Table des matières
- Lapin bélier
- Lapin bélier : origine et caractéristiques
- Les différentes sortes de lapin bélier
- Quel lapin bélier choisir ?
- Élevage et entretien d’un lapin bélier
- Prix d’un lapin bélier
- Le lapin bélier: prix et comportement
- Les caractéristiques et le comportement du lapin bélier
- Mon premier lapin bélier: je me lance?
- Comment s’occuper de son lapin bélier ?
- Le bélier nain
- Le comportement du lapin nain
- Le lapin nain domestique, une adorable boule de poils
- Caractéristiques du lapin nain
- Principales races de lapins nains
- Quelques informations sur le lapin nain domestique
- Acheter un lapin nain
Lapin bélier
Comme tous les lapins, le lapin bélier descend du lapin de garenne (lapin sauvage). Intelligent, docile et sociable, le lapin bélier demande beaucoup d’attention.
Lapin bélier : origine et caractéristiques
C’est grâce aux différentes connaissances acquises en reproduction et en génétique que le lapin bélier a pu voir le jour. Sa principale caractéristique est ses grandes oreilles tombantes. Il descend toutefois du lapin sauvage qui lui possède des oreilles droites.
Le lapin bélier peut peser jusqu’à 9 kg avec des immenses oreilles en forme de fer à cheval qui elles-mêmes mesurent parfois jusqu’à 76 cm.
Les oreilles du bélier
Tous les lapins qui ont des oreilles pendant vers le bas et ne pouvant bouger de manière autonome sont considérés comme des lapins béliers.
Leurs oreilles se mesurent de la pointe d’une oreille à la pointe de l’autre oreille ou, si vous préférez, de l’extrémité d’une oreille à l’extrémité de l’autre, contrairement aux oreilles des autres lapins qui se mesurent de la pointe à la base de l’oreille.
Lapins béliers : un peu d’histoire
Jadis, les lapins étaient élevés par les moines pour la production de leur viande. Placés dans des espaces très restreints, les lapins pouvaient difficilement se mouvoir et engraissèrent. L’environnement très exigu, et la chaleur du confinement, firent que les muscles de la tête s’affaissèrent et les oreilles tombèrent.
Certains éleveurs britanniques souhaitèrent exploiter cette caractéristique très spécifique de ces lapins élevés en captivité. Pour y parvenir, ils firent différentes sélections qui avaient pour objectif d’augmenter la taille des oreilles.
Puis, ils utilisèrent les lapins pour participer à des concours, organisèrent des paris par rapport à la longueur de leurs oreilles, ce qui leur permit de gagner des prix. Et au début du 19e siècle, apparu le bélier d’exposition !
viti / Getty Images
Les différentes sortes de lapin bélier
Le bélier est considéré comme un excellent animal de compagnie, très placide et robuste. Il reste par contre plutôt réservé pour les concours ou les expositions où il excelle pourtant.
On rencontre différentes sortes de couleurs et de tailles de béliers comme le bélier cachemire, le bélier anglais, le bélier français, le bélier nain, le petit bélier mais aussi le bélier Meissner.
Le bélier cachemire
Il a les mêmes caractéristiques physiques que le bélier nain. La seule différence est sa longue fourrure.
Le bélier anglais
C’est un gros lapin bélier doté d’immenses oreilles. Très sociable et affectueux, son caractère ressemble un peu à celui du chien. Le bélier anglais peut dormir sur votre canapé ou sur votre lit. En revanche, il déteste être pris dans les bras.
Le bélier français
Le bélier français a été sélectionné à partir du bélier anglais et des races françaises. Ses grandes oreilles ne doivent pas toucher le sol.
Le petit bélier
Le petit bélier est d’origine allemande. Il est beaucoup moins gros que le bélier français. C’est un lapin de taille intermédiaire entre le nain bélier et le bélier français.
Le bélier nain ou bélier hollandais a été reconnu en 1980. Il a été conçu aux Pays-bas à partir de croisements entre des béliers français et anglais et des lapins nains.
Le bélier Meissner
La particularité du bélier Meissner est l’argenture qui accentue sa fourrure noire et épaisse. Très rare en Europe occidentale, ce lapin bélier possède un corps allongé. Il est de taille similaire au bélier anglais.
Résistant et très robuste, il est plutôt adapté au climat frais de l’Europe continentale.
Quel lapin bélier choisir ?
Tous les lapins béliers font d’excellents animaux de compagnie, mais ils sont plus prédisposés à faire des concours ou des expositions.
Les races naines sont plus fragiles que les races moyennes ou grandes races. Ainsi, si vous avez des enfants, les lapins de petite taille sont déconseillés car ils sont beaucoup plus frêles. Un jeune enfant contrôle moins bien ses gestes qu’un adulte.
Adopter un lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Élevage et entretien d’un lapin bélier
Le lapin bélier demande beaucoup plus d’attention que les autres races, surtout pour ses oreilles et sa fourrure. Par exemple, le bélier cachemire exige énormément d’entretien et de toilettage quotidien dès son adolescence, à cause de ses longs poils. Comptez environ une séance de 10 minutes par jour, pour remettre sa belle fourrure en ordre. Il faut donc avoir du temps à lui consacrer.
En ce qui concerne la cage, elle doit être adaptée à sa taille. Quant à la litière, il faut éviter celle à base de copeaux de bois, car les poils finissent par s’entremêler. Les spécimens d’exposition sont souvent gardés sur un sol en grillage doté d’une planche en bois pour ne pas abîmer le dessous des pattes.
Prix d’un lapin bélier
Comptez environ entre 20 et 40 € pour un lapin bélier, sachant que les lapins issus de championnats, concours ou d’exposition coûtent beaucoup plus cher !
Acheter un lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Le lapin bélier: prix et comportement
Le lapin bélier est une race très appréciée. En effet, cet animal est très mignon et attachant. Qui peut résister à son petit museau et ses oreilles tombantes? Plusieurs espèces de lapin bélier existent: lapin Bélier anglais, Lapin Bélier Français, et lapin Bélier nain. Mais les similitudes restent très proches et nous parlerons dans cet article du lapin Bélier en règle générale.
Les caractéristiques et le comportement du lapin bélier
Le lapin bélier est un lapin docile et sociable. Pour comprendre le comportement du lapin de compagnie ainsi que les besoins et caractéristiques de ce rongeur. Tout savoir sur sur le lapin bélier avec AniPassion.
Caractéristiques physiques du lapin bélier
Le lapin bélier est facilement reconnaissable avec ses oreilles tombantes. Les caractéristiques générales du lapin bélier:
- Poids : entre 1 et 2kg pour les lapins bélier nains et entre 2 et 5kg pour les lapins bélier anglais et français.
- Espérance de vie : 6 à 10 ans. Cependant, les lapins béliers attenant 10 ans restent des exceptions. En effet, ces lapins sont très fragiles et doivent recevoir des soins très particuliers.
- Durée de gestation : environ 30 jours. Les femelles sont aptes à se reproduire dès le 12ème mois d’existence. Les males dès le 4eme mois. Notez que ces chiffres sont approximatifs et dépendent également de facteurs externes et génétiques.
- Physique : corps trapu avec les oreilles tombantes, poils dense et de divers couleurs (blanc, roux, brun…), sens très développés (vision et ouï)
Comportement du lapin bélier
Le lapin bélier est un animal attachant et très intelligent. Il a besoin de beaucoup d’attention. Si vous vous en occupez bien, vous pouvez facilement établir une vraie complicité et bien éduquer votre lapin bélier. En effet, les lapins béliers sont de vrais animaux domestiques. Grâce à leur intelligence, ils sont capables de reconnaitre très facilement leur nom. Vous serez également surpris des diverses expressions corporelles que peut adopter l’animal. Chaque mouvement a une signification précise:
- Il se dresse sur ses pattes arrière : le lapin bélier observe son entourage, il repère quelque chose qu’il ne connait pas.
- Il se roule sur le sol : se comportement proche de celui du chat exprime dans la plupart des cas une demande de câlins. Le lapin bélier reconnaissant très bien ses maitres, il pourra vous exprimer son enthousiasme en vous voyant arrivé.
- Il a les oreilles en arrière : cela signifie que votre lapin est de mauvaise humeur.
- Il bouge ses oreilles d’avant en arrière : votre lapin est attentif à ce qu’il entoure. Il essaie de rechercher des informations sur quelque chose d’inhabituel.
- Il tape le sol à l’aide de sa patte arrière : Il alerte d’un danger.
Mon premier lapin bélier: je me lance?
Se poser les bonnes questions avant d’adopter un lapin bélier
Il est souvent difficile de résister à leur petite bouille adorable. Mais attention, un lapin n’est pas une peluche. Il faut s’en occuper avec soin, d’autant plus que le lapin bélier est particulièrement fragile. Il est également difficile de savoir ce que l’animal ressent. Un lapin bélier qui se sent en danger pourra griffer ou mordre. Si vous avez des enfants un bas âge, c’est un critère à prendre en compte… Il vous faudra ensuite considérer votre vie au quotidien. Ai-je assez de temps pour m’occuper de mon lapin bélier? Mon habitation s’y prête-t-elle ? Ma situation professionnelle et personnelle me laissent-elles suffisamment de temps pour m’en occuper? Ai-je quelqu’un à disposition lorsque je pars en vacances? Autant de questions auxquelles vous devrez répondre avant de vous lancer dans l’adoption.
Comment choisir mon premier lapin bélier ?
Souvent c’est le coup de cœur qui opère. Mais vous pouvez également vous fier à quelques critères physiques vous permettant de voir si la santé globale du lapin est bonne :
- Pas de signe de diarrhée dans la cage.
- Le museau de coule pas.
- Les yeux sont propres et sans croûtes.
- Son pelage est dense et sans trou.
- Son comportement général est vif.
Le prix d’un lapin bélier est variable. Comptez entre 40 et 70 euros. Le prix varie en fonction de la race de votre lapin bélier, de la taille mais aussi de son état général.
Comment s’occuper de son lapin bélier ?
Si toutefois vous décidez de vous lancez dans l’achat d’un lapin bélier, vous trouverez quelques conseils pour bien vous occuper de votre lapin bélier. Il est essentiel d’avoir de bonnes bases pour bien élever son lapin nain.
L’alimentation du lapin bélier
Ce point est surement le plus important. Le lapin bélier est un lapin extrêmement délicat avec un système digestif fragile. Vous devrez porter une attention toute particulière à son alimentation.
- Le foin : c’est l’aliment de base du lapin bélier. Vous pouvez lui en donner à volonté car il est très bon pour ses dents et sa digestion.
- L’eau : elle doit évidemment être à volonté. Veuillez à la changer tous les jours pour qu’elle soit ni trop chaude, ni trop froide.
- Les granulés : Ils apportent les céréales et vitamines nécessaire aux lapins béliers. La dose journalière est moins de 50g par kilo.
- Les légumes et fruits : contrairement aux idées reçues, tous les fruits et légumes ne conviennent pas aux lapins. Vous devez leurs en donner avec modération car même s’ils en raffolent, leur système digestif n’est pas fait pour en manger en excès.
Il faut notamment exclure de l’alimentation des lapins nains : les bananes, tomates et salades.
il faut préférez comme nourriture pour les lapins bélier : carottes, céleri, fenouil, poires, pommes, pêche et ananas. Sachez également que les lapins mangent leurs propres crottes. Ne vous étonnez pas, c’est tout à fait normal. Cela leurs apportent des vitamines. Découvrez les conseils pour savoir comment nourrir son lapin domestique.
La cage du lapin bélier
Votre lapin bélier ne pourra pas rester en liberté dans votre maison. Il n’hésitera pas à manger vos fils ou câble qui trainent. Cela peut être dangereux. Vous devez donc lui choisir une cage qui sera proportionnelle à sa taille. En générale une cage de 70x44x38 convient très bien pour un lapin de taille intermédiaire (2kg). Il vous faudra nettoyer sa cage plusieurs fois par semaine (minimum 2 fois) pour que votre animal se sente bien dans sa cage. Si vous choisissez une cage de grande taille, n’hésitez pas à lui ajouter des jouets (maisonnette en bois, balle…). Idéalement, mettez une litière dans sa cage dans laquelle vous disposerez des copeaux de bois. Notez que la paille n’est pas recommandée car elle moisie, ce qui n’est pas très sain. Enfin, installez la cage de votre animal dans un endroit sans courant d’air avec une température ambiante aux alentours de 22°C. Le lapin bélier est un lapin très docile qui déteste la solitude. Ne l’isolez pas dans un coin de votre maison.
Les soins et l’hygiène
Il est recommandé de donner un bain à votre lapin seulement si ce dernier est très sale, cet animal n’est pas habitué à nager et peut prendre peur, assurez-vous que ces pattes touchent bien le fond et rassurez-le. Comme nous l’avons précisé, le lapin bélier n’est pas habitué à la natation, un chiffon humidifié ou encore un bon brossage avec un peigne anti-puce peuvent suffirent s’il n’est pas très sale.
En ce qui concerne les soins, il est recommandé d’emmener votre lapin chez le vétérinaire une fois par an, cependant les lapins ont un système digestif délicat et tombent facilement malades, de par leurs nature ils ont tendance à cacher leurs maladies, il faut donc rester vigilent et surveiller les signes de maladie : alimentation irrégulière, constipation ou diarrhée , le nez ou les yeux coulent, une urine rouge sombre…
Conclusion sur comment s’occuper d’un lapin bélier : Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous occupez de votre lapin bélier. Rappelez-vous que c’est un animal intelligent qui adore la compagnie humaine. Si vous lui portez toute votre attention, il vous le rendra bien.
À lire aussi : Le lapin angora : prix et entretien
Si vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour votre lapin bélier pensez à comparer les différentes mutuelle gratuitement et sans engagement :
Le bélier nain
Le bélier nain…comment est-il ?
Le bélier nain est réputé pour son caractère exceptionnel ! gentil, patient et calme, c’est le lapin de compagnie par excellence ! Il a tout de fois, comme les autres races de lapins, des petits moments de folie où il se met à courir partout mais il a gagné, au fil des années, la réputation d’être un véritable nounours vivant qui adooooore les câlins et qui se sociabilise très vite ! très curieux, il s’intérèsse à tout, une vraie petite comère ! Certains béliers nains peuvent même être comparés à de vrais petits toutous, car ils nous suivent dès que l’on bouge ou accourent dès qu’on les appelle par leur prénom ! ils sont aussi généralement très gourmands, mais quel lapin ne l’est pas ?
On repproche souvent aux béliers nains d’être trop gros, car beaucoup d’adoptants cherchent des lapins tout petits. En vérité, les béliers nains sont certes plus gros que les oreilles droites ( lapins nains poils courts) mais question caractère ce n’est pas comparable ! Les lapins nains sont plus nerveux et donc moins stables au niveau de leur caractère, ils sont en général, très spides et ont assurément un trop plein d’énergie ce qui peut les rendre agressifs. C’est en général le cas d’ailleurs. Les femelles sont souvent très territoriales et pas commodes du tout !
Un bélier nain doit faire entre 1kg700 et 2kg. Les éleveurs de béliers nains ne recherchent pas à travailler le petit gabarit comme pour les éleveurs de lapins nains mais plutôt le type du bélier nain et ses couleurs.
Un bélier nain bien typé est un bélier nain dont le corps est court et trapu. Sa musculature est puissament développée sur une ossature moyennement fine ce qui lui donne son aspect de petite bouboule ! Il doit avoir une bouille bien ronde avec de bonnes joues à bisous !!! Les femelles sont en général plus fines de tête et de corps que les mâles. Les oreilles du bélier débutent par ce qu’on appelle la couronne. Elles tombent bien droites de chaque côté de la tête. Elles peuvent mesurer entre 24 et 28 cm de long bout à bout.
Le bélier nain a tout de même la même alimentation, la même ossature, le même système immunitaire et les mêmes maladies que tout autre lapin.
Nous avons aussi des bébés béliers nains satins. La caractéristique différente du bélier nain satin par rapport à un bélier nain c’est son poil. Le bélier nain satin a le poil qui brille, qui luit et qui est très soyeux. Les béliers nains satins sont aussi très réputés pour leur caractère en or !
Le comportement du lapin nain
Manger et faire ses besoins
Le lapin mange régulièrement de petites quantités de nourriture, tout au long de la journée. Il est naturellement propre et retourne presque toujours faire ses besoins au même endroit.
La sieste
Dormir ou se reposer lors de siestes répétées… voilà une activité idéale pour passer l’après midi, où le lapin est généralement moins actif que le soir et la nuit. Activité d’autant plus idéale si elle se fait à deux !
La toilette
Les lapins sont des animaux propres ! Ils s’auto-nettoient en se léchant ou en léchant d’abord leurs pattes pour ensuite les frotter sur le corps (pour les parties inaccessibles comme les oreilles). Si plusieurs lapins vivent ensemble, ils se toilettent mutuellement (ce qui permet aussi de renforcer leurs liens d’amitié).
Sur une journée, les toilettes d’un lapin sont assez fréquentes, ce qui l’occupe finalement un bon moment.
Explorer et marquer son territoire
Très curieux, le lapin aime explorer son environnement. Les moindres recoins qui lui seront accessibles feront sûrement l’objet d’une exploration, puis d’un marquage de territoire par son odeur : voir » l’odorat du lapin « .
S’amuser
Jouer est un véritable besoin, surtout pour les jeunes lapins qui y consacrent plus de temps. Grimper un peu partout, passer sous un tunnel, pousser un objet, sauter par-dessus un autre, gratter par ici, ronger par là… autant d’activités amusantes, nécessaires à la bonne humeur de votre lapin nain.
Il existe de nombreux petits jouets trouvables sur internet (boules, tunnels…). Mais vous pouvez aussi en fabriquer par vous-mêmes, parfois certaines choses très simples permettront aussi bien d’occuper votre animal, comme un simple carton (idéal pour sauter dedans, le déplacer, le ronger…), ou une petite couverture qu’il trouvera amusant de déplacer, plier, déplier, passer dessous…
Ronger
Bien que ne faisant pas partie des rongeurs, le lapin adore passer son temps à ronger les choses. Meubles, livres, cartons, tissus, câbles… tout ce qui sera susceptible d’être rongé le sera tôt ou tard !
Il est bon de prendre des précautions afin d’éviter les dégâts : pour avoir quelques conseils, lisez la rubrique » Bien aménager la maison « .
Creuser
A l’état sauvage, les lapins vivent en groupe et creusent d’impressionnantes galeries de tunnels dans la terre, formant ainsi leur terrier. C’est donc par instinct, que le lapin nain essaie régulièrement de creuser un peu partout.
Il est assez amusant de l’observer en train d’essayer de creuser avec conviction sur le carrelage ou sur la moquette… En revanche, il est moins plaisant de le voir monter dans un pot de fleur pour aussitôt se mettre à gratter dedans et bien entendu en mettre partout ! Mais bon… on ne peut pas trop lui en vouloir puisqu’il s’agit de cet instinct inné, qui le pousse à creuser.
Fuir
Dans la nature, face aux prédateurs, seule la fuite est efficace. Les lapins sont des animaux aussi rapides qu’agiles, ce qui leur permet d’échapper au mieux aux animaux qui les prennent pour cible.
Il est facile d’observer votre animal de compagnie qui, suite à une porte qui aura malencontreusement claqué, prendra peur et détalera aussitôt vers sa cage.
Les câlins
Les lapins nains sont très affectueux et aiment les caresses. Si vous commencez à caresser le vôtre sur le bout du nez ou derrière les oreilles, il s’aplatira doucement au sol, penchera sa tête en avant et commencera à grincer légèrement des dents pour vous montrer qu’il apprécie et qu’il ne veut pas que vous arrêtiez !
Entre eux, les lapins font des siestes blotties les uns contres les autres et se toilettent mutuellement. Ces grands moments de tendresse les rendent si mignons. 😉
Faire le beau
Se dressant sur ses deux pattes arrière comme s’il faisait le beau, le lapin se met souvent en position d’écoute afin de mieux percevoir les mouvements, les bruits et les odeurs qui l’entourent. Debout, presque immobile, quelque chose a certainement retenu son attention…
Un stress récurrent
Les lapins ont tendance à être vite stressés pour un rien (une porte qui claque, un objet qui tombe soudainement sur le sol, un humain qui entre simplement dans la pièce, etc…) et se mettent alors à partir aussi vite que possible se cacher.
Bien que cela puisse nous sembler ridicule car aucun danger ne vient à eux, cela est tout à fait compréhensible par leur statut permanent de » proie » dans leur milieu naturel, qui justifie le fait qu’ils soient en permanence sur leur garde.
Le lapin nain domestique, une adorable boule de poils
Les lapins nains sont des animaux qui sont bien connus et appréciés de l’être humain depuis des siècles. C’est un animal de compagnie idéal, c’est pourquoi il a rapidement été domestiqué par l’Homme. Le lapin domestique se caractérise par sa sociabilité, sa façon de montrer de l’affection et l’aisance qu’il peut avoir à être apprivoisé. Les lapins nains font partie des boules de poils les plus sont prisées dans les magasins d’animaux. Grâce à ce site, vous allez apprendre beaucoup de choses sur nos amis les lapins, les différents types de races qui existent aujourd’hui, ce qu’ils mangent, reconnaitre un mâle d’une femelle, …
A ne pas manquer :
- Jouets pour lapins
- Accessoires lapins
- Cages pour lapins
- Clapiers pour lapins
- Litière pour lapins
- Nourriture pour lapins
Caractéristiques du lapin nain
Les lapins sont l’une des espèces de mammifères les plus répandues. Ce sont des animaux qui vivent très bien avec les humains, qui sont agréables, ce qui en fait le 3ème animal de compagnie préféré des familles, derrière le chien et le chat.
L’adoption d’un lapin en tant qu’animal domestique a commencé tout d’abord à se généraliser en particulier aux États-Unis et au Danemark où l’on s’est rendu compte que ces mammifères étaient faciles à prendre en charge, qu’ils avaient besoin de peu de place, et qu’ils s’adaptaient facilement à un nouvel environnement. Tous ces facteurs ont fait qu’aujourd’hui, beaucoup de gens préfèrent ce type d’animal de compagnie à un autre. Un lapin nain ne prend pas beaucoup de place, c’est un animal affectueux et facile à vivre, mais avant de craquer, il est conseillé de préparer son arrivée et d’investir dans une bonne cage à lapin qui pourra lui garantir une certaine sécurité. Pour l’extérieur, un clapier fera l’affaire, et pour jouer en toute sécurité, vous pouvez vous tourner vers les enclos.
Promo Ferplast Krolik 160 Cage Clapier, Kit de Montage, Extension Séparable grâce aux Grilles Métalliques, Accessoires Inclus pour Lapins, Cochons d’inde, 162 x 60 x 50 cm Ferplast – Divers 149,90 EUR – 50,90 EUR Dès 99,00 EUR Promo Zolux Cage pour Lapin/Cobaye Bleu 82 x 54 x 34 cm Zolux – Target 46,50 EUR – 0,50 EUR Dès 46,00 EUR vidaXL Clapier 3 Portes Bois Cage à Lapin Enclos Animaux Extérieur Rongeur vidaXL – Divers 86,00 EUR Dibea RH10011 Clapier en bois spacieux pour petits animaux, 98 x 54 x 100 cm Dibea – Divers 74,95 EUR tectake XXL Clapier Cage à Lapins à Deux Niveaux avec bac en Zinc pour Petits Animaux env. 226 x 77 x 96,5 cm TecTake – Divers 139,90 EUR Promo zoomundo Parc Enclos pour Chiens Métal pour Chiots Animaux Grillage Rongeur Petit avec Porte 8 Panneaux – L zoomundo – Divers 73,95 EUR – 9,00 EUR Dès 64,95 EUR BUNNY BUSINESS Enclos Haute résistance pour Lapin/Chiot 6 Panneaux Gris Acier BUNNY BUSINESS – Divers Dès 84,00 EUR Deuba Enclos Lapin Métal Extérieur Parc Clapier à Lapin 180x75cm Toit Amovible + Bache Protection UV Inclus Deuba – Divers Dès 39,99 EUR Promo Kerbl 82710 Cage à Rongeurs Gabbia Baldo 100x53x46 cm Kerbl – Divers 52,90 EUR – 17,47 EUR Dès 35,43 EUR
Les lapins nains sont des mammifères rongeurs, tout comme le castor, l’écureuil ou le rat. Il se dinstingue entre autres, par de grandes incisives, qui servent à manger, et à ronger toute sorte de choses, dont vos affaires personnelles si vous laissez tout trainer dans votre maison. L’une de ses caractéristiques les plus importantes sont bien entendu ses grandes oreilles, très sensibles qui lui permettent de détecter les prédateurs. Une fonction moins connues de ses oreilles est de réguler la température de l’animal, un peu comme certains animaux d’Afrique.
Le reste du corps est généralement de forme arrondie, avec des pattes postérieures beaucoup plus grandes qu’à l’avant. Dans la nature, le lapin s’appuie souvent sur ses pattes arrière pour atteindre les fruits qui sont plus élevés. Enfin, une autre de ses caractéristiques est sa petite queue, qui ressemble à un pompon et qui fait souvent craquer les plus jeunes.
Principales races de lapins nains
Suite à de multiples croisements, et à des modifications génétiques à travers le temps, le nombre de races de lapin existantes à ce jour est d’environ 150 ! Nous n’allons pas vous faire l’affront de toutes les citer, surtout que la majorité des cas, les lapins domestiques sont des lapins de race naine. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux lapins nains.
Les lapins nains suscitant le plus l’intérêt des français sont :
LAPIN NAIN ANGORA
Le lapin nain angora est originaire principalement d’Europe. C’est un lapin domestique à succès, qui mixe les poils longs angoras et taille naine. Cette race de lapin est vraiment très jolie. Pour plus d’information, rendez vous sur notre page dédiée :
informations sur le lapin nain angora
LAPIN NAIN BELIER
Cette race de lapin domestique est répandue. Il dispose d’une fourrure soyeuse et dense, mais ce qui le distingue surtout des autres lapins domestique, ce sont ses oreilles tombantes et sa grosse tête. Il est originaire des pays-bas, et pèse au maximum 2kg (sinon, ce n’est pas un lapin nain). Pour plus d’information, rendez vous sur notre page dédiée :
informations sur le lapin nain bélier
LAPIN NAIN TETE DE LION
Cette race de lapin nain domestique est magnifique. Elle demande un peu plus d’entretien, car il faut brosser les poils du lapin nain tête de lion, idéalemet de façon quotidienne. Mais comment résister à cette petite crinière ? Pour plus d’information, rendez vous sur notre page dédiée :
informations sur le lapin nain tête de lion
LAPIN NAIN POLONAIS / HERMINE
Cette race de lapin nain est également assez répandue. Originaire d’angleterre, il se caractérise par une jolie fourrure blanche, des petites oreilles, et de beaux yeux bleus ou rouges. Il pèse généralement entre 0.8 t 1.5kg. Pour plus d’information, rendez vous sur notre page dédiée :
informations sur le lapin nain polonais
Quelques informations sur le lapin nain domestique
-
- Activité : Dans la nature, les lapins sont des proies assez faciles. De ce fait, ils passent la majeure partie de leur journée cachés dans la végétation ou dans des terriers souterrains. Ils sont généralement les plus actifs le soir et tôt le matin. Le lapin nain domestique conserve cette habitude et dort souvent la journée. Il reste en forme le matin, et dès la nuit tombée. Lorsqu’ils sont éveillés, les lapins ont souvent besoin de se défouler. Ils adorent jouer et vous feront passer des moments inoubliales. Pour les occuper, nous vous conseillons d’investir dans quelques jouets pour lapins que vous mettrez à sa disposition :
Promo 15,59 EUR 14,99 EUR Acheter sur Amazon 10,71 EUR Acheter sur Amazon 15,99 EUR Acheter sur Amazon 6,97 EUR Acheter sur Amazon 6,49 EUR Acheter sur Amazon 15,39 EUR Acheter sur Amazon Promo 29,99 EUR 23,99 EUR Acheter sur Amazon 9,99 EUR Acheter sur Amazon 10,79 EUR Acheter sur Amazon
-
- Vitesse: Si repéré, ils fuient leur proie en zigzag. Leurs pattes arrières puissantes leurs permettent d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 km/h.
-
- Oreilles: Les oreilles de lapin peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de longueur. Ils utilisent leurs oreilles pour détecter les prédateurs dans leur habitat naturel.
-
- Orteils: Un lapin possède cinq griffes sur ses deux pattes avant et quatre griffes sur ses pattes arrière, soit 18 griffes au total. Les lapins domestiques ne creusent pas de terriers. Leurs griffes ne s’entretiennent donc pas naturellement et deviennent rapidement anormalement longue. Le pain peut alors se blesser, ou rester coincé. Elles sont à contrôler tous les 2 mois et à raccourcir si besoin.
-
- Reproduction: Les lapins sauvages se reproduisent au moins trois à quatre fois par an. Des portées de trois à sept jeunes sont produites. Les bébés lapins sont appelés lapereaux et naissent aveugles. Une portée contient en général entre 3 et 12 laperaux.
-
- Espérance de vie: Les lapins domestiques vivent plus longtemps que les lapins sauvages. Leurs espérances de vie se situent habituellement entre 8 et 12 ans. A l’état naturelle, elle est d’environ 3 ans.
-
- Chance: Les lapins sont populaires dans la mythologie et la culture. Beaucoup de gens croient que porter un pied de lapin apportera de la chance. Pas de chance pour le lapin, hein ?!
Acheter un lapin nain
En conclusion, le lapin nain est un lapin domestique mignature, ressemblant à une petite peluche, adorable au possible, qui est très à la mode de nos jours. Par ailleurs, acheter un lapin nain est souvent demandé par les enfants. C’est un animal domestique vraiment doux, qui adore les caresses et les jeux. Le lapin nain est un animal que nous affectionnons particulièrement, car même adulte, ils conservent une tête de lapereau.