaucoup transpirer, il faudra donc bien faire attention à sa propreté sous peine de le rendre triste et sale.
De plus, le chat sphynx a besoin d’une alimentation adéquate. Vous trouverez des croquettes spéciales pour cette race particulière qui sauront satisfaire leurs besoins. Il est également important de toujours lui laisser de l’eau fraîche et saine à portée de pattes.
Le Sphynx est un chat nu, c’est-à-dire sans poils, qui fascine autant qu’il repousse. Son physique hors du commun le fait plus ressembler à un extraterrestre qu’à un chat. Pourtant, il est très apprécié chez les amoureux des animaux.
Sommaire
1. Des origines incertaines
Les Aztèques élevaient des chats nus qui ressemblaient fortement à nos Sphynx actuels comme le prouvent certaines gravures précolombiennes. Rappelons que cette race n’est pas due à une mutation génétique provoquée par l’homme. Elle s’est créée naturellement.
C’est lors de l’exposition de Paris de 1983 que la race prit réellement son envol. Pour la première fois présentés au grand public, les chats sans poils et à la peau toute ridée rencontrèrent un succès fou. En effet, leur originalité ne laissait personne indifférent.
Crédits : Desaix83/Wikimedia Commons
2. Un énorme appétit
Le Sphynx n’ayant pas de poils pour se réchauffer, il a besoin de beaucoup manger afin de stocker un maximum de calories. C’est notamment en hiver où ses besoins énergétiques sont les plus forts.
Crédits : Max Pixel
3. Une peau sensible
La texture de la peau du Sphynx rappelle celle de la peau d’un chamois. Nue et ridée, elle ne le protège ni de la chaleur, ni du froid, ni de l’humidité. De plus, elle est très sujette aux coups de soleil, voire aux brûlures, car elle ne produit pas de mélanine (contrairement aux humains). Une crème de protection est donc nécessaire lorsque le Sphynx se décide à paresser au soleil.
La peau du Sphynx ne fait pas que bronzer, elle transpire également alors que les autres chats “transpirent” juste par les coussinets. Il est donc nécessaire de la nettoyer régulièrement et délicatement à l’aide d’un gant de toilette.
Crédits : Gytis Navickas/Wikimedia Commons
4. Un tempérament très affectueux
Le Sphynx est connu pour sa fidélité à toute épreuve. Il aime son maître plus que tout et a un gros besoin d’affection. Il peut même être très possessif envers ce dernier. Ainsi, ce chat supporte difficilement la solitude.
À l’inverse des autres chats, le Sphynx n’aime pas se prélasser sur les genoux de son maître. En effet, il préfère se percher sur les épaules de son humain pour faire des câlins !
Crédits : Peter Mollard/Wikimedia Commons
5. Une absence totale d’agressivité
Le chat Sphynx fait preuve d’une grande douceur dans son caractère. Il est complètement dépourvu d’agressivité, ce qui en fait un chat idéal pour toute la famille. Il s’adapte très bien à la vie en appartement étant donné sa sensibilité aux éléments climatiques.
En revanche, c’est un grand sportif qui aime se dépenser. Si vous adoptez un Sphynx, prévoyez un arbre à chat !
Crédits : s3jelv/
Chat sans poils
Contrairement à ce que l’on croit, il n’existe pas qu’une seule race de chat nu, mais trois. L’originalité physique de ces chats attire ou dérange, mais de toute façon ne laisse pas de marbre. Ils sont aussi réputés pour leur caractère particulier. Faisons le point sur trois races de chats sans poils : le donskoy, le peterbald et le sphinx.
Chat sans poils : le cas du chat donskoy
Il est aussi appelé sphynx du Don ou Don sphynx.
Origines
Cette race trouve ses origines en Russie. La découverte fortuite d’une chatte portant une particularité génétique (perte de poils) et, par la suite, la constatation que ses rejetons naissaient sans poils ou les perdaient en grandissant intéressa fortement une éleveuse.
- Le gène responsable de la perte ou de l’absence de poils est ici un gène dominant, c’est-à-dire que la particularité va se retrouver à chaque nouvelle génération, quel que soit le croisement effectué ;
- Il est donc relativement facile pour les éleveurs d’opérer leurs sélections en fonction des caractéristiques qu’ils veulent sauvegarder ;
- Découverte dans la fin des années 80 et reconnue vers la fin des années 90, cette race n’est cependant pas très répandue.
Caractéristiques physiques
Le donskoy est un chat de taille moyenne, au corps musclé. Sa tête plutôt triangulaire porte de belles grandes oreilles attentives, sous lesquelles deux yeux en amande vous observent. Il peut présenter toutes sortes de couleurs de robe.
On trouve trois types chez le donskoy, selon si la peau est totalement nue ; porte un fin duvet ; a les poils très courts (nu, velours, brush).
Les chats sans poils n’ont pas de vibrisses, les velours et les brush ont de fines moustaches.
Ce chat est un compagnon très attaché à son propriétaire ou à sa famille. Il est joueur, de caractère vif et curieux, mais n’aime pas se retrouver seul. Il s’adapte bien à la compagnie de congénères ou d’autres animaux, surtout s’il y est habitué dès son jeune âge.
Chat domestique
Article
Lire l’article Ooreka
Le chat peterbald
C’est le plus récent de ces trois races de chats sans poils.
Lui aussi originaire de Russie, il est en fait le résultat du croisement d’une femelle de race orientale avec un mâle donskoy.
- La race a été créée au milieu des années 90 ;
- Comme le gène est dominant, les éleveurs obtiennent ainsi l’apparence du chat oriental, additionnée de la particularité du chat nu ;
- Les croisements actuels se font maintenant sur la base peterbald/oriental ou peterbald/siamois.
C’est le plus grand des chats nus, il a tout pris de la finesse et de l’élégance des orientaux et des siamois. Joli cou surmonté d’une longue tête fine, grands yeux aux belles couleurs, très grandes oreilles, corps, pattes et queue longilignes. Il est musculeux, comme ses comparses. Descendant du donskoy, il a gardé les trois types de pilosité : inexistante, duveteuse ou très courte (dure et bouclée).
Issu de ceux qu’on surnomme parfois les » chats-chiens « , le peterbald est un causeur invétéré, ultra pot-de-colle et parfois exigeant. C’est un compagnon idéal pour les gens qui recherchent un chat avec lequel créer un lien fort, mais attention à ne pas lui faire subir de longs moments de solitude, qu’il risque de mal supporter. C’est un chat très actif, vous ne vous ennuierez pas avec lui !
Adopter un chat
Article
Lire l’article Ooreka
Le chat sphynx
Le plus connu mais aussi le plus ancien de ces petits félins super originaux.
Le chat sphynx vient du Canada. Comme pour le donskoy, c’est la découverte de chats porteurs de cette particularité physique qui engendre l’envie pour des éleveurs de créer une race.
- Chez le sphynx, le gène responsable de l’absence de poils est un gène récessif ;
- Il est donc beaucoup moins aisé de le conserver et d’avoir des chatons sans poils à chaque portée ;
- L’obstination des éleveurs dès les années 60 finit par payer et la race est reconnue dans les années 80.
On le reconnaît à son front plissé de fines ridules, à ses grands yeux doux et à sa tête triangulaire. Il est de taille moyenne. Ses pattes et sa queue sont plutôt fines, son corps est musclé et son petit ventre rond. Ses oreilles sont plutôt grandes, bien écartées sur le dessus de la tête. On trouve, comme pour le donskoy et le peterbald, une belle diversité de couleur de peau. Il existe une maladie cardiaque chez le sphynx, que l’on retrouve chez certains sujets.
De caractère similaire aux deux autres races de chats nus, le sphynx est attachant et lié à la famille avec qui il vit. Il adore se percher sur les épaules (plutôt que de se lover sur les genoux). Le sphynx est un chat expressif, joueur, câlin et de bonne composition.
Choisir son chat
Article
Lire l’article Ooreka
Protection et entretien des chats sans poils
Tous ces chats, de par leur pilosité rare ou inexistante, craignent particulièrement les coups de soleil et le froid, il faut donc penser à les protéger de l’un et de l’autre.
Comme ils secrètent plus de sébum que les autres félins, le nettoyage des oreilles et des yeux sera régulier. Certaines personnes leur font prendre un bain mensuel (si le chat apprécie) ou leur passent un gant humide sur tout le corps.
Ce sont des chats à la santé solide et au très bon appétit, il est nécessaire de leur offrir une nourriture riche en protéines et de très bonne qualité. Dernier côté très agréable, leur corps est chaud et extrêmement doux.
Le chat Sphynx, ce fameux chat nu à la peau plissée, est unique non seulement grâce à son apparence singulière, mais aussi grâce à son comportement fidèle et affectueux rappelant celui du chien.
À première vue, c’est un animal qui suscite beaucoup de réactions, souvent partagées entre l’attraction et la répulsion. Plusieurs peuvent percevoir ce félin comme un extraterrestre. Toutefois, si on ne s’arrête pas à la première impression et qu’on prend le temps de découvrir cette fascinante race, on peut rapidement tomber sous le charme de son regard attendrissant, de sa démarche élégante et de sa peau incroyablement douce.
Origine
États-Unis, Canada
Taille
Moyenne
Poids
6,5 à 11 livres. Le poids de ce chat est considéré comme étant moyen.
Espérance moyenne de vie
12 à 20 ans
Couleur des yeux
Toutes les couleurs sont admises. La couleur des yeux du chat Sphynx est déterminée en fonction de la couleur de sa robe.
Type de poil
Le chat Sphynx est le seul chat au monde à ne pas posséder de fourrure. Cependant, il présente un duvet très fin sur la majorité de son corps, ce qui donne à sa peau un toucher » peau de pêche « .
Le Chat Sphynx : un chat nu, mais garni de plis
Visiblement, la caractéristique principale qui distingue le Sphynx des autres races est son absence de fourrure*. Toutefois, bien qu’on l’appelle » chat nu « , le chat Sphynx n’est pas totalement dépourvu de poils. Sa peau est recouverte d’un duvet doux et chaud qui rappelle au toucher la texture d’une pêche. Des poils peuvent aussi apparaître sur le museau, derrière les oreilles et au bout de la queue.
Notons que plusieurs chatons naissent avec des poils le long de la colonne vertébrale, mais ceux-ci disparaîtront avec l’âge.
Le chat Sphynx n’a pas de moustaches, mais cela ne l’empêche nullement d’être un bon chasseur et de vivre normalement.
Idéalement, la peau du Sphynx doit présenter le plus de plis possible, surtout chez les chatons. Les rides se situent principalement sur le front, le museau, le menton, le cou et les pattes.
Afin de pallier son manque de poils, la peau du chat Sphynx est plus épaisse que celle des autres races de chats. De plus, on retrouve sous sa peau une généreuse couche de graisse qui le garde au chaud. Bien qu’épaisse, sa peau laisse souvent transparaître ses veine palpitantes. La peau du chat Sphynx respire, se salit, bronze et réagit comme la peau humaine. Ainsi, en été, il transpire pour évacuer la chaleur et peut attraper des coups de soleil.
*L’absence de fourrure chez le chat Sphynx ne représente en aucun cas une tare génétique ou une maladie. Ce phénomène, qu’on appelle alopécie héréditaire, est dû à un gène qui a muté spontanément et de manière naturelle, et non à une manipulation génétique ou à un problème de santé.
Autres caractéristiques physiques du chat Sphynx
La tête du Sphynx est un peu plus longue que large, et est caractérisée de contours anguleux. Les pommettes sont très prononcées et le nez est long. Les oreilles, très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base, rappellent celles d’une chauve-souris. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs.
Toutes les couleurs sont admises pour les yeux; elle est déterminée en fonction de la couleur de la robe (peau). Le corps du Sphynx est formé d’une ossature fine, d’une musculature puissante et d’une large poitrine. Les pattes sont assez longues et minces, les pieds sont ovales et les doigts sont allongés. Les coussinets sont particulièrement épais, ce qui donne l’impression qu’il marche dans les airs. La queue est longue et fine, en forme de fouet, telle une queue de rat.
Couleur de la robe du chat Sphynx
Le Sphynx n’ayant évidemment pas de fourrure, sa peau prend la couleur des poils qu’il aurait eu. Toutes les couleurs de robe sont acceptées chez cette race. Cependant, l’absence de fourrure change les nuances de manière plus ou moins notable. Par exemple, un chat Sphynx à robe blanche ne sera pas blanc, mais plutôt rose. Quant au chat Sphynx à robe noire, il sera d’apparence gris foncé. De manière générale, la couleur de sa robe sera la même que celle de son nez.
Origine du chat Sphynx
L’apparition du chat nu remonterait à il y a très longtemps. Dans certaines régions du Mexique, on a retrouvé des gravures murales très anciennes évoquant la présence de chats nus. Des recherches ont montré que les Aztèques vénéraient ces chats dont ils auraient fait l’élevage.
Des chats nus furent également décrits en 1830 dans l’Histoire naturelle des mammifères du Paraguay de J. R. Rengger.
Les deux premiers spécimens de chats nus seraient apparus au Nouveau Mexique chez des Indiens et c’est un certain Monsieur J. Schinck qui les aurait remarqués.
Si les chats nus existent depuis plusieurs siècles, l’apparition du Sphynx et de l’élevage de la race est assez récente. Effectivement, la lignée moderne provient de l’apparition spontanée d’un chaton mâle sans poils à Toronto, Canada, en 1966. Il fut préservé afin de perpétuer la variété, puis, il fut ramené de Toronto aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez.
Celui-ci travailla longuement sur la race par mutation génétique naturelle et présenta ses chats en 1973. Ce n’est que dix ans plus tard que, dans une exposition parisienne, le chat Sphynx suscita un grand intérêt. Ensuite, la race fut exportée aux les États-Unis. Aujourd’hui, la race de chat Sphynx demeure assez rare et les éleveurs sont par conséquent peu nombreux.
Comportement et traits de caractère du chat Sphynx
Le Sphynx est un vrai chat de compagnie. Extrêmement affectueux, il adore se faire cajoler et il a besoin de ses maîtres pour se sentir en sécurité. C’est même parfois un véritable pot de colle; certains sujets peuvent tendre à ne pas quitter leur maître d’une semelle.
Ce fidèle compagnon rapporte ses jouets, accueille les visiteurs et arrive en courant quand on l’appelle, d’où son appellation de » chat-chien « .
Aimant qu’on s’occupe de lui, le chat Sphynx n’hésitera pas à venir se percher sur l’épaule de son propriétaire pour attirer son attention. Ce chat est particulièrement sociable et patient avec les autres animaux domestiques.
Le Sphynx n’est jamais agressif et accepte très bien de partager son territoire. Espiègle et joueur, il appréciera avoir un ou plusieurs partenaire(s) de jeu dans la maison. C’est un chat intelligent, qui apprendra vite à ouvrir les portes ou les robinets. Rappelez-vous qu’il est possible de le dresser à l’aide de récompenses et d’incitatifs.
Toilettage du chat Sphynx
Bien qu’il soit dépourvu de fourrure, le chat Sphynx nécessite un toilettage particulier.
Tout comme l’homme, le Sphynx transpire par la peau. De plus, le sébum de sa peau n’est pas absorbé par des poils, ce qui a pour résultat de graisser son corps. Afin de retirer l’excès de graisse et les dépôts laissés par la transpiration, il faut nettoyer la peau du Sphynx à l’aide d’un gant de toilette humide une fois par semaine.
D’ailleurs, puisqu’elle ne possède pas de mélanine, la peau du Sphynx est très sensible aux rayons de soleil et est sujette aux brûlures. Il est impératif d’appliquer de la crème solaire à son Sphynx lorsqu’il prend un bain de soleil (ce qu’il adore!). Les oreilles du Sphynx devront quant à elles faire l’objet de soins périodiques, car la production de cérumen chez cette race est abondante.
Problèmes de santé chez le chat Sphynx
Contrairement à ce que son allure frêle pourrait laisser présumer, le Sphynx n’est pas un chat fragile. Bien qu’il ne convienne pas de le laisser passer la nuit dehors, le chat nu résiste très bien au froid grâce à l’épaisse couche de graisse qu’il développe sous sa peau et il peut tout à fait sortir en hiver s’il le souhaite.
Toutefois, certains sujet peuvent être atteints d’un une maladie nommée CMH. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui peut sauter plusieurs générations, donc il est impossible de garantir qu’un chaton ne sera pas porteur de la maladie. Cette affection a pour effet de rétrécir les parois du coeur, qui s’essouffle ainsi plus vite.
Le chat Sphynx vous convient-il?
Espace requis
- Le chat Sphynx est un animal d’intérieur, qui apprécie tout particulièrement la vie en appartement.
- Lors de la période estivale, il est sujet aux brûlures et a tendance à transpirer beaucoup. L’idéal est de lui installer un coin personnel et douillet dans la maison et d’éviter de le sortir trop souvent dehors.
- C’est aussi un chat agile, qui adore grimper partout. Ainsi, il est conseillé de lui fournir un perchoir élevé ou un arbre à chat.
Le maître idéal
- La compagnie des humains est essentielle au bien être du Sphynx. Ainsi, il a fondamentalement besoin d’un maître dévoué et disponible, prêt à lui donner suffisamment d’affection et de temps pour s’occuper de lui.
- Si au contraire, vous êtes quelqu’un de surchargé, le Sphynx n’est pas la race de chat pour vous. Étant sociable et ayant un excellent caractère, le Sphynx est compatible avec la présence de jeunes enfants et d’autres animaux domestiques.
À noter
- Malgré son absence de poils, le chat Sphynx n’est pas hypoallergène, puisque ce sont en fait les sécrétions salivaires et les glandes sébacées qui sont à l’origine de » l’allergie aux chats « . Cependant leur particularité est un atout pour les personnes légèrement allergiques, dans la mesure où cela évite la dispersion des poils.
- D’ailleurs, soulignons que le chat Sphynx a un appétit important. Afin de compenser la perte calorifique due à son manque de poils et de maintenir sa température corporelle, il a besoin d’une généreuse alimentation, complète et riche.
À considérer chez le chat Sphynx
Points positifs | Points négatifs |
|
|