Table des matières
- Quelle cage pour mon lapin nain ?
- Que dois-je mettre dedans ?
- Y’a t’il un endroit privilégié pour mettre la cage ?
- On peut laisser son lapin gambader en liberté ?
- Pourquoi mon lapin renifle tous mes meubles ?
- Faire vivre son lapin dehors en hiver
- Des rongeurs aux conditions de vie différentes
- Un clapier équipé pour l’hiver
- Prendre soin de son lapin en hiver
- Un lapin nain au jardin
- Un lapin en extérieur
- Comment installer le lapin nain au jardin
- Un lapin en toute liberté
- Les soins du lapin
- Son nouvel environnement
- Son alimentation
- La sociabilité
- Soins particuliers
- L’apprentissage de la propreté
- Acheter un clapier à lapin
- Top des clapiers à lapins
- Le choix du clapier, l’abri idéal pour votre lapin
- Meilleures ventes de clapiers à lapin
- La taille du clapier, étroitement lié à la taille du lapin
- Fonctions du clapier à lapin : sécurité et protection
- Abri pour lapin, attention à la météo
- Clapier lapin pas cher
- Aménagement du clapier à lapin
- Prix d’un clapier à lapin
- Clapier en bois ou autres matériaux ?
- L’installation du clapier
- Comment se procurer un clapier ?
- Mon lapin peut-il vivre dehors ?
- Comment m’occuper de mon lapin en extérieur ?
- Enclos extérieur pour le lapin
- Le lapin et le froid
- Acclimater un lapin à la vie en extérieur
- Peut-on laisser un lapin nain vivre à l’extérieur ?
- Mes rongeurs et lapins peuvent-ils vivre en extérieur ?
Quelle cage pour mon lapin nain ?
La cage de votre lapin nain doit avoir au minimum une longueur de 100 cm et une largeur de 80 cm. Pour la hauteur 50 cm sera acceptable, le lapin doit pouvoir se tenir debout. Le fond doit avoir au moins 15 cm de hauteur, pour permettre aux lapins de gratter et de creuser sans faire tomber trop de litière à l’extérieur. La cage doit également comporter 2 ouvertures.
Une grande sur le dessus pour pouvoir attraper votre animal et remplir la gamelle de nourriture et une autre plus petite sur le coté de la cage pour que votre petite bête puisse sortir et rentrer lorsque vous lui donnerez la permission de gambader en liberté dans la pièce. N’oubliez pas que le lapin grandi, n’hésitez à prendre de la marge pour la cage sinon vous devrez en acheter une autre.
Que dois-je mettre dedans ?
Au niveau des accessoires, je vous recommande un genre de bac à chat pour la litière, un biberon pour l’eau et une coupelle pour la nourriture. Il est également bienvenue de lui acheter ou de lui construire une petite maisonnette pour qu’il puisse s’y réfugier en temps voulu. Au fond de la cage installez une couche de papier journal pour faciliter le nettoyage puis recouvrez généreusement de copeaux de bois.
Y’a t’il un endroit privilégié pour mettre la cage ?
La cage ne doit jamais être placée en plein soleil, même si cela ne se produit qu’à certains moments de la journée. Même en cas d’ensoleillement limité dans le temps, il faut toujours veiller à ce qu’une partie au moins de la cage soit à l’ombre.
La bonne température pour les lapins se situe entre 10 et 20°C. Au dessus de 25°C, ils ne se sentent plus très bien et les problèmes deviennent sérieux si des températures dépassant les 35°C à l’ombre persistent. Un coup de chaleur peut provoquer la mort en quelques heures. Les lapins ont toujours besoin d’air frais mais les courant d’air leur sont préjudiciable. De plus le lapin est reconnu comme un animal très curieux qui aime voir ce qui se passe autour de lui. De ce fait il préférera un endroit surélevé afin de voir autre chose que vos pieds.
On peut laisser son lapin gambader en liberté ?
On veut souvent donner à son lapin la possibilité de gambader dans la maison, ou du moins dans un espace plus grand que sa cage. Naturellement, l’exercice ne peut que lui faire du bien. Cependant il faut faire attention.
Les lapins adorent ronger. La peinture des objets auxquels ils s’attaquent peut être nocive pour eux. Les tapis ou autres revêtements du sol peuvent également contenir des matières dangereuses pour leur santé. Tout y passe, les papiers peints ou tout autre revêtements mural en matières synthétiques, de même que les fils électriques et ceux du téléphone. Faites particulièrement attention aux fils électriques qui représentent un danger mortel.
De plus je vous recommande de regarder à vos pieds et de faire attention quand vous vous retournez. En effet le lapin suit parfois son maître sans que celui-ci s’en aperçoive et il n’est alors pas rare que le lapin se fasse écraser une patte ou se fasse heurter violemment par son maître (cela m’est déjà arrivé plusieurs fois) quand celui-ci revient sur ses pas.
Si vous avez l’intention de laisser vadrouiller votre lapin dans la maison, ne le faites qu’après plusieurs semaines, le temps de l’habituer à sa cage. Au début, il ne faudra pas le laisser sans surveillance lorsqu’il quittera sa cage. On le suivra à distance raisonnable, histoire qu’il ne se sente pas observé et qu’il puisse partir en toute quiétude à la découverte de son environnement. Le lapin devrait, au commencement du moins, retrouver de lui-même le chemin de sa cage, et lui faire la chasse n’aurait ici vraiment aucun sens.
Plus tard, il sautillera jusqu’à sa cage quand vous l’appellerez, mais plus sûrement encore si vous lui tendez une friandise. L’essentiel est d’éviter de provoquer chez lui une réaction de peur.
Pourquoi mon lapin renifle tous mes meubles ?
Si vous le mettez en liberté, son premier réflexe sera d’aller faire les 4 coins de la pièce pour sentir tous vos meubles, coins de murs, pieds de lit, etc. En réalité le lapin frotte son menton à ces divers objets. C’est ça manière à lui de marquer son territoire grâce à une odeur spécifique sécrété par les glandes situées sous son menton. Cette marque est indétectable pour l’humain mais l’est bien évidement pour le lapin.
Faire vivre son lapin dehors en hiver
Les lapins sont des animaux qui ont l’habitude de vivre en extérieur en été, mais ils sont tout aussi capables de passer l’hiver dehors si leur clapier est équipé pour ! Voici nos conseils pour les mois les plus froids
Des rongeurs aux conditions de vie différentes
La vie en extérieur est tout à fait naturelle et adaptée aux besoins des lapins mais également des cochons d’Inde. Ces animaux se sentent même mieux lorsqu’ils vivent de manière permanente dehors, et cela même l’hiver. Pourtant il faudra tout de même penser à prendre certaines précautions.
Pour être sûrs de pouvoir survivre à l’hiver, les animaux doivent tout d’abord être en pleine forme, ce qui exclut d’office les rongeurs âgés, malades ou bien en pleine gestation. A cela s’ajoute le fait que vos animaux doivent s’habituer en avance au mode de vie en extérieur, afin d’avoir le temps de former leur pelage d’hiver qui est plus épais. Il faudra donc sortir le clapier de vos compagnons dehors fin août au plus tard ! Si vos compagnons à fourrure ont passé l’automne à l’intérieur, il ne faudra surtout pas les déloger : le confort et la chaleur de votre foyer leur empêche de développer leur pelage d’hiver.
De plus, certaines races de lapins, comme les rex, les angoras ou encore les lapins tête de lion ne doivent jamais passer l’hiver en extérieur du fait de leur pelage beaucoup trop fin. Les lapins nains ne doivent pas non plus vivre dehors lorsqu’il fait froid, leur pelage étant épais, mais la couche de graisse sous celui-ci étant beaucoup trop fine. Les cochons d’Inde ne seront pas sujets à ce type de problème.
Un clapier équipé pour l’hiver
Il est capital de leur fournir un clapier d’extérieur adapté pour que vos rongeurs passent l’hiver en extérieur. A cette saison, les clapiers extérieurs non abrités ne le seront pas. De plus, il faut que la cage de votre animal soit faite d’un bois très épais et qu’elle soit isolée grâce à des matériaux conçus pour, tels que des plaques de polystyrène épaisses qui seront coupées aux dimensions de la cage. Il faudra également vous assurer que l’intérieur du clapier de votre lapin ne soit pas humide, au risque que la litière ne se gâte et que votre animal prenne froid. C’est pour cette raison que le toit de la cage se doit d’être absolument étanche et placée dans un endroit à l’abri de la pluie, afin de pouvoir prévenir ce problème.
Outre cela, vous devrez également veiller à ce que le clapier bénéficie d’une aération suffisante pour éviter que la condensation ne fasse pénétrer de l’eau dans la litière, qui risque de pourrir. Pour éviter que du gel ne se forme sur le sol de la cage, il est impératif de faire le choix d’une litière très épaisse, qui devra former une couche d’au moins 10 centimètres.
Prendre soin de son lapin en hiver
Pour pouvoir permettre à vos animaux de se dépenser, même lorsqu’il fait très froid, il faut également penser à aménager un enclos ad hoc. Vous pouvez l’organiser de façon riche et variée afin de pouvoir stimuler au maximum l’intérêt de votre rongeur. Il est important que votre animal se dépense pour pouvoir se protéger du froid. Recouvrez bien le sol d’une épaisse couche de foin, puis mettez en place plusieurs abris et niches, dont vous recouvrirez le sol de fourrage. Afin d’éviter que la gamelle d’eau de votre compagnon ne gèle en hiver, il sera nécessaire de la remplir de trois à quatre fois par jour d’eau fraîche et tiède. Au niveau de l’alimentation, vous pouvez donner une nourriture plus riche en calorie à votre animal puisque le froid lui fait perdre plus d’énergie.
Il est important également de prendre du temps chaque jour pour pouvoir vérifier la santé de chaque animal, afin de constater qu’il ne souffre pas de maladies respiratoires ou bien de rhume, qui pourraient être causés par des courants d’air fréquents ou bien par une humidité trop élevée. Si votre lapin semble malade, ou bien affaibli, faites-le rentrer puis emmenez le voir un vétérinaire. Enfin, si votre animal est en bonne santé, ne le faites surtout pas rentrer même pour le réchauffer un peu, les différences de températures peuvent avoir des effets très néfastes sur sa santé.
Un lapin nain au jardin
Lapin nain au jardin
On le croit fragile et vulnérable, mais le lapin nain peut tout à fait vivre toute l’année au jardin. Heureux de cette liberté, il pourra gambader tout à son aise, creuser et déguster des pousses fraîches. Mais pour cela, il faudra lui aménager un emplacement qui lui sera dédié
Un lapin en extérieur
Le lapin nain, s’il est habitué dès le plus jeune âge, est tout a fait capable de vivre dehors. Son pelage s’adapte alors aux saisons, lui permettant de devenir résistant au froid pour peu qu’il ait un abri douillet où se cacher des intempéries.
Les avantages de la vie en extérieur sont nombreux.Votre lapin profitera de l’air libre, du soleil et de la compagnie des éventuels autres animaux domestiques, car oui, la présence d’un chien, d’un chat ou d’une poule ne pose pas de problème particulier si les animaux ont grandit ensembles. Attention tout de même aux chiens de châsse dont l’instinct prédateur peut s’avérer dangereux…
Comment installer le lapin nain au jardin
La première chose à mettre en place est un abri douillet. Vous pouvez vous procurez un véritable clapier ou construire une maisonnette en bois ou en contreplaqué marine qui sera posée à même le sol, cela dans le but de faciliter le nettoyage qui devra être réalisé très souvent.
Au sol, un côté douillet sera aménagé avec un lit de foin épais, et un côté litière avec de la sciure de bois. Une coupelle d’eau devra être mise à sa disposition et changée chaque jour.
Si vous êtes rarement dans votre jardin et que vous vivez en zone rurales où les prédateurs comme les rapaces, le renard ou la martre sont nombreux, vous pouvez fabriquer un enclos enterré à 50 cm de profondeur et couvert sur sa partie haute. Laissez un coin d’herbe à la portée de votre lapin et ménagez une zone sablonneuse où il aimera creuser pour user se griffes.
Lorsque vous introduisez votre lapin pour la première fois au jardin, choisissez une belle journée de printemps, lorsque les températures diurnes et nocturnes restent douces surtout si l’animal a toujours vécu en intérieur.
Pour éviter que son système digestif ne soit bouleversé par un changement brutal d’alimentation, préparez votre lapin trois semaines au préalable, en lui offrant des bouquets d’herbes fraîches et pourquoi pas quelques fleurs de pissenlit ou de trèfles dont il raffole.
Un lapin en toute liberté
Le lapin pourra être laissé libre au jardin si celui-ci est clôturé de murs l’empêchant de s’échapper. Vous constaterez non sans surprise, qu’à l’instar des poules, votre lapin rentrera tout seul dans son clapier dès le coucher du soleil ! Vous pouvez alors fermer la porte pour qu’il soit en sécurité jusqu’au lendemain matin où il pourra à nouveau gambader dans le jardin, grignoter des herbes choisies par ses soins et s’allonger nonchalamment au soleil !
Les soins du lapin
Son nouvel environnement
En quittant son territoire chez l’éleveur ou à l’animalerie, votre lapin semble perturbé et plus nerveux. Rien d’étonnant. Pour l’habituer à sa nouvelle maison, mieux vaut l’installer calmement dans sa cage et le laisser tranquille un moment. Il pourra s’habituer à son nouveau décor et retrouver ses habitudes: manger, faire sa toilette et dormir… Attirez-le avec une carotte et lorsqu’il sera habitué, il accourra vers vous pour se faire caresser.
L’emplacement idéal pour la cage de votre lapin est un endroit clair et aéré, calme mais pas isolé non plus. La température ne doit pas dépasser trop souvent les 25 degrés Celsius. Évitez les sources de courants d’air, le plein soleil, les radiateurs trop chauds, la télévision et le système de son trop bruyants. Plus la cage est grande, mieux c’est. Un lapin toujours dans sa cage risque de devenir obèse et finit par s’ennuyer parfois au point de tomber malade. Il a besoin de jouer et de communiquer.
La rencontre avec un autre animal de compagnie dans la maison, chat, chien, doit se faire progressivement en permettant à chacun de s’habituer à l’odeur de l’autre. Évitez de l’effrayer avec une bête plus grosse que lui. Plus votre lapin est intégré jeune, plus il sera tolérant envers les autres animaux et plus la cohabitation sera facile. Les premiers jours, surveillez bien le comportement des autres animaux envers lui pour assurer sa protection. Les petits chiens et chats, cochon d’Inde adopteront vite le lapin comme compagnon.
Si vous gardez votre lapin à l’extérieur, il lui faudra un clapier. Le lapin supporte bien les -30 degrés Celsius de nos froids hivers. Il suffit de lui procurer une cage comprenant une section grillage avec une petite ouverture qui mène à une section fermée. L’hiver venant, il pourra se réchauffer dans cette section fermée couverte d’un nid douillet de paille. Le clapier ne doit pas être exposé aux courants d’air, ni en plein soleil. Surélevez-le pour le protéger de l’humidité. L’hiver vous pouvez prévoir une housse ou une toile par dessus la cage, pour garder la chaleur.
Son alimentation
Le lapin a besoin de bons soins réguliers pour rester en bonne santé. Deux repas par jour, de l’eau fraîche, du foin, peut-être une litière renouvelée toutes les semaines. Pour le protéger des maladies, désinfectez sa cage et les accessoires de temps en temps.
Ne laissez pas votre lapin brouter plus d’une demi-heure l’herbe toute fraîche de la terrasse. S’il en mangeait trop, il pourrait attraper la diarrhée. Dans son alimentation, à part les granulés pour lapin, vous pouvez ajouter du foin, des fruits et légumes comme: la pomme, poire, carotte, navet, chou, céleri, brocoli mais évitez la salade, betterave rouge, asperge, pomme de terre crue qui peuvent le rendre malade.
La sociabilité
Plus vous jouerez avec votre lapin, mieux il s’apprivoisera. Caressez-le tous les jours, surtout s’il est seul dans son clapier. Vous pouvez éduquer également votre lapin à bien se conduire. Il est plus facile de le dresser quand il est petit, car il apprend plus vite. Pour le gronder montrez le méfait du doigt et dites « NON! » d’une voix ferme. Une fois que votre lapin vous obéit, récompensez-le en le caressant et en lui offrant une friandise (carotte, poire, pomme, etc.).
Soins particuliers
Ne soulevez jamais un lapin par les oreilles, mais empoignez-le d’une main, par la peau du dos, au niveau du cou et placez votre autre main sous son arrière-train pour le soutenir. Toujours le tenir contre vous.
En vous approchant de votre compagnon, parlez-lui doucement et il apprendra à reconnaître votre voix.
Vous pouvez raccourcir ses ongles trop longs à l’aide d’un coupe-ongle spécial. Il faut être prudent lors de la coupe des griffes, car il ne faut surtout pas couper la petite veine qui alimente la griffe.
Les dents des lapins doivent toujours être aiguisées pour pouvoir manger. Pour aiguiser leurs incisives, donnez régulièrement à votre lapin: des bouts de branches d’arbres fruitiers, de bouleau, de sapin, du pain sec, des carottes, des aliments à ronger.
Les lapins font leur toilette eux-mêmes. Nul besoin de les baigner ni les doucher. Cependant, le bélier laineux demande à être brossé une fois par semaine, à l’aide d’une brosse métallique conçue pour les espèces à poil long. Ceci afin de maintenir leur fourrure non emmêlée et propre.
L’apprentissage de la propreté
Un lapin d’appartement peut apprendre à faire ses besoins dans une litière. Observez-le et lorsqu’il fera ses besoins en dehors de la litière, rapportez-le immédiatement dans la litière et frottez le dégât avec un peu de vinaigre. L’odeur repoussera votre lapin et il ne viendra pas y refaire ses besoins. Veuillez déposer ses excréments dans sa litière. Au bout de quelques jours, votre lapin sera propre.
Choisir un clapier à lapin peut être un véritable défi ! Beaucoup de questions se posent alors à vous : quel type de clapiers, quel emplacement, quelle taille, et bien entendu, pour quel prix ?
Les clapiers d’environ 1m de long
Les clapiers d’environ 2m de long
Acheter un clapier à lapin
Un bon clapier est un clapier qui est adapté à la taille de votre lapin. En effet, il faut avant tout veiller à ce que votre lapin, une fois dans son clapier, ait suffisament de place pour y vivre correctement et s’épanouir. La taille du clapier est donc très importante. Un clapier à lapin représente un certain coût, et comme le but n’est pas de changer de clapier tous les ans, nous vous conseillons d’investir directement dans clapier de qualité.
Si vous avez l’intention d’aquérir un autre lapin dans le futur, pensez également à anticiper. Mieux vaut un clapier trop grand, qu’un trop petit. Pour vous aider dans votre choix, vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs clapiers à lapins, qui pour la plupart, peuvent être livrés gratuitement.
Top des clapiers à lapins
Vous trouverez ci-dessous 6 exemples de clapiers qui se sont très bien vendus, dont les retours ont été positifs, que vous pouvez directement acheter les yeux fermés :
22 Commentaires Clapier à lapin en pin
- Bois de pin de haute qualité assure le bien-être des animaux / Modèle: 001 Villa Lapin.
- Comprend une rampe antidérapante pour faciliter l’accès à l’étage supérieur – Tiroir pour un nettoyage facile et hygiénique : conçu avec une feuille de métal, de sorte que les matériaux ne peuvent pas être attaqués.
- Design intemporel – Grand espace libre – Grande cage de haute qualité – 3 portes pour un accès facile – Cage / Clapier sur deux niveaux – Toit pratique et généreux pour l’ouverture – Bois de pin imprégné résistant aux intempéries.
- Dimensions extérieures avec le toit env. : 145 x 53 x 86 cm L x P x H / Dimensions extérieures Maison principale avec le toit env.: Largeur 78 cm, Profondeur 53 cm, Hauteur 86 cm.
- Une porte coulissante empêche l’accès à l’enclos – Feutre de toiture vert résistant aux intempéries – Cages pour petits animaux de haute qualité sur deux étages – Fil stable : Maillage durable du fil de fer enduit de poudre.
109,90 EUR Acheter sur Amazon 5 Commentaires Clapier à lapin Julia en sapin massif
- Le clapier JULIA résistant à l’hiver et d’haute qualité a un grand enclos extérieur couvert
- Le toit couvert d’un carton bitumé et les isolements solides protègent l’animal contre les temps
- Deux étages, des solides assemblages à tenons et à mortaises, dimensions de la cage: 147x52x86 cm
- Nettoyage simple, toujours hygiénique, manipulation pratique
- FSC certification: Le bois exclusivement vient d’exploitation forestière écologiquement durable
119,90 EUR Acheter sur Amazon 26 Commentaires Clapier à lapin Bunny Business
- Couleur:Cèdre rouge
- Fragile:non
- Dimension (L x L x H ) : 25x85x72 centimètres
- Poids:19 kg
153,87 EUR Acheter sur Amazon 63 Commentaires Clapier à lapin / Poulailler FeelGoodUK
- Aucune sentir sur l’un des toits – Plastique et cadre en bois
- Exécuter Extension peut être acheté B00MGM8NIG
- Métal bordée sortir plateau pour un nettoyage facile et d’ouvrir la porte avant pour un accès facile pour le nettoyage
- 1x Grand aire de nidification interne au sein du nichoir
- Nichoir , percher perchoir et sécurisé plancher de nichoir ( 2-3 petites et moyennes oiseaux ou trois coqs ou 1-2 lapins )
124,99 EUR Acheter sur Amazon Promo 199 Commentaires Clapier à lapin / Poulailler avec tiroir à déjections
- Porte coulissante en bois d’accès menant à la rampe
- 2 aires de nidification dans le poindoir
- Tiroir à déjections coulissant en acier galvanisé
- Porte coulissante au sommet de la rampe pour verrouiller vos oiseaux la nuit
174,99 EUR – 12,69 EUR 162,30 EUR Acheter sur Amazon Promo 7 Commentaires Clapier à lapin XXL, 2 étages, 2 enclos
- Offrez un grand espace de vie pour le plus grand confort de vos lapins : espace fermé à l’étage pour être à l’abri de la pluie, du vent, de l’humidité + 2 aires de jeu spacieuses grillagées avec rampes d’accès niveau supérieur
- Intégralité des toits bitumés pour plus d’imperméabilité et une meilleure protection face aux oiseaux, insectes, etc…
- Nombreux équipements pour plus de fonctionnalité : 2 étages, 2 aires de jeu à même le sol, 2 rampes d’accès, 4 portes + trappe d’accès pour les soins, l’alimentation, verrou supplémentaire de sécurité, etc…
- Tiroir à déjection coulissant revêtement acier galvanisé afin de vous faciliter l’entretien de votre clapier pour le bien-être de vos animaux
- Conception et fabrication avec des matériaux de qualité (bois massif de pin pré-huilé) pour le bien-être et l’épanouissement de vos animaux
249,90 EUR – 40,90 EUR 209,00 EUR Acheter sur Amazon
Réputés pour sa curiosité et sa douceur, le lapin est devenu au fil des années un adorable animal de compagnie. Présents un peu partout dans le monde et repartis en plusieurs catégories, les lapins sont aussi des animaux domestiques et donc propre à l’élevage. Ils sont faciles à vivre et font la joie et le bonheur de nombreuses familles jour après jour. Au centre de tout cela se trouve la maison du lapin: le clapier à lapin. Le clapier à lapin est un sujet essentiel parce que ces rongeurs y passent de loin le plus de temps. Le clapier ou l’enclos doit être parfaitement adapté aux besoins des lapins.
Le choix du clapier, l’abri idéal pour votre lapin
C’est un sujet complexe, qui dépend de nombreux facteurs. Nos petits amis à quatre pattes choisiraient volontiers toujours le plus grand clapier possible, idéalement sur plusieurs étages ou avec plusieurs pièces. Le clapier à lapin doit être résistant, de bonne qualité afin qu’il puisse durer dans le temps. Votre lapin doit s’y sentir en sécurité, protégé d’éventuels prédateurs, protégé des intempéries, et doit disposer d’assez de place pour s’épanouir. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère.
Mais ne vous inquiétez pas, nous vous aidons dans votre décision. Vous trouverez par exemple ci-dessous les principales ventes en ligne de clapiers.
Meilleures ventes de clapiers à lapin
Meilleure Vente n° 1 16 Commentaires dibea RH10240 Clapier/Cabane à Lapin Enclos en Bois de 2 Etages avec 3 Portes/1 Rampe 147 x 52 x 85 cm
- Rabot à clapier spacieux, robuste et résistant aux intempéries, 147 x 52 x 85 cm (L x P x H)
- Le clapier de lapin est fait de bois de sapin imprégné et de fil et est également adapté pour une utilisation dans les zones extérieures humides. Le toit amovible est recouvert de tapis d’asphalte imperméables et protège contre la pluie.
- La grange pour animaux de compagnie de 2 étages a une disposition spacieuse avec 3 chambres et 3 portes sur 2 niveaux. La cage d’escalier permet un accès facile à l’étage supérieur. Le terrain ouvert au niveau inférieur offre une généreuse zone de roue libre et permet un pâturage direct dans la prairie.
- Facile à nettoyer: Le tiroir est équipé d’une plaque de base galvanisée résistante à la corrosion pour un nettoyage facile et pratique.
- Cette cage pour petits animaux est particulièrement adaptée comme écurie pour un lapin, un lièvre ou 1-2 cochons d’Inde.
94,95 EUR Acheter sur Amazon Meilleure Vente n° 2 33 Commentaires Dibea RH10241 Premium Clapier pour lapin / cochon d’Inde – Taille XXXL
- XXXL Premium Résidence en bois pour petit animal avec le rabot à clapier spacieux et robuste et résistant aux intempéries
- Le clapier de lapin est fait de bois de sapin imprégné et de fil et est également adapté pour une utilisation dans les zones extérieures humides
- La grange pour animaux de compagnie de 2 étages a une disposition spacieuse avec 4 chambres et 4 portes
- Le tiroir est équipé d’une plaque de base galvanisée résistante à la corrosion pour un nettoyage idéal et pratique
- Cette cage pour petits animaux est particulièrement adaptée comme écurie pour lapins, lièvre, hamsters ou cochons d’Inde
124,95 EUR Acheter sur Amazon PromoMeilleure Vente n° 3 289 Commentaires Trixie Natura Habitat Naturel pour Lapin, 42 × 43 × 51 cm
- En pin verni, toit en couverture minérale
- Ouverture du toit par le haut, crochet latéral, empêche le toit de s’ouvrir avec le vent par ex
- Avec trappe verouillable
- Les pieds protègent du froid et des sols humides et assurent une bonne circulation d’air
- Adapté à différents types de parcs extérieurs
41,90 EUR – 10,91 EUR 30,99 EUR Acheter sur Amazon
Vous trouverez ci-dessous les facteurs de décision importants :
La taille du clapier, étroitement lié à la taille du lapin
Pour un lapin de taille moyenne, nous recommandons de choisir un clapier d’une dimension de 2 mètres carrés (par exemple 2 x 1m). Bien entendu, les dimensions supérieures feront le bonheur de vos rongeurs, mais reste à voir si vous avez la place d’installer un clapier aussi imposant. Il est par contre important d’éviter les tailles d’enclos trop petites, où votre lapin se sentira à l’étroit et ne sera pas heureux. C’est quand même l’endroit où il passera le plus clair de son temps.
Fonctions du clapier à lapin : sécurité et protection
Le clapier à lapin se doit de protéger votre animal de compagnie. Que ce soit des intempéries, du vent, ou même encore des potentiels prédateurs comme la martre, le renard, ou même les chiens, votre clapier doit être un endroit sûr. Nous recommandons que le clapier soit partiellement ou complètement recouvert. Un simple toit grillagé est à déconseiller, sauf en période estivale. L’enclos doit être stable, solide et robuste. La qualité rime souvent et malheureusement avec le prix.
Abri pour lapin, attention à la météo
Nos amis lapins supportent très mal la chaleur. Il est important de veiller à ce que votre enclos ne soit pas exposé en plein soleil par forte chaleur, sans quoi votre petit animal ne fera pas long feu, surtout si l’enclos ne dispose pas de toit. Nous recommandons de la placer à l’ombre. Pour qu’il se protège du vent ou de la chaleur, vous pouvez lui installer un petit abri (même une boite en carton retournée avec une petite entrée).
Clapier lapin pas cher
Pour les budgets sérrés, vous trouverez ci-dessous une sélection de clapier à moins de 100€.
Promo41,90 EUR 30,99 EUR Acheter sur Amazon45,00 EUR Acheter sur Amazon Promo64,90 EUR 44,99 EUR Acheter sur Amazon
Aménagement du clapier à lapin
Pour que votre lapin ne s’ennuie pas trop, nous recommandons d’aménager à minima votre clapier. Pourquoi ne pas lui installer un tuyau dans lequel il peut ramper ? Ou lui laisser quelques jouets ? Un abri sur le quel il pourra monter et prendre de la hauteur, ou une grosse pierre seront les bienvenus. Votre lapin passera beaucoup de temps dans son clapier, c’est pourquoi il faut vraiment qu’il se sente chez lui. Aménager votre clapier aidera votre lapin à se l’approprier, et à s’épanouir.
Prix d’un clapier à lapin
Combien coûte un clapier à lapin ? Un enclos dont le prix est élevé sera t’il toujours meilleur ?
Ce n’est pas toujours le cas, il faut être vigilent et bien regarder les différentes offres, mais on ne va pas le nier, la qualité à un prix. Un bon clapier adapté à votre lapin se trouvera en général entre 100 et 200€. Vous trouverez dans cette gamme de prix de nombreux clapiers, dans lesquels vous pourrez mettre 2 voire 3 lapins.
Les propriétaires qui peuvent mettre un peu plus d’argent dans l’abri de leur animal domestique trouveront alors des clapiers » premium « , de meilleure qualité, avec un bois plus résistant, qui tiendra plus longtemps dans le temps, et conservera un bel aspect au fil des années. Dans l’idéal, nous vous conseillons de ne pas laisser votre lapin seul dans le clapier, mais au moins d’adopter deux animaux. Le clapier, toujours dans le meilleur des mondes pourra atteindre 4 mètres carrés. Regardez un peu les clapiers à étages, qui vous permettront de gagner en place tout en gardant une surface » habitable » plus que correcte. Pour l’intérieur, une cage à lapin avec bac en plastique ou encore un enclos pour pouvoir jouer à l’intérieur comme à l’extérieur sera le bienvenu :
Le clapier est un abri pour lapin en termes simples. Pour être plus explicite, on dira que c’est le lieu de vie et d’élevage par extension du lapin. Pour ne pas laisser cet animal fragile à l’air libre et pour aussi éviter que son instinct qui le pousse à grignoter l’amène à se mettre sous la dent des objets qui porteront atteinte à sa santé, le clapier doit respecter certaines normes. Et c’est d’ailleurs en cela qu’il en existe de plusieurs types, les uns tout aussi différents des autres.
Clapier en bois ou autres matériaux ?
Le clapier peut être fabriqué à partir de matériaux divers (bambou, rotin, bois, béton, plastique…). On remarquera cependant que certains matériaux sont à privilégier à des endroits bien précis dans le clapier.
Le clapier en bois
Dibea RH10011 Clapier en bois spacieux pour petits animaux, 98 x 54 x 100 cm Dibea – Divers 74,95 EUR BUNNY BUSINESS The Grove Clapier à Deux étages avec enclos pour Lapin et Cochon d’Inde Vert Menthe M.D.C Imports Uk – Divers 153,22 EUR zoomundo Clapier Cage à Lapin avec Toit incliné et enclos extérieur Animaux de Compagnie Cobaye Mouse Enclos Jardin en Bois zoomundo – Divers 99,95 EUR BUNNY BUSINESS The Grove Clapier à Deux étages avec enclos pour Lapin et Cochon d’Inde Vert Menthe M.D.C IMPORTS UK – Divers 153,87 EUR
La plupart des clapiers vendus sur le marché sont en bois. Le lapin est un animal assez fragile et le bois s’inscrit parmi les matériaux les plus âpres à nettoyer ou à désinfecter. Il est donc difficile de le débarrasser des débris et des déchets produits par les lapins, notamment l’urine. L’odeur pourrait infester et empoisonner l’air ambiant de l’animal. Vous pouvez y installer une caisse, mais nous vous conseillons d’impermébiliser le fond. Et pourquoi pas y installer du plexiglas ?
Parois du clapier en bois
Pour ce qui est des parois du clapier en bois, il faut plus se pencher vers des grillages à lapins. Mais dans le cas où votre choix se portera sur le grillage, il ne faudra pas vous tromper. Optez donc pour le grillage amovible. Cela facilite le nettoyage et à l’opposé du grillage à lapin, il n’est pas dangeureux pour les pattes de l’animal. Les parois grillagées de votre clapier en bois laisseront passer la lumière et elle fera le bonheur de votre lapin tous les matins au lever du jour. L’idéal est d’avoir un endroit fermé où il puisse se reposer et se sentir en sacurité, et un endroit où il puisse voir un peu ce qu’il se passe à l’extérieur de son clapier.
Le bois, ok, mais qu’existe t’il d’autres comme clapier ?
En dehors du bois, il existe d’autres matériaux pour un clapier. Mais tous ne sont pas recommandés. Les matériaux faciles à grignoter comme le plastique ne sont pas conseillés dans la mise en place d’un clapier. Les lapins peuvent facilement s’en prendre à cette partie de la cage et en grignoter des doses mortelles. Les clapiers dont le toit est en tôle sont à proscrire. En effet, en plein soleil, il va vite faire une chaleur insoutenable à l’intérieur de l’habitat de votre lapin, ce qui, en plus de ne pas être agréable, peut se révéler dangereux.
Il existe également des clapiers en béton. L’avantage est que le clapier en béton est facile d’entretien. L’inconvénient est que le béton peut geler. Notre avis est également mitigé concernant les clapiers entièrement grillagés, sol compris. L’avantage est que les urines s’évacuent facilement. L’inconvénient est que le lapin peut rapidement se blesser ou se coincer une patte.
Au final, un clapier en bois, avec une vigilence particulière pour le fond du clapier est un bon compromis.
135,48 EUR Acheter sur Amazon135,99 EUR Acheter sur Amazon124,95 EUR Acheter sur Amazon109,90 EUR Acheter sur Amazon153,22 EUR Acheter sur Amazon 74,95 EUR Acheter sur Amazon Promo 139,99 EUR 99,99 EUR Acheter sur Amazon Promo 149,90 EUR 99,00 EUR Acheter sur Amazon
L’installation du clapier
La dimension du clapier varie aussi selon la taille du lapin et du nombre de lapins que vous comptez y mettre. Les lapins ne sont pas des animaux solitaires. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre dans leur cage des jouets pour lapin si vous n’en disposez que d’un. Cela participe à l’épanouissement de l’animal. Donc la hauteur idéale d’une cage de lapin avoisine en moyenne 60 cm en hauteur, 80 cm de longueur, et 50 cm de largeur. Le lapin n’est pas réputé pour être grand de taille. Par contre si vous élevez de petits lapins comme les lapins nains, la longueur peut être revue à la baisse sauf si vous en disposer par lots dans une même cage ou s’ils sont plusieurs dans la même cage.
En plus de veiller à ce que le clapier soit aéré, il faut faire en sorte que les lapins puissent disposer d’un espace assez large, qu’ils ne se sentent pas confinés. Il faudra donc opter dans le cadre des cages communes pour une multiplication de la surface de base par le nombre de lapin à mettre dans la cage.
Comment se procurer un clapier ?
Les clapiers sont disponibles en boutique chez les vendeurs, en ville. Mais vous pouvez aussi en trouver sur le net à des prix similaires ou concurrentiels. Selon les modèles disponibles et les fournisseurs, il faut prévoir entre 50 et 180 euros.
Mon lapin peut-il vivre dehors ?
Un lapin nain peut-il vivre à l’extérieur ? Quelle race de lapin peut vivre dehors ? Un lapin bélier peut vivre toute l’année dehors ? Si vous possédez un lapin de compagnie et une maison avec jardin, vous vous êtes certainement déjà posé la question de savoir si un lapin nain peut rester dehors toute l’année. L’idée de voir son lapin vivre dehors en liberté dans un jardin est séduisante mais il y a certaines règles à suivre pour asserer sa bonne santé et sa sécurité. Découvrez s’il est possible de mettre un lapin de compagnie dans un abri dehors, été comme hiver, avec ce guide pour les lapins extérieurs toute l’année.
Voir les avis sur les enclos pour lapin
Acheter un enclos extérieur pour son lapin
Comment m’occuper de mon lapin en extérieur ?
Le lapin est devenu l’animal de compagnie de référence des enfants. A la fois mignon, pelucheux et peu encombrant, on en trouve dans 2 foyers sur 10 ! Ce petit être qui à l’air si fragile peut-il vivre dehors ? La réponse et oui !
La vie en extérieur, c’est même chouette pour un lapin. De part son besoin de gambader, de creuser et chercher sa nourriture, le lapin a besoin de grands espaces pour s’épanouir, c’est pourquoi il est recommandé de lui offrir un clapier avec un petit jardin clôturé (et/ou bétonné !).
Enclos extérieur pour le lapin
Tout d’abord, il faut bien choisir où mettre le clapier : Loin des courants d’air, dans un endroit à demi ensoleillé. Le clapier doit avoir un espace de 6m² (si vous possédez deux lapins) avec une petite cabane en bois remplis de paille. La paille est essentiel pour que votre petite boule de poils se sente bien. Il faut en mettre régulièrement dans son clapier pour contribuer à son bonheur et qu’il se sente en sécurité. Il est normal de le voir en manger de temps en temps, cela aide à sa digestion.
D’ailleurs, le lapin est un animal très propre, il ira déféquer au même endroit, il faut donc que sa litière soit accessible pour la nettoyer régulièrement. Comme nous l’avions dit plus haut, le lapin a besoin de gambader, il faudra donc lui faire un petit coin jardin grillagé. Le grillage doit être suffisamment haut pour ne pas qu’il sorte par dessus, et recouvrir le sol pour ne pas qu’il passe par dessous. Petite astuce : enfoncez bien le grillage à 50 cm du sol, cela permettra à votre lapin de s’adonner à son activité préférée : creuser des petits tunnels.
Le lapin et le froid
Bien que le lapin soit un animal d’apparence fragile, il a une meilleure capacité à résister au froid qu’aux hautes températures. En effet il est plus facile de réchauffer un lapin l’hiver que de le tempérer l’été.
Lorsque l’automne arrive, vous pouvez dors-et-déjà préparer son clapier : N’hésitez pas à remplir sa cachette de paille, il pourra s’y creuser un petit terrier qui le maintiendra au chaud. Certains lapins et lapereaux n’ont que très peu de poils aux pattes, il est donc déconseillé de laisser le sol sans substrat, c’est à dire garder une couche de paille et/ou luzerne. L’humidité du sol peut également être un facteur de maladie, vérifiez donc que sa gamelle d’eau n’est pas renversée.
Comme nous l’avions précisé plus haut, le lapin est intolérant aux courants d’air froid, il faut don plus que jamais vérifié que son clapier est bien abrité. L’air froid peut provoquer du stress, des problèmes respiratoires ainsi qu’une perte d’appétit. Le deuxième élément qui mérite votre attention est : la balade dans son petit coin jardin. Durant l’hiver, la végétation change, l’herbe jaunit ou disparaît, mais d’autres plantes poussent.
Il existe un certain nombre de plantes qui sont toxiques pour votre lapin tel que les fleurs précoces, les conifères, le laurier rose, le lierre, le cyprés et la liste reste encore longue ! Préférez donner des légumes de saison, des feuilles caduques, et ses graines variées.
Acclimater un lapin à la vie en extérieur
Lorsque votre lapin a vécu dans une cage en intérieur, il n’a pas vécu de variations de température grâce à votre chauffage et climatisation de votre maison. Par conséquent, il ne connait pas la vie en extérieur et il va découvrir un tout nouvel univers. L’acclimatation se fait progressivement en 4 étapes :
- Préparez un enclos sécurisé, grillagé avec une gamelle d’eau et des cachettes. Laissez votre lapin y gambader 1 à 2h par jour pendant 2 à 3 semaines durant le printemps.
- Lorsque votre lapin est « habitué » à sortir dans cet enclos, vous pouvez y aménager son clapier où il pourra monter par l’entrée du dessous de lui même. Mettez-y de l’eau, des graines, de la paille.
- Votre lapin a normalement creusé des tunnels au sol et dans la paille : c’est un signe qu’il s’y sent bien, vous pouvez le laisser une première nuit.
- Si la nuit s’est bien passée, laissez-le dans son clapier avec l’accès à son petit jardin. Vérifiez toujours que l’enclos est protégé des prédateurs, des coups de vents et que le grillage n’a pas été rongé.
Avec un contrôle régulier, votre lapin est désormais prêt à vivre en extérieur. Son instinct naturel refera surface rapidement et il s’habituera aux changements de saisons progressivement.
Peut-on laisser un lapin nain vivre à l’extérieur ?
Contrairement à ce que nous pourrions penser, le lapin nain peut parfaitement s’acclimater à la vie extérieur ! Bien qu’il soit nain, il reste un lapin avec une fourrure qui résiste au froid et la capacité à se terrer des tunnels pour s’y abriter.
Le processus d’acclimatation est très similaire que pour les autres lapins : il faut impérativement l’habituer à être dehors dés le printemps. Les lapins nains ressentent plus les variations de température, d’humidité et surtout mangent plus pour stoker de la graisse en prévision de l’hiver.
Il est donc important, comme pour les autres lapins, de lui fournir une alimentation de saison en quantité légèrement plus élevée, de la paille constante dans son clapier ainsi que surveiller son comportement. Découvrez également le guide animalier pour laisser vivre son lapin en liberté dans sa maison.
Mes rongeurs et lapins peuvent-ils vivre en extérieur ?
Bien organiser l’habitat extérieur de votre lapin pour préserver son confort et sa santé.
Les beaux jours arrivent. Tout le monde dehors ! Votre lapin ou votre rongeur également ? Pourquoi pas ? Bien entendu, certains y vivent plus ou moins toute l’année. Toutefois, si ce n’est pas le cas, nous vous donnons quelques conseils quant à l’habitat extérieur, l’alimentation et les soins associés à leur vie en extérieur aux fins de confort et de santé optimaux.
Préparer son environnement pour une belle vie en extérieur
Rongeurs et lapins peuvent vivre toute l’année à l’extérieur. Sachez toutefois qu’ils craignent plus la chaleur que le froid. Globalement, la température environnementale idéale se situe entre 15 et 20°C.
Mais les variations de températures doivent être douces et progressives. Il convient de ne pas les placer précipitamment en extérieur en plein hiver après avoir passé l’automne au chaud. Aussi, il serait judicieux de le placer en extérieur durant le printemps et l’automne afin de l’habituer aux amplitudes de températures.
L’idéal serait d’avoir également une cage à l’intérieur pour les rentrer lors de canicules ou de gelées courtes mais subites.
En extérieur comme en intérieur, protégez les des courants d’air et des éventuelles intempéries, ces petits animaux étant très sensibles sur le plan respiratoire.
Les rongeurs et lapins jeunes, vêtus d’un pelage léger ou les spécimens maigres devront toutefois être maintenus en intérieur hiver comme été.
Organiser sa maison d’été
Placer son rongeur ou son lapin en résidence d’été ne signifie pas le laisser en totale liberté. Les dangers d’un jardin sont divers et nombreux (prédateurs, objets tranchants, produits voire plantes toxiques, et même piscines – les noyades sont malheureusement fréquentes – etc…) nécessitent de sécuriser une zone autorisée.
Si vous pouvez construire vous-même son habitat, sachez que vous trouverez sur le marché enclos et clapiers pour l’extérieur. Il est recommandé de choisir une surface minimum de 2m² par animal. L’animalerie en ligne de la ferme des Animaux vous proposera un large choix d’enclos, clapiers ou parcs de toutes formes, surfaces et aménagements.
Pour la vie en extérieur durant l’hiver, songez à aménager un abri digne de ce nom garni de paille connue pour ses vertus d’isolant thermique. Cet abri étant d’une taille conséquence pour l’accueillir confortablement, la paille sera changée régulièrement afin de combattre l’humidité.
Pour rappels, ces petits animaux étant sensibles à la chaleur, vous devrez veiller à leur assurer en permanence de l’eau claire et fraîche.
Des soins de qualité adaptés à la vie en extérieur
La santé passant par l’alimentation, il conviendra de veiller à la régularité de son alimentation et de son abreuvement. A cette fin, il suffit de veiller à l’aspect normal des selles ces petits rongeurs et lapins étant très sensibles sur le plan digestif. Veillez en hiver à distribuer plus de nourriture compte tenu qu’ils consomment moins de verdure.
Quant aux soins, ils seront rigoureusement les mêmes qu’ils vivent en extérieur ou en intérieur, à savoir : un brossage récurrent, la coupe régulière des griffes, coupe des dents en cas de besoin, etc…
Il est souhaitable, sinon indispensable de vacciner son lapin même s’il vit exclusivement à l’intérieur au même titre qu’un chien ou un chat. Bien entendu, les risques sont plus importants s’il vit à l’extérieur compte tenu des risques plus importants de transmission de pathologies graves (myxomatose transmise par les lapins sauvages, ou même par une piqûre de moustique).
S’il est donc fortement recommandé que votre lapin soit pour l’extérieur (vétérinaire) notez qu’il n’existe pas de vaccin pour les rongeurs, ces maladies s’avérant, le plus souvent, fatales aux petits NAC.