Table des matières
Laver son chien ou son chat : une partie de plaisir !
Laver son chien ou chat doit faire partie de l’entretien courant. Mais à partir de quel âge, à quelle fréquence, avec quel produit et de quelle manière… allez à la douche !
A quoi sert de laver son chien ou son chat ?
Le chat qui a accès à l’extérieur, le chien qui s’est sali, la pollution qui agresse le poil et la peau, la poussière et les impuretés qui s’infiltrent dans la robe du chien ou du chat… autant de bonnes raisons pour laver son chien ou chat.
Avoir un compagnon » bien propre » est aussi très agréable pour le maître. Une certaine fierté parfois !
Chiot, chaton : est-ce que je peux le laver ?
Très tôt le chiot ou le chaton pourra être lavé.
Il est possible de demander conseil au vétérinaire à ce sujet lors de la première visite. Il recommandera alors un shampoing qui conviendra le mieux aux plus jeunes animaux.
Plus tôt l’animal sera habitué, plus cela sera par la suite » accepté « … le maître pouvant en faire un moment de connivence.
Même si force est de constater que tous les chiens et chats n’apprécient pas de la même manière les joies du bain !
C’est pourquoi il faut procéder dans le calme, en parlant doucement à son compagnon, le complimentant.
A l’âge adulte, combien de fois laver son animal ?
Il n’y a pas de règle toute établie.
Laver son chien ou laver son chat peut se faire dès que cela l’exige.
En fait quand il s’est sali. Pour avoir un chien ou chat » tout beau tout propre » à ses côté, Le lavage peut sinon être envisagé toutes les 4 à 6 semaines en moyenne.
Il est également possible que des lavages plus rapprochés soient nécessaire suite à une infestation par les puces ou une affection cutanée, un problème dermatologique…
Le vétérinaire, qui prescrira alors un shampoing à visée thérapeutique, recommandera la fréquence des lavages et leur mode d’utilisation.
Comment procéder avant de laver mon chien ou chat
Selon la nature du poil et sa longueur, il est nécessaire de bien brosser ou peigner l’animal avant de le laver afin d’éliminer tous les nœuds et bourres de poils présents.
Pourquoi utiliser un shampoing spécialement adapté aux animaux ?
Parce que le pH du chien et du chat est différent du nôtre.
Aussi, même un shampoing très doux pour bébé humain ou bien encore un produit d’excellent qualité ne conviendrait pas.
Le même shampoing pour le chien et le chat ?
Non, à chacun son shampoing. Tout d’abord parce que le marché offre suffisamment de produits de qualité tout à fait adaptés à chaque espèce.
Et que certains shampoings – comme les shampoings antiparasitaires pour chiens contenant de la perméthrine – ne doivent absolument pas être utilisés chez le chat.
Si l’utilisation d’un shampoing antiparasitaire est rendue nécessaire, demandez conseil à votre vétérinaire (ou bien à l’ASV à l’accueil du cabinet ou de la clinique) et ne l’achetez pas n’importe où et n’importe comment !
De plus, il faut garder à l’esprit qu’un shampoing antiparasitaire débarrassera l’animal en cas d’infestation, mais ne le protégera contre une nouvelle infestation par des parasites externes.
Les shampoings cosmétiques et ceux contre les parasites peuvent être achetés en utilisant le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale si le maître à choisir de souscrire ce type de contrat.
Les shampoings thérapeutiques sont quant à eux pris en charge par la mutuelle pour animaux dans le cadre d’un parcours de soins.
Une ou deux applications de shampoing ?
Généralement deux applications de shampoing (et donc deux rinçages) sont recommandées.
Le poil et la peau seront bien mouillés avant l’application du shampoing.
Un temps de pose peut aussi être conseillé par le fabricant du shampoing et indiqué sur l’emballage ou la notice.
Mais le chien et le chat ne font pas toujours preuve d’une grande patience et il est souvent difficile, voire impossible, de leur demander d’attendre sagement !
Le second rinçage sera dans tous les cas très minutieux afin de bien éliminer toutes traces de shampoings.
Quelles précautions prendre pour le laver ?
La température de l’eau doit bien entendu être correctement vérifiée. Ni trop chaude ni trop froide !
Eviter le shampoing dans les yeux. Mais aussi dans les oreilles. Cela est désagréable et peut occasionner par la suite une otite. Un morceau de coton peut être placé dans le pavillon de l’oreille de l’animal pour éviter la pénétration de l’eau dans le conduit auditif.
Un bon séchage est indispensable
Prévoir quelques serviettes bien sèches et absorbantes (au moins deux) pour le séchage. Insistez sous le ventre, les pattes… et là aussi faites-en un jeu. Avec à la clé une récompense (friandise) !
Le séchage pourra être terminé à l’aide d’un sèche-cheveu placé à bonne distance du corps de l’animal (une bonne trentaine de cm) et à puissance et chaleur modérées.
Et le shampoing sec ?
Le shampoing sec est utile pour les animaux vraiment très récalcitrants aux bain. Mais il est surtout intéressant chez les animaux âgés ou convalescents.
Car en fait rien ne remplace un bain… à l’eau ! Mais parfois, il est impossible de faire autrement et le shampoing sec constitue alors une alternative.
On peut aussi utiliser un gant de toilette humide, mais là non plus, le nettoyage ne sera pas fait en profondeur.
Shampoing et pipette antiparasitaire : respecter un délai entre les deux !
Traiter préventivement son chien ou chat contre les parasites externes (puces, tiques, etc.) est essentiel.
Dans le cas de l’utilisation d’une pipette antiparasitaire – voire d’un spray antiparasitaire recommandé par le vétérinaire -, un délai de 48 heures en moyenne est préconisé entre le moment où l’on lave son chien ou chat et l’application du traitement.
Donc deux jours avant ou deux jours après avoir mis la pipette, l’animal pourra être lavé.
A noter enfin que certains antiparasitaires résistent à l’eau. Mais si le chien ou le chat pour une raison quelconque devait être lavé de manière très rapproché (s’il s’est sali par exemple), une nouvelle application de l’antiparasitaire, toujours en respectant le délai de deux jours environ, sera à prévoir.
Là aussi, demandez conseil au vétérinaire ou bien à l’ASV.
Peut-on baigner les chatons nouveau-nés ?
Devoir baigner un chaton nouveau-né est très fréquent lorsque vous trouvez un chaton orphelin, mais sachez que ce ne sera pas une tâche facile. Ceci est nécessaire afin d’éviter les infections sur sa peau. De plus, il s’agit d’une tâche fondamentale réalisée par la mère à la naissance des petits.
Voici une description détaillée de cette étape pour les plus inexpérimentés, qui ont souvent des millions de doutes et de craintes au moment de toiletter des chatons :
- Ouvrez le robinet où vous allez le baigner et attentez d’obtenir une eau tiède, à une température agréable pour votre main. N’oubliez pas que la température corporelle normale d’un chaton se situe entre 38,5°C et 39°C, l’objectif étant de rendre cette expérience agréable pour lui. Utilisez un thermomètre si nécessaire.
- D’une main, soutenez le chaton et mouillez son arrière train de l’autre, toujours de bas en haut. Ne le placez jamais directement sous le robinet, ceci peut être très traumatisant et provoquer de nombreuses conséquences physiologiques indésirables.
- Placer sur vos doigts 2 ou 3 gouttes de shampooing pour chatons (ou, à défaut, de savon à la glycérine) et faites mousser le produit avant de le répartir sur la zone mouillée afin d’éliminer les traces d’urine et d’excréments qui pourraient être collées sur son pelage.
- Rincez le chaton de la même manière que dans le premier point, puis séchez-le avec une serviette douce. Assurez-vous qu’il ne reste pas humide, il pourrait facilement attraper un rhume voire des champignons desquels il aura du mal à venir à bout à cause de son jeune âge.
N’oubliez pas que les chatons nouveau-nés ne peuvent pas utiliser de savons agressifs ou antiparasitaires en raison de l’impact négatif qu’ils auraient sur leur santé. Ne lavez ses membres postérieurs (ou son corps lui-même) que lorsqu’il est vraiment sale. Consultez un vétérinaire chaque fois que vous avez des doutes.
Répétez ce processus afin d’éliminer les odeurs et d’essayer de vous rapprocher de l’attitude d’une » maman chatte » qui les nettoie plusieurs fois par jour. Vous pouvez également utiliser des lingettes à cet effet. Qui aime voir ses enfants vivre dans la saleté, hein ?
Faut-il laver son chat ?
Laver son chat est généralement inutile, celui fait sa toilette seul, et y passe beaucoup de temps. Ce qui est beaucoup plus utile est le brossage, qui évite que le chat n’avale de grosses quantités de poils.
Il y a cependant des circonstances qui font que le chat ne peut se nettoyer lui-même : il vient d’être opéré et a une collerette autour de la tête, il est faible car malade, ou bien il est âgé ou en surpoids et est devenu nettement moins souple. Les chats à poils longs peuvent ne pas réussir à se laver complètement. Les personnes allergiques souffriront moins si le chat est lavé à l’eau régulièrement.
N’utilisez surtout pas un shampoing classique, même pour bébé, le sébum qui recouvre la peau du chat, et qui le protège des changements de température, n’y résisterait pas et le pH de sa peau est très différent du notre. De nombreux shampoings existent, spécifiques. Si votre chat est malade ou sortant d’une opération préférez les shampoings secs, même s’ils sont moins efficaces.
Le bain d’un chat doit être réalisé avec précautions, déjà pour vous éviter tout risque de griffure ! Commencez par bien démêler ses poils et les brosser. Emmenez le ensuite dans la salle de bain et mettez le dans l’eau sans hésiter, être deux c’est mieux et un évier ou lavabo est plus pratique que la baignoire.
L’eau doit être tiède, et un fond suffit. Mouillez le avec un gant ou votre main sans toucher aux yeux et à l’intérieur des oreilles. Lavez le puis rincez le avec un jet d’eau tiède tout doux. Séchez le bien avec une serviette et récompensez le, qu’il puisse au moins associer ce calvaire à une bonne chose !
Premiers mois avec un chaton à la maison : conseils et bonnes pratiques
La santé
Prenez rapidement rendez-vous chez le vétérinaire afin qu’il effectue un premier bilan de santé de votre chat. Il pourra également planifier avec vous son identification par tatouage ou puce, ses vaccins, voire sa stérilisation. Il constituera le dossier de votre animal pour son suivi de santé et il vous conseillera sur les soins à lui apporter.
La rencontre de votre famille
Réfrénez l’enthousiasme général et présentez les membres de la famille un à un à votre chaton. Expliquez bien à vos enfants qu’un chat n’est pas un jouet, qu’il est fragile et apprenez-les à bien le manipuler et à le caresser sans le blesser. Vous éviterez par ailleurs les coups de griffes et les pleurs.
Les premières sorties
Si vous avez un accès possible et sécurisé à l’extérieur, vous pouvez laisser votre chaton sortir dans votre jardin. En revanche, attendez qu’il soit chez vous depuis au moins un mois afin qu’il considère bien votre maison comme la sienne et qu’il ne décide pas de fuir.
Surveillez-le bien et habituez-le, s’il l’accepte, à sortir équipé d’une laisse et d’un harnais pour l’habituer à ce nouvel espace. Évitez tout risque de danger et ne laissez pas votre chaton avoir accès trop tôt aux territoires extérieurs à votre jardin par crainte des voitures et autres dangers.
Vous connaissez désormais tous les bons gestes pour bien accueillir votre chaton et faciliter ses premiers mois. Soyez patient et doux. Soyez à son écoute et donnez-lui tout l’amour que vous pouvez ; il vous le rendra très largement !