Table des matières
- Pourquoi le lapin arrache-t-il ses poils?
- A partir de quel âge le lapin est-il adulte?
- Pourquoi le lapin tape-t-il de la patte?
- Nos oreilles on y tient !
- Stress acoustique ou plaisir acoustique, il faut choisir
- 3 astuces pour vivre intensément les soirées festives de l’été
- La campagne nationale de prévention
- Lapin : Proverbes, citations et expressions pour le Nouvel An Chinois
Les bases
Avant de vous lancer dans les présentations entre votre lapin et un nouveau venu, vous devez maîtriser quelques bases pour bien comprendre leurs réactions :
- -Comprendre le langage corporel et sonore du lapin
- -Comprendre comment le lapin gère son territoire
- -Installation de la hiérarchie
- -Connaître les différentes possibilités et impossibilités de cohabitation
Une fois que c’est fait, que vos lapins sont stérilisés et que la quarantaine est terminée vous pouvez lancer la cohabitation.
La cohabitation pas à pas
Dans un premier temps, vous avez 3 options :
– installer le lapin dans un enclos d’éducation près du territoire de votre lapin.
– installer le lapin dans une pièce et placer une barrière à sa porte pour que l’autre lapin puisse venir le voir à travers la grille.
– placer une barrière qui sépare votre logement en deux. Dans ce cas, attention à la hauteur qui doit être d’à peu près 1m20.
N’installez surtout pas ce nouveau lapin sur le territoire du premier lapin. C’est à dire pas dans son « coin lapin ».
Montrez à votre lapin que la venue du nouveau n’est pas un danger pour lui, ne changez rien à son rythme de vie. C’est la peur qui rend agressif. Il est donc important de faire comprendre aux lapins qu’ils n’ont rien à perdre dans cette cohabitation. Faites les rêver : parlez-leur du bonheur des sieste à deux et des dîner aux chandelles !
Si votre lapin est agressif dès ce stade, c’est mauvais signe et la rencontre se passera mal. Il est donc important de faire accepter la présence du nouveau sans que votre lapin se jette sur son enclos en grognant. A chaque signe d’agressivité envers le lapin enfermé, repousser-le et dites-lui « NON » jusqu’à ce qu’il se calme ou parte. Quand il n’est pas sur son territoire c’est vous le chef, pas lui ! En revanche, s’il fait des efforts, félicitez-le !
Le coup de foudre est possible mais reste rare. Dans ce cas, les lapins cohabitent dès les premiers instants comme s’ils avaient toujours vécus ensemble et sont inséparables dès les premiers instants.
Dans la majorité des cas, les lapins ne sont vraiment pas adeptes du « speed dating ». Bien souvent, ils sont même totalement indifférents à la présence de l’autre lapin. Ce comportement est souvent interprété négativement alors qu’il est au contraire très positif. Les lapins ne s’ignorent pas, ils s’acceptent tout simplement mais préfèrent attendre pour les effusions sentimentales.
En été, vous pouvez également délocaliser les rencontres dans le jardin. Les bruits et les odeurs de la nature offriront une bonne distraction aux esprits échauffés.
A l’heure du repas, déposez une gamelle de chaque côté de la grille. Ceci leur permet de commencer à partager des moments ensemble.
Si les lapins en profitent pour se chamailler, intervenez en disant « NON » fermement et en repoussant les belligérants si besoin.
Une fois que votre lapin supporte la présence de l’autre lapin à travers des grilles vous pouvez passer au face à face
Observez bien le tour de l’enclos car parfois tout semble calme mais des touffes de poils, ici et là montrent qu’il y a eu des frictions en votre absence.
Choisissez un territoire neutre si possible où, au pire, la pièce dans laquelle vit le nouveau lapin, ne placez surtout pas le nouveau sur le territoire de votre lapin.
Caressez longuement chaque lapin pour bien imprégner vos mains de l’odeur, puis caressez-les l’un après l’autre pour les imprégner de l’odeur de l’autre, de cette manière ils s’y habitueront.
Personnellement,plus qu’une pièce neutre, j’aime bien l’idée de placer le lieu de rencontre à mi-chemin, de manière à ce que les deux lapins puissent retourner chez eux en partant chacun de leur côté sans être obligés de se croiser. Ainsi, ils conservent leur liberté de rejoindre leur territoire « privé » et intègrent le lieu de rencontre dans leur territoire « social ». Si un couloir relie le salon dans lequel vit votre premier lapin à la pièce où se trouve le second, c’est par exemple un endroit idéal. Il suffit de vous placer au milieu comme un arbitre.
Installez un grand plat de verdure là où vous avez envie que la rencontre se passe, appelez les lapins et déposez-les vous-même de chaque côté du plat.
Plus ou moins rapidement, les tentatives de contact pourront être autorisées :
Observez-les et essayez de comprendre ce qu’ils tentent de se dire et lequel veut le plus impressionner l’autre. Pour cela aidez-vous des photos des rubriques : langage, gestion du territoire et de la hiérarchie.
Vous ne devez jamais oublier qu’en dehors des coups de foudre et de l’indifférence générale, la première rencontre est toujours un passage difficile à gérer car la situation peut rapidement basculer dans la violence. C’est pour éviter les accidents et les blessures graves, que je vous conseille de permettre aux lapins de s’habituer l’un à l’autre avant la première rencontre sans grille. C’est une première phase sans pression pour celui qui est le moins à l’aise. Il peut observer, comme il vous a observé en arrivant chez vous. De plus, bien souvent, votre lapin se doute de l’arrivée d’un nouveau bien avant la fin de la quarantaine, il est donc curieux de le découvrir enfin.
S’il y a beaucoup d’agressivité entre les deux n’insistez pas et profitez en pour consultez la rubrique gestion de l’agressivité
Si la première rencontre s’est merveilleusement bien passée ne pensez surtout pas que c’est gagné. Il faut toujours prendre son temps, ne pas tenter de brûler les étapes et se souvenir qu’il faut souvent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que deux lapins qui ne s’entendent pas du tout finissent par cohabiter.
Quand les lapins s’entendent bien sur le lieu de rencontre, vous pouvez organiser des séances dans des lieux moins neutres. Restez prêt à intervenir surtout près des endroits stratégiques. Bouchez les accès aux endroits qui vous son inaccessibles comme le dessous de meubles. Il ne faut pas qu’ils puissent s’y battre.
Faut-il mettre les lapins en situation de stress pour faciliter la cohabitation?
Certaines méthodes consistent à mettre en situation de stress les lapins pour accélérer la cohabitation, ces méthodes sont en général l’échange de cage ou le voyage en voiture dans la même cage de transport. Nous ne conseillons pas ces méthodes pour les raisons suivantes :
Comme vous avez pu le lire le territoire est très important pour le lapin,son enclos ou sa cabane constituent son refuge, l’endroit dans lequel il se sent en sécurité. En période de tentative de cohabitation cet endroit est d’autant plus important que le lapin est en situation de stress. Les lapins iront d’eux-même visiter l’enclos de l’autre lapin en son absence, ils adorent y goûter la nourriture (c’est meilleur chez les autres) et y laisser quelques petits cadeaux dans le bac à litière. C’est un comportement de provocation et de curiosité qui ne doit pas être encouragé si les lapins ne s’entendent pas. Le lapin dominant sera très satisfait de laisser ses marques dans l’autre habitat mais le lapin le plus craintif peut être très perturbé par cette odeur étrangère qui envahit sa terrier. Des scientifiques ont observé qu’un lapin qui entrait dans une garenne étrangère pouvait faire une crise cardiaque rien qu’en s’y sentant pris au piège. Mettre un lapin en situation de stress n’est jamais souhaitable, le but du travail de cohabitation est au contraire d’apaiser les lapins et de les aider à trouver un équilibre.
La promenade en voiture dans la même cage de transport est une méthode assez répandue que je ne recommande pas non plus. Deux lapins qui se détestent se détesteront même en situation de stress, l’intérêt de cette méthode est donc limité.
On m’a dit qu’il suffisait de lâcher les lapins et de les laisser faire !
Si les lapins ont envie de cohabiter ou qu’ils s’ignorent, tout se passera bien. Dans le cas contraire, vous avez 50% de chance que ça se termine en carnage si vous n’intervenez pas. Si vous êtes d’une nature stressée, il est préférable d’opter pour une première approche à travers des grilles.Si vous maîtriser la situation, pourquoi pas.
Le lapin, mammifère de la famille des léporidés, regroupe de nombreuses espèces. Le plus connu d’entre eux est certainement le lapin de garenne, qui a su s’implanter (peut-être trop) sur le continent européen. Ceux qui possèdent un lapin à la maison comme animal domestique ont la chance de pouvoir bénéficier aujourd’hui de nombreux conseils sur sa santé, son alimentation, son habitat, et sur son comportement, dont voici qulques questions-réponses.
Pourquoi le lapin arrache-t-il ses poils?
Si votre lapin s’arrache des touffes de poils, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’une femelle qui est en train de faire une grossesse nerveuse. Ce phénomène se produit chez les lapines qui n’ont pas de contact avec les autres sujets mâles de son espèce, ou si ceux-ci sont présents à ses côtés mais castrés. Il faut surveiller la peau nue pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infections en cas d’endommagement.
A partir de quel âge le lapin est-il adulte?
Concernant sa taille, le lapin ne grandit plus à l’âge de 5-6 mois. Et pour sa maturité sexuelle, elle débute vers l’âge de 3 mois.
Pourquoi le lapin tape-t-il de la patte?
Tout le monde a vu le dessin animé » Bambi » dans lequel le personnage secondaire » Panpan » aime taper de la patte. Et ce n’est pas une légende puisque de nombreux propriétaires de lapins connaissent ce phénomène. En fait ce comportement est tout à fait normal chez le lapin, puisque lorsqu’il vit à l’état sauvage, il tape de la patte arrière pour prévenir les autres sujets d’un danger. Mais quand le lapin est dans sa cage à la maison et qu’il est 3 heures du matin, c’est très agaçant de ne pouvoir fermer l’oeil de la nuit. Si ces tapements sont insistants et se prolongent, alors ils manifestent un état d’anxiété prononcé chez votre lapin. Peut-être que l’endroit où est posée sa cage ne lui convient pas, ou qu’il a un problème de santé… Le mieux est de consulter un vétérinaire s’il répète son refrain tous les jours.
Important : pensez à faire vacciner votre lapin contre la myxomatose, maladie grave pour laquelle il n’existe pas de véritable traitement. Et encore mieux, optez pour une assurance spécifique pour votre boule de poils adorée. Pour ne pas vous faire » carotter « , vous pouvez consulter toutes les informations sur ce site (fonctionnement et prix), et même obtenir un devis gratuit : Assurance Lapin !
Les règles à suivre
– Apprenez à vivre avec vos acouphènes dans vos activités quotidiennes, vos loisirs et le sport
Avec les acouphènes, vous pouvez faire tout ce que vous auriez fait sans eux. Organisez vos loisirs en fonction de vos besoins et de vos intérêts et essayez de vivre une vie bien remplie.
Ne vous retirez pas de la société !
Evitez les bruits extrêmes.
Si vous entendez mal, procurez-vous une aide auditive.
– Comment contribuer à améliorer votre état face aux acouphènes?
Evitez le silence.
Ouvrez les oreilles « vers l’extérieur ».
Profitez des sons de votre environnement habituel.
En cas d’acouphènes décompensés, portez un TCI.
Si vous cherchez le contact avec vos semblables, pas de jérémiades !
Apprenez à vous détendre et à accepter la situation en toute connaissance de cause.
– Ne portez les bouchons de protection que dans les cas où ceux qui ne souffrent pas d’acouphènes en porteraient aussi
– Continuez à jouer d’un instrument si vous avez un don. Profitez-en. La musique ne fait pas de mal aux acouphènes et fait du bien à l’âme.
– Laissez-vous attirer par les sons qui vous stimulent et protégez-vous des bruits assourdissants.
Allez au concert, au cinéma, danser… pas de problème pour les acouphènes. Mais évitez les bruits trop forts.
– Allez dans l’eau, mais n’oubliez pas d’ôter vos TCI
Si vous voulez continuer à nager ou à plonger, amusez-vous ! Mais auparavant, il vous faudra non seulement ôter vos vêtements, mais aussi vos TCI, comme vous enlevez votre montre, vos lunettes, etc…
– Partez dans le vaste monde
Avec les acouphènes, vous pouvez voyager sans souci, même en jet. L’altitude et la vitesse n’ont absolument
aucune influence sur les acouphènes.
– Continuez à pratiquer des sports
Beaucoup de personnes concernées rapportent que l’intensité de leurs acouphènes avait augmenté après un effort physique. Mais vous savez maintenant que cette impression est subjective et n’est pas le signe d’une aggravation. De même, le vent dans les oreilles quand vous faites du vélo ne fait aucun mal. Toutes les activités qui enrichissent votre vie sont à recommander.
– Même s’il existe des régimes pour tout, il n’y en a pas pour les acouphènes
C’est bien dommage. Par contre, comme règle générale d’hygiène de vie, il est conseillé de boire de l’alcool
modérément et d’éviter la cigarette.
France Acouphènes : Il y a quelques années nous avions fait une enquête avec nos adhérents. Dans les chiffres forts qui sont sortis de cette enquête, nous avons relevé qu’une personne avait consulté 70 ORL en pensant que le prochain serait celui qui pourrait l’aider !
Concernant les images d’IRM, vous avez évoqué » l’aire de la conscience de soi « , pouvez-vous développer ?
Je ne peux pas le faire en quelques mots, mais je peux dire que, sachant qu’il y a des aires cérébrales plutôt dédiées à telle ou telle fonction, on peut dire que le réseau du precuneus est impliqué dans tout ce qui est conscience de soi, donc tout ce qui est en rapport avec la perception de l’environnement, la concentration, l’introspection. On voit que, chez les patients qui ont des acouphènes, c’est une zone qui a l’air d’être modifiée de manière assez nette donc c’est peut-être un point d’action pour proposer des traitements.
On peut peut-être faire savoir aux ORL que France Acouphènes existe ! France Acouphènes : Alors là, je suis pour que l’on vous écoute !
Je suis devenue sourde suite à une destruction chimique, cela est venu progressivement et, en même temps, les acouphènes sont apparus. Tout à l’heure je vous ai entendu parler d’un implant, cela serait-il bénéfique dans mon cas ?
C’est extrêmement difficile pour moi de répondre, mais ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a deux protocoles en cours en France qui viennent de se terminer, mais il y en aura certainement d’autres, pour des personnes ayant une surdité complète unilatérale avec des acouphènes. Et il semble, d’après des études réalisées en Belgique et en Allemagne, que l’implant soit une solution assez bénéfique.
France Acouphènes : Dès que ces études seront disponibles, nous vous en informerons sur le site Internet de l’association car nous sommes toujours à l’écoute de ces études et de leurs résultats.
Merci pour vos propos qui nous font du bien, ma question est : personnellement j’ai des acouphènes depuis 8 ans et vous parliez de la maîtrise de l’acouphène, c’est ce que j’essaie de faire avec un thérapeute, un ostéopathe, et cela me confirme que le cerveau est vraiment relié à l’acouphène. Je fais de la biokinergie et ne veux pas entendre parler de médicament.
Vous savez que le traitement doit s’adapter à la personne et donc ce n’est pas une autorité qui va vous dire : » Il faut prendre ça… « . Donc le médecin propose d’essayer tel ou tel traitement, puis voit s’il convient. Il faut trouver un terrain d’entente : c’est la base de la relation de confiance.
Comme toute perception sensorielle, l’acouphène est une perception consciente, donc si vous arrivez à l’oublier, c’est gagné. Un exemple : vous ne faites pas attention au bruit du réfrigérateur ou de l’ordinateur jusqu’au moment où vous le remarquez alors qu’il était présent avant. Si vous arrivez à faire la même chose avec votre acouphène, vous ne serez moins gêné par votre acouphène même s’il est encore présent. Vous avez évoqué un sujet qui vous paraît essentiel : le sommeil. Pouvez-vous aborder brièvement l’ensemble des solutions pour y parvenir ? C’est aussi un problème compliqué. Cela passe souvent par des médicaments au démarrage du traitement, car les gens ne sont pas bien et la relaxation, dans ce contexte d’insomnie, sera moins efficace. On essaiera de sevrer le plus vite possible de ces traitements médicamenteux. Faire durer trop longtemps un traitement rend difficile son arrêt. Mais il faut pouvoir dormir avant tout, car cumuler un état émotionnel fort et une insomnie est catastrophique et cela ne donne aucun espoir à court terme.
France Acouphènes : Je voudrais juste finir sur une note d’humour : vous êtes sûr de ne pas avoir fait une formation chez France Acouphènes, car vous parlez comme nous. Nous souhaitons vous remercier des actions de formation pour vos confrères ORL sur cette pathologie. Il est important pour nous que vous continuiez à passer le message. Quant à nous, nous avons vraiment apprécié votre conférence.
7 Precunéus : région du cerveau concernée par la mémoire autobiographique, la création d’images mentales et la représentation de soi.
Nos oreilles on y tient !
Stress acoustique ou plaisir acoustique, il faut choisir
Contrairement aux idées reçues, le plaisir lié à la musique ne provient pas de la puissance de son volume d’écoute. Les effets psycho-émotionnels provoqués par « le son qui tape » provoquent un sentiment d’émotion intense, une illusion de plaisir. C’est alors que le danger de troubles auditifs est à son paroxysme.
3 astuces pour vivre intensément les soirées festives de l’été
- Gérer le stress acoustique
Les cellules sensorielles de l’oreille sont soumises au stress lié à la pression acoustique. Le port de protection individuelle permet d’éviter ce stress acoustique tout comme le fait de s’éloigner des enceintes.
- Garder les pieds sur terre en gérant l’effet d’enveloppement
Le plaisir procuré par le relâchement des crispations de la journée, allié à celui de partage collectif génèrent des hormones du bonheur : endorphine et dopamine. Et plus cette dose s’élève, plus le sentiment de transe entre en jeu avec la production d’adrénaline. C’est l’effet hormonal de la musique. Mais il peut être dangereux car l’individu se déconnecte de la réalité et les risques auditifs sont grands, voire décuplés lorsque associés à des consommations d’alcool ou autres produits addictifs.
- Permettre aux cellules de vos oreilles de récupérer
L’oreille a besoin d’un temps de récupération au moins égal à celui de l’exposition sonore. Après un concert, laissez les oreillettes de côté, éteignez l’auto radio…
56 % des 15-17 ans, 49 % des 18-24 ans et 43 % de la population interrogée indiquent avoir déjà ressenti des sifflements ou bourdonnements après exposition sonore. La survenue de ces symptômes ORL, appelés acouphènes, sont pourtant évitables.
La campagne nationale de prévention
Pour profiter pleinement des moments de joie partagées, l’association JNA mobilise l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé agissant partout en France.
Les villes de Paris, Lyon, Montpellier, Béthune, Toulouse, Bordeaux, Nice accompagnent cette grande chaîne en faveur du plaisir de la musique sans lendemain qui déchantent parce que Nos oreilles on y tient !
100 000 bouchons de protection distribués partout en France par des relais identifiés.
Des enseignes de la grande distribution et le Syndicat national des lieux de loisirs sont partenaires de ce dispositif.
Lapin : Proverbes, citations et expressions pour le Nouvel An Chinois
Le Nouvel an Chinois tombe le 3 février 2011. Voici quelques proverbes, citations et expressions pour la nouvelle année chinoise du lapin ou du lièvre car comme dit un proverbe chinois « Quand on a rien à ajouter, on peut toujours citer un vieux proverbe chinois »…
Je vous met au défi d’en trouver d’autres
CHENGYU ET PROVERBES CHINOIS (OU ATTRIBUES)
– Le lièvre compte sur ses jambes, le loup sur ses dents : chacun survit comme il peut.
– Même le lièvre comprend qu’il ne doit pas manger l’herbe de son terrier.
– Le lapin rusé a trois entrées différentes pour sa tanière.
– Lorsque le Lièvre rencontre le Serpent alors le bonheur est parfait.
– Les lièvres cachés dans les herbes sont levés par les chiens, les pensées du coeur sont dévoilées par l’alcool.
– Le lièvre est-il en sécurité ? Attendez de trouver le tigre !
– Aucune situation ne saurait se prolonger au-delà de la longueur d’une queue de lapin.
– Avant de décocher ta flèche, attend que le lapin soit aussi gros que l’éléphant.
– Attendre le lapin sous un arbre (Attendre que tout vous tombe du ciel)
– quand le lièvre meurt, le renard pleure (pleurer la mort de ses semblables)
– un lièvre malin se ménage trois terriers
– calme comme une jeune fille vierge, agité comme un lièvre détalé
CITATIONS DU MONDE
– Si une patte de lapin porte bonheur, qu’a-t-il bien pu arriver au lapin ?
– Le premier élément d’une dictature est une force militaire permanente, comme le premier élément d’un civet est un lièvre.
– L’imagination est le lièvre qui détale devant le lévrier de l’intelligence.
– A son lit de mort, l’homme songe plutôt à élever son âme que des lapins.
– La guerre, c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent.
– Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
– Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre « de quelque chose », ça pose un homme, comme être « de Garenne », ça pose un lapin.
– Le coup du lapin ça doit être terrible chez la girafe.
– Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !
– Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.
– De conin, qui signifiait lapin en vieux français mais désignait également le sexe féminin, ne demeure que le con. On a remplacé lapin par chatte. Le sexe est devenu carnivore.
– Pas étonnant qu’on se reproduise comme des lapins dans des bâtiments qui ressemblent à des clapiers.
– Aujourd’hui, c’est la chasse à l’ours. Où cours-tu le lapin? Tu ne risques rien! – – Eh, t’es con! J’ai pas mes papiers!
– Alors, forcément si on me vole un lapin toutes les nuits, forcément que j’en aurai bientôt plus.
– Un monsieur tire et tue un homme. On le traite de maladroit. Un monsieur tire et manque un lapin. On le traite de maladroit. L’adresse change donc suivant le gibier.
– L’égalité des femmes n’existe pas. Elles sont des lapins à qui on aurait mis des patins à roulettes. Les patins roulent mais elles restent toujours des lapins.
– Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux sont des ordures.
– Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c’est comme si on demandait à un cabot d’attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c’est pas naturel.
– Aucun homme normal n’irait jamais à la chasse aux lapins pour son plaisir, s’il devait tuer le gibier avec ses dents et ses ongles et atteignait ainsi à la réalisation émotionnelle complète de ce qu’il fait en réalité.
– Pour être sûr de connaître la provenance de la viande, le mieux, c’est de chasser soi-même. Bon, quand on n’a jamais chassé, un lapin, ce n’est pas facile à tirer, mais une vache, ça ne se loupe pas!
– Le lapin croit que les phares d’une voiture sont là pour lui éclairer la route… Un peu comme les adeptes d’une secte.
– Comment les lapins disent-ils lorsqu’ils ne viennent pas à un rendez-vous?
– Si les lièvres avaient des fusils, on en tuerait moins.
– L’animal le plus mélancolique, c’est le lièvre: la preuve, c’est qu’il ne parle à personne.
– Bien qu’entouré d’amis sincères, le lièvre fut mangé par les chiens.
– Pour moi, le fond et la forme sont aussi distincts que le lièvre et sa sauce. Est-ce que le lièvre naît en civet?
– L’existence d’une très jolie femme ressemble à celle d’un lièvre, le jour de l’ouverture de la chasse.
– Les hommes s’occupent à suivre une balle et un lièvre; c’est le plaisir même des rois.
– La mémoire est dans le coeur; car, quand elle ne nous vient point de cet endroit, nous n’en avons pas plus que des lièvres.
– Le coeur bat plus délicieusement à relancer un lion qu’à débusquer un lièvre.
– La solitude est un vin fort. Insupportable à l’enfant, elle enivre d’une joie âpre l’homme qui a su maîtriser, quand il s’y adonne, les battements de son coeur de lièvre.
– La noblesse est un intermédiaire entre le roi et le peuple. Oui, comme le chien de chasse est un intermédiaire entre le chasseur et les lièvres.
– Ce qui perd le lièvre, ce sont ses ruses. S’il ne faisait que courir droit devant lui, il serait immortel.
– Lièvres je vous en prie souvenez-vous du jour du fameux jour où la tortue est arrivée avant vous.
– Vus de face, le lièvre et l’âne se ressemblent, cependant ils n’ont aucun lien de parenté.
– Les lauriers se trouvent beaucoup mieux à leur place dans un civet de lièvre que sur la tête d’un glorieux.
– la femelle du lièvre est la hase, pas la levrette…
PROVERBES ET DICTONS DU MONDE
– A la danse du cul, le lièvre et l’éléphant ne sont pas partenaires.
– Mieux vaut tenir un lapin que poursuivre, un lièvre.
– Avant que tu aies été lapin, j’étais déjà clapier.
– Les affaires d’anolis ne regardent pas Compère Lapin
– On n’attrape pas un lièvre avec un tambour.
– Il ne faut pas courir deux lièvres à la fois.
– La mémoire du lièvre se perd en courant.
– Qui chasse deux lièvres, en perd un de vue et laisse échapper l’autre.
– Par petits chiens le lièvre est trouvé, – Et par les grands est happé.
– Il n’y a pas de méchant lièvre ni de petit loup.
– Le lièvre vivant tire la moustache du lion mort.
– On prend parfois le lièvre avec une charrette.
– Plus petit est le bois, plus gros semble le lièvre.
– On attrape les lièvres avec des chiens, les femmes avec de l’argent et les sots avec des louanges.
– Le lièvre appartient à celui qui le prend.
– On ne trouve pas de lièvre sans terrier, ni de femme sans excuse.
– Le lièvre revient toujours à son gîte.
– Le lièvre en veut à la montagne, Et la montagne ne lui en garde pas rancune.
– quand on a mangé du lièvre, on est beau sept jours de fuite.
– Le lapin, on le voit, on lui court après mais on ne l’attrappe point !
– Lapin qui lapine, met bas.
– C’est de race que le lièvre est peureux.
– En petit buisson, trouve-on un bien grand lièvre
– Il faut prendre le saut avant le lièvre
– L’escargot arrive à la Saint-Martin, aussitôt que le lièvre
– Ne faut pas piler le poivre, avant d’avoir le lièvre
– Ni un cheval, ni une lièvre, courent si vite qu’une dette
– On ne lâche pas le lièvre, pour courir après le chasseur
– Pendant que le chien pisse, le lièvre fuit
– Quand la feuille tombe, le lièvre se sauve du bois
EXPRESSIONS
– ne pas valoir un pet de lapin.
– un chaud lapin.
– Détaler comme un lapin.
– Recevoir le coup du lapin.
– Poser un lapin.
– Se reproduire comme des lapins.
– Avoir des dents de lapin.
– Courir, détaler, filer comme un lapin ou un lièvre.
– Fou comme un lièvre de mars.
– Chasser, courir le même lièvre.
– Peureux, craintif comme un lièvre.
– Crier lapin.
– Sommeil de lièvre. (Sommeil très léger interrompu)
– Vie de lièvre. (Vie tourmentée)
– Bailler le lièvre par l’oreille à quelqu’un. (Payer quelqu’un de paroles, de promesses illusoires)
– C’est là que gît le lièvre. (C’est là que se trouve le noeud de l’affaire, le fond du problème)
– Lever un lièvre. (Mettre au jour une question gênante et dissimulée)
– Trouver le lièvre au gîte. (Surprendre quelqu’un à l’improviste)
– Sentir le lapin. (Dégager de mauvaises odeurs corporelles)
– Un vieux lapin. (Homme rusé)