Table des matières
- L’entretien des griffes
- L’entretien des oreilles
- L’entretien des yeux
- L’entretien – Le bain et le brossage
- L’entretien de la cage
- Hygiène & Soins
- La robe
- Les griffes
- Les dents
- L’arrière train
- Le laver
- Le bac de la cage
- Le papier/carton
- La litière
- Le biberon
- L’écuelle
- Bain et shampooing du cochon d’Inde
- Comment faire prendre un bain aux cochons d’Inde
L’entretien des griffes
On devrait couper les griffes du cochon d’Inde environ deux à trois fois par année ou lorsque nécessaire. Pour éviter de blesser la petite bête pendant la taille, ne coupez que les pointes des griffes. Selon la couleur de la fourrure, le cochon d’Inde peut avoir les griffes translucides ou brunes. Dans le cas où les griffes sont foncées, ce n’est pas évident de voir où commence les veines.
L’entretien des oreilles
Il faut les contrôler régulièrement. Enlevez si nécessaire la poussière et la crasse logées dans le pavillon auditif à l’aide d’un mouchoir en papier. Ne jamais utiliser de coton-tige ! La cire dans les oreilles d’un Cochon d’inde est noire : ne vous en affolez pas, c’est normal. Si les oreilles sont sales et malodorantes, cela peut signifier qu’elles sont attaquées par la gale des oreilles. On reconnaît la maladie au fait que le Cochon d’inde penche la tête du coté de l’oreille infectée. Il est urgent d’aller chez le vétérinaire.
L’entretien des yeux
Prenez un mouchoir en papier doux et humide, vous pouvez enlever les petites croûtes dans le coin des yeux. Toujours frotter de l’extérieur vers l’intérieur. Un flot soudain et abondant de larmes signifie qu’il y a inflammation ou blessure. Une visite chez le vétérinaire s’impose. Les yeux d’un cobaye doivent toujours être propres car il les nettoye lui-même. Si ses yeux sont sales, c’est le signe d’une pathologie : soit oculaire (infection, irritation, canal lacrimal bouché…) ou pulmonaire (coryza, rhume…). Donc il faut vraiment prendre cela très au sérieux et ne surtout pas penser que c’est normal.
L’entretien – Le bain et le brossage
Un cochon d’inde se lave tout seul (comme un chat) s’il a le poil terne (cela peut être un signe de maladie). Un cochon d’inde doit avoir le poil brillant et soyeux ! Le cochon d’inde a des glandes qui lui permettent de sécreter un liquide blanc (qui sort par le nez et le coin des yeux). C’est grace à ce liquide qu’il se nettoie plusieurs fois par jour, cela le protège des parasites, des maladies de peau et lui permet de ne pas avoir une odeur trop forte. Si un jour vous avez VRAIMENT besoin de laver votre cochon d’inde parce qu’il s’est roulé dans la boue ou de laver son arrière-train parce qu’il est souillé, prenez un gant humidifié à l’eau tiède et nettoiez juste la partie souillée. Séchez-le immédiatement dans une serviette éponge, surtout pas aux sèche-cheveux il pourrait faire une crise cardiaque ! Laver votre cochon d’inde est un GROS RISQUE pour lui et un moment de stress énorme, cela peut déclencher des maladies qui étaient jusque là inerte, de plus le chaud/froid et l’humidité peuvent provoquer des rhumes ou des problèmes de peau par exemple. Seul une raison médicale peut justifier un véritable bain.
Pour aider son petit animal à rester propre, on peut toutefois le brosser. Ceci est bon pour un cochon d’Inde ayant un poil mi-long ou long. Ce n’est pas nécessaire de brosser un cochon d’Inde qui a le poil ras à moins qu’il soit en pleine période de mue. L’instrument à utiliser est un peigne de métal à dents distancées. Vous pouvez peigner aux deux jours environ et même à tous les jours pour l’animal qui mue.
L’entretien de la cage
Elle devrait être nettoyée et désinfectée une fois par semaine et même plus. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et savonneuse pour ce faire. Bien rincer et assécher. Si vous avez besoin de désinfecter la cage, vous n’avez qu’à diluer une partie d’eau de javel dans trente parties d’eau. Rincer à fond, puis assécher.
Le bac à litière :
Le bac à litière doit être débarrassé des excréments et de l’urine à tous les jours. Ajoutez de la litière si nécessaire. Changez la litière une fois par semaine et profitez-en pour faire un bon nettoyage et une désinfection du bac par le fait même.
L’abri :
S’il est fabriqué avec un matériau nettoyable, il serait indiqué de nettoyer et de désinfecter l’abri une fois par semaine. Si l’abri est de carton ou autre matériau du genre, changez-les lorsque nécessaire.
Les jouets :
Tout ce qui peut être nettoyé, faites-le au moins une fois par semaine. Rincez le tout à grande eau.
Les mangeoires :
Elles devraient être nettoyées à chaque fois que vous nourrissez votre animal et désinfectées une fois par semaine pour enlever toute trace de gras imprégné. Toujours rincer à grande eau avant d’assécher.
Le biberon d’eau :
Il doit être rincé ainsi que l’embout à chaque renouvellement d’eau et désinfecté une fois par semaine. Rincer à grande eau.
lemondeanimal et cobayesethamsters
Hygiène & Soins
Bien que le cochon d’Inde soit un animal propre qui se nettoie tous les jours, il y a quelques petites tâches à faire pour rendre sa vie encore plus agréable.
La robe
il faut lui égaliser les poils longs pour qu’ils ne trainent pas trop par-terre, s’emmêlant avec le foin, les copeaux et les excréments. Il faut aussi le brosser tous les jours. Il faut aussi vérifier qu’il n’y ait pas de noeux.
Les griffes
même si votre cochon d’Inde se promène beaucoup, cela ne suffit pas toujours à les user. Il faut surtout couper les ongles des pattes avant car les extrémités ont tendance à se refermer sur le doigt.
L’ongle, comme chez nous, commence avec une partie sensible où il y a de la chair à l’intérieur : NE JAMAIS COUPER A CET ENDROIT. Et la seconde partie est transparente et indolore.
Les dents
il faut surveiller leur état : vérifier si elles ne sont pas écartées, déchaussées, trop longues… La croissance trop rapide peut être due à un manque d’aliments à ronger : pain-dur, friandises-granulés, épis de maïs, bois… Si le problème persiste il faut aller chez le vétérinaire qui les coupera ou limera.
L’arrière train
les mâles ont les fesses plus importantes que les femelles. Il arrive souvent qu’il y ait des saletés coincées dedans (foin, poils), veillez à les-lui enlever.
Le laver
(dans une pièce préchauffée) pas plus d’une fois par an. Immédiatement après le bain (eau à 30°C) mettez-le dans une serviette et frottez-le bien. Vous pouvez utiliser le sèche-cheveux, mais à la puissance minimum. Ne le remettez dans sa cage qu’une fois qu’il est bien sec.
Le bac de la cage
Même si le bac de la cage est protégé par du papier, vous devez quand même le désinfecter (et le rincer) de temps en temps.
Le papier/carton
dans le fond du bac, c’est utile pour éviter que les bactéries ne s’y développent directement… Par contre, pour les journaux, faites attention à ce qu’il ne les mange pas (l’encre contient du plomb).
La litière
est composée de chanvre ou de paille. Vous pouvez rendre l’absorption meilleure en la complétant avec de la litière pour chat (en granulés verts).
Le biberon
doit être nettoyé souvent, pour empêcher de bactéries, tout simplement à l’aide d’une brosse-à-dents. Il ne faut pas lui mettre une simple gamelle d’eau, elle serait très vite souillée par les excréments, copeaux, foin…
L’écuelle
ne doit pas être trop basse ni trop grande : l’animal pourrait s’installer dedans et salir la nourriture.
Bain et shampooing du cochon d’Inde
Généralement, il est fortement déconseillé de laver son cobaye. Cela n’est pas nécessaire car il fait sa toilette quotidiennement !
Cependant, le bain est recommandé pour les variétés dont le poil long nécessite un entretien régulier, ou lorsque le pelage est souillé par de la diarrhée ou de l’urine, par exemple. Utilisez toujours un shampooing adapté à son espèce et à son type de poil.
Voici comment procéder pour lui donner son bain en toute sécurité :
1. Placez votre cochon d’Inde dans une bassine ou un évier remplis d’un fond d’eau tiède ou pas trop chaude. Le niveau de l’eau ne devra pas dépasser le cou de l’animal.
2. Mouillez-le progressivement en prenant de l’eau dans le creux de votre main et en la versant doucement sur lui. Évitez toujours la tête, les oreilles et les yeux !
3. Quand vous voyez que votre cobaye commence à s’habituer, shampouinez-le délicatement. Répétez l’opération pour être sûr que son pelage soit bien nettoyé. N’oubliez pas de lui parler pour le rassurer !
4. Effectuez ensuite plusieurs rinçages à l’eau courante avec un débit assez faible pour éviter de l’effrayer.
5. Une fois le bain terminé, placez votre compagnon dans une épaisse serviette chaude, pour éviter un choc thermique. Massez-le doucement à travers la serviette pour absorber le plus d’eau possible de son pelage.
6. Quand son poil est bien essoré, vous pouvez l’envelopper dans une autre serviette sèche et le placer sur une bouillotte. Ou bien tenezle dans vos bras enroulé dans sa serviette le temps qu’il sèche entièrement.
Certains cobayes n’apprécieront pas de rester immobiles, aussi ce sera le moment idéal pour les faire jouer ou gambader dans la maison ! Cette activité physique leur évitera un refroidissement. L’usage du séchoir à cheveux n’est pas recommandé, car le bruit et la chaleur sont parfois traumatisants. Cela dit, certains cochons d’Inde s’en accommodent très bien et apprécient même ce moment.
Dans tous les cas, assurez-vous toujours que votre petit protégé est bien sec avant de le remettre dans sa cage. Offrez-lui un nid (ou à défaut un linge propre) dans lequel il pourra se réfugier pour rester au chaud le reste de la journée.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Comment faire prendre un bain aux cochons d’Inde
Si vos cochons d’Inde doivent prendre leur bain mensuel (ou tous les deux mois en hiver), alors mieux vaut le faire un jour de beau temps pour qu’ils puissent sécher rapidement. Ils n’aiment pas rester humides, et si vous les baignez un jour où il fait froid, séchez-les bien car en cas contraire ils peuvent avoir des frissons.
D’abord, assurez-vous d’avoir du temps devant vous pour leur faire prendre leur bain et les sécher correctement. Les cochons d’Inde sont très sensibles aux odeurs et si vous en remettez-un dans l’enclos avec une odeur différente, des bagarres peuvent éclater s’ils ne se reconnaissent pas. Pour éviter cela, mieux vaut tous les baigner le même jour pour qu’ils sentent tous le shampoing plutôt que leur odeur habituelle.
Séchez bien vos cochons d’Inde après leur bain.
Avant de commencer, munissez-vous du matériel suivant :
- Du shampoing (pour bébés ou spécial cochons d’Inde)
- Une brosse pour cochons d’Inde
- Une bassine avec deux ou trois centimètres d’eau chaude
- Une serviette
- Un sèche-cheveux avec un réglage » air froid «
Assurez-vous que votre cochon d’Inde soit calme avant de le mettre dans l’eau. Vous pouvez tamponner doucement ses pattes avec l’eau pour qu’il s’y habitue, tout en gardant de la nourriture à proximité pour le distraire (attention de ne pas mettre de shampoing dessus). Une fois que votre cochon d’Inde est détendu, déposez-le délicatement dans l’eau en vous assurant que son museau et sa bouche soient au-dessus de la surface pour qu’il puisse respirer. Ramassez de l’eau avec votre main pour la faire couler doucement sur son corps et servez-vous de l’autre main pour protéger son visage de l’eau qui ruisselle. Une fois que son corps est bien mouillé (vous pouvez tapoter son visage avec le bout de vos doigts pour l’humidifier), soulevez-le et posez-le sur le sol ou recouvrez vos genoux d’une serviette et posez-le dessus. Faites savonner une noisette de shampoing dans votre main et étalez-le sur le corps de votre cochon d’Inde. Il est conseillé de laver la tête avec vos doigts pour vous assurer de ne pas lui mettre de shampoing dans les yeux car, comme pour nous, l’expérience est très désagréable. Si vous lui faites prendre un bain anti-parasites, suivez les instructions du shampoing concernant l’application sur le visage. Si vous essayez de vous débarrasser des mites, n’oubliez pas de passer du shampoing dans et autour des oreilles car c’est souvent là qu’elles se terrent. Veillez à ne surtout pas leur mettre de l’eau ou du shampoing dans les tympans.
Une fois que votre cochon d’Inde est bien savonné, rincez-le deux ou trois fois avec de l’eau chaude et examinez-le de près pour vous assurer qu’il ne reste pas de shampoing. Une fois qu’il n’a plus de mousse dans son pelage, enroulez-le dans une serviette quelques minutes pour retirer la plus grande partie de l’eau. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop serré et que sa tête dépasse pour qu’il puisse respirer. Ensuite, une fois qu’il ne goutte plus, tenez-le sur vos genoux avant d’utiliser le sèche-cheveux. Pour évitez de les brûler, mettez-le sur le réglage « air froid », évitez les oreilles du cochon d’Inde et bougez le sèche-cheveux pour qu’il ne sèche pas tout le temps le même endroit. Une fois que votre cochon d’Inde est sec, assurez-vous qu’il reste dans un endroit chaud pendant au moins quelques heures, voire une nuit entière.