Table des matières
- Mon chien est constipé
- Les causes de la constipation
- Les conseils pour y remédier
- Quand consulter ?
- Laxatif Chiens et Chats – 30 mg
- LAXATIF BIOCANINA Chien et Chat 30 Comprimés
- En savoir plus sur la constipation chez le chat
- Propriétés du Laxatif Biocanina pour Chien et Chat
- Conseil d’utilisation de Laxatif Biocanina pour Chien et Chat
- Composition du Laxatif Biocanina pour Chien et Chat
- Précaution d’utilisation
- Présentation de Laxatif Biocanina pour Chien et Chat
- Votre chat est-il victime de constipation ou une plutôt d’une infection urinaire ?
- Les causes de la constipation chez le chat
- Les symptômes de la constipation chez le chat
- Quelques remèdes naturels pour la constipation du chat…
- Produits disponibles sur Amazon.fr
- Prévention
- 1. L’eau
- 2. Les fibres
- 3. Les acides gras
- 4. L’exercice physique
- 5. Une alimentation semi-complète
- Mon chien est constipé : comment le soulager ?
- Comment savoir si votre chien est constipé ?
- Nos conseils pour soulager un chien constipé
- Comment éviter que votre chien ne soit constipé ?
- Mon chien est constipé : causes et solutions
- Les signes ou symptômes annonciateurs
- Les causes provocatrices de constipation du chien
- Les soins envisageables
- 5 manières de traiter la constipation du chien
- 1. Un laxatif léger
- 2. Lubrifier le côlon
- 3. Aliments riches en fibres
- 4. En cas de constipation récurrente
- 5. L’intervention chirurgicale
Mon chien est constipé
Comme l’homme, le chien peut être constipé. Les causes et les conséquences peuvent être plus ou moins graves et il faut surveiller attentivement l’état de santé général de votre chien.
Votre chien peut être constipé pour de multiples raisons. Manque d’activité, mauvaise alimentation, consommation d’os ou maladie grave. Il est possible de faciliter le transit en respectant quelques règles simples. Mais si votre chien souffre, il faut consulter en urgence.
Les causes de la constipation
Le manque d’exercice
Le manque d’exercice peut entraîner un phénomène de constipation. Si votre chien passe la plus grande partie de ses journées couché, le transit intestinal peut être fortement ralenti. C’est le cas des chiens qui sortent trop peu ou qui font des promenades trop courtes. C’est aussi le cas des chiens âgés, qui ont plus de difficultés à se déplacer.
Une mauvaise alimentation ou un manque d’eau
Une mauvaise alimentation peut être la cause de la constipation. Une nourriture industrielle bas de gamme peut être responsable. Préférez toujours une alimentation premium avec une nourriture à haute teneur en viande et en produits frais pour votre chien. La marque Sam & Lily vous propose ce type d’ alimentation saine avec peu ou sans céréales pour votre chien. C’est aussi le cas des aliments trop pauvres en fibres ou si votre chien ne boit pas suffisamment. Les selles sont sèches, les efforts sont augmentés et la défécation peut devenir douloureuse.
Ingestion d’os
Les chiens adorent ronger des os, mais il n’est pas bon de leur en donner. Une ingestion d’os peut entraîner la constipation.
L’occlusion
L’occlusion ou l’obstruction du tube digestif peut être très grave. Les chiens avalent parfois des objets, du tissu, du plastique… Généralement, soit ils vomiront, soit ils évacueront l’objet par les voies naturelles. Mais celui-ci peut aussi rester coincé dans le tube digestif. Votre chien cessera alors de s’alimenter, rejettera tout ce qu’il mangera, son état général se dégradera rapidement et il n’ira pas à la selle.
D’autres causes
Il y a d’autres causes de constipation. Un chien obèse ou en surpoids peut avoir du mal à déféquer. Les parasites internes provoquent généralement des diarrhées, mais peuvent aussi entraîner la constipation. Le stress ou l’anxiété sont également possiblement en cause, tout comme la prise de certains médicaments.
Les conseils pour y remédier
Si votre chien ne bouge pas assez, il faut lui faire faire de l’exercice. Privilégiez les grandes promenades et ne rentrez pas dès qu’il a fait ses besoins, car il pourrait se retenir afin de prolonger ses sorties. Choisissez une alimentation riche en fibres. Optez pour des céréales semi-complètes à la place des céréales blanches ou complètes. Ne lui donnez pas d’os et faites en sorte que votre chien ait toujours de l’eau à disposition. Vous pouvez humidifier ses croquettes si vous trouvez qu’il ne boit pas assez ou alterner progressivement avec de la pâtée. Pensez à vermifuger régulièrement votre animal.
Quand consulter ?
Si votre chien semble souffrir, a le dos rond et du mal à se déplacer, c’est une urgence et il faut consulter le plus vite possible. S’il n’y a aucune selle durant trente-six heures, emmenez votre chien chez le vétérinaire.
Puis-je donner un laxatif à mon chien ?
Oui, comme du Microlax, mais une consultation chez le vétérinaire s’impose, car la constipation peut être due à une affection grave, comme une insuffisance rénale.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 22 décembre 2017
Créé le 19 septembre 2015
Laxatif Chiens et Chats – 30 mg
Résultats
Le laxatif pour chiens et chats Biocanina permet grâce à ses propriétés tensio-actives, de désagréger les matières fécales durcies, les boules de poil, les amas de fragments d’os et est très efficace pour la lutte contre la constipation.
Utilisation/PROPRIETES
Le laxatif pour chiens et chats Biocanina provoque une grande quantité d’eau dans le tube digestif et un renforcement des contractions intestinales.
Il peut donc être utilisé en cas de constipation aiguë ou chronique ou de coprostase, d’obstruction intestinale par des amas d’os et contre les obstructions intestinales dues aux boules de poils chez le chat
Conseil
Dans l’intérêt de vos animaux, supprimez tous les os qu’ils pourraient ingérer et entretenez régulièrement leur pelage avec les SHAMPOOINGS D’HYGIÈNE BIOCANINA.
Posologie
Constipation chronique : pendant plusieurs jours et jusqu’à guérison
Chats et petits chiens : 1 dragée le matin à jeun,
Chiens moyens : 2 dragées le matin à jeun,
Gros chiens : 4 dragées le matin à jeun.
Constipation aiguë : trois jours de suite en laissant l’animal à la diète
Chats et petits chiens : 1 dragée matin et soir,
Chiens moyens et gros chiens : 2 dragées matin, midi et soir.
Pour éliminer les boules de poils chez les chats, 1 dragée le matin à jeun, chaque mois, pendant 3 jours de suite.
LAXATIF BIOCANINA Chien et Chat 30 Comprimés
Le Laxatif Biocanina pour Chien et Chat peut être utilisé en cas de :
- constipation aiguë ou chronique ou de coprostase,
- d’obstruction intestinale par des amas d’os et contre les obstructions intestinales dues aux boules de poils chez le chat.
En savoir plus sur la constipation chez le chat
La constipation chez le chat est due à un déséquilibre de la ration alimentaire, à l’ingestion d’os, aux boules de poils chez le chat (trichobézoards)…
L’utilisation d’un laxatif pour le chat en cas de trichobézoards
A l’occasion de ses fréquentes toilettes, le chat avale de nombreux poils qui peuvent s’agréger et former des « pelotes ». Ces dernières provoquent une gène pour l’animal, à l’origine d’une perte d’appétit, de vomissements (ou tentatives) ou de constipation.
Ces symptômes sont d’autant plus fréquents que l’animal a les poils longs ou qu’il n’est pas toiletté régulièrement (démêlage, brossage).
Quel est le traitement pour éviter la constipation du chat suite à l’ingestion de boules de poils ?
Le LAXATIF BIOCANINA administré mensuellement associé au SHAMPOOING DÉMÊLANT BIOCANINA ou à un des shampooings d’hygiène Biocanina et à un brossage soigneux permettent d’éviter ces désagréments à votre chat. Le manque de fibres et d’humidité de la ration engendre une coprostase.
Le LAXATIF BIOCANINA permet de désagréger les matières fécales durcies, les boules de poils chez le chat, les amas de fragments d’os. Le traitement doit être complété par des mesures diététiques et hygiéniques : dans le cas de trouble digestif aigu, il est conseillé de mettre l’animal à la diète 24 heures et de reprendre ensuite progressivement une alimentation contenant des fibres.
Lorsque la constipation chez le chat est due essentiellement aux boules de poils ingérées, PURGAFELIS est le traitement le mieux adapté.
Propriétés du Laxatif Biocanina pour Chien et Chat
Laxatif Biocanina pour Chien et Chat 30 Comprimés est un traitement des constipations et stases intestinales chez les chiens et les chats. Il provoque un afflux d’eau dans le tube digestif et un renforcement des contractions intestinales. Il permet aussi, grâce à ses propriétés tensio-actives, de désagréger les matières fécales durcies, les boules de poil, les amas de fragments d’os.
L’administration du LAXATIF BIOCANINA aprés toute vermifugation permet d’éviter la stagnation des produits issus de la destruction des vers dans le tube digestif.
Conseil d’utilisation de Laxatif Biocanina pour Chien et Chat
Voie orale.
Constipation chronique du chien ou du chat
Pendant plusieurs jours et jusqu’à reprise d’un transit normal :
- Chats et petits chiens : 1 comprimé le matin à jeun
- Chiens moyens : 2 comprimés le matin à jeun
- Gros chiens : 4 comprimés le matin à jeun.
Constipation aiguë du chien ou du chat
Trois jours de suite en laissant l’animal à la diète :
- Chats et petits chiens : 1 comprimé matin et soir
- Chiens moyens et gros chiens : 2 comprimés matin, midi et soir.
Composition du Laxatif Biocanina pour Chien et Chat
Docusate de sodium : 30 mg
Lauryl sulfate de sodium : 30 mg
Excipient q.s.p. 1 comprimé enrobé de 260 mg Colorant E 131
A.M.M. n° FR/V/0048193 1/1989
Précaution d’utilisation
- Ne pas utiliser en cas d’occlusion intestinale.
- En présence d’une constipation opiniâtre, et surtout en présence de vomissements répétés, il est nécessaire d’arrêter le traitement et de consulter un vétérinaire.
- Le régime alimentaire des animaux constipés doit comporter un supplément de légumes verts non féculents, et être complètement dépourvu d’os quels qu’ils soient.
- Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux : En cas d’ingestion accidentelle, consulter un médecin.
Présentation de Laxatif Biocanina pour Chien et Chat
Boîte de 30 comprimés enrobés.
La constipation est un scénario assez habituel chez le chat, même si elle est plus fréquente chez les chats obèses et d’âge moyen à supérieurs. Vous remarquerez aussi qu’un chat constipé peut gratter à beaucoup d’autres endroits que dans son bac à litière. La raison ? Elle est compréhensible si nous entrons dans la psychologie de votre chat !
Le chat va dans sa litière dès qu’il a des problèmes intestinaux qui provoquent la douleur, la douleur est alors associée au bac à litière de sorte que le pauvre chat essaie d’autres endroits comme la baignoire ou votre tapis préféré. Ne le grondez pas, montrer lui plutôt une certaine empathie et essayez de l’apaiser !
à lire aussi : Comment régler les problèmes digestifs chez le chat
Votre chat est-il victime de constipation ou une plutôt d’une infection urinaire ?
Il est très important de distinguer un chat constipé d’un chat ayant une infection des voies urinaires car ils provoquent souvent des symptômes très semblables et peuvent être facilement confondus. Ceci est vital car une infection des voies urinaires chez un chat mâle peut mettre sa vie en danger et au delà d’un simple laxatif, il peut avoir besoin de soins vétérinaires d’urgence immédiats.
Voici quelques conseils qui peuvent aider à distinguer ces deux conditions : un chat avec une infection des voies urinaires aura des difficultés à uriner mais aucun soucis à déféquer et vous pouvez souvent apercevoir de petites gouttes de sang mélangées à l’urine (dans les cas les plus sévères cas il peut n’y avoir aucune urine du tout). En outre, les chats infectés des voies urinaires lèchent leur région génitale plus souvent, mais certains chats constipés peuvent faire la même chose. Vous pouvez également vous transformer en détective de bac à litière et enquêter ; vérifier les matières fécales et l’urine : si elles sont rares ou inexistantes, cela peut vous aider à comprendre le problème de son mal-être.
Les causes de la constipation chez le chat
Si votre chat souffre vraiment de constipation, il est important de trouver les causes possibles. L’âge, l’obésité, le manque d’exercice… Parfois, le stress peut causer la constipation, le fait d’être dans un nouvel environnement peut aussi en être la cause ou même après une chirurgie et ce, pour deux raisons : la douleur et le stress de la chirurgie, mais aussi parce que la plupart des chirurgies sont effectuées sur un estomac vide, il n’a donc pas beaucoup à évacuer jusqu’à ce que l’animal mange à nouveau.
Les obstructions (occlusion intestinales) sont une autre cause de constipation et font partie des catégories qui ont besoin de soins vétérinaires rapide. Les obstructions peuvent être causées par tout ce qui peut bloquer les intestins ; boules de poils, corps étrangers, tumeurs, parasites… Pour n’en nommer que quelques-unes. Les accidents de voiture ou tout autre type de traumatisme peuvent causer des blessures du bassin et / ou endommager des nerfs qui provoqueront à leur tour la constipation.
Sur une note plus légère, parfois un bac à litière sale peut décourager votre chat d’y aller. Assurez-vous qu’elle soit propre et évitez les boîtes à litière couvertes qui peuvent provoquer des odeurs concentrées, celles-ci pouvant facilement rebuter votre chat. Alors, la prochaine fois que vous entendez votre chat gratter dans le bac à litière soyez prêt à prendre le rôle d’un enquêteur expert car il existe de nombreuses à évaluer .
Vous pouvez trouver ensemble avec votre vétérinaire quel est le coupable, c’est souvent juste un manque d’exercice ou tout simplement que votre chat a besoin d’un changement de régime alimentaire pour un retour à son état normal.
abolanu /
Les symptômes de la constipation chez le chat
Les chats constipés peuvent devenir irritables et nous pouvons comprendre pourquoi, certains peuvent même miauler fortement, et dans les cas les plus graves de constipation, le chat peut devenir léthargique, déprimé, faible, peut ne pas vouloir manger, peut vomir.
La constipation peut vous laisser parfois perplexe, car après avoir tenté longuement de déféquer votre chat peut expulser finalement une diarrhée, l’explication de ceci est que dans certains cas, des selles liquides sont tout ce qui peut passer à travers la masse de matières fécales sèches. Cette diarrhée peut être mélangée avec du sang ou des muqueuses. Ainsi, même si ça ressemble à la diarrhée, cela peut encore être un cas de constipation.
Donc, une fois que vous êtes à peu près sûr que c’est la constipation qui affecte votre chat, nous pouvons passer à l’étape suivante pour lui apporter du soulagement. Considérez cependant que les remèdes maison ne sont parfois pas suffisants et que si le chat semble dans l’inconfort et / ou ne peux toujours pas aller à la selle, alors un vétérinaire peut prescrire des traitements plus forts tels comme le lactulose, un sirop sucré qui retient l’eau dans les selles et les rend plus facile à passer. Le docusate sodique (Colace) peut être un autre choix de prescription pour les cas les plus tenaces. Demandez conseil à votre vétérinaire.
à lire aussi : Quel est le caca parfait pour un chat (et pourquoi c’est important!)
Quelques remèdes naturels pour la constipation du chat…
Normalement, la plupart du temps un chat va à la selle une à deux fois par jour, mais un chat constipé n’y va que tous les deux à quatre jours. Cette période de la constipation peut causer une déshydratation chez le chat, alors assurez-vous que votre chat boive son eau.
Vous pouvez vérifier le niveau de déshydratation chez un chat en soulevant la peau sur ses omoplates, chez un chat hydraté, la peau est souple et revient rapidement. Si ce n’est pas le cas, il est plus que probable que votre chat soit déshydraté et qu’il puisse avoir besoin de fluides du vétérinaire.
La constipation du chat et la mayonnaise comme laxatif naturel !
De la mayonnaise ? Oui vous avez bien lu : La mayonnaise contient des cultures probiotiques qui aident à stabiliser le tube digestif et à faciliter le passage des selles. Les cultures probiotiques agissent avec d’autres bactéries dans l’estomac et les intestins pour stimuler les contractions péristaltiques qui poussent la nourriture digérée du corps du chat. Les probiotiques sont naturellement présents dans le corps félin, bien qu’un certain nombre de choses puissent perturber l’équilibre délicat du tube digestif, comme les maladies et les changements de régime alimentaire.
- Donnez de la mayonnaise à votre chat une fois par jour à raison de ½ c. à thé pour chaque 2,5 kg de poids corporel.
- Mélangez la mayonnaise avec sa nourriture normale pour chats et laissez-lui le temps de l’ingérer avec ses repas quotidiens.
- La mayonnaise a une odeur forte et un goût que les chats apprécient et mangeront volontiers.
- S’il hésite à en manger avec sa nourriture, tirer la mayonnaise dans une seringue propre et donnez lui directement, en pressant lentement la mayonnaise sur sa langue.
Produits disponibles sur Amazon.fr
‹
Les remèdes pour la constipation du chat
- Les aliments en conserve par rapport à un régime alimentaire sec aident beaucoup plus l’intestin à évacuer, la raison est mécanique.
- Les régimes spéciaux supérieurs ou régimes hairball (anti boules de poils) contiennent également une bonne quantité de fibres ; Toutefois, si vous avez besoin de changer le régime alimentaire de votre chat, cela doit être fait lentement pour éviter des maux d’estomac.
- D’autres fibres qui peuvent aider, le Metamucil, environ 1/4 à 1/2 cuillère à café par jour ajoutée à la nourriture en conserve ou son de blé céréales environ 1 cuillère à café ajoutée à la nourriture en conserve deux fois par jour. Cela devraient aider à ramollir les selles et à promouvoir un soulagement proche.
- La plupart des chats sont intolérants au lactose et parfois un peu de lait peut cependant aider le chat constipé à évacuer, cela vaut la peine d’essayer.
- Le Laxatone (huile de paraffine), qui est vendue dans le commerce est un bon stimulant et est maintenant disponible dans de nouvelles saveurs plus agréables pour le chat. Le Laxatone est habituellement donné aux chats ayant des problèmes de boules de poils et peut stimuler un mouvement de l’intestin mais ne doit pas être utilisé sur long terme. Il est préférable de l’administrer sur un estomac vide, car il peut empêcher l’absorption des nutriments présents dans les aliments. Vous pouvez en déposer sur vos doigts, que votre chat peut lécher.
- Il est très important de ne jamais utiliser des lavements humains sur les chats car ils peuvent être très toxiques et potentiellement mortels en raison de leur teneur en phosphore !
- Aujourd’hui, on trouve plusieurs produits pour les chats constipés dans le commerce.
Prévention
Une fois l’épisode de la constipation résolu il est important de prévenir des futurs épisodes, car une sollicitation trop intense du côlon peut lui faire perdre sa motilité musculaire et provoquer une affection appelée mégacôlon, dans ce cas, si les médicaments sont sans résultat le chat peut avoir besoin d’aide extérieure pour évacuer telles que des lavements et/ou des extractions manuelles des matières fécales. Ne laissez pas votre chat en arriver à ce point car c’est douloureux et c’est une condition permanente demandant des prises de médicaments répétées et des trajets fréquents chez votre vétérinaire, voire même une chirurgie.
La constipation chez le chien est le plus souvent liée à un manque d’exercice physique, au stress ou à une mauvaise alimentation. Dans ce cas, la constipation peut être traitée à l’aide de produits entièrement naturels. En revanche, au bout de 36 heures de constipation, une visite chez le vétérinaire s’impose afin de vérifier que votre chien n’est pas victime d’un empoisonnement ou d’une occlusion intestinale après avoir avalé un objet, par exemple.
Sommaire
1. L’eau
Tout comme pour la diarrhée, il est essentiel que votre chien boive beaucoup d’eau. Une bonne hydratation permet d’éliminer les éléments nocifs dans les selles et les urines. Laissez-lui donc toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche et propre et tentez de l’encourager à boire.
Vous pouvez également ajouter une cuillère de jus d’aloe vera dans sa gamelle d’eau.
Crédits : iStock
2. Les fibres
La première chose à faire est d’augmenter la quantité de fibres dans l’alimentation de votre chien. La citrouille ou la courge, par exemple, ont un effet laxatif sur les chiens. Mais attention à bien les laver, enlever les pépins et les couper en petits morceaux avant de les donner à votre toutou avant son repas du matin. Vous pouvez également en faire de la purée et lui en donner une cuillère à soupe ou avoir recours à de la citrouille en conserve. Et ce pas plus d’une fois par semaine !
Du son de blé ou du son d’avoine peuvent également être ajoutés à sa nourriture.
Crédits : congerdesign/
3. Les acides gras
L’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile minérale, l’huile d’amande, l’huile de coco ou encore l’huile de poisson peuvent aider le chien à évacuer les selles puisque ce sont des laxatifs lubrifiants. Pour cela, mélangez une cuillère d’huile à sa nourriture deux fois par semaine.
Crédits : congerdesign/
4. L’exercice physique
Faire faire de l’exercice à votre chien permettra de stimuler son organisme et d’accélérer son transit. Prenez donc le temps de l’emmener se défouler au parc ou à la campagne, et il y a de fortes chances pour que sa constipation disparaisse comme par magie.
Crédits : iStock
Par ailleurs, il est recommandé de couper les poils autour de l’anus de votre chien afin de faciliter la défécation.
5. Une alimentation semi-complète
Si votre chien a tendance à être souvent constipé, veillez à lui fournir une alimentation semi-complète. Attention, les céréales complètes peuvent quant à elles irriter les intestins et ne sont donc pas conseillées.
Crédits : iStock
Mon chien est constipé : comment le soulager ?
Comment savoir si votre chien est constipé ?
La plupart du temps, la constipation chez le chien se manifeste de la même manière que pour l’homme : évacuation difficile des excréments (votre chien reste plus longtemps en position pour déféquer et peine à faire ses besoins), excréments desséchés et durs, présence de sang ou de mucus, etc. Contrôler les excréments de votre chien et sa fréquence de déjection vous permettra d’identifier plus facilement un phénomène de constipation chez votre compagnon à quatre pattes. Quelques autres signes permettent également de déceler une constipation. Un amaigrissement de votre chien, une déshydratation ou un mauvais état général doivent vous alerter.
Nos conseils pour soulager un chien constipé
Faites réaliser un diagnostic
Les causes de la constipation chez le chien peuvent être nombreuses. Pour aider votre chien à se sortir de la constipation, une visite chez le vétérinaire peut être la bienvenue. Celui-ci pourra procéder à un examen de la région anale de votre chien et s’assurer de l’absence de lésion locale ou pariétale. Il vérifiera également que votre chien ne souffre pas d’une maladie endocrinienne ou de troubles de l’intestin. Dans certains cas, des examens complémentaires comme un examen radiologique de l’abdomen peuvent se révéler indispensables pour mettre en avant la cause de la constipation de votre chien.
-
Donnez un traitement adapté à votre chien
Il existe une solution souvent efficace pour soulager votre chien constipé : les lubrifiants. L’huile de paraffine, qui peut être ajoutée à sa nourriture, est la plupart du temps prescrite dans ce type de situation. Elle peut être remplacée par d’autres lubrifiants à administrer par voie rectale. Dans un cas comme dans l’autre, obtenez l’aval de votre vétérinaire avant de débuter le traitement. Si aucune de ces deux méthodes ne fonctionne, votre vétérinaire pourra alors vous proposer une intervention chirurgicale. Celle-ci aura pour principal but de libérer le tube digestif de votre chien. Elle permettra également d’évacuer les matières desséchées bloquées à l’intérieur du tube digestif et qui présentent un risque pour la santé de votre chien.
-
Facilitez le transit intestinal de votre chien
En plus des lubrifiants, l’administration de cholérétiques et/ou de sels biliaires peut également vous aider à améliorer le transit intestinal de votre chien. Les cholérétiques stimulent la sécrétion de la bile, ce qui a pour effet d’en augmenter la quantité présente dans l’intestin. Les sels biliaires facilitent eux aussi le transit intestinal. De la même manière que pour les lubrifiants, demandez conseil à votre vétérinaire avant d’en faire usage.
-
Contrôlez l’alimentation de votre chien
Une mauvaise alimentation est souvent à l’origine de la constipation de votre chien. Il est ainsi conseillé de vérifier la qualité nutritionnelle de sa nourriture. Si votre chien est régulièrement constipé, Vetostore vous conseille d’opter pour une alimentation riche en fibres et adaptée aux troubles digestifs de votre chien. Pensez également à fractionner les repas de votre animal pour une digestion progressive.
Comment éviter que votre chien ne soit constipé ?
En plus d’une alimentation saine, offrir à votre chien une bonne hygiène de vie est la meilleure façon de lui éviter la constipation. En effet, la constipation touche davantage les chiens qui mènent une vie sédentaire et un peu trop tranquille. Faites faire de l’exercice et plusieurs balades par jour à votre chien. Enfin, évitez de lui donner des os à manger. Ces derniers ont un fort pouvoir constipant. En revanche, n’oubliez pas de lui apporter de l’eau à volonté pour qu’il puisse s’hydrater en permanence.
Mon chien est constipé : causes et solutions
La constipation peut toucher nos animaux de compagnie. Même si ce phénomène n’est pas alarmant en soi, il est indispensable de veiller à ce qu’il ne dure pas plus de 36 heures. Maladie gastro-intestinale, ce désagrément peut être résolu par médicaments ou plantes naturelles.
Les signes ou symptômes annonciateurs
Il est important de prendre soin de son animal pour se rendre compte immédiatement s’il souffre d’une pathologie ou non. Néanmoins, la constipation ne se remarque pas forcément, sauf si l’on s’aperçoit que son chien vomit de temps à autre ou manque d’appétit. En effet, le fait de se sentir ballonné peut réduire l’envie de manger ou la quantité d’aliments ingérés dans la journée. Les efforts de défécation sont plus intenses pour n’avoir, au final, pas ou peu de selles plus sèches et bien plus dures que d’habitude. Dans certains cas, le mucus peut contenir un peu de liquide, mais parfois du sang. Ces symptômes vous mettront donc la puce à l’oreille, quant à une éventuelle constipation de votre chien.
Les causes provocatrices de constipation du chien
Le manque d’exercice est la première source de constipation de votre animal de compagnie. Le transit intestinal ne se fait pas bien, provoquant un » blocage » au niveau de la défécation. Le manque d’eau est aussi un des facteurs de cette constipation. Il est important pour le chien de boire sa quantité nécessaire d’eau. Certains médicaments engendrent une constipation passagère qui passera une fois le traitement arrêté. Certaines pathologies sont aussi la cause de la constipation du chien, comme l’obésité, les problèmes neurologies, l’obstruction intestinale ou, tout simplement, une douleur ano-rectale.
Les soins envisageables
Ils sont divers. Il suffit de trouver celui qui s’adaptera à l’importance de la constipation de votre chien. Par contre, il ne faut surtout pas utiliser des laxatifs pour humains, cela rendrait votre protégé bien trop malade. Le dioctyl sodium sulfosuccinate est recommandé pour votre chien si sa constipation débute. Cela lui ramollit les selles. Les suppositoires à la glycérine, associés à une alimentation à base de fibres, l’aideront dans l’évacuation des déchets. Faire boire de l’eau tiède à son chien s’avère un remède naturel efficace. Si, malgré toutes les actions que vous entreprenez, votre boule de poils reste constipée, il faudra envisager une consultation chez un vétérinaire qui vous dira ce qu’il en est.
Nous savons tous que la constipation est un problème généralement bénin, mais très désagréable. De ce fait, votre chien ne doit pas rester ainsi, sans quoi il souffre!
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
3.5 / 5 ( 11 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
5 manières de traiter la constipation du chien
Il peut arriver qu’un chien éprouve des difficultés à faire ses besoins. On parle alors de constipation, de la même manière que chez les humains et la plupart des êtres vivants susceptibles d’en souffrir.
La constipation canine peut être légère et occasionnelle, ou sous une forme chronique et durable. Dans un cas comme dans l’autre, l’animal doit être examiné par un vétérinaire pour pouvoir recevoir les traitements adaptés.
Chez le chien, les symptômes de constipation peuvent être difficiles à reconnaître. Généralement, il ressent et manifeste sa douleur au moment de déféquer. Il se force, cherche frénétiquement différents endroits pour se soulager… Ses selles sont beaucoup plus dures que la normale et ces manifestations durent plus de 36 heures…
Les principales causes de la constipation du chien sont la sédentarité (le chien sort moins et prend l’habitude de se retenir), une alimentation de mauvaise qualité et donc difficile à digérer, une hydratation insuffisante, une maladie gastrique (occlusion intestinale, par exemple), certains médicaments ou les suites d’une intervention chirurgicales.
Soigner la constipation canine revient donc à en traiter la cause. Voici 5 possibilités…
1. Un laxatif léger
S’il s’agit d’une forme légère de constipation, le vétérinaire peut prescrire un médicament à l’action laxative. Même si l’on a affaire à un cas sans gravité, il est important de respecter scrupuleusement la posologie.
2. Lubrifier le côlon
Là encore, c’est une solution adaptée aux formes non graves de constipation de chien. L’objectif est de favoriser la lubrification du côlon et ainsi faciliter l’évacuation des selles. On peut, par exemple, ajouter une petite quantité d’huile minérale (comptez 1 cuillère à soupe par 5 kg de poids du chien) à son repas.
3. Aliments riches en fibres
Les fibres que comportent certains aliments aident les chiens à soulager leur constipation. Parmi ces aliments riches en fibres et que nos amis à 4 pattes peuvent consommer, il y a la citrouille. Il suffit donc d’en ajouter une cuillère à café dans sa nourriture.
4. En cas de constipation récurrente
Si la constipation dont souffre le chien est récurrente, le vétérinaire peut être amené à prescrire un laxatif plus puissant. Le respect scrupuleux de la posologie est évidemment nécessaire. Le vétérinaire peut également demander des analyses, une radiographie ou une coloscopie s’il suspecte une pathologie particulière d’être à l’origine de la constipation.
A lire aussi : « La constipation du chien »
5. L’intervention chirurgicale
Dans certains cas, l’opération peut s’avérer nécessaire. Elle consistera alors à traiter la cause de la constipation, comme les fistules anales par exemple.