Table des matières
- Combien de temps vit un lapin
- Quelle est la durée de vie d’un lapin ?
- Lapin domestique, une espérance de vie en augmentation
- Espérance de vie du lapin, les secrets de la longévité
- Les bons réflexes pour augmenter l’espérance de vie de votre lapin
- Les différentes races de lapins nains
- Les races naines
- Les races de lapins nains
- Quel lapin choisir ?
- Choisir un mâle ou une femelle
- A quel âge ?
- Quelle race choisir ?
- Où adopter votre lapin
- Adopter un lapin en bonne santé
- Acheter plusieurs lapins ?
- En résumé
Combien de temps vit un lapin
La durée de vie d’un lapin se situe entre 1 an et 15 ans. Une immense différence n’est-ce pas ? Et bien c’est parce que l’espérance de vie d’un lapin dépend de son état sauvage ou domestique, mais également des soins du lapin et de la race.
Durée de vie d’un lapin domestique
La réalité de l’espérance de vie de ces mammifères léporidés diffère et varie selon les espèces puisque l’on peut en compter jusqu’à 50 types différents. À titre indicatif, la durée de vie d’un lapin sauvage est environ 3 ou 4 ans en raison de circonstances telles que la météo, les prédateurs et la nourriture disponible (et est souvent d’un an en raison des prédateurs). Au contraire, la durée de vie d’un lapin domestique est de 6 à 8 ans.
Mais ce n’est pas tout. Cela dépendra également du bien-être et du bonheur qui vous lui apporterez. Lui enseigner des astuces, lui offrir sa nourriture préférée et lui consacrer du temps et de l’amour sont quelques-unes des choses qui peuvent allonger l’espérance de vie du lapin. Les lapins avec une vie enrichissante peuvent vivre jusqu’à 10 ans, notez que les plus âgé a vécu 19 ans.
Durée de vie d’un lapin nain
La durée de vie d’un lapin nain est de 8 à 12 ans. L’espérance de vie d’un lapin nain peut aller jusqu’à 14 ou 15 ans pour les plus robustes d’entre eux ! Bien sûr, la durée de vie d’un lapin nain dépendra toujours de ses soins et de son environnement.
Le lapin de compagnie est un compagnon calme, maniable et convivial où vous pourrez trouver différents caractères et de personnalités. Certains lapins ont tendance à être plus réservés, plus timide et même plus hostiles et d’autres profiteront toutefois du contact humain. La façon dont on les traite depuis petits jouera toujours un rôle parce que si vous en avez pris soin, compris leur langage et les avez traité avec délicatesse, il finira pas prendre confiance plus facilement et se sentir à l’aise à vos côtés. Cela affectera directement le bonheur et le bien-être du lapin.
Bien que cela paraisse anormal, il est possible d’aller faire une promenade avec lui dans des parcs calmes et verdoyants. Tous les soins que vous pouvez lui offrir pour rendre sa vie meilleure seront récompensés et vous aurez une meilleure relation avec lui. Par conséquent, vous profiterez d’un lapin heureux et radieux.
Quelle est la durée de vie d’un lapin ?
Lapin domestique, une espérance de vie en augmentation
Lorsque vous achetez un lapin domestique dans une animalerie, il ne faut pas vous étonner si l’on vous prévient que l’espérance de vie du lapin n’est que de cinq ans. C’est une précaution d’usage, mais dans les faits, depuis qu’il fait partie des animaux domestiques d’intérieur préférés, notamment des enfants, l’espérance de vie d’un lapin correctement traité peut atteindre dix ans, voire quinze ans. Ce n’est plus rare de nos jours, à condition qu’il bénéficie d’un environnement agréable et de soins adaptés.
Espérance de vie du lapin, les secrets de la longévité
-
Quelle est la durée de vie d’un lapin sauvage ?
À l’état sauvage, on s’accorde à penser qu’en moyenne, un lapin de garenne ne vit que deux ou trois ans. Les conditions climatiques, souvent rudes l’hiver, une mauvaise alimentation, des maladies endémiques et les prédateurs sont des facteurs qui ne permettent pas au lapin sauvage de bénéficier d’une espérance de vie bien longue. Il faut dire aussi qu’à l’état sauvage, la mortalité infantile des lapins est extrêmement élevée. Elle peut varier de 50 % à 90 % avant 1 an. Entre la neige, les chasseurs et les prédateurs, la vie est dangereuse pour les lapins de garenne de nos campagnes.
-
Pourquoi l’espérance de vie des lapins domestiques est en augmentation ?
Depuis qu’ils sont considérés comme des compagnons d’intérieur, au même titre que les chiens ou les chats, les lapins domestiques bénéficient de plus d’attention de la part de leurs propriétaires, qui n’hésitent plus à avoir recours à des traitements vétérinaires pour les soigner et leur fournissent une nourriture adaptée à leurs besoins alimentaires. De plus, les propriétaires de lapins domestiques ont à leur disposition davantage d’informations disponibles concernant les soins à apporter à leurs petits compagnons, que ce soit au travers de livres ou grâce à Internet. Enfin, les soins et les traitements vétérinaires concernant les lapins ont progressé, et l’on peut désormais traiter des maladies courantes comme la myxomatose.
-
La nourriture, une des clés importantes de la durée de vie des lapins
Une nourriture de qualité permet d’assurer la bonne santé de votre lapin, qui a naturellement à souffrir de l’usure de ses dents et de problèmes de digestifs qui peuvent diminuer son espérance de vie de manière importante. Il faut donc veiller à lui fournir des aliments de qualité, de la verdure diversifiée, du foin frais et des granulés adaptés. Bien nourri, votre lapin risquera moins de développer une maladie et ses dents ne seront pas abîmées. Il vivra donc plus longtemps et en bonne santé.
-
Les autres moyens d’augmenter l’espérance de vie de votre lapin
Un environnement de qualité et des soins adaptés favorisent la longévité de votre lapin domestique. Enfermé dans une cage trop petite, il aura tendance à ne pas s’épanouir, voire à déprimer. Il faut donc veiller à lui choisir une cage adaptée à ses besoins et penser à la nettoyer régulièrement. De plus, un bon suivi vétérinaire permet de prémunir votre animal contre d’éventuels problèmes. Enfin, on sait que la stérilisation du lapin permet d’augmenter grandement son espérance de vie.
Les bons réflexes pour augmenter l’espérance de vie de votre lapin
Fournir une alimentation adaptée à votre animal ainsi qu’un environnement agréable sont de bons moyens d’éviter qu’il ne succombe prématurément. Il est également utile de le faire stériliser et de le faire suivre régulièrement par un vétérinaire pour allonger son espérance de vie
Les différentes races de lapins nains
Il existe de nombreuses races de lapins. Parmi elles :
- Les grandes races comportent environ quatre espèces de lapins dont le géant de Flandres, catégorie qui regroupe des lapins pesant entre 5 et 8 kg, voire plus.
- Les races moyennes comporte plus d’une vingtaine d’espèce de lapins dont le poids est compris entre 3 et 5 kg environ.
- Les petites races comporte une vingtaine d’espèce de lapins dont le poids est compris entre 2 et 4 kg.
- Les races naines, catégorie à laquelle nous allons nous intéresser, comporte une dizaine d’espèces de lapins dont le poids se situe entre 800 grammes et 2 kg maximum.
Les races naines
Merci à Christine de l’élevage des LapinsNainsFolies pour ses photos ! Vous pouvez cliquer sur chacune d’elles pour accéder au site de l’élevage.
Voici les différents lapins nains qui existent :
Le lapin hermine ou Polonais
Ce lapin est originaire d’Angleterre et est assez répandu. Ce qui le caractérise est une tête assez volumineuse et sphérique, des yeux proéminent bleu ou rouge pour les albinos, des oreilles courtes, et une fourrure blanche, assez courte et fine.
Le lapin nain de couleur
Ce lapin est originaire de Hollande et est assez répandu. Ce qui le caractérise est une tête assez volumineuse et sphérique, des yeux proéminents qui peuvent prendre différentes couleurs, des oreilles courtes, et une fourrure courte et fine.
Le lapin nain angora
Ce lapin est originaire d’Europe en général (pour plus d’informations sur le lapin angora, vous pouvez vous rendre sur la page histoire du lapin) et est assez peu répandu. L’angora nain est un lapin qui combine les facteurs poils longs angoras et taille naine. Ce qui le caractérise est la taille prodigieuse de ses poils, les toupets qu’ils possèdent aux oreilles, une mèche céphalique sur le front.
Le lapin nain bélier
Ce lapin est originaires de Hollande et est assez répandu. Ce qui le caractérise est une tête très volumineuse et très large, des oreilles tombant vers le sol en forme de cornet, et un poids supérieur à ses autres cousins lapins nains, le lapin bélier nain pèse environ 2 kg, ce qui en fait le plus gros des lapins nains.
Le lapin nain Rex
Ce lapin est originaire d’Europe et est peu répandu. Ce qui le caractérise est un poil très court et fin, ce qui le rend doux comme du velours au toucher, des oreilles relativement courtes.
Le lapin nain renard
Ce lapin est originaire d’Europe et est assez peu répandu. Ce qui le caractérise est des oreilles relativement courtes, des poils assez longs mais plus courts que l’angora sur tout le corps excepté sur la tête, les oreilles et les pattes.
Le lapin nain satin
Ce lapin est originaire d’Europe et est peu répandu. Ce qui le caractérise est des oreilles relativement courtes, un pelage satiné et homogène qui le rend très doux au toucher.
Le lapin nain cendré écru
Ce lapin est originaire de France et est peu répandu. Ce qui le caractérise des poils fins et courts mais abondants, de couleur blanc ou beige.
Les races de lapins nains
Lapin nain
Tout en rondeur, à poil ras ou hirsute, aux oreilles dressées ou pendantes, le monde du lapin nain se décline en de multiples races, toutes ayant des caractéristiques bien précises.
Petite visite au pays tout doux des lapinous…
Le Polonais est à l’origine de bon nombre de races de lapins nains. Ses poils blancs sont courts et denses, sa tête toute ronde est surmontée par de petites oreilles bien droites. Ses yeux sont bleus ou rouges dans la version albinos.
Le lapin nain de couleur est une des premières races créées, c’est aussi la plus répandue. Comme son nom l’indique, il n’y a pas de restriction au niveau de la couleur du pelage qui peut varier du gris perle, au chamois en passant par le roux, le feu de havane ou le chinchilla. Tantôt unie, tantôt bicolore (un pelage plus clair peut apparaître sur le pourtour des yeux, le plastron et le ventre), la fourrure est toujours courte et fine. La tête est sphérique avec des yeux très ronds et des oreilles courtes.
Le lapin nain hermine de Lutterbach, bien que d’origine française, est pourtant difficile à se procurer. Facile à reconnaître grâce à son pelage court fin et blanc et à ses petites oreilles noires, grises ou panachées, il ressemble à une peluche. Ses yeux sont généralement rouges.
Le lapin nain bélier peut peser jusqu’à 2 kg. Sa tête très ronde et massive est entourée par ses oreilles retombantes. Les poils mi-longs sont denses et souples. La couleur de la robe peut varier selon les sujets tout comme celle des yeux.
Le lapin cendré écru est lui aussi d’origine française. Il présente un pelage court et fin très dense, blanc cendré ou légèrement beige, plus clair sous le ventre et la queue. Le corps est aussi large que long et les pattes sont plutôt petites. La tête est volumineuse et les yeux un peu en amandes peuvent revêtir diverses couleurs.
La lapin renard fait partie des lapins à poils longs qu’il arbore sur tout le corps excepté la tête, les oreilles et les pattes. Les oreilles sont courtes et les yeux bien ronds ont une couleur assortie à celle du pelage.
Le lapin nain angora fait partie des lapins nains de taille moyenne, le poids oscillant entre 1,2 et 1,5 kg. Le corps rond et musclé est couvert de fourrure soyeuse et longue dont les coloris peuvent varier d’un sujet à l’autre. La tête semble émerger du corps, elle présente de petites oreilles bien droites, velues et des yeux en amandes noirs, bruns ou bleus.
Le lapin nain satin n’est pas très répandu. Comme son nom l’indique, son pelage est d’une douceur extrême. Court, dense, brillant, il se décline en diverses couleurs selon les sujets. Sa tête, un peu allongée porte de courtes oreilles et des grands yeux dont la couleur dépend de celle de la robe.
La lapin nain rex présente un poil ras ressemblant à du velours au toucher. La tête massive est surmontée par de toutes petites oreilles. Toutes les couleurs de pelage sont tolérées chez le rex. La couleur des yeux varie selon celle de la robe.
Quel lapin choisir ?
De véritables petites (ou plus grandes) boules de poils soyeux et doux, les lapins peuplent souvent vos domiciles ou vos extérieurs, dans les fameux clapets. Avant de tomber sous leur charme, nous vous conseillons dans le choix de votre futur lapin.
Choisir un mâle ou une femelle
La différence de sexe n’est guère marquée lorsqu’ils sont jeunes. Par la suite, les 2 sexes sont considérés comme dociles. Néanmoins, votre lapin mâle pourrait vous embêter la vie avec ses jets d’urine destinés à marquer son territoire alors que votre lapin femelle aura quelques périodes de chaleur. Il est fortement recommandé de faire castrer et stériliser votre ou vos lapins. A noter que le coût d’une stérilisation chez une femelle est légèrement plus élevé que celle d’un mâle.
A quel âge ?
Votre lapin doit être âgé de plus de 2 mois après son adoption afin d’être certain que son sevrage soit terminé. Avant cette période, sa mère pourrait ne pas avoir eu le temps de lui transmettre ce qu’elle doit normalement faire pour le futur de son petit. Dans un refuge ou chez un éleveur, votre futur lapin sera normalement éduqué et stérilisé. Si vous optez pour un lapereau, vous devrez prendre à votre charge sa stérilisation et son éducation.
Quelle race choisir ?
Les lapins sont classés selon 5 catégories différentes reconnues par la FFC (Fédération Française de Cuniculture), dont la dernière correspond à la race à fourrure caractéristique (Angora, Renard, Rex, Satin).
La race naine
L’ensemble des 9 races ci-dessous correspondent à des lapins d’environ 800 à 1,7 kg, jusqu’à 2 kg pour le nain bélier.
- L’Hermine ou le Polonais. Il possède des poils blancs courts avec des yeux roses (albinos) ou bleus.
- L’Hermine de Lutterbach. Des poil long excepté sur les oreilles, la tête et les pattes. Par ailleurs de couleur blanche, sauf ses oreilles, davantage colorées (noir, gris foncé).
- Le nain de couleur. Il provient des lapins polonais et est l’un des plus répandus chez les particuliers. Il possède des poils courts et fins. Sa tête est ronde et volumineuse et ses yeux proéminents. Il n’a aucune couleur type.
- Le nain bélier. Considéré comme le plus volumineux des lapins nains (1 à 2 kg). Ses poils sont d’une longueur moyenne. Il existe en plusieurs coloris.
- Le nain angora. Il n’est pas forcément très connu en France. Pourtant, il bénéficie d’une véritable cote de popularité auprès des amoureux des lapins. Il a des poils longs sauf sur la face et possède une mèche sur le front. Il est assez facile à élever, car il adore les caresses et marques d’affection.
- Le nain cendré écru. Son pelage est beige avec quelques taches blanches sous le ventre. Petit, il s’élève à merveille après une petite période d’adaptation due au stress.
- Le nain rex. C’est un croisement entre le lapin rex et le lapin nain. Lapin aux poils courts et à la fourrure dense.
- Le nain renard. Il fait partie des nains à poils longs même s’ils sont plus courts que ceux de l’angora. Il s’apprivoise aussi bien que toutes les autres races de lapins nains.
- Le nain satin. Des poils courts et d’aspect satiné.
Les petites races
Le poids de ces lapins varie de 2 à 3,5 kg. 17 races sont reconnues par la FFC.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
- Le Papillon anglais et le petit papillon possèdent une fourrure blanche quasi identique, à la différence que ce dernier est légèrement plus lourd. Le Russe et le Rhoen sont également blancs avec des taches noires sur ses extrémités pour le premier, des taches grises pour le second.
- Le Chinchilla (gris cendré), le Feh de Marbourg (bleu gris clair) et le Sablé des Vosges (brun) présentent des poils abondants.
- Le Lynx est lui de couleur bleu clair avec des touches de blancs sur ses pattes, queue et menton.
- L’Argenté anglais, le Havane français, le Feu noir/bleu/havane, le brun marron de Lorraine et le Dorée de Saxe ont tous une couleur qui évoque leur nom.
- Le Perl Feh est gris bleuté.
- Le Hollandais possède un buste blanc et une tête ainsi qu’un bas d’une autre couleur. Toutes sont admises sauf l’argenté.
- Le petit Bélier est allemand et n’est pas vraiment une race répandue. Ce lapin a la particularité d’avoir de longues oreilles tombantes. Il ne supporter pas l’absence de l’humain et le manque d’affection.
- Le lapin zibeline vient du croisement entre le chinchilla et l’angora albinos. Il possède une fourrure brune ou bleue.
Les races moyennes (jusque 5,5 kg)
- Les lapins à la fourrure blanche sont le Blanc de Vienne, le Blanc de Hotot, le Papillon rhénan, le Californien, et le Grand russe.
- Les lapins aux poils abondants sont le Bleu de Vienne, le Noir de Vienne, le Gris-bleu de Vienne, le Gris de Vienne, le Bleu de Beveren et l’Argenté Saint-Hubert.
- Le Blanc de Vendée et le Néo-Zélandais sont albinos.
- Le Fauve de Bourgogne est roux, tout comme le Lièvre belge qui peut aussi présenter des couleurs blanches ou feu noires.
- Les teintes jaunes sont présentes chez le Chamois de Thuringe et le Japonais.
- L’Argenté de Champagne a une teinte virant sur l’argenté.
- Le gris (de Garenne) sied au Normand quant au gris pur, on le retrouve sur le Gris du Bourbonnais. Le Grand chinchilla est également gris.
- L’Alaska possède un pelage noir avec de grandes oreilles bien droites.
- Le Bélier anglais possède lui aussi de longues oreilles, mais tombantes.
- Le Jarres blancs est bicolore quant au Lapin chèvre, il est tricolore : noir, blanc et roux feu.
Les grandes races
- Le géant des Flandres
- Le Bélier Français
- Le géant blanc du Bouscat
- Le géant papillon français
Où adopter votre lapin
Il existe, comme chez beaucoup d’animaux, plusieurs endroits pour adopter votre lapin.
- Chez un éleveur professionnel. Il s’agit d’un bon endroit pour adopter un lapin de race. Qui plus est, c’est quasiment l’assurance de posséder un lapin en bonne santé, bien élevé dans ses premières semaines. Pour autant, ne donnez pas votre confiance aveugle à l’éleveur. Vérifiez par vous-même l’habitat de votre futur lapin.
- Chez un particulier. Beaucoup de personnes font face à des gestations inattendues ou non souhaitées. Elles revendent à prix dérisoire ou redonnent par la suite leurs lapins. Encore plus que chez un éleveur, vous devez vérifier la bonne santé de votre lapin et son mode de vie. N’hésitez pas à poser des questions à la personne qui revend son lapin.
- Dans une animalerie. C’est la solution la moins prisée. En effet, une animalerie est source, souvent, de lapins malades ou qui évoluent dans de mauvaises conditions. Les animaleries vendent également souvent les lapins à un trop jeune âge.
- Dans un refuge. Ces derniers accueillent des lapins abandonnés. Une participation monétaire est parfois demandée. Pas chez la SPA qui ne fixe aucun tarif fixe. Dans un refuge, les lapins sont souvent bien mieux traités que dans une animalerie. Même un lapin qui a vécu un début de vie compliqué, marqué peut-être par la méchanceté de son ancien propriétaire, peut être soigné.
Adopter un lapin en bonne santé
Dans tous les cas, votre futur lapin doit être en bonne santé. Plusieurs signes ne trompent pas.
A lire aussi : « La cohabitation entre le lapin et le chien »
- Les oreilles doivent être perpétuellement en mouvement et ne laisser apparaître aucune malpropreté (croûtes, écoulements, zones sans poils…)
- Ses yeux ne doivent pas être rougis ni larmoyants. Ils ne doivent également pas être sales.
- Votre futur lapin ne doit pas éternuer ni avoir des écoulements nasaux, qu’ils soient liquides ou épais.
- Le poil de votre lapin doit être lisse, sans parasite apparent, soyeux.
- Vérifiez l’état des dents de votre futur lapin : droites, alignées.
- La peau de votre lapin doit être lisse, sans la moindre croûte ou trace de morsure.
- Le poil au niveau du derrière de votre lapin ne doit comporter aucune trace de souillure ou d’éventuelle diarrhée.
- L’abdomen de votre lapin ne doit pas être gonflé mais souple.
Plus généralement, vous devez remarquer un lapin vif, alerte mais pas peureux quand vous vous approchez de lui. Il doit être calme quand vous essayez de le prendre dans vos mains. Il s’agira là d’une preuve que le contact avec l’humain a été noué. Ainsi, vous n’aurez pas cette éducation à faire.
Acheter plusieurs lapins ?
Un congénère n’est pas indispensable pour votre lapin mais c’est préférable. En effet, les lapins sont des animaux qui aiment vivre en société. Toutefois, s’il est bien choisi, les 2 lapins peuvent vivre en harmonie. Essayez au maximum de privilégier un lapin castré et une lapine stérilisée. Vous n’aurez ainsi aucune surprise quant à une éventuelle gestation.
De plus, un mâle et une femelle n’en viennent jamais à se bagarrer, contrairement à 2 mâles ou 2 femelles ensemble.
En résumé
Votre futur lapin peut provenir d’une soixantaine de races différentes reconnues par la FFC. Il doit :
- Etre en bonne santé
- Provenir d’un éleveur, particulier ou refuge. L’animalerie est déconseillée
- Etre âgé de plus de 2 mois pour être totalement sevré
- Etre accompagné d’un congénère à condition que ce dernier soit de sexe opposé et stérilisé