Table des matières
- Classement du bouledogue américain dans la catégorie des chiens dangereux
- Question écrite n° 14975 de M. Jean-Paul Fournier (Gard – UMP)
- Réponse du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
- Le bouledogue américain n’est pas en 1ere catégorie
- Bouledogue Américain
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Activité physique
- Autres
- On en parle sur le forum
- Le bouledogue américain est-il le chien qu’il vous faut ?
- Sa fiche d’identité
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
- Bully Américain
- Poids du Bouledogue Americain
Classement du bouledogue américain dans la catégorie des chiens dangereux
Question écrite n° 14975 de M. Jean-Paul Fournier (Gard – UMP)
publiée dans le JO Sénat du 19/02/2015 – page 351
M. Jean-Paul Fournier attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement au sujet de la classification des chiens de race » bouledogue américain « , dont le nombre de ne cesse de s’accroître. Cette race n’est à ce jour pas répertoriée par la fédération cynologique internationale et donc par la centrale canine française. Pourtant, les agents cynophiles, notamment ceux intégrés au sein des forces de police municipales, contrôlent régulièrement les maîtres de ces animaux qui se prévalent d’un pedigree a priori non reconnu par les autorités françaises. Parallèlement, ces chiens ont l’apparence de certaines races classées comme dangereuses. En effet, le bouledogue américain s’assimile à un type morphologique correspondant au » boerbull « , qui, lui, est classé en 1ère catégorie, comme défini par l’annexe de l’arrêté du 27 avril 1999, ce qui engendre de nombreuses contraintes judiciaires et administratives à l’encontre des propriétaires et des éleveurs. C’est pourquoi, il lui demande de bien vouloir préciser le statut de ce chien pour le mettre en conformité avec la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux.
Réponse du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
publiée dans le JO Sénat du 09/04/2015 – page 817
L’arrêté du 21 avril 1999 établissant la liste des chiens susceptibles d’être dangereux caractérise les chiens de première catégorie comme étant assimilables par leur grande ressemblance morphologique aux races de chiens staffordshire terrier, american staffordshire terrier, mastiff ou tosa, sans pour autant être inscrits au livre des origines françaises (LOF), seul livre généalogique reconnu en France. La seconde catégorie concerne uniquement les chiens inscrits, de race staffordshire terrier, american staffordshire terrier, mastiff ou tosa. Le bouledogue américain n’est pas un chien visé par la réglementation fixant la liste des chiens dangereux de catégorie 1 ou 2. Bien que cette race ne soit pas reconnue par la fédération cynégétique internationale et donc par le LOF, il existe des institutions américaines qui délivrent des pedigree reconnus par l’american bulldog national association. Les animaux bénéficiant de ces pedigree présentent une morphologie originale qui, considérée globalement, les distingue sans ambiguïté des standards décrits dans l’arrêté du 27 avril 1999 et définissant les chiens de catégorie 1. Néanmoins, certains bouledogues américains inscrits peuvent présenter cette ressemblance et ce risque est plus important pour les chiens de ce type racial non inscrits à ces registres américains. Il ne peut donc pas y avoir d’attitude générale vis-à-vis de cette race, mais des appréciations au cas par cas. Dans ce contexte, il est préférable que les propriétaires soumettent leur animal à une diagnose par un vétérinaire ou un juge de la société centrale canine. Dans la mesure où cet examen le permet, le vétérinaire ou le juge consulté peut délivrer une attestation en langue française, précisant que le chien n’appartient pas aux catégories de chiens susceptibles d’être dangereux définies par l’article L. 211-12 code rural et de la pêche maritime. Cette attestation pourra dès lors être présentée à toute réquisition des forces de l’ordre.
Le bouledogue américain n’est pas en 1ere catégorie
Le bouledogue américain, originaire des USA, n’est pas une race reconnue à part entière en France. Les amoureux de la race craignent que sa morphologie de molosse le classe parmi les chiens dits » dangereux « . Le point.
Le bouledogue américain n’est pas une race reconnue à part entière en France. Les amoureux de la race craignent que sa morphologie de molosse le classe parmi les chiens dits » dangereux » tels que définis par la loi de janvier 1999.
Ce qui imposerait donc aux maîtres certaines obligations (assurance responsabilité civile, évaluation comportementale, permis de détention, stérilisation, etc.). Maud Lafon, propriétaire et passionnée de boulam (c’est le diminutif donné à la race), vétérinaire et par ailleurs journaliste a publié un article dans La Dépêche Vétérinaire*. S’appuyant sur des analyses de ses confrères, elle revient sur les caractéristiques morphologiques du boulam et de tout ce qui fait sa spécificité.
Présent en France depuis une vingtaine d’années, le bouledogue américain pâtit de son physique de molosse doublé d’une absence de reconnaissance par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Les vétérinaires peuvent être amenés à rédiger des diagnoses morphologiques ciblant les critères distinctifs entre les chiens de type bouledogue américain et les trois morphotypes visés par l’arrêté du 27 avril 1999.
Le constat récurrent, ces derniers temps, de la qualification en première catégorie, par certains vétérinaires, de chiens de type bouledogue américain, sur des diagnoses morphologiques réalisées à la demande des propriétaires, est inquiétant car cette situation pourrait avoir des conséquences sur le devenir de ces chiens.
Certes, le bouledogue américain n’est pas reconnu par la FCI et n’est donc, a fortiori, pas LOF (inscrit au Livre des Origines Français). Néanmoins, comme le précise notre confrère Jean-François Courreau, professeur de zootechnie à l’école vétérinaire d’Alfort, » le bouledogue américain a une morphologie originale qui, considérée globalement, le distingue sans ambiguïté des trois morphotypes » cités dans l’arrêté du 27 avril 1999 et définissant les chiens de première catégorie.
Les points de comparaison sont en effet bien réels entre la grosse majorité des bouledogues américains et les chiens de première catégorie tels qu’ils sont définis dans l’arrêté. Chien médioligne Le bouledogue américain est ainsi un chien médioligne, à tendance bréviligne, avec un stop bien marqué, un fanon pas très prononcé, des masses musculaires équivalentes à l’avant et à l’arrière, etc.
Le Pr Courreau souligne ces différences et précise que l es chiens de type bully (lire encadré), brachycéphales et dont la tête » bulldogoïde » ne se retrouve chez aucun des trois morphotypes cités dans l’arrêté, peuvent d’emblée être écartés de la première catégorie.
La situation est plus problématique pour les » standards » chez lesquels on peut trouver des animaux » ambigus « . Néanmoins, des éléments de diagnose différentielle existent et les écartent d’une éventuelle classification. Ainsi, le Pr Courreau souligne les différences suivantes :
– par rapport au morphotype pit-bull (apparence de race american Staffordshire terrier) : le bouledogue américain de type standard est trop grand, son arrière-train est aussi massif que son avant-main, son stop est bien marqué, il n’a pas la musculature globalement rebondie et, au final, » bouledogue américain et american Staffordhire terrier n’ont finalement rien à voir » ;
» Les vétérinaires doivent être au courant de la situation complexe du bouledogue américain. »
– par rapport au morphotype boerbull (apparence de race mastiff) : le corps du bouledogue américain n’est pas » haut, massif et long « , ses babines ne sont pas pendantes, sa tête et son crâne ne sont pas assez larges, son fanon pas assez développé et, là aussi, bouledogue américain et mastiff sont forts différents ;
– par rapport au morphotype tosa : les possibilités de ressemblance existent à ce niveau pour certains bouledogues américains mais des éléments de taille et de couleur l’en distinguent comme, par exemple, le blanc envahissant, quasi général chez le bouledogue américain et qui n’existe pas chez le tosa ; attention toutefois, l’argument de la couleur, apparemment évident pour une diagnose différentielle, ne suffit pas.
» Il n’est pas toujours simple d’exposer de façon analytique les différences entre le bouledogue américain et un morphotype de chien de première catégorie quand c’est leur globalité qui rend la distinction évidente « , insiste notre confrère.
Gestion au cas par cas
Ces éléments prouvent que la situation du bouledogue américain vis-à-vis de la loi » chiens dangereux » devrait faire l’objet d’une gestion au cas par cas et il revient à chaque propriétaire et éleveur, de démontrer que leur chien diffère, par ses caractéristiques morphologiques, des chiens de première catégorie et ne peut donc pas être considéré comme tel.
Pour ce faire, les propriétaires se tournent souvent vers les vétérinaires et leur demandent de réaliser pour leur animal une diagnose morphologique . Les vétérinaires doivent donc être au courant de la situation du chien et lister avec soin les critères précisés ci-dessus qui permettent de lui éviter le classement en première catégorie.
Sans être banalisée, la diagnose est un outil que les vétérinaires doivent être en mesure de s’approprier et qu’ils doivent connaître pour utiliser à bon escient.
Un chien, deux morphotypes
Le bouledogue américain descendrait du bulldog anglais originel, importé aux Etats-Unis pour accomplir des tâches diverses (conduite du bétail et protection…). Après la deuxième guerre mondiale, deux éleveurs ont œuvré pour sauver la race presque éteinte : John D. Johnson et Allan Scott.
Ils sont à l’origine des deux types actuels de bouledogue américain : le type Johnson ou bully, plus typé bulldog, et le type Scott ou standard, plus fin et sans doute plus problématique aux yeux de la loi.
Les deux chiens sont morphologiquement très différents : le bully est plus massif et ramassé, avec un museau plus court et un prognathisme prononcé ; le standard est plus grand et élancé, avec une tête moins typée mastiff. L’articulé en ciseaux de la mâchoire est même autorisé pour ce type par certains standards.
Aujourd’hui, on rencontre souvent un troisième type, qualifié d’hybride, qui résulte du croisement des deux autres. Il a été initié par Kyle Symmes, premier éleveur à avoir pratiqué ces croisements.
En France, les premiers bouledogues américains sont arrivés dans les années 90, principalement importés des Etats-Unis. Depuis, la race s’est développée et la SIEV fait part de quelque 5 000 chiens de ce type enregistrés dans sa base de données.
Si on ajoute à ces chiens pucés ceux qui sont tatoués, on peut estimer l’effectif du chien à environ dix mille individus sur le sol français, même si, pour certains éleveurs, on s’approche plutôt des quinze à vingt mille représentants.
Reconnue par de nombreuses fédérations canines américaines (UKC, NKC, ABRA…) mais pas par l’AKC, seul membre correspondant de la FCI, le chien est géré en France par deux associations : le Club français du bouledogue américain (www.cfba.fr) et le Bouledogue américain association (www.baassoc.fr), qui organisent chacun des shows annuels et font sa promotion.
Bouledogue Américain
Standard ABNA
Standard ABNA (traduction libre et complété NEBKC)
Origine : États-Unis
Le Bulldog américain est un chien sportif au caractère équilibré. Il est de taille moyenne à grande et possède une grande force, agilité et assurance. Son expression devrait refléter l’intelligence et la vivacité. Le corps est puissant et compact et il est typiquement plus trapu avec une ossature plus lourde chez le mâle, les femelles sont plus graciles. La méfiance envers l’inconnu et une grande assurance par rapport à d’autres chiens est acceptée.
Quoi qu’il en soit, un Bouledogue Américain ne doit pas être timide ou agressif envers l’Homme et de préférence pas agressif avec d’autres chiens.
Le Bouledogue Américain, avec ses particularités physiques et psychiques, possède toutes les qualités requises pour faire un parfait chien de compagnie et de travail.
Un Bouledogue Américain ne devrait jamais être confondu avec des races totalement différentes telles que l’American Staffordshire Terrier ou l’APBT.
Espérance de vie 13 ans.
ASPECT GÉNÉRAL :
Hauteur au garrot :
Mâles: de 61 à 68,5 cm (NEBKC Complété: avec un poids variant de 41 kg à 50 kg)
Femelles: de 56 cm à 63,5 (NEBKC Complété: avec un poids variant de 31 kg à 41 kg)
Le poids devrait être proportionnel à la hauteur et au type de corps.
Un chien devrait être bien conditionné, ni en surcharge pondérale ni maigre.
Une taille 2.54 cm (1 inch) au-dessus ou au-dessous du standard est une faute mineure dans les 2 types.
Une taille excédant 2,54 cm (1 inch) au-dessus de la tolérance de + 2,5 cm qui est considéré comme une faute mineure, donc 5 cm au-dessus du standard est une faute majeure dans les 2 types. Donc au-dessus de 66 cm pour les femelles et au-dessus de 71 cm pour les mâles, inclus la tolérance de 2,5 cm au dessus-du standard qui est considéré comme une faute mineure.
NEBKC Standard : Un chien à l’aspect plus svelte et sportif.
NEBKC Classique : Un chien plus grand et à l’aspect plus puissant.
Couleurs: entièrement blanc ou blanc avec toutes les variantes de bringé, marron, rouge, fauve s’il n’y a pas de blanc c’est considéré comme faute cosmétique. Une robe entièrement noire ou bleue, noir feu, tricolore ou toutes variantes de merle n’est pas acceptée. NEBKC Complété: Le noir & blanc et blue bringé et blanc est accepté dans la lignée Bully ce qui semble logique puisque admis dans le dernier standard Johnson.
Un masque entièrement noir est une faute majeure. La couleur merle repartie sur tout le manteau, donne l’impression de patch éclaircis avec aussi des plus foncés, marmorisé, la couleur peut aussi affecter l’iris. A ne pas confondre avec bringé qui donne un effet de strillé. La couleur merle n’est pas acceptée.
Poil: Court, moins de 2,5 cm en longueur qui peut varier de doux a rigide. Le poil long, ondulé, frisé ou « plumeux » est inacceptable.
Tête: La tête devrait être relativement grande et large en proportion de la hauteur et l’ensemble de la structure du chien. Le front est plat, donnant au crâne une apparence carrée. Il y a un sillon bien défini entre les yeux et stop bien défini et profond. La tête entière est bien musclée avec des pommettes proéminentes. Une tête excessivement petite n’est pas acceptable dans les deux types.
NEBKC Complété: Dans les 2 types: Un fanon trop prononcé est une faute majeure. Voir photo ci-après.
Standard: Généralement d’apparence carrée à (ovoïde) conique avec un stop moins défini et moins de plis.
Classic: Généralement d’apparence carrée à ronde avec un stop plus défini et plus ridée.
Yeux: Les yeux devraient être ronds ou en amende (NEBKC Complété: Classique: yeux légèrement en losanges), de taille modérée et bien distancés. La couleur noir ou marron foncé est préférée. Les autres couleurs sont acceptées mais sont une faute cosmétique.
(NEBKC REVISE: des yeux varions sont une faute cosmétique, deux yeux bleus « Husky » sont une faute majeure. Les yeux albinos sont une disqualification.
La couleur préférée pour le contour des yeux est le noir, les autres couleurs sont acceptées mais sont une faute cosmétique.
NEBKC REVISE : un manque de pigment autour des yeux est une faute jugée selon la sévérité du défaut.
Un strabisme ou yeux asymétriques sont une faute majeure.
Museau: Le museau devrait être relativement large et carré (Complété NEBKC d’apparence triangulaire). Les grandes et puissantes mâchoires sont bien musclées. Les babines sont pleines (jointes) mais pas pendantes. (NEBKC: des babines semi-pendantes ans les 2 types sont une faute jugée selon la sévérité.
Pour le contour des lèvres la couleur noire est préférée.
Un museau excessivement étroit n’est pas acceptable dans les deux types.
Standard: Le museau devrait faire 30% à 40% de la longueur totale du crâne.
Classique: Le museau devrait faire 25% à 35% de la longueur totale du crâne.
Un museau plus long ou plus court que le standard est une faute mineure.
NEBKC Complété: Classique « Bully »: Un museau trop ridée est une faute noté selon la sévérité du défaut.
Tout chien présentant des troubles respiratoires dans le ring sera disqualifié, le juge a le pouvoir de l’exclure du ring pour le bien-être du chien.
Dents: Il a 42 dents de grande taille. Des dents petites ou de travers sont une faute mineure.
Les chiens de travail ne devraient pas être pénalisés pour des dents cassés. Si des extractions ont été nécessaires, une attestation médicale doit être présentée. Des dents manquantes sont une faute structurale et sera pénalisé.
Mâchoire:
Standard: En ciseaux inversés est préférée en ciseaux ou légèrement prognathe jusqu’à 6.25 mm (1/4 inch) est acceptable, en tenaille n’est pas préférée.
Classique « Bully »: Prognathe jusqu’à 6.25 mm 1/4 inch est préférée.
Prognathe de 3 à 13 mm est acceptable.
Dans les deux types: Tout écart du standard est une faute structurale et sera pénalisé selon la sévérité.
La mâchoire en tenaille est une faute majeure.
Classique: La mâchoire en ciseaux est inacceptable, disqualification.
Dans les deux types: Les dents ne devraient pas se voir la mâchoire fermée.
Truffe: Le noir est la couleur préférée, des nuances de brun ou red nose sont acceptables.
Un nez qui manque de pigment est un défaut cosmétique (NEBKC REVISE: le défaut doit être jugé selon la sévérité et l’âge du chien, sur un chien adulte la pénalisation sera plus sévère. Un nez manquant tout pigment, sur un chien adulte, est une disqualification. Des narines pincées sont un défaut jugé selon la sévérité.
Oreilles: Les oreilles devraient être de taille moyenne et peuvent être soit en bouton ou en rose, sans préférence.
Les oreilles coupées sont une faute cosmétique dû au fait qu’on ne peut pas les juger dans leur état naturel.
NEBKC: Des oreilles pleinement dressées sont une faute sérieuse.
Dans les pays où la coupe est prohibée, le propriétaire doit fournir une attestation vétérinaire qui prouve le bien-fondé de l’intervention.
(NEBKC REVISE: la coupe des oreilles (aussi queue) est strictement interdite en Europe. Si le propriétaire ne peut pas fournir un certificat vétérinaire qui prouve la légalité de l’intervention, le chien sera disqualifié)
(NEBKC REVISE: des oreilles pleinement dressées est une faute majeure)
Cou: Le cou devrait être très musclé et moyen en longueur, descendant harmonieusement dans les épaules formant un léger arc.
Épaules: Les épaules devraient être bien musclées et bien définies et des omoplates bien inclinées donnant l’impression d’une grande force.
Torse: il devrait être profond et modérément large donnant l’impression de force et d’agilité. I’ensemble du torse devrait être droit et bien équilibré. Le torse ne devrait pas être étroit ou excessivement large et les coudes ne devrait être ni décollés ni trop près du corps.
Corps: Le corps devrait être compact et modérément court tout en étant puisant et d’apparence athlétique et bien équilibré. Les côtes devraient être bien arquées avec les reins modérément remontés. Le corps ne devrait pas être trop long.
Dos: Le dos devrait être large et modérément court démontrant une grande force. Léger arc au-dessus les reins (roach).
Le dos ne devrait pas être étroit ou creux, ensellé.
Standard: ligne du dos plus droite est préférée.
Classique « bully »: La ligne du dos droite est préférée, une ligne du dos qui donne l’apparence de remonter légèrement des épaules à la croupe est acceptable.
Pattes avant: Elles devraient être fortes et droites avec une ossature modérée a plus lourde.
Les aplombs doivent être forts et droits. Des aplombs faibles sont une faute majeure.
Des coudes qui sont arqués ou sont d’une faute mineure à disqualification selon la sévérité.
Pattes arrières: Les pattes arrières devraient devraient être parallèles avec un angle modéré, les aplombs doivent être forts et droits.
NEBKC REVISE: des jarrets de vache sont d’une faute mineure à majeure selon la sévérité.
Arrière-train: il devrait être bien défini, pas aussi large que les épaules, mais équilibré. Les hanches ne devraient pas être étroites ou manquer de définition en musculature.
Queue: La queue est portée mi-basse, épaisse s’affinant vers la pointe. La queue devraient arriver au jarret en position de repos. La queue coupée est considéré comme faute cosmétique. La queue ne devrait pas former de cercle complet.
NEBKC REVISED: En état d’alerte, le chien porte typiquement sa queue gaiement au-dessus la ligne du dos.
Des queues cassées, en tire bouchon oui qui finissent en cercle complet sont une faute mineure. (NEBKC, d’une faute mineure à faute majeure selon la sévérité du défaut).
Pieds: de taille modéré avec les droits de pieds bien serrés formant un arque. Les doigts ne devraient pas être écartés.
Des orteils écartés sont une faute mineure à majeure selon la sévérité.
NEBKC REVISE: des pieds panards tournés vers l’extérieur (easy/west) ou vers l’intérieur (pigeon toed) est une faute de mineure à majeure selon la sévérité, les pieds doivent être bien droits et parallèles.
Démarche: Le Bouledogue Américain devrait se mouvoir avec vitesse, puissance, agilité et souplesse.
Il ne devrait pas y avoir de roulement ou maladresse au pas.
La ligne du dos devrait rester droite quand les pattes postérieures rejoignent les antérieures et propulsent le chien en avant.
Quand le chien accélère, ses pattes avancent vers le centre du corps pour équilibrer.
Le chien ne devrait pas « pédaler » ou avoir un pas à enjambées courte ou s’avancer par à-coups.
Toutes les pattes s’avancent parallèlement en direction du movement, avec les antérieurs rejoignant clairement les antérieurs qui propulsent le chien en avant.
Une démarche excessivement large n’est pas souhaitée.
DÉFAUTS
- Des pattes antérieures ou/et postérieures se croisant au pas est une faute majeure.
- Un chien montrant des signes de faiblesse ou qui boite sera sorti du ring pour son bien-être.
- Les mâles doivent présenter deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
- Les chiens sourds ou stérilisés ne sont pas admis aux classes de confirmation, ni les chiennes en chaleurs qui doivent être tenues à l’écart.
- Tout chien au comportement excessivement timide ou agressif ou un sujet qui est hors contrôle et qui représente un danger pour d’autres chiens sera sorti du ring et de l’enceinte du show selon l’avis du juge et de la présidente du club.
- L’agression contre l’Homme, sans provocation, est une disqualification (le juge a le pouvoir d’exclure un chien jugé dangereux du ring et de l’enceinte du show.
- La cryptorchidie est un disqualification.
- Chez le Bully, la mâchoire en ciseaux est une disqualification, et en tenaille une faute grave.
- NEBKC : Queue ou oreilles coupées sans certificat vétérinaire est une disqualification.
- Un poil trop long, onduleux, plumeux, couleur merle, tricolore ou entièrement noir ou bleu (N.B : il n’est pas spécifié dans le standard ABNA si une robe noire ou bleue avec blanc est acceptée. Dans le dernier standard Johnson – lignée classique Bully – le noir et blanc et bleu bringé et blanc est accepté. La logique veut que dans la lignée classique ces couleurs soient aussi acceptées).
- La truffe entièrement dépigmentée et les yeux albinos sont des disqualification.
Pour les propriétaire ayant des AB Hybrides, il est des fois difficile de les attribuer à un ring car seulement des ring pour Standard ou Classique existent. Nous les remercions de leur compréhension.
NEBKC Complété : En ce qui concerne la lignée Classique Bully, notre club a comme objectif de favoriser un type qui reste toujours sportif, il doit avoir un excellent mouvement et doit être dépourvu de problèmes respiratoires. Tout hypertype, chien trop lourd ou trop grand (+ 2,5 cm – 1 INCH = 2.54 cm au-dessus du maximum du standard ABNA est une faute sérieuse critère ABNA) ou mal conditionné sera pénalisé, car il ne faut pas perdre de vue que le Bouledogue Américain est un chien de travail.
Conditions de vie
Chien bâti pour le travail et l’activité, le Bouledogue Américain n’est pas vraiment fait pour la vie en appartement, même s’il apprécie la chaleur du foyer et de sa famille. Il s’adresse à des personnes disponibles et sachant l’éduquer avec fermeté.
Santé
Le Bouledogue Américain est un chien globalement robuste et résistant. La race présente toutefois des prédispositions à certaines maladies, dont les suivantes : dysplasie de la hanche, dysplasie du coude et hernies.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Bouledogue Américain.
×
Espérance de vie
Minimum : 11ans
Maximum : 14ans
L’espérance de vie d’un Bouledogue Américain se situe, en moyenne, entre 11 ans et 14 ans.
Calculer l’âge humain de votre Bouledogue Américain !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Bouledogue Américain demeure sujet à une mue légère, et donc des pertes de poils tout aussi modérés. Son entretien n’est pas compliqué, mais il ne doit pas être négligé sous peine d’exposer le chien à des risques d’infections.
Il est recommandé de brosser le chien avec une brosse douce une fois par semaine pour entretenir la propreté et la santé de son poil et de sa peau.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 800€
Maxi 1300€
Le prix d’achat d’un Bouledogue Américain se situe entre 800€ et 1300€.
Coût d’entretien annuel
Mini NC
Maxi NC
Le coût d’entretien annuel d’un Bouledogue Américain se situe entre NC et NC.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bouledogue Américain !
Activité physique
Le Bouledogue Américain est un grand sportif, un chien actif qui a besoin de beaucoup d’exercice au quotidien, en plus de ses longues promenades.
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Bouledogue Américain ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Le bouledogue américain est-il le chien qu’il vous faut ?
Sources
- Abna
- bulldoginformation.com
- doggehouse.co.uk
- americastruebulldogs.com
- american-bulldog.com
- nationalkennelclub.com
- topline.org
- ukcdogs.com
- whiteheroesamericanbulldogs.com
- johndjohnsonkennels
- owlhollowkennels.com
* » some assertiveness with other dogs is accepted » selon l’ABNA est parfois traduit en français par le mot » dominance » mais il existe un mot en anglais pour la dominance, c’est le mot » dominance » alors le choix est fait de traduire par » capacité à s’affirmer » d’autant plus que le mot dominance cache une réalité complexe et ne fait qu’entretenir les mauvaises approches.
** tout cela et pire encore a été proposé à bon nombre de personnes ayant suivi le programme de la Méthode Bon Chien pour des problèmes d’agressivité.
Merci
Un grand merci à Caroline et son amie pour les photos de leurs superbes bouledogues américains 🙂 et mille mercis à Joël pour son aide.
Le Bouledogue Américain est un chien plutôt rustique qui saura être autant affectueux que têtu. Il sera très fidèle à son maître et à l’ensemble de sa famille de manière générale, qu’il saura protéger si besoin. Son caractère nécessite toutefois une éducation assez cadrée et ferme afin de ne pas se laisser envahir.
Sa fiche d’identité
Noms : Bouledogue Américain, Boulam, ou American Bouledogue.
Groupe : non renseigné car le Bouledogue américain n’est pas reconnu comme une race à part entière en France.
Hauteur au garrot : entre 57 et 67 cm pour les mâles et entre 53 et 62 cm pour les femelles.
Le type Bully sera quant à lui plus bas : un mâle mesurera en moyenne 44 cm et une femelle 46 cm. Néanmoins, il existe au sein même du type Bully, différentes tailles (pocket, médium et XL) et différents aspects (extrême ou classique). Il est donc difficile de définir une taille moyenne.
Poids : entre 35 et 55 kg pour les mâles et entre 30 et 45 kg pour les femelles.
Couleur : le bouledogue américain pourra avoir une robe blanche dominante, avec ou sans marques de couleurs différentes ou inversement : robe unie avec des marques blanches. La robe pourra être de diverses couleurs, sauf le merle.
Poil : le poil du Bouledogue américain est très court, voire ras, plutôt dur.
Entretien du poil : le Bouledogue américain a un poil très ras, ce qui n’implique pas un entretien très régulier. Un simple brossage avec une brosse douce sera à effectuer régulièrement pour éviter tous risques d’infections.
Corps : puissant, musclé mais tout en harmonie.
Tête : la tête du Bouledogue américain est assez grande, assez large. Le Bully possède un museau plus court que le type Standard du Bouledogue américain.
Yeux : le Bouledogue américain a de petits yeux sombres.
Oreilles : les oreilles du Bouledogue américain sont petites (proportionnellement à la taille de sa tête), basses et pliées. Celles du Bully sont attachées quant à elle assez haut.
Queue : la queue du Bouledogue américain est assez courte proportionnellement à sa taille, elle est épaisse à la base et s’amincit à l’extrémité. Elle est portée basse et peut être relevée jusqu’à l’horizontale lorsque le chien est en action.
Espérance de vie : entre 11 et 12 ans en moyenne.
Besoin de dépenses : important.
Note : le Bouledogue américain est un chien très sportif qui a besoin de se dépenser physiquement de manière quotidienne afin de maintenir et développer sa masse musculaire.
Cependant, comme tous les chiens, il a également besoin d’une dépense olfactive (lui permettre de sentir de multiples odeurs lors des balades), d’une dépense sociale (rencontrer ses congénères de manière contrôlée et positive) et mentale (lui proposer des jeux d’occupation et d’intelligence).
Activités possibles : sports canins (cani-cross, cani-vtt), balades, séances de jeu de tiraillement, etc.
Vie en appartement : possible.
Note : la vie en appartement est possible, seulement si le chien est sorti plusieurs fois par jour, et ce pendant minimum 30 minutes pour chacune des balades. Les balades doivent être riches en stimulations olfactives et environnementales pour que le Bouledogue américain puisse se dépenser correctement.
Le Bouledogue américain a besoin d’énormément de dépense, ses maîtres doivent donc avoir du temps à lui consacrer et ne pas le laisser toute une journée dans un appartement (ni même dans un jardin d’ailleurs… les balades sont essentielles).
Compatibilité avec les enfants : possible.
Note : Le Bouledogue américain est très patient, il acceptera donc parfaitement la présence d’enfants au sein du foyer. En plus d’être proche de son maître, le Bouledogue américain est très fidèle à l’ensemble de son groupe social.
Il faudra néanmoins instaurer des règles de vie, autant pour le chien que pour les enfants pour que la cohabitation soit équilibrée, saine et harmonieuse.
Cout d’acquisition : entre 800 et 1300 euros pour un Bouledogue américain d’élevage. Notez toutefois que la race n’étant pas reconnue, il pourra être difficile d’en adopter un.
Budget mensuel : entre 35 et 45 euros.
Cohabitation avec les autres animaux : déconseillé.
Note : le Bouledogue américain, notamment si c’est un mâle, aura tendance à vouloir contrôler ses congénères. Ce n’est pas une étiquette à poser sur un chien mais cela reste le cas pour la plupart d’entre eux. Cela est dû notamment à leur très fort caractère.
Par ailleurs, son instinct de prédation ne correspondrait pas vraiment avec la présence d’un chat par exemple.
Néanmoins, si le Bouledogue américain a été élevé avec d’autres chiens et/ou d’autres espèces et que l’éducation est cadrée et contrôlée par le maître, il n’y a pas de raison que cela se passe mal.
Robustesse : le Bouledogue Américain est un chien rustique et de ce fait assez robuste. Il ne craint pas les basses températures.
Son histoire
Comme son nom l’indique, le Bouledogue américain vient des États-Unis et descend du Bouledogue Anglais, utilisé à l’époque pour la conduite de troupeaux ainsi que la garde.
Il existe deux types de Bouledogue américain :
- Le type » Bully » : équivalent morphologiquement au bouledogue, plus massif, plus trapu.
- Le type » Standard » : plus haut, plus fin, et qui est proche morphologiquement deschiens type pit-bull, ce qui, malheureusement, pose question quant à leur catégorisation.
Cependant, la plupart des Bouledogue américain actuels sont des croisements entre le type Bully et le type Standard.
Son caractère
Le Bouledogue américain est un chien de travail initialement, il est donc très intelligent et proche de son maître. Néanmoins, il pourra se montrer têtu avec un instinct de prédation assez marqué.
Le Bouledogue américain saura défendre et protéger son groupe social et son territoire sans pour autant attaquer sans raison apparente.
Son éducation
Le Bouledogue américain n’est pas le chien le plus facile à éduquer notamment à cause de son grand défaut : il est têtu ! Il faudra donc mettre en place une éducation stricte juste et cohérente dès le plus jeune âge du chien afin de lui poser des règles à respecter et des limites à ne pas franchir.
L’éducation doit notamment se porter principalement sur une désensibilisation du chien quant aux autres chiens et autres espèces de manière générale car son instinct de prédation et sa volonté de prendre le dessus seront très marqués.
Pour ce genre de race, l’éducation est d’autant plus importante puisque tous les chiens pouvant ressembler de prêt ou de loin aux chiens type Pit-bull sont victimes d’une très mauvaise réputation. Il est donc du devoir des propriétaires de Bouledogue américain de prouver que ces chiens sont en réalité des crèmes et qu’ils méritent leur place au sein des foyers.
Ses éventuels problèmes de santé
Le Bouledogue américain étant une jeune race, un manque de recul ne permet pas de lister les problèmes de santé courants de la race. Néanmoins, étant un descendant du Bouledogue anglais, des problèmes respiratoires peuvent surgir.
Bully Américain
Le Bully Américain, parfois appelé American Bully, bouledogue américain de type bully, Bully Bouledogue ou encore Bully Bull Dog, est un chien de type bouledogue.
Très proche du bouledogue américain, certains le considèrent comme une variation de ce chien. Ils définissent alors deux types de bouledogues américains : le bouledogue américain standard et le bouledogue américain bully.
Le bully américain ou bully bouledogue est le chien le plus imposant de la catégorie des bouledogues, devant le bouledogue américain standard et loin devant les bouledogues français et anglais.
Le bully américain a un corps plus court, plus trapu et plus gros que le bouledogue américain standard. Il dispose d’un museau reculé et d’une dentition prognathe, il est en ce sens plus ressemblant au niveau de la tête aux bouledogues français et anglais qu’au bouledogue américain.
De manière générale, on peut considérer l’apparence physique du bully américain comme un croisement entre celle du bouledogue anglais et celle du bouledogue américain.
Au niveau du comportement le bully américain est un chien content, loyal et très joueur. À l’instar du boxer et du bouledogue américain standard, le bully américain n’est pas paresseux, préférant les parcs et l’extérieur au fauteuil devant la télé.
Muni d’un tempérament stable et aimable, le bully américain à néanmoins conservé la majorité des traits de caractères des bouledogues traditionnels : notamment le fait d’être un éternel entêté.
Pour voir des photos de bouledogues américain et comparer cette race avec les autres bouledogues vous pouvez visiter notre page images de bouledogues.
Poids du Bouledogue Americain
Quelques repères sur le poids du chiot Bouledogue Americain, durant sa croissance :
Croissance du Bouledogue Americain femelle :
Selon son gabarit, le poids du Bouledogue Americain femelle à 3 mois devrait être compris entre 10.4 et 14.4 kg.
A 6 mois, le Bouledogue Americain femelle pèse en moyenne entre 19.4 kg pour les individus les plus petits et 26.9 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Bouledogue Americain femelle à 1 an? Entre 26.2 et 38.5 kg.
Le Bouledogue Americain femelle finira sa croissance entre l’âge de 16 mois pour les plus petits gabarits et l’âge de 19 mois pour les plus gros.
Graphique de la croissance du Bouledogue Americain femelle :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Bouledogue Americain – Femelle enregistrées par les internautes.
Croissance du Bouledogue Americain mâle :
Selon son gabarit, le poids du Bouledogue Americain male à 3 mois devrait être compris entre 11.4 et 19.3 kg.
A 6 mois, le Bouledogue Americain male pèse en moyenne entre 21.2 kg pour les individus les plus petits et 35.2 kg pour les individus les plus gros.
Combien doit peser un Bouledogue Americain male à 1 an? Entre 29 et 52.8 kg.
Le Bouledogue Americain male finira sa croissance entre l’âge de 16 mois pour les plus petits gabarits et l’âge de 19 mois pour les plus gros.
Graphique de la croissance du Bouledogue Americain male :
Ajoutez les pesées de votre chien et comparez les aux autres chiens inscrits
Voir toutes les pesées de Bouledogue Americain – Mâle enregistrées par les internautes.