Table des matières
- Abyssin
- Sommaire
- Apparence de l’Abyssin
- L’Abyssin, chat élégant à la robe d’exception
- Descriptif et caractéristiques de l’Abyssin
- Origine de l’Abyssin
- Caractère et comportement de l’Abyssin – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Abyssin : ses besoins
- L’alimentation de l’Abyssin
- La santé de l’Abyssin
- Prix d’un chaton Abyssin
- L’Abyssin, un chat affectueux ayant besoin d’espace
- Caractéristiques de l’Abyssin
- Historique de la race Abyssin
- Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Abyssin
- Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Abyssin
- Prix d’un chat ou d’un chaton de race Abyssin
- Des Livres pour Changer de Vie !
- 1. SES CARACTéRISTIQUES
- 1.2. Son caractère
- 2. SON HABITAT
- 3. SA SANTÉ
- 4. SON ALIMENTATION
- 5. SA REPRODUCTION
- Origine de l’Abyssin
- Taille
- Poids
- Espérance moyenne de vie
- Couleur des yeux
- Type de poil
- Couleur du poil du chat Abyssin
- Origines du chat Abyssin
- Comportement et traits de caractère du chat Abyssin
- Problèmes de santé chez le chat Abyssin
- Le chat Abyssin vous convient-il?
- À considérer chez le chat Abyssin
- Abyssin
- Les origines du chat Abyssin
- Le chat idéal
- La couleur du poil
- Le caractère
- Comportement
- Compatibilité
- Prix
- Entretien
- Alimentation
- Les soins
- Origines du chat Abyssin ou “Bunny Cat”
- Allure
- Robe
- Caractère
- Santé et soins
- Elevage du chat
- Qu’est ce qu’une race de chat de type foreign ?
- 5 races de chat correspondent à ce descriptif :
- Somali(Abyssin PL)
- Angora Turc
Abyssin
Sommaire
Apparence de l’Abyssin
On les appelle souvent les » mini pumas « . Rien d’étonnant ! Leurs pattes élancées leur confèrent une apparence athlétique et dynamique. De plus, les Abyssins appartiennent à la race de chat la plus légère, les femelles pesant jusqu’à 4 kilos et les mâles jusqu’à 5 kilos.
Leur caractère curieux et leur ouverture d’esprit se reflètent sur leur visage, surtout dans leurs yeux verts, ambre ou marron clair, en forme d’amande. Le contour foncé autour de leurs yeux est particulièrement frappant. Les grandes oreilles de l’Abyssin révèlent qu’il jouit d’une très bonne ouïe. Il est toujours très intéressé par ce qu’il se passe aux alentours et ne cache pas sa curiosité lorsque les membres de sa famille sont occupés. Ses oreilles sont relativement éloignées l’une de l’autre et assez larges. La tête de l’Abyssin est cunéiforme, avec des contours tout en douceur et un stop peu marqué. Son cou est plutôt allongé et gracieux. Ses pattes élancées, ses pieds de forme ovales ainsi que sa queue fine viennent renforcer l’image active et agile de ce chat.
Du fait d’une quasi absence de sous-poil, le pelage des Abyssins est extrêmement fin et doux. Ces chats ont cependant une collerette de poils bien présente au niveau du cou. Au niveau des épaules, leurs poils sont légèrement plus courts.
Les Abyssins présentent une couleur de pelage particulièrement frappante, comparable à celle des lapins sauvages ou lapins de garenne.
Le fameux » effet Agouti » consiste en des rayures de couleur, présentes sur chaque poil, en forme de » ticking « . Sur chaque poil, on relève entre 2 et 4 rayures, les extrémités du poil restent quant à elles de couleur foncée. Cependant, tous les poils de l’Abyssin ne sont pas tiquetés, mais la tête, le dos, la queue et l’extérieur de ses pattes présentent cette caractéristique. Les poils du ventre, de la poitrine et de l’intérieur des pattes sont quant à eux unis. A cela s’ajoute une bande foncée sur le dos et sur les pattes arrière, qui prend fin au niveau des talons de l’Abyssin.
Le » ticking » fait partie intégrante du standard de la race Abyssin. Cette couleur est visible à partir de la 6ème semaine des chatons mais est seulement définitive à l’âge de 6 ans. C’est à partir de cet âge que les chats ont une couleur uniforme et qu’on évoque alors leur ressemblance avec les lapins sauvages.
D’après le standard de la race, leur couleur est unique et seules les couleurs provoquées par le pigment de » l’eumélanine » sont acceptées. Dans les élevages de chats Abyssins, on retrouve principalement les couleurs de pelage Bleu, Sorrel (cannelle) Fawn (beige) et la couleur Lièvre (abricot foncé). Voici un tour d’hirizon des différents pelages du chat Abyssin :
- Lièvre : cette couleur caractéristique des Abyssins rappelle une couleur brune aux nuances chaudes. La couleur lièvre se situe à mi-chemin entre la nuance abricot foncé et orange, avec un ticking noir. Toutes les autres nuances dérivées de la couleur lièvre sont dénommées » Ruddy « , » Usual » ou » Tawny « .
- Bleu : il ne s’agit pas ici de la couleur bleue mais des teintes intenses de bleu-gris. En réalité, le bleu est la dilution de la couleur lièvre, provoqué par la mutation d’un gène qui détermine l’intensité de la couleur. Les Abyssins au pelage Bleu ont une robe bleu-gris et leurs poils présentent des bandes bleues et gris acier.
- Sorrel : cette couleur désigne une couleur chaude combinée à un ticking chocolat. La nuance est également qualifiée » Cinnamon » ou » Red « . Cependant, il ne faut pas la confondre avec la couleur rouge car le Sorrel correspond à une couleur plus foncée.
- Fawn : il s’agit de la couleur de dilution du Sorrel. Les chats fawn ont une couleur de base et un ticking de couleur crème.
Jusqu’à présent, certaines couleurs comme le Chocolate ainsi que sa dilution Lilac n’ont pas été reconnues par toutes les associations d’élevage.
D’ailleurs, depuis les années 50, des Abyssins à poil long apparaissaient dans les portées, surtout en Angleterre. Ces chats furent donc les ancêtres de la race Somali, une variante de l’Abyssin. Les deux races partagent le même standard racial.
L’Abyssin, chat élégant à la robe d’exception
L’Abyssin est un très beau chat élégant, fin, curieux, intelligent et très affectueux. Plein de vie, agile, toujours en mouvement, il est l’animal de compagnie idéal pour des maîtres actifs et attentionnés.
- Taille : 30 cm
- Poids : 2kg à 4kg
- Poil : court
- Couleur : roux orangé, brun, bleu-gris
- Espérance de vie : 15 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques de l’Abyssin
L’Abyssin est un chat à l’allure particulièrement élégante qui possède une robe d’exception. Sa fourrure courte, de couleur chaude et brillante, est élastique au toucher et a la particularité de réfléchir joliment la lumière. Sa robe présente aussi une caractéristique unique : au moins quatre bandes alternées, claires et foncées, appelées » ticking « . L’Abyssin est de taille moyenne, son corps est musclé et fin. Il a la grâce et la légèreté du puma. Ce chat possède deux grands yeux jaunes, marrons ou encore verts, en forme d’amande très expressifs et brillants. L’Abyssin a la caractéristique d’être l’un des seuls chats qui aime l’eau.
Origine de l’Abyssin
L’origine de l’Abyssin est mal connue. Certains le disent originaire d’Afrique et plus précisément d’Éthiopie, d’autres d’Asie du Sud-Est ou encore d’Égypte. Quoiqu’il en soit, l’Abyssin est l’une des plus anciennes races reconnues. On trouve sa trace déjà sous l’Égypte ancienne sous forme de représentations sur les tombeaux. L’Abyssin a été officiellement reconnu en Grande-Bretagne en 1886 et en France en 1927.
Caractère et comportement de l’Abyssin – A qui s’adresse-t-il ?
L’Abyssin est un chat intelligent, malin, indépendant et vif, mais qui demande beaucoup de tendresse. Il réclame d’être caressé très souvent et le fait savoir en se frottant contre son maître en ronronnant. L’Abyssin sait aussi se faire comprendre avec des miaulements insistants. Il s’attache principalement à une seule personne mais il lui plait de vivre dans une famille nombreuse. L’Abyssin est aussi très agile et il adore jouer avec son maître. Il a un grand besoin d’activité physique.
Comment prendre soin de son Abyssin : ses besoins
L’Abyssin a besoin d’espace, d’un jardin, d’arbres, même s’il s’habitue bien à la vie en appartement. Il déteste par contre la solitude. L’idéal est qu’il ait un compagnon, chien ou chat avec qui il s’entend bien. Côté toilettage, son poil court ne nécessite pas un entretien particulier, seulement un brossage par semaine.
L’alimentation de l’Abyssin
En raison de son activité intense, l’Abyssin a besoin d’une quantité de nourriture plus importante que d’autres chats de la même taille. Il est important que son alimentation soit riche et équilibrée, voire complétée en vitamines et minéraux.
La santé de l’Abyssin
Pour rester en bonne santé, comme tous les chats, l’Abyssin doit être vacciné contre la rage, le typhus, la leucose et le rhume du chat (le coryza). Après l’âge de 5 ans, l’Abyssin peut être atteint d’une maladie génétique grave : l’amyloïdose du chat. Cette maladie entraîne une insuffisance rénale irréversible et la mort. L’autre maladie génétique qui peut concerner l’Abyssin est l’atrophie rétinienne progressive qui rend le rend aveugle au final.
Prix d’un chaton Abyssin
Le prix d’un chaton Abyssin va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Abyssin : 500 à 1600€
- Prix d’une femelle Abyssin : 600 à 1350€
L’Abyssin, un chat affectueux ayant besoin d’espace
Beaucoup d’affection et énormément d’espace, tels sont les deux éléments que vous devez être capable d’offrir à un Abyssin si vous souhaitez accueillir cette race de chat dans votre foyer. Comme il est aussi agile et plein d’entrain, il deviendra votre animal de compagnie préféré si vous êtes attentionné et actif.
Caractéristiques de l’Abyssin
L’élégance de l’Abyssin ne manque pas de susciter l’intérêt des amoureux des chats. Cette race à l’allure résolument majestueuse a la chance d’arborer une robe unique. Dotée de poils courts, la fourrure présente une texture élastique au toucher et possède de jolis reflets brillants et lumineux. A l’instar de celle d’un lièvre ou d’un lapin, ce pelage est tiqueté c’est-à-dire qu’il révèle une alternance de bandes foncées et claires. D’ailleurs, il existe des robes qui sont carrément appelées « lièvre » ; d’autres sont de type faon, sorrel, bleu, chocolat, lilac ou encore roux.
Pour sa carrure, l’Abyssin est moyennement long et bénéficie d’une musculature développée. L’animal possède un corps gracieux et svelte. Il a un long cou sur lequel trône une petite tête ronde s’il s’agit d’un Abyssin américain et triangulaire s’il est question d’un Abyssin anglais. Les oreilles sont grandes, écartées et pointues.
Historique de la race Abyssin
Les origines de l’Abyssin suscitent encore de vives polémiques. Certains disent qu’il serait issu du sud-est asiatique et non d’Egypte ni même d’Abyssinie à qui il doit son nom. D’autres légendes racontent qu’il viendrait d’Afrique. En tout cas, on sait qu’il s’agit de l’une des races de chats les plus anciennes. L’Abyssin est en effet représenté par exemple dans les fresques embellissant les tombeaux égyptiens. La première exposition de la race s’effectua en 1871 à Londres. Onze ans plus tard, elle fut officiellement reconnue. A noter que l’Abyssin est surtout populaire en Amérique du Nord.
Conditions de vie nécessaires et comportement de l’Abyssin
Toujours en éveil, l’Abyssin a un caractère vif et très joueur. Ce grand chasseur cherchera toujours un moyen de distraction pour tromper l’ennui, quitte à traquer un petit peu tout ce qui bouge. A côté de son tempérament dynamique, c’est aussi un chat affectueux, grand amateur de câlins. Il cherchera systématiquement de la tendresse auprès de ses maîtres par des miaulements, insistants parfois.
L’Abyssin peut vivre en appartement même s’il préfère largement les grands espaces avec jardin. Autre point : il ne faut pas le laisser seul trop longtemps car il déteste la solitude. Il peut vivre avec un autre animal de compagnie, comme un chien, avec lequel il s’entend généralement bien. Enfin, à l’instar du Bengal, cette race est l’une des rares à aimer l’eau.
Alimentation et principaux problèmes de santé de l’Abyssin
L’Abyssin n’est pas à l’abri de certaines maladies graves dont quelques-unes sont héréditaires, comme l’amyloïdose du chat. Cette pathologie apparaît généralement après 5 ans et conduit à une insuffisance rénale parfois mortelle. Pour qu’il puisse être en bonne santé et vivre ses 13 à 16 ans (espérance de vie maximale de l’Abyssin), il doit être vacciné contre le rhume du chat, la leucose, le typhus et la rage.
Son alimentation quant à elle doit être relativement conséquente, étant donné le dynamisme de l’animal.
Prix d’un chat ou d’un chaton de race Abyssin
- Prix Abyssin mâle : 1 150 €
- Prix Abyssin femelle : 1 150 €
Partagez cet article !
Le chat abyssin, information et caractère du chat
Origines
Le lieu de naissance de l’Abyssin se situerait dans le sud-est Asiatique. Cette race, fixée et améliorée en la croisant avec le British Shorthair, est surnommé chat-lapin, à cause de son pelage semblable à celui du lièvre.
Standards
L’Abyssin a un corps long, gracieux et souple avec une force musculaire bien développée. Le type idéal est un mélange entre un corps cobby et un corps svelte. La proportion et l’équilibre général sont davantage pris en compte que la taille. Les pattes sont longues, droites, fines, bien musclées. Les pieds petits, ovales, compacts. Le chat semble se tenir sur la pointe des pieds. La queue est longue et épaisse à la base, elle s’effile vers l’extrémité.
Des Livres pour Changer de Vie !
Au bout du cou long, la tête est portée gracieusement. Elle est de forme triangulaire avec des contours adoucis et sans aucune ligne droite. La tête de l’Abyssin est tout en courbes légères : front, nez, crâne et museau. Les oreilles sont grandes, pointées vers l’avant. Les yeux sont en forme d’amande, grands, brillants et expressifs. Les couleurs autorisées sont le noisette et le vert dans toutes ses nuances, du moment qu’elle est uniforme. L’oeil est maquillé.
La fourrure est courte; légèrement plus long sur l’épine dorsale, le poil se raccourcit vers les flancs, les pattes et la tête. Il comporte un certain nombre de bandes de ticking; la robe est brillante, de texture fine, élastique au toucher; bien couchée sur le corps, avec un sous-poil dont l’aspect ne doit pas être laineux ni gris.
Couleurs
· Lièvre : la couleur la plus courante. Poil composé de deux bandes de différentes couleurs appelées ticking, roux orangé (roux abricot chaud) près de la peau, brun foncé ou noires au bout; plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile. Le ventre est abricot uni, la gorge et le cou sont plus clairs (crème) mais jamais blancs. Le bout de la queue, les coussinets et le maquillage sont noirs, les marques de pouce sur les oreilles sont brun foncés ou noirs; le cuir du nez est brique cerclé de noir.
· Sorrel : la couleur du couguar, très chaude, ardente, subtile; les bandes dites jaunes, d’un abricot orangé foncé, contrastent avec des bandes roux intenses. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont roux plus foncé; le cuir du nez est brique cerclé de brun roux.
· Blue : une couleur très raffinée, avec des bandes d’un beige chaud barrées d’autres bleu-gris. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont bleus; le cuir du nez est rose foncé cerclé de gris.
· Faon : un contraste délicat de beiges, allant du sable rosé au lilas lavender, dilution de chocolat. Le bout de la queue, les coussinets, les marques de pouce sur les oreilles et le maquillage sont magnolia (rose avec une pointe d’orangé); le cuir du nez est rose fané cerclé de lilac.
· Roux : roux génétique; le ticking est moins perceptible car il y a peu de différence entre l’orangé de base et le roux du ticking. Le bout de la queue et les marques de pouce sur les oreilles sont roux ; le cuir du nez et les coussinets sont roses.
· Autres couleurs : le roux permet le |tortie sur les 4 premières couleurs, toutes ces couleurs se retrouvant également en silver (la coloration de base abricot est alors blanc lumineux argenté).
Caractère
Chat alerte et vif, l’Abyssin semble toujours en mouvement. Ce sont cependant des compagnons doux et adorables. Très affectueux, l’Abyssin n’en est pas moins plein de vie et athlétique, voire turbulent. Il adore la compagnie et exige un maximum d’amour.
Santé
Les Abyssins sont sujets à certaines maladies génétiques dont la plus répandue est l’amyloïdose rénale du chat. Il s’agit bien là d’une maladie génétique qui se traduit par le dépôt progressif d’une substance amyloïde dans l’organisme, conduisant à une insuffisance rénale irréversible. Cette pathologie a menacé la race pendant plusieurs années car il n’existait malheureusement pas de test de dépistage et les symptômes apparaissant tardivement (après l’àge de 5 ans) cela rendait difficile l’examen des lignées.
Partagez cet article !
Un peu d’histoire…
L’origine du chat Abyssin est assez mystérieuse et différentes versions existent. Certains prétendent qu’il est le descendant du chat sacré d’Egypte, mais la majorité tend à dire que la race viendrait du Sud-Est de l’Asie au bord de l’Océan Indien. Des origines africaines lui ont également été attribuées à cause de sa robe très reconnaissable et peu commune, appelée » Ticked Tabby « . Ce qui est sûr, c’est que le premier chat Abyssin importé en Europe venait d’Abyssinie (Ethiopie). C’est pour cela que le nom d’Abyssin lui a été donné mais les connaisseurs vous diront qu’il n’est en aucun cas originaire de cet ancien pays. La race a cependant été établie en Angleterre et certaine modifications ont été apportées afin de l’améliorer. L’Abyssin actuel, est le résultat d’un croisement avec le British Shorthair. Le but de ce croisement était d’obtenir une silhouette plus fine et une plus » belle » robe. Au début, on lui donna le surnom de » bunny-cat » (chat lapin) à cause de la ressemblance de son pelage avec celui d’un lièvre. La race » Abyssin » ne fut reconnue qu’en 1882 en Europe bien qu’elle fut présentée lors d’une exposition à Londres en 1871. Elle deviendra très populaire à partir de 1930 en Amérique. En France son succès ne débutera qu’en 1927. De nos jours, le chat Abyssin fait toujours partie des races préférées des américains.
1. SES CARACTéRISTIQUES
Le chat Abyssin peut peser de 2,7 à 5,5 kg. Il est de taille moyenne, son corps est long, très harmonieux. Sa poitrine est légèrement bombée lui donnant une posture plutôt fière. Il se déplace toujours avec grâce et délicatesse bien qu’il soit un chat assez musclé et fort. Ses pattes longues, fines et droites se terminent en petits pieds ovales, vous aurez parfois l’impression qu’il marche sur la pointe des pieds. Sa queue est longue et épaisse. Sa tête est de forme triangulaire, longue concernant l’Abyssin anglais et ronde concernant l’Abyssin américain. Ses yeux en amande sont très expressifs, perçants et peuvent être de couleur ambre, or ou verte. Si vous observez la tête de l’Abyssin vous remarquerez que ses yeux cerclés de noir rappellent les maquillages égyptiens anciens. Ses grandes oreilles droites et portées vers l’avant vous rappelleront celles du Lynx. Sa fourrure originale est courte et dense, il existe 1 motif accepté pour cette race :
- Le ticked tabby ou tiqueté : présence de rayures sur la tête, les pattes et la queue alors que le reste du corps est uniforme avec des poils » agoutis » (lorsque plusieurs couleurs sont présentes sur un même poil)
Cependant, plusieurs couleurs de robes sont acceptées :
- Le lièvre
- Le sorrel
- Le bleu
- Le faon
- Le roux
- Le chocolat
- Le lilac
Et d’autres plus communes : roux, crème, chocolat…Il existe au total 28 couleurs pour le chat Abyssin !
1.2. Son caractère
Le chat Abyssin est un chat doux et gentil bien qui possède un fort caractère. Il est sociable avec les autres animaux et si vous êtes souvent absent, la compagnie d’un autre chat ou d’un chien sera la bienvenue car il ne supporte pas la solitude bien qu’il soit indépendant. C’est un animal très vif, dynamique, toujours en mouvement parfois même un peu fatigant car il est assez » pot de colle « . On dit souvent que l’Abyssin est infatigable ! Il est très joueur, ce qui vous permettra de créer des liens forts avec lui. Il a besoin de beaucoup d’attention et se montre exclusif avec son maître. A son arrivée chez vous il pourra se montrer assez méfiant mais si vous lui donnez de l’affection vous deviendrez très vite complices. C’est un chat très curieux qui inspectera tout ce que vous ramènerez chez vous ! Cependant les étrangers ne l’intéressent guère, il aura même tendance à les ignorer. L’Abyssin est très malin est saura se faire comprendre dans toutes les situations grâce à son miaulement. Bavard de nature, il possède plusieurs sons différents que vous apprendrez à reconnaître petit à petit. Mais ne vous inquiétez pas, sa voix est plutôt douce voire presque musicale et assez discrète. Contrairement à la plupart des chats, l’Abyssin aime l’eau et s’avère être un très bon nageur en cas de besoin. C’est un chat qui peut paraître hautin et indifférent au premier abord mais si vous le traitez correctement et que vous lui montrez votre affection il saura vous la rendre.
2. SON HABITAT
Si vous désirez adopter un Abyssin il vous faudra une maison avec jardin afin qu’il puisse se défouler, bien que très attaché à son maître, c’est un chat indépendant qui a besoin de liberté et d’espace pour être épanoui. Si vous habitez en appartement, il faudra l’adopter chaton afin qu’il soit habitué mais ne passez pas d’une grande maison à un petit appartement sans quoi il sera très frustré et malheureux. Le chat Abyssin aime le confort mais aussi et par-dessus tout, le jeu ! N’hésitez pas à lui acheter des jouets en tout genre comme des balles, des plumeaux etc. Un arbre à chat équipé de jouets est l’idéal, il pourra ainsi se défouler dans un espace approprié. Vous pouvez également lui installer un coussin ou une petite cabane à chat même si la plupart du temps, il préférera vos genoux, votre lit ou le canapé. La vie en famille lui convient parfaitement, il faudra cependant expliquer aux enfants quelle attitude avoir lui. Si vous avez un jardin, votre Abyssin pourra passer des heures à vagabonder, observer, chasser, et grimper aux arbres.
3. SA SANTÉ
Le chat Abyssin, bien que robuste, est malheureusement sujet à différentes maladies génétiques comme la PK DEF/PRA (anémie) et l’amiloïdose (insuffisance rénale irréversible). A ce jour, il n’existe aucun dépistage possible et les symptômes apparaissent très tard, en général lorsque votre Abyssin a dépassé les 5 ans. Les différentes modifications génétiques de la race ont permis de rendre ses maladies plus rares qu’avant mais elles ne les ont pas éradiquées.
Concernant l’entretien général, l’Abyssin n’a pas besoin de traitement particulier, si ce n’est un brossage hebdomadaire et le nettoyage d’oreilles et d’yeux communs à toutes les races de chat. Pour ce faire, vous trouverez tous les produits et accessoires dans nos magasins, n’hésitez pas à demander conseil à nos vendeurs ou à votre vétérinaire.
4. SON ALIMENTATION
L’Abyssin est un gros mangeur, il a besoin de plus de nourriture qu’une autre race car il est très actif et dépense énormément d’énergie. Il lui faudra donc une nourriture adaptée à ses besoins. Les croquettes sont la solution la plus appropriée car elles présentent tous les nutriments nécessaires à la croissance de votre chat et à sa bonne santé. Vous trouverez en animalerie toute une gamme de croquettes adaptées aux besoins de votre chat selon des critères bien spécifiques : l’âge, le poids et l’activité de votre animal. La dose journalière a donné à votre chat est inscrite au dos des paquets mais encore une fois n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. L’alimentation est très importante pour votre animal, ne la prenez pas à la légère. Il est également conseillé de donner aux Abyssins des compléments en vitamines et en minéraux afin qu’ils soient en pleine forme et qu’ils ne présentent aucune carence. Vous aurez besoin de deux gamelles, une pour la nourriture et l’autre pour l’eau, qui devra être propre, fraîche et constamment à disposition de votre chat. Vous pouvez également lui donner des friandises pour chats de temps en temps sans excès et surtout ne vous laissez pas amadouer par ce séducteur invétéré qui saura vous réclamer à manger régulièrement. Ne l’oubliez pas, c’est un gros mangeur et gourmand, attention à l’embonpoint !
5. SA REPRODUCTION
Le chat Abyssin se reproduit de la même manière que les autres chats, bien que ses portées soient moins importantes que la moyenne. En effet, la femelle Abyssin mettra bas en général 3 chatons par portée, ce qui est peu comparé aux autres races. Au début, les chatons sont bicolores. Après 6 semaines, vous verrez apparaître le ticking et ils n’auront leur couleur définitive qu’à partir d’un an et demi.
Si vous êtes passionné par les chats Abyssin et Somalis, un club existe : l’AACAS » Association des amis du chat Abyssin et Somali « .
L’Abyssin est l’un des chats les plus affectueux qui soit. Il n’hésitera pas à vous supplier pour que vous le preniez dans vos bras à l’aide de miaulements implorants et de tendres accolades. L’Abyssin est également un chat athlétique, qui a de l’énergie à revendre. Attendez-vous à le voir faire toutes sortes d’acrobaties ou bien à l’apercevoir perché au-dessus des armoires. Ainsi, ce chat à la forte personnalité a besoin de deux choses pour être épanoui : de l’espace et de beaucoup, beaucoup d’affection!
Origine de l’Abyssin
Asie
Taille
Sa morphologie est de type médioligne foreign, c’est-à-dire que l’Abyssin est de taille moyenne, svelte, souple et bien musclé. Les mâles sont proportionnellement plus grands que les femelles.
Poids
8 à 12 livres. Le poids de ce chat est considéré comme étant moyen.
Espérance moyenne de vie
13 à 16 ans
Couleur des yeux
Noisette, ambre ou vert. Ses yeux sont grands, espacés et en forme d’amande.
Type de poil
Court, dense, lisse et couchée sur le corps, avec une bande légèrement plus longue sur l’épine dorsale.
Couleur du poil du chat Abyssin
Un seul motif est accepté pour la robe de l’Abyssin : le ticked tabby (ou tiqueté). Ainsi, ce chat ne présente pas de rayures et les poils de son corps sont agoutis (communément appelé ticking), c’est-à-dire qu’il y a plusieurs bandes de couleurs de la racine jusqu’à la pointe de chaque poil. Plus il y a de bandes dans un poil, plus la couleur est subtile.
Le poil sur le long de l’épine dorsale et sur le bout de la queue est plus foncé, alors qu’il est plus pâle sur la gorge, le ventre et l’intérieur des pattes.
Le ticking de l’Abyssin apparaît à partir de six semaines et la couleur ne sera définitive qu’au bout d’un an et demi. La robe du chat Abyssin peut se décliner en 28 couleurs différentes. Parmi les plus populaires, citons :
Lièvre
Aussi appelé Usual ou Ruddy, on appelle cette couleur ainsi, car elle rappelle celle du lièvre. C’est cette couleur qui a valut à l’Abyssin le surnom de » chat-lièvre « . Chaque poil est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit roux-abricot près de la peau et marron-noir aux pointes. Le ventre est abricot uni tandis que la gorge et le cou sont crèmes. Le bout de la queue et les coussinets sont noirs, et le cuir du nez est rouge brique.
Bleu
Aussi appelé Blue, c’est une couleur assez rare, créée par dilution de la couleur lièvre. Chaque poil est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit beige chaud près de la peau avec des bandes bleu-gris. Le ventre, l’intérieur des pattes et le dessus de la queue sont beige-rosé, tandis que les coussinets et le bout de la queue sont bleu-gris. Le cuir du nez est rose foncé.
Sorrel
Aussi appelé Cannelle ou Cinnamon, cette couleur très chaude rappelle avant tout celle d’un couguar. Chaque poil est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit abricot-orangé près de la peau avec des bandes brun-roux. Le bout de la queue, les coussinets et le contour des yeux sont cannelles (brun-roux) tandis que le ventre, l’intérieur des pattes et le dessous de la queue sont abricot-orangé. Le cuir du nez est brique entouré de brun-roux.
Faon
Aussi appelé Fawn, cette couleur est le résultat de la dilution de la couleur Sorrel. Chaque poil est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit beige près de la peau avec des bandes gris-rosé. Le bout de la queue, les coussinets et les marques du visage sont magnolia (rose avec une pointe d’orangé) et le cuir du nez est mauve-rosé.
Roux
Aussi appelé Red, chaque poil est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit orangé près de la peau avec des bandes rousses. Le ticking est ici moins perceptible. Le bout de la queue et les marques sur les oreilles sont roux tandis que le cuir du nez et les coussinets sont roses.
Silver
Chaque poil de cette couleur est caractérisé d’une alternance de bandes de couleurs différentes, soit argenté près de la peau avec des bandes lièvre, sorrel ou bleu.
Origines du chat Abyssin
L’origine du chat Abyssin est mystérieuse et controversée. Il ne proviendrait ni d’Abyssinie ni d’Égypte, mais plutôt du sud-est asiatique. Certains affirment qu’il descend du chat sauvage d’Afrique tandis que d’autres croient qu’il descend du chat sacré de l’Égypte antique. Chose certaine, son nom fut donné suite à l’arrivée en Europe du premier chat de la race, Zula, qui fut rapporté d’Abyssinie (aujourd’hui Éthiopie) par le maréchal Sir Robert Napier.
On sait également que la race fut perfectionnée en Angleterre, lorsque des éleveurs ont décidé de croiser la race avec le British Shorthair et d’autres chats à robe tabby.
L’Abyssin fut exposé pour la première fois au Crystal Palace à Londres en 1871, où il connut un incroyable succès. La race fut reconnue officiellement en dehors de la Grande-Bretagne en 1882. Le standard fut quant à lui établi qu’en 1889.
L’Abyssin fut son arrivée en Amérique en 1902, mais il faudra attendre dans les années 1930 pour qu’il devienne réellement populaire. Cette popularité a permis de sauver la race, car celle-ci fut presque complètement éliminée en Europe lors des deux guerres mondiales.
L’Abyssin est désormais la cinquième race de chat la plus populaire en Amérique du Nord.
Comportement et traits de caractère du chat Abyssin
Le chat Abyssin est avant tout vif, dynamique, alerte et toujours en mouvement. Attentif et vigilant, c’est un chasseur dans l’âme, qui est intéressé par tout ce qui bouge et qui n’hésitera pas à sauter partout pour enfin bondir sur sa proie.
Le chat Abyssin est très actif et il adore jouer, certains affirment même qu’il est turbulent. Une des façons les plus efficaces de l’apprivoiser est de jouer avec lui. En effet, ce chat considère ses partenaires de jeu comme ses semblables.
Bien qu’indépendant, il a aussi un côté très affectueux. Il adore se faire caresser et se faire prendre, et il ne se gênera de se frotter constamment contre vous pour quêter de l’affection! Puisqu’il est très attaché à ses maîtres et qu’il adore être caressé, le chat Abyssin déteste la solitude. Si ses maîtres doivent s’absenter souvent, il appréciera avoir un compagnon.
Il s’entend bien avec les chiens et peut très bien cohabiter avec eux, mais gare aux rongeurs et aux oiseaux, il sera sans pitié! Le chat Abyssin a un miaulement doux et plutôt discret; il n’est ni pénétrant ni désagréable. Et c’est tant mieux, car il se sert amplement de sa voix pour exprimer ses besoins et ses états d’âme. Tout comme le chat de Bengal, l’Abyssin est un des rares chats à apprécier l’eau.
Problèmes de santé chez le chat Abyssin
Les Abyssins sont sujets à certaines maladies héréditaires. La plus répandue est appelée amyloïdose du chat. Cette affection se traduit par un dépôt progressif d’une substance amyloïde dans l’organisme, qui conduit à une insuffisance rénale entraînant la mort de l’animal. Malheureusement, il n’existe aucun test de dépistage et les symptômes de cette maladie apparaissent seulement après l’âge de 5 ans. Il est alors difficile de faire l’examen des lignées.
Le chat Abyssin vous convient-il?
-
Espace requis
- Le chat Abyssin est un chat actif, qui a tendance à bondir partout. Ainsi, il sera heureux dans un espace spacieux et ouvert.
- Il faut également s’assurer qu’il n’y ait pas trop d’objets précieux et facilement cassables dans la maison.
- N’oubliez pas que c’est un chasseur né; il n’hésitera pas à fuguer s’il aperçoit une proie à l’extérieur, donc attention lorsque vous ouvrez la porte d’entrée.
- Afin qu’il ne grimpe pas sur les meubles ou dans les rideaux, il est conseillé de lui fournir un perchoir élevé ou un arbre à chat.
Le maître idéal
- Le chat Abyssin se plaira dans une famille avec enfants et autres animaux, car ils lui permettront d’assouvir son besoin de jouer.
- C’est un chat particulièrement affectueux.
- Ainsi, il lui faut un maître tout aussi affectueux, présent et qui prendra le temps de jouer avec lui.
À noter
Non seulement c’est un chat à la forte personnalité, c’est aussi un chat au fort appétit! Effectivement, les chats Abyssins ont tendance à manger beaucoup, puisque leurs besoins énergétiques sont environ 30% supérieurs à ceux des autres chats.
À considérer chez le chat Abyssin
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Abyssin
Le chat Abyssin, par sa beauté typiquement féline, peut être comparé à un puma miniature ; c’est un chat particulièrement effervescent, vif, impétueux et indépendant, mais capable de donner beaucoup d’affection et de douceur. Son maître idéal doit s’adapter à sa vivacité et à son besoin de tendresse : il doit lui consacrer ses attentions, prendre soin de lui, mais surtout ne doit jamais se fatiguer de jouer avec lui.
Les origines du chat Abyssin
L’idée que le chat Abyssin est le descendant direct des félins égyptiens est généralement répandue, eux que leur beauté et leur élégance, associées à leur habileté exceptionnelle à la chasse, avaient hissés au rang de divinité, et qui donnèrent leur visage et leur corps à la déesse égyptienne Bastet.
En 1890, en effet, on découvrit en Égypte, dans un cimetière pour chats, environ deux cent mille momies qui, soumises à un examen, montrèrent une forte ressemblance avec le chat Abyssin actuel.
Cette ressemblance a été confirmée par la découverte, dans les tombes égyptiennes des Empires moyen et tardif, de fresques et de sculptures qui le représentaient. La race abyssine arriva en Europe, et précisément en Grande-Bretagne, vers 1860, à la fin de la guerre anglo-abyssine. Le Chat d’Éthiopie fut alors accouplé à des chats roux et des silver tabby et, à travers un programme de sélection, on obtint la souche européenne des Abyssins.
La reconnaissance officielle de la race de chat Abyssin remonte à 1886. On apprécia surtout l’unité de couleur qui caractérisait la fourrure de l’Abyssin : un beau marron tiqueté de noir, avec un sous-poil couleur abricot. En 1957, la couleur rousse fut officiellement reconnue et admise, et depuis peu, on apprécie également les tonalités bleues et lilas.
Le chat idéal
La structure particulière du chat Abyssin le rend agile, bondissant et d’une allure très élégante. La tête, dont les contours sont ronds, est plus longue que large, de taille moyenne, proportionnée au corps ; le museau est arrondi et l’intersection du nez et du front est légèrement marquée.
Le profil, sans côtés plats, relie le museau, les arcades sourcilières et le front en une courbe continue ; chez les mâles adultes, il est possible que les joues soient un peu pleines. Le menton, dont la forme est ronde, paraît plein, fort et non saillant.
Les yeux du chat Abyssin, en forme d’amande large, sont grands, brillants, très expressifs et particuliers car ils sont mis en valeur par la peau sombre des paupières, entourée d’une zone plus claire où on peut remarquer un » coup de crayon » sombre qui arrive jusqu’à la paupière supérieure.
Les oreilles, ouvertes et profondes à la base, sont larges, en forme de coupe, inclinées en avant et bien écartées, au point que le chat a l’air toujours à l’écoute et aux aguets. Sur les oreilles, le poil est ras ; on préfère que sur le dos des oreilles apparaisse un dessin en forme d’empreinte de pouce.
Le corps paraît fin, de longueur moyenne, fuselé et la musculature est robuste et solide ; la cage thoracique est arrondie et les flancs sont droits. Les pattes sont fines, longues et portées par des pieds petits et ovales qui lui donnent une allure gracieuse et légère.
L’allure générale montre un cou et un dos légèrement arqués, comme si le chat allait sauter.
La queue est longue, large à la base et s’affine progressivement jusqu’à la pointe. Le poil, doté d’une résistance élastique, est d’une texture fine et semble brillant et doux au toucher ; de longueur moyenne sur l’épine dorsale, il est plus court sur les flancs, la nuque, la tête et les pattes.
La couleur du poil
Ce qui caractérise le chat Abyssin, c’est la couleur principalement rousse de son poil, qui se présente claire à la racine et plus sombre sur la pointe (ticking).
Toutes les couleurs ticked tabby sont admises, avec un dessin ticked sans traces de tigré à l’exception de la tête, ainsi que la couleur argent silver.
La variété Ruddy (lièvre) est terre cuite sombre ; elle présente en général une forte rougeur et deux ou trois bandes, noir ou marron foncé, sur la pointe de chaque poil.
Les parties du corps à poil court doivent présenter au moins une bande de ticking. Les sujets dont la robe est caractérisée par beaucoup de ticking peuvent avoir l’épine dorsale plus sombre.
La partie inférieure du corps, la poitrine et l’intérieur des pattes doivent présenter une couleur aux tonalités roussâtres claires sans ticking ni marquage.
Sur le corps, la couleur peut varier de l’abricot à la terre cuite foncée, mais il est préférable que la tonalité soit la plus chaude et intense possible.
Le poil autour du nez, des lèvres, du menton et de la partie supérieure de la gorge peut être blanc / crème.
La queue, non rayée et sans tons gris, a un tipping noir, les doigts peuvent être noirs ou marron foncé et, entre les doigts, il doit être noir. La truffe paraît rouge brique, bordée de noir ou de marron foncé.
Les variétés Chocolate et Sorrel (roux châtain) ne sont rien d’autre que des formes diluées, et aux tons plus roux, de la variété Ruddy. La couleur chocolat remplace le noir, les doigts sont roses avec des poils couleur chocolat entre eux et la truffe est rose.
Dans la variété Blue, la robe est de couleur grise chaude ténue, avec ticking gris foncé et intense ; la poitrine, le ventre et l’intérieur des pattes sont crème pâle, les doigts sont bleus à teinte rosée, avec du bleu plus foncé entre les doigts et la truffe est rose.
La variété Lilas est semblable au Blue, mais les tonalités sont plus légères et délicates et les doigts sont de couleur rose.
La variété Fawn est une couleur crème rosée froide, avec ticking légèrement plus sombre. Le crème pâle caractérise la couleur de la poitrine, du ventre et de l’intérieur des pattes ; les doigts sont rose clair, avec un rose plus foncé entre les doigts et la truffe est rose.
Pour toutes ces variétés, la couleur des yeux, qui doit être très intense, peut être : or, cuivre, verte ou noisette ; dans la variante Silver, la couleur peut être émeraude ou vert-bleu.
Le caractère
Le chat Abyssin est un animal pimpant, particulièrement intelligent et malin, bondissant, rapide et toujours en mouvement, comme un vrai sportif.
Il est toujours attentif, vigilant et intéressé par tout ce qui bouge : ce sont justement ces caractéristiques qui le rendent dynamique et infatigable.
Bien qu’étant un chat très indépendant, il est sensible et a besoin de beaucoup d’affection ; ce besoin se manifeste de façon accentuée et continue, au point d’en être insistant.
Il aime beaucoup se faire caresser et être pris dans les bras et pour obtenir ces attentions de son maître, il se frotte contre lui en ronronnant. Être caressé semble être une nécessité vitale pour lui !
Au début, il a tendance à se montrer méfiant, mais s’il est traité avec respect et sérénité, il montre son bon tempérament ; en général, il a tendance à se lier d’amitié à une seule personne et ne paraît pas apprécier la présence d’étrangers.
L’Abyssin utilise son miaulement, de façon expressive et insistante, pour communiquer ses besoins et son état d’âme : il émet plusieurs sons suivant les situations ; malgré son insistance, les miaulements ne sont jamais désagréables ni pénétrants, car ils ont un ton gentil et un son presque musical. C’est un chat qui ne passe pas inaperçu mais dont on ne peut pas dire qu’il soit accommodant : il faut donc faire l’effort de le comprendre plus que les autres chats.
L’un des moyens les plus efficaces pour gagner son estime est le jeu. Dans le jeu, il considère l’homme comme un semblable et oublie les grandes différences qui les caractérisent. Contrairement à ce qu’on pense des chats, l’Abyssin a un bon rapport avec l’eau : à l’occasion, il se révèle bon nageur.
Câlin :
Même s’il est très actif, le Bunny Cat est aussi très affectueux en général, capable de douceurs et de moments doux avec ses humains. Certains individus vont même jusqu’à quémander des caresses presque sans arrêt !
Joueur :
Ce chat aime les hauteurs et a besoin de dépenser son énergie en jouant beaucoup et souvent. Il est intéressé par tout ce qui bouge et semble parfois infatigable.
Calme :
Bien que certains individus soient le calme incarné, ce matou est plus fréquemment plein de vie et parfois même turbulent. Ses aptitudes physiques doivent y être pour quelque chose…
Intelligent :
Leur curiosité naturelle leur confère une réputation de petite tornade voulant être partout à la fois et participer activement à la vie de leur adoptant.
Craintif / méfiant avec les inconnus :
Plus souvent curieux que craintif, il s’adapte généralement bien, mais il peut parfois prendre du temps pour y parvenir.
Indépendant :
Cette race de chats est habituellement assez indépendante et capable de s’amuser seule. Il appréciera cependant la compagnie de ses humains tout autant que la solitude.
Comportement
Bavard :
Bon chanteur, le registre de ce chat est mélodieux et diversifié et sa voix est plus discrète que forte.
Gourmand / glouton :
À dépenser autant d’énergie, le Bunny Cat est aussi un très bon mangeur qui peut même venir dérober la nourriture directement sur la table… Les bols interactifs seront de mise pour ce petit malin !
Besoin d’exercice :
Petit athlète félin, l’Abyssin a besoin de jouer et de se dépenser à tous les jours. Il pourra même nous surprendre par ses prouesses en agilité.
Fugueur :
Le Chat lapin peut manifester un désir d’aller explorer toujours plus loin afin de satisfaire sa curiosité, mais il reste généralement fidèle à ses humains.
Compatibilité
L’Abyssin et les Chiens :
Avec une bonne introduction, un Bunny Cat s’entendra bien avec les chiens et voudra peut-être même jouer avec eux. Si l’entente est moins synergique, les hauteurs permettront facilement à minou de trouver répit et tranquillité.
L’Abyssin et les Autres chats :
Ce matou n’a pas besoin de compagnie féline, mais il va s’y adapter si on lui laisse le temps et qu’une bonne introduction est préparée.
L’Abyssin et les Enfants :
Vif et actif, le Chat lapin se plaira dans une famille avec des enfants, mais il faudra porter attention à ce que ces derniers respectent les besoins du chat. De façon générale, ils seront heureux de jouer ensemble. Attention aux bêtises !
L’Abyssin et les Personnes âgées :
Les besoins élevés en activité physique du Bunny Cat ne font pas de lui un chat idéal pour une personne très tranquille. Bien qu’il apprécie beaucoup les caresses, il risquera de s’ennuyer et de s’inventer des activités, qui lui vaudront une réputation de pénible…
Prix
En moyenne, le prix d’achat d’un Abyssin en élevage se situe entre 600€ et 1600€, le prix variant en fonction de la lignée, de la réputation de l’élevage, de l’âge, du sexe, etc. Pour le budget mensuel, il faudra compter en moyenne 30€/mois pour subvenir aux besoins d’un chat de cette race, en lui proposant une alimentation de qualité et en s’assurant de le maintenir en bonne santé.
Entretien
Toilettage :
Très facile d’entretien, le Chat lapin demande un simple brossage hebdomadaire. Une peau de chamois peut aussi être utilisée pour lustrer davantage son pelage.
Perte de poils :
La perte de poils du chat Abyssin est minime, surtout si on le brosse une fois par semaine et qu’il mange une nourriture de qualité.
Alimentation
En étant très actif, ce félin a parfois des besoins caloriques un peu plus élevés que les races de chats plus calmes. Cependant, il faut faire bien attention à ne pas trop le nourrir car l’embonpoint nuira rapidement à ses capacités physiques et son bien-être en général.
Espérance de vie :
L’espérance de vie de l’Abyssin est d’en moyenne 13 à 15 ans.
Résistant / robuste :
Bien que ce soit un chat à poil court, la présence d’un sous-poil lui offre une résistance moyenne au froid et à la chaleur.
Tendance à grossir :
Le surplus de poids paraîtra très rapidement sur son petit corps svelte, mais s’il reste actif, ce ne devrait pas être un problème.
Maladies fréquentes :
Bien que le Bunny Cat puisse développer, un jour ou l’autre, toutes les pathologies connues du chat domestique, certaines maladies génétiques sont un peu plus courantes :
- La Déficience en Pyruvate kinase, qui cause une anémie (un test génétique est disponible)
- L’Atrophie Progressive de la Rétine, qui entraîne une cécité (un test génétique est disponible)
- L’Amyloïdose, qui conduit à une insuffisance rénale irréversible suite au dépôt de substance amyloïde dans l’organisme. (Aucun test génétique pour l’instant mais la prudence et la vigilance des éleveurs ont quand même fait reculer la maladie).
On rapporte aussi une certaine fragilité à la maladie parodontale (gingivite et tartre) et il est donc recommandé de porter attention aux soins dentaires qui leur sont nécessaires.
Malgré tout, globalement, ce félin a généralement une bonne santé.
Reproduction :
Le nombre de chatons par portée est d’en moyenne 3, ce qui est moins que la majorité des autres races de chats domestiques. Les chatons naissent bicolores et le ticking de leur poil apparaît seulement vers 6 semaines. Leur couleur définitive prend un an à un an et demi à se fixer.
Bon à savoir :
Les différentes couleurs de robe ont chacune une douceur qui leur est propre, due à la répartition des pigments sur le poil qui est variable.
Les soins
Celui qui choisit un chat Abyssin pour compagnon ne peut pas faire abstraction de son exubérance et de son envie de liberté. À cause de ces deux caractéristiques, il est important qu’il vive dans un lieu ouvert et spacieux, l’idéal étant une maison avec un jardin et des arbres. Il peut également s’adapter à l’appartement à condition qu’on ne fasse jamais l’erreur de le laisser sortir dans des espaces plus grands : il deviendrait triste et insatisfait.
L’alimentation du chat Abyssin mérite une attention particulière. Par rapport à ses congénères, il consomme une grande quantité de nourriture, à cause de son activité physique intense au cours de la journée ; il est donc important de lui fournir toutes les substances dont il a besoin, sans toutefois exagérer les quantités. En effet, une consommation excessive de nourriture pourrait alourdir sa silhouette agile et longiligne. Il est de plus conseillé de lui administrer des compléments en vitamines et en minéraux.
Le Chat Abyssin, également appelé “Bunny Cat” ou encore “Aby” est un chat apprécié pour son allure élancée et ses yeux particulièrement grands et expressifs. La couleur de ses poils est souvent comparée à celle d’un lièvre.
Actif et joueur, il est également très affectueux et il fait partie des races de chats facile à éduquer. C’est un animal de compagnie idéal à condition d’avoir un jardin et d’être prêt à lui consacrer du temps et de la tendresse.
Origines du chat Abyssin ou “Bunny Cat”
L’Abyssin est une race aux origines anciennes qui ne peuvent être établies avec certitude.
Son nom pourrait laisser penser que ce chat est originaire d’Abyssinie (actuelle Éthiopie), en Afrique. Mais cette race de chats ne devrait son nom qu’au diplomate anglais qui l’a ramenée en Europe pour la première fois en 1868. Le premier chat Abyssin d’Europe s’appelait “Zula” et a effectivement été trouvé en Abyssinie.
Cependant, on lui attribue deux autres origines. Tout d’abord l’Egypte Antique. L’Abyssin serait en effet le descendant des chats sacrés d’Egypte, vénérés pour leurs talents de chasseurs et leur élégance. La déesse égyptienne Bastet est représentée d’après les traits et les caractéristiques corporelle de chats ressemblant fortement aux Abyssins. La légende veut que le pharaon Ramsès II soit le premier à l’avoir introduit en Egypte.
Mais la véritable origine de cette race serait à retrouver en Asie du Sud-Est plus précisément en Inde où la présence de chats présentant la même robe tiquetée caractéristique de l’Abyssin, et ressemblant à celle d’un lièvre a été démontrée.
La race telle que nous la connaissons actuellement descend de Zula, le chat importé en Europe depuis l’Afrique. Après son arrivée sur le continent, les éleveurs ont procédé à des croisements entre races afin de la faire correspondre à certains critères.
Il a notamment été croisé avec des chats de la race British Shorthair, ce qui lui a donné une silhouette plus fine tout en préservant sa robe tachetée caractéristique. C’est la ressemblance de son pelage avec la fourrure des lièvres qui a d’ailleurs valu au chat Abyssin le surnom de Bunny Cat (“Chat lapin” en anglais).
Les premiers chats Abyssins sont arrivés en France en 1927 et sont relativement populaires depuis.
Allure
Les chats Abyssin sont de taille moyenne, leur corps est fin et souple. Très actifs, ce sont des chats généralement musclés avec une démarche élégante. Ils sont légèrement cambrés ce qui donne l’impression qu’ils sont constamment sur le point de sauter. Les pattes du chat Abyssin sont fines, longues et musclées et leur queue longue et bien proportionnée au reste du corps ce qui contribue à l’harmonie de leur silhouette.
Leur tête et leur oreilles forment un ensemble très caractéristique qui leur vaut d’être présentés comme les descendants des chats sacrés d’Egypte. En forme de triangle, la tête d’un Abyssin est composée de courbes douces et leur museau n’est jamais pointu. Leurs oreilles sont grandes et pointées vers l’avant. Elle donnent l’impression que le chat est toujours en alerte.
Tout comme leurs oreilles, les yeux du chat ou du chaton Abyssin sont bien grands et expressifs. Ils sont en forme d’amande et peuvent être de couleur jaune, noisette ou vert. Le regard est toujours souligné d’un trait sombre pouvant rappeler le maquillage caractéristique des égyptiens qui les admiraient tant.
Source : Pets 4 Home
Robe
Le poil d’un chat ou chaton Abyssin est court, bien brillant et fin. Il est plus long sur le dos et se raccourcit au niveau de la tête, du flanc et des pattes. La couleur de la robe de cette race est l’une de ses caractéristiques principales.
Le poil d’un Abyssin doit présenter une alternance de couleur claire et foncée, appelée ticking, sur l’ensemble du corps. C’est ce qui peut faire ressembler son pelage à celui d’un lièvre. Le “Bunny Cat” ne doit donc pas présenter de rayures, hormis sur la tête.
Il existe 28 couleurs de pelage possible pour les chats Abyssins. Parmi les plus fréquentes on retrouve la couleur lièvre ou ruddy mêlant le roux orangé au brun. Les Abyssins de couleur sorrel ou canelle ont une robe de couleur brun/roux intense qui ressemble à celle d’un cougar. Les chats de couleur bleu sont beige et bleu gris tandis que ceux de couleur faon sont totalement beige.
Caractère
Un chat ou un chaton Abyssin est un compagnon très actif et joueur, vif et toujours en alerte. C’est un bon chasseur qui aime courir, sauter et qui s’intéresse à tout ce qui se passe autour de lui. Il est conseillé de mettre un grand espace à disposition de ces chats afin qu’ils puissent explorer et se dépenser, et non de les garder à l’intérieur.
Malgré leur tempérament hyperactif, ils n’en restent pas moins des chats très affectueux, et de parfaits compagnons. Ils adorent rester à l’intérieur pour avoir des caresses et aiment être pris dans les bras pour de longs câlins. L’Abyssin est un peu méfiant avec les personnes qu’il ne connait pas mais saura se montrer tendre avec les humains qu’il apprécie.
Pour que votre Abyssin se sente en confiance avec vous et s’épanouisse pleinement, il est important de prendre le temps de jouer beaucoup avec lui. Cela lui permet de se défouler tout en renforçant son lien avec vous.
Santé et soins
Un chat Abyssin peut être atteint de plusieurs maladies génétiques. Parmi elles, l’amyloïdose du chat est la plus grave.
Elle entraîne le dépôt d’une substance dans l’organisme qui finit par entraîner une insuffisance rénale qui ne peut pas être traitée. La maladie peut être déclenchée par des facteurs tels qu’une infection, une maladie auto-immune ou une tumeur.
Il n’existe aucun moyen de dépister ou prévenir l’amyloïdose du chat. Cette maladie se déclare généralement après l’âge de 5 ans.
Le chat Abyssin a besoin d’un espace important, et si possible d’un accès vers l’extérieur pour s’épanouir. En raison de son tempérament actif, il nécessite un apport en nourriture plus important que la plupart des autres races de chats, sans pour autant exagérer car il pourrait vite en pâtir.
Le chat Abyssin gagne en popularité depuis quelques années. Tout comme le Sphynx et le Bengal, il fait partie de la liste des félins les plus en demande.
Voici donc 17 choses à savoir sur la petite boule de poil.
1. L’Abyssin aime généralement les chiens et peut cohabiter avec toutou sans problème.
2. Il pèse généralement entre 8 et 12 livres.
3. Il est hyper affectueux et n’hésitera pas à miauler pour se faire prendre.
4. Son origine est mystérieuse. Il proviendrait du sud-est de l’Asie, mais la race pourrait aussi être africaine. L’animal pourrait également être l’héritier du chat sacré de l’Égypte antique.
5. L’Abyssin est très turbulent et adore jouer avec ses maîtres.
6. L’animal est sujet à quelques maladies héréditaires comme l’amyloïdose du chat.
7. Il a une espérance de vie d’environ 13 à 16 ans.
8. Le félin a le poil court. Légèrement plus long sur l’épine dorsale, son poil se raccourcit vers les flancs, les pattes et la tête.
9. Le ticked tabby (tiqueté) est le seul motif accepté pour la robe de l’animal.
10. La robe de l’Abyssin peut se décliner en 28 couleurs (lièvre, bleu, roux, silver). Elle sera définitive au bout d’un an et demi.
11. Il se fait aussi appeler « bunny cat ».
12. Le félin adore utiliser ses cordes vocales. Toutefois, son miaulement est doux et plutôt discret.
13. Comme le Bengal, l’Abyssin adore l’eau.
14. L’Abyssin est désormais la cinquième race de chat la plus populaire en Amérique du Nord.
Elevage du chat
Qu’est ce qu’une race de chat de type foreign ?
Pour reprendre les termes du LOOF, « le type foreign est le plus léger des formats médiolignes, sa structure générale fine et élégante sans être extrême. Le type médioligne est caractérisé par :
- un corps rectangulaire
- une ossature solide mais sans excès
- une encolure dégagée mais forte
- une queue moyenne
- une tête intermédiaire et équilibrée
- des pieds ronds ou ovales »
5 races de chat correspondent à ce descriptif :
- Abyssin
- Somali
- Russe
- Nebelung
- Angora Turc
Le récapitulatif ci-dessous n’est qu’une compilation illustrée des données présentées sur le site du LOOF au 18 février 2005. En cas de doute (une erreur de notre part peut toujours se glisser dans la reformulation du texte !) et pour toute modification ultérieure des textes d’origine, se référer aux sources LOOF.
Somali
|
Angora Turc
* Traditionnel
* Solide – Tortie – Tabby – Silver et smoke – Particolore
* Toutes couleurs sauf chocolat, cinnamon, lilas et fawn
Mariages autorisés : x Angora Turc