Table des matières
- Toilettage de chien en libre-service
- Qu’est ce que le toilettage en libre service ?
- Les avantages de laver son chien en libre service ?
- Où trouver des stations de lavage pour chiens ?
- Toilettage en libre service.
- Utilisation et fonctionnement du dogwash
- Qu’est-ce que le Dogwash ?
- Les points forts du Dogwash
- Comment s’utilise le Dogwash ?
- Une machine pratique et intuitive
- Unanimité auprès de la clientèle
Toilettage de chien en libre-service
Vous souhaitez laver votre compagnon adoré mais à chaque fois cette tâche s’apparente à un enfer car votre chien en met de partout ?
Un concept venu direct des Etats-unis et d’Australie va égayer votre journée : les stations “Dog Wash”.
Qu’est ce que le toilettage en libre service ?
L’idée est très simple ! Même si la comparaison n’est pas très reluisante, les centres de lavage en libre service pour chien sont un peu comme des centres de lavage pour voitures. La principale différence réside dans le fait que vous passez un agréable moment puisque vous prenez soin de votre chien vous même.
Ces centres s’apparentent à des grandes cabines installées soit près d’animalerie soit près de stations de lavage de voiture. Il existe actuellement 2 entreprises sur le marché en France : Truffaut qui a équipé 8 de ses magasins en stations “Lave Dog” et Dogwash France. Vous retrouverez une large offres de services proposée aux bornes notamment un shampoing avec eau chaude, un démêlant, un antiparasitaire et 2 programmes de séchage.
Les avantages de laver son chien en libre service ?
Laver son chien chez soi peut devenir très vite une contrainte. La baignoire n’est pas adaptée au chien, il glisse dedans, il est de plus en plus stressé et la salle de bain finit par ressembler à la piscine olympique de Londres.
Recourir à un toiletteur professionnel peut s’avérer être une solution, à condition que le porte-monnaie suive. En effet, laver son chien dans un salon de toilettage peut devenir vite onéreux.
Le lavage libre service apparaît alors comme un bon compromis entre les deux. Vous y lavez votre chien vous-même et les produits sont fournis, le tout pour un prix variant entre 5€ et 15€ suivant la taille de votre chien et des services utilisés.
Résumons les intérêts :
- Sans rendez-vous libre d’accès 24h/24
- Tarifs abordables
- Cabine adaptée à la fois pour le chien et pour le maître.
- Facilité d’utilisation
- Produits de toilettage adaptés.
- De plus en plus d’endroits sont équipés en cabine libre-service
Où trouver des stations de lavage pour chiens ?
La chaîne de magasins Truffaut a mis à disposition dans 8 de ses magasins une borne de lavage pour chien. Voici la liste :
-
Toulouse Balma (31130 Balma)
-
La Ville Du Bois (91620 La Ville du Bois)
-
Baillet (95560 Baillet en France)
-
Servon (Georges Truffaut)
-
Tours (37170 Chambray-lès-Tours, proche Tours)
-
Plaisir (78370 Plaisir)
-
Herblay (95228 Herblay)
-
Ponthierry (77310 Saint-Fargeau-Ponthierry – à proximité de Fontainebleau)
Pour consulter l’emplacement des autres Dogwash rendez-vous sur la page du site Dogwash.
Toilettage en libre service.
Un concept ingénieux
Laver son chien dans sa salle de bain n’est pas une mince affaire. Tous les maîtres qui s’y sont essayés vous le diront.
D’un autre côté, prendre régulièrement rendez-vous chez le toiletteur revient vite assez cher. Pour résoudre ce dilemme, il existe depuis quelques années maintenant des espaces de toilettage en libre service ou self toilettage.
Cet espace situé au 3 impasse Edmond Rostand,31830 Plaisance du touch, vous permet de laver votre chien ou chat vous-même, mais avec tout le matériel adéquat : un concept ingénieux qui fait toute la différence…
Le toilettage facile et rapide
Dans l’espace de toilettage en libre service, tout a été pensé pour vous faciliter la tâche :
• une baignoire réglable en hauteur et à température idéale. Fini le mal de dos !!!
• une douchette et un séchoir pratiques,
• shampoing pour chien, tablier pour le maître et serviette
Grâce à ces stations de lavage canin en libre-service, shampouiner son chien devient un jeu d’enfant. Le lavage s’effectue sans problème ni perte de temps.
A noter : même si cet espace fonctionne sur le principe du self toilettage, vous pouvez aussi être rassuré : la baignoire de votre toutou est systématiquement désinfectée après chaque lavage.
Des économies à la clé
Laver soi-même son chien dans une station de toilettage en libre service permet de faire des économies de 30 à 60% par rapport à un toilettage classique.
Ce service est facturé en fonction du temps passé, grâce à un monnayeur qui encaisse les pieces ou des jetons.
Cette formule est particulièrement intéressante pour les propriétaires de grands chiens qui ont besoin d’être lavés souvent.
Utilisation et fonctionnement du dogwash
Qu’est-ce que le Dogwash ?
Le » Dog Wash » est un système innovant de lavage pour chien en libre-service qui permet d’éviter les inconvénients des lavages à domicile.
Il s’agit d’une station de lavage dont le concept permet aux propriétaires de chiens de laver et de sécher leur chien eux mêmes, sans effort et pour un faible coût en une dizaine de minutes.
Ce système de lavage bien moins coûteux qu’une visite chez le toiletteur, il permet de laver votre chien sans rendez-vous, lorsque vous le souhaitez, 7 jours sur 7 et 24H/24.
Les points forts du Dogwash
Un système idéalement étudié
- Le chien accompagné de son maitre, accède à la plateforme de toilettage par une porte en verre dont l’ouverture permet à n’importe quelle race de chien d’accéder.
- Le plancher de la cabine est recouvert d’un tapis antidérapant permettant à votre chien de rester debout confortablement pendant le lavage, sans aucun risque de glissade. Ainsi positionné, l’animal se sent alors plus en confiance.
- Des chainettes permettent de sécuriser la position du chien afin d’éviter qu’il ne s’échappe.
- La cabine est positionnée à une hauteur étudiée pour donner un maximum de confort pendant tout le temps du lavage, le propriétaire étant debout à côté de la machine.
Des fonctionnalités dont vous ne pourrez plus vous passer !
Eau à température idéale
Shampooing spécifique
Lotion démêlante intégrée
Système de séchage puissant
Traitement anti-parasitaire efficace
Arrêt & reprise du lavage à la demande
Un confort d’utilisation inégalé
Une douchette réglable
Un élément clef de nos » Dogwash » est bien sûr la douchette à 5 jets réglables équipée d’un bouton marche/arrêt.
Elle permet d’interrompre le lavage à tout moment et offre différentes puissances. Equipée d’un flexible elle permet d’atteindre facilement toutes les parties de votre chien et d’éviter les zones fragiles (oreilles, yeux, museau etc). Vous pouvez également, si vous le souhaitez, utiliser un conditionneur pour embellir le poil de votre animal ou permettre le démêlage des chiens à poils longs.
Un antiparasitaire est également disponible et pourra être pulvérisé à l’aide de la douchette
Une séquence de séchage à deux vitesses
Le système Dogwash permet ensuite de sécher le chien avec un séchage à deux vitesses :
– vitesse forte pour les gros chiens, ou les chiens à poils longs,
– vitesse lente pour les chiens craintifs ou les petits chiens.
Un flexible souple positionné latéralement offre un confort d’utilisation optimal et sans risque pour l’animal.
Un ecran de controle tactile
Selon les modèles, les programmes seront pilotés par l’intermédiaire d’un écran tactile. Ainsi vous pouvez contrôler à tout instant l’ensemble des paramètres du lavage en cours : temps restant, séquence de lavage, crédit dépensé etc.
Par ailleurs l’écran tactile, véritable tour de contrôle de la machine permet de mettre en pause ou de reprendre la séquence de lavage ou de changer de programme.
Il est également possible à l’utilisateur de sélectionner la langue dans laquelle il souhaite commander la machine
Comment s’utilise le Dogwash ?
Voici, étape par étape les manipulations pour utiliser votre Dogwash
- Placer le chien dans la zone de lavage et si besoin l’attacher avec la chaînette prévue à cet effet
- Payer le prix de départ indiqué (pièces, jetons ou Carte prépayée NFC)
- Appuyer maintenant sur le bouton » shampoing » de l’écran tactile
- Décrocher la pomme de douche et appuyer sur le bouton
- Ne pas diriger la pomme de douche sur votre chien lors du premier jet car l’eau demande quelques secondes pour arriver à la bonne température
- Lorsque l’eau est à bonne température, commencer à shampouiner votre chien
- Lorsque votre chien est suffisamment shampouiné (2 à 4 minutes selon le pelage de votre chien), appuyer sur le bouton » conditionneur » (temps approximatif 1 à 2 minutes)
- Puis appuyez sur le bouton » rinçage » et rincer votre chien généreusement en prenant soin d’éliminer tout résidu de shampoing
Si vous souhaitez un traitement antiparasitaire, le faire avant le conditionneur - Prenez l’embout de séchage et appuyer aux choix sur » séchage fort » ou » séchage faible «
- Si vous avez besoin de plus de temps, vous avez la possibilité de » créditer » du temps dans les 30 secondes après la fin du cycle de lavage
Durant les 30 dernières secondes du lavage, une alarme vous préviendra que le temps est presque épuisé. - A la fin du lavage, appuyer sur le bouton » désinfection «
Terminé la corvée de lavage dans la baignoire. Au Cani’Bain, un dog wash est mis à disposition des propriétaires de chiens afin qu’ils les chouchoutent le temps d’une douche. Depuis l’ouverture de la station en mars, Nathalie y toilette sa chienne Hawaï une fois par semaine : » C’est ma pet sitter qui m’a parlé du concept. Depuis, après chaque balade dans les collines, j’emmène mon Border Collie ici. «
Une machine pratique et intuitive
Le dog wash est une machine de lavage canin en libre-service. Le concept a été importé des États-Unis et d’Australie et s’implante en Europe depuis quelques années.
Il y a deux ans, Marion Martel, cogérante du Cani’Bain, accompagne son père chez le toiletteur : » Il avait la possibilité de laver son chien lui-même. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée de proposer un espace où les maîtres pourraient toiletter leur chien pour une somme raisonnable. «
Alors en mars 2017, elle crée Cani’Bain, une station de lavage canin sécurisée, facile d’accès et climatisée, avec trois associés. La jeune femme de 25 ans ne considère pas pour autant que le concept du dog wash constitue une concurrence pour les toiletteurs professionnels : » L’offre n’est absolument pas la même. C’est du self-service et le tarif est très abordable. » Abordable et simple : il faut compter 1 euro par minute pour jouir des fonctionnalités du dog wash.
La machine accepte cinq minutes d’utilisation minimum soit un montant de cinq euros. Une option « pause » est proposée pour ne pas laisser défiler le temps inutilement. Elle peut s’avérer indispensable notamment si l’animal n’est pas féru d’eau et tente de s’échapper. L’écran tactile et la voix féminine de l’engin guident le client tout au long des phases de lavage : shampooing, rinçage, séchage…
Unanimité auprès de la clientèle
Depuis l’inauguration, 350 à 400 lavages ont été effectués au Cani’Bain.
Marion alimente régulièrement la page Facebook de la station. Plus qu’un moyen de faire de la publicité, c’est avant tout l’occasion de créer un lien avec les utilisateurs. Ils sont d’ailleurs unanimes au sujet du dog wash. Emilie est conquise par le concept : » C’est sportif de laver Muffin à la maison. Ici mon husky est propre et sec en 10 minutes. «
Mais c’est le prix qui a définitivement charmé Cyril, maître d’un bulldog anglais baptisé Patate : » Le toiletteur c’est 40 euros alors financièrement il n’y a pas photo. En plus je peux utiliser mon propre shampoing. »
Ce concept unique dans les Bouches-du-Rhône attire les maîtres et les chiens de toute la région. » Il y a des personnes qui viennent de Marseille, de Toulon mais aussi des communes environnantes comme La Ciotat », affirme fièrement Marion.
Elle espère bientôt attirer un autre type de clientèle : au Cani’Bain, les chats qui aiment passer du temps sous la douche sont aussi les bienvenus.
Espace Saincour 1 Chemin des peupliers. 7/7j. 9 h-21 h 30.