Table des matières
Nain Tête de lion
Le “Nain Tête de lion” n’est pas une race reconnue par les associations cunicoles française, car le critère « crinière » est difficile a fixer. C’est un lapin a foururre caractéristiques. Il est très répandu, surtout dans les animaleries où sa mine espiègle en fait l’animal de compagnie par excellence.
Origine et Historique : N’étant pas d’une race reconnue, nous n’avons pas trace du lieu ni de la date approximative de son apparition, mais il est fort probable que son origine soit européenne. Avec le mariage d’un lapin a fourrure caractéristiques « Angora » et un lapin « nain de couleur ».
Standard de la race : Cette race n’est pas encore standardisé du fait du problème de fixer génétiquement la crinière. Donc on peut le rencontrer sous différents types, et couleurs, avec une crinière double ou simple, avec un poids compris entre 1kg et 1,8kg. Certains éleveurs essayant de faire en sorte de lui accorder des caractères morphologique identique aux nains de couleurs. En réduisant les oreilles a moins de 5cm, et un poids avoisinant les 1kg.
Description : Le “Nain Tête de lion” est clairement reconnaissable à sa longue fourrure sur la tête, semblable à la crinière d’un lion d’où son nom. Sa crinière peut être simple ou double, présenter quelques mèches ou être bien touffue. C’est le mystère du lapin « Tête de lion ». Lorsqu’il est jeune, la crinière est souvent très touffue. La plupart du temps, lorsque l’animal grandit, elle s’étiole et il finit par perdurer bien souvent que 2 ou 3 mèches entre les oreilles comme pour rappeller qu’il était bien né “tête de lion”, d’autres lapins pourront garder une belle crinière toutes leurs vies.
Pour être certains que le lapin aura une belle crinière, il est nécessaire d’attendre leurs 6mois, âge a laquelle les caractèristiques physiques sont fixées.
Lorsqu’ils ont l’avantage d’avoir gardé leur crinière adulte, ces poils peuvent atteindre jusqu’à 10 cm alors que la fourrure du reste du corps s’apparente à celle du Nain de Couleur ; courte, régulière et lisse.
Il arrive parfois qu’une lapine perd sa crinière lorsqu’elle a ses bébés, mais celle ci repousse rapidement.
Entretien : C’est un lapin facile a entretenir et demande peu d’entretien malgrès sa longue fourure et crinière (comme l’angora), il demandera pas ou peu de brossage, sa fourrure ne faisant pas de noeuds, si besoins cela s’enlévera facilement avec les doigts.
Caractére : c’est un animal domestique, avec un très bon caractère, parfait pour les enfants. Très sociable, amical, calin, il réclame beaucoup d’attention et d’affection, un agréable lapin. De plus, avec sa crinière c’est un plaisir de lui faire des coupes a la PUNK lol
Prix moyen : Le prix moyen constaté pour un lapin « tête de lion » est de 20 à 50euros suivant l’endroit où vous l’achetez, les animaleries pouvant proposer des sujets a +50euros parfois.
Il est conseillé de les faire un peu galoper au moins une fois par jour, dans votre appartement ou dans un parc.
Il vous est possible d’éduquer votre lapin pour le rendre propre et qu’il fasse ses besoins dans une litière ou dans sa cage, comme ça il pourra passer beaucoup plus de temps en liberté. La 1ère chose à faire est de ne surtout pas mettre le lapin par terre pendant les 4-5 premiers jours (cependant vous pouvez le prendre dans vos bras) pour que le lapin comprenne que sa cage est son territoire.
les dents :
Il se peut qu’à partir d’un certain âge, votre lapin ait un problème de dents. Le lapin possède 28 dents dont 2 incisives supérieures et 2 inférieures (les 4 dents de devant), ces dents poussent perpétuellement et s’usent par frottement de celles du dessous avec celles du dessus. Mais lors d’un choc, il se peut qu’une ou plusieurs dent(s) se décale(nt) et le frottement ne se fait plus, par conséquent, les dents poussent sans s’user. Les dents du dessus pousse vers l’intérieur et se replient et celles du dessous poussent vers le haut et à l’extérieur. Il faut donc couper les dents du lapin.
Pour cela, il existe des pinces coupe dents prévues à cette usage. Finissez par un coup de lime pour bien terminer la coupe. Si vous ne faîtes rien, les dents continueront à pousser jusqu’à ce que le lapin arrête de se nourrir et finisse par mourir. Ce problème peut être génétique ou être dû à une chute.
La vaccination:
Pour les personnes qui habitent en ville, vous pouvez vacciner une fois par an votre lapin (vers le moi d’avril, c’est efficace pendant 6 mois pour la myxo et 1 an pour le VHD).
Pour les gens qui vivent à la campagne, il faut le faire tous les 6 mois, il faut les vacciner contre la myxomatose et le VHD (maladie hémoragique qui, comme la myxomatose, ne se soigne pas).
Vous pouvez le faire faire par votre vétérinaire ou le faire vous même, pour cela il vous suffit d’aller chez votre vétérinaire et d’acheter les vaccins, ils se vendent par 5 doses pour la VHD et par 10 doses pour la myxomatose (prix approximatif: 7.00+ 6.50 euros). Les doses ne se vendent pas à l’unité, il faut acheter le flacon, les vaccins non entamés se conservent au réfrigérateur.
Le traitement:
Il faut aussi faire le traitement contre la coccidiose (diarrhée aigüe).
Ce traitement se fait en préventif: tous les 10 jours pour des lapins de 0 à 8 semaines, à ses 3 mois, à ses 6 mois puis tous les 6 mois.
Vous trouverez ce médicament chez votre vétérinaire, demandez lui quel produit sera le plus approprié en fonction de la quantité de lapin que vous avez.
A savoir: même si on fait les traitements en préventif, votre lapin peut tout de même tomber malade, il vous suffit de traiter en curatif.
Il faut aussi vermifuger votre lapin (toujours faire le vermifuge avant l’anti-coccidien), quand il est jeune il faut le faire très souvent (de 0 à 3 mois), le refaire à 6 mois et ensuite renouveller tous les 6 mois.
EN CE QUI CONCERNE LA CAGE :
Que vous ayez des clapiers en béton ou des cages en plastique, il faut changer au minimum une fois par semaine sa cage et la désinfecter (crésoil®, javel, autres désinfectants). Une petite astuce, au fur et à mesure du temps, un dépôt blanc au fond de votre bac en plastique se formera à cause de l’urine. Au lieu de frotter pendant des heures, versez du vinaigre blanc et laissez agir, mais attention il y a une réaction chimique qui provoque un dégagement gazeux irritant pour les yeux, donc ne restez pas au dessus du bac.
Ensuite, frottez légèrement et ça s’en va facilement. Pour les personnes voulant une cage en plastique, l’idéal pour un lapin nain bélier est une cage d’un mètre car il faut penser aux jours où vous ne serez pas là, ou quand vous n’aurez pas le temps de le sortir. Il a des besoins, il doit être à l’aise dans sa cage et pouvoir se défouler.
Comment choisir sa cage ?
Evitez le bruit ! Comme nous l’avons déjà dit (voir » Les caractéristiques « ), l’ouïe du lapin est très développée ce qui le rend naturellement très sensible aux bruits. Il ne faut donc pas placer sa cage dans une pièce trop bruyante, c’est-à-dire là où vous écoutez de la musique trop forte (chaîne hi-fi, télévision, instruments de musiques, etc…), où proche d’appareils électroménagers comme une machine à laver ou un sèche linge. Trop de bruit est très stressant pour lui et donc mauvais pour sa santé.
Ecartez les courants d’air ! Ne placer pas la cage là où elle serait trop exposée à des courants d’air car votre lapin nain pourrait prendre un coup de froid et s’affaiblir. Evitez donc de la mettre trop proche d’une fenêtre ou de la porte d’entrée qui peut laisser passer un filet d’air froid sous la porte.
Attention aux fortes chaleurs ! Plus que le froid, le lapin craint les fortes chaleurs. Il faut donc bannir un emplacement situé juste à côté d’un radiateur ou exposée directement aux rayons du soleil. Assurez-vous bien que la température de la pièce ne dépasse jamais les 27 °C, ce qui pourrait le mettre en danger. La température idéale se situe entre 16 et 21 °C.
Eloignez les mauvaises odeurs ! Le lapin a aussi un odorat très développé. Il faut donc éviter de placer la cage dans un endroit où l’air pourrait lui être irritant ou allergique : proches de produits détergents, de la lessive, de toute sorte de parfums (encens, bougies odorantes, etc…). Un air trop poussiéreux ou trop humide (comme la salle de bain) n’est également pas recommandé car il y a des risques de troubles respiratoires.
Choisissez une zone de passage ! Une pièce où votre lapinou pourra vous observer passer devant sa cage de nombreuses fois dans la journée est un bon choix, car cela évitera qu’il s’ennuie et le rendra plus sociable. La pièce idéale est donc le salon (puis la cuisine), mais pensez bien à contrôler le son de la télévision ou de la chaîne hi-fi.
Découvrez le lapin à tête de lion
Son nom vous donnera sûrement une idée de son apparence. Le lapin à tête de lion est par ailleurs connu pour sa tranquillité et sa petite taille. Vous souhaitez en adopter un ? Poursuivez donc votre lecture et découvrez tout ce qu’il convient de savoir à son sujet.
Histoire et caractéristiques du lapin à tête de lion
Le lapin à tête de lion (Lionhead anglais) se distingue des autresmembresde sonespèce car, comme son nom l’indique,il présenteune sorte decrinière sur la tête. Cette dernière tombe néanmoins lorsqu’ils atteignent l’âge adulte. Ils changent en outre de pelage à six mois, lequel est alors moins épais et devient plus doux.
Certains spécimens possèdent une double couche de poils, d’autres un couche simple. Le pelage peut être de couleurs variées, généralement d’un ton unique ou bicolore
Quant à sa taille, le lapin à tête de lion peut peser environ deux kilos. Les oreilles, qui atteignent sept centimètres de long, sont assez frappantes chez un animal robuste et petit. Les pattes sont plus épaisses que chez les autres races. Les yeux peuvent quant à eux être rouges, bleus ou bruns.
Nous savons peu de chosessur les origines decette race.Nous savons néanmoinsqu’elle provient d’un croisement entre un Belgian Dwarfetun Swiss Fox. Le lapin à tête de lion est également lié aux lapins nains. Ils se développe en Belgique et en Angleterre. Il ne s’agit pas, même aujourd’hui, d’une race officielle dans la plupart des pays en raison de la perte de sa crinière à partir de deux ans.
Alimentation et soins du lapin à tête de lion
Son tempéramentfait de lui unparfait animal de compagnie (calme et affectueux). Le lapin à tête de lion est donc un choix idéal pour un foyer avec des enfants. Pour le garder en bon état et qu’il jouisse d’une excellente santé, nous vous conseillons les soins suivants :
1. Alimentation
Le vétérinaire peut vous indiquer quels sont les meilleurs aliments et les quantités que vous devriez leur offrir en fonction de leur âge. Nous estimons généralementqu’ il devrait consommer 1/8 de tasse d’aliments pour lapin pour chaque demi-kilo de poids.
Le reste de l’alimentationdoit être complété par des légumesàfeuilles frais, tels que la laitue ou lesblettes. Le brocoli n’est pas recommandé car il est riche en calcium et augmente les risques de calculs rénaux.
Vous pouvezluidonner des « friandises » comme de la banane, de la pomme ou de la carotte,maisen petites quantités.Assurez-vous qu’il ne manque jamais d’eau fraîche à disposition. N’offrez jamais de friandises tels que des biscuits car leur organisme ne tolère pas le sucre.
2. Cage
L’habitat du lapinà tête de liondevrait être aussigrandque possible. Si vous disposez d’un jardin ou un parc, laissez-le y faire de l’exercice tous les jours, jamais pendant les heures les plus chaudes, ni la nuit en hiver. Sa cage devrait être suffisamment grande pour qu’il puisse s’y déplacer commodément si vous vivez en appartement. N’oubliez pas de nettoyer la cage et d’enlever les restes de nourriture ainsi que les déjections.
3. Poils
Un brossage hebdomadaire est essentiel pour éviter les nœuds dans les poils, principalement de la crinière. Vous empêcherez également ainsi le lapin d’avaler ses poils et que se forment des boules dans son estomac. Ce qui ne se produit pas uniquement chez les chats. Il n’est pas nécessaire de les laver, mais de maintenir l’hygiène de leur habitat.
4. Dents
L’une des caractéristiques des lapins en général, et des lapins à tête de lion en particulier, est que leurs dents ne cessent jamais de pousser.Ils doivent donc les user d’une manière ou d’une autre. Comment ? En mordant des morceaux de bois ou du carton sans encre.
5. Vétérinaire
Vous devriez amener votre lapin chez le vétérinaire au moins une fois par an. Respectez le calendrier de vaccination indiqué par le professionnel.Faites particulièrementattention aux symptômes pouvant indiquer des maladies : perte de poids, carie, menton humide, yeux larmoyants, diarrhée ou écoulement nasal.
Le lapin à tête de lion est un excellent animal de compagnie. Il vivra heureux et en bonne santé jusqu’à l’âge de 10 ans environ si vous en prenez soin correctement.
I) A quoi reconnaît-on un lapin tête de lion ?
Les lapins nains tête de lion ont une crinière plus ou moins abondante autour de la tête, ce qui leur donne un côté très mignon.
Ce sont des lapins ayant une tête arrondie et une face écrasée et sont de manière générale des lapins très affectueux mais cela dépendra cependant aussi du caractère de chaque lapin.
La couleur de la robe n’ est pas réellement caractéristique chez les lapins tête de lion, vous pourrez donc en voir de différentes couleurs.
II) Les soins particuliers à apporter aux lapins tête de lions.
Il faut veuiller à brosser régulièrement, de préférence quotidiennement, votre lapin nain tête de lion car il s’ agit d’ une sorte de lapin ayant beaucoup de poils et des poils qui poussent vite et donc qui ont tendance à très vite s’ emmêler.
Un tête de lion est initialement un angora « raté « , c’ est la raison pour laquelle ils possèdent une importante fourrure.
Il sera donc important de faire attention à ce qu’ il n’ y ait pas formation de nœuds, surtout au niveau de la tête et en particulier des oreilles ainsi que sur le bas du ventre et sur les pattes de l’ animal.
Vous devrez aussi par ailleurs apporter une toilette à votre lapin tête de lion, ce qui n’ est pas toujours nécessaire chez les autre types de lapins, en particulier ceux à poils raz par exemple.
En effet, en plus de brosser votre animal, il sera important que vous veillez à ce que ses yeux restent propres, vous pourrez pour ce faire passez délicatement un morceau de coton légèrement humidifié à l’ eau sur les yeux de votre lapin afin de retirés tous les poils morts qui pourraient pénétrer dans l’ oeil et gêner la vision.
Pour ce qui est de la toilette, vous pourrez laver votre lapin une fois par mois grand maximum en faisant toujours attention à ce que l’ eau ne soit pas trop froide en hiver, ni trop chaude en été.
La coupe des griffes quant à elle, ne différera pas de celle de tous les autres lapins nains, elle dépendra donc du fait que votre lapin se fasse les griffes lui même ou non.