Table des matières
- Mort brutale d’un de mes lapins, CA faite
- La maladie virale hémorragique (VHD)
- La VHD est un virus spécifique au lapin européen
- Le virus, originaire de Chine, est arrivé en France en 1988
- Un variant du virus apparait en France en 2010
- La contamination se fait toute l’année, par contact avec le virus
- Virus 1 : Le lapin, de plus de 2 mois, meurt en 2 à 5 jours, sans symptômes visibles
- Virus 2 : Le lapin, de tout âge, meurt en quelques jours, avec un peu de sang au niveau du nez
- Les signes cliniques
- Un virus très résistant
- Il n’existe pas de traitement, mais un vaccin peut les protéger
- Les règles d’hygiène pour se protéger
- En cas de mort suspecte, prévenez votre vétérinaire
- Quelles sont les causes de mort subite chez les lapins
- causes de décès.
- La myxomatose et le V.H.D.
- le coryza et la pasteurellose
- Les parasites externes et maladies parasitaires
- Quelles sont les autres maladies ?
- La prophylaxie
Mort brutale d’un de mes lapins, CA faite
Bonjour à tous… post un peu inutile j’en conçois mais je suis tellement mal…
Voilà, hier mon lapin âgé d’à peine 3 ans est décédé brutalement, je suis très affectée par sa mort surtout que je n’y étais pas du tout préparée… Il vivait en compagnie d’une lapine, c’est un mâle castré, non vacciné, pratiquement jamais sorti, qui vit dans un grans enclos, foin à volonté et granulés, légumes de temps en temps. Dimanche vers minuit il était en très bonne santé, bougeait, mangeait normalement. Et hier matin en me levant vers 10h, j’avais remarqué qu’il était dans sa maison, je n’y ai pas prêté plus d’attention que cela, me disant que c’était normal.
Sauf que voilà, vers 12h30, j’ai vu la lapine avec laquelle il est, s’agiter dans tous les sens. Et là, j’ai commencé à me poser des questions, j’ai à nouveau regardé dans la maison, et mon lapin y était toujours et là j’ai vu que quelque chose n’allait pas… j’ai cru qu’il était déjà mort, il était dans un état complètement végétatif… ne bougeait plus, en boule dans son coin … Je l’ai pris avec moi, j’avais l’impression qu’il avait froid… Ses oreilles l’étaient en tout cas.
Je l’ai enveloppé dans une couverture et je l’ai gardé contre moi, il n’avait pas de symptômes apparent, si ce n’est le bout du nez un peu humide, mais comme si que cette humidité avait séché. Il ne bougeait plus, j’ai essayé d’appeler mes différents véto sauf qu’étant un jour férié et sur la période de midi, impossible de joindre les vétérinaires, j’ai attendu 14h30 l’heure à laquelle les vétérinaires devaient réouvrir, mais toujours rien. J’ai donc appelé le vétérinaire d’urgence qui est à 40 min de chez moi, puis je suis partie tt de suite avec mon lapin enroulé dans un vêtement, je ne conduisais pas, donc il était sur moi en boule…
Puis à 2 min de la clinique il a commencé à avoir des crises de tremblements… il a sauté, comme s’il sautait de douleur, c’était horrible, on arrivait à la clinique, et la il s’est allongé sur le côté, la bouche ouverte, comme s’il cherchait sa respiration, et il tremblait, il est mort dans mes bras… en arrivant dans la clinique, ils l’ont pris tt de suite mais le vétérinaire à confirmer qu’il était décédé…
C’est horrible… J’ai l’image de mon lapin agonisant dans mes bras qui tourne en boucle dans ma tête… Je culpabilise, je culpabilise de ne pas l’avoir emmener plus tôt de ne pas avoir réagit tout de suite lorsque je me suis levée le matin, je me dis qu’a 5 min près on aurait pu arriver à temps et peut-être le sauver … Je ne comprends pas ce qui s’est passé, c’est arrivé tellement vite… J’ai l’impression qu’il a tellement souffert avant de s’éteindre…
J’ai peur que la lapine avec qui il était ne déprime ou meurt de la même chose dans quelques jours… je la surveille, mais cela fait tellement bizarre de la voir toute seule dans ce grand enclos…
Je suis désolée du pavé.. j’ai l’impression d’être une idiote de prendre à coeur cette histoire … Seulement voilà, je ne m’y attendais pas et il était encore jeune…
Si quelqu’un a une idée de ce qui a pu lui arriver …
La VHD est un virus spécifique au lapin européen
La maladie virale hémorragique est une maladie provoquée par un virus de la famille des Calicivirus et du genre lagovirus (RHDV : Rabbit Haemorrhagic Disease Virus – VHD en français). Cette famille de virus est très répandue dans le monde animal. Certaines formes de gastro-entérites, chez l’homme, sont dues à des calicivirus.
Le virus de la VHD touche exclusivement l’espèce Oryctolagus cuniculus (c’est-à-dire tous les lapins européens : sauvages ou domestiques).
Les lièvres sont touchés par un autre virus du genre lagovirus, le EBHSV (European Brown Hare Syndrom Virus). Toutefois, il se pourrait que les lapins non européens (genre Sylvilagus) soient sensibles au virus de la VHD. Le lièvre pourrait être un porteur sain du virus (il transmet la maladie sans la déclarer et donc sans en mourir).
Les autres animaux (cochon d’inde, chat, chien, etc.) et l’homme ne risquent rien s’ils sont en contact avec ce virus. Ils peuvent toucher un lapin malade sans risque.
Le virus, originaire de Chine, est arrivé en France en 1988
Des symptômes de cette maladie ont été décrits pour la première fois en Chine en 1984. Depuis, le virus a progressivement gagné l’ouest du continent Eurasien avec les déplacements de lapins sauvages.
Le virus arrive en France durant l’été 1988, par le sud du Massif vosgien.
Il fait son apparition en Belgique en 1990. Il s’exporte même sur les autres continents : au Mexique et aux Etats-Unis (au printemps 2000), en Angleterre, en Afrique, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les régions les plus arides (Espagne, intérieur des terres australiennes, sud de la Nouvelle-Zélande) ont perdu beaucoup de lapins sauvages. De grosses épidémies ont frappé l’Europe.
Il est difficile d’avoir un bilan pour la France. Une plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale (Plateforme ESA) a été mise en place en octobre 2011, mais elle ne suit pas les maladies du lapin. Le réseau SAGIR d’épidémiosurveillance de la faune sauvage réalise un suivi de la VHD, mais peu d’informations sont disponibles sur leur site.
La Suisse dispose d’un suivi. Depuis 1991, deux grosses épidémies ont eu lieu sur les lapins domestiques, en 1996 et 1997. Plus de 650 cas ont été enregistrés entre 1991 et 2013 (contre seulement 70 cas de myxomatose, dont 37 cas en 1999 à Bâle). Il n’y a eu aucun cas entre 2009 et 2012, mais des cas réapparaissent en 2013. Les cantons touchés sont surtout ceux proches de la frontière française et des grands lacs (Vaud, Fribourg et Berne). Les cas ont été recensés tout au long de l’année (un peu plus durant le 3e trimestre).
Un variant du virus apparait en France en 2010
En 2010, un nouveau virus de la VHD, » génétiquement » très éloigné du virus classique, a fait son apparition en France, dans le Nord-Ouest. En seulement 2 ans il a totalement colonisé les populations de lapins sauvages et d’élevage et couvre désormais l’ensemble du territoire français métropolitain.
La contamination se fait toute l’année, par contact avec le virus
Le virus est extrêmement contagieux et peut frapper toute l’année.
Il se transmet soit par contact direct entre lapins :
- avec le lapin lui même ;
- avec ses poils, ses déjections ou ses sécrétions nasales (dans une cage, une pièce, un jardin, etc.).
soit par contact indirect :
- avec les fourrages (foin, paille, etc.) ;
- avec les aliments (eau, grains, fruits ou légumes) ;
- avec du matériel (cage, ratelier, biberon, gamelle, jouet, etc.) ;
- avec les insectes et petits rongeurs (qui peuvent être vecteurs du virus) ;
- avec l’homme (qui peut transporter le virus sur ses habits, ses chaussures, ses mains, suite à un contact avec le virus lors d’une exposition, d’une caresse d’un lapin contaminé, d’une balade en nature, etc.) ;
- avec les autres animaux (les carnivores peuvent être vecteurs du virus après avoir consommé une viande infectée).
Virus 1 : Le lapin, de plus de 2 mois, meurt en 2 à 5 jours, sans symptômes visibles
La forme initiale du virus est foudroyante : la période d’incubation est courte et dure entre 2 et 5 jours).
La maladie est très contagieuse et tue entre 70 et 99 % des lapins contaminés.
Les sujets les plus sensibles sont les jeunes lapins de plus de 2 mois. Avant l’âge de 4 semaines, les lapereaux ne développent aucun signe clinique. Entre 4 et 10 semaines, les animaux commencent à devenir sensibles. À partir de 10 semaines les lapins peuvent déclarer la VHD et mourir.
La VHD n’a pas forcément de symptômes. Le plus souvent le lapin est retrouvé mort soudainement. Parfois on constate de la fièvre (41,5°C au lieu de 39°C), des troubles de la coordination voire une paralysie de l’arrière-train, une perte de l’appétit, de l’apathie (indifférence, peu de déplacement, abattement), des difficultés à respirer, des écoulements nasaux et oculaires, des tremblements ou du sang dans les excréments ou les yeux. Juste avant la mort l’animal s’asphyxie, il est pris de spasmes et parfois un peu de sang coule du nez.
Virus 2 : Le lapin, de tout âge, meurt en quelques jours, avec un peu de sang au niveau du nez
La seconde forme du virus (la plus récente) est moins virulente et moins rapidement mortelle que la forme initiale. Elle est très contagieuse et se diffuse rapidement.
Toutefois, au sein d’un élevage, le nombre d’animaux touchés est moindre qu’avec le virus initial et des cas de guérison (apparente) ont été observés (sur les très jeunes lapins).
A la différence du premier variant, tous les âges sont susceptibles de déclarer la maladie, même les très jeunes lapereaux (dès 9 jours, et fréquemment dès 3 semaines).
La présence de symptômes est plus fréquente, notamment la présence de sang qui perle au nez, ainsi qu’une jaunisse précoce et très marquée.
Les signes cliniques
Les deux variantes du virus continuent de sévir en France.
Elles ont les mêmes signes cliniques.
Le virus détruit les cellules, qui se décollent les unes des autres. Cela augmente l’activité coagulante, ce qui forme des caillots sanguins qui bouchent les artères principales (pulmonaires, hépatiques et aortiques) et forme des lésions. Le lapin meurt alors d’une hémorragie.
A l’autopsie, le lapin présente :
- de très nombreuses zones hémorragiques diffuses et nécrosées, au niveau des voies respiratoires (thymus, poumons et trachée) et des reins ;
- du sang comme coagulé ;
- des organes hypertrophiés : thymus, foie (brun-rouge, friable, comme cuit) ;
- du sang » en nature » et non coagulé est observé dans la cavité thoracique en particulier ;
- du mucus (signe d’irritation) mélangé au sang, dans la trachée.
Des prélèvements permettent de mettre en évidence le virus par immunohistologie et sérologie.
Un virus très résistant
Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. Il reste actif plus de 3 mois à température ambiante (105 jours à 20°C) et il résiste encore plus longtemps dans un milieu froid (225 jours à 4°C). Il résiste également à la congélation et à la chaleur. Il est donc important de garder le matériel infecté (cage, gamelle, barreaux, etc.) à l’écart et de le désinfecter avec un produit approprié (virucide).
Les adultes peuvent parfois résister à l’infection et survivre. Ils restent alors porteurs du virus pendant au moins 5 semaines. Durant cette période ils peuvent transmettre la maladie à d’autres lapins, il faut donc les garder à l’écart et bien se désinfecter avant de manipuler d’autres lapins. Ils sont ensuite immunisés contre la maladie et ne l’excrètent plus.
Il n’existe pas de traitement, mais un vaccin peut les protéger
Une fois l’animal contaminé, il n’existe pas de traitement pour le soigner.
Les vaccins mis au point contre la VHD protègent les lapins très rapidement. La pleine efficacité est obtenue habituellement en moins d’une semaine.
Ceci est toutefois insuffisant pour protéger un lapin infecté.
La seule façon efficace de protéger son lapin est donc de le vacciner et de faire les rappels selon le protocole du vaccin utilisé.
Il n’y a pas encore de vaccin pour le variant le plus récent, mais le vaccin qui protège contre la forme initiale protège, au moins en partie, contre le second variant.
Il semble que la durée d’immunité vaccinale, qui était jusque là de 1 an (ou 6 mois, selon le vaccin utilisé), ait diminué à 3-4 mois.
Les vétérinaires se sont accordés sur un protocole vaccinal (avec les vaccins traditionnels qui protègent uniquement contre la VHD) qui prévoit deux injections à un mois d’intervalle en primovaccination et un rappel tous les six mois.
En 2012, un vaccin (Nobivac Myxo RHD) combiné (myxomatose et VHD), avec un rappel annuel, sort sur le marché. Son efficacité est atteinte au bout de 3 semaines. La vaccination est possible dès 5 semaines. Toutefois, il n’est pas précisé si ce vaccin protège contre les deux formes de VHD. Par ailleurs, des cas de décès et de forme atténuée de la maladie ont été déclarés avec ce vaccin.
Les règles d’hygiène pour se protéger
Un certain nombre de règles d’hygiène peuvent également vous préserver de ce virus.
- désinfectez vous les mains, les chaussures, les habits, etc. après contact avec un lapin inconnu (en exposition ou animalerie par exemple) ;
- si vous avez déjà un lapin, respectez une mise en quarantaine de 10 jours pour tout nouveau lapin qui arrive chez vous ;
- protégez votre lapin des insectes (pas de sortie les soirs d’été, moustiquaire sur la cage, etc.) ;
- lavez (voire épluchez) vos fruits et légumes avant de lui donner ;
- ne laissez pas votre lapin dans votre jardin si des lapins sauvages y viennent ;
- utilisez une litière et du foin propres, à l’abris des insectes et autres animaux.
En cas de mort suspecte, prévenez votre vétérinaire
En cas de mort subite, laissant penser à un cas de VHD, prévenez votre vétérinaire pour qu’il prenne les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la maladie (brûle le corps, l’enterre avec de la chaux vive) et pour qu’il informe les services vétérinaires du département d’un foyer de VHD. Il en va de la vie des autres lapins, car même mort votre lapin est contagieux.
Une autopsie du lapin mort est alors nécessaire pour confirmer l’atteinte par le virus.
Quelles sont les causes de mort subite chez les lapins
Nous nous souvenons tous de la journée nous avons eu nos lapins de compagnie, un jour heureux dans laquelle nous avons choisi comme le lapin (s), nous aimerions profiter de la maison en tant que nouveau membre de la famille. Mais certaines personnes sont très malheureuses heures, jours, semaines et même des mois après notre nouvel ami à quatre pattes mourir subitement sans raison apparente. Ou alors vous pensez. Il ya toujours une cause de décès et de nombreux nouveaux propriétaires, en particulier, je pense que le lapin juste tombé accidentellement morts sans raison quand ce ne est jamais le cas.
Les lapins sont nés dans les portées de 1-14 généralement environ huit est ce que la plupart de la naissance de lapins, Bare à l’esprit les nouvelles mamans souvent nés portées plus petites. Commencez à manger ce que la mère mange environ trois semaines et peut laisser leur mère à huit semaines. Lapins mâles (Bucks) peut devenir la maturité sexuelle dès dix semaines, donc soyez prudent, mais la plupart deviennent sexuellement matures à environ quatre mois, quand ce est une bonne idée d’avoir votre castré mâle. Les femelles (ne) sont moins susceptibles de survivre à stériliser car ce est une opération de grande envergure et peut les prendre beaucoup de temps pour récupérer, je suggère que le mâle.
La plupart des lapins cesser de croître à 18-24 mois. La durée de vie d’un lapin est entre 9-12 ans, bien que la maladie, mode de vie et de races géantes pas vécu pour voir 8. Un lapin est en bonne santé, miniature ou nain vivre sa vie pleine condition qui est guéri correctement.
Lapins deviennent plus à 7-8 ans, ou élaguer Hollande Hollande Lops ont une durée plus longue avec plus de dix en direct et même au début de leur adolescence.
En tout cas, sur les causes de mort subite chez les lapins de compagnie.
causes de décès.
1. lapins animalerie sont des animaux domestiques à l’intérieur.
Oui, la plupart des magasins pour animaux de compagnie vous dira de garder votre lapin à l’intérieur jusqu’à l’été, quand le temps est chaud comme ils l’ont été dans l’animalerie chaude peut-être pour quelques semaines et ne peuvent pas être mis directement out. Les lapins ont systèmes délicates que même dans les nuits d’été peuvent être cool donc une baisse de température après avoir été dans la boutique snuggly PET et au soleil toute la journée débutera lapin mort. Ce ne est pas une bonne idée de garder les lapins de magasins pour animaux de compagnie hors du côté du tout, sont des animaux domestiques à l’intérieur et doit être gardée à l’intérieur. Y compris la chaleur peut les tuer très rapidement, donc si vous venez d’acheter ou ont l’intention d’acheter dans un magasin pour animaux de compagnie ne mettez pas votre animal de compagnie, il ya une très forte probabilité de perdre, il peut aussi prendre plusieurs semaines à la mort subite à suivre .
2. Fly Strike.
Beaucoup de nouveaux propriétaires de lapins ne sont pas conscients de la grève voler menace mortelle que nos animaux de compagnie pendant l’été. Ce qui se passe est un lapin devient un fond sale atterrit mouche sur elle et pond sur votre lapin, ceux-ci éclosent rapidement et manger votre lapin intérieur et l’extérieur et est mortelle dans presque tous les cas, il est détecté tôt peut être sauvé le lapin, mais sera suivie par mois de traitement, la douleur atroce, voyages constants chez le vétérinaire, et une durée de vie plus courte pour votre ami. Il lapin peut mourir dans les heures et la meilleure façon d’identifier les attaques de mouches comme il arrive est une mauvaise odeur vous pensez « oh thats un peu » mauvais « , est à l’intérieur de votre lapin d’être mangé! La façon d’éviter cela est de vérifier régulièrement les lapins bas et le garder propre, utiliser une mouche de garde pour les lapins et les garder sur la bonne alimentation. NO carottes, laitues ou du pain.
3. lapins ne sont pas adaptés pour les enfants.
Ce est 100% faux. Les lapins ne aiment pas les enfants et je suis très peur d’eux. Votre lapin méfier de bébé et enfants bien sûr perdre de l’intérêt principal de l’abandon et de la solitude pour votre lapin, ils peuvent bien entendu les tuer. Un enfant ne peut pas, même sous la supervision d’un lapin de gérer adéquatement et le lapin peut sauter un peu afin que le bébé ne peux pas les garder ou laisser aller, le lapin tombe et se brise la colonne vertébrale ou cou (les lapins ont les os du dos très fragiles et peuvent être répartis même par une courte chute). Il est bien sûr piquante lapins qui mordent les enfants et finissent par obtenir une gifle, cela peut blesser le lapin ou un choc. Enfants hurlant gérés peuvent causer du stress, l’anxiété et induire des crises cardiaques chez les lapins. Si un enfant a couru en hurlant dans votre jardin et quelques jours après votre lapin est mort, alors vous avez votre cause, lapins meurent de choc si facilement et ne conviennent pas aux enfants de moins de 12 ans. Tout animal de compagnie stocke décent et les centres de réadaptation ne les vend pas aux parents qui ont des enfants de moins de 12 ans.
4. La peur dans la nuit.
Parfois, les choses dans le jardin la nuit, comme les chats, les intrus etc. peuvent causer des crises cardiaques et de rendre votre lapin en état de choc provoquant la mort subite, la plupart des jours peuvent jours pour le lapin de mourir de cela et il ne arrive pas souvent, mais ce est une autre explication possible alors assurez-vous que votre jardin est sûr.
5. Autres animaux domestiques, ou que nouvel animal de compagnie qui viennent dans votre maison.
Une autre chose que vous devez vous soucier est les animaux existants. Ne même pas envisager un lapin si vous avez des chiens agressifs, les gros chiens, chiots jeunes inexpérimentés, les furets et les chats. Furets et les chats sont des chasseurs, les chats sont des animaux sauvages que nous traînons dans la domestication afin de les chasser, effrayer ou de blesser gravement votre lapin. Les gros chiens peuvent facilement provoquer un choc et les crises cardiaques comme les autres animaux. Les chiots ne signifie pas être mauvais, mais bien sûr, peuvent blesser ou effrayer votre lapin dans consiquences mortels. Si vous prévoyez un lapin puis former votre chien avant d’acheter et de les éloigner les uns des autres et introduit lentement. Ne achetez pas de terriers, comme le Westie, Schnauzer etc., terriers sont des chiens de chasse et se déchirer votre lapin dans un battement de coeur sont extrêmement difficiles à former de garder un cochon avec des lapins ou autour de Guinée.
6. Grossesse avortés.
Oui lapins sont capables de pregnancys avortement, contrairement à nous les femmes ne choisis au hasard pour eux si les enfants sont très développées et elle est relativement proche de donner naissance, alors il ne peut pas résorber le fœtus « . Lorsque survient une interruption de lapin doit résorber le fœtus « dans son corps, ce est relativement inoffensif. Si elle est trop en avant et décide d’avoir un avortement pour diverses raisons autres que les enfants meurent en elle, et elle ne peut pas résorber et la tue.
7. empoisonnement.
Oui, il est possible pour votre lapin à souffrir et mourir un empoisonnement très rapidement. Lapins et autres petits animaux sont capables de manger quelque chose dans le jardin pendant l’après-midi, à mettre pour la nuit alors ok être mort pour le lendemain matin. Souvent symptômes peuvent conduire et de se comporter comme des lapins normaux. La façon de savoir si votre lapin a été empoisonné est d’examiner le corps pour tout rejet de toute région, y compris les yeux, la bouche et l’anus. Il y aura peu ou pas d’aliments consommés, l’eau sera intacte. Si vous avez un autre lapin et qui semble ok je voudrais l’emmener chez le vétérinaire immédiatement juste au cas où et de garder le lapin sur la piste pour identifier la source du problème que possible. Poudre Ne oubliez pas d’enlever le corps et stériliser la zone attention à dessiner ne importe quoi dans leurs chaussures de course, si vous n’êtes pas au courant de la source toxique, il peut être un peu de liquide renversé sur la pelouse, vous pourriez pourriez être lavez plantes toxiques soyez donc très prudent de vérifier votre lapin de près si l’un d’eux ont survécu.
8. Ingestion objets pointus.
Alors que le lapin est la recherche de nourriture dans le jardin se assurer de retirer des objets pointus, en pièces particulières de verre brisé ou tout ce qui ne est pas l’herbe, des fleurs, etc., comme il pourrait être potentiellement très dangereux pour votre animal de compagnie. Lapins avaler parfois des choses qu’ils ne devraient pas, et dans de nombreux cas, il les fait mal, mais l’ingestion d’objets pointus ou grande peut littéralement les déchirer provoquant une hémorragie interne grave qui conduit à une mort rapide. Vous pouvez remarquer le sang autour de l’anus qui peut être un signe d’une hémorragie interne et si vous ne avez pas attraper votre lapin ou soupçonnez qu’il peut avoir quelque chose d’ingestion, l’emmener chez le vétérinaire pour être examiné immédiatement.
9. Le vendeur lapin était malhonnête sur l’âge du lapin.
Beaucoup de vendeurs de lapin en particulier ceux de la publicité et des centres de réadaptation privés vendre un lapin d’un certain âge. Une fois un lapin est allé à trois peut être très difficile d’identifier l’âge des oreilles ne pas donner une idée de l’âge. Soyez très prudent de vérifier sur le lapin, lapins cessent de croître à 18-24 mois d’âge ne oubliez pas de lire sur la race de lapin que vous achetez avant que vous aller les voir afin d’avoir une idée de la taille et le poids des nouveau-nés et les adultes. Un vendeur peut choisir de se débarrasser d’un lapin plus même aussi vieux que 10 ans et essayer de le faire passer pour un quatre ou cinq ans, il arrive dans certains endroits propriétaires obtiennent la maison et pourrait mourir dans les jours ou presque immédiatement au stress met sur le lapin. Si vous ne connaissez pas le lapin ne est jeune alors être prudent lorsque vous achetez un. La vieillesse peut généralement être vu sur un lapin et leur comportement, mais jamais se fier aux apparences.
10. Lapin vendeur ne indique pas un lapin mauvaise santé.
Vous pouvez aller visiter un lapin dans une belle cage propre avec beaucoup de nourriture, de l’eau et de la literie. Le lapin pourrait être assis lavage ou permettant de le caresser. Certains propriétaires d’animaux soldats en particulier ceux vendant leur lapin raison de pas de temps « leur » enfant ne est pas intéressé et « ne peut pas se permettre » quand vous venez sans doute ne pouvez pas payer les factures de vétérinaire sont concoctera pour lapin. Il pourrait être ne importe quoi, des acariens au cancer. Il est difficile de raconter une histoire de lapins que quelques années et est vendu à bas prix ou soudainement. Si vous ne connaissez pas le vendeur ou le lapin est préférable de demander à une infirmière vétérinaire ou un vétérinaire de venir, surtout si ils savent qu’ils peuvent faire un examen adéquat de l’animal et de poser des dossiers médicaux et vous pouvez prendre le nom de personnes et vétérinaires de téléphone dans votre région en demandant à leur sujet et peuvent aveuglément dire à tous traitements ou opérations le lapin a eu. Rappelez-vous que quelqu’un soit tout beau et de vendre le lapin qui semble être ok santé ne peut pas être vrai, cela signifie que vous devriez éviter d’acheter un lapin privé par quelqu’un que vous ne connaissez pas.
La myxomatose et le V.H.D.
La myxomatose est une maladie virale provoquée par des acariens ou des insectes. La face est tuméfiée et vous constatez la présence de mycoses, petits nodules roses. Ses yeux sont rouges : il n’existe pas de cure. Lorsque le lapin est atteint, la mort survient assez rapidement.
La maladie hémorragique virale du lapin (V.H.D) est très contagieuse. Elle se transmet entre lapins par les insectes, les aliments, les sécrétions ou excréments. Elle touche le foie et les poumons. Rapidement, votre lapin se met à l’écart, ne se nourrit plus et présente des difficultés respiratoires. Il saigne par différents orifices tel que le nez et l’anus. Lorsque les deux organes sont touchés, la mort survient généralement en quelques jours.
Pour protéger votre lapin contre ces deux maladies incurables, vaccinez-le. Souvent, les deux vaccins se trouvent dans le même flacon. La première injection s’effectue à 2 mois et les rappels se poursuivent tous les 6 mois.
le coryza et la pasteurellose
Le coryza est un ensemble de petites maladies dont la conséquence est une rhinite. Cela peut être dû à une bactérie, un rhume ou une allergie. La rhinite se soigne bien après un rapide passage chez le vétérinaire. Il suffit de nettoyer l’espace du lapin et de lui administrer quelques médicaments. Mais attention, éternuements et écoulements lacrymaux peuvent cacher bien davantage. Un coryza qui dérive en pasteurellose demande beaucoup de soin et est transmissible à l’homme.
Rhinite, sinusite, conjonctivite, votre lapin;va rapidement avoir du mal à respirer. On remarque également l’apparition d’ulcérations sur tout son corps. La vie de votre ami n’est cependant pas menacée, mais vous devez vous rendre chez le vétérinaire dès que possible qui lui prescrira l’administration d’un bon traitement antibiotique.
Les parasites externes et maladies parasitaires
Votre fidèle rongeur n’est jamais à l’abri d’un parasite. La coccidiose est une maladie intestinale hautement contagieuse provoquée par un parasite unicellulaire. Le parasite se développe dans les intestins du jeune lapin, réalisant des nodules blancs sur les parois intestinales. Les symptômes sont une perte d’appétit conséquente, une diarrhée abondante et un poil rugueux. Généralement, le lapin décède d’anorexie après avoir subi un épisode de convulsions.
La gale des oreilles a pour origine un petit parasite qui va élire domicile dans les oreilles de votre petit ami. Vous constatez des croûtes jaunâtres et un écoulement purulent provenant de ses oreilles. Avec un traitement vétérinaire local, tout rentrera dans l’ordre. Les autres gales touchent les pattes, la tête, le museau… Elles sont semblables à la gale des oreilles bien que moins communes.
La strongylose provient d’un parasite intestinal. Elle touche les lapins de garenne plutôt que les lapins d’élevage. Elle provoque le plus souvent une anémie, car le parasite absorbe le sang du lapin.
L’Oxyurose est causée par un ver filamenteux. Vous le retrouvez dans les matières fécales de votre lapin. Peu grave, il suffit d’un tour chez votre vétérinaire pour un vermifuge efficace.
La teigne, quant à elle, est une mycose contagieuse, qui affecte généralement le tour de la tête. Il faut la traiter rapidement, car elle s’attaque également aux organes du lapin.
Quelles sont les autres maladies ?
Il arrive que les lapins souffrent d’une malocclusion. Ses dents ne sont pas limées naturellement et continuent de pousser. De fait, le lapin ne peut plus manger et le contact entre les dents et le reste de sa bouche est très douloureux. Certaines lapines se mettent à manger leur progéniture. Cela signifie qu’elles sont stressées ou qu’elles n’absorbent pas suffisamment de liquides.
La prophylaxie
Il s’agit du terme technique désignant un processus ayant pour but de prévenir l’apparition ou la propagation d’une maladie. Il fait aussi bien référence à l’administration de médicaments, à la mise en place de campagnes de prévention ou aux bonnes pratiques.
En cuniculture comme en environnement familial, l’hygiène de votre lapin doit être contrôlé et leur espace de vie doit être impeccable. Tenez le carnet de vaccination à jour et contrôlez l’introduction de nouveaux membres, amis ou reproducteurs.