Table des matières
- ICI Radio-Canada
- La larve du hanneton ou vers blanc : comment s’en débarrasser
- Hanneton ou cétoine
- Détruire la larve du hanneton
- Ver blanc ou larve de hanneton
- Vos commentaires (0)
- Les larves
- Habitat
- Adultes
- Comment les distinguer ?
- Autre confusion possible :
- La larve du hanneton, un vers blanc qui fait des dégâts
- Une squatteuse de longue durée
- Qui est le hanneton ?
- Reconnaître la larve
- La lutte en douceur
- Comment se débarrasser des larves de hanneton
- Zoom sur les larves de hanneton
- Le hanneton : comment lutter contre les hannetons au jardin
- Repulsif à hanneton
- 9 remèdes naturels pour combattre les hannetons
- Hanneton ou cétoine ?
- Les hannetons
- La lutte chimique contre les hannetons
ICI Radio-Canada
Le hanneton est un insecte mal aimé et bruyant que Gaétan Moreau, professeur d’écologie, a apprêté avec du carry et du sirop d’érable au cours d’une dégustation impromptue, vendredi, sur le campus.
» C’est un insecte qui a une capacité de vol assez réduite, assez horrible vraiment, et qui est fortement attiré par les lumières, ce qui explique pourquoi on le retrouve sur les pourtours des maisons « , explique M. Moreau.
Le coléoptère a un cycle de vie de trois ans. Il sort de terre lors du dégel profond. C’est pourquoi il apparaît à la fin de mai ou au début de juin. Un bon nombre d’oiseaux ainsi que les chauves-souris se nourrissent de hannetons.
» Il y a une grande diversité d’organismes en fait qui vont en profiter. Peut-être les seuls organismes qui n’aiment pas vraiment le manger, c’est nous « , indique le professeur Moreau.
Il a un petit goût de maïs soufflé.
» C’est culturel, carrément culturel. L’entomophagie, c’est de s’alimenter à partir d’insectes ou avoir à intégrer des insectes dans son alimentation « , précise M. Moreau.
Les hannetons sont très nutritifs. » À cause de sa forme, à cause qu’il est plutôt sphérique, il va renfermer beaucoup plus de nutriments qu’un autre coléoptère qui est plutôt aplati « , souligne Gaétan Moreau.
Si vous ramassez dans votre assiette autant de june bugs que votre steak, vous allez chercher beaucoup plus de protéines, beaucoup moins de gras. Vous allez chercher des oméga 3, un paquet de choses qui sont bonnes pour notre alimentation.
Sans le savoir, tout le monde mange des insectes. » On mange environ pas loin d’une livre d’insectes par année, tout le monde. Dans la farine, entre autres, on va retrouver des parties d’insectes « , explique M. Moreau.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)
La cuisson de hannetons
Pour diminuer le nombre de hannetons sur sa propriété, on peut laisser pousser le gazon tôt au printemps, ce qui rend plus difficile pour eux la ponte des oeufs. On peut aussi favoriser les prédateurs en installant des cabanes d’oiseaux, ou encore faire comme Gaétan Moreau et plusieurs curieux rassemblés autour de lui : les manger, tout simplement.
» On pourrait aller chercher à faible coût une quantité de protéines de beaucoup supérieure à celle de la viande. Il faudrait juste vaincre nos limites, nos petits blocages psychologiques « , conclut le professeur Moreau.
D’après un reportage d’Amélie Gosselin
La larve du hanneton ou vers blanc : comment s’en débarrasser
Dans le jardin, on distingue deux catégories de bestioles. D’une part, il y a celles qui participent à la bonne croissance des plantes. D’autre part, il y a celles qui font des ravages dans les cultures. La larve du hanneton fait partie de cette dernière catégorie.
Hanneton ou cétoine
Le hanneton est un insecte coléoptère de la famille des Scarabéidés. Il est considéré comme un des insectes les plus nuisibles dans le jardin, à l’état de larve. Elle est de couleur blanc crème avec une tache noire au bout de l’abdomen. Sa tête est plus foncée que le reste du corps, le dos est lisse et l’abdomen a un aspect plus fin. On a tendance à confondre les larves du hanneton avec celles de la cétoine. Il est important de faire la distinction entre les deux, car les larves de cétoine se nourrissent exclusivement de matières organiques mortes. Les larves de cétoine ont des poils raides sur le dos et des pattes plus courtes.
Concernant la larve du hanneton, elle peut rester en terre durant 3 ans dans le jardin et faire des dégâts sur les légumes racines, de plus en plus importants à chaque printemps. La première année, la femelle hanneton pond ses œufs à quelques centimètres dans le sol. Au bout de 4 à 5 semaines, les larves commencent à se nourrir de racines. A ce stade, les ravages ne sont pas encore très visibles. A la fin des beaux jours, les vers blancs s’enfoncent plus loin dans le sol, à 50 cm environ et se mettent à hiberner. Ils se réveillent au printemps suivant, plus voraces que la dernière fois en ne se privant pas sur les racines. Durant l’hiver suivant, les larves s’enfoncent 20 cm encore plus loin et retournent en hibernation. Au printemps suivant, elles recommencent à se servir dans le jardin avant de retourner une dernière fois à 1 mètre sous terre pour hiberner et se libérer de l’état de larve pour se transformer en « imago ». L’insecte s’envole alors, prêt à se reproduire et se nourrira désormais avec les feuilles de votre jardin ornemental…
Détruire la larve du hanneton
Pour repérer la présence des larves de hannetons, il faut bien entendu s’occuper régulièrement de son jardin. Les plantes qui semblent montrer une croissance ralentie ou jaunir peuvent porter les signes de l’attaque d’une larve. Lorsqu’on travaille la terre, il est possible d’en retrouver quelques-uns. C’est le moment d’en profiter pour les en déloger.
On peut les laisser à l’air libre pour en faire profiter les animaux qui en raffolent, tels les hérissons et plusieurs espèces d’oiseaux. Sur ce point, les poules font de très bonnes chasseuses de larves de hannetons. Leur accorder une petite balade dans le jardin s’avère très bénéfique. Si vous avez des taupes dans votre jardin, vous leur trouverez là un intérêt pour compléter le travail.
Si ces méthodes ne résolvent pas encore le problème, on peut s’attaquer à la manière forte. Pour cela, deux solutions sont préconisées.
- La première consiste à recourir au champignon Beauveria brongniartii. Au printemps, le champignon est incorporé dans le sol et agit sur les larves.
- La seconde méthode consiste à se procurer des nématodes auxiliaires comme Heterorhabditis bacteriophora, Steinernema feltiae ou Steinernema carpocapsae qui ne sont pas nuisibles pour d’autres auxiliaires du jardin, végétaux ou humains. Ce sont des vers parasites microscopiques qui se nourrissent d’un bon nombre d’insectes ravageurs à l’état de larves en s’introduisant à l’intérieur pour les empoisonner. Dans le commerce, ils sont présentés dans des sachets dont le contenu sera dilué dans l’eau. Il suffit d’ajouter le mélange à l’eau d’arrosage et d’en pulvériser la terre contaminée. Une fois qu’elles sont dans le sol, les nématodes s’attaquent à l’ennemi. En près d’une semaine, les larves sont éradiquées. Inutile, par contre, de les introduire à titre préventif, leur action n’agit que s’il y a des larves à qui s’attaquer.
(Crédit photo larves CC BY 2.5 – Isabelle Diana)
Ver blanc ou larve de hanneton
Adrien 26/08/2018, à Hurtigheim
Marie pierre 21/05/2018, à Albi
Je viens enfin de voir la differnce. Je cultive en pot, jardinières et carrés de jardins. J’ai peur d’être infestee. Comment lutter ?
Firad laid 29/01/2017, à Bouira algérie
La légende raconte que le ver blanc possède deux têtes et quatre yeux, toutefois il ne voit pas. Est-ce vrai? Merci d’avance pour les éventuelles réponses.
Demeter 19/01/2017, à Nice
Bonjour Je n’aurais rien contre les larves de cétoine si elle ne devenaient pas des adultes qui mangent les fleurs, en particulier les roses et les arums. Je parle des cétoines noires piquetées de blanc; je ne sais pas si leur larve est distincte de celle de la cétoine dorée
Bonnif 05/11/2016, à Suisse
Bonjour. J’ai le soucis comme d’autres personnes des c’est larves blanches de hanetons. Mes arbustes sont devorer su niveau du feuillages et lorsques je creuse autour de ses arbustes j’en trouve dans la terre. Leurs devellopement est tres ralenti aussi. L’ete nous trouvons pleins de scaraber noir avec petite tete, gros corps et longues antenes. Comment faire pour en finir (a part l’achat d’une poule) apres deja 5ans….. merci. Cordialement.
Speedy 29/06/2016, à 34160 castries
Un grand merci pour ces details qui permettent de differencier les deux larves dans un composte . j’ ai du , durant la manipulation du composte , eliminer des larves de cetoines doree
Ylang 27/05/2016, à 18110 fussy
Ces gros vers blancs sévissaient aussi dans mes jardinières de géranium. Dernièrement dans un pot de dipladénia qui dépérissait à vue d’oeil j’ai trouvé 2 cétoines : petite tête, pattes courtes, gros abdomen blanchâtre . En février, mon ami jardinier m’a suggéré de répandre de la cendre de bois sur toute la surface des jardinières : la potasse obtenue dans ce produit naturel les éliminerait (tout comme les limaces et escargots et autres petits dévoreurs). L’essai semble concluant … encore faut-il avoir une cheminée ! bonnes fleurs à vous…
Chantal49 09/05/2016, à Montmirey la ville
Au cours des dernières années, mon jardin a subi des attaques de petits hannetons, venus par milliers pondre dans ma pelouse, qui a presque disparu dans certaines zones au profit des « mauvaises herbes ». Comme il y a par ailleurs des larves de cétoine dans mon compost, je voudrais bien être sûre de ce que je trouve dans la terre en jardinant. Et en utilisant votre clé de détermination, ça ne suffit pas ; les larves trouvées sont intermédiaires entre les 2 espèces. Puis-je vous envoyer une photo ?
Chrismax 22/11/2015, à Le havre
Vous avez mal regarder les photos du hanneton et du cetoine; rinouma les larves de hanneton ont des pattes les cetoines non.
Chrismax 20/11/2015, à Le havre
J ai trouver beaucoup de vers blancs dans mes pots de fleurs la c etait dans les geraniums j ai beaucoup de fleurs en pot j ai trouver d autre ont m a dit ver de hanneton vu la quantiter de ver et de hanneton ce n ai pas des hanneton je ne crois pas qu il en existe encore en voyant la photo ce sont descetoine ils n ont pas de pattes comment m en debarrasser ils ont manger des pieds entier de geraniums
Réagissez !
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ver blanc ou larve de hanneton
Vos commentaires (0)
Qui sont ces drôles de larves dans mon compost ?
Posté par Administrateur le 08-07-2011 à 11h16 –0 –– Partager
Attention, les vers blancs du compost, larves à l’allure inquiétante sont victimes du succès du compostage. En effet, ressemblant fortement à celles du hanneton, elles sont souvent détruites par prudence par les jardiniers. Pourtant, vos plantes ne risquent rien, bien au contraire, puisqu’il s’agit ici de la larve de la cétoine dorée, un coléoptère vert métallisé. Ces larves recyclent les matières organiques comme les vers rouges et participent grandement à l’amélioration du compost.
Les larves
La larve de hanneton, communément appelée ver blanc est un ravageur, elle provoque le flétrissement brutal des plantes en s’attaquant à la racine. Elle se développe sous la surface du sol durant trois ans, se nourrissant des racines de betteraves, de fraisiers, de laitues, de pommes de terre, de gazon…
La larve de cétoine quant à elle participe au processus de fragmentation et de dégradation des déchets, étape indispensable pour leur transformation en compost, elle ne s’attaque pas aux racines de plantes.
Habitat
Les larves de cétoines vivent exclusivement dans le compost, le bois mort ou les litières de feuilles. On en trouve souvent quelques unes dans son compost, rarement plusieurs centaines, comme ici chez le guide composteur de Taillant Yves Zuretti.
Quant à elle, la larve de hanneton vit dans les couches superficielles du sol pour se nourrir de racines.
Adultes
Les hannetons sont des coléoptères de 2 à 3 cm de long aux élytres bruns plus ou moins clairs selon les espèces, et au vol bruyant. Certains printemps, des hannetons adultes migrent en grand nombre pour s’installer dans des arbres et en dévorer les feuilles, en forêt, dans des haies ou des vergers.
La cétoine dorée (Cetonia aurata) est parfois appelée « hanneton des roses » eu égard au fait qu’elle affectionne ce type de fleurs, et même un peu trop aux dires des rosiéristes car pour ce nourrir du pollen, des roses, elle « mâchouille » plus qu’elle ne butine, ce que la délicatesse de la fleur n’apprécie guère. L’adulte de la cétoine dorée est assez reconnaissable à sa couleur vert doré métallique.
Comment les distinguer ?
La larve de cétoine a une petite tête et un gros arrière train, la larve de hanneton a une grosse tête et un petit derrière.
Les larves de cétoines sont plus blanches et poilues et les larves de hannetons plus jaunes.
Les cétoines se déplacent sur le dos, pattes en l’air en progressant par ondulations du corps.
Mais la distinction la plus importante reste leur habitat : les larves de hanneton vivent dans le sol et non dans le compost carelles se nourrsisent des végétaux vivants, contrairement aux larves de cétoines.
Autre confusion possible :
La larve de lucane, coléoptère communément appelé cerf-volant à cause de ses grandes mandibules en forme de bois de cerf ressemble également à ses cousines. On peut la trouver sous des souches pourries.
Le lucane est le plus grand coléoptère d’Europe mais est inoffensif. Il vole parfois au crépuscule à la recherche de souches pourrissantes à l’intérieur desquelles se développent ses larves. Ces dernières sont également sans danger et n’attaquent jamais les bois de construction ni les charpentes.
cétoine dorée, lucane, hanneton, larve, ver blanc,
La larve du hanneton, un vers blanc qui fait des dégâts
Jeun adulte et larve du hanneton
Souvent présente dans la terre du potager ou même dans le compost, la larve de hanneton s’avère d’une voracité hors norme. Les dégâts sont alors conséquents. Voyons comment la reconnaître et comment lutter de manière douce.
Une squatteuse de longue durée
La larve de hanneton sévit dans le sol trois années durant avant de prendre enfin son envol nocturne en été. Autant dire que cela lui laisse plus de temps que nécessaire pour opérer ses dégâts sur les cultures. Les insectes adultes déposent les œufs à une vingtaine de centimètres de profondeur dans un sol meuble et chaud. Le potager est donc le lieu idéal !
L’hiver les dégâts ne sont pas perceptibles puisque la bête hiverne, c’est au printemps et en été que les larves se nourrissent goulûment de racines. La troisième année, l’imago s’envolera pour se reproduire et se nourrir de feuilles et de bois perpétuant les dégâts sur les parties aériennes cette fois !
Qui est le hanneton ?
Le Hanneton (Melolontha melolontha) est un insecte, plus précisément un coléoptère de la famille des Scarabaeidae. Nocturne, l’adulte de 3 centimètre de longueur et de couleur beige grisâtre est reconnaissable à son vol bruyant et crépusculaire. Il existe de nombreuses espèces de Hannetons, les plus courantes étant le hanneton commun, le hanneton de la Saint Jean (Amphimallon solstitialis) et le hanneton foulon (Polyphylla fullo).
Le hanneton est un insecte phytophage durant toute sa vie, il cause des dégâts au jardin potager sous forme de larve s’attaquant aux légumes racines, puis aux feuilles des plantes ornementales une fois devenu adulte.
Reconnaître la larve
La larve de hanneton est souvent confondue avec celle de la cétoine, un fort bel insecte qui n’occasionne aucun dégât puisqu’il se nourrit de débris organiques dans le sol. On trouve d’ailleurs souvent cette dernière dans les tas de compost où elle ne devra pas être détruite.
La larve de Hanneton est pourtant facilement reconnaissable, jaunâtre ou blanc crème, elle est plus grosse que celle de la cétoine. Elle possède une grosse tête plus foncée que le reste du corps et l’extrémité de son abdomen est plus fine, alors que chez la cétoine, la larve est blanche et la base de l’abdomen plus grosse que la tête. Autre signe distinctif, la présence de longues pattes chez le hanneton.
La lutte en douceur
La meilleure solution consiste à supprimer manuellement les larves rencontrées lors du travail du sol. Si vous avez des poules, accordez-leur un petit tour au potager, elle se feront un régal et si des taupes s’activent dans votre jardin acceptez-les car elles nettoient le sol de nombreux parasites, dont la larve de hanneton.
Des binages répétés dérangent les larves, n’hésitez pas à en abuser !
Favorisez la biodiversité pour attirer les prédateurs naturels des hannetons que sont les oiseaux ou encore les hérissons. Pour cela, laissez des parcelles en jachères dans votre jardin et ménagez un petit tas de bois qui servira d’abri.
En agriculture biologique, on utilise deux traitements en cas d’infestation lourde : les nématodes, des auxiliaires qui détruisent les larves et un champignon (Beauveria brongniartii) qui aura le même effet sur celles-ci.
Comment se débarrasser des larves de hanneton
Zoom sur les larves de hanneton
Description
Il existe plusieurs espèces de hanneton dans nos contrées. Leurs cycles et donc leurs périodes de ravage sont différents.
L’espèce la plus courante est le hanneton commun (Melolontha melolontha), qui compte les plus grands de ces coléoptères. Son cycle dure 3 ans, à cheval sur 4 années civiles, et la larve de son dernier stade mesure jusqu’à 4,5 cm. C’est au cours des 2e et 3e années (2e et 3e stade larvaire) qu’a lieu l’essentiel des dégâts. À ces époques, leur larve de couleur blanc jaunâtre est arquée, avec une grosse tête marron foncé, dotée de mandibules puissantes. Ses 3 paires de pattes sont relativement longues, jaunes et velues.
Le hanneton de la Saint-Jean (Amphimallon solstitialis), un peu plus petit, n’a un cycle de reproduction que de 2 ans. Il apparaît de juin à août, et notamment autour du 24 juin, date de la Saint-Jean, d’où son nom. C’est au cours de la 2e année de son cycle que sa larve de 2,5 cm maximum produit les dégâts.
Quant au triennal des sables (Anoxia villosa), il est très proche du hanneton commun et a également un cycle de 3 ans. Mais, comme son nom l’indique, il ne peut pondre que dans un sol très sablonneux.
Enfin, la dernière espèce, le hanneton horticole (Phyllopertha horticola), est la plus petite des 4. Ce hanneton se reconnaît grâce à son thorax vert. C’est le seul dont le cycle ne dure qu’un an.
Cycles
Pour le hanneton commun, le plus répandu, le cycle dure 36 mois, répartis sur 4 années civiles :
- La première année, les adultes sortent de leur hibernation pendant 2 à 3 semaines, fin avril-début mai. Ils prennent leur envol au crépuscule vers des arbres pouvant être situés à plusieurs kilomètres. Suit une période de 2 à 3 semaines durant laquelle ils se nourrissent de feuilles, s’accouplent. Puis les femelles pondent des œufs en paquets, dans le sol de divers terrains, de préférence chauds et meubles (potager, gazon, cultures…), et ceci dans un proche périmètre. Pour cela, elles s’enfouissent jusqu’à 10 à 20 cm sous terre.
Elles ressortent de terre 2 à 3 jours après pour s’envoler et se nourrir pendant 2 à 3 semaines sur les arbres. À la suite de quoi, elles recommencent un 2e cycle de ponte. En cas de conditions climatiques particulièrement favorables, il peut y avoir un 3e cycle de nourrissement et ponte.
Les œufs pondus éclosent après 6 semaines environ, donnant le 1er stade de larves. Au bout de 2 mois, vers août septembre, ces larves muent pour donner des larves de 2e stade. Celles-ci s’arrêtent de se développer vers mi-octobre et s’enfoncent plus profondément sous terre, jusqu’à 30 à 40 cm, pour se protéger du froid durant leur hibernation. - Au printemps de la 2e année, les larves reprennent leurs activités en remontant à une dizaine de cm sous la surface pour s’alimenter activement. C’est là qu’elles produisent les 1ers gros dégâts.
Durant le mois de juin a lieu une 2e mue donnant naissance à des larves de 3e stade qui sont particulièrement voraces, et ceci jusqu’à l’automne. D’où une 2e phase de gros dégâts.
Puis, comme l’année précédente, les vers blancs s’enfouissent plus profondément à partir de l’automne. - Au 2e printemps suivant, vers mi-avril, les larves de 3e stade remontent vers la surface. Mais elles se nourrissent peu et leur période d’activité est assez courte car elles nymphosent en juin.
Parvenues à leur développement complet, les larves s’enfouissent de nouveau et façonnent une loge ou s’accomplira la métamorphose. Au bout de 2 mois, en août, celle-ci donnera un hanneton adulte. Mais celui-ci demeure enfoui jusqu’au printemps de l’année suivante. - Ce n’est qu’au 3e printemps suivant que les insectes adultes sortent du sol pour prendre leur 1er envol. Et ainsi le cycle peut recommencer.
Espèces attaquées et dégâts
Nombreux sont les végétaux dont les racines peuvent être mangées ou rongées par les vers blancs du hanneton : maïs et céréales, légumineuses, salades, fraisiers, betteraves ou pommes de terre (chez qui racines et tubercules sont dévorés), arbustes fruitiers ou d’ornement ainsi que massifs de fleurs ou pelouse de gazon, peuvent subir leurs attaques.
Le niveau de dégâts pouvant être provoqués par ces vers blancs dépend de leurs bonnes ou mauvaises conditions de croissance, qui peuvent ou non les fragiliser. Par exemple, un été trop sec fragilisera les végétaux lors des attaques des larves. De même pour un sol trop pauvre. Un sol sablonneux, plus meuble, facilitera leur expansion.
Les végétaux attaqués flétrissent ou perdent leurs feuilles sans raison apparente et brutalement. Si vous les arrachez, vous constaterez que les racines ont été dévorées.
Pour un gazon, on découvre l’apparition de plaques jaunies et qui s’agrandissent rapidement.
Le hanneton : comment lutter contre les hannetons au jardin
Comment combattre le hanneton ? Le hanneton dans votre jardin, et surtout, la larve de hanneton, très vorace, est un véritable fléau pour le jardin car elle se nourrit des racines des arbustes, des légumes à tubercules, pommes de terre, carottes, betteraves ou navets. Alors comment lutter contre les hannetons ? Des répulsifs naturels contre les hannetons.
Repulsif à hanneton
9 remèdes naturels pour combattre les hannetons
1 – Ramassez les larves de hannetons
Ne les écrasez pas mais déposez-les dans une assiette à même le sol.
Les oiseaux, les hérissons vous en débarrasseront.
2 – Retournez la terre
en période pas trop sèche sinon les larves risquent de descendre plus profondément.
Les binages répétés réduisent beaucoup le nombre de vers blancs.
3 – Plantez dans le sol
Plantez des champignons Beauveria brong
4 – Plantez des plants de géranium
Le géranium a la réputation d’être une plante répulsive anti hanneton.
trouvent.
5 – Enfoncez des quartiers de pomme dans la terre
Attirées par l’odeur, les larves de hanneton, vont dédaigner vos plantations.
Aussi le matin en ramassant les morceaux de pomme vous récolterez également les larves.
6 – Saupoudrez du marc de café
Saupoudrez du marc de café autour des plantes que vous désirez protéger.
Le marc de café est un excellent répulsif naturel anti hanneton.
7 – Ne chassez plus les taupes.
Dans la terre, les taupes dévorent les larves de hanneton.
8 – Lâchez des poules
les poules raffolent des hannetons et chassent les larves de hannetons
9 – Introduisez dans l’eau d’arrosage
des nématodes pathogènes spécifiques ((steinernema carpocapsae).
Sans danger pour les insectes utiles et les cultures, invisibles à l’œil nu, ces vers microscopiques pénètrent dans les corps des larves d’hanneton par les voies naturelles et se multiplient à l’intérieur des larves entraînant l’arrêt de leur alimentation puis en quelques jours puis leur mort.
Au bout de 2 à 3 semaines, les nombreux nématodes qui se sont développés dans les larves de hanneton infectées quittent les corps de leurs victimes pour s’attaquer à d’autres, poursuivant ainsi l’action du traitement.
Ce traitement est possible toute l’année mais la température du sol doit être comprise entre 5 et 20°C.
La durée d’action étant d’environ 6 semaines, au besoin renouvelez le traitement passé ce délai. Conservez la boîte dans un réfrigérateur à une température de 4 à 12°C.
Attention
C’est surtout au printemps, avant de planter, qu’il faut être vigilent.
Et c’est en été, avec la chaleur, qu’il apparaissent.
Hanneton ou cétoine ?
On les confond souvent !
Le hanneton a une grosse tête, de longues pattes fines et un abdomen peu jaune et la cétoine dorée (insecte superbe à l’âge adulte) a une petite tête, des pattes courtes, et l’abdomen de couleur blanchâtre. C’est une larve utile au jardin.
Les hannetons
Les hannetons enfoncent profondément leurs œufs dans les terres meubles et chaudes, puis au printemps de gros vers blancs et courts sortent de terre et apparaissent pour migrer en groupe vers des végétaux pour dévorer les racines à leur portée, se nourrir des feuilles puis se reproduire.
Après le repas des larves de hanneton, la croissance de ces végétaux ralentit, jaunit, et va jusqu’à mourir.
La lutte chimique contre les hannetons
Granulés insecticides bio
Au printemps, avant que les hannetons ne sortent de terre, enfouissez dans la terre, des granulés insecticides bio.
Les hannetons sont peu sensibles aux autres insecticides.