Table des matières
- Bichon havanais
- Caractéristiques du Bichon havanais
- Origine
- Caractère de ce chien de race
- Condition de vie
- Santé
- Dressage
- Conseil
- Standard N° 250
- Bichon Havanais
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Bichon Havanais
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Activité physique
- Autres
- On en parle sur le forum
- Bichon Havanais : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur cette race de chien
- Fiche d’identité du Bichon Havanais
- Ses caractéristiques physiques
- Ses caractéristiques comportementales
- Tout savoir sur la santé du Bichon Havanais
- La nutrition recommandée pour ce chien
- Quel budget pour un Bichon Havanais ?
- Pour qui est faite cette race de chien ?
- Faire garder son Bichon Havanais
- Les accessoires adaptés à cette race de chien
- Comment éduquer un Bichon Havanais?
- Comment démarrer l’éducation d’un Bichon Havanais (seul ou avec un éducateur)?
- Les éleveurs que nous recommandons
- Derniers mots et recommandations importantes
Bichon havanais
Le Bichon havanais est un petit chien vigoureux bas sur pattes, il a des proportions importantes, la longueur du museau est égale à la distance entre le stop et la protubérance occipitale. Le rapport entre la longueur du corps et la hauteur au garrot est de 4/3. Il a une tête de longueur moyenne. Le rapport entre la longueur de la tête et la longueur du tronc est de 3/7. Il a un crâne plat et très peu bombé. Il possède également un large front peu élevé.
Le stop du Bichon havanais est modérément marqué. La truffe est noire, le museau s’amenuisant progressivement et légèrement en direction de la truffe, mais il n’est ni en sifflet, ni tronqué. Les yeux de ce chien sont assez grands et sont en forme d’amande et de couleur brun aussi foncé que possible, le pourtour de l’œil doit être brun foncé à noir. Ses oreilles sont implantées relativement haut, tombantes le long des joues.
Caractéristiques du Bichon havanais
Le Bichon havanais est un chien originaire de la région méditerranéenne occidentale. C’est un animal de compagnie agréable à vivre. Il est de petite taille, 24 à27 cm parfois. Ce chien a un poil de couverture très long de 12 à 18 cm, il est doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées. Sa robe est blanche, fauve, fauve claire ou havane et même noire avec éventuellement des taches. Sa queue est en forme de crosse ou enroulée sur le dos.
Origine
Le Bichon havanais est une race de chien ancienne, qui est originaire du bassin méditerranéen et qui aurait voyagé jusqu’en Cuba avec les navires de l’époque. Le bichon havanais s’est développé aux états unis vers les années 1970. Les premières importations de havane en Europe ont été connues vers les années 1980.
Principalement en Allemagne, Suisse et Hollande, puis plus récemment dans les pays de l’Est. Maintenant, cette race est présente dans toute l’Europe, mais elle reste très confidentielle.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Caractère de ce chien de race
Le bichon Havanais est un chien doux câlin et facile à éduquer, il est affectueux joyeux, et aime les enfants. Il aboie à bon escient, c’est un chien de compagnie agréable, il est vif, gai, heureux de vivre. La malice fait so
n charme.
Le Bichon havanais est un chien assez robuste, il n’est jamais fatigué. C’est un excellent chien de compagnie. Il peut également s’adapter à vos déplacements sans aucun dommage. Sa robustesse est l’un de ses grands avantages.
Condition de vie
Le bichon havanais peut vivre en appartement, il s’adapte facilement à cette vie à condition qu’il puisse se promener tous les jours. Il aime la vie en famille, il est très attaché à son maître. Il est facile à éduquer, et est exceptionnellement éveillé, comme chien d’alarme il aboie à bon escient. Il est aimable joueur, charmeur et même un peu bouffon, il aime les enfants et joues interminablement avec eux.
Santé
Le bichon Havanais est un petit chien, mais robuste, il peut vivre une quinzaine d’années. Les soucis pouvant survenir avec ces chiens frappent les plus petits généralement. Une luxation de rotule ou le tartre qui s’installe parfois assez précocement sur leurs dents.
Toutefois, ce chien n’est affecté d’aucune maladie héréditaire. Il doit manger léger pour être au top de sa forme, se promener beaucoup et être entretenu impeccablement. Ses yeux doivent être lavés à l’eau distillée. Il doit être traité contre les parasites qui trouvent souvent refuge dans son épaisse fourrure.
Dressage
Le bichon havanais doit apprendre tôt les bonnes manières. Il faut commencer sont éducation à bas âge. S’il est mal élevé, il devient un capricieux qui n’en fera qu’à sa tête. Il faut être ferme et ne pas être faible, mais ne soyez pas trop autoritaire. Ce chien ne se dresse pas, mais il s’éduque, il faut lui apprendre la sagesse et lui consacré du temps. Il a un grand besoin de vie sociale.
Conseil
Le Bichon Havanais est trop attachant, il est même appelé charmant pot de colle, il bondit sur vos lits, s’installe avec assurance sur vos genoux. Il réclame d’être sans cesse aux côtés de son maître. C’est un agréable chien de compagnie, il fait preuve d’une sensibilité hors du commun. Il ne faut pas trop le choyer, ni le brutaliser, ni le laisser seul trop longtemps. Cependant, il est nécessaire de lui prêter une certaine attention.
Crédit photo : R.Bitzer Photography – stock.adobe.com
3.8 / 5 ( 30 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Certains vous diront que la question ne se pose pas : en effet, voici ce que dit le standard FCI no 250 du Bichon Havanais à ce sujet :
» Tout toilettage, toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdites. Exception : un nettoyage des poils aux pieds est autorisé, les poils du front peuvent être légèrement raccourcis afin qu’ils ne couvrent pas les yeux et les poils du museau peuvent être également taillés, mais il est préférable de les laisser naturels. «
Si le standard du Havanais est pour vous ce que la Bible est pour le chrétien, alors, vous laisserez le poil long à votre petit Bichon !
D’aucuns estimeront que respecter son Havanais c’est lui laisser son beau poil long et soyeux, et d’autres affirmeront exactement le contraire !
Les uns trouveront un charme fou à un Havanais à poil long, à la démarche sautillante et au poil ondulant ; d’autres, le trouveront vieillot ainsi ! Des goûts, des couleurs !…
Pourquoi choisit-on une race de chien à poil long, si c’est finalement pour lui raccourcir le poil ?
Plusieurs réponses possibles :
- parce qu’un poil long peut se raccourcir ;
- parce que l’on peut trouver plus beau un Havanais à poil court qu’un Havanais à poil long ;
- parce qu’il y a non seulement le contenant, mais également le contenu, et que celui-ci est exceptionnel, épatant, génial, incomparable…
- parce que la race du Havanais est l’une des rares races à ne pas perdre le poil et à avoir un poil qui ne sent pas le chien ;
- parce qu’il est des Havanais pour lesquels chaque séance de peignage est l’équivalent d’une séance de torture ;
- ou encore, parce que l’on ne désire pas consacrer le temps nécessaire à l’entretien d’un Havanais à poil long ;
- et finalement, parce qu’en été, le poil du Havanais, s’il est dense, le fait beaucoup souffrir du chaud (dans lequel cas, enlever de l’épaisseur plutôt que de la longueur est une bonne solution !).
J’ai vu des Havanais dont la robe était dans un état si lamentable et honteux, que j’en ai conclu préférer un Havanais au poil court et dépourvu de nœuds, qu’un Havanais au poil long pétri de nœuds, ne serait-ce que pour le bien-être du petit chien en question, sans même parler du respect qui lui serait dû !
Personnellement, je suis une grande admiratrice du Havanais à poil long. Je consacre le temps nécessaire à l’entretien de mes 10 Havanais (c’est pourquoi il me semble dérisoire de n’avoir qu’un seul chien à peigner, ne serait-ce que 15 minutes par jour).
Entretenir son chien, qu’il ait le poil long ou court, c’est pour moi le respecter !
En été, il me semble parfois être une tortionnaire, lorsque je vois certains de mes chiens à la robe très dense souffrir du chaud ! Je mouille alors leur poil ou fais fonctionner le ventilateur!
Et je conçois tout à fait, pour le vivre au sein de mon élevage, qu’il est des Havanais pour lesquels les séances de peignage sont une terrible épreuve, qu’un poil raccourci atténue quelque peu. C’est l’option que j’ai prise pour Melody notamment!
Mais de manière générale, que ça concerne le Havanais, le chien en général, l’animal ou l’humain, le plus important pour moi, c’est le fond, pas la forme ; le contenu, pas le contenant ; ce qui se voit avec le cœur, plutôt qu’avec les yeux !
Standard N° 250
Utilisation
Chien d’agrément et de compagnie.
Bref aperçu historique
Cette race provient de la région méditerranéenne occidentale et s’est développée le long du littoral espagnol et italien. Il semblerait que ces chiens aient été précocement implantés à Cuba par des capitaines italiens au long cours. Par méprise, la couleur principale havane de ces chiens (couleur tabac, brun-roux) a donné naissance à la légende qu’il s’agirait d’une race originaire de La Havane, capitale de Cuba. Les événements ont conduit à la disparition totale des anciennes lignes de sang des Havanais à Cuba; quelques descendants ont survécu aux USA après avoir quitté l’île en contrebande.
Aspect général
Le Havanais est un petit chien vigoureux, bas sur pattes, au poil long, abondant, doux et de préférence ondulé. Ses allures sont vives et élastiques.
Proportions importantes : La longueur du museau est égale à la distance entre le stop et la protubérance occipitale. Le rapport entre la longueur du corps (mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) et la hauteur au garrot est de 4/3.
Comportement / caractère
Exceptionnellement éveillé, il est facile à éduquer comme chien d’alarme. Affectueux, d’un naturel joyeux, il est aimable, charmeur, enjoué et même un peu bouffon. Il aime les enfants et joue interminablement avec eux.
Tête
De longueur moyenne, le rapport entre la longueur de la tête et la longueur du tronc (mesurée du garrot à la naissance de la queue) est de 3/7.
Région cranienne :
Crâne : Plat à très peu bombé, large; front peu élevé; vu de dessus il est arrondi à l’arrière et presque droit et carré sur les trois autres côtés.
Stop : Modérément marqué.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Museau : S’amenuisant progressivement et légèrement en direction de la truffe, mais ni en sifflet, ni tronqué.
Lèvres : Fines, sèches, tendues.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux. On recherche une denture complète. L’absence des prémolaires 1 (PM1) et des molaires 3 (M3) est tolérée.
Joues : Très plates, pas saillantes.
Yeux : Assez grands, en forme d’amande, de couleur brun aussi foncé que possible. Expression aimable. Le pourtour de l’oeil doit être brun foncé à noir.
Oreilles : Implantées relativement haut, elles tombent le long des joues en formant un pli discret qui les soulève légèrement. Leur extrémité est en pointe peu marquée. Elles sont couvertes d’un poil en longues franges.
Ni écartées en ailes de moulin, ni accolées aux joues.
Cou : De longueur moyenne.
Corps
La longueur du corps dépasse légèrement la hauteur au garrot.
Ligne du dessus : Droite, légèrement voussée au niveau du rein.
Croupe : Bien inclinée.
Côtes : Bien cintrées.
Ventre : Bien relevé.
Queue : Portée relevée, soit en forme de crosse, soit, de préférence, enroulée sur le dos; elle est garnie d’une frange de longs poils soyeux.
Membres
Membres antérieurs : Droits et parallèles, secs; bonne ossature. La distance entre le sol et le coude ne doit pas être plus grande que celle entre le coude et le garrot.
Membres postérieurs : Bonne ossature; angulations modérées.
Pieds : De forme un peu allongée, petits, compacts.
Allures : Le Bichon havanais a une démarche légère et élastique assez frappante qui souligne son caractère joyeux. Mouvement bien dégagé des antérieurs qui se portent droit devant, les postérieurs donnant la poussée en droite ligne.
Poil : Le sous-poil, laineux, est peu développé; il est souvent totalement absent. Le poil de couverture est très long ( 12-18 cm chez un chien adulte), doux, plat ou ondulé et peut former des mèches bouclées. Tout toilettage, toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdites. Exception : un nettoyage des poils aux pieds est autorisé, les poils du front peuvent être légèrement raccourcis afin qu’ils ne couvrent pas les yeux et les poils du museau peuvent être également taillés, mais il est préférable de les laisser naturels.
• Rarement complètement blanc pur, fauve dans ses différentes nuances de fauve clair à havane (couleur tabac brun-rouge); taches dans ces couleurs de robe; de légères charbonnures sont admises.
• Couleurs de robe et taches admises au paragraphe précédent (blanc, fauve clair à havane) avec des taches noires, robe noire.
Taille
Hauteur au garrot : De 23 à 27 cm.
Tolérance de 21 à 29 cm.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Aspect général manquant de type.
• Museau tronqué ou en sifflet, dont la longueur n’est pas identique à celle du crâne.
• Yeux d’oiseau de proie; yeux trop enfoncés ou proéminents; bord des paupières ladré.
• Corps trop long ou trop court.
• Queue droite, pas portée relevée.
• Antérieurs en lyre (carpes rapprochés, pieds déviés vers l’extérieur).
• Pieds déformés.
• Poil dur, poil peu abondant; poil court sauf chez les chiots; poil toiletté.
• Truffe ladrée.
• Prognathisme supérieur ou inférieur.
• Ectropion, entropion ; bord des paupières dépigmenté.
• Taille dépassant ou n’atteignant pas les normes indiquées par le standard.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Qu’est-ce un Bichon Havanais chocolat / marron ?
Avec la dénomination Bichon Havanais de couleur chocolat / marron nous voulons dire ici un chien qui a des poils de couleur chocolat ET qui a la truffe marron, des paupières marron, des lèvres marron, des coussinets du pied et des ongles marron (photo à droite)! Les Bichons Havanais marron ont aussi des yeux bruns, de couleur noisette ou ambre. Ces chiens ont le pigment marron ou foie . Le Bichon Havanais de couleur chocolat ne peut absolument pas avoir de pigment noir.
Les robes marron / chocolat peuvent varier du chocolat au lait au chocolat foncé et elles peuvent apparaître dans les mêmes variations, marques et patrons comme le noir. Un Bichon Havanais chocolat charbonné, chocolat bringé et chocolat marqué de feu existent, mais aussi le chocolat parti et extreme piebald.
Si deux gènes récessifs se rencontrent et le Bichon Havanais a une robe de couleur claire avec le pigment marron (photo à gauche). La truffe peut être marron un peu plus clair ; c’est en harmonie avec la couleur de robe plus claire.
Le CHOCOLAT n’est PAS de dilution !
Dans la revue Havana Post (août 2008) du club de Bichon Havanais hollandais a paru un article à propos de la couleur chocolat chez le Bichon Havanais. Nous voulons corriger quelques assertions écrites dans cet article.
(
Nous remercions Prof. Dr. L. Peelman de l’université de Gand)
La couleur « chocolat » ou marron n’est pas causé par le pigment phaeomélanine (ce qui cause les couleurs jaune-rouge-orange). La couleur chocolat est causé par le pigment eumélanine (pigment noir). Ce pigment noir se trouve dans les “cellules de couleur” dans des granules. La forme de ces granules détermine la couleur. Si les granules sont allongés la couleur est noire, s’ils sont plutôt ronds la couleur est marron-chocolat. La quantité de pigment présent ne change pas et dans ce sens il n’y a pas de dilution.
Un lien entre la couleur chocolat et des problèmes d’immunité (faiblesse d’immunité, irritations de peau, allergies, …) n’est pas montré dans la littérature scientifique.
La coloration de l’oeil d’un chien avec le pigment marron
Les expériences auxquelles on se réfère habituellement sont déjà anciennes mais classiques et les données n’ont pas été contestées depuis.
On reconnaît l’existence de trois allèles au locus Ir (= Iris), dans l’ordre de dominance suivant :
Ir+ iris sombre (brun foncé)
irm iris noisette (teinte dite » intermédiaire « )
iry iris jaune
Entre ces trois allèles, la dominance n’est pas complète (= ils entretiennent des relations de dominance incomplète), et, par conséquent, les diverses combinaisons possibles correspondent à des teintes différentes. Pour compliquer le tout, l’intervention de gènes modificateurs est à peu près certaine (= quelques gènes de coloration de la robe influencent la couleur de l’iris). On explique ainsi qu’il existe une série quasi-continue dans la nuance, d’un jaune pâle à un brun foncé.
On peut retenir l’idée selon laquelle, globalement, la couleur de l’iris se transmet indépendamment de la couleur de la robe. Il n’empêche que quelques influences de cette dernière sont connues :
– b éclaircit l’iris : avec irm, les yeux sont noisette clairs et, avec iry, jaune très pâle. Il est donc illusoire de rechercher des iris très foncés avec une robe marron ;
– d dilue la couleur de l’œil ( » smoky eyes « , c’est-à-dire » yeux fumés « ).
Source : Bernard Denis, Génétique et sélection chez le chien, p. 119 et p. 125
Couleur des yeux et de la truffe (pigment) chez le Bichon Havanais marron
L’iris contrôle la quantité de lumière qui entre dans la face antérieure du globe oculaire et donne à l’oeil sa couleur. L’iris détermine la couleur de l’oeil comme nous l’éprouvent. Des yeux bruns ou verts sont en fait des iris bruns ou verts. La plupart des chiens ont des iris de couleur brun foncé à brun doré. Des chiens de pigment marron peuvent aussi avoir des iris d’une teinte plus claire. Ainsi, ils peuvent avoir des yeux noisette, ambre et vert.
La couleur de l’iris est déterminée par le nombre et le type de pigments. Les variations dans le phénotype (= caractéristiques observables) sont causées par des différences dans la relation entre les deux types de mélanine, c’est-à-dire pheomélanine et eumélanine.
La pupille est l’ouverture du centre de l’iris dans l’oeil. Elle semble noire. Sous l’influence de la lumière, la pupille devient plus grande ou plus petite.
cliquez sur les photos pour les agrandir
Le chiot Bichon Havanais marron a des yeux bleus. La couleur peut varier de bleu moyen à bleu foncé.
colour de l’oeil (iris) du chiot marron (Bichon Havanais)
L’iris bleu change graduellement. La couleur finale de l’iris chez le chien marron peut varier de différentes nuances de brun (brun foncé ou châtaigne/marron, brun moyen, noisette, brun clair ou ambre) à de différentes nuances de vert (vert foncé, vert olive, vert moyen, vert gris, vert clair). Vu que les chiens marrons ont souvent des iris d’une teinte plus claire, ils ont un aspect doux et une expression ‘humaine’.
Nous remarquons que le côté intérieur de l’iris (c-à-d. autour de la pupille) est souvent plus foncé que le côté extérieur de l’iris (c-à-d. plus éloigné de la pupille). Nous notons cela chez le chien de pigment noir et chez le chien de pigment marron (voyez les exemples ci-dessous). Le contraste peut être très faible, mais aussi relativement grand.
Si on regarde de près (il n’est pas toujours facile à voir dans la photo), on note que même chez le chien de pigment noir le côté intérieur de l’iris (tout près de la pupille) est plus foncé que le côté extérieur de l’iris (plus éloigné de la pupille). Le contraste entre les deux côtés est souvent plus petit du contraste chez le chien de pigment marron.
des yeux de Bichons Havanais de pigment noir (truffe noire) |
|||
brun très foncé | brun très foncé | brun très foncé | brun très foncé |
des yeux de Bichons Havanais de pigment marron (truffe marron) |
|||
brun foncé / châtaigne (brun très foncé + brun foncé) |
châtaigne (brun foncé + brun moyen) |
noisette (vert olive + brun moyen) |
noisette (vert olive + brun) |
noisette (vert gris + brun) |
noisette | noisette | vert (vert foncé + vert moyen) |
Yeux bruns
La plupart des Bichons Havanais ont des yeux bruns. Il y a pourtant des nuances différentes. Nous proposons la classification suivante :
° brun très foncé
La plupart des Bichons Havanais de pigment noir ont des yeux brun très foncé. Ils paraissent presque noirs.
° brun foncé ou châtaigne/marron
Une teinte un peu plus claire sont les yeux brun foncé. Des yeux bruns sont souvent constitués d’iris avec deux nuances de la couleur brune. Ainsi, la partie de l’iris autour de la pupille peut être brun très foncé et la partie de l’iris plus éloignée de la pupille peut être brun foncé à une sorte de brun rouge chaud. Dans certains cas, le côté très foncé est une partie très étroite autour de la pupille de sorte que la plus grande partie de l’iris est brun rouge. Dans certains cas, de moitié de l’iris est brun foncé et l’autre moitié est châtaigne ou marron. Des iris composés de deux nuances de brun peuvent être appelés des iris châtaigne ou marron.
° brun moyen
La couleur brun moyen est une teinte entre brun foncé et brun clair. L’iris brun moyen peut apparaître en combinaison avec une teinte plus foncée autour de la pupille.
° brun clair ou ambre
Des yeux (des iris) de couleur ambre ont une couleur or ou cuivre. Il s’agit d’un brun doré et chaud (brun orangé).
La couleur d’iris brun clair peut aussi être combinée avec une teinte plus foncée (brun moyen ou brun foncé) autour de la pupille.
° noisette
La couleur noisette se situe entre brun foncé et brun clair. C’est un iris multicolore, c-à-d. vert foncé (p.ex. vert olive) ou vert moyen autour de la pupille et brun moyen ou brun clair plus éloigné de la pupille. Des yeux noisette peuvent aussi avoir des taches d’ambre. L’iris est en fait composé de deux couleurs, c-à-d. vert et brun. Il est par conséquent difficile à définir la couleur exacte des yeux. On peut simplement parler de yeux » noisette « .
La couleur des yeux du Bichon Havanais de pigment marron est très souvent noisette. Il y a cependant des nuances dans la couleur foncée (autour de la pupille) et la couleur un peu plus claire (plus éloignée de la pupille) de l’iris. Ainsi, l’iris peut être une combinaison de vert olive et brun moyen, de vert olive et ambre, de vert moyen et brun moyen, etc. Le contraste entre les deux couleurs (nuance de vert et nuance de brun) peut être grand ou petit.
Yeux verts
Des yeux verts ne sont pas si fréquents chez le Bichon Havanais. Quand l’iris est une combinaison de vert et brun, on parle yeux » noisette « . Des yeux vert uniforme existent aussi chez le Bichon Havanais. Quelques nuances sont : vert foncé, vert olive, vert moyen, vert gris et vert clair. Il est aussi possible que l’iris ait deux nuances de la couleur verte : plus foncé autour de la pupille et plus clair plus éloigné de la pupille.
Yeux jaunes
Des yeux complètement ou uniformément jaunes sont plutôt préquents chez les loups. Ils sont cependant rares et non désirés chez le Bichon Havanais. Des iris jaune uniforme sont également appelés » prey eyes / eagle eyes « . Ils ne sont pas naturels et devraient être évités dans l’élevage. Des yeux jaunes ne peuvent pas être confondus avec des yeux ambre qui consistent d’une couleur brun plus foncé et brun plus clair.
Quelques exemples des yeux et des truffes du Bichon Havanais marron
yeux et truffes de Bichons Havanais marron
La couleur de la truffe d’un chien de pigment marron (bb) est brun (marron). La couleur peut varier de brun foncé à brun clair.
truffes brunes / marron
Tout comme chez les chiens de pigment noir, les chiens de pigment marron vaut la chose suivante. Lorsque la couleur de la robe autour de la truffe est blanche, le pigment (noir ou marron) n’apparaît complètement qu’après quelques semaines. Lorsque la couleur de la robe autour de la truffe est foncée (noire ou marron), le pigment (noir ou marron) est déjà présent dès la naissance.
évolution
chiot avec robe blanche autour de la truffe
chiot avec robe foncée (brune) autour de la truffe
chiot avec robe blanche autour de la truffe | chiot avec robe blanche autour de la truffe |
|
|
chiot avec robe brune autour de la truffe | |
|
L’hérédité de la couleur des yeux et l’intensité du pigment de la truffe se passe indépendemment l’une de l’autre.
Des Bichons Havanais marron charbonné ont en général des yeux un peu plus clairs. Ils peuvent quand même avoir une truffe très de pigment très foncé.
truffe de Bichons Havanais marron charbonné
Remarque
La perception de la couleur dépend des conditions de la lumière !!!
En d’autres termes
la couleur de l’oeil et de la truffe peut varier en fonction de la lumière (en prenant des photos).
Au cas où un chien de pigment marron aurait aussi deux gènes de dilution (bbdd), ces gènes ont aussi une influence sur la couleur des yeux (plus clairs) et la couleur de la truffe (marron dilué). Ce n’est pas du tout fréquent chez le Bichon Havanais. C’est pourtant fréquent chez le Braque de Weimar.
Le CHOCOLAT est une couleur AUTORISÉE
Lors de sa réunion fin novembre 2008 le Comité Général de la FCI a approuvé un document explicatif et récapitulatif intitulé Races dont la couleur, autorisée, est génétiquement bleue ou marron, tel que proposé par la Commission des Standards de la FCI.
Source
Plusieurs membres de la FCI ont apprécié les explications apportées auparavant par le Prof. Bernard Denis relatives aux couleurs. Ils ont demandé à disposer d’une liste des races pour lesquelles il existe des sujets de couleur bleue ou marron. La liste ci-dessous est par conséquent une nouvelle tentative de clarification concernant les races pouvant avoir la couleur diluée qu’est le bleu et la couleur marron. Les couleurs bleu et marron ne sont pas nécessairement uniformes et elles peuvent présenter des marques de couleur feu.
Marron: (appelé également couleur foie ou chocolat) : les chiens dont la robe est de couleur foie ne peuvent en aucun cas avoir une truffe noire et la couleur de leurs yeux est généralement noisette. L’intensité de la couleur de la robe ou de la peau peut aller du très pâle lorsqu’elle est diluée (Weimaraner) au marron soutenu tirant sur le pourpre (Deutscher Wachtelhund ou Irish Water Spaniel). Lorsque dans certaines races, il existe des sujets de couleur foie mais que seule une truffe noire est autorisée, cela signifie qu’il ne faut pas accepter cette couleur.
Bichon Havanais: GROUPE 9 : Couleur marron : Bichon Havanais (250) e.a. Source
Source:
Circulaire 14/2009 de la FCI publié le 17/02/2009
Elever avec le Bichon Havanais marron / chocolat
Le marron ou chocolat est encore rare chez le Bichon Havanais. C’est une couleur récessive, c’est-à-dire que les deux parents doivent porter (ou montrer) le pigment marron afin de produire des chiots marron.
Le noir est le gène dominant (B) et le marron est le gène récessif (b). BB donne un chien de pigment noir, Bb donne un chien de pigment noir, mais porteur du gène marron et bb donne un chien marron.
Combinaisons possibles :
° Si les deux parents sont de pigment noir et tous les deux ne portent pas le pigment récessif marron (b), tous les chiots sont de pigment noir.
B | B | |
B | BB | BB |
B | BB | BB |
° Si les deux parents sont de pigment noir et un des deux parents porte le gène marron (b), tous les chiots sont de pigment noir. En théorie, 50% des chiots sont des porteurs du gène marron (Bb).
B | B | |
B | BB | BB |
b | Bb | Bb |
° Si les deux parents sont de pigment noir et les deux parents portent le gène marron (b), en théorie, 25% des chiots sont de pigment marron (bb) et, en théorie, 50% des chiots sont des porteurs du gène marron (Bb).
B | b | |
B | BB | Bb |
b | Bb | bb |
° Si un des parents est de pigment marron (bb) et l’autre est de pigment noir et ne porte pas le gène marron (BB), tous les chiots sont de pigment noir. Tous les chiots portent le gène marro (Bb).
B | B | |
b | Bb | Bb |
b | Bb | Bb |
° Si un des parents est de pigment marron (bb) et l’autre est de pigment noir et il porte le gène marron (Bb), en théorie, 50% des chiots sont de pigment noir et porteurs du gène marron (Bb) et, en théorie, 50% des chiots sont de pigment marron (bb).
B | b | |
b | Bb | bb |
b | Bb | bb |
° Si les deux parents sont de pigment marron (bb), tous les chiots sont de pigment marron (bb).
b | b | |
b | bb | bb |
b | bb | bb |
Variations chez le Bichon Havanais avec le pigment marron
Les robes marron peuvent varier de marron foncé à marron clair, de rouge marron à grège. La couleur marron peut aussi évoluer dans le temps. De cette façon marron foncé peut devenir rouge marron ; marron foncé peut aussi éclairer vers crème (cappuccino) ou devenir grège.
Les robes marron / chocolat peuvent apparaître dans les mêmes variations, marques et patrons comme le noir. Un Bichon Havanais chocolat charbonné, chocolat bringé et chocolat marqué de feu existent, mais aussi le chocolat irish pied, parti et extreme piebald.
La combinaison de la couleur de la truffe et des yeux est l’indicateur le plus fiable pour savoir si le chien est vraiment marron ou s’il n’a qu’une pauvre pigmentation et n’est donc pas marron. Si le chien a des yeux foncés (noirs) et une truffe plus claire, le chien a une pigmentation mauvaise et n’est pas marron.
Quelques exemples :
Robes claires avec le pigment marron
blanc avec pigment marron | crème avec pigment marron | rouge avec pigment marron |
sable parti + pigment marron | sable parti + pigment marron | crème avec pigment marron |
Robes foncées avec le pigment marron
marron foncé | marron clair | |
marron rougeâtre | grège | |
Patrons avec le pigment marron
chocolat bringé | chocolat bringé / charbonné foncé | chocolat charbonné (foncé) |
(avec le patron parti) | (avec le patron irish pied) | |
chocolat charbonné | chocolat charbonné | chocolat charbonné |
i.e. « charbonné » avec le pigment marron | (avec le patron parti) | (avec le patron parti) |
chocolat marqué de feu | chocolat marqué de feu | chocolat marqué de feu |
chocolate & tan points | chocolate & tan points | chocolate & tan points |
Marques avec le pigment marron (couleur foncée = marron)
chocolat extreme piebald (panachure extrêmement envahissante) |
chocolat piebald (panachure envahissante) |
|
(pas de marques sur le corps) | (peu de marques sur le corps) | |
chocolat parti (panachure irrégulière) |
chocolat parti (panachure irrégulière) |
chocolat parti (panachure irrégulière) |
(marqué légèrement par parti) | (marqué légèrement par parti) | |
chocolat parti (panachure irrégulière) |
chocolat parti (panachure irrégulière) |
chocolat parti (panachure irrégulière) |
(marqué intensément par parti) | ||
chocolat irish pied (panachure irlandaise) |
chocolat irish pied (panachure irlandaise) |
chocolat irish pied (panachure irlandaise) |
(patron du Border Collie) | ||
chocolat / marron avec marques blanches | chocolat / marron avec marques blanches | |
Chocolate Brown versus Havana Brown
Il y a de la confusion concernant les termes (anglais) » Chocolate Brown » et » Havana Brown « .
Chocolate Brown (chien avec le pigment marron) est appelé en français » marron « . D’autres termes sont » chocolat « , » brun » et » foie « . Ces termes sont employés pour indiquer un chien avec une robe marron. Le terme le plus courant est » marron « . Il ne faut pas employer » brun » pour indiquer un chien de robe rouge (bringé ou charbonné parfois) avec le pigment noir. Du point de vue génétique, c’est incorrect.
Havana Brown (chien avec le pigment noir) est un terme anglais. Havana Brown est une variation du bringé : un mélange de poils noirs, rouges, ‘rouge brun’.
Les termes » couleur tabac » (tobacco colour) et » brun rougeâtre » (reddish-brown) sont souvent employés pour indiquer l’anglais » Havana Brown « , mais en langue française, ils peuvent être employés pour indiquer une robe marron (voyez ‘attention’). Ce sont donc des termes subjectifs.
Remarque : HAVANA BROWN a toujours le pigment noir.
ATTENTION : le terme français » brun havane » est un chien de pigment marron et avec une robe marron !!
Quelques exemples :
Chocolate Brown (pigment marron) | Havana Brown (pigment noir) |
i.e. = français » brun havane « | i.e. = anglais » Havana Brown « |
Chocolate Brown vs Havana Brown
Depuis 2003, je vois naître chez moi des chiots à la pigmentation marron, j’ai toujours appréciée cette particularité chez les Havanais, même s’il m’a fallu attendre avril 2006, avant que le standard Européen accepte la pigmentation marron. J’ai vue naître des chiots blanc a la pigmentation marron foncé, des chiots charbonné et aussi des chiot a la couleur de robe bien chocolat ou encore pie blanc et chocolat.
La pigmentation marron a toujours fait partie du standard Américain et aussi du standard Cubain.
J’ai donc gardée quelques havanais Femelles de couleurs chocolats et j’ai acquit 3 mâles a la pigmentation marron, le premier Gavroche, tout chocolat, nés chez mon amie Nathalie au Canada, le second Idalgo qui est blanc et chocolat chez mon amie Marlène en Belgique , fils de mon mâle Daïlay et le dernier Elroy, El-Pajaro-De-Fuego de la tour de Senlis, mâle chocolat pie Irlandais nés en France chez mon amie Nadine.
Je voulais trouver un mâle avec une excellente pigmentation mais a la robe chocolat charbonné ou bringé. J’ai donc fait des recherches et j’ai trouvé Luckas’Loyld dans le Dakota.
Luckas’Loyld est un mâle sublime qui a gardé de la couleur et qui a surtout une superbe pigmentation marron foncé. Il a les yeux plus clair qui va avec la couleur de sa robe.
Merci a Linda pour ce superbe mâle.
Luckas Loyd n’a jamais aimer vivre en meute, il vit en France depuis fin 2014. Un coup de foudre avec sa nouvelle famille. Il a été placer, il est resté inscrit à l’ABIEC à mon nom et à aussi été réinscrit en France. Une protection au cas ou il serait perdu en Belgique. Malheureusement il n’y a pas de registre en cas de perte, de vol et d’abandonne pour L’Europe
Malheureusement sa fille n’a jamais su me donner de chiots.
Bichon Havanais
Le Bichon Havanais est un petit chien d’agrément et de compagnie vigoureux, bas sur pattes et à l’allure vive et souple qui se caractérise par sa très grande sociabilité. Sa robe est constituée de poils longs et abondants. Race particulièrement solide et endurante, il s’accomode parfaitement à chaque environnement.
Long
Cuba
Petit
Carrée
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 4 kg à 5 kg | De 23 cm à 27 cm |
Mâle | De 4 kg à 6 kg | De 23 cm à 27 cm |
Informations FCI
N° FCI
250
Groupe FCI
Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie
Reconnue par FCI
Depuis 1963
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Bichon Havanais
Historique de la race
Le Bichon Havanais est l’une des 4 races de bichons, avec le Maltais, le Bolonais et celui à poil frisé. S’il porte le nom de la capitale de Cuba, c’est surtout parce qu’il y a été implanté par des navigateurs italiens et espagnols au début du 18e siècle. Le Bichon Havanais est une race originaire de Méditerranée, plus précisément du côté des littoraux espagnols et italiens, la race a été reconnue à titre définitif par la FCI en septembre 1963.
Photos de Bichon Havanais
Voir toutes les photos de Bichon Havanais des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : celui de couverture est long, abondant, de texture douce et, de préférence, ondulé. Le sous-poil est peu développé, voire absent, et laineux.
Sa couleur : rarement d’un blanc pur sur l’ensemble de la robe, plus souvent fauve, noire, brune, brune rougeâtre. Les taches associées à ces couleurs sont admises.
Sa tête : de longueur moyenne. Le crâne est large et plat ou très peu bombé. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : attachées haut, tombant le long des joues, avec les extrémités en pointes modérément marquées et couvertes de longues franges.
Ses yeux : en forme d’amande, de grande taille, de couleur brun foncé et aux contours sombres (brun foncé à noir).
Son corps : de longueur un peu plus grande que la hauteur au garrot. La ligne du dessus est droite, la croupe bien inclinée, les côtes bien cintrées et la ligne du dessous bien relevée.
Sa queue : relevée en forme de crosse ou idéalement enroulée sur le dos. Recouverte de longues franges soyeuses.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Le Bichon Havanais sait parfaitement user de son charme, de son affection et de sa gaieté naturelle pour se faire apprécier comme un excellent chien de compagnie. Il est également très éveillé et particulièrement attentif, ce qui en fait un très bon chien d’alerte. Le Bichon Havanais est aussi un partenaire de jeux de premier choix pour les enfants, qu’il aura d’ailleurs souvent tendance à vouloir amuser grâce à son côté clown. Cela ne sert à rien de le laisser seul à la maison, il ne supporte pas la solitude.
Le Bichon Havanais
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Grâce à son caractère éveillé, son intelligence et son tempérament joyeux, le Bichon Havanais s’éduque assez facilement, notamment à travers le jeu auquel il se prêtera toujours volontiers. Tant qu’il recevra une éducation juste, dans la gaieté et sans punitions excessives, ni gâteries, le Bichon Havanais sera d’une très agréable compagnie tout au long de sa vie.
Conditions de vie
Le Bichon Havanais est principalement un chien d’intérieur. Il recherche la proximité de son maître et de sa famille. La possibilité de jouir d’un espace extérieur où il peut évoluer librement ne lui déplairait pas non plus, d’autant plus que cela lui permettrait d’exprimer pleinement ses talents de chien d’alerte.
Santé
Chien robuste et présentant généralement une bonne longévité (une quinzaine d’années en moyenne), le Bichon Havanais n’accuse pas de problèmes de santé particuliers. Il convient néanmoins de surveiller ses rotules, pour prévenir tout risque de luxation, et ses dents, afin d’éviter les dépôts de tartre. Ce sont là les principaux points auxquels il faut faire attention, comme avec la plupart des chiens de petite taille. Il faut veiller à l’épargner du froid et de l’humidité.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Bichon Havanais.
×
Minimum : 12ans
Maximum : 14ans
L’espérance de vie d’un Bichon Havanais se situe, en moyenne, entre 12 ans et 14 ans.
Calculer l’âge humain de votre Bichon Havanais !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Bichon Havanais est sujet à une seule mue par an, durant laquelle il ne perd d’ailleurs que relativement peu de poils. Son entretien doit être régulier en raison de la longueur de son poil de couverture, mais il est loin d’être désagréable, car sa robe est douce et simple à manipuler.
Le brossage du Bichon Havanais est quotidien afin d’entretenir la propreté de sa longue robe. L’essentiel est d’en assurer la brillance du poil, la bonne santé de la peau et d’éviter la formation de nœuds. Une séance de toilettage peut s’imposer de temps à autre, mais il est déconseillé de couper ses poils. Il convient de brosser régulièrement les dents du Bichon Havanais, car le tartre a tendance à se déposer.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 800€
Maxi 1300€
Le prix d’achat d’un Bichon Havanais se situe entre 800€ et 1300€.
Coût d’entretien annuel
Mini 850€
Maxi 950€
Le coût d’entretien annuel d’un Bichon Havanais se situe entre 850€ et 950€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bichon Havanais !
Le régime alimentaire du Bichon Havanais doit être consitué de croquettes de haute qualité, données selon la ration souhaitée et conseillée par un vétérinaire. Une alimentation saine et équilibrée lui permet de vivre environ une quinzaine d’années.
Activité physique
Le Bichon Havanais a besoin de promenades quotidiennes. C’est le minimum pour lui, même s’il n’est pas spécialement un grand sportif. Il lui faut surtout de l’attention et du jeu.
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Bichon Havanais ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Bichon Havanais : Infos, Conseils, Avis… Tout savoir sur cette race de chien
La race du jour : le Bichon Havanais est un brave petit chien de compagnie, vif et intelligent, qui saura à coup sûr faire le bonheur de son maître et de tout son foyer!
Exubérant et plein de vitalité, c’est un compagnon toujours prêt à s’amuser et à se promener longuement avec sa famille.
Malgré ses airs de peluche, il ne faut pas oublier qu’il reste un être vivant dont les besoins ne sont pas à négliger pour le garder en bonne santé !
Nom officiel | Bichon Havanais, Havanais, Havanese ou Chien de soie de La Havane |
Origine | Méditerranée occidentale (hypothèse) |
Groupe | Groupe 9 » Chiens d’agrément et de compagnie « Section 1 » Bichons et apparentés « . Aucune épreuve de travail n’est nécessaire pour le confirmer au LOF. |
Taille | De 21 cm à 29 cm au garrot. |
Poids | Environ 4 à 5 kg. |
Poil | Long, soyeux et peut être plat ou ondulé. |
Couleur(s) | Brun Fauve, avec des marques charbonnées ou non. Robes blanches et noires, ainsi que les marques feu, également admises. |
Caractère | Joyeux et éveillé Naturel charmeur et enjoué. Toujours prêt à s’amuser. |
Education | Ne pas se laisser amadouer par sa petite bouille de peluche. |
Espérance de vie | 13 ans. |
Faiblesses santé | Supporte mal le froid et l’humidité. Petit chien = risque de luxations de la rotule. Poil long = attention aux yeux et oreilles pour les infections et inflammations |
Coût d’acquisition | 800 euros |
Coût mensuel | 40 à 100 euros/mois si assurance complète |
Frais d’assurance | calculer |
Sommaire
Fiche d’identité du Bichon Havanais
Nom(s) officiel(s)
Bichon Havanais, Havanais, Havanese ou Chien de soie de La Havane
De quel Groupe fait-il partie (FCI) ?
Groupe 9 » Chiens d’agrément et de compagnie « , section 1 » Bichons et apparentés « .
Aucune épreuve de travail n’est nécessaire pour le confirmer au LOF.
Son Origine
Les origines du Bichon Havanais sont floues, mais l’hypothèse la plus souvent retenue est que les racines de la race se trouveraient en Méditerranée occidentale.
Le Bichon Havanais aurait alors été importé à Cuba par des navigateurs italiens, une théorie plausible quand on sait que nombre de Bichons étaient embarqués à bord des bateaux méditerranéens pour éliminer les rats.
Des croisements avec différentes autres races anciennes, telles que le Blanquito de La Habana, auraient ensuite donné lieu au petit chien que l’on connaît.
Sa robe aux nuances brun-roux rappelant la teinte du tabac faisait alors penser – à tort – que ce petit toutou était originaire de La Havane, légende qui lui a donné son nom.
Son Histoire
Historiquement utilisés pour chasser les petits nuisibles, les Bichons Havanais sont rapidement devenus des chiens d’agrément convoités, notamment du fait de leurs belles fourrures ondulées.
De fait, ils ont longtemps été les compagnons emblématiques des dames de la haute société cubaine, et n’ont conquis l’Europe qu’à partir de 1980.
Aujourd’hui encore, le Bichon Havanais reste une race très peu répandue en Europe et en France.
Ses caractéristiques physiques
De 21 cm à 29 cm au garrot.
Poids
Environ 4 à 5 kg.
Type de Poil
Le poil du Bichon Havanais est très long, soyeux et peut être plat ou ondulé.
Couleur
La robe du Bichon Havanais peut adopter différentes nuances de brun et de fauve, avec des marques charbonnées ou non.
Les robes blanches et noires, ainsi que les marques feu, sont également admises.
(SOURCE : https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/fci_race/250.pdf)
Ses caractéristiques comportementales
Joyeux et éveillé, le Bichon Havanais est un chien qui aime faire le pitre et fait preuve d’un naturel charmeur et enjoué.
Toujours prêt à s’amuser, il s’entend très bien avec les enfants pour qui il fait un compagnon volontaire et ne manquant pas de présence!
Éducation
Habituellement, le Bichon Havanais n’est pas un chien difficile à éduquer, car il adore mettre à l’épreuve son intelligence et se montre très volontaire dans l’apprentissage.
Il ne faut pas cependant prendre son éducation à la légère et se laisser amadouer par sa petite bouille de peluche, sans quoi il n’hésitera pas à profiter de vos faiblesses pour n’en faire qu’à sa tête!
Tout savoir sur la santé du Bichon Havanais
Forces et faiblesses du Bichon Havanais
Même s’il n’est pas connu pour ses problèmes de santé, le Bichon Havanais est légèrement plus délicat que ses cousins.
Il supporte notamment mal le froid et l’humidité et vivra donc difficilement en extérieur, à moins que vous n’habitiez dans une région au climat chaud et sec.
Son poil demande également de l’entretien, et votre Bichon Havanais devra être habitué au toilettage dès son plus jeune âge pour éviter qu’il ne se rebelle lorsqu’il aura besoin d’être chouchouté.
Environ 13 ans.
Vaccins obligatoires et Vermifuge
Il n’est pas obligatoire de faire vacciner les chiens non catégorisés en France, mais cela reste cependant vivement recommandé pour éviter à votre petit compagnon de graves problèmes de santé.
Je vous recommande de vous rapprocher de votre vétérinaire pour connaître les différents vaccins à administrer à votre Bichon Havanais en fonction de son mode de vie et de ses besoins.
Qu’il passe beaucoup de temps dehors ou préfère rester au chaud dans votre maison, votre Bichon Havanais aura également besoin d’être vermifugé 1 à 3 fois par an.
Prédispositions médicales
Le Bichon Havanais ne souffre d’aucune prédisposition médicale propre à sa race. Néanmoins, comme tous les chiens de petite taille, il peut être sujet aux luxations de la rotule.
Du fait de ses longs poils, je vous recommande également de prêter une attention particulière à ses oreilles et à ses yeux pour surveiller l’apparition d’éventuelles infections ou inflammations.
(SOURCE : http://www.maladieshereditairesduchien.com/races/afficher/146/1/Bichon%20havanais)
Par conséquent, comment bien assurer mon Bichon Havanais ?
Ce petit chien rustique sera parfaitement couvert avec une assurance santé canine prenant en charge les frais vétérinaires en cas d’accident comme de maladie.
D’un naturel solide, le Bichon Havanais n’a pas besoin d’une mutuelle très étendue et pourra se satisfaire d’une formule milieu de gamme.
Si vous cherchez une assurance, utilisez notre comparateur de mutuelles canines gratuit en cliquant ici. Vous trouverez des offres jusqu’à 60% moins chères que le marché.
La nutrition recommandée pour ce chien
Les croquettes industrielles disponibles dans le commerce sont parfaitement adaptées aux besoins nutritifs du Bichon Havanais, mais il faut soigneusement les sélectionner en tenant compte du gabarit de Médor.
Il est également possible d’opter pour un régime BARF à base de viande crue, idéalement enrichi de compléments alimentaires spécifiques pour couvrir tout à fait les besoins de votre compagnon.
Si vous envisagez d’opter pour une ration ménagère ou un régime BARF, je vous recommande de prendre conseil auprès de votre vétérinaire pour vous assurer que l’alimentation de votre petit toutou lui corresponde parfaitement.
Quel budget pour un Bichon Havanais ?
Prix / coût d’acquisition
Entre 800€ et 1000 €.
Coût d’entretien / alimentation
Le Bichon Havanais mange peu, et son budget croquette mensuel tourne habituellement autour de 15 à 20 € par mois.
Il faudra cependant prévoir des frais supplémentaires d’entretien si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous occuper vous-même de la fourrure de votre compagnon!
Mutuelle santé
Une mutuelle santé performante coûtera entre 25€ et 35€ par mois pour couvrir les frais vétérinaires dont pourrait avoir besoin le chien en cas d’accident ou de maladie.
En fonction de votre budget et des besoins de votre compagnon, il est également possible d’opter pour une formule plus étendue – pouvant aller jusqu’à 50 € par mois – pour offrir à votre toutou une couverture plus complète.
Avant d’acheter quoi que ce soit, utilisez notre comparateur de mutuelles canines gratuit. Vous trouverez des offres jusqu’à 60% moins chères que le marché.
Pour qui est faite cette race de chien ?
Le Bichon Havanais fait partie de ces chiens qui semblent faits pour tous les maîtres tant ils sont adaptables et toujours enjoués.
Il faut cependant se souvenir que, malgré sa petite taille, le Bichon Havanais a besoin d’une grande attention pour demeurer heureux et équilibré.
Pour quelles conditions de vie ? (chasse, sédentaire appartement, etc.)
Le Bichon Havanais se porte très bien en appartement, car il sait apprécier pleinement le confort d’une vie d’intérieur.
Il pourra donc être très heureux en ville, à condition de pouvoir sortir régulièrement pour se dégourdir les pattes et conserver une bonne forme physique.
Il sera également parfaitement dans son élément à la campagne ou dans un grand jardin, tant qu’il ne demeure pas isolé de sa famille ou de son groupe social.
Sportivité/niveau d’activité
Même s’il n’est pas réputé pour être un grand sportif, le Bichon Havanais a besoin de longues balades quotidiennes pour se dépenser suffisamment et rester équilibré.
Simplicité d’éducation
Plutôt enthousiaste dès lors qu’il est sollicité par son maître, le Bichon Havanais est réputé pour être un petit chien relativement facile à éduquer.
Compatibilité avec les enfants
Le Bichon Havanais fait un très bon compagnon pour les enfants avec qui il adore s’amuser… À condition de ne pas être confondu avec un jouet!
Du fait de sa petite taille, il peut facilement être blessé on se sentir menacé en cas d’interaction brutale ou inopinée.
Les enfants devront donc veiller à respecter des règles de sécurité élémentaires pour que la cohabitation se passe sans heurts.
Cohabitation avec les autres animaux
Ce petit chien affectueux est capable de très bien s’entendre avec des animaux de son espèce ou d’une autre.
Il faut cependant qu’il y ait été habitué dès son plus jeune âge, ou bien lui faire rencontrer son nouveau compagnon progressivement.
Faire garder son Bichon Havanais
Le petit Bichon Havanais est un chien très attaché à son maître et à sa famille, qu’il risque d’être difficile de faire garder en pension.
Il vaut mieux le confier à des proches qu’il connaît déjà et avec qui il se sent bien, ou tout simplement l’emmener partout avec vous !
Du fait de sa petite taille et de sa grande appétence pour le confort des logements intérieurs, le faire garder en chenil n’est pas une solution envisageable.
Les accessoires adaptés à cette race de chien
Comme tous les chiens, le Bichon Havanais aura besoin d’un panier pour matérialiser son petit chez lui, de gamelles et d’une laisse.
Il n’est pas spécialement du genre à tirer comme un fou sur sa laisse, mais je vous conseille cependant de privilégier le harnais au collier pour éviter tout risque d’étranglement.
# | Preview | Product | Price | |
---|---|---|---|---|
1 | Petcomer Harnais Souple Respirant pour Chien Harnais Veste en maille pour Petit Chat Chiot Animaux… | 12,79 EUR from 9,98 EUR | Acheter sur Amazon | |
2 | TERRES D’EDEN Harnais Petit Chien,Harnet Arnais Réglable pour Chiens de Petite Taille- Idéal… | 34,99 EUR 24,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
3 | BLEVET Ajustable Harnais Gilet RembourréRéfléchissant Doux Respirant Confortable Laisse pour… | 11,99 EUR | Acheter sur Amazon |
Si vous et votre petit bichon vivez en ville, un sac de transport pourra vous être bien utile pour le déplacer à travers les transports en commun ou les endroits bondés en toute sécurité.
Comment éduquer un Bichon Havanais?
Le Bichon Havanais est un chien intelligent qui comprend rapidement ce que son maître attend de lui et ne rechigne habituellement pas à s’y plier.
Vif et éveillé, il prend même un certain plaisir à exécuter les ordres de son maître, exercice qui répond à son besoin de stimulation intellectuelle.
Il peut cependant facilement se laisser distraire, et pourrait bien décider de jouer les fortes têtes si son maître ne fait pas preuve de suffisamment de fermeté.
Comment démarrer l’éducation d’un Bichon Havanais (seul ou avec un éducateur)?
Seul
S’il s’agit d’un Chiot
Lorsqu’il est encore un jeune chiot, le Bichon Havanais est très malléable et apprend remarquablement vite.
Il est essentiel de s’en tenir à une éducation dénuée de violence ou de brutalité, sous peine de traumatiser votre petit compagnon qui en perdrait sa bonhomie naturelle au profit d’un comportement méfiant et agressif.
S’il s’agit d’un Adulte
Adulte, le Bichon Havanais peut se montrer plus têtu et rechigner à changer ses habitudes.
Néanmoins, en faisant preuve de patience et de persévérance vous réussirez sans nul doute à reprendre l’éducation de votre compagnon pour lui apprendre vos règles de vie.
Afin d’éviter les comportements déviants et les réactions impulsives de votre Bichon Havanais, je vous recommande de bien vous renseigner sur son passé pour ne pas faire ressurgir d’éventuels traumatismes.
En faisant appel à un éducateur
Même si n’importe quel maître novice un tant soit peu appliqué à la tâche peut parvenir à éduquer correctement un Bichon Havanais, il peut aussi être enrichissant de confier cette tâche à un éducateur canin professionnel.
Un expert du comportement canin pourra en effet vous prodiguer de précieux conseils qui vous permettront de réagir correctement face aux différentes attitudes de Médor.
Allez consulter un éducateur physique
Les éducateurs physiques accueillent le plus souvent vos compagnons à quatre pattes au sein de leur structure pour une durée déterminée.
Certains vous permettent également de réaliser des stages éducatifs avec votre animal pour remettre les pendules à l’heure ou lui inculquer de nouvelles règles.
Quelle que soit la formule qui vous intéresse, il est nécessaire de vous renseigner soigneusement sur le professionnel de votre choix pour vous assurer de son sérieux.
Consultez un éducateur canin en ligne
Les éducateurs canins en ligne permettent aux maîtres de disposer de conseils d’experts à distance pour éduquer leur toutou eux-mêmes sans faire de faux pas.
Avant d’opter pour cette solution, je vous conseille de vous renseigner sur la réputation et le sérieux des professionnels que vous envisagez d’engager, avec la même rigueur que s’il s’agissait d’un éducateur physique.
En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel
Les formations créées par des éducateurs professionnels sont souvent riches en contenu instructif pour vous, comme pour votre chien.
Si vous souhaitez vous plonger plus avant dans l’éducation de votre Bichon Havanais, elles peuvent donc constituer d’excellents supports!
Certaines formations sont même ciblées par race de chien, âge du chien, ordres à lui apprendre ou comportements problématiques
Les éleveurs que nous recommandons
Pour vous assurer que votre Bichon Havanais développe un comportement équilibré, je vous recommande vivement de l’adopter auprès d’un éleveur professionnel au sérieux avéré.
Vous pourrez également trouver votre nouveau compagnon dans des refuges ou auprès d’associations qui recueillent souvent nombre de chiens de race.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
- Dysplasie de la hanche : La dysplasie de la hanche est une maladie dégénérative dans laquelle l’articulation de la hanche est affaiblie par une croissance et un développement anormaux. Cette maladie est présente chez de nombreuses races de chiens. Bien qu’il s’agisse d’une maladie génétique que les éleveurs dépistent, elle peut apparaître chez un chiot né de parents indemnes de la maladie. Les traitements comprennent les médicaments, la perte de poids si le chien est en surpoids, les suppléments nutritionnels et parfois la chirurgie.
- Dysplasie du coude : La dysplasie du coude est semblable à la dysplasie de la hanche. C’est une maladie dégénérative qui affecte l’articulation du coude. On croit qu’elle est causée par une croissance et un développement anormaux, ce qui entraîne une malformation et un affaiblissement de l’articulation. La gravité de la maladie demeure très variable. Certains chiens ne développent qu’une légère raideur, tandis que d’autres deviennent boiteux. Le traitement est la chirurgie, la gestion du poids et les médicaments.
- Chondrodysplasie : Il s’agit d’une maladie génétique communément appelée « nanisme ». Les chiens atteints ont des membres anormalement courts pour la race. La gravité de la situation peut varier de presque normale à paralysante. Dans les cas moins graves, les chiens peuvent mener une vie pleine et saine, mais aucun animal atteint de ce trouble ne devrait être élevé.
- Maladie de Legg-Perthes : La maladie de Legg-perthes provoque une déformation de la rotule de l’articulation de la hanche. Elle commence par une diminution de l’apport sanguin à la tête du fémur, jusqu’à ce que l’os finisse par mourir, s’effondrer et se déformer. Il en résulte de l’arthrite ou une inflammation de l’articulation de la hanche. Les causes des legg-perthes sont assez floues, mais il peut s’agir d’une maladie héréditaire ou venant d’une blessure. Le traitement comprend le repos, la physiothérapie et l’ablation chirurgicale de la tête et du cou fémoraux déformés. Les chiens se portent généralement bien après l’opération et beaucoup ne souffrent que de boiteries mineures, en particulier pendant les changements climatiques.
- Cataracte : Une cataracte est une opacité sur le cristallin de l’œil qui entraîne une perte de vision. L’œil atteint a une apparence trouble. Il s’agit d’une maladie héréditaire qui survient habituellement avec l’âge, mais peut survenir à tout âge. Les cataractes sont traitées par ablation chirurgicale.
- Surdité : La surdité pose de nombreux défis tant au chien qu’à son maître. Certaines formes de surdité et de perte auditive peuvent être traitées par des médicaments et des interventions chirurgicales, mais la surdité ne peut généralement pas être guérie. La patience et le temps doivent être donnés à un chien sourd et il existe de nombreux produits sur le marché, comme les colliers vibrants, pour faciliter la communication entre les maitres et les chiens.
- Luxation rotulienne : La luxation rotulienne est un problème courant chez les petits chiens. Elle est causée lorsque la rotule, qui comporte trois parties, le fémur (os de la cuisse), la rotule (genou) et le tibia (mollet), ne sont pas correctement alignés. Cela provoque une boiterie ou une démarche anormale. Le traitement de la luxation rotulienne est généralement la chirurgie.
- Shunt Portosystémique : Un shunt portosystémique est un flux sanguin anormal où le sang du tube digestif contourne le foie et continue vers la circulation veineuse systémique. Lorsque cela se produit, les toxines qui sont normalement éliminées par le foie circulent dans l’organisme, ce qui entraîne d’autres maladies, comme l’encéphalopathie hépatique. Les shunts portosystémiques se produisent habituellement en conjonction avec une autre maladie et les symptômes comprennent un mauvais équilibre, une perte d’appétit, la léthargie, la cécité, la dépression, la faiblesse, les crises, la désorientation et le coma. Un changement de régime alimentaire et une intervention chirurgicale peuvent aider à traiter ce problème.
- Souffle cardiaque : Une perturbation de la circulation sanguine est à l’origine d’un souffle cardiaque qui se manifeste en 5 degrés. Ils sont classés en fonction de l’audibilité souffle. Les souffles cardiaques sont un indicateur de maladie. Un traitement est alors nécessaire, qui peut inclure des médicaments, un régime alimentaire spécial et des restrictions d’exercice.
- Insuffisance de la valve mitrale : L’insuffisance de la valve mitrale est plus fréquente chez les chiens plus âgés lorsque la valve mitrale, qui se trouve entre l’oreillette gauche et le ventricule, commence à se rompre. Quand cela se produit, la valve mitrale ne parvient pas à empêcher l’écoulement du sang dans l’oreillette gauche. Cela peut entraîner une insuffisance cardiaque. Les symptômes comprennent l’hypertension, la présence de liquide dans les poumons et une diminution de la force du muscle cardiaque. Le traitement comprend des médicaments, un changement de régime alimentaire et des restrictions en matière d’exercice.