Table des matières
Quelle race de lapin ?
Toutes les races pures ou hybrides se prêtent à la domestication.
Faut il un lapin nain ou un lapin de taille moyenne ? Les races naines sont pas obligatoirement les plus adaptées aux enfants car plus délicates.
Choisir son lapin est avant tout une affaire de goûts.
Certains les préfèrent blanc, d’autres tachetés, les poils longs, d’autres les poils courts ou même très courts. Certains voudront un lapin aux oreilles droites, d’autres aux oreilles tombantes.
Tout est possible avec les nombreuses races et les nombreuses variétés de couleur, sans compter les croisements qui rendent les possibilités quasi infinies. Un lapin plus gros sera traiter avec plus de respect par un enfant mais il a aussi besoin d’un espace plus grand.
Toutefois, avant de faire le choix de son lapin, il faut savoir à quoi il faudra faire face. Par exemple, prendre un lapin au poil long sera plus contraignant que d’en prendre un au poil court.
Les différentes races sont en effet sélectionnées en fonction de leur aspect physique (dimensions, couleur de la robe, type d’oreilles, etc.) et non de leur caractère.
– Poils courts ou poils long ?
Quels qu’ils soient, tous les lapins ont le poil doux et propre.
– Les races à poils courts :
Le lapin au poil court ne nécessite pas d’entretien particulier. Toutefois un brossage peut être utile en période de mue pour enlever le poil mort. Un lapin qu’on brosse et qu’on caresse aura le poil plus doux qu’un lapin dont on ne touche jamais le poil.
On les appelle aussi Rex qui signifie roi en latin. Ils sont caractérisés par leurs poils très court, allant de 16 à 20 mm.
L’inconvéniant, est que le manque de poils rend les lapins Rex assez fragiles.
– Les races à poils longs :
On distingue plusieurs races à poils longs, notamment les Renards et les Angoras.
Le lapin au poil long a besoin de plus de brossage que les autres, environ tous les 2 à 3 jours, toute l’année, pour éviter les noeuds et les problèmes digestifs.
Par ailleurs il lui faut une litière qui ne reste pas collée dans le poil, donc éviter les copeaux qui forment des noeuds dans le poil.
Il est recommandé de lui donner un aliment riche en fibres, et même de lui donner uniquement du foin une journée par semaine notamment en période de mue pour éviter les problèmes digestifs.
. Les Renards
Ces lapins possèdent un pelage de poils longs de 5 à 6 cm qui ne pousse pas continuellement et qui se feutre peu. La couleur du lapin Renard est toujours unicolore, même s’il en existe de divers coloris, il n’existe pas de couleurs panachés.
. Les Angoras
Ce qui distingue particulièrement les angoras des autres races de lapin est leur poil très long, qui peut allez jusqu’à 20 cm, voire plus, puisqu’il pousse continuellement. Il est également très fin et très souple et se feutre beaucoup.
Du fait de leurs poils longs, les lapins nains angoras ont une véritable allure de peluche avec un pelage extrêmement doux au toucher ce qui le rend très aréable àcaresser.
Le feutrage du poil nécessite des soins quotidiens. Il faut peigner et brosser le lapin angora tous les jours. Certains vétérinaires conseillent même de le tondre tous les trois mois, mais en laissant bien 1 à 2 cm de poils minimum et jamais à ras, l’animal risque sinon d’attraper un coup de froid ou coup de chaud qui peut lui être fatal.
Par contre, il faut vraiment prendre en compte que le pelage de l’Angora est dense, ses poils poussent continuellement, se feutrent beaucoup et si vous ne les brossez pas régulièrement, ils finiront pas s’accumuler, former des nœuds, qu’il vous sera impossible de démêler et que vous devrez couper.
De plus, le lapin est un animal très propre, qui passe une grande partie de sa journée à faire sa toilette, si vous ne le brossez pas, il arrachera ses poils morts, les avalera. Cela finira par créer des bézoards dans son estomac et créer des troubles digestifs importants.
Donc brosser régulièrement oui, mais en profondeur aussi ! Vous brossez votre lapin tous les jours et pourtant vous constatez l’accumulation de nœuds, c’est le signe que les poils de votre lapin ont beaucoup poussé et que les dents de votre peigne sont désormais trop petites pour aller en profondeur. Il faut alors troquer votre petit peigne par un plus grand.
. Les Jamoras
Ils sont une forme naine des lapins Angoras. Ils ne possèdent pas de toupets aux oreilles, ont un poil qui se feutre peu et plus rigide, et une seule couleur.
Les races rex, satin et renard étant rares en animaleries vous les trouverez principalement chez des éleveurs.
lapin à oreilles droites ou tombantes ?
– Les races de lapin à oreilles droites
Celles-ci, fièrement dressées sur leur tête et mesurent généralement environ le quart de la longueur de leurs corps. Les oreilles du lapin tournent d’avant en arrière leur permettant un champ d’écoute de 360° et donc d’avoir une excellente ouïe. Les lapins reconnaissent tous types de bruits dont les voix de leurs maîtres. Par contre leur ouïe fine les rend très sensibles à toutes les formes de bruit même les plus discrets. Il faut donc faire très attention à ne pas placer le lapin à côté d’un téléviseur, à ne pas mettre la musique trop forte en leur présence, ne pas claquer les portes, ne pas crier, ne pas jouer d’instrument de musique trop fort etc.
– Les races de lapin à oreilles tombantes
Ces oreilles sont caractéristiques des lapins Béliers, elles se traduisent par de longues oreilles tombant de part et d’autre de leur tête, formant à leur base des bourrelets qui rappellent les cornes du Bélier. Cette forme d’oreille particulière leur confère une moins bonne ouïe que les races aux oreilles droites.Le lapin Béliers est le plus gros des lapins nains allant jusqu’à 2 kg.
Parmis les nombreuses races de lapins on y retrouve :
- Les grandes races comportant environ quatre espèces de lapins dont le géant de Flandres, catégorie qui regroupe des lapins pesant entre 5 et 8 kg, voire plus.
- Les races moyennes comportant plus d’une vingtaine d’espèce de lapins dont le poids est compris entre 3 et 5 kg environ.
- Les petites races comportant aussi une vingtaine d’espèce de lapins dont le poids est compris entre 2 et 4 kg.
- Les races naines, catégorie que nous allons lister ci-dessous comportant une dizaine d’espèces de lapins dont le poids se situe entre 800 grammes et 2 kg maximum.
Le lapin hermine ou Polonais
Le lapin hermine (ou Polonais) est originaire d’Angleterre , il est caractérisé par une tête assez volumineuse et sphérique, des yeux proéminent bleu ou rouge pour les albinos, des oreilles courtes, et une fourrure blanche, assez courte et fine.
Le lapin nain de couleur
Le lapin nain de couleur est originaire de Hollande, il est caractérisé par une tête assez volumineuse et sphérique, des yeux proéminents, des oreilles courtes, et une fourrure courte et fine.
Le lapin nain angora
Le lapin nain angora originaire principalement d’Europe est un lapin qui combine les facteurs poils longs angoras et taille naine, il est caractérisé par la taille prodigieuse de ses poils, les toupets qu’ils possèdent aux oreilles et une mèche céphalique sur le front.
Le lapin nain bélier
Le lapin nain Bélier est originaires d’Hollande, il est caractérisé par sa tête très volumineuse et très large, des oreilles tombant vers le sol en forme de cornet, et un poids supérieur à ses autres cousins lapins nains, il pèse environ 2 kg, ce qui en fait le plus gros des lapins nains.
Le lapin nain Rex
Le lapin nain rex est originaire d’Europe . Il se caractérise par un poil très court et fin, ce qui le rend doux comme du velours au toucher, il possède des oreilles relativement courtes.
Le lapin nain renard
Le lapin nain renard originaire d’Europe ce reconnait à ses oreilles relativement courtes, des poils assez longs mais plus courts que l’angora sur tout le corps, hors mis sur la tête, les oreilles et les pattes.
Le lapin nain satin
Le lapin nain satin originaire d’Europe ce caractérise par des oreilles relativement courtes, un pelage satiné et homogène qui le rend très doux au toucher.
Le lapin nain cendré écru
Le lapin nain cendré écru, originaire de France ce caractérise par des poils fins et courts mais abondants, de couleur blanc ou beige.
Le lapin hermine de Lutterbach
Le lapin hermine de Lutterbach originaire de France ce caractérise par un poil court et fins très abondant une couleur blanche, sauf pour ses oreilles qui sont noires et des yeux assez proéminents généralement rouges.
Pourquoi le lapin a-t-il de grandes oreilles ?
Par rapport à la taille de sa tête, on peut dire que notre ami lapin a de grandes oreilles ! Et son cousin le lièvre en a de plus grandes encore…
Ces grandes oreilles en forme de cornet, très mobiles et indépendantes l’une de l’autre, réceptionnent et concentrent les sons permettant à notre lapin d’entendre les bruits les plus ténus tout autour de lui.
N’oublions pas que le lapin est une proie et qu’il est vital pour lui d’entendre le bruissement d’ailes du faucon, ou le craquement des brindilles sous les pas du renard qui s’approche…
Ainsi, ses grandes oreilles associées à des bonnes pattes arrières pour détaler sont capitales pour sa survie !
Mais cette ouïe extrêmement fine peut devenir un handicap pour notre lapin de compagnie. Les sons forts et aiguës peuvent être source de stress plus ou moins intense. Alors attention à la musique trop fort, il n’aime pas…
Dans ce cas, il sera prostré avec les oreilles tombantes et une respiration courte et accélérée… Baissez le son et rassurez le doucement.
Quand au lapin bélier aux oreilles tombantes, il entend un peu moins bien, c’est vrai…
En observant les oreilles de votre Lapinou, vous pourrez en apprendre plus sur son humeur et interagir avec lui en le comprenant mieux ! En effet la position des oreilles est un des éléments du langage corporel du lapin :
Quels soins apporter aux oreilles de votre lapin ?
Les oreilles doivent être propres, la peau fine et rose clair sur la partie interne du pavillon, les poils propres sur la partie externe. Le conduit doit être bien ouvert sans sécrétions anormales.
Il est bon de nettoyer les oreilles une à deux fois par mois avec un produit adapté, nous vous conseillons par exemple Dermoscent Essential Oto ou la lotion Naturlys:
Quelle maladie pour les oreilles du lapin ?
Comment le lapin peut-il attraper la gale des oreilles ?
La gale des oreilles est la maladie des oreilles du lapin la plus fréquente. Sa prévalence a cependant bien diminué du fait de l’amélioration de la qualité de vie des lapins et de l’hygiène dans les élevages.
La contamination s’effectue par contact direct avec un lapin contaminé ou plus insidieusement avec un porteur sain.
Elle est due à la prolifération d’un petit acarien de surface Psoroptes Cuniculi. Celui-ci vit dans le pavillon auriculaire et se nourrit des débris de peau, sérosités et globules rouges après ponction de l’épiderme. Le mucus et les excréments du parasite provoquent une réaction inflammatoire importante et douloureuse qui entraîne démangeaisons et grattage et aggravent le phénomène en cercle vicieux.
Le parasite vit son cycle entièrement dans l’oreille du lapin et sa présence est caractérisée par des écailles gris jaune adhérentes au pavillon jusqu’à l’encombrer complètement. L’oreille devient lourde et tombe. Une seule oreille peut être atteinte mais en général ce sont les deux. Chez les lapins immunodéprimés ou âgés, la maladie peut s’étendre sur les pattes voir le reste du corps.
La gale des oreilles du lapin peut évoluer en otite bactérienne profonde avec abcès et parfois des signes neurologiques (tête penchée, perte d’équilibre).
Quel est le traitement contre la gale chez le lapin ?
Le traitement consiste à appliquer un spray antiparasitaire comme Spraygaldeux fois par jour jusqu’à une semaine après guérison complète.
Attention à ne pas enlever les écailles à la main car c’est très douloureux pour le lapin, elles tomberont toute seules au fur et à mesure de la guérison.
Comme c’est une maladie très contagieuse, il faut traiter l’ensemble des lapins pour ne pas oublier les porteurs sains (ceux qui ne présentant pas de symptômes mais sont porteurs de l’acarien).
Si les symptômes persistent, il vaut mieux consulter le vétérinaire qui pourra faire une injection acaricide ou délivrer un acaricide en pipette adapté au lapin à répéter après 3 semaines.
Comment traiter son environnement ?
Traiter l’environnement (sol,tapis, cage) et passer un spray acaricideest très important car le parasite peut survivre 21 jours dans le milieu extérieur. Mais attention, il faut sortir le lapin de la pièce pendant l’utilisation des produits.
Bien laver et désinfecter la cage et les écuelles, changer la litière et la nourriture, laver à 60°C ce qui est en tissu. Laver ce qui est en bois et ne pas remettre avant 2 mois ou mettre au congélateur pendant une semaine.
Mais rassurez vous, c’est tout de même assez rare de nos jour …
Dr Odile Fage, vétérnaire et rédactrice
Le langage corporel du lapin (2)
Accueil > Langage corporel et communication > Le langage corporel du lapin: pages 1 2 3 4 5
2.2. Mouvements des oreilles
(voir aussi l’article sur la communication auditive)
2.2.1. Mouvements des oreilles non significatifs
En temps normal, le lapin a les oreilles bien droites, tournées de chaque côté de la tête.
Elles peuvent également être tournées toutes les deux vers l’objet de son attention, auquel il fait face.
Toutefois, le lapin ayant la faculté d’orienter ses oreilles dans deux directions différentes, il peut suivre deux bruits à la fois.
Il est d’ailleurs amusant de constater que, lorsqu’elles n’expriment rien d’autre que la perception d’un bruit, les oreilles des différents lapins s’orientent dans les mêmes directions.
Quand il dorment profondément et qu’ils se sentent en sécurité, certains lapins ont tendance à coucher les oreilles, comme s’il fermaient toutes les écoutilles.
De même, les lapins ont souvent le réflexe de coucher leurs oreilles quand ils penchent la tête pour nettoyer les yeux d’un autre lapin.
Enfin, les lapins couchent souvent leurs oreilles quand ils mangent leurs caecotrophes ou font leur toilette.
2.2.2. Mouvements expressifs des oreilles
En dehors des cas énumérés ci-dessus, les oreilles couchées du lapin sont le signal du mécontentement, de l’agressivté ou de la peur. Tout dépend en réalité des autres signaux qu’envoie le lapin par sa position.
– Oreilles couchées, arrière train et queue relevés, museau pointé en avant: position classique de l’agressivité, qu’il s’agisse d’un geste d’intimidation ou d’un début d’attaque.
– Oreilles couchées, ventre à terre, queue baissée : le lapin semble vouloir se fondre avec le sol et fait acte de soumission ou exprime sa peur (dans ce dernier cas il a également les yeux grands ouverts voire exorbités).
– Oreilles couchées, museau en avant posé au sol, queue en position normale: le lapin réclame un toilettage à un autre lapin ou un câlin à son propriétaire. Le lapin garde d’ailleurs aussi, beaucoup moins fréquemment, ses oreilles droites dans ce cas: tout dépend du rang du lapin auquel il réclame le toilettage. J’ai remarqué que lorsque le lapin n’est pas sûr de recevoir le toilettage qu’il réclame, il a tendance à garder les oreilles droites.
– Une oreille couchée, l’autre bien droite: expression de l’irritation. L’oreille qui reste droite est généralement tournée vers l’objet de l’irritation du lapin.
– Oreilles couchées, mais le reste de la posture du lapin est » normale « : expression du mécontentement… Plus le mécontentement est grand, plus les oreilles sont couchées. Mon lapin Swap n’aime décidément pas les appareils photo!
Quant aux oreilles bien droite, lorsqu’elles sont tournées vers l’avant et que le lapin approche doucement, le corps tout étiré, le museau en avant et le corps au ras du sol, elles expriment une curiosité prudente. Pour le lapin bélier, c’est la même chose sauf que ses oreilles tombantes sont orientées vers l’avant.
Lorsque les oreilles sont bien droite et vous font face alors que vous interagissez avec lui, cela montre que votre lapin vous écoute attentivement (tout en regardant ailleurs s’il vous fait face… Conclusion: le lapin ne peut vous écouter que d’une oreille en vous regardant, ou vous écouter attentivement en regardant ailleurs!)
Enfin, lorsque le lapin secoue vigoureusement la tête ou les oreilles (c’est très visible chez les lapins béliers), il exprime son agacement ou son mécontentement. Il fait souvent ce geste pour montrer qu’il en a assez, par exemple d’être caressé, ou d’être brossé. Il montre également ce comportement lorsqu’il veut passer et que son propriétaire lui bouche le passage (bien qu’il finira sans doute par pincer son propriétaire avec les dents pour exprimer son souhait si celui-ci lui tourne le dos).
Il est à noter que ce mouvement des oreilles exprime parfois l’excitation (au milieu d’une course folle) ou simplement le fait que le lapin a envie de se gratter les oreilles car quelque chose le démange, ou bien qu’il est sur le point de commencer à faire sa toilette.
Si votre lapin se met à placer ses oreilles selon des angles inhabituels, à secouer la tête et les oreilles de manière inhabituelle et à se gratter fréquemment les oreilles, il peut être victime d’une otite, d’une infestation par des parasites ou d’une autre maladie: il faut donc consulter rapidement votre vétérinaire (voir: le comportement du lapin malade).
Le langage corporel du lapin: pages 1 2 3 4 5