Table des matières
- A quel âge peut-on laver un chiot ?
- A partir de quel âge peut-on laver un chiot ?
- Comment s’y prendre ?
- Attention
- Comment donner le bain à votre chiot
- Premiers soins et premiers apprentissages chez le chiot
- Faire comprendre à votre chiot quelle est sa place…
- Comment laver son chien
- Choisir le bon shampooing pour chien
- Quand et comment laver votre chien ?
- Cet article vous a plu ?
- La vaccination du chiot
- Les traitements antiparasitaires
- Le pelage
- Les griffes
- L’hygiène des yeux
- L’hygiène des oreilles
- Les dents et la bouche
- Faut-il laver son chien ? Quelles précautions prendre ?
- Pourquoi et à quelle fréquence laver son chien ?
- Quel shampooing pour chien utiliser ?
- Les étapes du bain
A quel âge peut-on laver un chiot ?
Comme tous les jeunes animaux, les chiots aiment explorer, sentir, se rouler, jouer… mais ce n’est pas toujours sur une surface tout à fait propre ou dans des fleurs qui sentent bons ! Alors lorsqu’il est sale, il faut le laver.
A partir de quel âge peut-on laver un chiot ?
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour laver son chiot. Avant deux mois, chez l’éleveur, il peut arriver que l’on décide de le laver, mais on se contente du minimum, on ne lave que la zone salie, pas tout le chien. Il ne faudrait pas qu’il attrape froid. À partir de 2 mois, on peut laver un chiot dans la baignoire ; cependant, il faut faire attention à quelques points.
Shampooing chiot douceur | Héry
N°1 des ventes en France : douceur et odeur garanties !
- Shampooing pour chiot professionnel
- Formulé sous contrôle vétérinaire
- Nourrit et hydrate le pelage du chiot
- pH neutre
7,85 €
7,20 €
Voir le produit
Comment s’y prendre ?
- Lieu : dans un endroit sec et chaud, pas en extérieur, le chiot pourrait souffrir du froid.
- Douche ou baignoire ? Peu importe, si le chiot est de très petite taille, vous pouvez même opter pour une petite bassine. L’important est que le chiot ne puisse pas trop gigoter ou glisser.
- Brossage : à effectuer avant et après le bain, avec une brosse à picots pour chien. Pour que les poils morts tombent et que les poils lavés prennent leur place.
- Eau : utilisez de l’eau tiède, mouillez le bas des pattes en premier pour qu’il s’habitue, puis remontez progressivement jusqu’à la tête.
- Shampooing : vous pouvez utiliser un shampooing pour chiot, si vous n’en avez pas, un shampooing doux pour chien pourra convenir.
- Séchage : le bruit du séchoir pour chien peut être intimidant pour un tout petit. Faites-le fonctionner sans l’approcher du chien dans un premier temps pour qu’il se familiarise avec le bruit et montrez-lui qu’il n’y a rien à craindre (passez-le sur vous par exemple).
Attention
- Au shampooing : ne pas utiliser ceux pour humain, ni même pour bébé, le pH de notre peau est différent de celle du chien. Le risque est d’entraîner des rougeurs et démangeaisons.
- A la brosse : un chiot n’a pas encore l’habitude d’être brossé régulièrement, il bouge essaye d’attraper la brosse ; choisissez une brosse non traumatisante pour la peau.
- Au séchoir : il ne faut pas utiliser la température maximale, ni orienter le flux d’air chaud vers les yeux. On pourrait entraîner des sécheresses oculaires et parfois des lésions de la cornée.
Les jeunes chiens ont tendance à perdre patience assez vite, et à vouloir écourter la séance de toilettage. Soyez patient ! Il faut lui apprendre et lui faire comprendre ce que vous attendez (c’est loin d’être simple pour lui). Commencez par le brosser et le démêler entièrement, laissez passer un peu de temps et procéder au lavage un peu plus tard.
Pensez à féliciter votre chien à chaque attitude positive et ne le réprimandez pas s’il s’agace ou s’impatiente, après tout, ce n’est qu’un bébé.
Si vous réussissez à associer le bain, à quelque chose de positif : un moment de complicité, une récompense… le chiot sera plus enclin à être toiletté et une fois que les bonnes habitudes sont prises, la vie avec lui sera tellement plus facile !
C’est vrai ce qu’on dit des enfants et des chiots. Ni l’un ni l’autre ne peuvent rester propre très longtemps.
Laissez-les libres une minute et ils sont déjà sales.
Et plus il y a de taches sur leur visage, plus ils ont l’air heureux.
Mais il y a une grande différence entre les deux. Vous pouvez mettre votre enfant dans la baignoire quand vous voulez. Mais pour votre chiot, vous devez faire attention. Ils auront toujours besoin d’un bain, mais vous devez attendre !
Les chiots de tout âge aiment se salir.
Mais il ne faut pas donner le bain à votre chiot lorsqu’il est trop jeune.
Vous devriez laver les chiots âgés de plus de 12 semaines seulement.
Jusqu’à ce qu’ils soient assez grands, vous devez nettoyer votre chiot avec une éponge de bain.
Avant l’âge de 12 semaines, moins votre chien a d’eau, mieux c’est.
Il suffit de nettoyer votre chiot à l’aide d’un chiffon humide. Utilisez un shampooing doux pour chien sur la peau et les poils sensibles des chiots. Séchez votre chiot immédiatement
Comment donner le bain à votre chiot
Une fois que votre chiot a plus de 12 semaines, vous pouvez lui donner un bain. Selon la taille de votre chiot, l’évier ou le grand bol peut être le moyen le plus facile de le laver. Pour les chiots plus grands, utilisez la baignoire.
– Avant que le bain ne commence, brossez bien votre chiot. Ceci enlèvera la saleté et les poils en excès. Le brossage aide le chien à se débarrasser de ses poils. Ceci empêchera également les cheveux emmêlés ou emmêlés après le bain.
– Préparez l’eau !
– Assurez-vous que la température de l’eau est tiède. Vous ne voulez pas que votre chiot soit brûlé ou qu’il ait trop froid dans le bain. Assurez-vous que le bain est confortable pour le chien.
– Si vous utilisez la baignoire ou l’évier, posez un tapis pour le rendre moins glissant. Un tapis de bain en caoutchouc sous les pieds du chien le rendra confortable. Parfois, les chiens peuvent glisser et se blesser pendant le bain.
– Ensuite, c’est le shampooing. Vous devez choisir le bon shampooing pour votre chien. N’utilisez que du shampooing pour chiots sur votre chien. Ces shampooings et revitalisants sont conçus pour votre chiot. Le shampooing humain et le savon à vaisselle peuvent être trop forts pour votre chiot délicat.
– Soyez prudent lorsque vous faites mousser votre chiot et évitez de lui mettre du savon dans la bouche, le nez et les oreilles.
– Utilisez de l’eau tiède pour rincer votre chiot. Si vous pouvez utiliser un boyau d’arrosage ou un pulvérisateur manuel, cela facilitera le processus de rinçage. Mais assurez-vous que le débit d’eau n’est pas trop important pour le petit bonhomme. Utilisez un vaporisateur ou un brouillard doux, mais assurez-vous qu’ils sont bien rincés et qu’il n’y a plus de savon.
– Après avoir rincé votre chiot, retirez-le du bain.
– Utilisez une serviette douce pour sécher votre chiot.
– S’il fait froid dehors, assurez-vous que le chiot est complètement sec avant de sortir par temps froid.
C’est beaucoup plus facile lorsque vous le rendez agréable pour vous et votre chien.
C’est peut-être la première fois que votre chien prend un bain, mais certainement pas la dernière. Veillez à ce que le bain soit une expérience calme et agréable.
Ils n’aiment peut-être pas prendre un bain, mais plus vous le rendez facile moins ça les dérange !
Peut-être même qu’ils prendront plaisir à se laver à l’avenir !
En savoir plus :
Premiers soins et premiers apprentissages chez le chiot
Toutes ces stimulations seront » enregistrées » dans un coin de sa tête et permettront d’éviter, une fois adulte, qu’il ne ressente de la peur ou de l’anxiété face à toutes ces choses découvertes très tôt dans sa vie. Pour que le chiot assimile ces expériences comme quelque chose de positif, il faut néanmoins qu’elles ne soient pas effrayantes. Si par exemple un bruit ou un animal lui fait peur, permettez-lui de se réfugier dans vos jambes mais ne le rassurez pas en le caressant et ne forcez jamais le contact avec l’objet de sa crainte. Il devrait alors intégrer cette nouvelle expérience comme quelque chose de positif pour le reste de sa vie.
Toutes ces nouvelles expériences peuvent être menées au cours de promenades dont le chiot a besoin pour son équilibre et son développement. Emmenez-le dans différents endroits : en ville, en forêt, à la campagne, au bord d’un lac, à la plage ou à la montagne si vous le pouvez… Ne limitez pas ses sorties à de simples sorties hygiéniques mais offrez-lui au moins une vraie promenade une à deux fois par jour.
Attention cependant, pendant sa période de croissance, le chiot ne doit pas marcher ou courir de façon prolongée, ce qui pourrait l’exposer à des problèmes articulaires dans sa vie d’adulte. Il faut être d’autant plus vigilant avec les races de chiens connues pour avoir une énergie débordante qui a besoin d’être canalisée. C’est particulièrement le cas des chiens de travail comme le berger australien ou le border collie que plusieurs heures d’exercices n’effraient pas ! Pendant leur croissance, il vaudra donc mieux être raisonnable et leur proposer plusieurs promenades d’une trentaine de minutes dans la journée qu’une seule grande randonnée de 2 heures !
Faire comprendre à votre chiot quelle est sa place…
Le plus tôt possible dans la vie de votre chiot, établissez des règles de vie et posez-lui des limites claires afin qu’il ne se transforme pas en petit tyran domestique.
Le respect de ces quelques règles simples permettra de poser les bases d’une relation saine et équilibrée entre le chien et les membres de sa nouvelle famille :
- Aménagez le coin repas de votre chiot dans un coin tranquille où il ne sera pas dérangé pendant qu’il mange. Retirez-lui sa gamelle de nourriture dans les 15 à 20 minutes après lui avoir proposée même s’il n’a pas tout mangé. Ne donnez jamais de nourriture à votre chiot lorsque vous êtes à table même s’il réclame et qu’il vous fait les yeux doux…
- Placez son couchage dans un endroit calme et sans passage où il ne doit pas pouvoir surveiller les » allers et venues » des membres de la famille. Rendez ce coin douillet et confortable pour votre animal pour qu’il aime aller s’y reposer quand il en ressent le besoin. Ne le dérangez jamais lorsqu’il est » dans son dodo « .
- Soyez toujours à l’initiative des contacts avec votre chien (caresses, jeux, câlins…)
- Si votre chiot vous mordille pendant une séance de jeu ou qu’il s’excite trop, cessez immédiatement le jeu et ignorez-le jusqu’à ce qu’il se calme de lui-même.
N’oubliez pas : faute d’avoir acquis certaines bases d’éducation pendant son plus jeune âge, votre chien sera davantage susceptible de développer par la suite divers troubles du comportement à l’âge adulte. Ces troubles du comportement seront alors beaucoup plus difficiles à » rééduquer « .
Comment laver son chien
Voici comment laver son chien en lui donnant un bain :
Choisir le bon shampooing pour chien
Avant tout, vous devez savoir que la peau de votre chien, comme celle de l’homme, est recouverte d’un film cutané qui la protège et permet de résister aux agressions extérieures (froid, humidité, agressions par des bactéries ou des champignons…). Les shampooings destinés aux chiens ont les propriétés physico-chimiques permettant de préserver ce film cutané.
La peau du chien étant plus alcaline que celle de l’homme (pH de 7,5 à 8), on ne doit jamais employer un shampooing » humain « . À chacun son produit de beauté ! De plus, pour choisir le produit le plus adapté à votre chien, vous devez tenir compte de son type de poil : poil long, poil court, poil dur, poil rêche… et savoir que certaines races ont la peau plus sensible que d’autres.
Par exemple, le shampooing à l’huile de vison est particulièrement recommandé pour tous les terriers (Westie, Yorkshire…) dont le poil est court. Cela renforce également, sans les durcir, les poils drus et permet de peigner facilement les poils longs.
Quand et comment laver votre chien ?
Entre le quatrième et le septième mois de son existence, le chiot perd sa toison de » bébé » pour prendre son poil définitif. Vous pouvez le laver dès 2 mois.
Le shampooing ne doit pas être trop fréquent : une fois tous les deux mois est l’idéal. Les » lotions sans rinçage » vous permettront une remise en beauté rapide de votre animal.
Conseils du toiletteur :
– tous les chiens à poil long doivent être peignés avant le bain
– pensez à protéger les yeux et les oreilles du produit
– essuyez bien votre chien après le bain
– habituez-le au séchoir progressivement
– brossez le pelage tous les jours
– préparez également de nombreuses serviettes car, petit ou grand,il se secoue
– attention à l’eau dans les oreilles !
– ne le lavez pas trop souvent
– ne lui coupez pas les » bourres » mais rasez-les
– coupez-lui les poils devant les yeux
> Avis et meilleurs prix sur les shampoings pour chien
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Cet article vous a plu ?
25ème vidéo du défi : à partir de quel âge laver son chiot ? C’est une question récurrente chez les propriétaires de chiots, je vous en parle dans cette vidéo 🙂
Retrouvez ci-dessous la transcription intégrale de la vidéo :
Salut tout le monde c’est Charlotte Renard, vétérinaire conseil pour Direct-Vet. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour la 25ème vidéo du défi. Eh oui ! C’est vendredi et c’est déjà la fin de la 5ème semaine de défi où je réponds chaque jour à une de vos questions en vidéo. Alors, aujourd’hui je réponds à la question de Elisette qui m’a été postée en commentaire sur Youtube et qui me demande :
“Bonjour, je voudrais savoir à partir de combien de temps on peut laver son chiot?”
Donc c’est une bonne question Elisette, merci.
Effectivement, c’est vrai que quand les chiots sont trop jeunes, et bien on ne peut pas vraiment leur donner un bain parce que leur organisme n’est pas encore assez résistant au point de vue maintien de la température corporelle et au point de vue immunité pour supporter un bain. Ils pourraient tomber malades, attraper froid, ou attraper une otite etc…
Donc il vaut mieux attendre, mais en sachant que ça va assez vite. Et à partir de l’âge de 12 semaines en fait, là leur organisme est suffisamment résistant pour avoir un bain.
Et s’il se salit avant 12 semaines ?
Alors si jamais votre chiot a moins de 12 semaines, et qu’il s’est sali avec par exemple ses urines, ou alors en se roulant dans ses selles à ce moment là, vous pouvez quand même le nettoyer, mais en prenant un gant de toilette humide pour nettoyer vraiment localement, et puis séchez bien après l’avoir lavé.
Précautions pour le 1er bain :
Pour que le premier bain de votre chiot se passe bien, il y a quelques précautions à prendre :
– Donc, déjà prévoyez une température de l’eau à peu près 30°C.
– Ensuite, prévoyez bien la sortie de bain avant de le mettre pour que ça aille vite, parce que le premier bain ne doit pas durer plus de 5 -10 minutes pour ne pas l’effrayer.
Donc, prévoyez la sortie de bain en prévoyant des serviettes en nombre suffisant pour bien le sécher.
Après le bain donc, vous le sécherez avec ces serviettes et puis, si jamais il fait froid, et que vous voulez qu’il sèche rapidement, vous pouvez aussi utiliser un sèche cheveux. Sachant que là, il y a deux recommandations très importantes :
– Premièrement, choisissez bien une température modérée, ne mettez jamais votre sèche cheveux sur la température maximale, parce qu’il y a gros risque de brûlure.
– Deuxièmement, c’est vraiment impératif, mettez toujours votre main qui ne tient pas le sèche cheveux entre la main qui tient le sèche cheveux, donc entre le jet d’air chaud et puis la peau de votre chien. Cela permettra de toujours contrôler la température de l’air, et ainsi d’éviter des brûlures sur la peau de votre chiot. Donc, c’est vraiment très très important et c’est vraiment impératif.
Alors, pour habituer votre chiot, et bien vous le mettez dans le bac ou alors dans la baignoire, avec déjà un petit peu d’eau à 30°C au fond, et puis vous faites couler un petit peu d’eau avec le jet. Ne lui faites jamais couler d’eau trop fort sur corps, ça pourrait l’effrayer ; et puis ne lui faites jamais couler l’eau directement sur la tête, ça pourrait aussi l’effrayer.
Donc, prenez un jet modéré, et puis commencez toujours par l’arrière de son corps : donc au niveau de la queue, au niveau du haut du dos et puis remontez progressivement vers l’avant.
Shampouinez-le, rincez-le bien, et ensuite sortez-le pour le sécher.
>> Sachant que tout au long quand ça se passe bien, félicitez-le, quand il a comportement adéquat : vous le félicitez en le caressant, en lui disant “bon, c’est bien, c’est bien”, pour bien lui faire comprendre que c’est bien, qu’il ne se rebelle pas. Et puis quand il est sorti du bain, et bien vous le séchez bien comme on a vu précédemment.
Alors, autre petite remarque : c’est très bien d’apprendre à votre chiot de prendre le bain assez tôt, parce qu’en fait si vous voulez donner le bain beaucoup plus tard à votre chien, et qu’il n’a pas été habitué dans sa jeunesse, ça peut être problématique, il peut avoir peur de l’eau. Donc, plus vous commencez jeune, mieux c’est (sachant donc qu’il faut attendre au moins l’âge de trois mois).
Donc, merci Elisette pour cette question !
Je vous donne rendez-vous lundi pour une nouvelle vidéo du défi. En attendant, n’oubliez pas, vous pouvez aller visionner les 24 autres vidéos du défi. Et puis vous pouvez aussi aller sur le blog pour télécharger votre exemplaire du “Manuel de premiers secours pour chiens et pour chats”. Ciao ! A lundi !
Vous venez d’acquérir un jeune chiot et souhaitez tout mettre en œuvre pour préserver sa santé. Qu’il s’agisse de la vaccination, des vermifuges, des antiparasitaires externes ou des soins d’hygiène, voici tout ce que vous devez savoir pour partir sur de bonnes bases.
La vaccination du chiot
Un chiot doit être vacciné la première fois à l’âge de deux mois.
Les maladies contre lesquelles il faut, au minimum, vacciner votre chiot sont : la maladie de carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose et la leptospirose. Le vaccin contre la rage peut être réalisé à partir de l’âge de 3 mois.
Les autres maladies pour lesquelles il existe un vaccin sont : la piroplasmose, la toux de chenil, la maladie de Lyme.
Pour des renseignements complémentaires, allez consulter notre fiche santé La vaccination du chien.
Les traitements antiparasitaires
Contre les parasites externes : les puces et les tiques
Afin de protéger votre chiot contre ces indésirables, il existe différents produits. Des poudres, des bombes, des sprays, des shampooings, des lotions, des pipettes. Ces produits ont des activités anti-puces et/ou anti-tiques.
Attention, certains de ces produits ne sont pas utilisables chez le chiot, pour plus de renseignements, consultez nos fiches Les puces chez le chien, Les tiques chez le chien ou demandez conseil à votre vétérinaire.
Contre les parasites internes : les vers intestinaux
96 % des chiots sont infestés par des vers. Lisez notre fiche santé sur Les vers du chien.
Afin d’éviter tout problème de santé lié à la présence de vers dans son intestin, il convient de vermifuger votre compagnon une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois, puis au minimum 4 fois par an tout le reste de sa vie.
Il est conseillé d’utiliser un vermifuge vendu en clinique vétérinaire. Les produits naturels ne permettent pas d’éliminer les vers digestifs, ils ne dispensent donc pas d’une vermifugation régulière.
Votre vétérinaire vous prescrira le vermifuge le plus adapté à votre chien en fonction de son âge, de son poids et de son mode de vie.
Le pelage
Le brossage
Un brossage régulier est toujours nécessaire à la bonne santé du poil et de la peau.
Il est préférable d’y habituer votre chiot dès son plus jeune âge, cela constitue également un moment privilégié pour l’affection et les caresses.
Pour les races à poils courts, une fois par semaine est suffisante. En revanche, les races à poils longs nécessitent un entretien plus fréquent avec un brossage chaque jour, si possible. Retrouvez notre sélection de brosses et d’étrilles pour chien.
Le bain
La température idéale se situe aux alentours de 30°C.
Sachez que votre peau et celle de votre chien sont très différentes. Utiliser un de vos shampooings pour le laver risquerait de lui irriter la peau et d’entraîner des problèmes dermatologiques.
Si vous devez baigner votre chiot, il faut impérativement utiliser un shampooing pour chiots.
Vous ne devez pas immerger votre chien et le jet de la douche ne doit pas être trop fort. Rincez bien votre chien puis séchez-le avec une serviette en le frottant.
La fréquence des bains dépend de vous, sachez cependant qu’elle ne doit pas excéder un à deux par mois. Le bain peut être stressant pour un chien qui n’est pas habitué. Il est bon pour votre chiot de lui apprendre tôt le rituel du bain. Le bain peut inactiver le produit ou limiter l’action de certains sprays ou pipettes anti-puces. (Veillez à consulter la notice de votre anti-puces avant de baigner votre chiot).
Le rinçage après la baignade : Après toute baignade, surtout en eau de mer, il faut toujours rincer votre chien à l’eau douce, ceci afin d’éviter des problèmes dermatologiques.
Les griffes
Il peut, parfois, être nécessaire de couper les griffes de votre chien.
Attention, il existe de petits vaisseaux sanguins dans les griffes. Vous risquez de les faire saigner, voire même de provoquer une infection des griffes si vous les couper trop court.
Si les griffes de votre chien sont claires, vous pouvez alors voir par transparence les éléments sanguins et donc les éviter.
Si ses griffes sont noires, nous vous conseillons, pour la première fois, de demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire. Ensuite vous pourrez les lui couper sans risque.
L’hygiène des yeux
Pour l’hygiène des yeux de votre chiot, il faut utiliser un produit spécial.
Il suffit de les rincer de haut en bas et d’essuyer le surplus qui a coulé sur les poils à l’aide d’un tissu non pelucheux (compresses).
Les écoulements des yeux peuvent être dus à la présence de poils qui les irritent, à une irritation due à des poussières, des pollens, particulièrement lors de vents forts.
Cependant si les yeux de votre chiot pleurent beaucoup, s’ils sont rouges, s’ils restent fermés, consultez rapidement votre vétérinaire, les problèmes ophtalmologiques ne doivent pas être pris à la légère. Découvrez nos produits pour l’hygiène des yeux.
L’hygiène des oreilles
La forme du conduit auditif des chiens limite la possibilité d’élimination naturelle du cérumen. Un nettoyage régulier est donc nécessaire dès le plus jeune âge, consultez notre fiche Entretien des oreilles du chien
Si vous constatez une accumulation importante de cérumen marron ou noirâtre, il peut s’agir d’une otite ou d’une gale d’oreilles. Consultez alors rapidement votre vétérinaire. Voir notre sélection de produits pour l’hygiène des oreilles.
Les dents et la bouche
Il faut être vigilant sur le bon déroulement de la mise en place de la dentition de votre chiot.
Les dents de lait commencent à tomber vers 4 mois et les dents d’adulte doivent être sorties vers 7 mois.
Chez les petites races, certaines dents de lait (notamment les crocs) ont des racines très longues, et de ce fait ont du mal à tomber. Ceci a pour conséquence un manque de place pour les dents d’adulte et une déformation de la dentition.
Si vous observez ce genre d’anomalie vers 6 mois, consultez votre vétérinaire, qui vous indiquera la conduite à tenir.
Concernant l’hygiène de la bouche, les chiens détestent souvent qu’on leur » lave » les dents. Or, le tartre est un fléau qui entraîne à terme la mauvaise haleine, la perte des dents voire des maladies graves (voir notre Fiche sur Le tartre chez le chien). Il est donc recommandé d’habituer le chien dès son plus jeune âge à ce qu’on lui lave les dents.
Faut-il laver son chien ? Quelles précautions prendre ?
Comme il se salit vite, surtout s’il joue dehors, le chien a besoin d’être lavé régulièrement. Un geste essentiel non seulement pour des raisons d’hygiène mais aussi pour des raisons de santé. Des précautions sont à prendre au moment du bain afin de mener à bien cette mission de lavage.
Pourquoi et à quelle fréquence laver son chien ?
Le bain répond à un certain nombre d’objectifs. L’hygiène en constitue bien évidemment la raison principale. Le lavage permet l’élimination de la poussière, des corps étrangers végétaux et autres saletés qui se collent aux poils. Le bain a aussi un but thérapeutique puisqu’il contribue à calmer les démangeaisons, éliminer les croûtes, éviter les squames et autres parasites.
En principe, un chien doit être lavé dès qu’il est sale. Toutefois, un bain à fréquences trop rapprochées risque de le fragiliser et d’entraîner certaines maladies comme la grippe. Des bains à répétition provoquent également l’élimination du sébum de la peau avec comme conséquence, l’apparition de maladies cutanées. Aussi, il est préférable de le faire une fois par mois chez les chiens de plus de deux mois. C’est à partir de cet âge que les poils définitifs de l’animal apparaissent.
Quel shampooing pour chien utiliser ?
Première chose à savoir : ne jamais utiliser des shampooings pour les hommes sur les animaux car le pH de leur peau est beaucoup moins acide que le nôtre. L’idéal est de consulter un vétérinaire pour choisir le bon produit. Car en fonction de la race et des éventuels problèmes cutanés, le shampooing ne sera pas le même. Les animaux à peau fragile devront employer un shampooing hypoallergénique. Les chiens à fourrure noire pourront utiliser des shampooings à base de henné et d’aloe vera qui contribuent à la brillance de leur poil et en préservent la couleur. Les chiens à poils blancs qui peuvent jaunir au fil du temps devront bénéficier d’un soin spécial constitué d’extraits de camomille par exemple ou d’un éclaircissant. Des shampooings protéinés, insectifuges, antiparasitaires ou anti-démangeaisons existent également sur le marché afin de résoudre chaque problème spécifique auquel font face les différents chiens. Dans l’absolu, ils doivent être doux et nettoyants avec un pH compris entre 5,5 et 7,2, qui correspond davantage à celui du chien.
Les étapes du bain
Avant de débuter le bain, il est important de démêler puis de couper les bourres de poils. Il est préférable de protéger les oreilles en y insérant du coton car cette partie est très fragile et des risques de douleurs peuvent survenir, notamment des otites. Commencez par mouiller le pelage puis appliquer le shampooing. Frottez délicatement et rincez. Appliquez une seconde fois du shampooing en le laissant cette fois-ci agir quelques minutes. Rincez par la suite. Afin d’offrir un pelage très soyeux au chien, l’utilisation d’un après-shampooing est également recommandé. Terminez par un séchage au séchoir ou avec une serviette si l’animal n’est pas habitué ou n’apprécie pas trop la chaleur de l’appareil.
Dans le cas où le chien est agité, il faut tenter de le calmer en lui parlant d’une voix douce, voire en chuchotant. Lui offrir une récompense sous forme de friandise à la fin du bain permet aussi de le motiver à rester calme lors du prochain bain.