TRUCS ET ASTUCES POUR SOIGNER OU APPAISER UNE
RAGE DE DENTS :
A faire en cas d’urgence, mais il est conseillé de consulter le plus tôt possible un dentiste
En général quand on a très mal aux dents, c’est qu’on a un abcès , dans ce cas il faux percer l’abcès.
Pour savoir ou se situe l’abcès : C’est dans la zone la plus douloureuse que se situe l’abcès.
Mais souvent il est inaccessible par l’aiguille (une aiguille fine de seringue est mieux indiquée, vente libre en pharmacie)
Dans ce cas l’abcès est dans l’os : voir les taches brune à la racine.
on ne peut l’atteindre avec l’aiguille, puisqu’il est dans l’os. (conf les schémas si après)
Schéma : abcès dentaire situé à la racine dans l’os en rouge et zone d’infection |
RADIO D’UN ABCÈS DENTAIRE SITUE 0 LA RACINE DE LA DENT Dans ce cas l’abcès est dans l’os : voir les taches brune à la racine. on ne peut l’atteindre avec l’aiguille, puisqu’il est dans l’os. |
Et dans ce cas on peut diminuer ou éliminer l’abcès ou l’infection,
en insérant du sel entre la dent et la gencive jusqu’à que le sel atteigne l’abcès à l’intérieur : Pour se faire le sel va se diriger tout seul vers la zone infectée (et vous allez le sentir parce que quand le sel touche une zone infectée, cela produit une douleur tolérable, qui vous indique justement que le vaisseau en question est infecté etc…), mais a partir du rebord de la dent il faut trouver la bonne route, c’est à dire, supposons que deux millimètres de rebord de la dent (gencive) qui forme le contour de la dent soit une route potentielle, et bien il y a des routes qui ne sont pas efficaces, parce qu’elles ne conduisent pas a l’infection, il faut trouver la bonne route. éviter de mettre du sel sur les parties de la bouche qui ne sont pas infectées (seulement le rebord de la dent en contact avec la gencive), comme la langue les joues, en fait tout ce qui n’est pas concerné par l’infection ne doit pas être trop en contact avec le sel, premièrement parce que ça ne sert à rien, et deuxièmement parce que ça brûle, donc rincer vite avec de l’eau (avec l’index en le trempant dans un verre d’eau) des que vous voyez que d’autres parties de la bouche sont en contact avec le sel. Alors voila donc de quoi il faut se méfier, si vous mettez du sel sur une partie non infectée, le sel ne va pas se diriger sur l’infection, puisqu’il n’y a pas d’infection à cet endroit précis, par contre si c’est infecté, le sel va être plutôt bien accepté par la gencive et va traverser en passant par les vaisseaux jusqu’à atteindre la zone infectée.
On peut utiliser un antibiotique à la place du sel, mais le sel a cet avantage qu’il permet de localiser l’infection avec certitude, puisque qu’il crée une petite douleur quand il passe par un vaisseau infecté ou qu’il atteint l’abcès (par contre l’antibiotique on ne le sent pas juste quand il atteint l’abces et qu’il fait ainsi disparaître la douleur.)
Temps de l’application environ une demi-journée ou plus ou beaucoup moins selon l’abces,
Faire attention à ne pas mettre de sel sur les régions non-infectées.
Néanmoins les abcès ne sont pas tous situés dans la gencive, ou sur la racine, il y a encore les abcès qui ont été créés par les abcès précédents, et qui sont le résultat de l’écoulement du pu qui descend donc par l’effet de la pesanteur, dans une sorte de petite poche notamment carrément tout au bas de la mâchoire, au niveau du cou , on peut les désinfecter toujours avec le sel. En insistant sur l’abcès qui l’a crée ou l’infection qui l’a créer, mais c’est plus long, cas tout de même rare. et ceux la sont en général beaucoup moins douloureux mais douloureux quand même.
Cette méthode qui consiste à insérer du sel (entre la dent et la gencive) sur les zones douloureuses est aussi très efficace, pour les petites infections naissantes dans la gencive au bord de la dent ou ou les très petites gènes (qui sont aussi des infections).
Il est toujours conseillé de consulter un dentiste le plus tôt possible, même après disparition de l’abcès avec cette méthode.
Petit avertissement : Pour le sel, le sel est considéré depuis la plus haute antiquité comme un fort désinfectant, Mais il est très douloureux de l’utiliser sur une plaie non buccale, mais sur la gencive heureusement c’est beaucoup moins douloureux, en fait il est beaucoup plus indiquées pour les gencives, que pour le reste du corps.
DOULEURS APRES EXTRACTION DENTAIRE
(DENT ARRACHEE)
Après une extraction dentaire, il est imperatif de nettoyer la cavité laissée par la dent pour éviter une surinfection, et donc des douleurs supplémentaire.
Les 2 ou 3 premiers jours : nettoyer la cavité + rajouter un petit morceau de cachet de paracetamol, pour indoloriser en cas de douleur. (ne pas dépasser 3 ou 4 gramme de paracetamol quotidien, éviter d’être a jeun). Pour une cavité douloureuse; le mieux c’est évidemment l’antibiotique mais il y a un cachet qui enleve très bien la douleur c’est le comprimé de Voltarène, (mettre un petit bout dans le creux de la dent. C’est vraiment très efficace et beaucoup plus efficace que le paracetamol)
Il faut vraiment veiller à ce que la cavité soit propre, donc vérifier bien que la cavité soit propre et vide de toutes saletés en vérifiant dans un miroir.
Netoyer très délicatement avec un cure dent ou injecter de l’eau dans la cavité à l’aide d’une seringue.
Faire des gargarismes avec un cachet de paracetamol diluée dans de l’eau en cas de douleur.
Ne surtout pas mettre de Clou de Giroffle, puisque le clou de Giroffle est dans son état naturel, donc non raffiné et par définition sale, et provoquera automatiquement une surinfection.
NB : Il y a une nouvelle mode, chez les dentistes
C’est de ne pas percer un abces, même très douloureux et très enflé
mais de donner quelques antibiotiques au préalable avant toutes interventions.
Ce qui ne s’est jamais fait auparavant.
Auparavant, le dentiste savait qu’il fallait tout de suite percer l’abces
et ensuite admnistrer un traitement antibiotique (si grosse infection).
MAintenant ils nous laisse avec l’abces et quelques antibiotiques,
ce qui peut s’averer très douloureux et dangereux.
parce que l’effet de l’antibiotique peut s’avérer inutile et très insuffisant
en face d’une infection grossissante (abces) (sauf si vous utilisez la methode décrite évidemment).
conseil : changez de dentiste.
Petits conseils sans prétention aux débutants en chirurgie dentaire
(d’un patient experimenté).
En face d’un abces : il faut determiner l’endroit exact de la localisation de l’abces.
LA douleur du patient est assez indicative, il faut observer si il y a un enfflement,
rougeurs, tapoter la dent avec un instrument en metal on peut aussi tapoter ou appuyer avec le doigt sur la dent et la gencive, et demander si c’est douloureux,
(utiliser aussi le chaud et le froid aussi ) ensuite anesthesier et percer, jusqu’à percer l’abces
(quand il y a pas trop de douleurs, on peut quand même percer, mais en douceur et se servir des indications de douleurs que fournit le patient. mais j’ai souvent eu des docteurs qui des après leur diagnostics attaquaient directement avec l’anesthesie immediate (methode au combien agréable pour le patient) (on peut ou indoloriser avec le liquide anesthesique, l’endroit ou on va piquer)
on s’apperçoit qu’on a trouvé l’abces quand le pue est dégagé.
autres conseil,
une infection peut être latente longtemps avant de se déclarer en abces, c’est a dire en crise
aigüe, (bien sur reperer les endroits dit fragils, caries, entre les dents rebord de la dent racine) et un abces peut-être helas invisible avec les radios (cas pas rare notemment dents dévitalisées), dans ce cas, se servir des indications de douleurs du patient : prospecter en toujours se référrant a la douleur (parce qu’infection = douleur) sans trop soliciter le patient au niveau de la douleur ? , pour aux alentours de la racine, percer et désinfecter la cavitée et laisser l’abces se vider. (boucher quand la cavité vidée et (désinféctée pas avant la visite suivante (en general). Il peut même s’avérer qu’une dent ne présente pas de carie et soit atteinte néanmoins d’un abces, on peut penser a l’infiltration chimique a partir de plombage (vieux plombage amalgame) mais aussi, a une dent « perverse » c’est a dire poreuse, qui aura donc laissée passer l’infection en un endroit fragilisé notemment par les dépots alimentaires sties petites cavités et en cet endroit donc devenu poreuse (cas pas très rare) et pas étancho-chimique ou comportant une carie . MAis a mon avis les dents sont caracterielles et capricieuses chacune sa personnalité et son histoire…(on peut même réveiller un abces en passant un petit coup de roulette sur une carie superficielle ou lors d’un détartrage pourquoi ? parce qu’il y aura une infection lattente – point d’infection plus ou moins développé(notemment a la racine ou sur un point sollicité) – que la perturbation aurra dérangé, réchauffement, agitation (mouvement), qui va donc réveiller l’infection, la faire augmenter) elles n’aiment pas trop qu’on les dérange, les perturbe, qu’on solicite trops souvent des points de contacts etc… Bon courage !
(les dents peuvent etre sensibles au chaud ou froid, a cause d’une fragilité, petite infection liée a une carie non visible, de l’effet de porosité, et aussi l’infection lattente localisée au niveau de la racine sans pour autant cacher un abces)
Quand vous ne savez pas trop quoi faire en face d’une dent trop atteinte, il vaut mieux l’arracher (annesthesie ne pas hesiter a annesthesier abondamment en fonction de l’infection), et donner un traitement antibiotique ensuite (bonne désinfection conséillée aussi)
l’infection a tendance a s’éttendre avec les vaisseaux, mais c’est tres rare que deux dents soient atteintes d’un gros abces en même temps, on peut parler plus de (plus ou moins grande étendue de la ) zone infectée que d’autre chose, mais celle ci peut comprendre des petits points d’infections ( que l’infection aura attisée) mais il reste vrai que c’est très rare que deux dents soient atteinte en même temps d’un gros abces.
Ce sont vraiment des conseils succints, On ne sait jamais ça peut peut-être servir …?.
Aussi non en conseil général n’hesitez pas a vous servir de tous les outils que vous pouvez trouver, radios, chaud ou froid (odorat) et aussi de votre experience, regarder ce qui a tendance a mieux marcher moins marcher, demander conseils aux anciens chirurgiens ou collegues (et bien sur rester toujours a l’écoute du patient. parce que même en cas de contagion de la douleur, il reste votre meilleur allié, pour déterminer la localisation de la douleur et parfois même les causes, en regle général c’est l’indicateur par excellence, pour vous donner une image, si vous etes écolo, c’est pas la peine d’aller sur une ile déserte, loin de toutes activités de l’homme (miraculeusement présérvée !!) pour étudier les effets de la polution.
Ces conseils sont a consulter a titre indicatif,
Nous déclinons toutes responsabilité en ce qui concerne ces trucs astuces.
comment soigner un abcès dentaire, soulager rapidement une rage de dents, comment venir a bout d’une rage de dents, douleurs dentaires remèdes trucs astuces, comment se débarrasser d’un abcès dentaire, douleurs dentaires guérir les abcès dentaires, méthode pour percer un abcès, comment faire pour dégonfler une joue à cause d’un abcès, infections buccales, abcès gingivales, abcès dentaires, douleurs dentaires, remède efficace pour les rages de dents, comment soulager une rage de dents, dents très douloureuses , douleurs aux implants, implants douloureux, joues douloureuses, crise de douleurs dentaires, venir à bout d’un abcès, venir à bout d’une rage de dents, omissions de dentiste, consulter un dentiste d’urgence, extraction de dents douloureuses, racines dentaires douloureuses, morceaux de dents oubliées de dents, grosse joues infectées, joues enflées, joues gonflées. infections des racines des dents, dents douloureuses, dents infectées, mâchoires inférieures radiographies, abcès dentaires, douleurs à la mâchoire supérieure, radio buccales pathologiques, pathologie buccale, solutions aux douleurs dentaires, urgences dentaires, douleurs gingivales, solutions rapides pour guérir un abcès dentaires, comment soigner un abcès dentaire, comment guérir du mal de dents, souffrances des dents, souffrances aigus dentaires, comment soigner un abcès dentaires, dents douloureuses, joues gonflées, os de la mâchoire infectée, désinfectée l’emplacement de la racine, arraché une dents, douleurs dentaires après m’être fait arraché une dent, cavité dentaire douloureuse, cavité de la racine de la dent , trou de la dent infectés, os buccales infectées, douleurs buccales, à soigner les dents, douleurs insupportables dentaires, je sors de chez le dentiste et j’ai très mal aux dents, comment faire en cas de rage de dents, solutions pour les rages de dents, solutions remèdes contre les rages de dents, solutions trucs et astuces pour soulager rage de dents. douleurs terribles dentaires, comment me débarrasser de mon mal de dents, joues enflées mal aux dents que faire, comment faire après un arrachage de dents, abcès dans la bouches, douleurs de la bouche, douleurs dentaires, contrecarre un abcès dentaires, les solutions pour enlever les maux de dents, souffrances tortures des maux de dents, abcès dans la gencive. produits pour soulager le mal dentaire, quels médicaments utiliser pour soulager le mal de dents. crise de mal de dents, crise dentaires, comment résoudre une crise de mal de dents, comment dégonfler une joue enflées, soins dentaires , infection de l’os inférieur de la mâchoire radio dentaires, radios d’abcès dentaires, thérapie dentaire. soin des dents rapides et efficaces, à l’aide, help cherche remède rapide contre le mal de dents, racines dentaires, abcès de la racine de la dent, localisation de l’abcès à la racine de la dent, os dentaire infectées, grosses infections dentaires, suppurations dentaires : consulter un dentiste pour faire arraché la dent douloureuse extraction dentaire dent arrachés, douleurs a la racine, calmer une une dent très douloureuse ou enflée, joues enflées complications dentaires, . que faire en cas de rages de dents aiguë, calmer une douleur dentaire ou gencive comment soulager les maux de dents, comment soulager les rages dentaires, comment guérir une rage de dents que faire pour soulager une rage de dents, que faire quand on a très mal aux dents, comment faire pour supprimer un mal de dent, comment faire pour se débarrasser d’une rage de dents, supprimer les douleurs dentaires, besoin d’aide urgent pour soigner une rage de dents, urgences dentaires, sos comment enlever les douleurs dentaires, souffrances dentaires, comment calmer une rage de dents très douloureuse, calmer les maux de dents recette miracle, comment stopper une rage de dents, comment stopper les maux de dents, comment arrêter une rage de dents, solutions pour calmer les souffrances dentaires, truc efficace pour faire passer les rages de dents, trucs et astuces radical pour supprimer maux de dents, remède de grand mères pour soigner rage de dents, solutions idéale pour soigner les problèmes dentaires moyen rapide et efficace pour rage de dents, méthode éclair pour résoudre problèmes infections dentaires, caries et abcès dentaires comment désinfecter une carie, quel produit utiliser pour hygiène buccales chiques chic chique, soigner une chique
Table des matières
- Comment soigner un abcès chez le chat ?
- Comment traiter un abcès ?
- CLAVASEPTIN® P 62,5 mg comprimés pour chiens et chats
- Comment traiter les abcès de votre chat
- Qu’est-ce qu’un abcès chez le chat?
- Reconnaître les signes
- Comment traiter l’abcès?
- Empêchez votre chat de lécher la plaie
- Prévenir les bagarres
- Comment détecter et soigner un abcès chez le chat ?
- Tout savoir sur l’abcès cutané du chat
- Les symptômes de l’abcès chez le félin
- Mettre en place un traitement pour l’abcès de votre chat
- Assurer son animal pour le protéger au quotidien
- Mon chat s’est fait mordre et son abcès s’est percé. Est-ce grave ?
- L’Abcès chez le chat
Comment soigner un abcès chez le chat ?
Comment traiter un abcès ?
Le traitement de l’abcès et la réponse à y apporter varieront selon son degré d’évolution.
Un abcès récent
Un abcès récent déclenche les premiers symptômes que sont une peau chaude, enflée, enflammée, avec un chat fiévreux, fatigué et qui se lèche de manière excessive sur la zone concernée.
Dans ce cas, le chat peut être placé sous traitement antibiotique et sous anti-inflammatoires. Cela suffit souvent à résorber l’abcès et à stopper l’infection.
Un abcès ancien
L’abcès ancien est généralement très douloureux, visible et gorgé de pus. Il peut dégager une odeur nauséabonde.
Pour le traiter, le vétérinaire incise la poche de pus avec un scalpel. Il la vide, la cure, la désinfecte et la nettoie avant de refermer la plaie. L’animal peut être endormi ou non et une collerette lui est installée pour éviter tout léchage le temps que la blessure cicatrise. Des soins sont souvent nécessaires pendant plusieurs jours pour éliminer toute trace d’infection.
Un abcès percé
Un abcès non soigné a tendance à infecter la peau qui l’entoure. Celle-ci se nécrose et la poche se perce, libérant le pus.
Le vétérinaire nettoie la plaie, retire la peau nécrosée et désinfecte l’abcès avant de recoudre l’incision. Il est ensuite important de veiller à ce qu’elle cicatrise bien et de désinfecter régulièrement la plaie pour éviter que les bactéries n’y pénètrent à nouveau.
La septicémie
Certains abcès non soignés ou mal soignés peuvent parfois infecter tout l’organisme du chat. Les bactéries se développent dans le sang et se propagent, atteignant tous les organes. C’est la septicémie. L’animal développe alors de nombreux troubles graves, dont certains peuvent conduire à son décès.
Il faut consulter le vétérinaire en urgence afin qu’il place l’animal sous traitements adaptés.
Les bons gestes à adopter
Il est important d’empêcher le chat de lécher son abcès pour qu’il ne se surinfecte pas. Veillez à bien tenir les vaccinations de votre animal à jour pour éviter certaines maladies et protégez au mieux votre matou des attaques d’autres animaux.
Si vous notez la présence d’un abcès, vous pouvez placer un linge propre et imbibé d’un antiseptique sur la plaie. N’y touchez pas plus et rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire pour effectuer les bons soins.
CLAVASEPTIN® P 62,5 mg comprimés pour chiens et chats
Propriétés
Propriétés pharmacodynamiques :
L’amoxicilline est une aminobenzylpénicilline de la famille des β-lactamines qui empêche la formation de la paroi bactérienne en interférant dans l’étape finale de la synthèse des peptidoglycanes.
L’acide clavulanique est un inhibiteur irréversible des β-lactamases intracellulaires et extracellulaires qui protège l’amoxicilline de l’inactivation par de nombreuses β-lactamases.
L’association amoxicilline/acide clavulanique possède un large spectre d’activité, comprenant des souches bactériennes aérobies Gram + et Gram -, des anaérobies facultatives et anaérobies strictes, productrices de β-lactamases.
Concentrations critiques amoxicilline/acide clavulanique (NCCLS/2002) :
Staphylococci : sensibilité : CMI < 4/2 µg/ml ; résistance : CMI > 8/4 µg/ml
Autres organismes : sensibilité : CMI < 8/4 µg/ml ; résistance : CMI > 32/16 µg/ml
Lors d’infections périodontales chez le chien en Europe (souches isolées durant l’année 2002 en France, Allemagne et Belgique), l’association amoxicilline/acide clavulanique pour un ratio de 2/1 a donné les résultats de sensibilité suivants :
Streptococcus spp. : CMI90 : 0,4/0,2 µg/ml
Pasteurellaceae : CMI90 : 0,4/0,2 µg/ml
Escherichia coli : CMI90 : 5,3/2,6 µg/ml
Lors d’infections cutanées incluant plaies et abcès chez le chat en Europe (souches isolées durant l’année 2002 en France, Allemagne et Belgique), l’association amoxicilline/acide clavulanique pour un ratio de 2/1 a donné les résultats de sensibilité suivants :
Pasteurellaceae : CMI90 : 0,66/0,3 µg/ml
Staphylococcaceae : CMI90 : 0,4/0,2 µg/ml
Streptococcaceae : CMI90 : 0,4/0,2 µg/ml
Escherichia coli : CMI90 : 7,0/3,5 µg/ml
Seulement 1,5 % de toutes les souches isolées étaient résistantes.
La résistance aux β-lactamines est principalement liée aux β-lactamases qui hydrolysent les antibiotiques tels que l’amoxicilline.
Les profils de sensibilité et de résistance peuvent varier selon la zone géographique et la souche bactérienne et peuvent évoluer au fil du temps.
Propriétés pharmacocinétiques :
Après administration orale de la dose recommandée chez le chien et le chat, l’amoxicilline et l’acide clavulanique sont rapidement absorbés. Chez le chien, l’amoxicilline atteint une concentration plasmatique maximale de 8,5 µg/ml en 1,4 heure et l’acide clavulanique atteint une concentration plasmatique maximale de 0,9 µg/ml en 0,9 heure. Pour ces deux substances, la demi-vie est d’1 heure chez les chiens.
Chez le chat, l’amoxicilline atteint une concentration plasmatique maximale de 6,6 µg/ml en 1,8 heure et l’acide clavulanique atteint une concentration plasmatique maximale de 3,7 µg/ml en 0,75 heure. Pour ces deux substances, la demi-vie est d’1 à 2 heures chez les chats.
L’élimination est également rapide. 12 % de l’amoxicilline et 17 % de l’acide clavulanique sont excrétés dans les urines. Le reste est excrété sous la forme de métabolites inactifs.
Après administration orale répétée de la dose recommandée chez le chien et le chat, il n’y a pas d’accumulation ni d’amoxicilline, ni d’acide clavulanique. L’état d’équilibre est rapidement atteint après la première administration.
Comment traiter les abcès de votre chat
Votre chat ne semble pas au sommet de sa forme? Lèche-t-il à répétition, un endroit spécifique sur son corps? Est-ce que son visage présente de l’inflammation? Votre chat pourrait avoir un abcès.
Qu’est-ce qu’un abcès chez le chat?
L’abcès d’un chat est une blessure douloureuse causée par des bactéries qui se logent sous la peau de votre chat. Cette bactérie provient habituellement d’une égratignure ou d’une morsure suite à une bagarre avec un autre chat. Quand un chat en mord un autre et que la morsure perfore la peau, les bactéries du chat mordeur s’accumulent très rapidement. Les bactéries mènent à une infection et c’est là le plus grand danger pour votre chat. Dans un délai de trois à sept jours, l’infection peut devenir très inconfortable et dangereuse pour la vie de votre chat.
Reconnaître les signes
Un abcès apparaît généralement sous forme de bosse sous la fourrure de votre chat. Vous remarquerez peut-être un léger gonflement sur le visage de votre chat. Ce qui n’était qu’une blessure mineure lors d’un combat peut également ressembler à une petite coupure sur sa peau. Le lendemain, la même morsure devient un peu plus douloureuse, mais rien de plus. Une fois que l’abcès apparaît, la zone est beaucoup plus sensible. Lorsque l’infection débute, votre chat peut sembler très fatigué, avoir le souffle court, faire de la fièvre et avoir un manque d’appétit flagrant.
Votre chat a peut être commencé à lécher la blessure. L’abcès est donc de plus en plus évident et il pourrait sécréter un liquide infectieux ou encore du sang en plus d’émettre une odeur désagréable.
Comment traiter l’abcès?
Dès que vous soupçonnez que votre chat à un abcès, rendez-vous à votre vétérinaire immédiatement. C’est une blessure qui peut vite se détériorer et être une menace sérieuse pour votre animal.
N’essayez pas de traiter la blessure vous-même. Votre vétérinaire traitera la plaie efficacement et vous prescrira des antibiotiques pour aider votre chat à guérir rapidement. Les bactéries peuvent entrer dans le flux sanguin et causer la septicémie, une condition totalement évitable avec les soins appropriés.
Empêchez votre chat de lécher la plaie
Le plus grand défi est d’empêcher votre chat de lécher sa plaie, car le tout pourrait s’aggraver. La bouche d’un chat est remplie de bactéries nuisibles à la blessure. Le moyen de dissuasion le plus efficace est un collier en forme de cône qui les empêchera d’atteindre la blessure. Alors que la plupart des chats ne peuvent pas supporter ce cône encombrant (peut-on vraiment les blâmer?), il s’agit de la meilleure façon de prévenir une plus grande infection. Il existe des colliers gonflables pouvant remplacer le cône, si jamais votre chat est furieux à l’idée de porter le cône de la honte!
Prévenir les bagarres
Bien sûr, le traitement le plus sûr de tous est de garder votre animal loin des bagarres et des bastons en le gardant à l’intérieur le plus souvent possible.
Faites stériliser votre chat et assurez-vous que leurs vaccins sont à jour. Finalement, surveillez attentivement toutes les blessures.
Lisez aussi :
Races de chat
© Nadine Haase – Fotolia.com
Les abcès par morsure de chat sont généralement associés à des bagarres. Ils se situent le plus souvent au niveau de la tête, la base de la queue ou les membres, mais on peut aussi en trouver n’importe où sur le corps. Ces abcès s’infectent souvent à cause de Pasteurella multocida, une bactérie faisant partie de la flore buccale commensale des chats.
Signes cliniques
Il est peu probable que le propriétaire ait assisté à la bagarre. Lors de morsure sur la tête ou la queue, ils décriront soit le chat comme étant moins bien (léthargique et/ou anorexique), soit ils auront directement vu la lésion. Si la morsure se situe sur un membre, on observera une boiterie au niveau de ce membre qu’il ne faudra pas confondre avec une fracture. Juste après la morsure, il n’y aura que les marques des dents qui seront visibles sur la peau, et elles seront le plus souvent masquées par des poils emmêlés.La lésion ne deviendra apparente qu’après 2-3 jours,le temps que l’abcès se développe. L’abcès se remplit alors de pus jusqu’à devenir un nodule ferme rempli de liquide.
Puis la peau se situant à la surface de l’abcès se nécrose, ce qui provoque sa rupture. On aura alors une quantité variable de pus qui s’écoulera spontanément. Les abcès se présentent généralement comme des gonflements cutanés facilement visibles ou palpables ; cependant, les morsures au niveau des membres provoquent souvent une cellulite plus diffuse.
Quel traitement ?
Le but du traitement est de drainer l’abcès et traiter l’infection bactérienne. Si l’abcès est mûr mais ne s’est pas encore percé, il faut le débrider. Il n’est généralement pas nécessaire d’anesthésier ou sédater le chat si l’on assure une bonne contention et que le vétérinaire est rapide. On massera l’abcès afin de vidanger tout le pus qu’il contient. Si l’abcès est très douloureux, ou le chat très difficile à maintenir, il peut être nécessaire de le sédater ou l’anesthésier, mais ceci peut être plus stressant pour le chat. Si l’abcès est déjà percé lorsque le chat est présenté en consultation, il convient de faire sortir manuellement le pus restant. Si l’abcès n’est pas encore mûr, et semble encore assez diffus, il n’est pas nécessaire de le débrider.
On prescrira ensuite des antibiotiques durant 3- 5 jours selon la sévérité de la lésion. Les choix possibles comprennent l’ampicilline, l’amoxicilline, l’association amoxicilline-acide clavulanique, ou une céphalosporine. On peut indifféremment les donner per os ou faire une injection d’ampicilline ou d’amoxicilline longue action. Une injection unique peut être suffisante, mais il est aussi possible de la répéter 48h plus tard si nécessaire. Si l’infection est sévère, on pourra faire une injection unique de céfovecine à la place des comprimés lorsque l’observance risque d’être mauvaise. S’il est indispensable de soulager la douleur, on prescrira un anti-inflammatoire. La castration des chats mâles réduira les risques de bagarre et d’abcès consécutifs.
Le suivi
Si l’abcès ne régresse pas dans les 3-5 jours suivant le traitement, on envisagera les possibilités suivantes :
- le système immunitaire du chat peut être défaillant (FeLV, FIV, maladie systémique)
- il peut y avoir un corps étranger ou un foyer d’infection
- la bactérie peut être résistante à l’antibiotique choisi
- le micro-organisme présent peut être atypique (ex : Nocardia spp., Actinomyces spp., une mycobactérie, un champignon, un mycoplasme, Rhodococcus…)
Les examens complémentaires et le traitement mis en place lors de la deuxième consultation doivent inclure :
- un examen cytologique de l’exsudat afin de déterminer la nature de la réponse inflammatoire et des micro-organismes présents
- une culture ainsi qu’un antibiogramme
- un changement de l’antibiotique utilisé
Au cours de la deuxième ou de la troisième consultation, on pourra envisager un dépistage du FeLV/FIV et chercher un éventuel corps étranger (imagerie agnostique ou exploration chirurgicale).
Comment détecter et soigner un abcès chez le chat ?
Vous soupçonnez la présence d’un abcès sur votre chat ? Pas de panique : il s’agit d’un problème fréquent chez nos amis à quatre pattes. Diagnostiqué à temps, l’abcès se soigne très bien, d’où l’importance de bien connaître les causes et les symptômes afin d’intervenir au plus vite et de limiter les risques sur la santé du chat. Mais, pour y parvenir, encore faut-il identifier clairement un abcès sur votre chat, et bien connaître les différents soins médicaux adaptés.
Tout savoir sur l’abcès cutané du chat
Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? L’abcès est tout simplement une poche remplie de pus, sous la peau. Il faut faire la différence entre les abcès superficiels, détectables à l’œil nu, et les abcès profonds, qui n’affichent pas forcément de signes extérieurs, et qui concernent les organes (foie, poumon, pancréas…).
Les abcès sous-cutanés sont dits superficiels et sont généralement la conséquence directe d’une plaie (piqûre, morsure…) qui s’infecte. Les localisations les plus fréquentes sont au niveau de la tête ou à la base de la queue.
Bon à savoir
Les abcès sont très fréquents chez les chats qui se livrent à des bagarres. Pour éviter les problèmes, mieux vaut prévenir que guérir ! Castrer votre animal permettra de limiter ses envies de se battre. Et pour diminuer le risque que des chats errants viennent dans votre jardin, ne laissez plus de nourriture dehors en libre-service.
Les symptômes de l’abcès chez le félin
Comment reconnaître un abcès sur votre animal ? Selon son stade, il prendra différentes formes.
– Lorsqu’il est récent : au départ, il s’agit simplement d’une zone douloureuse, qui peut être chaude. En palpant, on peut remarquer une ou deux petites croûtes, qui correspondent à la morsure ou la piqûre. Le propriétaire s’en aperçoit généralement en caressant son petit compagnon ou en le toilettant. Pour détecter d’éventuelles anomalies, toiletter son chat est important ! Le chat aura aussi tendance à lécher régulièrement l’endroit concerné. Globalement, l’animal peut être abattu. Il peut aussi avoir de la fièvre : pensez à bien prendre sa température.
– L’abcès mûr : au fil des jours, l’abcès, qui est un amas de pus au niveau de la plaie, va se former et prendre l’apparence d’une boule sous la peau, plus ou moins grosse selon l’étendue de l’infection. À ce stade, on peut constater aussi une perte des poils sur la peau, au-dessus de l’abcès.
– En cas d’abcès percé : lorsque l’abcès est avancé, il peut se percer spontanément, et on voit alors s’écouler du pus jaunâtre, à l’odeur nauséabonde.
Le conseil du véto
“Si vous suspectez un abcès sur votre chat, n’appuyez surtout pas dessus : la lésion est très douloureuse pour votre animal, vous risqueriez d’empirer son état et/ou de vous faire mordre.”
Dr Cédric Vermetti
Mettre en place un traitement pour l’abcès de votre chat
Vous pensez que votre animal de compagnie a un abcès ? Qu’il soit récent ou plus avancé, il est important de bien le soigner à temps pour éviter les complications. En effet, un abcès mal traité peut se compliquer par un passage des bactéries dans le sang (bactériémie). Dans certains cas, il peut même entraîner des problèmes cardiaques. Une situation malheureuse qui peut être évitée en réagissant à temps : rendez-vous chez votre vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté.
Soigner une plaie récente
Si la plaie est récente, une mise sous antibiotique et anti-inflammatoire est généralement suffisante pour éviter que l’abcès ne se forme et que les bactéries ne prolifèrent. Lorsque la plaie est détectée de manière précoce, l’infection peut encore être stoppée.
Traiter un abcès installé
Lorsque la boule est bien présente et remplie de pus, il est généralement nécessaire d’effectuer une opération chirurgicale. Le vétérinaire ouvre alors la zone infectée pour la vider de son pus, et la referme ensuite partiellement. Il peut aussi poser une mèche pour que le liquide continue de s’écouler à l’extérieur suite à l’intervention.
Le traitement d’un abcès percé
Même lorsque le pus s’est écoulé, il est important de consulter un vétérinaire qui pourra enlever la peau nécrosée, nettoyer la plaie et désinfecter l’abcès, avant, éventuellement, de le recoudre si la plaie est ouverte. Il s’assurera aussi que tout le liquide est bien sorti.
Dans tous les cas, seul votre vétérinaire pourra évaluer la gravité de la situation, en fonction de l’état général de votre animal et de l’avancée de l’abcès, avant de prendre une décision concernant la suite des évènements.
Assurer son animal pour le protéger au quotidien
Bien prendre soin de votre chat, c’est être là dans les bons mais aussi dans les mauvais moments. Pour tous les petits tracas du quotidien, vous aurez besoin d’une bonne assurance santé chien chat. Carrefour Assurance vous propose différentes formules d’assurance chat adaptées au profil de votre animal et à vos attentes.
Mon chat s’est fait mordre et son abcès s’est percé. Est-ce grave ?
Gatito, le fait que l’abcès se soit percé est une très bonne chose. ça permet au pue de s’évacuer et limite la propagation de l’infection. Finalement, c’est comme pour nous.
par contre, il est très important de nettoyer et désinfecter la plaie plusieurs fois par jour (au minimum 3) avec du sérum physiologique pour le nettoyage et de la bétadine ou de l’éosine pour la désinfection. Bien entendu jamais de produits alcoolisé et utilisez des compresses plutôt que du coton pur éviter que des peluches se mettent dans la plaie. Essayez de faire en sorte qu’il ne se lèche pas juste après les soins afin d’éviter qu’il ôte tout le produit (mais bon ça c’est une autre histoire).
A faire pendant plusieurs jours jusqu’à que la plaie se cicatrise d’elle-même.
ATTENTION : ne jamais mettre de pommade ou autres produits aidant à la cicatrisation sur un abcès. ça le ferait se refermer plus vite et il s’infecterait à nouveau.
puisque l’abcès est percé, inutile dans l’immédiat d’aller chez votre vétérinaire. Sauf bien entendu, si vous avez du mal à faire les soins vous même ou si votre chat présente des signes indiquant qu’il pourrait avoir de la fièvre (comme le fait par exemple, qu’il boit plus que d’habitude).
Bon courage et tenez nous au courant de l’évolution de sa guérison.
L’Abcès chez le chat
Votre chat a fait l’expérience d’une malheureuse bagarre. Vous avez remarqué une zone gonflée, chaude et purulente (les poils sont collés): il s’est certainement fait mordre. Généralement, les zones les plus attaquées sont la face, le commencement de la queue et les pattes.
Les abcès entrainent évidemment une forte douleur mais présentent surtout des risques de complication. Il faut impérativement consulter votre vétérinaire pour soulager votre chat. Ne tentez pas de percer l’abcès par vous-même au risque d’aggraver la situation.
Qu’est-ce qu’un abcès?
Un abcès est une poche infectieuse. Chez les chats, ils apparaissent le plus souvent sous la peau ou sur l’épiderme supérieur suite à la morsure ou la griffure d’un autre chat. C’est à cause des bactéries qui se trouvent dans la bouche ou sous les griffes du congénère, que la blessure se transforme rapidement en abcès.
Comment le reconnaître?
Le chat montre des signes de douleur. Il se peut qu’il arrête de manger ou devienne léthargique et que sa température corporelle dépasse 39 degrés. Les abcès prennent la forme de grosseurs autour des plaies. Leur taille varie de 5mm à plusieurs centimètres de diamètre. Au toucher, ils sont souvent mous et remplis de liquide mais comme la pression à l’intérieur augmente, ils peuvent parfois aussi être assez durs.
Une mauvaise hygiène dentaire peut également provoquer des abcès : il est donc important de faire examiner votre chat par un vétérinaire
Traitement: médical ou chirurgical
La plupart des vétérinaires diagnostiqueront l’abcès après un examen clinique. Il y a alors deux options possibles. Le vétérinaire prendra compte de nombreux facteurs pour déterminer le meilleur traitement dont la taille et la localisation de l’abcès, s’il coule ou pas, et la santé générale du chat.
- Si l’abcès est assez petit, a déjà eclaté et s’écoule librement, un traitement médical à base d’antibiotiques et d’antidouleurs lui sera donné.
- Si l’abcès n’a pas encore éclaté, est grand ou trop profond pour être nettoyé et vidé, il faudra un traitement chirurgical.