Table des matières
- Le Lapin Nain
- Bien s’occuper d’un lapin nain
- Couper les griffes du lapin nain
- Ou placer sa cage ?
- Quand et comment nettoyer sa cage ?
- LA LITIERE
- SES GRIFFES
- SES DENTS
- SES POILS
- SES PROMENADES
- COMMENT MANIPULER VOTRE LAPIN
- Lapin nain : ces belles boules de poils
- Qu’est-ce qu’un lapin nain ?
- Troisième animal de compagnie préféré des Américains
- Le choix du lapin
- Voici quelques points à vérifier au moment d’acheter un lapin nain
- Comment prendre soin de vos lapins nains ?
- Comment nourrir votre lapin ?
- Les jeux du lapin nain
Le Lapin Nain
Auprès des associations d’éleveurs de lapins (pages jaunes de l’annuaire), il y a parfois des petits de race pure à céder.
Conseils Importants avant tout achat
Quel est l’âge idéal ? Huit semaines est le meilleur âge pour donner un petit lapin nain. Ils commencent à manger avant la quatrième semaine, mais la flore intestinale n’est pas adaptée à la nourriture solide avant la sixième semaine. C’est une période critique, c’est pourquoi les éleveurs sérieux laissent les petits encore une à deux semaines auprès de leur mère. Vendre en magasin des tout petits âgés de quatre semaines relève des mauvais traitements aux animaux. L’état de santé : un lapin en bonne santé a un pelage lisse et brillant. Il est vif et gai, sauf quand il est au repos. Selon son tempérament, il va se réfugier timidement dans un coin ou bien il viendra par petits bonds curieux prendre part à ce qui se passe.
Soyez attentif : un lapin nain malade reste indifférent dans son coin, ne réagit pas aux bruits et regarde fixement devant lui d’un œil glauque. Autres signes devant vous alerter :
- Des yeux enflammés et larmoyants
- Eternuements et toux fréquents
- Ecoulement nasal
- Un ventre dur et gonflé
- Un pelage hérissé et sans éclat, dégarni par endroits, et souillé d’excréments au niveau du ventre ou de l’anus.
Le problème des vacances
Avec de l’eau en quantité suffisante, de la nourriture et de l’herbe, votre lapin peut rester seul un à deux jours dans sa cage.
Si vous partez pour quelques semaines, vous pouvez :
- L’emmener si le voyage en auto est court, si vous allez vivre sous un climat tempéré, et si vous restez sur le même lieu, où il pourra s’ébattre, (par exemple, dans une maison de campagne). Et me voilà tout propre et plein d’ardeur !
- Le faire garder à la maison par un ami qui s’y connaît. Il lui faudra veiller à ce que le lapin prenne de l’exercice, surtout s’il est seul. Qu’il n’oublie pas non plus les caresses quotidiennes.
- Le faire héberger hors de la maison : dans une animalerie, s’il peut sortir une fois par jour, et s’il n’est pas tout le temps à côté d’oiseaux bruyants.
Attention : procurez-vous un certificat de bonne santé auprès de l’office vétérinaire. Si vous allez à l’étranger, renseignez-vous au Consulat du pays de destination sur les formalités nécessaires.
En cas d’extrême urgence, seulement ; le faire héberger dans un refuge d’animaux.
Bien s’occuper d’un lapin nain
Couper les griffes du lapin nain
Les griffes du lapin nain poussent continuellement. A à l’état sauvage, en creusant et en réalisant toutes sortes d’activités, le lapin use naturellement ses griffes. Par contre, sur du foin, de la litière, ou sur le tapis du salon, les griffes du lapin nain ont peu de chances de s’user. Par conséquent, elles continuent de pousser, jusqu’à se courber en forme de faucille. A ce stade, elles gênent le lapin lors de la marche. Afin d’éviter cette situation, disposez une plaque de tuf sous la litière de votre lapin, proche de l’endroit où il fait ses besoins. Si cela ne s’avère pas efficace, utilisez une pince à griffes pour petits animaux.
- Maintenez la patte de votre lapin entre votre pouce et votre index.
- Assurez-vous de vous installer dans un endroit bien lumineux.
- Coupez uniquement une petite partie de la griffe, juste avant les veines. Ces dernières sont bien visibles sur des griffes claires. Si votre lapin a des griffes foncées, éclairez la griffe par le dessous à l’aide d’une lampe de poche. Il sera ainsi plus facile de les appercevoir. Surtout, assurez-vous de ne pas sectionner les petits vaisseaux sanguins présents à l’intérieur de la griffe.
- Ne sectionnez jamais de nerf.
- Enfin, les griffes de votre lapin nain devraient presque être recouvertes de poils.
Ou placer sa cage ?
Il aura besoin de se sentir en sécurité, il faut donc que votre lapinou soit dans un endroit calme, loin du passage permanent des habitants de la maison mais il doit quand même pouvoir observer ce qu’il se passe (le lapin est très curieux ). Il doit avoir un abri pour se retirer lorsqu’il cherche de la tranquillité. Il est intéressant de mettre sa cage en hauteur car votre lapin pourra observer ce qui se passe autour de lui. Au ras du sol, il se sentirait à la merci de trop de dangers et risquerait de prendre froid.
Faites aussi attention à ne pas allumer la lumière sur sa cage sans couvrir auparavant la partie ou il se trouve afin de ne pas l’aveugler. N’oubliez pas que votre compagnon supporte très mal les ultra-sons alors évitez de le mettre près de la télé ou la radio.
Un endroit avec de l’air frais mais pas de courants d’air, évitez donc d’ouvrir une fenêtre à côté de la cage de votre animal car les courants d’air sont très mauvais pour lui. Si vous voulez renouveler l’air de la pièce ou se trouve sa cage, mettez le ailleurs pendant ce temps là.
Une température modérée pour votre compagnon se situe entre 10 et 20°C. Evitez donc de le mettre près d’un radiateur ou en plein soleil.
Quand et comment nettoyer sa cage ?
Le lapin supporte mal la saleté, pensez à nettoyer souvent sa cage et ses accessoires (tous les deux ou trois jours selon s’état). N’hésitez pas à tout laver avec un produit désinfectant et passer le tout sous la douche afin de très bien rincer le produit en question.
IMPORTANT:
Je suis fumeur mais je fume pas à la maison alors par respect pour la santé de ceux que vous aimez, dans ce cas précis, pour votre lapin, ne fumez pas en sa présence et mettez sa cage dans une pièce exempte de pollution.
LA LITIERE
Après les remarques judicieuses de laetitia, je me permets de conseiller plutôt une litière végétale (maïs ou pin). Sinon, pour notre petite lapine à poil court, nous utilisons des copeaux de bois mais elle fait quelque chose de très étrange, en effet, elle se roule dedans. C’est pas très propre mais elle adore faire ça !
A éviter:
Le papier journal qui peut s’avérer toxique pour votre compagnon.
La litière pour chat que votre lapinou aura tendance à manger.
Les copeaux de bois seuls qui s’accrocheront aux poils de votre animal préferé, surtout s’il a une longue fourrure.
Le foin qui moisit au contact de l’humidite.
Comment habituer mon lapin à faire ses crottes dans son bac ?
Le lapinou est un animal très propre, il s’habituera tout comme un chat à faire ses besoins dans sa caisse alors vous devrez la nettoyer régulièrement. Mais au début, pour qu’il comprenne que cet endroit est là pour ça, vous devrez ramasser les crottes qu’il fait dans son foin ou durant ses sorties pour les mettres dans sa caisse sauf s’il en a déjà quelques unes, dans ce cas nettoyez juste son foin.
SES GRIFFES
Les griffes de votre protégé auront tendance à lui jouer des tours. En effet, dans la nature le lapin use ses griffes de diverses façons comme en creusant son terrier, seulement voila, en appartement il est plus difficile pour lui d’exercer ce genre d’activité. Si ses griffes deviennent trop grandes, elle vont se recourber et le blesser. Pour y remédier, vous allez devoir les lui couper.
La première fois que vous lui couperez les griffes, je vous conseille fortement d’aller voir un vétérinaire qui vous expliquera comment vous y prendre. Sinon pour un lapin qui a les griffes transparentes et qui ne se débat pas trop, c’est assez facile mais ne coupez pas trop près de la ‘zone rouge de illustration correspondant aux vaisseaux sanguins’ (imaginez que quelqu’un vous coupe les ongles et qu’il vous enlève un bout de doigt, oui, ça fait mal !).
Pour commencer, tenez bien mais pas trop fort sa petite patte dans le creux de votre main. Puis, lorsque vous aurez placé la pince au bon endroit, essayez de garder la même coupe en biais que sur les autre griffes. Par contre si vous ne distinguez pas les deux ‘zones’ de ses griffes, je vous conseille de couper une toute petite partie (celle qui se recourbe appelée l’ergot pour ne pas qu’elle lui rentre dans la patte par exemple) et d’aller au plus vite chez votre vétérinaire.
Si vous ne possédez pas une vraie pince à couper les griffes pour lapin, vous pouvez utilisé un coupe ongle traditionnel ( suivant l’épaisseur des griffes de votre lapin ).
SES DENTS
Dans la nature, notre petit lapinou use ses dents de façon naturelle, seulement voila, en appartement il est difficile pour notre compagnon d’en faire un tel usage. Nous ne le laisserons bien sûr pas manger les fils électriques dangereux pour lui ou nos meubles préférés. Ses incisives n’ont pas de racines et poussent constamment, il a donc besoin de ronger pour les user sur un morceau de bois acheté en animalerie, par exemple ou du pain sec (pas trop souvent, 2 fois par semaine maximum).
Si sa dentition devient trop longue, il risque de ne plus se nourrir, il faudra donc l’emmener au plus vite chez votre vétérinaire pour qu’il lui lime les dents ( attention ce problème peut aussi survenir sur les molaires et seul le vétérinaire peut constater l’état des dents du fond, n’essayez jamais de lui ouvrir la bouche pour aller regarder au fond ) . De plus, elles peuvent lui transpercer le palais alors vérifiez ses quenottes dès son acquisition pour éviter que ce problème ne devienne grave.
Dernière chose: ce n’est pas par ce qu’elles ont une taille normale que votre petite boule de poils n’a pas d’autres problèmes dentaires. A surveiller…
Pour information les dents de votre lapinou sont composées d’une paire d’incisives pour la mâchoire inférieure et de deux paires d’incisives pour la mâchoire supérieure. A cela, viennent s’ajouter cinq paires de molaires sur chaque mâchoire. L’espace entre les incisives et les molaires se nomme » la barre « .
SES POILS
Il est important de brosser les poils (avec une brosse pas trop dure) de votre petit protégé au moins deux fois par semaine au moment de la mue, voire plus si c’est un angora. De cette façon vous éliminerez les poils morts, ce qui est très bon pour sa circulation. Les lapins angoras ont besoin d’une tonte tous les trois mois, c’est important pour leur bien être.
IMPORTANT: Ne lui donnez jamais de bains. Si toutefois votre lapin a les fesses sales suite à une diarrhée lavez lui le derrière avec un gant de toilette et un peu de gel pour bébés pour ne pas l’irriter. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes nettoyantes pour bébés.
SES PROMENADES
Votre lapinou aura de besoin d’une ou deux heures d’activité physique par jour. Durant cette période, vous devrez être extrêmement vigilant car il sera très curieux, il aura donc envie de tout explorer et tout goûter (tapis, meubles…), surtout les câbles (téléphone, fils électriques…). Les dangers que représentent votre maison sont divers, par conséquent, vous devrez le surveiller à distance raisonnable pour qu’il se sente en liberté.
S’il essaie de grignoter des choses interdites, allez vers lui sans courrir et montrez lui gentiment (en éloignant l’objet si c’est possible ou en mettant votre main entre lui et l’objet) que vous ne voulez pas qu’il fasse ça. Si vous ajoutez un petit ‘Non!’ à votre action, cela devrait suffir et de toutes façons, vous ne pouvez pas faire plus sous peine de l’effrayer.
En effet, il ne faut surtout pas être violent ou brusque avec votre animal car vous pourriez le traumatiser, de plus il ne comprendra pas mieux. N’oubliez pas que c’est un animal qui n’a pas demandé à être là, c’est vous qui êtes allé le chercher alors soyez très gentil avec lui, il vous le rendra en affection. Durant ses sorties, la moindre minute d’inattention peut provoquer un accident, en effet, il arrive parfois que vous détourniez votre attention et que votre lapinou vous ait suivi, en vous retournant brusquement, vous risquez de l’écraser alors faites bien attention à regarder si votre compagnon ne traîne pas à vos pieds. Ne le laissez pas non plus, seul sur un endroit en hauteur car il pourrait essayer de descendre et se faire très mal.
Veillez aussi à ce qu’il puisse retourner jusqu’à sa cage car il aura certainement faim ou soif en peu de temps alors si c’est le cas ne le laissez pas trop longtemps dehors.
COMMENT MANIPULER VOTRE LAPIN
Comment le prendre ?
Lorsque vous voulez prendre votre lapin, il faut toujours vous y prendre à deux mains. Normalement il est conseillé de le prendre par la peau du dos avec une main et avec l’autre main sous les fesses pour le soutenir mais moi je n’arrive pas à le faire car j’ai toujours l’impression de lui faire mal alors je place la première main sous le corps et avec la deuxième sous les fesses. L’inconvénient de ma méthode c’est qu’il faut faire extrêmement attention à ce que votre animal ne saute pas de vos mains pendant la manipulation, je vous conseille donc de ne pas le tenir trop haut tant que vous ne l’aurez pas collé contre vous.
Comment le porter ?
Beaucoup de lapins finissent chez le vétérinaire après une fracture due à une mauvaise chute alors tenez bien votre animal contre vous lorsque vous le portez car il a beaucoup de force dans les pattes arrières et il pourrait bondir d’un coup. Ce n’est malheureusement pas un chat et il ne retombera pas sur ces pattes alors gardez toujours une main sur sa nuque afin de le retenir s’il fait une tentative d’évasion.
Lapin nain : ces belles boules de poils
Qui n’aime pas les poils ou mignons petits bébés, surtout dans le règne animal ? Ce qui serait formidable c’est que les bébés animaux restent tout petit non ?
Et bien si je vous disais qu’il existe une race qui reste mignonne tout au long de sa vie : il s’agit du lapin nain !
Bien sûr, vous pouvez penser qu’avoir un animal de compagnie c’est beaucoup de contrainte. Mais, vous allez constater que ce n’est pas nécessairement le cas. Commençons par le commencement..!
Qu’est-ce qu’un lapin nain ?
Les lapins nains sont censés être les plus petites espèces de lièvres sur la planète. En fait, ils ont un gène qui entrave leur capacité à développer, mais ne sont pas tous semblables et il existent différentes races de lapins nains.
Les trois races les plus populaires de lapins nains sont la Petite Britannia, le plus grand de tous, dont la curiosité amuse beaucoup les enfants et les adultes.
Puis, il y a le Hotot nain, une boule de neige de l’émerveillement, dont les oreilles dressées sont caractéristiques.
Enfin, il y a le lapin nain néerlandais qui est aussi très apprécié des petits et des grands.
Ils ont tous quelque chose en commun : ils sont si mignons et adorables qu’il s’agit d’un animal de compagnie très populaire à travers le monde (en Europe et en Amérique du Nord principalement).
Originaire d’Europe, ces créatures dociles sont donc apparus dans les foyers du monde entier. Mais est-ce que ces lapins nains font bons animaux domestiques ?
Troisième animal de compagnie préféré des Américains
D’après une étude, le lapin nain est le troisième animal de compagnie préféré des Américains (derrière le chat et le chien).
Leur espérance de vie est d’environ 10 ans, il s’agit donc d’un animal qu’il ne faut pas prendre à la légère. Heureusement, leur mode de vie (bien souvent, ils restent tranquillement dans leur cage) fait qu’il est très facile de s’occuper d’eux. A condition de connaître quelques règles de bases.
Nous allons donc voir en détail comment vivent ces lapins nains au sein des familles qui les accueillent.
Le choix du lapin
Choisir un lapin n’est pas une mince affaire. D’une part, ils sont tous mignons et disposent de nombreuses couleurs et motifs différents. Le choix n’est donc pas facile.
Il faudra aussi se méfier de la santé du lapin que vous compter adopter. Il y a eu de nombreuses infractions dans le passé d’animalerie qui ne faisaient pas assez attention aux lapins nains qu’ils vendaient. Il y a quelques années il n’était donc pas rare de voir des lapins amorphes et malades derrière leur cage.
Si la plupart des problèmes sont maintenant réglés, il faut tout de même regarder si le lapin semble en bonne santé, si sa cage est propre et s’il a à boire et à manger (du foin et des légumes) dans sa cage avant de l’acheter. Vous pouvez aussi demander conseil à quelqu’un que vous connaissez et qui a déjà un animal qui provient de votre animalerie.
Voici quelques points à vérifier au moment d’acheter un lapin nain
Oreilles : elles doivent vous sembler propres. Si celles-ci sont un peu brune et qu’il semble y avoir un dépôt, c’est qu’il y a peut être des acariens sur le lapin ou qu’il a une infection légère.
Yeux : le regarde doit être vif et clair. Les yeux ne doivent pas sembler comme voiler ou vitreux car cela pourrait signifier que votre lapin est aveugle. Dans le doute, essayer de bouger un peu devant lui pour voir si ses yeux bougent aussi.
Nez : il doit être propre et sec en permanence. Un nez qui coule, combiné avec une fourrure mouillée ou desséchée sur les pattes avant peut signifier que le lapin a un rhume ou une autre maladie plus grave.
Dents : les dents de lapin nain du haut doivent chevaucher légèrement celles du bas. Si les dents vous semblent trop longues, cela signifie que le lapin a peut-être une malformation, l’animal pourrait ne pas mâcher correctement.
Pattes : chacune des pattes doit avoir cinq orteils à lavant et quatre à l’arrière. Par contre, s’il y a une rougeur sur la bout de la patte c’est que l’animal est irrité en raison de la cage qui n’est pas nettoyée assez souvent ou qu’il s’est blessé avec le plancher métallique de la cage. Il vaut mieux placer une planche sous la cage pour éviter ce problème (au cas où).
Corps : globalement le poil du lapin doit être bien propre, lisse et ferme. Recherchez tout abcès ou grosseurs anormales pour écarter les autres problèmes.
Au final, si vous respectez ces règles vous devriez avoir un animal en parfaite santé.
Comment prendre soin de vos lapins nains ?
Le principal est de s’assurer qu’il sera installé confortablement. Pour cela il faut acheter une cage intérieure et la remplir avec toutes les choses qu’un lapin pourrait vouloir : comme le journal, une litière, un refuge, un bol de nourriture, panier de foin et une bouteille d’eau (ou un autre système pour qu’il puisse boire quand il en a envie).
Un parc d’exercice est bon pour la santé des lapins car il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’animaux qui aiment gambader !
Donc, vous pouvez créer un espace de jeu à l’intérieur ou dans le jardin pour que votre animal puisse se détendre et prendre l’air de temps à autre. Bien sûr, gardez le sous surveillance et éviter le plus possible le contact avec les autres animaux en extérieur.
Comment nourrir votre lapin ?
Votre lapin nain doit toujours avoir du foin frais en quantité au cas où il ait besoin de manger (pareil pour l’eau).
Je vous conseille aussi de lui donner de la nourriture pour lapin nain sous forme de granulés. Il faut choisir quelque chose de spécialement conçu pour les lapins pour éviter les apports en graisses et sucres trop important. N’oubliez pas que votre animal est herbivore !
Vous pouvez lui donner des légumes comme de la carotte, de la fraise, un fruit comme un morceau de banane ou de pomme. Ne lui donner pas des choses comme les Kiwis ou l’ananas. Pensez que c’est un animal de nos campagnes.
Mais attention, un lapin ne peut pas manger n’importe quoi. Il y a des herbes et des fleurs qui sont toxiques comme le « safran ». Si vous êtes dans la culture du safran, cela peut être très mauvais pour votre lapin nain ! Faites très attention donc.
Les jeux du lapin nain
Le lapin nain aime jouer comme beaucoup d’animaux. Vous pouvez donc lui acheter des jouets. Mais éviter le plus possible les choses qu’il pourrait avaler, ronger ou qui pourraient endommager sa dentition.
Vous pouvez construire aussi des choses avec du carton (des boîtes) ou du papier. Une petite cachette dans sa cage lui fera très plaisir. Mais attention aux matériaux que vous comptez utiliser : il va de toute façon finir par ronger le carton.
Et surtout faites des gros câlins à votre lapin nain.
Ce guide a été réalisé grâce au livre « le petit guide du lapin nain » et je remercie donc son auteur s’il passe par ici. C’est un livre numérique vraiment pas cher (moins de 3€) que vous devriez acheter !
Prenez soin de votre petite boule de poils et à bientôt.