Table des matières
- Chat qui crache
- Différentes significations d’un chat qui crache
- Chat qui crache : des symptômes alarmants ?
- Les bonnes pratiques vs les gestes à éviter face à un chat agressif
- Pour quelles raisons un chat devient agressif envers son maître ?
- Que faire quand un chat devient agressif envers son maître ?
- Les différentes causes qui peuvent rendre un chat agressif
- Nos conseils pour prendre en charge un chat agressif envers son maître
- Quelles sont les utilités de la langue du chat ?
- Pourquoi le chat tire-t-il la langue ?
Chat qui crache
Les gestuelles et les vocalises des chats leur permettent de communiquer. Si on arrive à repérer certains signaux particuliers, on peut ainsi déterminer s’il s’agit d’une expression comportementale ou si c’est le signe d’un problème physiologique. De ce fait, un chat qui crache peut exprimer plusieurs choses.
Le point dans notre article.
Différentes significations d’un chat qui crache
Lorsqu’un chat crache ou feule en direction d’un autre animal ou à l’attention d’un humain, cela fait partie des comportements à surveiller. Voici quelques pistes :
- Il a eu peur, a été surpris par un bruit, un animal ou un humain et exprime sa surprise en crachant, car il s’est senti agressé.
- Il feule face à un autre animal. Dans ce cas, il cherche sûrement à défendre son territoire contre cet inopportun, cette situation peut se produire en extérieur, mais aussi chez vous, si vous adoptez un nouvel animal par exemple.
- Il crache dans votre direction, lorsque vous passez près de lui ou que vous cherchez à le caresser. Attention ! Votre chat est en train de vous signifier clairement qu’il y a un problème, n’essayez pas de le prendre ou de forcer le contact, évitez-le dans un premier temps et prenez le temps de faire le point.
Dans ce dernier cas, il y a deux cas de figure :
- Il a cette attitude depuis tout petit et ça ne s’est jamais calmé ? Votre chaton doit être très anxieux et a peut-être subi un traumatisme, il ne se sent pas en sécurité dans l’environnement où il évolue. Il s’agit là d’un problème comportemental.
- Il n’avait jamais fait ça, c’est clairement un comportement qui tranche avec son caractère habituel. Il va falloir repérer si vous voyez des signes de douleur ou si d’autres symptômes apparaissent.
Chat qui crache : des symptômes alarmants ?
En plus de grogner ou de cracher, votre chat évite le contact, veut se cacher, se replie sur lui-même. Voici les symptômes que vous pouvez observer en plus :
- Regardez ses pupilles, sont-elles dilatées ?
- Est-ce qu’il halète, a du mal à respirer ?
- A-t-il des mouvements de tête saccadés ?
- Il se met à vomir de la mousse blanche ?
- Vous voyez du sang dans ce qu’il a recraché ?
Tous ces symptômes doivent vous alarmer, ils peuvent représenter une urgence vétérinaire. Prenez soin de noter tout ce que vous avez observé pour décrire précisément tous les éléments. Le vétérinaire cherchera à savoir si votre chat a été intoxiqué ou s’il a eu un choc et il agira en conséquence.
Par contre si les grognements, feulements et crachats font partie du comportement habituel de votre chat, il s’agit là d’un problème de fond, d’une mauvaise sociabilisation ou d’une anxiété qui peut alors être soignée grâce par exemple à des phéromones de synthèses (qui aident le chat à déstresser) ou par des traitements médicamenteux prescrits par votre vétérinaire.
Pour aller plus loin :
10) Ennui ou frustration
Laisser un chat dans une pièce close sans ouverture irrite l’animal s’il n’a pas de jouets pour passer du temps. Dès votre arrivée à la maison, l’animal va évacuer sur vous l’amertume emmagasinée en journée. Pensez donc à prévoir des espaces de repos, de jeux et si votre habitat le permet, des temps à l’extérieur pour se défouler.
Promo 18,99 EUR VOIR SUR AMAZON
Reconnaître les signes d’un chat agressif
Un chat agressif émet des signaux pour avertir son opposent avant d’attaquer. Il suffit par exemple d’observer sa posture.
- La tête enfoncée dans les épaules
- Hérissé, accroupi
- Un regard menaçant avec des pupilles dilatées (totalement ou partiellement)
- La queue sous son ventre et enroulée autour du corps
- Les griffes ressorties, quelques coups de coups de patte
- Sifflement ou crachats avec la bouche ouverte
- Posture différente de la normale
Quand il décide de passer à l’attaque, quelques signes précurseurs permettent de fuir ou d’apprêter votre défense :
- Grogne, miaule, et mugi
- Affronte son opposant en avançant
- Pupilles entièrement closes
- Tout le corps est hérissé, même la queue
- L’arrière de l’oreille droite est tourné vers l’avant
- Regard fixe
- Queue tendue touchant pratiquement le sol
- Pattes arrière durcies, le dos cambré, la tête vers le bas
- Droit dans ses bottes, posture raide
Mon chat est agressif et m’attaque, que faire ?
En cas d’attaque imminente d’un chat, il convient de vous protéger et d’opter pour la fuite, car malgré leurs petits gabarits, les félins en colère peuvent être redoutables.
1) Dissuader le chat et fuir
La tonalité du bruit sonore amène en général le félin à abandonner son désir d’agression. Vous pouvez frapper les mains, cogner des objets l’un contre l’autre ou faire retentir une cloche. Cette méthode est à utiliser en cas de certitude d’une attaque imminente du félin contre un animal ou une personne. Prenez le temps de vérifier l’existence d’un chemin qui servira d’échappatoire au chat s’il le veut. Faire peur à un félin qui s’apprête à attaquer et rester dans une pièce contiguë risque d’augmenter son agressivité.
En cas d’attaque, utilisez tout objet à votre disposition, allant du sac à la veste, pour éloigner le plus possible l’animal. Le bras sert à protéger les zones sensibles, notamment le cou ou le visage. Quittez le plus rapidement possible la pièce où se trouve le chat. Fuir un félin en furie est la solution à adopter pour éviter les griffures. Si celui-ci vous poursuit, essayez de l’ignorer en continuant votre route et en vous éloignant de lui rapidement.
2) Immobiliser le félin (solution non recommandée…)
Cette option n’est pas conseillée, mais peut s’avérer irrémédiable dans certaines situations. Si vous avez à proximité un objet pouvant envelopper le félin en colère (couverture ou grand draps), jetez-le sur lui et enveloppez fermement celui-ci pour éviter ses morsures et griffures (sans lui faire de mal, cela va de soi).
3) S’interposer entre deux chats (solution à éviter!)
Si vous constatez que deux chats sont prêts à en découdre, ne vous interposez surtout pas directement car cela serait la pire erreur ! Vous seriez alors à la merci des attaques de deux chats au lieu d’un. Un morceau de carton, un couvercle en alu ou en plastique peut faire l’affaire. Asperger les félins avec de l’eau pour atténuer leurs griefs peut aussi être envisageable.
Les solutions médicales face à un chat agressif
Feliway est un produit recommandé pour apaiser les troubles hormonaux du chat. Grâce aux phéromones artificielles, les diffuseurs Feliway servent de leurres olfactifs. Cette solution valide le progrès de la médecine dans la compréhension des comportements des félins domestiques. Ces recherches de chercheurs français ont débouché sur la fabrication de phéromones apaisantes pour chats. Ces solutions sont cependant temporaires et le problème initial doit toutefois être traité.
Castrer ou stériliser son chat aide celui-ci à réduire ses comportements agressifs. Les hormones sont la cause principale de l’agressivité du chat. Une visite chez le vétérinaire pour cette opération permettra donc à votre chat d’adopter des comportements plus dociles.
Les bonnes pratiques vs les gestes à éviter face à un chat agressif
1) Ne croisez pas le regard d’un chat agressif . En effet, certains félins peuvent considérer le contact visuel direct et soutenu comme une menace. Si votre chat se montre agressif, détournez le regard de sa vision périphérique.
2) Mettez une distance de sécurité entre vous et cet animal agressif. Le félin qui estime être coincé risque de vous attaquer. Mettez une bonne distance entre vous pour éviter des imprévus.
3) Quittez la pièce ou allez à l’extérieur en laissant le félin seul dans la pièce qu’il occupe. Même si les intentions sont bonnes, donner la nourriture au chat lors d’une crise ne sera que contre-productif.
4) Ignorez l’animal pour atténuer son agressivité. L’option à privilégier en cas d’agressivité du chat domestique ou sauvage consiste à l’ignorer, ce qui lui donne du temps et de l’espace pour se calmer.
5) Ne punissez jamais votre chat quand il est agressif. Ceux qui le font renforcent l’agressivité du chat qui se montrera plus féroce que les fois précédentes. Préférez l’éducation positive pour éduquer votre chat.
6) Rendez-vous chez un vétérinaire pour des visites médicales et/ou pour traiter d’éventuelles maladies. Celui-ci pourra d’ailleurs vous donner des conseils vis à vis de votre animal et vous aider à trouver une solution.
7) Consultez un comportementaliste félin si la situation ne s’améliore pas. Celui-ci pourra vous aider à faire passer les périodes d’agressivité de votre chat par des techniques qu’il maîtrise.
Comment bien rééduquer un chat agressif ?
Si votre chat ne présente aucun souci de santé, ses réactions agressives sont alors liées à un problème comportemental. Le meilleur moyen de transformer votre » chat méchant » en un » félin sociable » est alors de regagner sa confiance, peu à peu. Apprenez à le connaitre, analysez son comportement et tentez de vous rapprocher de lui, en respectant ses besoins et son espace.
Réservez du temps de jeu avec votre animal de compagnie chaque jour, progressivement, selon son propre rythme. Les chats en ont besoin pour évacuer la tension et demeurer actif. Achetez des jouets à attraper et à mordre pour l’aider à dépenser son énergie. Faites balancer une ficelle à son nez ou servez-vous d’une lumière laser. Des séances courtes dans la journée suffisent pour le jeu (à condition que votre chat accepte de partager ces moments avec vous).
Promo 18,99 EUR VOIR SUR AMAZON
Les phéromones artificielles pour chat (Feliway) peuvent aider à apaiser votre félin. Cependant, n’oubliez pas que ces produits ne sont que des solutions temporaires et que le problème que rencontre votre chat devra dans tous les cas être traité séparément.
Enfin, offrez des récompenses chaque fois que votre matou est calme. S’il les accepte, faites-lui des câlins et rapprochez-vous de lui. Laissez une friandise quand vous le caressez. S’il repousse vos câlins, une friandise qu’il aime devrait suffire à le calmer. Progressivement, votre animal de compagnie acceptera friandises et caresses. S’il est excité lorsque vous vous approchez de lui, attendez qu’il se calme avant de procéder de la sorte.
Nous espérons que ce guide vous aidera à dompter ces petits félins qui, parfois, peuvent nous causer bien des soucis ! Cependant, avec le temps et les bons réflexes, nous sommes certains que vous arriverez à renforcer vos liens avec vos compagnons à quatre pattes !
C’est sûr, cet article plaira à un de vos amis ! 😻😻
Pour quelles raisons un chat devient agressif envers son maître ?
Que faire quand un chat devient agressif envers son maître ?
Il est important de ne pas brusquer un chat qui se montre agressif avec son maître, mais d’en comprendre la raison. Si le comportement se produit suite à une manipulation ou dans un contexte particulier (réveil brutal, bruit inhabituel…), il faut savoir reconnaître les signaux d’excitation et s’éloigner de l’animal. Si l’agressivité est répétée, il sera préférable de s’orienter d’abord vers un vétérinaire, pour vérifier son état de santé (douleurs, carences alimentaires…).
Les différentes causes qui peuvent rendre un chat agressif
-
L’agressivité territoriale
Le chat est un animal territorial. Un changement brutal au sein de son environnement pourra être difficile à vivre pour lui : déménagement, arrivée d’un nouvel animal… Dans ce cas, il faudra du temps et de la patience afin que le chat s’y adapte. Un chat mal sociabilisé pourra avoir tendance à menacer voire à attaquer lorsqu’il ne se sent pas en sécurité sur son territoire. L’agressivité territoriale pourra être renforcée chez le mâle non castré. Enfin, un lieu de vie inadapté pourra aussi perturber son comportement. S’il s’ennuie, car il passe de nombreuses heures seul, enfermé dans un appartement, le chat pourra montrer des signes d’agressivité.
-
L’agressivité défensive
Comme de nombreux animaux, le chat est amené à se défendre lorsqu’il se sent agressé : contrainte, geste brusque, manipulation… C’est pourquoi il est important de commencer la sociabilisation dès le plus jeune âge. Un chat qui n’a pas l’habitude d’être pris dans les bras, par exemple, pourra se montrer agressif. L’effet de surprise ou un stimulus désagréable pourront aussi l’amener à mordre ou à griffer.
-
L’agressivité d’origine somatique ou comportementale
En cas de changement brutal de comportement, une cause somatique pourra être suspectée. Une douleur, certaines maladies ou encore des troubles vasculaires cérébraux pourraient aussi rendre le chat plus agressif avec son maître. Si les symptômes ne sont pas évidents, une visite chez le vétérinaire permettra de valider ou non cette hypothèse. Notez aussi qu’un sevrage anticipé peut créer des troubles émotionnels. Un chaton séparé trop rapidement de sa mère et de sa fratrie aura plus de risques de développer ce type d’irritabilités.
-
L’agressivité instinctive
En tant que prédateur, le chat présente parfois des réactions agressives liées à son instinct de chasseur. Dans ce cas, il fréquent de le voir s’attaquer aux mollets, voire aux meubles ou aux objets. Une carence alimentaire ou un problème d’accès à la nourriture peut aussi expliquer cette irritabilité. Le chat est un carnivore : sa ration doit donc contenir principalement des protéines d’origine animale. S’il vit en intérieur, lui proposer des jouets distributeurs de nourriture pourra être une solution.
Nos conseils pour prendre en charge un chat agressif envers son maître
Lorsqu’un chat devient brutalement agressif envers son maître, il est important d’en comprendre les causes. Une visite chez le vétérinaire pourra être envisagée, pour détecter d’éventuels problèmes de santé. Cela survient après un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel animal, seule la patience sera nécessaire. Si le comportement est installé, nous conseillons l’intervention d’un éducateur comportementaliste qui pourra vous aider à régler des problèmes de phobies ou une mauvaise sociabilisation.
Le chat ne procède pas comme le chien. Ce dernier a besoin d’évacuer la transpiration par la gueule. Ce n’est pas le cas pour le chat qui ne transpire quasiment jamais (sauf pour certaines races de chat). Il n’a pas besoin de haleter.
Dans ce cas, pourquoi le chat tire-t-il la langue ? Pour des raisons bien précises. Quand il le fait, c’est un moyen, pour lui, de communiquer avec vous en toute tranquillité. Il est important de comprendre pourquoi il tire la langue, car dans certains cas, la consultation chez un vétérinaire s’impose.
Dans cet article, nous allons évoquer l’intérêt de la langue pour le chat, puis nous exposerons les différentes situations qui conduisent à cette action de la part du félin. Nous présenterons les différents comportements à adopter en conséquence.
Quelles sont les utilités de la langue du chat ?
Aussi incroyable que ça peut paraître, la langue du chat possède plusieurs fonctions diverses et variées. Elle ne lui sert pas que pour manger.
La première fonction est de s’alimenter. Elle lui permet de mieux se rendre compte de ce qu’il va arriver dans la gueule par la suite. C’est un outil pour goûter la nourriture et s’assurer qu’elle lui convienne bien. La langue est équipée de plusieurs papilles gustatives. C’est un moyen pour lui de s’assurer du goût de l’aliment.
La langue du chat est râpeuse. Elle ne sert pas qu’à manger. C’est une aide dans la toilette du chat. Elle va lui permettre de retirer toutes les impuretés qui se trouvent dans son poil afin d’être entièrement propre. Le chat est un animal très propre et qui tient à le rester tout le temps.
La langue est un élément facilitant sa communication avec les autres animaux et les humains. Les mouvements de la langue vont influencer la sonorité que le chat souhaite transmettre. Le répertoire des vocalises du félin est particulièrement riche. Pour s’exprimer librement et facilement, la langue réalise des mouvements spécifiques dans la gueule. Des études sont encore en cours pour étudier le mouvement de langue et améliorer la compréhension du chat.
Enfin, la dernière fonction de la langue est d’aider le chat à affronter les différentes températures, notamment estivales. La salive déposée sur le pelage va lui permettre de rafraîchir son corps et de mieux supporter la chaleur. La régulation de la température corporelle se fait différemment du canidé.
Pourquoi le chat tire-t-il la langue ?
Les raisons sont multiples et les voici.
Le chat a chaud
La chaleur n’est pas le meilleur ami de nos animaux. Le réchauffement climatique ne va pas permettre aux animaux de s’épanouir comme c’était le cas il y a quelques années.
Le chat peut avoir chaud. C’est un cas relativement rare, car nos félins supportent assez bien le climat français et européen, mais les dernières canicules estivales montrent qu’il y a des changements à attendre. Le chat peut haleter, aussi bien à cause de la canicule qu’à cause d’un effort trop intense pour son organisme.
Le comportement à adopter est de lui offrir des conditions adéquates pour supporter la chaleur. On pense à mouiller les coussinets du chat. C’est le seul endroit où il pourra réguler la température corporelle plus facilement. La chaleur de l’eau doit être légèrement inférieure à la température ambiante. Une eau trop froide pourrait créer un choc thermique dangereux pour sa santé.
Le chat a peur
Les animaux (domestiques notamment) sont des êtres sensibles et sensitifs. Ils ressentent des émotions, dont la joie et le bonheur, mais également la tristesse. Les crises d’angoisse font partie des émotions qu’ils peuvent ressentir.
Chez le chat, cela se traduit par une augmentation du rythme cardiaque. Afin d’évacuer ce stress respiratoire, il va ouvrir la gueule et de tirer la langue pour mieux ventiler sa respiration.
Dans ce cas, il n’y a rien à faire. Le chat va se réguler tout seul. Il va rechercher une position qui le satisfait dans un endroit qui le rassure.
Le chat montre des signes inquiétants pour respirer
L’animal qui tire la langue longtemps peut avoir des problèmes de santé. Par “longtemps”, on entend plus de 10 minutes par jour.
Les problèmes respiratoires existent chez le chat. Il ne faut pas les prendre à la légère. Ils peuvent s’aggraver avec le temps. Dans ces moments-là, il est important de contacter le plus rapidement possible son vétérinaire.
Le chat est heureux et se sent bien dans son corps
Comme pour le chien dans certains cas, le chat peut tirer la langue pour montrer qu’il est heureux. Ces moments se repèrent assez facilement.
Le chat va tirer la langue pendant une caresse. Il ne ressentira aucune inquiétude ou situation de stress. La seule chose qu’il peut vous “demander”, c’est de continuer à faire ce que vous faites !
Le chat qui a envie de vomir (boules de poils…)
Le chat est un animal très propre, c’est un fait. Mais c’est aussi un animal qui peut mettre sa santé en danger en faisant trop souvent sa toilette.
Le chat doit être brossé par vos soins, assez régulièrement. C’est l’occasion de lui retirer tous les poils morts qui se trouvent dans son pelage.
Si vous ne le faites pas, il va les retirer de lui-même et va former des boules de poils à l’intérieur de son corps. Ces boules de poils peuvent lui apporter des nausées et un sentiment d’inconfort. Vient ensuite le vomissement. Dans ce cas, le chat va tirer la langue pour réguler sa respiration, notamment s’il a une quinte de toux qui l’empêche de bien respirer normalement.
Le chat peut tirer la langue quand il dort
C’est bon signe, bien que ce soit un phénomène assez rare. Il touche surtout les chats âgés. L’animal qui tire la langue dans son sommeil indique que tous ses muscles se sont relâchés et qu’il se sent bien là où il est. Il ne faut pas le déranger !
Désormais un chat qui tire la langue n’aura plus de secret pour vous. Nous avons récité les principales causes qui se déroulent chez le félin, mais il est possible qu’il y en ait d’autres qui existent.