Au Chat Sacré de Birmanie est associée une des plus extraordinaires légendes du panthéon félin! Une légende birmane du XVIIIème siècle selon laquelle un chat blanc nommé Sinh, fidèle compagnon du grand Lama aurait, lors de l’attaque du temple par des ennemis, assisté à la mort de son maître.
Alarmé par l’état du grand prêtre agonisant, il prit les pouvoirs magiques de la déesse; ses yeux devinrent bleu azur, son pelage doré, tandis que le bout de ses pattes devint d’un blanc éclatant, symbole de pureté et sauva le temple de ses assaillants, puis inconsolable d’avoir perdu son maître, mourut à son tour.
Selon des versions plus réalistes
La race a des origines encore peu connues. Pour certains, au début du XXème siècle, des voyageurs auraient ramené ces chats de Birmanie en France.
Pour d’autres, un couple de chats aurait été dérobé dans le courant des années 1920 dans le fameux temple de Lao Tseu et ramené en France par bateau.
Le mâle serait mort au cours de la traversée mais la femelle, Sita, qui avait été saillie, aurait eu des chatons dont une femelle, » Poupée « , qui serait l’ancêtre de cette race en France.
Cocorico !
Selon des sources nettement plus crédibles, le Chat Sacré est né d’un mariage entre Siamois et Persan, l’un donnant la couleur, l’autre le poil. Vers 1923-24, le Sacré — qui, à l’époque est nommé tout simplement Birman —, aurait été » travaillé » par des éleveurs du sud de la France.
À cette époque, on rencontrait beaucoup de Siamois gantés. Après union avec des Persans, ils ont donné naissance à des chats à poil mi-long, gantés avec des points. Le Birman serait donc un chat français !
La race est officiellement reconnue en 1926 par la F.I.F.E. En 1950, le Birman devint Chat Sacré de Birmanie pour éviter de le confondre avec le Burmese (qui signifie… Birman, en Anglais).
Table des matières
- Le sacré de Birmanie et ses yeux bleu azur
- Origines et histoire du sacré de Birmanie
- Variétés du sacré de Birmanie
- Maître idéal du sacré de Birmanie
- Le sacré de Birmanie, mâle ou femelle ?
- Age idéal du sacré de Birmanie
- Taille du sacré de Birmanie
- Comportement du sacré de Birmanie
- Alimentation du sacré de Birmanie
- Santé du sacré de Birmanie
- Reproduction du sacré de Birmanie
- Sacré de Birmanie
- Birman
- Comportement
- Compatibilité
- Prix
- Entretien
- Alimentation
- Les soins
- La santé
- Bon à savoir
- L’alimentation du Sacré de Birmanie
- La santé du chat Sacré de Birmanie
- Espérance de vie de la race de chat Sacré de Birmanie
- Hygiène pour le chat Sacré de Birmanie
- L’éducation d’un Sacré de Birmanie
- Les couleurs du Sacré de Birmanie
- Taille et poids d’un chat de la race Sacré de Birmanie
- Les défauts du Sacré de Birmanie
- Le coût du Sacré d’un chat Sacré de Birmanie
- Le chat Sacré de Birmanie
- Présentation générale
- Mode et lieu de vie
- Caractère
- Le saviez-vous ?
- Focus race – Le Sacré de Birmanie
- Le Sacré de Birmanie : des origines légendaires et mystérieuses
- Qu’est-ce que le » colourpoint » ?
- Attention chat élégant et sociable : il lui faut de l’attention !
- La santé du Sacré de Birmanie
- 1. Une histoire légendaire
- 2. Un caractère doux et sensible
- 3. Un joueur invétéré
- 4. Un entretien minimum
- 5. Un physique incroyable
Le sacré de Birmanie et ses yeux bleu azur
Origines et histoire du sacré de Birmanie
Les origines du sacré de Birmanie sont encore peu connues et font l’objet de plusieurs légendes. Selon l’une d’elles, ce chat était considéré comme un animal sacré. On le protégeait en le gardant à l’intérieur des temples. Un milliardaire américain aurait réussi à se procurer deux de ces chats sacrés (un mâle et une femelle) et les aurait fait se reproduire. Une autre tradition raconte que des voyageurs auraient ramené ces chats de Birmanie en France au XXe siècle. Des sources plus crédibles affirment que le chat birman serait issu du croisement entre un siamois et un persan, croisement réalisé par des éleveurs français. C’est en 1926 que la race est officiellement reconnue. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le chat birman fut menacé d’extinction. La race fut reconstituée à partir d’un couple. En 1950, il est rebaptisé chat sacré de Birmanie.
Variétés du sacré de Birmanie
Reconnaissable à son poil soyeux mi-long à long et à ses yeux d’un bleu azur, le sacré de Birmanie possède une robe pigmentée uniquement au niveau des extrémités. Si vous souhaitez acheter un chat de cette race, vous aurez le choix entre plusieurs variétés. Les Birmans se distinguent par la couleur de la robe, qui va du blanc au crème. Les marques foncées aux extrémités se déclinent dans différentes nuances : brun foncé (seal point), chocolat au lait (chocolat point), bleu-gris (blue point), gris acier-rosé (lilac point), roux (red point) ou crème (cream point).
Maître idéal du sacré de Birmanie
Á la fois doux, réservé et affectueux, le sacré de Birmanie possède de bonnes capacités d’adaptation. Sociable, vif et joueur, il apprécie la vie en famille et la présence d’enfants avec lesquels il se montre doux et patient. Même âgé, il ne renoncera pas à ses périodes de jeu. Veillez à ce qu’il ait suffisamment de jeux pour chat à sa disposition. Réservé et sensible, il aime également profiter de moments de paix et tranquillité. Il développe une relation privilégiée, presque exclusive, avec son maître. Gourmet, il accorde une grande importance à la qualité de la nourriture pour guère les longues absences de son maître. Il apprécie la compagnie des chats et des chiens, à condition que ceux-ci respectent sa quiétude.
Le sacré de Birmanie, mâle ou femelle ?
Le mâle sacré de Birmanie se caractérise par son caractère calme et câlin. Bien qu’également câline, la femelle sera plus indépendante. Plus petite et plus fine, elle avoisine les 4 kilos à l’âge adulte. Plus imposant, le mâle peut parfois peser jusqu’à 8 kilos.
Age idéal du sacré de Birmanie
Le sacré de Birmanie se développe lentement. La puberté apparait vers 6-7 mois. On assiste à l’apparition des premières chaleurs chez la femelle et au marquage urinaire chez le mâle. C’est seulement vers l’âge de 2 à 3 ans que le mâle atteint sa taille et son poids d’adulte. Les femelles peuvent arriver à maturité plus tôt si elles ont eu une portée.
Taille du sacré de Birmanie
Doté d’un corps long et musclé, le sacré de Birmanie mesure approximativement 30 cm à l’âge adulte. Ce chat de taille moyenne possède une tête à ossature forte et des pattes courtes et fortes aux pieds ronds.
Comportement du sacré de Birmanie
Câlin et sociable, le sacré de Birmanie séduit par son caractère parfait. Constamment en mouvement, il adore jouer, quel que soit son âge. C’est d’ailleurs à travers le jeu qu’il sociabilise. De nature calme et réservée, il est également très sensible et peut » bouder » pour exprimer son mécontentement. Attendez-vous alors à le voir commettre quelques méfaits. Doté d’une excellente dentition, le birman peut manger des croquettes. Gourmet, il accorde une grande importance à la qualité de la nourriture pour chat que vous lui offrez et vous le fera savoir. Des friandises et récompenses peuvent être utilisées pour l’éducation du chat.
Alimentation du sacré de Birmanie
Gourmet, exigeant et sélectif, il mange des croquettes, mais apprécie de temps à autre une pâtée. Robuste de manière générale, le sacré de Birmanie peut être sujet à des problèmes digestifs, comme la plupart des chats de race. Mieux vaut dès lors opter pour une alimentation pour chat spécifique.
Santé du sacré de Birmanie
Pour qu’il reste en bonne santé, le régime alimentaire de votre chat doit être complet et équilibré. Le sacré de Birmanie est sensible à certaines maladies telles que les péritonites infectieuses félines, le virus de l’immunodéficience acquise et la leucose. Comme chez le persan et le siamois, les chats âgés sont prédisposés au développement de cataractes.
Reproduction du sacré de Birmanie
Á partir de 8 mois, le sacré de Birmanie est en âge de se reproduire. Pour garder votre femelle en bonne santé, il est recommandé de ne pas lui faire faire plus d’une portée par an et de ne plus envisager de reproduction dès que la chatte atteint ses 6 à 7 ans. La gestation dure entre 56 et 71 jours. Les portées se composent généralement de 3 à 5 chatons.
Couleur
Á la naissance, tous les chatons sont blancs. La pigmentation au niveau des extrémités apparaît au bout de quelques semaines, mais n’est définitive qu’à l’âge adulte. Son poil long et soyeux ne se mêle pas, ce qui rend le brossage aisé. Lors de la période de mue, un brossage journalier est requis. Durant le reste de l’année, un peignage hebdomadaire suffit
Envie de découvrir cette race ? Voici notre sélection !
- L’alimentation du sacré de birmanie
- L’éducation du sacré de birmanie
- L’adoption du sacré de birmanie
- La santé du sacré de birmanie
Sacré de Birmanie
Le chat Sacré de Birmanie a des origines assez obscures.
Dérobé dans le temple de Lao Tsun, en Birmanie, le premier couple de ces chats aurait été apporté en France sur le yacht d’un milliardaire américain en 1920. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui heureusement avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont la femelle Seal point Poupée de Maldapour (premier affixe de Birman répertorié) fut présentée en 1926 à l’exposition de Paris organisée par le Cat Club de France et de Belgique et dont elle était la vedette. Malgré toutes les recherches, aussi bien en Birmanie qu’auprès des premiers éleveurs français, il est impossible de trouver une certitude sur cette origine. Feue Simone Poirier (chatterie de Crespières) pensait qu’étant donné que la sélection du chat Sacré de Birmanie avait été, dès le début, entourée du plus grand mystère, on pouvait faire beaucoup d’hypothèses. Par exemple, que l’éleveuse ou les éleveurs sont partis d’un hybride, un Siamois ganté de blanc, croisé avec une chatte à poil long, ou d’une hybride Siamoise angora accouplée avec un chat qui avait des petits gants blancs. Et ils ont gardé de leurs croisements un chaton sur dix : celui qui avait à la fois les marques siamoises, le poil long et les petits gants. On peut seulement conclure, en comparant les photos de Dieu d’Arakan, présenté avant 1930, et nos chats actuels, qu’il s’agit d’une véritable race originale, puisque depuis plus de 70 ans, les générations qui se sont succédées ont présenté les même caractères distinctifs. Pourtant après la dernière guerre, il ne restait qu’un couple Orloff et Xena de Kaaba dont descendent, ainsi qu’en témoignent les Livres d’Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde.
Birman
Indépendant :
Un tantinet collant, il apprécie la compagnie des humains et des autres animaux et supporte difficilement la solitude.
Comportement
Bavard :
Il égayera la maison de sa voix douce pour attirer l’attention de ses humains.
Gourmand / glouton :
Ce matou n’est pas glouton mais plutôt sélectif.
Besoin d’exercice :
Comme tous les chats, pour être bien dans ses pattes, il a besoin d’un environnement suffisamment stimulant mentalement et physiquement.
Fugueur :
Même s’il n’est pas contre une petite balade extérieure, son côté » pot de colle » ne l’emmènera jamais très loin de son foyer s’il s’y sent heureux.
Compatibilité
Le Birman et les Chiens :
Avec une bonne introduction, il deviendra l’acolyte des chiens de la famille.
Le Birman et les Autres chats :
Même si la plupart des chats sont solitaires, celui-ci apprécie la compagnie de ses pairs.
Le Birman et les Enfants :
Le Sacré de Birmanie est le chat de compagnie par excellence, et s’entend très bien avec les enfants pour autant que ces derniers aient appris à interagir respectueusement avec les chats.
Le Birman et les Personnes âgées :
Sa douceur et sa quiétude en font un très bon compagnon pour une personne plus tranquille, sur les genoux de laquelle il adorera se prélasser et se faire chouchouter, à condition qu’il puisse aussi se dépenser par le jeu quotidiennement.
Prix
En moyenne, le prix d’achat d’un chaton Birman en élevage se situe entre 800€ et 1200€, la variation étant souvent fonction de la lignée, l’élevage, l’âge ou même le sexe. Pour le budget mensuel, il faut compter en moyenne 30€/mois pour subvenir à ses besoins, en lui proposant une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.
Entretien
Toilettage :
L’entretien de sa fourrure ne demande pas de soins particuliers, en dehors du brossage hebdomadaire. Il est également recommandé durant ce toilettage de veiller à la propreté des yeux et des oreilles du Sacré de Birmanie.
Perte de poils :
Ce matou peut perdre beaucoup de poils au moment de la mue mais un entretien régulier évitera les problèmes de boules de poils.
Alimentation
C’est un fin gourmet. Il est assez sélectif en ce qui concerne sa nourriture. Il faut donc veiller à lui offrir une alimentation de qualité, qu’elle soit sèche ou humide.
Les soins
Le toilettage du chat Birman est simple parce que son poil milong est très soyeux et ne fait pas de noeuds ; en temps normal, il suffira d’un bon brossage hebdomadaire effectué avec une brosse souple, alors qu’en période de mue, quelques soins supplémentaires seront nécessaires, pour éliminer le peu de duvet qui pourrait se former.
La santé
Espérance de vie :
Le Sacré de Birmanie peut vivre jusqu’à une moyenne de 12 à 15 ans.
Résistant / robuste :
Sa fourrure mi-longue lui permet de résister au froid comme à la chaleur.
Tendance à grossir :
Ce matou n’a pas spécialement tendance à grossir, mais il a besoin de se dépenser pour maintenir son poids de forme. Une alimentation adaptée à son âge et son activité lui évitera les problèmes de surpoids.
Maladies fréquentes :
Comme beaucoup de races félines, le Sacré de Birmanie est prédisposé à développer certaines maladies héréditaires, mais dépistables par prise de sang ou frottis buccal :
Polykystose rénale : des kystes apparaissent progressivement et lentement sur les reins, entravant leur bon fonctionnement
Cardiopathie hypertrophique : maladie cardiaque se caractérisant par un épaississement du myocarde
Mucopolysaccharidose de type VI : maladie génétique s’exprimant par des anomalies squelettiques
Il peut aussi développer un jour les mêmes pathologies que n’importe quel autre chat comme des pathologies bucco-dentaires.
Après 7 ans, il est conseillé de surveiller attentivement sa santé en faisant un bilan de santé annuel chez le vétérinaire.
Reproduction :
Les chatons naissent entièrement blancs, leur marquage n’apparaissant qu’au bout de quelques jours. Celui-ci deviendra plus foncé, jusqu’à atteindre son optimum vers l’âge de 2 ou 3 ans.
Le seul mariage autorisé est entre deux Birmans.
Bon à savoir
La texture du poil du Sacré de Birmanie est assez spéciale. En effet, les poils ne s’emmêlent pas. Le chat parfait pour ceux qui aiment les chats à la fourrure vaporeuse et soyeuse mais pas les séances quotidiennes de brossage !
L’alimentation du Sacré de Birmanie
Il lui faut une nourriture saine, équilibrée et de qualité supérieure. Avec sa très bonne dentition, il peut tout à fait se nourrir de croquettes. Sélectif et peu gourmand, il préfère des aliments de bonne qualité. Vous pourrez également lui donner une bonne pâtée pour chat ; en tant que chat très sélectif, vous saurez tout de suite s’il aime la nourriture que vous lui donnez.
Attention de bien adapter son alimentation à son poids et à son âge en fonction de son activité physique.
La santé du chat Sacré de Birmanie
De constitution plutôt robuste, le Sacré de Birmanie peut avec l’âge subir quelques affections comme des dysfonctionnement rénaux, des troubles de la digestion et un surpoids. Le régime avec croquettes étant le mieux adapté à sa situation. Les problèmes rénaux du Sacré de Birmanie sont la plupart du temps d’origine congénitale.
Espérance de vie de la race de chat Sacré de Birmanie
Son espérance de vie est entre 12 à 16 ans.
Hygiène pour le chat Sacré de Birmanie
Avec son poil soyeux et mi-long, vous n’aurez pas de problèmes de nœuds si vous le brossez une fois par semaine. En période de mue, votre chat mérite un brossage journalier pour supprimer le duvet qui se forme.
L’éducation d’un Sacré de Birmanie
L’éducation du Sacré de Birmanie commence à sa naissance avec des notions de danger et de propreté prodiguées par sa mère. Sevré il gardera un bon caractère et s’amusera avec vous, vos enfants et les autres animaux de la maison. Il aime recevoir de nouveaux jouets.
Les couleurs du Sacré de Birmanie
Un sacré de Birmanie aura toujours un corps beige doré avec le ventre et les gants blancs. A l’origine, le gène noir du Sacré de Birmanie est de couleur seal colorpoint. Toutes les autres couleurs ci-après sont autorisés : Les couleurs avec des pointes cream point, seal point, blue point, lilac point, red point et chocolat point. L’on peut encore trouver le seal tortie tabby, le seal tabby point, le seal tortie et le blue tabby.
Taille et poids d’un chat de la race Sacré de Birmanie
La taille du Sacré de Birmanie est moyenne à grande. Son poids entre 3 et 6 kilos
Les défauts du Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie peut être sujet à quelques petits problèmes de santé dans sa vie adulte comme des troubles de la digestion, un souci de surpoids et des troubles rénaux. Il faut lui donner un régime alimentaire adapté à son âge.
Le coût du Sacré d’un chat Sacré de Birmanie
Le coût d’achat d’un chat Sacré de Birmanie
Il est possible de trouver des chats Sacré de Birmanie au prix entre 500 et 1500 francs selon le sexe, le pédigrée des parents et du standard de la race.
Les coûts d’entretien d’un chat Sacré de Birmanie
Les coûts pour une année d’entretien du Sacré de Birmanie, entre frais de vétérinaire, antiparasitaire, vermifuge, nourriture, litière et jouets se montent entre 35 et 45 francs par mois.
Le chat Sacré de Birmanie
Présentation générale
Le chat Sacré de Birmanie, imposant et raffiné, dégage une prestance quasi divine de par son allure majestueuse et sa collerette soyeuse et bien fournie. Ces particularités physiques en font sans doute l’un des chats les plus élégants qui soient.
Espèce
Il s’agit d’un félin aimant et très fidèle. Et c’est d’ailleurs son amour inconditionnel envers son maître qui a donné vie à une légende ancestrale. On raconte qu’au XVIIIème siècle, le grand prêtre Mun-hà, qui avait consacré sa vie à vénérer la déesse Tsun-Kyanksé au temple de Lao-Tsun, mourut face aux envahisseurs qui tentèrent de prendre possession du monument. Sinh, son fidèle chat blanc, se précipita alors à son chevet, et la déesse transféra l’âme du défunt dans le corps du chat sacré. Son pelage blanc prit tout à coup la couleur doré de la barbe de son maître, et ses yeux prirent la couleur bleu saphir de ceux de la déesse. Seules ses pattes, toujours en contact avec son maître, restèrent d’un blanc étincelant, symbole de pureté. Il fut ensuite en mesure de faire fuir les envahisseurs, mais ne réussit pas à surmonter son chagrin, et mourut aux côté de son maître.
D’autres histoires furent ensuite répandues à travers le monde, mais la plus probable, consiste à dire que cette espèce de chat est le fruit de l’union d’un chat Persan et d’un Siamois, combinant ainsi les couleurs et le pelage particulier de ces deux autres espèces. C’est d’ailleurs en France, en 1926 que fut reconnu officiellement le chat Sacré de Birmanie. Libre à vous de choisir la version qui vous convient le mieux !
Description physique
Le chat Sacré de Birmanie est très facilement reconnaissable, bien qu’il faille prendre garde à ne pas le confondre avec le Siamois. En effet, si ces deux espèces possèdent de grandes similitudes au niveau des couleurs de leur robe, la longueur de leurs poils et leur tempérament sont, eux, bien distincts. Il s’agit le plus souvent de chats imposants (entre 4 et 6 kg), possédant une ossature épaisse et robuste. Leur nez est court et rond, contrairement aux Siamois plus allongés, et leurs yeux, ronds ou ovales, sont toujours bleus, et parfois violacés. En règle générale, ces chats ont un pelage très clair, allant du blanc au doré en passant par le beige ou le crème. Leurs pattes sont gantées de blanc, c’est-à-dire que l’on a l’impression que ces jolis chats portent des petites chaussettes ! Pour finir, leurs extrémités sont très foncées (oreilles, haut des pattes, queue, museau). Il existe de nombreuses teintes possibles dont les principales sont :
- Seal point (brun foncé)
- Blue point (bleu-gris)
- Chocolate point (chocolat)
- Lilac point (gris rosé)
- Red point (roux)
- Crème
- …
Espérance de vie
Le chat Sacré de Birmanie vit en moyenne de 12 à 20 ans. Comme la plupart des autres espèces de chats, les félins stérilisés ou qui vivent en appartement auront une espérance de vie plus importante que les chats aptes à se reproduire et/ou vivant en extérieur.
Reproduction et gestation
Ces chats atteignent généralement leur maturité sexuelle dès l’âge de 7 mois (âge des premières chaleurs chez la femelle). Toutefois, il n’est pas recommandé qu’une femelle soit saillie avant l’âge de 12 mois. En effet, ses organes reproducteurs ne seraient pas suffisamment matures, ce qui risquerait d’entrainer des complications au cours de la gestation puis de la mise bas. En moyenne, la période de gestation des félins est de 9 semaines. Chaque portée peut comporter entre 1 et 6 petits chatons. Et bien entendu, il vous faudra être attentif aux signes de votre minette avant la mise bas de ses petits.
Celle-ci aura tendance, à devenir plus affectueuse qu’à l’accoutumée. Elle miaulera plus et/ou plus fort, et tournera avec insistance dans vos jambes. Elle cherchera un espace rassurant et à l’abri de l’agitation ambiante. Veillez à lui fournir tout ce dont elle peut avoir besoin : un panier ou une boîte avec quelques couvertures ou des serviettes de bain, afin qu’elle puisse être bien au chaud et confortable. Prenez soin de la laisser seule tout en gardant un œil sur la naissance des petits, de façon à pouvoir intervenir rapidement ou contacter le vétérinaire si besoin. Attention toutefois à ne surtout pas toucher les chatons à leur naissance : la mère risquerait de ne pas les reconnaître et de ne pas vouloir s’en occuper.
Grâce à une dentition robuste, le chat Sacré de Birmanie peut se permettre de manger des croquettes sans inquiétude. En revanche, il s’agit d’un animal un peu précieux qui n’hésite pas à trier les aliments de sa gamelle selon ses envies. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il soit très gourmand, il vous faudra veiller à la qualité de son alimentation afin de lui éviter des problèmes d’obésité (en particulier dans le cas de chats stérilisés) ou d’éventuelles carences. Prenez également en compte l’âge de votre animal (un chaton peu commencer à manger comme un adulte dès l’âge de 6 mois), ainsi que son activité physique.
Mode et lieu de vie
De manière générale, le chat Sacré de Birmanie est un chat d’intérieur, bien qu’il apprécie de faire un tour dehors à l’occasion. Il est d’ailleurs important de lui fournir des jouets avec lesquels il pourra se dépenser, en particulier si votre chat ne sort pas beaucoup. De nature ultra sociable, il n’apprécie pas beaucoup la solitude. Prévoyez donc de passer des moments de complicité avec votre chat pour jouer et lui montrer que vous êtes présent pour lui.
Caractère
Nous l’avons vu, ce chat a un caractère de grand prince… Mais il a quand même aussi beaucoup de similitudes avec les chiens ! En effet, il est courant que le chat Sacré de Birmanie ne reconnaisse qu’un seul maître. A l’instar des chiens, il est particulièrement affectueux et aura tendance à vous suivre partout dans la maison. Très joueur et très sociable, c’est également le chat idéal lorsque l’on a des enfants ou d’autres animaux. Il s’entend très bien avec les autres bêtes, tant que celles-ci ne le brusquent pas. Il s’entend d’ailleurs particulièrement bien avec les chiens. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas très bavard. Ne comptez donc pas sur lui pour les longues conversations au milieu de la nuit…
Hygiène
L’entretien du chat Sacré de Birmanie est très simple. Nous l’avons vu, ils bénéficient d’un pelage bien fourni avec des poils mi-longs à longs et pourtant… Ils ne s’emmêlent pas ! Vous pourrez donc le brosser une fois par semaine. Vous aiderez ainsi votre chat à faire sa toilette, en éliminant les poussières, les peaux et poils morts, ce qui redonnera brillance et éclat à son pelage. En période de mue, nous vous conseillons de procéder au brossage une fois par jour afin de limiter la quantité de poils sur votre sol, vos vêtements ou votre mobilier.
Maladies
Le chat Sacré de Birmanie n’a pas de problème de santé particulier. En revanche, ils peuvent survenir dès l’âge de 7 ans. Il s’agit le plus souvent de dysfonctionnements liés au système digestif de l’animal. Ils peuvent également souffrir de problèmes rénaux, ou d’obésité. C’est pourquoi il sera nécessaire que vous attachiez une attention particulière à l’alimentation de votre chat, mais aussi aux plantes présentes chez vous, afin de limiter les risques d’intoxication.
Le saviez-vous ?
Nous l’avons vu, ces chats sont très doux mais également très joueurs. Et certains d’entre eux sont de véritables compagnons de jeu, capables de rapporter la balle!
Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d’accueillir un nouveau membre dans votre famille.
Focus race – Le Sacré de Birmanie
Chat » sacré « , descendant du chat blanc d’un prêtre de Birmanie, transformé par une déesse aux yeux bleus, le mythe du Persan fait rêver et en dit long sur la beauté qu’on lui reconnait depuis toujours. Sa particularité est l’existence de gants blancs et de cette faculté à être un chat-chien…
Le Sacré de Birmanie : des origines légendaires et mystérieuses
Le chat Sacré de Birmanie viendrait comme son nom l’indique, de Birmanie, et descendrait du chat blanc d’un prêtre de LaoTsun, temple kmer bâti en l’honneur d’une déesse aux yeux bleus. Ladite déesse aurait changé l’apparence du chat après le meurtre du prêtre, lui donnant la couleur de ses yeux, une robe dorée et ne lui laissant que des gants de sa couleur d’origine.
Plus probablement, même si cela n’est pas vérifié, les Sacrés de Birmanie seraient le résultat de croisements entre Persans et Siamois. Arrivée en France dans les années 20, c’est » Poupée de Maldapour » (premier affixe déposé) qui devint célèbre notamment après l’exposition de Paris du Cat club de France en 1926, puis Dieu D’Arakan et Orloff et Xenia de Kaaba qui permettent de perpétuer la race et ses caractéristiques.
La race Sacré de Birmanie est officiellement reconnue en 1950, notamment pour éviter la confusion avec le Burmese.
- Taille : moyenne à grande
- Taille au garrot du mâle : entre 23 et 25 cm
- Taille au garrot de la femelle : entre 22 et 24 cm
- Poids : entre 4 et 6 kg
- Poil : mi-long
- Yeux : toujours bleus
- Couleur : colourpoint ; chocolat, crème, lilas, red, tortie, tabby et silver
- Espérance de vie : 12 à 18 ans
Qu’est-ce que le » colourpoint » ?
C’est une robe caractérisée par un masque (tête) des oreilles, des membres et la queue d’une couleur plus foncée que le reste : les » points » ou extrémités sont pigmentées. Le colourpoint n’est pas à proprement parler une couleur, mais en quelque sorte un schéma (ou patron) de répartition de la couleur. L’apparition de la couleur de la robe est liée à l’action d’une enzyme, la tyrosinase, dépendante en partie de la température du corps et qui permet la synthèse de la mélanine, c’est-à-dire l’apparition de » foncé » sur la robe du Sacré. Les chatons colourpoint naissent blancs; les parties plus chaudes ne foncent pas, et les extrémités (plus » froides « ) deviennent foncées. Plusieurs races font partie des chats dits colourpoint : Les Siamois, les Burmese, les Ragdoll…sont seulement » colourpoint » alors que d’autres races (comme le Persan) admettent aussi d’autres répartitions de couleur.
Chez le Sacré de Birmanie, le patron de couleur est uniquement colourpoint mais avec la particularité des gants blancs… qui s’arrêtent aux » poignets » à l’avant et aux talons à l’arrière, en forme de pointe (éperon).
Les différentes couleurs du Sacré de Birmanie (avec un patron colourpoint)
- Le seal point : les extrémités sont brun foncé, le corps est crème, le nez est brun foncé et les coussinets sont rose et brun foncé.
- Le chocolate point : les extrémités sont chocolat, le corps est ivoire, le nez est cannelle rosé et les coussinets sont rose et chocolat.
- Le blue point : les extrémités sont bleu-gris, le corps est blanc bleuté, le nez est bleu ardoise et les coussinets sont rose et bleu-gris.
- Le lilac point : les extrémités sont gris acier rosé, le corps est blanc glacé, le nez est mauve et les coussinets sont rose et lavande-rose.
- Le red point : les extrémités sont rousses (red), le corps est crème presque blanc, le nez est rose et les coussinets sont roses.
- Le crème point : identique au red point mais plus pâle.
Attention chat élégant et sociable : il lui faut de l’attention !
Avec sa fourrure mi-longue, ses gants blancs et ses yeux toujours bleus, ce chat saura vous ensorceler car il est très sociable malgré son apparence un peu » précieuse « . Ce n’est donc pas un chat avec lequel on se borne à cohabiter… il est adaptable, il communique et ne dédaigne pas la chasse lorsqu’il a accès à un jardin. Il faut donc lui accorder du temps, même si n’est pas sa fourrure qui en demandera le plus. En effet, son poil s’emmêle peu et demande tout au plus un brossage hebdomadaire.
La santé du Sacré de Birmanie
Elle est bonne !
Même si, comme le Persan, la maladie polykystose rénale (PKD= Polykystic Kidney Disease) peut apparaître chez certains individus mais c’est assez rare, ou parfois une maladie cardiaque (cardiopathie hypertrophique) et plus rarement encore une mucopolysaccharidose de type VI (maladie enzymatique).
Des tests ADN existent aujourd’hui qui permettent de déceler mais surtout d’exclure les porteurs de la reproduction pour éviter de transmettre ces maladies.
Dr Alnot, vétérinaire et rédactrice
Interview : Mon chat est un Sacré de Birmanie
Les différentes couleurs du Sacré de Birmanie
A l’origine, il n’y avait que des Sacrés de Birmanie seal point. Les blue point sont apparus après la deuxième guerre mondiale, dans les années 1950. Ces deux couleurs sont ce qu’on appelle les couleurs classiques du birman.
A côté de celles-ci on a un groupe de couleurs comme le chocolate et le lilac point, le red et le cream point, les tabby point et les tortie point, qui ont été introduites chez le Sacré de Birmanie dans les années 1970 et 1980. Ce sont ce qu’on a appelé les nouvelles couleurs. Ces nouvelles variétés se sont maintenant bien établies et font partie de la palette de couleurs du Sacré de Birmanie.
On trouve donc aujourd’hui le chat Sacré de Birmanie dans presque toutes les variantes de couleurs, mais il reste un chat à masque et gants blancs.
Les Sacrés de Birmanie sont ce qu’on appelle des chats à masque. Ils ne sont colorés que sur les parties du corps qui sont légèrement plus froides, donc les pattes, la queue, les oreilles et le nez. Cette caractéristique est liée à la couleur bleue de leurs yeux qui doivent être du bleu le plus profond possible. C’est ce que tous les birmans ont en commun. On peut voir maintenant comment distinguer les différentes variétés.
Solid Point
Les points, y compris le plat du nez, sont de couleur unie. Les jeunes chatons peuvent avoir passagèrement une traînée blanche s’étendant du haut du nez jusqu’au front. Mais celle-ci se colore rapidement de la couleur des points. Les sacrés de Birmanie « solid point » reconnus actuellement par la FIFé sont : le seal, le blue, le chocolate, le lilac, le red et le cream point.
Seal point SBI n
C’est la couleur d’origine. Le seal est le plus contrasté.
Chez le chaton et le jeune adulte, le masque brun foncé à noir se détache sur un corps coquille d’œuf.
Au fur et à mesure que le Birman prend de l’âge, la surface du masque tend à s’agrandir. Avec les années, on note aussi un assombrissement de la fourrure du corps ; les mâles reproducteurs foncent en général davantage que les chats stérilisés.
Chez les seal point, il est généralement facile d’obtenir une excellente couleur foncée des yeux.
La truffe est d’un brun sombre assorti.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon seal ou les deux.
Blue point SBI a
Le blue est une dilution du seal
Les Birmans blue point réalisent un camaïeu de bleus. Les points sont gris-bleu acier, d’un ton froid. Les yeux sont d’un bleu parfois plus clair que celui des seal, mais il faut que le bleu soit le plus foncé possible.
La fourrure du corps est blanche chez le chaton, puis d’un bleu lumineux presque blanc.
La truffe est d’un bleu-gris ardoise. Les coussinets sont de préférence rose, sinon bleu-gris ou les deux.
Chocolate point SBI b
Les Sacrés de Birmanie chocolate point sont apparus en 1974 en Angleterre.
Les chocolate point sont légèrement moins contrastés que les seal point ; leurs extrémités sont d’un brun chaud, ne tirant pas sur le noir comme celles du seal. La fourrure du corps, dépourvue de reflets chez le très jeune animal, devient plus dorée avec l’âge.
Le chocolate point est comme le seal point une couleur non diluée. Il a donc les yeux assez foncés qui tirent parfois sur le violet.
La truffe est couleur chocolat au lait.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon chocolat au lait ou les deux. Cette couleur est le résultat d’une mutation qui remplace le pigment noir par du brun.
Lilac point SBI c
Les Sacrés de Birmanie lilac point ont des points d’un gris lavande délicat tardant à se pigmenter.
Le corps varie de blanc cassé à vieil ivoire extrêmement pâle. Il est difficile d’évaluer le dessin des gants chez le jeune Birman tant que les points de ses membres n’ont pas commencé à se teinter.
Quoique de couleur diluée, les lilac point ont, comme les chocolate point, des yeux dont la teinte tire sur le mauve-violet.
La truffe est couleur lavande-rose.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon lavande ou les deux. Cette coloration est le résultat de l’introduction d’un gène de dilution dans le chocolate par croisement avec le blue.
Red point SBI d
Création relativement récente dans le groupe des Sacrés de Birmanie. Le premier mâle red point est présenté en exposition (Hilken red Arrival) en 1984.
Les points sont d’un roux-orange vif chaud, le plus foncé possible. La couleur rousse des points avec le blanc des gants offre un contraste moins marqué qu’avec un seal point et la couleur met longtemps à s’installer sur les membres. Chez les adultes, la teinte du corps – blanc crème qui présente de légers reflets ou halos dorés – est mise en valeur par une teinte chaude de roux orangé vif chaud sur le nez, les oreilles et les pattes.
A noter : même sur les sujets non agouti, les rayures tabby ne sont jamais totalement absentes du masque.
La truffe est rose.
Les coussinets sont de préférence rose, sinon rose foncé ou les deux.
Cream point SBI e
Le cream point est la dilution du red point.
Les extrémités sont crème, un roux-brun moins chaud que chez le red point, poudre de riz. La couleur de son corps est d’un blanc cassé avec des reflets d’or. Le ton doit rester suffisamment froid pour bien se distinguer du red point. Avec cette couleur, l’éleveur doit s’armer de patience pour savoir si c’est un chat d’exposition ou de compagnie.
La truffe est rose.
Les coussinets sont également rose.
Tabby Point
Avec le temps, les tabby point se sont introduits dans toutes les couleurs unies. La différence marquante est la présence de bandes facilement reconnaissables dans le masque.
Il y a différents dessins tabby (tigré, marbré, moucheté) mais on n’en fait pas la distinction chez le Sacré de Birmanie. Dans le code EMS de la FIFé, les Sacrés de Birmanie tabby point se distinguent des solid point par le chiffre 21 après le code de la couleur, comme par exemple SBI n = seal point et SBI n 21 = seal tabby point. Aujourd’hui il y a autant de tabby point que de birmans de couleur unie.
Le seal tabby et le bleu tabby font leur apparition dans les années 1980. Las Perlas-Sin Cepetto, né le 29 mars 1986, fut le premier seal tabby point en Allemagne,
Les Sacrés de Birmanie tabby ont des points rayés. Ils ont en outre des caractéristiques typiques. Le masque a des rayures bien délimitées, en particulier sur les joues et le M typique sur le front. Les yeux sont soulignés d’une ombre à paupières claire et prolongés d’un trait de khôl. La truffe n’est pas de la couleur des points, mais rouge brique cerclé de foncé. De part et d’autre de la truffe on peut voir le fameux « papillon » de couleur claire. Les poils de l’intérieur de la conque auriculaire sont blancs. Les oreilles portent la tache sauvage (empreinte du pouce).
Les membres sont annelés ainsi que la queue qui porte des anneaux plus larges que ceux des pattes et se termine par une zone foncée unicolore.
Toutes les variétés unies possèdent leur équivalent tabby ; les remarques concernant la couleur des yeux des premières s’appliquent aux secondes.
Les différentes variétés tabby :
– Seal tabby point – SBI n21
– Blue tabby point – SBI a21
– Chocolate tabby point – SBI b21
– Lilac tabby point – SBI c21
– Red tabby point – SBI d21
– Cream tabby point – SBI e21
Tortie Point
Il y a des birmans tortie point (solid point) et tortie tabby point, appelés également torbies. Cela signifie qu’à la couleur classique décrite plus haut s’est ajoutée soit une composante rousse, soit une composante crème. Chacun de ces chats est un exemplaire unique, parce que la répartition des différentes couleurs, le roux, le crème, et la couleur de base des points est absolument aléatoire. La part de roux, respectivement de crème, devrait idéalement être de 50 %. Pratiquement tous les tortie point sont des femelles. Les quelques rares mâles de cette couleur sont presque toujours stériles.
Le tortie (pour écaille de tortue) est soit un mélange de red et de seal ou chocolate, soit un mélange de cream et de blue ou lilac. Ces couleurs sont placées sur les points (oreilles, masque, pattes, queue) sur lesquels elles doivent se mélanger de façon homogène.
Cette variété ne produit que des femelles. Certains les trouvent charmantes avec leur minois de toutes les couleurs, d’autres les disent barbouillées et ne les considèrent comme un mal nécessaire pour l’obtention de birmans red point.
Quand les zones rousses sont pâles et dans le cas des variétés diluées telles que le blue tortie point, il est difficile, quand ils sont très jeunes, de décéler une tache blanche erratique ou une irrégularité dans le dessin des gants.La couleur du corps est d’un fauve clair passant à un brun chaud ou roux sur le dos et les flancs. Une flamme rousse dans la face est souhaitée.
La couleur de la truffe est un mélange de rose tacheté et de marques plus sombres. Les coussinets ont les mêmes caractéristiques que celles de la couleur de base.
Les tortie point ont toutes leurs extrémités (masques, oreilles, pattes et queue) faites de couleurs mélangées (de seal et du roux) entre elles de façon aléatoire. Aucun chat chat tortie point n’est identique, tous ont un marquage tortie différent. 90 % des chats tortie sont des femelles. Très exceptionnellement un mâle tricolore ou écaille naît s’il est atteint du syndrome de Klinefelter, il possède de ce fait un chromosome X surnuméraire (XXY). Ces mâles sont fréquemment stériles.
Les différentes variétés :
– Seal tortie point – SBI f
– Blue tortie point – SBI g
– Chocolate tortie point – SBI h
– Lilac tortie point – SBI j
Tortie tabby point ou torbie
Même mélange des couleurs sur les points que les tortie additionné du gène tabby (rayures). Les points sont donc rayés et annelés en plus du subtil mélange des couleurs. Les marques tabby typiques doivent se voir sur la tête et dans la robe aux côtés des couleurs écaille de tortue. La distribution des marques n’est pas importante.
La couleur de la truffe est un mélange de rose tacheté et de marques plus sombres. Les coussinets ont les mêmes caractéristiques que celles de la couleur de base.
Les couleurs :
– Seal tortie tabby point – SBI f21
– Blue tortie tabby point – SBI g21
– Chocolate tortie tabby point – SBI h21
– Lilac tortie tabby point – SBI j21
Couleurs silver tabby et smoke
Les couleurs smoke et silver tabby ont été officiellement reconnues lors de l’Assemblée Générale de la FIFé à Lisbonne le 26 mai 2016, avec effet au 1er janvier 2017. Ces variétés existent déjà et certaines sont reconnues par des clubs ou fédérations autres que la FIFé.
La 1ère étape pour cette reconnaissance s’est tenue à l’exposition de Nantes organisée par le Cat Club Bretagne–Normandie–Pays de la Loire les 13 et 14 décembre 2014 : plein de beaux Sacrés de Birmanie dans les couleurs smoke et silver tabby point et des juges très attentifs à la qualité de la couleur et au type. De nombreuses autres expositions ont vu des Sacrés de Birmanie smoke et silver tabby.
Les règles de transmission de cette couleur sont simples : l’argent est une couleur dominante. Un Birman peut être non-argent, argent hétérozygote ou argent homozygote. Dans les deux derniers cas, la couleur argent est affichée. L’argent se décline en non-tabby (smoke point) et en tabby (silver tabby point). Si la couleur argent présente un intérêt visuel lorsqu’il est marié au seal tabby (seal silver tabby), cette couleur n’est pas du tout esthétique avec d’autres couleurs comme le red, le cream ou le lilac. D’autre part, les couleurs unies du birman ne gagnent pas en esthétique en étant fumée (smoke).
Voir : Reconnaissance des couleurs silver tabby et smoke
Le Sacré de Birmanie, aussi appelé chat Birman, est une race de chats au poil mi-long et soyeux. Leurs yeux d’un bleu intense leur donnent un air de Siamois. Voici 5 choses à savoir sur ce mystérieux félin avant de sauter le pas et d’en adopter un.
Sommaire
1. Une histoire légendaire
Comme son nom l’indique, le Sacré de Birmanie serait originaire de Birmanie. La légende veut que ce chat ait été un animal sacré jalousement gardé dans les temples de ce pays. Un jour de guerre, un chat blanc appartenant au grand Lama se serait vu attribuer par une déesse des pouvoirs permettant de faire fuir les assassins de son maître et ainsi sauver son temple sacré.
Alors que la magie s’emparait de lui, le chat aurait vu son pelage blanc devenir doré et ses yeux jaunes devenir bleus. Seul le bout de ses pattes aurait été gardé blanc comme preuve de sa pureté de cœur. Mais n’ayant pas pu sauver son maître adoré, le chat se laissa tout de même mourir à ses côtés malgré son exploit.
En réalité, les origines de ce chat sont méconnues. Certains pensent qu’il est issu d’un croisement entre un Persan et un Siamois, mais le mystère reste entier. En revanche, la race a été reconnue en France en 1926, ce qui en fait, malgré lui, un chat français !
Crédits : Isabelle Blanchemain/Flickr
2. Un caractère doux et sensible
Le chat Birman n’est pas une pipelette à l’inverse du Siamois. Il est d’un tempérament plutôt réservé et calme. En effet, les environnements bruyants ne sont pas faits pour lui.
Très affectueux, il aime plus que tout suivre ses maîtres partout où ils vont. Il n’a d’ailleurs qu’un seul maître qu’il choisit dès le départ. Si vous avez la chance d’être cette personne, sachez que ce chat est d’une fidélité à toute épreuve et que son amour envers vous sera éternel.
Il est également très sociable et aime partager son quotidien avec d’autres animaux à condition qu’ils ne soient pas brusques. Le Sacré de Birmanie a un grand besoin de tranquillité.
Crédits : Grez/Wikimedia Commons
3. Un joueur invétéré
Le chat Birman reste un grand joueur tout au long de sa vie. L’activité qu’il préfère, c’est de jouer avec les autres animaux de la maison, et notamment les chiens. Cette pratique favorise d’ailleurs sa sociabilisation.
Cet incroyable chat est même capable d’apprendre à rapporter une balle, chose rare dans le monde félin. De plus, le lancer de balle est un jeu idéal pour lui permettre de se dépenser.
Crédits : Pxhere
4. Un entretien minimum
L’aspect soyeux du poil du chat Birman ne fait pas de nœuds. Cet avantage n’empêche pas d’avoir recours à un brossage régulier afin d’enlever les poils morts. Une fois par semaine suffira. En période de mue en revanche, le brossage devra être effectué tous les jours si vous ne voulez pas que vos textiles en soient imprégnés.
Crédits : Claudiabirmani/Wikipédia
5. Un physique incroyable
La fourrure du Sacré de Birmanie est claire, de couleur beige doré. Seules les extrémités sont plus sombres, notamment les oreilles, la queue, les pattes ou le museau. Parfait équilibre entre le Persan et le Siamois, ce chat est d’une grande élégance.
Le plus impressionnant, c’est ses yeux qui peuvent aller du bleu clair au violet, en passant par le bleu azur. Bref, ce petit félin est de toute beauté !
Crédits : Antti/Flickr
Vous aimerez aussi :