Le Persan est l’une des races de chats les plus célèbres au monde et est en bonne place dans le classement des chats préférés des Français. Son caractère et son physique fascinent. Voici 5 des principales caractéristiques de ce doux félin.
Sommaire
Table des matières
- 1. Des origines ancestrales
- 2. Un chat d’un calme olympien
- 3. Un entretien régulier
- 4. Une apparence élégante
- 5. Une santé parfois fragile
- Persan
- Les origines du chat Persan
- Le chat idéal
- La couleur du poil
- Le caractère
- Comportement
- Compatibilité
- Prix
- Entretien
- Alimentation
- Les soins
- La santé
- Bon à savoir
- Red Tabby Persian Domestic Cat Stock Photos and Images
- Search Results for Red Tabby Persian Domestic Cat Stock Photos and Images
- Persian Cats Persian cats are famous for their appearance which is quite unique. Persians cats are believed to be the oldest breed of cats. They are famous for their placid and quiet temperaments and because of that they get along quite easy… 0
- (PERSIAN CATS)
- Persian Cats – Best Kind of Cats?
- Persian Cats’ (Fur Color)
- Persian Cats’ (Eye Color)
- Persian Kitty (Personality & Facts)
- Persian Cats (Need Lots of Care)
- Persian Cats’ (Health Concerns & Problems)
- Persian Cats (Life Expectancy)
- Persian Cats (Get Along) with Other Cats and Pets
- (Fun Facts) About Persian Cats
- (Which Type) Persian Cat Is Suitable for You?
- (How Much) Do Persian Cats Cost?
- Découvrez le chat Persan
1. Des origines ancestrales
Le Persan a les chats angoras originaires de Turquie comme ancêtres. C’est en 1620 qu’un explorateur, Pietro della Valle, ramena de Perse (actuel Iran) ces chats à la fourrure incroyable afin de les faire découvrir aux Européens. Dès lors, le succès des Persans fut fulgurant. Cette race a même été présentée en 1871 au premier concours de beauté félin organisé en Grande-Bretagne.
Crédits : deliabertola/
2. Un chat d’un calme olympien
Le chat Persan est doté d’un caractère très doux. Il aime le calme plus que tout et supporte mal d’être dérangé dans sa routine. Les repas doivent donc s’effectuer à la même heure chaque jour. Idéal pour les familles qui ont des enfants déjà grands, ce chat se plaît à paresser de longues heures sur le canapé. Les foyers très bruyants où des cris résonnent tout au long de la journée ne sont pas adaptés pour ce matou amoureux de la tranquillité.
Très discret, il n’est pas un grand miauleur. La communication passe plutôt par son regard qui en dit long sur ses envies et ses besoins. Il a également un grand besoin d’affection contrairement à ce qu’il pourrait tenter de faire croire parfois. Ce chat n’a pas le tempérament indépendant et solitaire qu’on lui prête régulièrement, bien au contraire…
Crédits : keulefm/
3. Un entretien régulier
Sa magnifique fourrure nécessite un brossage quotidien. En effet, ses poils s’emmêlent rapidement. S’il n’est pas brossé à temps, le coup de ciseaux sera la seule solution pour ôter les nœuds de son pelage. De plus, il pourrait avaler de grandes quantités de poils en faisant sa toilette, ce qui pourrait lui causer de nombreux problèmes intestinaux et respiratoires.
Le nettoyage régulier des yeux du Persan est également un passage obligé pour tous les propriétaires de ces magnifiques félins. En effet, des impuretés s’accumulent rapidement au coin de leurs yeux à cause des larmoiements dont ils sont victimes ainsi que de l’abondance de leur poil.
Crédits : duruerdemm/
4. Une apparence élégante
Sa musculature robuste et imposante associée à son pelage épais et soyeux fait de lui l’un des chats les plus majestueux qui existent. Sa tête ronde et son museau écrasé lui donnent un aspect atypique, voire aristocratique. Ses grands yeux ronds dégagent quant à eux une grande impression de douceur.
Crédits : uadrienn/
5. Une santé parfois fragile
L’alimentation du chat Persan est à surveiller de très près. En effet, au vu de sa corpulence massive, ce chat est susceptible de grossir facilement. Il est bon de rappeler que l’obésité est source de troubles cardiaques chez les animaux comme chez les humains. Privilégier une nourriture variée, équilibrée et en quantité raisonnable permettra donc de limiter le risque de voir apparaître des problèmes de santé.
Par ailleurs, le museau écrasé du persan peut lui causer des problèmes d’ordre respiratoire. Les problèmes de peau et de rein ne sont pas non plus rares chez cette race. Malgré tout, le Persan est un chat solide dont l’espérance de vie se situe entre 15 et 18 ans.
Crédits : Cat Café/Flickr
Persan
Le chat Persan est l’un des chats les plus connus et les plus appréciés car il a un aspect royal et superbe. De caractère doux et réservé, il s’adapte à tous ceux qui cherchent un ami fidèle à câliner au bon moment : étant donné sa paresse, il n’aime pas être dérangé durant ses longues heures de » sieste « . Il faut absolument, lorsqu’on choisit un chat de race persane, ne pas oublier qu’il nécessite des soins quotidiens et qu’il ne pourrait pas survivre sans son maître.
Les origines du chat Persan
La race des Persans est artificielle car ces chats proviennent d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle. Son ancêtre est l’Angora turc, originaire de Turquie.
Dès le XVIIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tomba amoureux de ce chat à la longue robe et l’importa d’Asie Mineure pour le faire connaître en Europe. En 1880, d’autres Angoras furent amenés en France et en Angleterre où furent sélectionnés les sujets les plus courts et les plus ronds dont proviennent les premiers Persans ; leur beauté leur procura un énorme succès : ils se répandirent non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis.
L’aspect des Persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.
Le chat idéal
La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large.
Le profil du museau est écrasé : les yeux sont ronds et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.
Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.
Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.
La couleur du poil
Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins.
Si la base de leur poil est uniformément claire, on les appelle smoke (black smoke, blue smoke, etc). Le dessin de la robe peut être de teinte unie, blotched tabby (marbré), tabby mackerel, spotted tabby (tacheté), ou encore avec un mélange de blanc et d’autres couleurs, soit de teinte unie, soit tabby. Le chat Persan peut aussi avoir les points, comme le Siamois, et on l’appelle dans ce cas Persan colourpoint.
Chez les teintes unies (hymalayen), il ne doit pas y avoir de dessins, de poils clairs ni d’autre tonalité de couleur. Les sujets à robe noire ont des yeux orange ou cuivre. Quand la couleur du poil est bleue, la robe est alors bleu lavande et les yeux orange ou cuivre très intense.
Pour la variété de robe rousse : la couleur est un rouge orangé uniforme et les yeux sont couleur cuivre. Dans la variété à poil blanc, les yeux sont bleus, orange ou jaunes. La variété à plusieurs couleurs prévoit des yeux accordés à la couleur de la robe. Dans les variétés tabby, les couleurs admises, par exemple, sont le brown tabby avec une couleur de base sable, des rayures noires et des yeux orange ; le silver tabby, avec une couleur de base argent pâle, des marques noires et des yeux verts ou noisette ; le red tabby dont le poil est roux intense et les yeux orange ou cuivre ; le cameo tabby, avec une couleur de base crème et des marques rousses ; le blue tabby, à la robe ivoire aux marques gris-bleu ; le cream tabby, dont la couleur de base est le crème portant des rayures chamois et aux yeux cuivre.
Le caractère
Tout comme sa morphologie, le caractère du chat Persan a été l’objet d’une sélection sévère : on a créé un tempérament exceptionnellement doux et domestique, qui ignore les instincts sauvages typiques de ses parents félins (par exemple, il ne sait pas ce que veut dire chasser).
Le Persan est calme et placide, il aime la paix et la douceur du farniente ; il passe une grande partie de la journée à somnoler, sans se laisser distraire par aucun mouvement ni bruit. Le calme qui le caractérise ne fait pas pour autant de lui un » mollasson « , il révèle au contraire souvent un tempérament fort et aristocratique. Même s’il ne le montre pas, parce qu’il paraît distant et sur son quant-à-soi, il a un grand besoin d’affection qu’il redonne avec fidélité et sympathie. En outre, conscient de sa beauté, il aime en faire effet : il veut être admiré et complimenté.
Câlin :
Il peut rester des heures sur les genoux ou tout près de son humain. Il apprécie et donne des câlins, mais modérément, et lorsque cela lui plaît.
Joueur :
Il aime jouer, mais sa morphologie limite ses talents de chasseur aguerri. Cela le rend d’autant plus mignon dans ses mimiques lors des séances de jeu !
Calme :
Le tempérament placide est sélectionné par les éleveurs depuis la création de la race. Ce trait de caractère est renforcé par ses caractéristiques physiques incompatibles avec l’exercice intense.
Intelligent :
Très intelligent, il analyse beaucoup et semble parfois même juger son humain qui, lui, ne le comprend pas toujours.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Son attitude, parfois distante, peut laisser croire qu’il craint les étrangers. Mais c’est en fait le changement qu’il n’aime pas. En le laissant s’habituer à son rythme, il peut s’avérer très sociable.
Indépendant :
Bien qu’il ait besoin de l’humain, il aime profondément sa routine et ne voudra pas nécessairement participer aux activités familiales.
Comportement
Bavard :
Peu bavard, il s’exprime plutôt avec son regard.
Gourmand / glouton :
Il peut être très gourmand; l’obésité est à surveiller et à éviter!
Besoin d’exercice :
Il a besoin de séances de jeu quotidiennes, mais de courte durée et d’intensité modérée.
Fugueur :
Il est plutôt du type casanier.
Compatibilité
Le Persan avec les Chiens :
Sans dire qu’il ne les apprécie pas, le risque est grand que son tempérament ne concorde pas avec la personnalité exubérante de nombreux chiens. L’introduction devra être effectuée dans les règles de l’art, de même que le choix du chien.
Le Persan avec les Autres chats :
La présence d’un autre chat très turbulent pourrait lui déplaire. Mais il peut aussi être très tolérant et accepter un nouveau compagnon, pourvu qu’on lui laisse la possibilité de s’adapter.
Le Persan avec les Enfants :
Si les enfants le respectent dans ses siestes et qu’ils sont doux dans leurs gestes, il appréciera leur compagnie et voudra même jouer avec eux, tant que le jeu n’est pas trop brusque.
Le Persan avec les Personnes âgées :
Chat par excellence pour les personnes calmes, il est tout indiqué ! Mais il ne faut pas oublier qu’il a besoin d’un entretien quotidien assez prenant, et que, peu importe le type d’adoptant, il faut que ce dernier ait le temps et soit à l’aise de bien le faire…
Prix
Un Persan peut coûter entre 400 et 2000€. Son prix va dépendre du sexe de l’animal, de son âge à l’adoption, du pedigree des parents, de sa conformité aux standards de race, etc. En général, les femelles sont légèrement plus chères que les mâles. Mensuellement, il faut s’attendre à payer environ 50€, parfois plus. Les frais de toilettage sont les principales dépenses à prévoir, mais une nourriture d’excellente qualité et les frais de vétérinaire auront aussi une bonne part dans le budget.
Entretien
Toilettage :
Le toilettage du Persan est très demandant. Son poil fin et son sous-poil abondant s’emmêlent facilement et il y a risques de formation de nœuds ou même de feutrage du poil s’il manque d’entretien. Le brossage quotidien permettra de prévenir ces désagréments. Un shampoing régulier suivi du séchage au séchoir peut parfois s’avérer nécessaire afin de bien déloger les poils morts, leur redonner volume et souplesse et une belle apparence. La coupe des poils ou encore la tonte sont aussi d’autres moyens d’entretenir la fourrure de ce chat, soit pour mettre en valeur sa forme ronde, soit pour faciliter l’entretien quotidien ou encore pour régler des tracas capillaires.
Outre son pelage, ses yeux et ses oreilles demandent aussi des soins particuliers. Les immenses yeux coulent habituellement plus que la normale des félins et il faut penser à les essuyer à tous les jours pour éviter l’infection oculaire ou l’infection des replis de la peau entre les yeux et le nez. Les petites oreilles ont tendance à accumuler beaucoup de cérumen et un nettoyage avec un linge sec ou une solution nettoyante pour les oreilles pourra prévenir les otites. Une discussion avec un vétérinaire orientera vers la fréquence de ces soins à effectuer.
Perte de poils :
Avec autant de poils, il est normal d’en retrouver abondamment sur nos canapés !
Alimentation
La qualité des nutriments dans la nourriture, la facilité de préhension et de mastication des aliments avec son museau très court, l’effet sur sa dentition, la quantité à lui donner… sont autant de points à surveiller afin de maintenir une bonne santé physique, une fourrure douce et plus facile d’entretien et une cote de chair idéale. Favoriser la consommation d’eau est aussi important. Finalement, l’utilisation de bols interactifs est recommandée pour ralentir l’ingestion de la nourriture, stimuler physiquement et mentalement le chat et possiblement limiter sa suralimentation et l’embonpoint qui y est associé.
Les soins
Le chat Persan est l’un des chats à qui la présence assidue de l’homme est nécessaire : il a besoin de beaucoup de soins et d’attentions particulières. Il faut étudier attentivement son alimentation et, surtout, soigner particulièrement son toilettage. Le régime alimentaire doit être équilibré et très varié, sans exagérer les quantités ; en effet, étant donné sa structure massive, le Persan a facilement tendance à grossir, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques. Pendant la première année de sa vie il est de plus conseillé d’administrer au chaton des gouttes de vitamines.
Ceux qui choisissent un Persan doivent être prêts à consacrer beaucoup de temps au toilettage de son poil, qui doit être brossé tous les jours à l’aide d’une brosse en crin pour éviter la formation de noeuds ; une attention particulière doit être portée au poil de la queue car elle devient facilement un véritable nid de puces.
Cette opération est fondamentale y compris pour éviter que le chat, en se léchant, engloutisse une trop grande quantité de poils qui lui provoque des problèmes intestinaux et respiratoires. Les yeux réclament aussi un nettoyage quotidien car ils larmoient continuellement à cause de la forme du nez.
Le Persan ne s’adapte qu’à la vie en appartement et vit tranquillement, même auprès de familles nombreuses, à condition qu’on respecte ses » sommes » quotidiens.
La santé
Espérance de vie :
Particulièrement variable en raison de la santé fragile d’une grande majorité des représentants de la race, la moyenne se situe probablement autour de 12-15 ans.
Résistant / robuste :
Il n’est pas à l’aise lors de climat froid, humide ou enneigé, et encore moins lors de fortes chaleurs : son pelage s’emmêle trop facilement ou conserve trop la chaleur, son petit nez ne permet pas toujours les échanges d’air adéquats pour réchauffer l’air trop froid ou supporter les smogs des grandes chaleurs, ses grands yeux sont sensibles au vent et à la sécheresse, etc… Sa place est définitivement à l’intérieur, dans un climat contrôlé.
Tendance à grossir :
Sa stature, sa génétique et son tempérament peu actif peuvent le rendre sujet à l’embonpoint. Une attention particulière doit être portée à son alimentation.
Maladies fréquentes :
- La polykystose rénale, ou maladie polykystique des reins : maladie génétique à caractère autosomique dominant, elle est très fréquente chez le Persan. Elle affecte les reins et cause éventuellement une insuffisance rénale vers environ 7 ans d’âge. Il existe un test de dépistage et certains éleveurs travaillent à établir des lignées exemptes de la maladie
- La cardiomyopathie hypertrophique : maladie qui entraîne l’insuffisance cardiaque
- La hernie péritonéo-péricardique : le passage d’organes abdominaux dans la cavité où se trouve le cœur, soit le péricarde
- L’atrophie progressive de la rétine : héréditaire, elle occasionnera une perte de vision très rapide, dès les premiers mois de vie du chaton. Des recherches sont actuellement en cours pour découvrir le ou les gènes responsables et pouvoir développer un test génétique
- Les séquestres cornéens : pathologie de la cornée spécifique aux chats, principalement les Persans
- Les cystites et les calculs vésicaux : pathologies du système urinaire inférieur
- Le shunt porto-systémique : pathologie qui affecte la vascularisation sanguine du foie et qui cause des symptômes reliés aux toxines normalement métabolisées au foie qui ne peuvent plus s’y rendre et qui s’accumulent dans le sang
- La polykystose hépatique : elle est associée à la polykystose rénale
- Les maladies de peau : la dermatite faciale idiopathique, la dermatophytose (la teigne), la séborrhée primaire, certaines tumeurs…
- Le syndrome de Chédiak-Higashi : pathologie presque spécifique au Persan Blue Smoke qui entraîne un défaut d’accumulation de mélanine dans les lysosomes ainsi qu’un mal fonctionnement des plaquettes et de certains globules blancs
- Les polypes naso-pharyngés : des tumeurs bénignes pouvant se retrouver dans le nez, les sinus, les oreilles, le pharynx…
- La cryptorchidie : les testicules qui ne se rendent pas jusqu’au scrotum lors de la maturation des organes sexuels
- Les maladies parodontales : la mâchoire beaucoup plus courte des races brachycéphales entraîne des différences dans la préhension et la mastication de la nourriture ainsi que dans la position des dents (le nombre de dents est le même que les autres chats) et ainsi des problèmes de tartre, de gingivite et parfois même de digestion
- Les problèmes de respiration reliés à sa conformation brachycéphale
Et toutes les autres pathologies des chats domestiques.
Reproduction :
Biologiquement, la femelle Persan voit souvent arriver son premier œstrus (premières chaleurs) plus tardivement que les femelles des autres races. Elle donne aussi naissance à des portées moins nombreuses que la moyenne. En outre, les mise-bas sont souvent compliquées et sont plus souvent sujettes aux dystocies en raison du volume important du crâne des chatons. Il y a donc un haut risque de devoir recourir à la césarienne et un plus fort pourcentage de mortalité périnatale chez cette race.
Les croisements autorisés, en dehors de la race, sont avec l’Exotic Shorthair, qui est en fait un Persan à poil court.
Bon à savoir
La robe est un critère excessivement important pour la race. Virtuellement, toutes les couleurs sont possibles, mais certaines associations félines en distinguent quelques-unes au point de les élever au statut de race.
On appelle Persan Classique celui dont la robe est unicolore, particolore, écaille de tortue, tabby ou smoke. Chaque couleur définit une variété particulière : le Persan Bleu, le Persan Écaille et Blanc, le Persan Black Smoke… Pour chaque variété, il y a des restrictions pour la couleur des yeux.
Le Persan Colourpoint, qui possède le gène Siamois, se nomme Himalayen dans certaines régions du monde.
Lorsque le poil est coloré seulement à son extrémité, sur 1/8 et moins de sa longueur, la couleur de la robe se nomme » shell « . Si le poil est » silver shell « , et donc que la portion pâle du poil est argentée, on dit qu’il est Chinchilla. Le Persan Chinchilla forme une race à part entière, qui elle-même peut être » silver » ou » golden » et qui inclue le » tipping shadded » (la coloration sur 1/3 du poil et moins). Outre la couleur du poil, ce type de Persan est un peu plus petit et possède des yeux vert émeraude caractéristiques. Son nez est aussi un peu moins plat. Sa reproduction est particulière car ne reproduire que des Chinchillas ensemble fait disparaître le tipping shell au profit de la teinte claire du poil.
Le Persan Caméo, dont la couleur du poil est en fait » red silver shadded » ou » red silver shell « , est une race aux États-Unis. Il est une variété de Persan Chinchilla en Europe.
Red Tabby Persian Domestic Cat Stock Photos and Images
(396) Narrow your search: Black & white | Page 1 of 4
- Red Tabby Persian Domestic Cat, Adult on Grass
- small white persian tabby colourpoint kitten cat in cage at cat show in the uk
- Beautiful Persian kitten cat with red heart
- Persian Kitten, 5 weeks, with nose, Colorpoint Red Tabby Point, in a box
- persian kitten, 7 weeks old, ginger
- Domestic Cat, Red-tabby Longhair Persian Cat (Felis catus, Felis silvestris) sitting on terrace
- exotic shorthair kitten, ginger, sitting between nautic decoration
- Domestic Cat, Red-tabby Longhair Persian Cat (Felis catus, Felis silvestris) eating dry food
- Soffie the cat lying on the balcony next to a brick wall, she is a persian exotic
- Domestic Cat, Red-tabby Longhair Persian Cat (Felis catus, Felis silvestris) coming through the door of a room
- Red cat with green eyes
- Red white and grey cat sitting on stone street and looking us.
- Red cat with green eyes
- Red persian cat in the green grass.
- Funny red and white cat with christmas tinsel decoration
- Adorable Cat Pictures
- Funny red and white cat with christmas tinsel decoration
- Funny smiling cat on white background
- Funny red and white cat with christmas tinsel decoration
- portrait of chinchilla kitten cat looking for something and standing on the bed and red curtain background in the morning with beautiful sunlight.
- small white persian tabby colourpoint kitten and red tabby exotic kitten in cage at cat show in the uk
- Beautiful Persian kitten cat with red heart
- Persian Kitten, 5 weeks, with nose, Colorpoint Red Tabby Point, in a box
- Red cat with green eyes
- White cat and white dove together with Christmas props
- persian kitten, 9 weeks old, sitting between nautic decoration
- Puppy cat on red background.
- Soffie the cat lying on the balcony next to a brick wall, she is a persian exotic
- Persian cat, orange and white fur with yellow eye and medium hair.
- Sleeping cat against Christmas tree. Short hair Persian cat, pointcolor, selective focus
- Persian Cat Kitten
- The Blond Cat
- Red persian cat in the green grass.
- Big, beautiful, orange cat with green eyes
- Cute red Persian cat on white background
- Red cat with green eyes looking at camera
- Funny smiling cat on white background
- the kitten play at the outdoor.
- portrait of chinchilla kitten cat looking for something and standing on the bed and red curtain background in the morning with beautiful sunlight.
- small white persian tabby colourpoint kitten and red tabby exotic kitten in cage at cat show in the uk
- Funny Persian kitten cat is sleeping with red heart
- Persian Kitten, 5 weeks, with nose, Colorpoint Red Tabby Point, climbing out of a box
- Persian cat sitting on a couch looking at the camera with bokeh effect
- Dove and cat looking at camera Christmas
- exotic shorthair kitten sitting in a blue basket
- White cat with a white Christmas
- persian kitten, 5 weeks old, ginger
- Soffie the cat lying on the balcony next to a brick wall, she is a persian exotic
- Brown funny young cat climbing tree and looking to camera,
- Persian Cat Kitten
- The Blond Cat
- Red persian cat in the green grass.
- Orange persian cat behind tree branch
- Cute red Persian cat on white background
- Red cat with green eyes in somebody’s hands
- Funny smiling cat on white background
- kitten
- Christmas kitten with red christmas light decoration
- The adult cat licks a small kitten
- Beautiful Persian kitten cat profile with red heart
- Christmas kitten with red christmas light decoration
- Persian cat sitting on a couch looking at the camera with bokeh effect
- A beautiful gray Persian cat with a menacing gaze guards the master’s electric guitar
- Funny red and white cat with christmas tinsel decoration
- Cat
- persian kitten, 5 weeks old, ginger
- Soffie the cat lying on the balcony next to a brick wall, she is a persian exotic
- young red persian cat male cat tomcat male-cat Show Cat hides in a basket
- Persian Cat Kitten
- The Blond Cat
- cats,cute friends in nature
- my little kitten portrait
- Cute red Persian cat on white background
- cats,cute friends in nature
- Funny smiling cat on white background
- the kitten play at the outdoor.
- Portrait of grey little kitten with blue eyes, closeup
- Persian Cat
- Beautiful Persian kitten cat with red heart in the basket.
- Christmas kitten with red christmas light decoration
- Red white and grey cat sitting on stone street and looking us.
- Christmas kitten with red christmas light decoration
- Funny red and white cat with christmas tinsel decoration
- Cat
- persian kitten, 5 weeks old, ginger
- Soffie the cat lying on the balcony next to a brick wall, she is a persian exotic
- young red persian cat male cat tomcat male-cat Show Cat stands in a basket
- close up of a grey color persian exotic short hair cat
- Persian Cat Kitten
- Cute Kitties
- The Blond Cat
- Cute red Persian cat on white background
- cats,cute friends in nature
- Funny smiling cat on white background
- the kitten play at the outdoor.
- cats,cute friends in nature
- my little kitten portrait
- Beautiful Persian kitten cat is playing with red ball of knitting
- Christmas kitten with red christmas light decoration
- cats,cute friends in nature
Recent searches:
Search Results for Red Tabby Persian Domestic Cat Stock Photos and Images
Persian Cats
Persian cats are famous for their appearance which is quite unique. Persians cats are believed to be the oldest breed of cats. They are famous for their placid and quiet temperaments and because of that they get along quite easy…
0
(PERSIAN CATS)
Persian Cats
Persian cats are one of the most popular and desirable breeds of cats in the world!
There are a lot of reasons for their popularity, and this is no doubt what helps to ensure that there is never shortage of people wishing to own them.
Their name comes from Persia, the former name of Iran, where similar cats were found. Persian cats are famous for their appearance which is quite unique.
Their huge, soft coats of fur and squashed-like, flat faces are iconic.
Their faces are usually divided in two categories: the Peke-face and the Doll-face.
They have large, round heads, petite and curved ears, a comparatively short tail and a furry, stocky posture.
Since Persian cats weigh about 8-12 lbs, they are considered medium-sized cats!
The Persian cat is a large to medium-sized cat, with a well-balanced body and a cute expression on its face. This breed was originally established with a short muzzle, but this specific feature has become extremely exaggerated over time, particularly in North America.
The Peke-face Persian cat: They are also known as “the show Persian”.
A show cat is a cat that is purebred for the purpose of competing in a cat show. In cat shows, the cats are judged by how close they look to the physical ideal and standard for their breed. Peke face Persian cats have a round head with a thick puckered face, small ears, a flat nose and short tree-trunk legs, and a thick short tail.
The Doll-face Persian cat: These Persian cats are also called the traditional Persian cat because they don’t have the exaggerated features of Peke face Persian cats. They have normal size noses. Traditional Persian cats do not have as short a face as show Persians and look more like the earlier examples of the breed.
Persian Cats – Best Kind of Cats?
Persian Cat
Persian cats have been around for more than 125 years!
The historical evidences suggest that this breed has been existed since hundreds of years before Christ.
The first documented ancestors of the Persian cats were imported from Khorasan province in Iran.
Persians cats are believed to be the oldest breed of cats and were first seen in Europe in the mid-to-late 1500s, introduced by Roman and Phoenician travellers from Persia (modern day Iran).
Some of these Persian cats were imported into Italy in the 1600s by Pietro della Valle (1586-1652), an Italian traveler.
The popularity of the Persian was peaked when Queen Victoria of Great Britain and other famous royal figures started showing interest in this stunning breed.
At the time Persian cats arrived in England in the 19th century they were known as French cats! Persian cats were exported to the United States at nearly the last decades of the 19th century. After they were recognized by the ACFA (American Cat Fanciers Association) in 1914, they became the most popular and desired cat breed in the United States.
In the 19th century, the Persian cat became the symbol of luxury among the European elite. As mentioned above Doll face Persian cats are closer to the traditional and original breed type than other Persian cats that are bred exclusively for shows. Traditional Persian cats were more like the modern day Angora cats.
Through selective breeding, their appearance has changed dramatically over the decades, giving them a rounder head, flatter face and chubby cheeks, but the demand for them stayed the same.
Persian Cats
Persian Cats’ (Fur Color)
Persian cats also differ magnificently when it comes to fur color, such as golden, tabby, Shaded and Smokey, bicolor, silver, gray, Himalayan, chinchilla, Particolor, Solid, etc.
Golden Persian Cats
Golden Persian Cats
Golden Persian cats have different beautiful shades. For instance Chinchilla Golden Persians have a soft shade while Shaded Golden Persians have a darker fur color.
Actually Golden Persians are very small part of color division in the Persian fur colors because they are very difficult to breed.
Tabby Persian Cats
The Tabby Persian cats have an extrovert personality. They have three main patterns: classic, mackerel and patched tabby.
The patched tabbies either have the classic or mackerel pattern with the addition of patches of red.
The classic tabby Persian has the bull’s eye markings on the side of the body and the mackerel pattern is recognizable by narrow penciling around the body. The brilliantly contrasted markings can be as striking as an exotic jungle cat.
Shaded & Smokey Persian Cats
Black Persian Cats
Smokey Persian cats are one of the easiest divisions to recognize, the shaded and smoke Persians are very noticeable. The thing that makes it so noticeable is the fact that this particular Persian cat is a shaded smoke color with underlying white or cream colors and a slightly Smokey color mixed it.
The Smokey Persians don’t really have much of a color because they only has six various shades, but they are definitely the most significant of all the Persian cats because of their unique and desirable appearance.
Bi-color Persian Cats
Bi-color Persian cats are a division of Persian cats that have two or three colors on their fur (coat) which always contains white as one of those colors. For example, a black and white also known as “tuxedo cat“, is a black and white bicolor.
A calico is also a bicolor cat that has three colors of fur and one of the colors is still white. Bicolor Persian cats are known for their extraordinary unparalleled fur markings and their unique personalities.
Silver Persian Cats
Silver Persian cats’ beautiful silver fur is so delicate and beautiful. Also their facial structure is not as flat as many other Persian varieties. Silver Shaded Persians are believed to have been bred from a combination of Chinchillas and self-colored longhairs to try and improve the sizing and general appearance of the cat.
Himalayan Persian Cats
The Himalayan Persian cat is an ideal house-cat. This division of Persian cat is naturally well mannered, sweet, calm, and not hyper active. Himalayans have the characteristic and long fur of a Persian cat with the coloring of a Siamese cat.
Himalayan Persian Cats are built more like Persians and are a medium-sized cat breed.
Chinchilla Persian Cats
White Persian Cat
The Chinchilla Persian cat is considered by some cat breeders to be the most beautiful of all Persians.
They have pretty, doll-like facial features along with an amazing coat of fur in colors such as silver and gold which make these Persians a popular pet and show choice.
This division of Persian is also a little different since it typically has doll face that are more traditional than the flat or “Peke-faced” you’d usually see in show cat Persians.
Particolor Persian Cats
The Particolor Persian cats division is typically a tortoiseshell cat which means they are actually black cat with patches of red throughout their fur coloring.
Particolor Persian Cats can have a little bit of lilac and blue throughout their coat. This fur color has a very outstanding pattern and look, though it’s nearly as beautiful as the pale and pretty shade of the shaded and smokey Persian division.
The Particolor Persian cat is quite unique among the Persian divisions since this particular division made up of only females and is the only Persian division that can’t reproduce itself without mixing with other divisions.
Solid Persian Cats
The coat color of all solid Persian is the same to the roots and doesn’t have any markings or shadings. Black Persians have glossy patent color that shines with intensity. Milk-colored cream cats are the dilute of the deep vibrant glowing reds.
Chocolates and lilacs are bred with the mix of Persian and Himalayan which are rarely seen.
The chocolate colored ones show a warm chocolate and brown mix color and the lilac ones have a lavender pinkish color.
Persian Cats
Persian Cats’ (Eye Color)
One of the best aspects of Persian cats is their eyes! Colorful, round eyes like orbs.
When Persian kittens are born, they have blue eyes. As they grow, the eye coloration changes; melanin moves into the iris and causes a color change to green, yellow, or brown.
At the age of 3 weeks, the eye begins to change into its true color from various hues. Most kittens have their fully new eye color by 6 weeks of age.
Interesting fact is that their eye color depends on the color of their fur coats!
For example, golden Persian cats usually possess blue-green eyes.
The Chinchilla Persian cats are notable for their black-rimmed sea-green eyes. Among Solid Persian cats, only the pristine whites come in three different eye colors. Usually white cats have one or both eyes blue.
The non-blue eye will be the standard eye color of the breed. For instance the non-blue eye in white Persian cats is vivid orange.
There is a wrong belief that white Persian cats with blue eyes are born blind but that’s not actually true. The fact is these types of Persian cats may experience vision problems.
Cats with two different colored eyes are usually white or have some white areas on their bodies because the same gene causing their white fur color also controls their eye color. In odd-eyed cats, melanin only moves into one eye and changes the color but the other eye remains blue. Sometimes a bit of melanin moves into one iris but doesn’t completely change the eye’s color.
That iris will have some blue in it as well as some other color such as green.
Persian Kitty (Personality & Facts)
Persian Kitty
Persian cats possess a very quiet, and at the same time, arrogant nature. This characteristic has led Persian breed to prefer the luxury life of apartment as opposed to living in the wild. They are famous for their placid and quiet temperaments and because of that they get along quite easy with kids. But they are not frigid by any means.
They are actually quite affectionate, naughty and jolly at times.
The interesting thing about them is that unlike many type of pets, they are not at all demanding of you, but they would always welcome your affectionate touch with warmth. As mentioned earlier, they prefer the stable, quiet and safe atmosphere of their homes.
Unlike some breeds of cats, they have a low, beautiful, pleasing voice that is like music to the ears and they do a lot of purring.
These beautiful cats are known for their docile and sweet behaviors. Persian cats are excellent lap cats since they are not as hyperactive as some other cat breeds.
Persian cats are among the very few breeds of feline that prefer to take a nap on their owner’s lap instead of a quiet corner.
Noisy environments aren’t suitable for them. As they are creature of habit, they prefer to have as little change as possible.
They don’t like sudden changes and are content by their everyday peaceful life. Persian cats thrive under simple and routine lifestyle.
These breeds of cats, unlike most other cat breeds, like to have their feet planted firmly on ground, and do not like to reach great heights.
They are very independent and placid but enjoy spending time with their human companions.
Persian cats are among the least mischievous cats that exist. They are perfectly glad to maintain a domain without rascality.
Persian cats are known for being lazy and laid back so if the owners are outside or at their jobs, they are likely to sprawl on a comfy piece of furniture and sleep until their human companions come home. Although some Persian cats enjoy going out, they will not object to living entirely indoors.
The Persian cats seem to be a perfect animal but one thing you should know is that intelligence is not their strong point; although there are some exceptions to this in the case of individual cats. Because of this Persian cats are rarely good hunters, and it is quite hard to train them because they have difficulty in understanding what they need to do.
Persian Cats (Need Lots of Care)
Cute Persian Cat
If you combine all the positive factors stated above together, you will have a perfect cat and pet for all people of different age groups. Though of course, all these positive aspects don’t come easy.
Caring for these cats can be daunting and quite hard at times.
Persian cats have bushy, thick masses of hair. This means that they need lots of grooming on daily or weekly schedules. You need to be intricate and thorough in their maintenance as their long coat is vulnerable to hairballs and tangles. If the fur knots around the belly and under the arms and legs, it can pull at their tender skin.
They must be showered regularly and dried with care. Monthly bathing is essential to keeping your cat’s coat clean and free of tangles. Their fur needs to be brushed every day; otherwise it would mat or fall. Persian cats enjoy being groomed.
Even if you brush your Persian cat daily, you may find that you have to bring your Persian to the groomers every 6 months to a year.
Because of their pushed-in faces, Persian cats can have excessive tearing, which can cause staining. It’s important to wipe under their eyes each day with a cotton ball or soft cloth to help avoid black or brown smudges from forming.
Persian Cats’ (Health Concerns & Problems)
Baby Persian Cat
Both pedigreed Persian cats and mixed-breed Persian cats have varying incidences of health problems that may be genetic in nature.
The average Persian cat lives for around 12 years. Although they are beautiful and sweet, Persian cats especially the peke face ones are prone to a number of potential health problems, most commonly related to their facial structure:
- ● Breathing difficulty or noisy breathing caused by constricted nostrils
- ● Dental malocclusions, meaning the teeth don’t mesh well together. Misalignment of a cat’s teeth, or malocclusion, occurs when the bite does not fit accordingly. The dental malocclusion may be minor and functional, or major malocclusions from traumatic bites to the cat’s oral tissues.
- ● Epiphora or Excessive tearing which is most common in the flat faced, long-haired breeds of cats, particularly the Persian and Himalayan breeds.
- ● Eye conditions such as cherry eye and entropion is a genetic condition in which a portion of the eyelid is inverted or folded inward against the eyeball. This results in irritation and scratches to the front surface of the eye which leads to corneal ulceration, or corneal perforation.
- ● Heat sensitivity in Persian cats happens because of the overall structure of their respiratory system, brachycephalic Persian cats are at higher risk for suffering from heat stroke.
- ● Polycystic kidney disease (PKD) is an inherited disorder in which small, closed, liquid-filled sacs develop in the tissue of the feline kidney.
- ● Predisposition to ringworm, a fungal infection
- ● Seborrhea oleosa, a skin condition that causes itchiness, redness and hair loss. Seborrhea oleosa is a term used for greasy, oily (and often smelly) skin in pets that exfoliates in large flakes.
- ● Deafness, there is a correlation between white Persian cats and deafness. Around 65 to 85 percent of white cats with two blue eyes are born deaf. White cats with one blue eye have a 40 percent chance of deafness. These hearing problems are not breed-specific, so white, blue-eyed Persian cats are as likely as other cat species to be deaf.
Persian Cats
Persian Cats (Life Expectancy)
The lifespan of a Persian cat is between 12-17 years. Keeping a well-balanced and healthy diet of both wet and dry food and also water will ensure your Persian cat has all the nutrients that it needs to keep them healthy. Other factors that influence the lifespan of Persian cats are such as environment, whether the cat lives indoor or outdoor. An outdoor Persian cat faces more dangers than an indoor cat.
Persian Cats (Get Along) with Other Cats and Pets
Persian cats are known for being sweet natured and placid. They are unlikely to show aggression towards other cats, and probably won’t react if a more established cat tries to put them in their place and demands to be boss. Persian cats usually get along well with other pets and animals, including dogs and other cats. They are rarely seen to act violent. They also tend to be patient with children.
(Fun Facts) About Persian Cats
Persian Cats
Persian cats were showcased in the world’s first organized cat show in 1871 at the Crystal Palace in England. The day-long cat show also featured other cat breeds such as Siamese cats, a Scottish Wild Cat, and Manxes, among other exotic felines and to no ones’ surprise, a Persian kitten won “Best in Show“.
The famous royal figure of the United Kingdom, Queen Victoria owned Persian cats!
Blue Persian cats were especially sought after, as Queen Victoria owned two of them. This increased this specific type of Persian cats’ popularity in Britain at the time.
Persian cats are known for remaining inactive for long periods of time. They are very lazy cats and can spend hours staying in the same place without moving. That’s one of their nicknames is “furniture with fur“.
(Which Type) Persian Cat Is Suitable for You?
Except for the difference in head structure and the resulting difference in looks between doll-face Persian cats and Persian show cats, both types of Persians still have luxurious coats and very pleasing temperaments. Both still need a lot of grooming to keep their long coats in good shape. However, the show-type Persian because of their face structure will need the extra facial grooming on a daily basis. If you prefer not having to deal with this extra grooming, the doll face Persian may be a better pet choice for you.
(How Much) Do Persian Cats Cost?
Cats are among the most preferred pets in the United States and cat owners are willing to spend more than $1,200 a year on average on this creature. Since Persian cats are pure breeds, they can be quite expensive. But if you are looking for a pet Persian cat rather than a Persian cat for cat shows, the price will a lot lower. In the USA you can expect to pay from $500 to $700 depending on fur color for an average pedigree Persian kitten.
Le chat Persan est de caractère doux et réservé, il aime son maître et ne saurait survivre sans lui. Il demande des soins quotidiens et aime se faire câliner.
Chat très connu et très apprécié par son superbe aspect royal, il s’adaptera à tous ceux qui recherche un ami à câliner.
Paresseux, aimant faire de longues siestes, vous devrez le brosser quotidiennement. Le standard du chat Persan prévoit un corps carré, des pattes proportionnées, courtes et lourdes et des pieds courts et grands. La corpulence est moyenne à forte, son ossature est forte et lourde, sa tête est ronde et massif.
Le cou du Persan est trapu et court et son front est large. Le museau est écrasé, les yeux sont ronds et le nez haut et court. Le menton est fort, les oreilles écartées, petites, arrondies avec des poils dans le pavillon. Sa queue est courte et doit avoir un poil fourni.
Découvrez le chat Persan
Le Persan est un chat artificiel. C’est l’homme qui l’a sélectionné au XIXème siècle entre plusieurs races comme l’Angora originaire de Turquie. Vers 1880 des chats Angora furent sélectionnés et amenés en France et en Angleterre pour aboutir aux premiers Persans. Les sélections vont continuer encore longtemps pour obtenir un chat plus poilu et massif.
Son ancêtre est l’Angora turc ; ce qui fait du Persan l’une des plus anciennes races de chats. Pour stabiliser la race du chat Persan, l’on va croiser un chat Angora avec un European Shorthairs et ainsi obtenir un standard de la race Persan. Le Persan est la race féline la plus représentée dans le monde.
Le caractère et comportement du Persan
Le Persan est calme voir placide et aime faire de nombreuses siestes. Ni vous, ni la pluie, ni le bruit ne pourra le distraire. Est-ce dû à une sélection sévère depuis des dizaines d’années que le Persan est devenu si doux ? Il a besoin de câlins, d’une grande affection par son maître et aime se faire complimenter.
Vous le trouverez très souvent sur vos genoux et dans votre lit. Toutefois, il se méfie et se montre timide envers les étrangers.
L’alimentation de la race du chat Persan
L’alimentation du Persan est assez simple, il adore les croquettes, mais des croquettes de qualité spécial Persan.
La santé du chat Persan
De santé fragile, le Persan peut subir les maladies suivantes ; Cardiomyopathie hypertrophique, Fibroadénomes et adénomes, polykystose rénale et syndrome de Chediak-Higashi.
Espérance de vie de la race Persan
Son espérance de vie est entre 11 à 15 ans.
Hygiène pour le Persan
Il faut beaucoup d’attention et de soins au Persan. Vous devrez suivre aussi bien son alimentation que son toilettage.
Si vous choisissez d’acheter un chaton Persan, vous devrez y consacrer beaucoup de temps. En effet, son poil doit être brossé quotidiennement pour éviter les nœuds et plus particulièrement sa queue, un vrai nid à puces.
Autre nettoyage pour le Persan ; les yeux. Nettoyez-les régulièrement avec du sérum physiologique et un disque de coton à démaquiller sans fibres et enlevez toutes les saletés.
L’éducation du chat Persan
Le Persan est un chat têtu, il faut beaucoup de patience pour l’éduquer. Placez-le sur son griffoir ou son arbre à chat si vous ne voulez pas qu’il fasse ses griffes sur vos meubles. Coupez-lui ses ongles lorsqu’ils sont trop longs.
Les couleurs du Persan
Il faudrait faire plusieurs pages sur les couleurs du Persan. Nous vous donnons ci-après les couleurs les plus utilisées par les éleveurs ; Crème, bleu, lilas, roux, noir, chocolat. Les dérivés des couleurs de base ; Tabby, spotted, tabby silver, smoke. Vous trouverez encore le seal point, le bleu point, le flame point, le leu crème point, le crème point ou le tortie point. Et ce n’est là qu’une petite partie de toutes les couleurs que vous pouvez trouver pour le Persan.
Taille et poids du Persan
Le Persan, chat de taille moyenne à grande pèse entre 3 et 7 kilos.
Les défauts de la race Persan
Il lui faut un toilettage fréquent à cause de la perte de poils importante. Chat peu affectueux ayant beaucoup de problèmes de santé. Le Persan à tendance à grossir et cela peut lui poser quelques problèmes cardiaques.
Le régime alimentaire doit être équilibré et varié. Il faut donner aux chatons des vitamines pendant les premiers mois sous la forme de gouttes.
Le coût du Persan
Les coûts d’achat d’un chat Persan
Vous trouverez des chats Persan entre 500 et 1500 francs.
Les coûts d’entretien du Persan
Le Persan aime manger des croquettes et il faut faire attention à son embonpoint. La litière, un test d’échographie cardiaque et rénale par an, les frais de vétérinaire et rappel de vaccin, vermifuge, anti puce et soins multiples pour les yeux et autres, votre chat Persan vous en coûtera entre 35 et 55 francs par mois.
Avec sa silhouette tout en force et sa robe incroyablement soyeuse, le Chat Persan est un félin particulièrement élégant. Oh My Mag lève le voile sur ce chat d’une grande beauté et vous dévoile tout ce que vous devez savoir avant de l’adopter.
Origine du Chat Persan
Le Chat Persan descend de l’Angora Turc, un chat au poil blanc soyeux qui vivait à la frontière de la Turquie et de l’Iran. Au XVIIe siècle, l’explorateur Pietro Della Valle tombe sous le charme de l’allure particulière de ce félin, qu’il introduit en Europe. C’est en Angleterre, à la fin du XIXe siècle, que le croisement de l’Angora Turc et de l’European Shorthair donne naissance au Chat Persan.
Par la suite, différents croisements donneront naissance à plusieurs types de Chats Persans. On trouve ainsi différentes robes : bicolore, écailles de tortue, tabby tigré… Le Chat Persan se reconnaît à sa morphologie particulière, dite » bréviligne » : un corps trapu, des pattes courtes et robustes et une ossature massive.
Outre son pelage soyeux et sa silhouette tout en rondeur, le Chat Persan se reconnaît à ses grands yeux expressifs.
Caractère du Chat Persan
Le Chat Persan est connu pour son tempérament placide. Doux et très calme, il peut passer des journées entières à somnoler. Il serait d’ailleurs malvenu de le déranger ! Car sous son air calme, le Chat Persan est doté d’un fort caractère et il n’hésite pas à exprimer sa mauvaise humeur.
Il est aussi tout à fait capable de venir vous solliciter pour une pause câlins ! Car ce félin à la fière allure appréciera de partager des moments de complicité avec vous. En revanche, le Chat Persan est très méfiant : ne vous étonnez pas s’il se cache à l’arrivée de visiteurs ! S’il se méfie des humains qu’il connaît peu, ce félin cohabite bien avec d’autres animaux, chats ou chiens.
Le Chat Persan n’est pas un grand chasseur, car de multiples croisements ont atténué son instinct. Il n’en a pas moins besoin de se dépenser, et il est courant qu’il se lance dans une énergique séance de jeux.
Éducation du Chat Persan
En dépit de son calme apparent, le Chat Persan n’apprécie guère qu’on le taquine, aussi, prudence avec les enfants ! Si l’éducation de cet élégant félin ne présente aucune difficulté particulière, adopter un Chat Persan implique de lui consacrer beaucoup de temps au quotidien.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Son pelage nécessite un brossage et un peignage soigneux, chaque jour, et un shampoing mensuel. Ses beaux yeux ont tendance à être larmoyants : il faut donc les nettoyer 1 à 2 fois par jour. Par ailleurs, il est important d’apporter le plus grand soin à son alimentation, car le Chat Persan est sujet à l’obésité.
Prix du Chat Persan
L’adoption d’un Chat Persan nécessite un budget assez élevé : comptez 900 à 1500 € pour votre chaton.