Table des matières
que faire en cas d’urgence ?
- La malocclusion dentaire correspond à un mauvais ajustement des dents supérieures et / ou inférieures. Outre l’inadéquation des dents entre elles, d’autres symptômes sont visibles comme l’hyper-salivation, une mastication anormale ou une difficulté à s’alimenter. Il se peut parfois que le lapin ne mange pas à cause de ce problème. Elle peut avoir deux origines bien distinctes : génétique et chronique. Lorsque le problème est génétique, il survient dès la naissance et peut être traité en agissant régulièrement. Il peut aussi apparaître plus tard, en cas d’une mauvaise alimentation. En effet, un manque de fibres (présentes dans les foins et les végétaux) ou une alimentation trop riche en granulés favorise les malocclusions et le bruxisme. Ainsi, il est important de réagir. En effet, les dents du lapin ont une croissance continue qu’il faut limiter en limant régulièrement les dents impliquées dans la malocclusion ou en changeant le régime alimentaire de votre animal selon la source du problème.
- Les abcès dentaires, qui correspond à l’accumulation locale de pus, déclenchent également du bruxisme. En plus du grincement, le lapin présente un relief anormal au niveau de la bouche, des difficultés à s’alimenter jusqu’à ne plus manger. Si la racine dentaire est infectée, il peut y avoir un écoulement de pus par l’œil ou une narine. Les causes de ces abcès sont génétiques, alimentaires, bactériennes ou dues à une mauvaise cicatrisation d’une plaie. Il est nécessaire de prendre en charge ces abcès rapidement pour évider qu’ils ne deviennent trop gros et qu’ils n’aient trop d’incidence sur la vie de votre lapin
- Les grincements de dents peuvent aussi signaler une douleur ou un inconfort digestif. Les lapins ont un système digestif très sensible et peuvent facilement faire des arrêts de transits. Ces arrêts de transits peuvent être très dangereux pour votre lapin et il faut les prendre en charge rapidement. Les premiers symptômes en sont un abattement, un arrêt de l’alimentation et de la production de selles et/ou des grincements de dents.
Le grincement de dents chez le lapin peut être comportemental mais s’il présente d’autres symptômes il s’agit probablement d’un grincement pathologique qui peut être le signe d’une urgence vétérinaire importante pour votre lapin. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire rapidement pour connaitre le degré d’urgence.
Il peut également faire le beau pour venir chercher de la nourriture dans votre main.
– Coup de museau vers la main du maître :
Très grand signe d’affection, c’est une invitation à jouer ou faire un câlin. Il ne faut pas le décevoir, caressez le autour des oreilles, il adore.
– Grincement des dents :
Deux explications, la première est qu’il s’agit d’un signe qui indique une souffrance physique importante, votre compagnon souffre et son état général devrait être apathique.
Le deuxième signe ressemble plus à un bruit de frottement de mâchoires, le lapin nain fait ce bruit lorsqu’il se sent bien, par exemple quand vous le caressez derrière les oreilles.
– Roulement au sol :
Votre compagnon est tout à fait relaxé, il se sent bien et vous le montre. C’est un signe d’extrême bien être.
– Couinement :
Les lapereaux peuvent émettre des cris plaintifs lorsqu’on les enlève de leur nid pour les examiner.
– Grognement :
Ils sont poussés par le mâle peu après la saillie.
Certains petits mâles peuvent pousser des cris lorsqu’ils courtisent une femelle.
– Soufflement :
Voici le plus haut degré d’agressivité, il s’agit de signaux de défense et d’agression.
Celui ci peut être accompagné d’une attaque.
Évitez fortement d’en arriver là.
– Cris de Protestation :
Votre Lapin nain rouspète contre vous et vous le fait remarquer en vous adressant des cris court les uns à la suite des autres.
– L’attaque proprement dite :
Comme toute personne normalement constituée lorsqu’on attaque, on se défend. Ici, il viendra vous attaquer avec ses pattes avant tout en soufflant, il peut même vous mordre. Faites très attention. Mais si vous aimez votre petit lapin cela n’arrivera quasiment jamais.
– Petits bisous sur la main :
Grande démonstration d’amour.
Les lapins nains qui s’apprécient restent étroitement blottis les uns contre les autres lorsqu’ils font la sieste. Pendant cette période l’un nettoie la fourrure de son petit copain, pendant l’autre en profite pour se reposer un peu.
Si votre lapin vient vous faire des petits bisous, c’est qu’il vous montre qu’il vous aime bien, répliquez à grand coup de caresses. Il en est de même s’il vous léchouille la main ou le bout du nez avec sa petite langue rugueuse.
– Ingestion de petites crottes molles :
Il s’agit de Caecotrophes, crottes molles riches en vitamines et en protéines.
Il mange ces Caecotrophes qui sortent de son anus.
C’est un comportement tout a fait normal, nécessaire à son bien être, pour une meilleure digestion.
– Pattes postérieurs qui tambourinent le sol :
Dans la nature, c’est ainsi que les lapins sauvages avertissent leurs congénères de la présence d’un ennemi.
C’est le signal qui précède la fuite. A la maison, c’est un signe de contrariété. Un bruit peut l’affoler par exemple. Il peut également taper du pied en signe de caprices pour vous dire » Et alors ? C’est quand qu’on me caresse ? «
– Frottement du menton sur les objets :
Votre lapin marque son territoire, sous le menton de notre animal il existe des glandes qui sécrètent une substance inodore pour l’homme mais perceptible pour le nez d’un autre lapin.
– Griffer ou Gratter le sol :
Ce comportement est inné chez les lapins, plusieurs significations peuvent expliquer cette attitude. Il peut s’agir de mouvement instinctif, car les lapins creusent des terriers. Les mâles excités en âge de se reproduire griffent le sol lorsqu’un rival se trouve dans les parages ou si ils sentent simplement une odeur étrangère.
Votre lapin nain peut faire aussi se geste pour vous demander de continuer la séance de caresses que vous êtes en train de lui faire.
retour en haut de page
Le langage du lapin
Le langage oral du lapin
Bien que le lapin soit un animal très silencieux, nous pouvons, si nous sommes attentifs, les entendre produire des bruits et des sons qui ont chacun une signification différente :
Il claque des dents lorsque vous le caressez : il exprime son bien-être et il adore vos caresses.
Il grince également des dents lorsqu’il est malade et qu’il souffre beaucoup. En général ce bruit est accompagné d’un manque flagrant de vivacité de l’animal.
Il couine ou pousse un cri strident lorsqu’il ressent brusquement une douleur très violente ou lors d’une grande frayeur.
Il fait » honk honk » en vous tournant autour : votre lapin (ou lapine) est arrivé à l’âge de la maturité sexuelle et il vous exprime son amour en vous faisant la cour ! Bien sûr, on remarque généralement ce comportement entre deux lapins non castrés de sexe différent : c’est la parade amoureuse.
Il grogne lorsqu’il est en colère, quand il attaque ou quand il veut qu’on le laisse tranquille.
Il souffle quand il est sur le point d’attaquer ou de mordre.
Les bébés couinent lorsqu’ils ont peur ou lorsqu’ils ont faim.
Le langage corporel du lapin
Le lapin est un animal très silencieux mais, même s’il est donc difficile de savoir ce qu’il ressent, cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas heureux, triste, énervé, confiant, méfiant, affectueux… Il est possible de mieux comprendre votre animal et son état d’esprit en étant attentif à son comportement et à ses attitudes.
Il tape des pattes arrières : Votre lapin a peur, il sent un danger imminent ! Il peut également exprimer son mécontentement de cette façon. Parfois, les lapins tapent de la patte après une soudaine douleur inattendue (piqure d’insecte, griffe arrachée, … )
Il frotte son menton contre les meubles : C’est ainsi qu’il marque son territoire. Il a une glande qui produit une substance inodorante pour l’homme sous son menton. Lorsqu’il marque son territoire, il se sent chez lui et en sécurité.
Il s’aplatit sur le sol et couche les oreilles : il se sent en danger, un bruit soudain l’a effrayé, il risque de s’enfuir, paniqué. Lorsque Filou est dans cette situation, je ne bouge plus, j’éteins toutes les sources de bruits, et j’essaye de le calmer et de le réconforter en lui parlant doucement. Lorsqu’il est près de moi, je le caresse doucement en plaçant ma main au niveau de sa nuque, ce qui a l’air de le détendre le temps qu’il se rende compte qu’il n’y a plus de danger. S’il est parti se réfugier dans un coin, il ne faut plus faire de bruit le temps qu’il se décide à sortir.
Il fait le beau : dressé sur ses pattes arrières, le museau au vent, les oreilles droites, il peut ainsi mieux voir, flairer et entendre ce qui l’entoure. Il le fait également lorsqu’il veut atteindre quelque chose en hauteur.
Il se roule par terre : il se sent bien et se prépare à une petite sieste.
Il court à toute vitesse en faisant des cabrioles (binkies): il est heureux, il s’amuse et se dégourdit les pattes.
Il s’accroupit en boule, les pattes avant rentrées : il fait la poule, il se repose, détendu.
Il est couché sur le flanc, les pattes étirées : Il est fatigué ou il a chaud. Cela peut aussi indiquer qu’il est bien et en confiance car c’est une position dans laquelle il est vulnérable. Lorsqu’il se laisse caresser dans cette position cela signifie qu’il a vraiment confiance en vous.
Il vous donne des petits coups de museau : il veut attirer votre attention, vous signaler qu’il est là et qu’il veut que vous vous occupiez un peu de lui. Il veut des câlins ou des friandises.
Il repousse votre main d’un coup vif : il ne veut plus de câlin, il veut qu’on le laisse tranquille.
Il vous lèche : Il vous dit qu’il vous aime et qu’il apprécie vos caresses. Cela peut prendre du temps avant que votre lapin vous fasse des bisous, certains ne le feront jamais ou rarement.
Le corps tendu, la queue étirée, la tête en avant et les oreilles pointées en avant : il est curieux, attentif et prudent.
il s’avance brusquement vers vous en montrant les dents avec les oreilles pointées en arrière : attention il attaque et risque de mordre. Soit il vous mord franchement, soit il vous incite à le laisser tranquille sans avoir l’intention de vous faire mal. En général les lapins agressifs sont dominant et tentent de faire leur loi.
Il gratte : il veut creuser un terrier ou attirer votre attention. Il lui arrive aussi de gratter dans sa litière lorsqu’une odeur lui déplaît. C’est aussi une façon d’user leurs griffes.