L’une des caractéristiques du lapin est sa faculté de produire des urines d’aspects et de couleurs très divers. Les urines d’un lapin peuvent varier du translucide au brun en passant par toute une gamme de coloris : jaune pâle, jaune vif, orange, rosé, rouille et rouge. On ne répètera jamais assez que tout ceci est NORMAL chez le lapin. La coloration des urines dépend de l’alimentation, du taux d’hormones, de l’oxydation et probablement d’autres facteurs encore mal connus. Un changement de couleur des urines n’est pas un motif d’inquiétude ni de consultation chez un vétérinaire. En revanche la présence de sable, d’un grand nombre de critaux de calcium, de boue urinaire, de sang ou pire, l’absence d’urine, sont des motifs de consultation !
La présence de calcium dans les urines est tout aussi normale que les variations de coloration. Le lapin a un métabolisme particulier, il évacue par les urines tout le calcium dont il n’a pas besoin pour fabriquer ses os ou ses dents. Si son alimentation est équilibrée la dose de calcium évacué reste raisonnable mais si le régime est très riche en calcium (granulés de mauvaise qualité + eau de robinet + foin de luezerne + mauvais équilibre de la verdure) le lapin doit évacuer trop de calcium et les urines s’épaississent au point de former de la boue urinaire ou du sable. Il arrive aussi que les cristaux de calcium ne puissent pas être évacués et forment des calculs dans la vessie du lapin. Ces calculs, s’ils sont gros ou bouchent l’urètre, empêchent alors le lapin d’uriner.
Table des matières
- Mon lapin urine du sang
- CONDUITE A TENIR EN URGENCE
- GRAVITÉ
- PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
- QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
- Quelle est la couleur normale de l’urine des lapins?
- Dans quels cas s’inquiéter ?
- Infection urinaire du lapin
- Infection urinaire du lapin : les causes
- Infection urinaire du lapin : les symptômes
- Maladies urinaires du lapin
- Comment prévenir l’infection urinaire du lapin ?
- Traitement de l’infection urinaire du lapin
Oxydation
Urine jaune devenant rouge en séchant :
URINES NORMALES
- Urines translucides :
- Urines chargées en calcium :
- Urines jaunes :
- Urines rosées :
- Urines rouilles :
- Urines rouges :
Urines à surveiller car pouvant être le signal d’un problème urinaire plus ou moins grave :
- Présence de sable dans les urines :
- Présence de sable dans les urines :
- Petit tas de sable :
- Urines extrèmement chargées en calcium :
La présence de sang dans les urines se caractérise par des filaments rouges ou un effet marbré. Le sang peut être « détecté » en ajoutant un peu d’eau oxygénée, si ça mousse la présence de sang est avérée.
Si votre lapine a des écoulements crémeux ce n’est pas forcément du sable mais probablement une infection de l’utérus, il faut prendre rendez vous en urgence chez le vétérinaire pour qu’il retire l’utérus de votre lapine, c’est la seule façon de la préserver.
Mon lapin urine du sang
CONDUITE A TENIR EN URGENCE
Déterminer l’aspect des urines et les conditions d’apparition du sang : Cela permet de mieux localiser l’origine du trouble.
- quelle est la couleur des urines (orangées, rouges, marron…) ?
- les urines sont-elles uniformément colorées ou contiennent elles des caillots de sang ?
- votre lapin semble-t-il avoir mal au moment des mictions ?
- le volume d’urine ou fréquence d’émission sont-ils modifiés ?
Récupérer un échantillon d’urine dans un récipient en plastique : un échantillon d’urine permettra de réaliser une analyse urinaire rapidement au moment de la consultation. Cependant il est probable qu’un autre échantillon soit prélevé stérilement à l’occasion d’une échographie si cela s’avère nécessaire.
GRAVITÉ
La coloration rouge des urines peut être bénigne ou consécutive à certaines causes menaçant le pronostic vital du lapin ou compromettant la fonction rénale. Il s’agit donc potentiellement d’une urgence vétérinaire vraie mais seul votre vétérinaire pourra vous orienter.
PRINCIPALES CAUSES POSSIBLES
Hématurie : c’est la présence de sang en nature dans les urines. Lorsque les urines sont uniformément colorées, l’hématurie peut être consécutive à la présence d’un calcul urinaire (rein, vessie, voies urinaires), d’une cystite ou d’une tumeur vésicale. Lorsque le sang est présent sous forme de caillot, l’origine est préférentiellement génitale et l’hypothèse principale est une tumeur utérine (carcinome utérin).
Hémoglobinurie : c’est la présence d’hémoglobine dans les urines. Cela se produit lorsqu’une partie importante des globules rouges sont détruits. On y est confronté lors de certaines intoxications (plomb) ou lors de coagulation intra-vasculaire disséminée (CIVD) se déclarant dans le cas de certaines maladies hépatiques ou lors de toxémie de gestation.
Porphyrinurie : la porphyrine est un pigment physiologiquement présent dans les urines. Il peut parfois être plus concentré sans pour autant être dangereux pour la santé de votre lapin. C’est notamment le cas lorsqu’il mange certains végétaux ou lorsqu’il est traité avec certains antibiotiques.
QUEL VÉTÉRINAIRE CONTACTER ?
La prise en charge à domicile de ce type de cas est souvent difficile. Le vétérinaire doit en effet faire la différence entre une hématurie, une hémoglobinurie et une porphyrinurie. Cela nécessite de réalisé des examens urinaires et sanguins. En parallèle, la cause doit être recherchée le plus souvent par le biais de l’imagerie médicale.
En conséquence : si votre vétérinaire traitant est ouvert, c’est bien évidemment l’interlocuteur privilégié. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un vétérinaire à domicile connaissant les NAC peut apporter les premiers soins. En son absence, si l’état général est altéré, si votre lapin a des difficultés à uriner ou s’il n’urine plus, une consultation sans délai dans un service d’urgence est indispensable. Une réanimation médicale adaptée pourra être mise en place ans les cas les plus graves.
J’ai trouver sa sur le site : http://www.rongeurs.net/Pathologie/index_mono.php3?id=74
Quelle en est la cause ? L’origine de cette inflammation est variée. Il s’agit souvent chez les rongeurs et lagomorphes d’une surconcentration en minéraux.
On peut souvent remarquer que les urines sont épaisses et blanchítres. Cet aspect est en relation avec une trop grande quantité de calcium dans la ration.
Cette présence de cristaux est irritante et peut au bout d’un certain temps, favoriser une surinfection bactérienne.
Je vous conseille d’ailleurs de vous reporter au chapitre des urilithiases et calculs urinaires.
Cependant, il arrive parfois que les microbes arrivent seuls.
Voilà ce qui arrive : Ca n’est pas très compliqué à repérer:
Soit il y a augmentation de la fréquence des mictions qui peuvent être douloureuses,
Soit il y a coloration des urines.
Que se passe t’il ? Il n’est pas toujours facile d’être sur de son coup:
– Les urines des lapins peuvent parfois contenir des pigments (porphyres) qui donnent une coloration presque rouge aux urines: c’est physiologiquement NORMAL.
– Il faut éviter de passer à coté de calculs.
– il faut faire la différence avec une métrite ou une métrorragie.
Donc le mieux est de consulter ton vétérinaire pour préciser s’il s’agit vraiment d’une cystite.
Y a-t-il de l’espoir ? Il ne faut pas laisser trainer une cystite, car il y a toujours au bout d’un certain temps la formation secondaire de calculs. Et ¡a c’est très grave !!!
Que peut-on faire ? Lorsque la cystite est avérée:
– Ton VT te prescrira des antibiotiques pour l’enrayer.
Mais il faudra aussi modifier le régime alimentaire. En effet, ces infections arrivent plus facilement sur des animaux trop gros, et qui consomment un régime trop calcique.
Ce que l’on conseille habituellement ce sont des régimes qui favorisent la verdure fraiche (salade, endives carottes avec fanes, persil…) contenant de l’eau,
associés à une diminution importante de la quantité de granulés, en choisissant des granulés d’une seule structure comme le Rongis par exemple. Ainsi, il est impossible de trier.
Comment l’éviter ? En un mot: LE REGIME !!!
– Alimentation en granulés (interdire les mélanges de graines) d’un poids maximum 30 g / Jour.
– Foin à volonté
– Verdure: Introduire puis donner en quantité suffisante et permanente
– Eau Volvic
– Supprimer les friandises
Si votre lapin a des urines colorées, rouges ou oranges, vous vous demandez sûrement s’il faut vous inquiéter. Est-ce une couleur normale des urines ? S’agit-il de sang ? Est-ce le signe d’un problème de santé ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur la couleur des urines des lapins et nous détaillerons dans quels cas il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
Quelle est la couleur normale de l’urine des lapins?
La couleur de l’urine des lapins peut varier au cours du temps sans que cela ne soit pathologique. Plusieurs couleurs sont possibles de façon physiologique : translucide, jaune ,orange, rose, rouille, rouge, brun…
De nombreux facteurs interviennent dans la couleur des urines : concentration des urines, alimentation, etc…
Une particularité du lapin est qu’il absorbe tout le calcium contenu dans son alimentation (contrairement à l’homme) : celui-ci est éliminé par voie rénale, dans les urines. Une forte concentration en calcium dans les urines peut se traduire par une couleur blanche voire du sable ou de la boue urinaire. Il faut porter une attention particulière à l’alimentation des lapins pour éviter d’apporter trop de calcium : choisir des granulés de bonne qualité dont la teneur en calcium est adaptée, éviter le foin de luzerne trop riche en calcium, faire attention à la teneur en calcium de l’eau de boisson… Une alimentation de qualité est essentielle pour les lapins pour prévenir de nombreux problèmes de santé (urinaires, digestifs et dentaires). Nous vous invitons à lire notre fiche Dernières recommandations pour l’alimentation des lapins pour plus de détails.
Des calculs urinaires peuvent être responsables de la présence de sang dans les urines : on parle d’hématurie. Attention, les calculs urinaires peuvent empêcher les animaux d’uriner et dans ce cas, il s’agit d’une urgence. On peut également observer du sang dans les urines lors de cystites, tumeurs vésicales, tumeurs utérines (rencontrées chez les lapines non stérilisées)… Cela se traduit par des filets de sang dans des urines plus claires, par des caillots de sang (lors de tumeurs utérines notamment) ou par des urines colorées uniformément en rouge.
Bon à savoir : les urines des lapins peuvent aussi devenir rouges après leur émission par oxydation de pigments d’origine végétale contenus dans les urines. Cela est à bien distinguer d’une hématurie où les urines sont rouges dès leur émission.
La couleur des urines ne permet donc généralement pas de déterminer à elle seule si le lapin est malade. Des urines de couleur rouge-orange peuvent être normales comme être dues à de graves maladies… Nous allons détailler ci-dessous les signes d’appel d’une maladie nécessitant de consulter un vétérinaire.
Dans quels cas s’inquiéter ?
Une consultation chez un vétérinaire est conseillé dans les cas suivants :
- sang dans les urines
- sable ou boue urinaire (épaississement important des urines)
- mictions fréquentes par petites quantités
- absence de miction
- douleur lorsque le lapin urine
- douleur abdominale
En effet, tous ces symptômes peuvent être le signe de problèmes urinaires. Le vétérinaire examinera votre animal et réalisera si besoin des examens complémentaires (analyse urinaire, échographie ou radiographie abdominale) pour établir un diagnostic. N’hésitez pas à lire notre fiche sur les problèmes urinaires du lapin pour plus de renseignements.
Bon à savoir : les lapines non stérilisées peuvent souffrir d’une infection de l’utérus (pyomètre) se traduisant par des pertes vulvaires purulentes à ne pas confondre avec de l’urine. Une consultation en urgence chez un vétérinaire est nécessaire.
Infection urinaire du lapin
Les infections urinaires du lapin ou cystites sont difficiles à déceler. Néanmoins, elles sont assez fréquentes et se soignent relativement bien. On distingue aussi différentes maladies du tractus urinaire qui concernent le plus souvent la vessie et les reins. Découvrez quelles sont les causes des infections urinaires ou des autres pathologies, quels sont les symptômes, comment prévenir et traiter les infections urinaires du lapin.
Infection urinaire du lapin : les causes
Contrairement aux autres mammifères, le lapin peut avoir des urines de différentes couleurs qui sont toutefois normales ; tout dépend des aliments qu’il ingère. Ce qui veut dire qu’il n’ y a pas lieu de s’inquiéter dans un premier temps.
Les infections urinaires sont généralement déclenchées par une nourriture trop riche en calcium, en phosphore et en protéines. Des granulés de mauvaise qualité peuvent aussi entraîner des infections urinaires.
Notons aussi qu’une insuffisance rénale peut être engendrée par une hypervitaminose D.
Alimentation du lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Infection urinaire du lapin : les symptômes
Les différents symptômes qui peuvent faire penser à une infection urinaire sont :
- Des envies d’uriner fréquentes durant lesquelles le lapin a des difficultés à uriner et reste longtemps en position. Il peut aussi pousser de petits cris de douleur quand il urine ;
- La présence de sang dans les urines ;
- Du sable dans les urines ;
- Des spasmes.
Dans le cas d’autres pathologies plus graves, le lapin est amorphe, il reste prostré et ne se nourrit plus, il a le ventre gonflé.
On peut aussi remarquer des problèmes dermatologiques au niveau de l’arrière-train, comme le poil souillé, des irritations de la peau, une perte de poils.
Maladies urinaires du lapin
On distingue d’autres maladies urinaires du lapin, à savoir : l’hypercalciurie et urolithiase, les urines rouges, une insuffisance rénale, la syphilis.
L’hypercalciurie et urolithiase (sable, calculs)
Pour pouvoir fuir les prédateurs à sa guise, le lapin doit évacuer le » trop-plein » de calcium pour obtenir un squelette plus léger. S’il rencontre des difficultés à l’éliminer, du sable (sablose urinaire) voire des calculs (urolithiases) peuvent se former dans sa vessie ou à tous les niveaux de l’appareil urinaire. Non traité à temps, cela peut entraîner aussi l’obstruction de l’urètre. Dans ce cas, il y a urgence médicale, sachant que les lésions sont irréversibles.
Bien entendu, cela occasionne de fortes douleurs chez le lapin, qui rencontre des difficultés à uriner.
Les urines rouges
Les urines rouges ne sont pas toujours liées à une maladie car elles peuvent être dues au froid et à l’humidité, qui affectent les reins. Optez pour une litière chaude et sèche pour remédier à ce problème.
Une certaine alimentation peut aussi colorer de manière significative les urines en rouge, c’est le cas du pissenlit mangé avec excès et de la betterave. Supprimez durant quelques jours ce type d’alimentation pour voir si les urines reprennent une couleur » normale « . Dans le cas contraire, il est préférable de consulter son vétérinaire.
Pour déterminer la présence de sang dans les urines, on peut remarquer des petits filets de sang qui peuvent être le signe précurseur d’un cancer de l’utérus chez la femelle non stérilisée.
L’insuffisance rénale
Le lapin âgé est beaucoup plus sensible que les autres lapins à l’insuffisance rénale. Celle-ci peut être d’origine bactérienne, suite à des abcès rénaux ou des tumeurs. Par exemple, l’encéphalitozoonose engendre de l’incontinence. Cette maladie est due à un protozoaire niché dans les tissus rénaux. On peut le détecter au moyen d’une analyse d’urine et/ou de sang.
Le pronostic de l’insuffisance rénale reste cependant réservé.
La syphilis
La syphilis se transmet de la mère aux lapereaux et par contact direct entre adultes. Néanmoins, elle n’est pas fréquente chez le lapin. Le traitement, à base d’antibiotiques, est très efficace.
Maladies du lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Comment prévenir l’infection urinaire du lapin ?
Un régime alimentaire strict, sans granulés ni foin de luzerne, permet de résorber l’infection urinaire. Sa nourriture sera principalement composée de foin et de verdure.
Attention aux végétaux qui contiennent beaucoup de calcium comme les fanes de carotte, le chou vert, le cerfeuil, le persil, l’épinard, le pissenlit, les feuilles de navet et de betterave. Ces végétaux sont à distribuer avec parcimonie.
Il est aussi vivement conseillé de faire boire le lapin pour qu’il évacue plus facilement les bactéries.
Traitement de l’infection urinaire du lapin
Pas d’automédication, on consulte son vétérinaire. Celui-ci effectue une analyse d’urine, une radio de la vessie pour constater ou pas la présence de sable ou des calculs dans les urines. Il peut prescrire un traitement antibiotique ou un diurétique pour éliminer le sable, et un antalgique pour la douleur.
Dans les cas les plus graves, le vétérinaire peut avoir recours à l’intervention chirurgicale pour retirer les calculs.