Il n’est pas toujours évident pour un oeil non averti de distinguer un lapin d’un lièvre. Pourtant, même si les deux herbivores appartiennent à la même famille, les lagomorphes, ils n’en restent pas moins très différents.
À noter que le lièvre et le lapin sont souvent considérés comme des rongeurs, mais en réalité il n’en est rien. Ils appartiennent en fait à la famille des lagomorphes.
Sommaire
Table des matières
- Le lapin est plus petit
- Le lièvre est solitaire
- Leurs petits ne naissent pas avec les mêmes caractéristiques
- Ce qui distingue le lièvre du lapin: extérieur, comportement, style de vie. Lièvres et lapins quelles sont les différences
- Galerie: lièvre et lapin (25 photos)
- Différences externes
- Les principales différences
- Mon chien a déterré une nichée de lapins !
- Laisser la nature faire, c’est mieux
- Le lapereau a été blessé par le chien
- Biberonnage d’un lapereau
- Introduction de la nourriture solide
- Retour à la liberté
- lapin de garenne
- Français
- Le lièvre et le lapin
Le lapin est plus petit
Physiquement, le lièvre et le lapin se ressemblent. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on peut remarquer quelques différences. Tout d’abord, le lapin est plus petit. En effet, il pèse environ 1,5 kilo contre 4 kilos pour le lièvre. Le corps du lapin est également plus rond que celui du lièvre qui est plus longiligne.
Mais ce qui permet vraiment de distinguer un lapin d’un lièvre, ce sont leurs oreilles. Celles du lapin sont moins longues que celles du lièvre. De plus, les oreilles d’un lièvre possèdent toujours une petite tache noire triangulaire à leur extrémité, le rendant bien reconnaissable. Enfin, la queue du lapin est blanche tandis que celle du lièvre est noire.
Un lapin à gauche et un lièvre à droite.
Le lièvre est solitaire
Au-delà des caractéristiques physiques, le lièvre et le lapin se distinguent également par leur mode de vie. En effet, le lièvre est un animal plutôt solitaire qui fait son “nid” dans des buissons ou des haies. Quant au lapin, c’est un animal sociable. Il aime être entouré et vit dans un terrier qu’il creuse lui-même.
Leurs petits ne naissent pas avec les mêmes caractéristiques
Les petits du lièvre sont appelés les levrauts tandis que les petits du lapin sont appelés les lapereaux. Les deux espèces ne naissent pas avec les mêmes caractéristiques. En effet, les levrauts naissent avec les yeux déjà ouverts et des poils sur le caillou. Cela leur permet de fuir dès leur naissance face à un danger.
En ce qui concerne les lapereaux, ils sont moins bien équipés que leurs cousins lorsqu’ils viennent au monde. En effet, non seulement ils naissent aveugles mais en plus complètement nus. Ainsi, ils sont incapables d’affronter une menace et sont des cibles très faciles pour les prédateurs. Seule leur maman est capable de les protéger.
Ce qui distingue le lièvre du lapin: extérieur, comportement, style de vie. Lièvres et lapins quelles sont les différences
Petits animaux mignons et moelleux: un lièvre et un lapin. Ces parents du monde animal sont très similaires, donc tout le monde ne peut les distinguer.
L’affirmation selon laquelle les lapins sont des lièvres domestiques est fausse. Les deux animaux sont sauvages et vivent respectivement dans la nature, sans la présence humaine. Et aussi l’opinion selon laquelle les lapins et les lièvres sont des rongeurs est également erronée. Les rongeurs sont des rats, des souris, des cobayes, des hamsters, etc. Les lièvres et les lapins appartiennent à l’ordre des lièvres, qui, à leurs côtés, comprennent les pikas.
Après avoir établi que ces animaux ne sont pas des espèces sauvages et domestiques d’un animal, nous comprendrons quelle est la différence entre un lièvre et un lapin?. Données physiques similaires, apparence, habitudes alimentaires, ennemis similaires – c’est peut-être tout ce que ces espèces ont en commun. Mais qu’en est-il des différences? Comment pouvez-vous comprendre qui est devant nous, un lapin ou un lièvre? Nous comprendrons plus en détail.
Le lièvre est commun presque partout sur la planète, à l’exception de l’Australie et des îles les plus reculées. Cela s’explique par le fait que les lièvres ont été spécialement importés d’Europe alors que de nouvelles terres ont été découvertes lors de grandes découvertes géographiques.
Contrairement à leurs proches, les lapins habitent uniquement dans les territoires d’origine, qui comprennent l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Dans le reste du monde, les lapins sont principalement des domestiques ou des descendants d’animaux de compagnie en fuite.
Galerie: lièvre et lapin (25 photos)
Différences externes
Il semble que ces deux animaux soient très similaires, car ils ont de longues oreilles, une peau duveteuse et une petite queue, sans oublier les fameuses longues dents. Mais curieusement il y a aussi des différences, les voici:
En règle générale, beaucoup d’entre nous, les lapins et les lièvres, sont classés à tort parmi les rongeurs. Ils pensent également que la principale différence entre un lièvre et un lapin est que le lièvre est un animal sauvage et que le lapin est le même, uniquement domestiqué. En cela, bien sûr, il y a une part de vérité, cependant, tout n’est pas aussi simple qu’il y paraît au premier abord. Voyons tous quels sont les lapins différents des lièvres.
Les principales différences
Les deux animaux appartiennent à l’ordre des lièvres et peuvent être sauvages. Les similitudes chez deux animaux sont peu nombreuses:
- Mode de vie et processus de la vie.
- Habitudes spécifiques.
- Attitude envers l’élevage de la progéniture.
- Structure physiologique.
- Goûter les addictions.
- Ennemis communs.
Sur ce, peut-être, toutes les similitudes. Mais ils ont pas mal de différences. Tout d’abord, il convient de noter la géographie de la distribution de ces animaux. Donc, par exemple, le lièvre est un animal solitaire pratiquement pas lié à un territoire particulier. Il vit partout où il y a de la végétation arbustive, qui lui sert non seulement de source de nourriture, mais aussi de refuge. Les Européens, chercheurs de nouveaux territoires et océans, les ont importés dans différents pays, ce qui l’a rendu si répandu.
Les lapins sont beaucoup plus petits, il y a un peu plus de 20 espèces. Leur principale population vit en Amérique du Nord et en Afrique. Bien sûr, ils peuvent être vus dans d’autres pays, mais très probablement déjà comme un animal de compagnie.
Quelle est la différence entre un lièvre et un lapin?
Il semblerait que les deux animaux se ressemblent beaucoup. Les mêmes longues oreilles, la queue et la fourrure moelleuses. Mais malgré cela, les différences sont toujours là. Comme mentionné ci-dessus, les lièvres ne restent pas immobiles et modifient activement leur habitat. En raison de la forte activité mobile, ils ont beaucoup membres plus développéset diffèrent légèrement plus grand. Et le lièvre lui-même est par nature plus gros qu’un lapin. Le lièvre, contrairement au lapin, change de couleur selon les saisons. En hiver, il mue et devient blanc et en été, il devient gris.
La différence entre eux est perceptible dans le comportement. Le lièvre est plus nerveux, a constamment peur de quelque chose, distrait par quelque chose. Ses organes d’audition, de vue et d’odorat sont bien développés. Lorsqu’il rencontre un danger, il s’enfuit toujours. Lapin plus calme et équilibré. À la vue d’un loup ou d’un renard, il se cache généralement dans un trou à proximité, sinon il en déterre un nouveau en quelques secondes.
Les lapins, même ceux qui vivent à l’état sauvage, ont également un caractère calme. Ils sont facilement apprivoisés. Par conséquent, ils peuvent souvent être considérés comme des animaux domestiques, non seulement à la ferme, mais aussi dans un appartement ordinaire. Zaitsev est impossible à apprivoiser, ce sont des animaux sauvages à part entière, ils ne peut pas vivre en captivitéet donc à la première occasion, ils s’enfuiront dans la forêt, dans leur habitat naturel. Cependant, ils sont toujours d’un grand intérêt pour l’homme.
Parce qu’ils ont une fourrure très précieuse et une viande très savoureuse et en même temps saine. Par conséquent, ils sont constamment chassés.
Descendance
Ce n’est un secret pour personne qu’ils se reproduisent tous les deux. Période de gestation Le lapin est 32 jours, avec un lièvre une fois et demie plus – 45 jours. La portée moyenne des lapins est de 10 à 16 lapins. Les lapins sont des animaux domestiques et vivent généralement dans des zones où les conditions sont les plus favorables et s’améliorent tout au long de leur vie. Compte tenu de cela, la progéniture est donnée tout au long de l’année. Les lièvres ne se reproduisent que dans des conditions météorologiques favorables, on peut dire comment et quand cela est nécessaire.
Nouveau-nés les lapins sont aveugles, sourds et sans âme. Le lapin les nourrit pendant quatre semaines maximum, après quoi ils peuvent passer à la vie autonome. De plus, les lapines ont un instinct maternel accru et, dès le début de la grossesse, elles commencent à préparer les conditions pour élever leur progéniture. Néanmoins, malgré les qualités maternelles, ils sont très prévenus contre les lapins étrangers, ne les prenez pas pour eux-mêmes, ils peuvent simplement les briser. Par conséquent, mettre d’autres bébés à l’alimentation ne fonctionnera pas.
Les lièvres sont le contraire d’eux. La portée du lièvre est de 2 à 4 petits. Ils sont né complètement formé: avec la laine, ils peuvent voir, entendre et manger seuls, même avec la nourriture des adultes. Les premiers jours, les lièvres sont assis dans un endroit isolé. La mère ne les nourrit de lait qu’une seule fois, puis s’enfuit en laissant ses enfants se débrouiller tout seuls, dans l’espoir qu’un prédateur comme un loup ou un renard ne les trouvera pas. Quand le petit a faim, il commence à publier des infrasons bien entendus par les lièvres. Et ici, il ne reste plus qu’à espérer qu’une autre femme courra à proximité après les naissances récentes et pourra nourrir le lait de quelqu’un d’autre.
Traverser des lièvres et des lapins
Beaucoup se sont sûrement intéressés à la question: est-il possible de croiser un lièvre et un lapin? La réponse sera sans équivoque. Les représentants de ces animaux se croisent pas possible. Les tentatives de nombreux éleveurs qui ont essayé d’améliorer la population de lapins n’ont pas donné de résultats positifs.
Dans ce cas, tout dépend de caractéristiques génétiques deux animaux. Les lapins ont 22 paires de chromosomes et le lièvre – 24. Personne n’a encore réussi à obtenir un hybride de ces deux animaux. Plus facile, probablement, de croiser un homme et un singe. De plus, le lièvre et le lapin ont des sentiments hostiles l’un envers l’autre.
Résumons les principaux résultats, comment distinguer un lapin d’un lapin:
Sur cela, peut-être, tout. Vous savez maintenant comment distinguer deux représentants de la lagune.
Natalia
En quoi un lièvre est-il différent d’un lapin?
Lapin et lièvre – frères. Après tout, les deux sont des représentants de l’ordre des lagomorphes. Visuellement, ces animaux sont très similaires, il y a beaucoup de similitudes dans leurs habitudes. Mais ils sont quand même si éloignés qu’ils ne peuvent pas se croiser. Et cela signifie qu’ils ont plus de différences que de liens de parenté.
Capacité à courir
Les deux animaux fuient le danger ou les prédateurs par vol. Mais si on sait que les lièvres sont très rapides, rapides, nerveux, les lapins ont une vitesse très inférieure. Et la manière de se déplacer est également très différente. Les premiers sont d’excellents sprinteurs et les seconds sont beaucoup plus lents. Ils ne courent pas, mais se déplacent simplement rapidement ou sautent. Ayant remarqué le danger, les lapins peuvent geler sur place de peur. La raison en est que la différence est évidente: les lièvres ont des pattes postérieures fortes et longues. Chez les lapins, ils sont courts et ne conviennent pas à la course.
Attention! La vitesse moyenne du lièvre est de 70 km / h, le lapin sauvage de 54 km / h et le lapin domestique de 20 km / h.
Caractéristiques distinctives externes
Tout d’abord, les lapins ont l’air beaucoup plus massifs, parce qu’ils pèsent beaucoup plus. L’animal domestique moyen pèse entre 9 et 10 kg. Rusak, par exemple, pèse 4-6 kg et les lièvres – pas plus de 5 kg. Il est facile de distinguer les animaux par la longueur de leurs oreilles: chez les lapins, ils sont beaucoup plus étroits et plus courts.
Pendant la saison de la mue, les lièvres changent la couleur de leur pelage. En hiver, ils sont blancs et en été, ils sont sombres. Les lapins muent aussi deux fois par an, mais la couleur des animaux reste la même. Les lapins, à la fois sauvages et domestiques, sont plus massifs par la constitution du corps. Mais les lièvres sont allongés, maigres.
Caractéristiques comportementales
Beaucoup pensent que les lapins n’existent que sous forme domestiquée. Mais ce n’est pas. Les lapins sauvages vivent aussi dans la nature. Et là, ils creusent activement des trous. Mais les lièvres ne sont pas liés à un habitat spécifique, ils changent souvent de nuit en se déplaçant sur des territoires différents. Les lapins sauvages sont fixés sur un terrain spécifique et le quittent à contrecoeur.
Différence de reproduction
Les lapins sont des animaux très prolifiques, ils donnent naissance toute l’année. Les lièvres sont très dépendants des conditions d’existence, ils ne s’accouplent donc que pendant les périodes favorables où la nourriture est abondante et où le climat vous permet d’élever des bébés. Sous nos latitudes, les lièvres produisent traditionnellement des petits de la fin du printemps au début de l’automne. Durée de la grossesse:
- Les lapins sont enceintes pendant 30 à 32 jours.
- Les lièvres ont nourri les enfants de 44 à 45 jours.
Lapin et le lièvre
Une différence significative est perceptible chez les enfants. Les lapins sont nés aveugles et nus. Ils sont encore attachés à la mère pendant longtemps. Et les lièvres naissent déjà atteints, avec les cheveux courts. Les petits lapins sont très indépendants, ils commencent tôt à mener une vie adulte sans mère.
Comme vous pouvez le constater, même si les lièvres et les lapins ne nous semblent que des parents proches. En fait, ils sont très différents les uns des autres. Et ils ont très peu de similitude.
Bunny: vidéo
Natalia
En quoi un lièvre est-il différent d’un lapin?
Lapin et lièvre – frères. Après tout, les deux sont des représentants de l’ordre des lagomorphes. Visuellement, ces animaux sont très similaires, il y a beaucoup de similitudes dans leurs habitudes. Mais ils sont quand même si éloignés qu’ils ne peuvent pas se croiser. Et cela signifie qu’ils ont plus de différences que de liens de parenté.
Les deux animaux fuient le danger ou les prédateurs par vol. Mais si on sait que les lièvres sont très rapides, rapides, nerveux, les lapins ont une vitesse très inférieure. Et la manière de se déplacer est également très différente. Les premiers sont d’excellents sprinteurs et les seconds sont beaucoup plus lents. Ils ne courent pas, mais se déplacent simplement rapidement ou sautent. Ayant remarqué le danger, les lapins peuvent geler sur place de peur. La raison en est que la différence est évidente: les lièvres ont des pattes postérieures fortes et longues. Chez les lapins, ils sont courts et ne conviennent pas à la course.
Attention! La vitesse moyenne du lièvre est de 70 km / h, le lapin sauvage de 54 km / h et le lapin domestique de 20 km / h.
Tout d’abord, ils ont l’air beaucoup plus massifs, parce qu’ils pèsent beaucoup plus. L’animal domestique moyen pèse entre 9 et 10 kg. Rusak, par exemple, pèse 4-6 kg et les lièvres – pas plus de 5 kg. Il est facile de distinguer les animaux par la longueur de leurs oreilles: chez les lapins, ils sont beaucoup plus étroits et plus courts.
Pendant la saison de la mue, les lièvres changent la couleur de leur pelage. En hiver, ils sont blancs et en été, ils sont sombres. Les lapins muent aussi deux fois par an, mais la couleur des animaux reste la même. Les lapins, à la fois sauvages et domestiques, sont plus massifs par la constitution du corps. Mais les lièvres sont allongés, maigres.
Beaucoup pensent que les lapins n’existent que sous forme domestiquée. Mais ce n’est pas. Les lapins sauvages vivent aussi dans la nature. Et là, ils creusent activement des trous. Mais les lièvres ne sont pas liés à un habitat spécifique, ils changent souvent de nuit en se déplaçant sur des territoires différents. Les lapins sauvages sont fixés sur un terrain spécifique et le quittent à contrecoeur.
Les lapins sont des animaux très prolifiques, ils donnent naissance toute l’année. Les lièvres sont très dépendants des conditions d’existence, ils ne s’accouplent donc que pendant les périodes favorables où la nourriture est abondante et où le climat vous permet d’élever des bébés. Sous nos latitudes, les lièvres produisent traditionnellement des petits de la fin du printemps au début de l’automne. Durée de la grossesse:
- Les lapins sont enceintes pendant 30 à 32 jours.
- Les lièvres ont nourri les enfants de 44 à 45 jours.
Lapin et le lièvre
Une différence significative est perceptible chez les enfants. Les lapins sont nés aveugles et nus. Ils sont encore attachés à la mère pendant longtemps. Et les lièvres naissent déjà atteints, avec les cheveux courts. Les petits lapins sont très indépendants, ils commencent tôt à mener une vie adulte sans mère.
Comme vous pouvez le constater, même si les lièvres et les lapins ne nous semblent que des parents proches. En fait, ils sont très différents les uns des autres. Et ils ont très peu de similitude.
Quelle est la différence entre un lièvre et un lapin? Quelqu’un dira que les lièvres et les lapins ne font qu’un, les premiers seulement sont sauvages et les seconds ont été apprivoisés. Ce n’est pas du tout le cas. Le lièvre et le lapin peuvent être sauvages. Quelle est la différence entre un lapin et un lièvre? Et qu’est-ce qu’ils ont en commun? Il existe également une idée fausse selon laquelle ces deux animaux appartiennent à des rongeurs. Bien que le lapin et le lièvre appartiennent à la classe des lièvres, il existe de nombreuses différences entre eux. Et les gens connaissent ces différences depuis longtemps, ce qui n’est pas étonnant, car ces animaux de langues différentes sont appelés différemment.
En anglais: lapin = lapin, lièvre = lièvre
L’une des différences les plus significatives entre les lapins et les lièvres est que les lapins ont été domestiqués et que les lièvres ne l’ont pas été.Bien que ces deux animaux existent à l’état sauvage, les humains ne gardent pas les lièvres comme animaux de compagnie ou comme bétail. La plupart des lièvres et des lapins se distinguent par leur apparence. Le corps du grand lièvre est plus profilé et nerveux, avec de grands pattes postérieures et de très grandes oreilles qui dépassent directement de la tête. Il existe de nombreuses variétés de lièvres parmi les plus célèbres d’Amérique du Nord et du Sud, ainsi que le lièvre blanc, connu pour changer de couleur de camouflage au fil des saisons.
Le lièvre est également différent de l’élevage. Zaychata né voyant et entièrement formé, presque immédiatement peut consommer la nourriture des animaux adultes. Les lapins ne s’occupent pas des bébés, mais les nourrissent; avec ce que les lièvres sont nourris, pas nécessairement leurs petits, mais simplement ceux qu’ils rencontrent. Si la mère nourrit le bébé extraterrestre, on espère que l’autre lièvre la nourrira. Le lapin est différent. Les lapins naissent nus, sans défense, les yeux fermés. Le lapin se nourrit et ne s’occupe que de ses bébés. Même en captivité, il n’est généralement pas possible de renfermer le lapin d’autres bébés. Sentant une odeur étrange, le lapin mange généralement sa progéniture.
Le lièvre est un animal pratiquement pas lié au territoire, il ne construit pas de trous; le lapin au contraire est très territorial, il utilise depuis longtemps un seul et même trou, l’améliorant d’année en année, complétant des déménagements et des chambres supplémentaires. Compte tenu de la vie normale, les oreilles et les membres postérieurs d’un lapin sont plus courts. Le lapin court plus lentement qu’un lièvre, mais aussi une bite.
Un autre lapin est différent du lièvre bien apprivoisé. Toutes les tentatives de domestication du lièvre ont échoué. Le lapin, au contraire, se reproduit bien en captivité, s’habitue vite aux hommes, de plus, il est plus prolifique qu’un lièvre.
Malgré leur ressemblance, les lapins et les lièvres sont extrêmement différents en biologie. – afin qu’ils ne se croisent même pas, c’est-à-dire qu’ils ne puissent pas se donner naissance. Cela est dû, entre autres, à la génétique: chez le lièvre, il y a 24 paires de chromosomes dans le jeu de chromosomes, contre 22 chez les lapins.
Beaucoup pensent que la différence entre les lièvres et les lapins réside dans le fait que les lapins sont des animaux domestiques et que les lièvres sont sauvages. Ce n’est pas. Lapins domestiques – le résultat de l’apprivoisement sauvage, qui vivent encore en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. À propos, toutes les tentatives pour apprivoiser les lièvres se sont soldées par un échec.
Les lièvres ont une mue saisonnière: en hiver, la couleur des lièvres est blanche, en été – plus sombre. Les lapins muent aussi deux fois par an, mais la couleur ne change pas lors de la mue.
Les lièvres et les lapins ont des processus de reproduction différents. Les lapins se reproduisent toute l’année et les lièvres seulement pendant la période de reproduction favorable (cela varie en fonction de l’habitat; en Europe, nous sommes de mars à septembre). La grossesse d’un lièvre dure jusqu’à 45 jours et celle d’un lapin, 1,5 fois moins: jusqu’à 32 jours (environ 4 semaines).
AUTRES RECORDS SIMILAIRES.
Mon chien a déterré une nichée de lapins !
Si votre chien déterre un nid de lapin de garenne, le mieux consiste à replacer les petits dans leur habitat d’origine et ce même si celui-ci vous semble détérioré.
Laisser la nature faire, c’est mieux
Lapereau avec les yeux fermés
La mère n’est pas à proximité ? C’est normal. La lapine ne passe que 5 minutes par jour en compagnie de ses petits pour éviter de signaler leur présence à d’éventuels prédateurs.
La lapine rend visite à ses petits la nuit, entre minuit et 5h00 du matin, ne vous inquiétez donc pas de ne pas la voir. Pour être certain que les petits ont bien été nourri par leur mère pendant la nuit, il vous suffit de venir au petit matin et de vérifier si les lapereaux sont chauds avec un ventre rebondi, signe incontestable du passage de leur mère.
Le lapereau a été blessé par le chien
Si malheureusement votre chien a blessé un lapereau et que celui-ci présente des plaies, inutile de le remettre dans le nid, les blessures non soignées s’infecteraient, vouant à une longue agonie le petit. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, vous pouvez vous substituer à la mère. Il vous faudra dans un premier temps nettoyer les plaies du lapereau à l’aide d’une solution désinfectante.
Biberonnage d’un lapereau
Afin d’assurer la survie de votre nouveau protégé, il convient de déterminer l’âge du lapereau, un repère simple pour avoir les bons gestes en fonction de la maturité de l’animal : observer si les yeux sont ouverts. Les lapereaux ouvrent les yeux entre le 9ème et le 10ème jour, c’est un bon point de repère. Jusqu’à ce qu’il ouvre les yeux, le lapereau nécessite de soins tous particuliers et vous devez jouer le rôle de la mère. Avant l’ouverture des yeux, le lapereau devra être stimulé au niveau de la zone péri-annale tout comme le ferait sa mère par léchage pour lui permettre de faire ses besoins. Un massage à l’aide d’un coton humide remplacera idéalement cette stimulation et permettra au lapereau d’éliminer naturellement.
Le lapereau s’habituera vite au biberon
En matière de nourriture, le lait maternisé pour chiot, chaton et petits rongeurs vendu chez le vétérinaire convient parfaitement au repas du lapereau. Vous respecterez le dosage indiqué sur la boîte pour la dilution, par contre, la quantité à distribuer ne devra jamais excéder 20% du poids de lapereau que vous pèserez avant chaque repas pour adapter son biberon.
Au-delà de cette proportion de 20% du poids total, la digestion deviendrait trop longue et les repas suivants seraient trop difficiles à prendre pour le lapereau. Un biberon par jour suffit généralement à la bonne croissance du petit. Dans les premiers temps, il peut être réticent au goût du lait, différent du lait maternel, dans ce cas vous pouvez toujours lui proposer deux repas par jour, le temps qu’il s’habitue.
Introduction de la nourriture solide
Introduction de la nourriture solide
A partir de l’âge de 2 semaines les végétaux pourront être introduits. Attention, il faut donner au lapin de garenne ce qu’il pourra trouver par lui-même à l’âge adulte, les granulés sont donc à proscrire.
Le lapereau pourra être relâché après un sevrage progressif à l’âge de 4 semaines.
Pour assurer un retour à la vie sauvage dans les meilleures conditions, les contacts avec le lapereau seront restreints. Le succès de sa réintroduction dans son milieu d’origine dépend grandement de ce paramètre, vous garderez donc en mémoire le temps que passe la lapine en compagnie de ses petits, à savoir 5 min par jour. La mère ne materne pas ses lapereaux, elle se contente de les nourrir jusqu’au sevrage.
Retour à la liberté
Pour mettre toutes les chances du côté de votre pensionnaire temporaire, vous le relâcherez à proximité de son nid ou dans un milieu que vous savez peuplé par des lapins de garenne pour qu’il puisse réintégrer une vie sociale rapidement. Pour respecter le rythme de vie naturel du lapin de garenne, vous privilégierez l’aube ou le crépuscule comme moment de la journée pour rendre la liberté à votre rescapé.
N’oubliez pas que le lapin de garenne est un animal sauvage, et bien qu’étant le lointain ancêtre de nos lapins domestiques, envisager une domestication tournerait vite au cauchemar pour vous et le lapin à l’âge adulte. Le lapin a un besoin incontrôlable de creuser et cet instinct est impossible à assouvir en intérieur, sans parler de tous les comportements sexuels exprimés par un marquage urinaire intempestif.
Retour à la nature et à la liberté
La réintroduction dans la nature dès le sevrage reste donc la seule solution pour votre petit rescapé du » grand méchant chien « . D’autres épreuves l’attendent : les rapaces, le renard, les chasseurs… mais aussi la découverte de ses congénères, creuser des galeries à longueur de soirée et bien d’autres aventures que seule la nature pourra lui fournir.
L’histoire de Civet
Les photos qui illustrent cet article sont le résultat de notre aventure avec un lapereau de garenne rescapé d’un déterrage de chien. Sur les deux lapereaux retrouvés, nous avons dû abréger les souffrances d’un lapereau mortellement blessé. Le rescapé prénommé Civet a été montré en consultation à un vétérinaire qui nous a assuré du potentiel de survie avec des soins adaptés. Les informations présentent sur cette page sont une compilation de conseils et de textes vétérinaires.
Nous avons consacré beaucoup de temps à nous documenter et à nous occuper de Civet. Lui rendre sa liberté a été une belle récompense.
Certain presence
Corresponds to a report on the basis of at least one observation proved within a period of 10 years (20 years for little-known invertebrates) preceding the year and no presumption of extinction since obtaining the last data nor doubt on reproductive and implemented nature of this population. For migratory species, the presence indicated concerns areas of reproduction.
Probable presence
This status is based on one or more of the following criteria:
- search of species incomplete but presence of supportive environments;
- ecology of the species consistent with the hypothesis of his presence;
- the last reliable sighting is older than 10 years compared to the reference date, no recent specific research and no presumption of extinction from that date ;
- the last reliable observation being older than 20 years, no recent specific research and no presumption of extinction from that date .
Probable or certain absence
This point covers the absence, more difficult by nature to demonstrate than presence. This status is based on one or more of the following criteria:
- intensive but unsuccessful targeted research;
- lack of adequate environments;
- unobserved species while its presence is easily detected;
- unlikely presence for historical or biogeographical reasons.
This status must be assigned to a department in which the presence of the species is casual.
Absence due to a proven extinction
Particular case of absence due to a proven extinction less than a half century ago (older disappearances are treated as « no probable or definite »).
No information
lapin de garenne
Français
Étymologie
(Date à préciser) De lapin et garenne.
Locution nominale
Singulier | Pluriel |
---|---|
lapin de garenne | lapins de garenne |
\la.pɛ̃ d(ə)ɡa.ʁɛn\ |
Le lapin de garenne.Un lapin de garenne.
lapin de garenne \la.pɛ̃ d(ə)ɡa.ʁɛn\ masculin
- (Mammalogie) Espèce de petit mammifère lagomorphe sauvage qui a de grandes oreilles, mais moins longues que celles des lièvres.
Notes
En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.
Synonymes
- lapin commun
- lapin européen
- lapin sauvage
Traductions
- Conventions internationales : Oryctolagus cuniculus (wikispecies)
- Allemand : Wildkaninchen (de)
- Anglais : common rabbit (en)
- Espagnol : conejo común (es)
- Italien : coniglio selvatico europeo (it)
Hyperonymes
(simplifié)
- mammifères
- lagomorphes (Lagomorpha)
- léporidés (Leporidae)
- lagomorphes (Lagomorpha)
Hyponymes
- lapin domestique
Voir aussi
- Oryctolagus cuniculus sur l’encyclopédie Wikipédia
Bien que tous deux appartiennent à l’ordre des lagomorphes et à la famille des léporidés, le lièvre et le lapin ont cependant plusieurs distinctions.
LE POIDS MOYEN
———————————————————————–
Le lièvre : 4 kg (de 2,5 à 5 kg).
Le lapin : 1,5 kg (de 1 à 2,5 kg).
LA TAILLE
———————————————————————–
Le lièvre : Sa taille est d’environ 61 cm.
Taille adulte atteinte vers 3-4 mois, les individus sont considérés comme adultes vers 7 mois.
Le lapin : Sa taille oscille entre 34 à 50 cm (tête+corps) et une taille d’oreille de 4 à 8 cm.
Taille adulte atteinte vers 3-4 mois, les individus sont considérés comme adultes vers 7 mois.
LA MORPHOLOGIE
———————————————————————–
Le lièvre : Grand et longiligne. Oreilles longues (plus longues que la tête) avec une tâche sombres aux extrémités. Pattes arrières beaucoup plus longues que celles de devant. Yeux jaunes à bruns avec cernes sombres, iris jaunâtre. Ongle des orteils fendu.
Le lapin : Silhouette ramassée, tête ronde.
LE CARYOTYPE
———————————————————————–
Le lièvre : 48 chromosomes.
Le lapin : 44 chromosomes.
LA REPRODUCTION – LA NAISSANCE
———————————————————————–
Le lièvre : 1 à 3 levrauts par portée; 3 à 5 portées par an en moyenne; durée de la gestation : 41 jours; les jeunes naissent les yeux ouverts et couverts de poils; ils sont nidifuges.
Le lapin : 3 à 5 lapereaux par portée; 2 à 5 portées par an en moyenne; durée de la gestation : 30 jours environ; les jeunes naissent les yeux fermés et ils sont nus; ils sont nidicoles.
L’ HABITAT
———————————————————————–
Le lièvre : Zones ouvertes, gîtes.
Le lapin : Terriers.
LE TERRITOIRE
———————————————————————–
Le lièvre : large territoire, de quelques hectares à plusieurs centaines suivant le milieu et la période de l’année; surface moyenne : 200 hectares; jusqu’à 2000 m d’altitude
Le lapin : sédentaire, il évolue à l’intérieur d’une zone ne dépassant pas les 10 à 20 hectares; jusqu’à 1000-1500 m d’altitude
Source texte : De la garenne au clapier, étude archéozoologique du Lapin en Europe Occidentale, Cécile Callou
Le saviez-vous ?
———————————————————————–
Les deux seuls animaux qui puissent voir derrière eux sans tourner la tête sont le lapin et le perroquet.
Le lièvre et le lapin sont herbivores. Au printemps et en été, ils se nourrissent de plantes à feuilles larges telles que le trèfle, le plantain, la vesce ou l’aster, ainsi que d’herbes diverses. En hiver, leur régime se compose essentiellement d’écorces de jeunes arbres tels que le saule, le tremble, l’aulne ou le noisetier.
La robe du lièvre change de couleur selon les saisons ; elles passe d’un gris plutôt brun en été, à un gris pâle (Lièvre de Townsend) ou blanc (Lièvre d’Amérique et Lièvre Arctique) en hiver.
Le lièvre vit souvent en groupes de 100 à 300 individus. Tandis que les uns mangent et se reposent, les autres montent la garde.
Grâce à ses pattes arrière qui lui permettent de bondir comme un kangourou, le lièvre peut atteindre une vitesse de 64 Km/h.
Le lièvre peut également traverser de petits ruisseaux à la nage.
Les lièvres se battent parfois entre eux. Ils se donnent des coups de patte, des coups de griffe et font mine de se happer, mais ils ne se mordent jamais.
Le lièvre et le lapin
S’ils se ressemblent physiquement, leurs modes de vie sont très différents. Le lièvre (Lepus europaeus) est solitaire. Il aime les grands espaces ouverts (champs et prairies) bordés de haies et de petits bois. Au repos, il se tient dans un gîte – une simple dépression à même le sol. La période de reproduction va de février à juillet. La femelle (que l’on appelle hase, pour les amateurs de scrabble et de mots croisés) a 2 ou 3 portées d’environ 4 levrauts par an. Ne vivant pas dans un terrier, les levrauts sont évidemment très exposés aux prédateurs ; ils sont cependant mobiles dès la naissance, et leur mère les disperse dans la nature afin d’éviter la perte totale d’une portée, tout en assurant des tournées régulières d’allaitement ; ils sont sevrés après 1 mois et atteignent leur maturité sexuelle à 8 mois . Le lièvre pratique deux sports : la course à pattes – où il atteint des vitesses de 60 à 70 km/heure – et la boxe. Les matches de boxe sont observables surtout en mars ; on a cru initialement qu’il s’agissait de pugilats entre mâles se disputant une conquête potentielle ; pas du tout : il s’agit d’une querelle de ménage au cours de laquelle madame essaie de faire comprendre à monsieur qu’elle n’est pas encore prête. L’espérance de vie du lièvre est de 12 ans (moins s’il y a beaucoup de chasseurs). C’est un animal essentiellement nocturne et, si vous voulez avoir une chance de le voir, sortez au crépuscule. Ou regardez les vidéos et photos d’un de mes sites favoris (d’où proviennent les deux illustrations de cet article) : http://www.arkive.org/brown-hare/lepus-europaeus/
Quant à lui, le lapin (Oryctolagus cuniculus – ben voyons) vit en colonies hiérachisées, dans un réseau de galeries appelé » garenne » ; la hiérarchie est établie lors des jeux entre lapereaux. Ce sont les femelles qui creusent la garenne; pourtant, on ne peut pas dire que les mâles se fatiguent beaucoup à la reproduction, puisque l’accouplement ne dure que quelques secondes. La lapine a 4 à 5 portées d’environ 6 lapereaux par an ; ceux-ci naissent nus et aveugles, mais se rattrapent en atteignant leur maturité sexuelle en 4 mois ; heureusement que les lapins courent moins vite que les lièvres (40 km/heure). Pas de pugilats chez les lapins ; les mâles mériteraient pourtant une correction de temps en temps, ne fût-ce que pour leur sale habitude d’asperger les femelles de leur urine (drôle de façon de faire la cour). Le lapin est très vigilant et possède une vision à 360° ; il se redresse souvent et, à l’approche d’un danger, alerte ses congénères en tambourinant le sol avec une de ses pattes postérieures (comme dans les dessins animés). Le lapin est plutôt nocturne, surtout dans un environnement proche de l’homme. Voir aussi : http://www.arkive.org/rabbit/oryctolagus-cuniculus/
J’ai réservé le plus dégoûtant pour la fin, histoire de vous faire lire cet article jusqu’au bout. Lièvres et lapins sont caecotrophes (jusqu’ici, çà va) : ils réingurgitent leurs crottes, de façon à en extraire les derniers éléments nutritifs. Bon appétit !