Table des matières
- Lapin triste
- Pourquoi mon lapin est triste ?
- Les différents symptômes du lapin triste
- Que faire face à un lapin triste ?
- Le lapin
- Comment savoir si mon lapin est malade ?
- Le lapin : peu expressif en cas de souffrance
- L’expression corporelle de la douleur
- Tout comportement anormal doit faire consulter
- Autres signes de maladie
- Changement de comportement
- L’appétit et la consommation d’eau
- La température rectale
- Le poids
- Les symptômes respiratoires
- Les symptômes digestifs
- Des affections de l’appareil urinaire
- Des affections de l’appareil génital
- Les boiteries
- Les symptômes neurologiques
- Les symptômes dermatologiques
- Maladies du lapin
- Les signes avertisseurs d’une maladie du lapin
- Les maladies les plus fréquentes chez le lapin
Lapin triste
Depuis plusieurs jours, vous constatez que votre lapin est amorphe ou qu’il semble s’ennuyer. Il ne vous regarde même plus et il est prostré dans sa cage. Quelles en sont les causes et comment y remédier ? L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le lapin triste.
Pourquoi mon lapin est triste ?
Qu’est-ce qui rend mon lapin triste ?
Comme pour le chien ou le chat, le lapin s’apprivoise facilement et vit généralement très bien au sein de la famille. Vous partagez toute sa vie, tandis que lui est présent dans une petite partie de la vôtre. Vous êtes donc son principal centre d’intérêtet il a ainsi besoin de contacts, soins et signes d’affection les plus fréquents possibles pour être un lapin heureux.
Globalement, le lapin triste ne communique plus avec sa famille adoptive. Il est isolé dans sa cage et s’ennuie à mourir. Si vous ne le regardez pas quand vous passez devant et que vous ne vous occupez pas de lui, il se sentira relégué au même titre que le bibelot trônant sur l’étagère du salon.
Si en revanche vous êtes attentive et lui apportez toute l’affection nécessaire à son bonheur, sa tristesse peut alors cacher une pathologie cachée. Dans ce cas, il est préférable de consulter votre vétérinaire.
Maladies du lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Mon lapin éprouve-t-il des sentiments ?
Le lapin de compagnie n’a rien à voir avec nos pauvres lapins vivant en clapiers qui très vite prendront le chemin de la chaîne alimentaire. Son caractère à lui est singulier. Il peut être content de vous voir, de mauvaise humeur, jaloux du chien que vous caressez, voire boudeur si vous ne jouez pas avec lui, surtout s’il est un brin capricieux ou trop chouchouté.
On peut donc dire en effet que le lapin éprouve des sentiments ainsi qu’un très vif intérêt pour la famille qui l’entoure. Il saura lui faire comprendre par différentes postures ou langages avec ses oreilles ou sa queue.
Les différents symptômes du lapin triste
En cas de doute, et si vous êtes inquiet, voici quelques pistes et signes précurseurs du lapin triste :
- il reste couché et prostré dans sa cage ;
- il ne joue plus ;
- il ne s’intéresse plus à vous quand vous passez devant son espace de vie ;
- il a le regard vide ;
- il boude sa nourriture ou ne mange plus.
Bref, votre lapin déprime !
Comportement du lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Que faire face à un lapin triste ?
Votre lapin est triste et vous voulez le revoir vivre heureux et en pleine santé. Il est essentiel de se poser les bonnes questions :
- Son espace de vie est-il assez grand pour lui permettre de se dépenser ? Un petit enclos dans votre jardin est peut-être une bonne solution pour qu’il reprenne goût à la vie. Si cela n’est pas possible, laissez-le parfois en liberté dans votre maison, tout en le surveillant. Il jouera à l’aventurier et il va adorer !
- Sa cage est-elle bien aménagée avec des jouets ou des cachettes, comme un tunnel ou une petite maisonnette ? Cela lui permettrait de combler son ennui en attendant votre retour.
- Avez-vous assez de temps à lui consacrer surtout quand vous rentrez tard le soir après une longue journée de travail ? Pensez à lui octroyer quotidiennement au moins 30 minutes rien que pour lui. Parlez-lui, caressez-le et jouez avec lui autant que possible.
- Et pourquoi ne pas lui offrir un compagnon de jeux, comme un autre lapin ou un cochon d’Inde ?
Autant d’astuces pour rendre votre lapin heureux de vivre. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
Le lapin
Motifs de consultation chez le vétérinaire
- Anorexie (un lapin qui ne mange pas pendant 48h est en danger de mort)
- apathie
- perte de poids importante
- respiration anormale
- claquement des dents
- éternuements
- écoulement des yeux et du nez
- bave
- perte de poils
- toilettage excessif
- comportements inhabituels
- difficultés à uriner
- constipation (ralentissement ou blocage du transit)
- diarrhée (à ne pas confondre avec les caecotrophes qui sont des petites grappes de crottes molles et luisantes que le lapin
ingère pour assurer la double digestion indispensable à sa santé). - L’urine rouille est normale chez le lapin, ce n’est pas un symptôme de maladie. L’urine peut être blanche, jaune, rouille
ou brune.
Ne tardez jamais à consulter un vétérinaire, plus vite le lapin sera traité mieux il se remettra!
Note du refuge ou de la famille d’accueil sur la santé de votre lapin
La cohabitation
Le lapin est un animal sociable qui aime la compagnie . Si vous êtes novice en lapins, vous lancer dans l’adoption de deux lapins peut être risqué, sauf si vous adoptez des lapins qui forment déjà un couple comme c’est souvent le cas en refuge. Faire cohabiter des lapins n’est jamais chose facile, nous vous conseillons de bien connaître votre lapin et de bien l’éduquer
avant de vous lancer dans l’adoption d’un second lapin et dans l’aventure de la cohabitation.
Voici les cohabitations possibles
- 1 mâle + 1 ou 2 femelles (stérilisés pour éviter la reproduction)
- 2-3 femelles (si possible stérilisées)
La cohabitation de plusieurs mâles est souvent difficile, il est donc préférable de l’éviter. Cependant il arrive que des couples de mâles déjà formés soient proposés à l’adoption.
La cohabitation avec d’autres animaux
La cohabitation d’un lapin avec un cochon d’inde est fortement déconseillée, le lapin étant souvent porteur d’une bactérie mortelle pour le cochon d’inde, la Bordetella Bronchiseptica.
Le lapin peut devenir le meilleur ami d’un chien ou d’un chat mais nous vous conseillons d’être extrêmement prudent lors des présentations et des premiers mois de la cohabitation. Dans les deux cas les présentations doivent se faire à travers des barreaux pour éviter les attaques. Le face-à-face réel ne peut avoir lieu que lorsqu’il n’y a plus aucune animosité de
part et d’autre. Les lapins ne peuvent pas cohabiter avec des rongeurs de petite taille, des reptiles, des oiseaux de grande taille et des furets.
Ce guide est mis à la disposition des associations et refuges par Marguerite & Cie. Association de protection du lapin de compagnie. Tous droits réservés. 2008-2010.
Comment savoir si mon lapin est malade ?
Dans la nature, le lapin est une proie pour de nombreux carnivores. Il va tenter de dissimuler le plus possible sa souffrance pour ne pas se faire repérer. Chez vous, de nombreux signes doivent vous alerter.
Le lapin domestique va instinctivement cacher sa douleur. Mais si vous êtes attentif et que vous passez quotidiennement du temps avec lui, vous saurez détecter les signes d’une maladie ou d’une douleur. Il peut s’agir d’expressions corporelles, d’un changement de comportement ou d’autres signes qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter votre vétérinaire rapidement.
Le lapin : peu expressif en cas de souffrance
Dans la nature, le lapin est la proie de nombreux prédateurs. S’il est malade ou qu’il est blessé, son instinct le pousse à se comporter le plus normalement possible afin de ne pas paraître affaibli et se faire repérer. Montrer son état de faiblesse correspondrait à signer sa condamnation à mort. C’est pourquoi le lapin est peu expressif en cas de souffrance. Il est donc difficile de déceler les signes d’une maladie ou d’une blessure chez son lapin.
L’expression corporelle de la douleur
Lorsque votre lapin souffre, il peut adopter une ou plusieurs expressions corporelles qui doivent vous alerter et vous faire suspecter une blessure ou une maladie. Les expressions corporelles de la douleur sont assez faciles à détecter. Il faut intervenir s’il reste couché en boule sur ses quatre pattes, qu’il se ramasse sur lui-même en gardant les oreilles couchées en se tenant dans un coin de son enclos le museau tourné vers le coin. Vous devez surveiller votre lapin lorsqu’il garde le dos voûté même en s’étirant ou lève la tête en permanence avec le cou tendu. La douleur peut être visible dans les yeux lorsqu’il les garde entrouverts, plissés ou au contraire exorbités. Le regard vide et sans réaction n’est pas bon signe.
Tout comportement anormal doit faire consulter
Si votre lapin se cache au fond de son abri, s’il reste prostré sous un meuble, s’il reste en boule dans un coin, il essaie simplement d’échapper aux regards. Tout comportement anormal doit faire consulter. S’il est abattu, s’il est moins actif que d’habitude, ne réagit pas comme les autres jours, ce peut être un signe de douleur ou de faiblesse.
Autres signes de maladie
D’autres signes de maladie sont susceptibles d’attirer votre attention. Si votre lapin grince fortement des dents ou se met à gémir, s’il ne fait plus sa toilette ou néglige certaines parties de son corps, vous devez le surveiller. De même, s’il ne répond pas à vos sollicitations ou s’il repousse vos caresses, qu’il s’isole ou devient agressif. Vous pouvez également vérifier sa température.
Les signes alimentaires et digestifs
Les signes alimentaires ou digestifs doivent également vous inquiéter. Si votre lapin mange moins, qu’il maigrit, qu’il ne mange plus certains aliments ou qu’il arrête totalement de manger et ou de boire, ce peut être grave. Même chose s’il fait moins de crottes ou si elles sont plus petites. S’ils ne mangent plus ses caecotrophes c’est aussi inquiétant. Les diarrhées, les gargouillements importants ou un abdomen dur peuvent cacher un problème grave.S’il urine fréquemment ou a des difficultés à uriner, consultez votre vétérinaire rapidement.
Les difficultés à se déplacer
Votre lapin bouge très peu, ne se déplace pas pour faire ses besoins et ignore son bac à litière, il boite, est raide, marche au lieu de sauter. Il tourne en rond, penche ou tombe d’un côté : appelez votre vétérinaire.
Anomalies du poil
Consultez s’il s’arrache des poils, s’il perd ses poils par plaques ou s’il a des croûtes, le poil terne, qu’il se lèche ou se gratte fréquemment au même endroit.
les mauvaises odeurs, saignements
Prenez rendez-vous si votre lapin dégage une odeur désagréable ou qui n’est pas habituelle, si une partie de son corps est souillée, s’il saigne ou présente une grosseur.
les difficultés respiratoires
Votre lapin respire très rapidement et tremble, il fait du bruit en respirant, garde la gueule ouverte, a les yeux et le nez qui coulent.
Que dois-je faire si je pense que mon lapin souffre ?
Observez-le attentivement et notez par écrit tout ce que vous constatez. Vous pouvez également prendre des photos de ses selles ou filmez votre lapin en crise d’éternuement ou de boiterie par exemple. Cela pourra aider votre vétérinaire à établir le diagnostic.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 07 octobre 2015
Les rongeurs et les lapins sont des animaux fragiles qui nécessitent une prise en charge médicale rapide lors de maladies. Il est important de savoir quels sont les signes d’appel d’une maladie pour agir précocement en cas de problème. Nous vous proposons de découvrir les principaux symptômes qui doivent vous amener à consulter un vétérinaire.
Changement de comportement
En tant que propriétaire, vous êtes le mieux placé pour déceler un changement de comportement chez votre animal et cela doit vous interpeller.
En effet, si votre animal ne se comporte pas comme d’habitude, s’il reste en boule dans un coin de sa cage, s’il se montre soudainement agressif, etc… alors il est peut-être malade. Une consultation chez votre vétérinaire traitant est alors nécessaire pour qu’il contrôle son état de santé.
L’appétit et la consommation d’eau
Un lapin ou un rongeur malade refusera généralement de s’alimenter et de boire (anorexie). Une consultation en urgence chez un vétérinaire est nécessaire.
Les problèmes de dents peuvent par exemple conduire à une anorexie chez les rongeurs et les lapins.
Rappelons qu’une alimentation adaptée est nécessaire pour un bon transit et une usure correcte des dents. N’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur l’alimentation des rongeurs et nos dernières recommandations pour l’alimentation du lapin pour plus de renseignements.
La température rectale
La température rectale normale varie en fonction des espèces. Par exemple, elle est comprise entre 38,5°C et 39,5°C chez le lapin et entre 37,5°C et 39,5°C chez le cobaye.
Ce critère sera toutefois rarement utilisé par les propriétaires car il est très difficile de prendre la température de ces petits animaux à la maison.
Attention aux coups de chaleurs en été car les rongeurs et les lapins sont sensibles aux températures élevées. N’hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur les rongeurs et la canicule pour savoir comment les protéger au mieux lors des fortes chaleurs.
Le poids
Un amaigrissement peut être le signe d’une maladie. Il peut être dû à une maladie digestive, une malocclusion dentaire, une tumeur, etc….
Attention : une perte de poids de quelques dizaines de gramme est déjà importante chez un rongeur ou un lapin et est à prendre au sérieux.
Nous vous conseillons de peser régulièrement votre animal pour suivre son poids.
Les symptômes respiratoires
Les lapins et les rongeurs peuvent présenter de la toux, des éternuements, une respiration bruyante, etc… Ce sont des animaux très sensibles sur le plan respiratoire et de tels symptômes peuvent être dus à des bactéries, des virus, une allergie respiratoire, des courants d’air, etc…
Une consultation chez le vétérinaire est nécessaire pour la mise en place d’un traitement adapté. Il sera nécessaire en parallèle de s’assurer que les conditions environnementales sont correctes. Il faudra notamment choisir une litière peu poussiéreuse comme la litière de chanvre par exemple. N’hésitez pas à consulter notre fiche » Quelle litière pour mon NAC ? » pour en savoir plus.
Les symptômes digestifs
Les rongeurs et les lapins peuvent aussi présenter des troubles digestifs comme de la diarrhée ou encore un arrêt de transit. Une consultation chez un vétérinaire est également nécessaire.
Les diarrhées peuvent être dues à des parasites, un stress, etc… Le vétérinaire pourra établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté. Chez le lapin, un complément alimentaire pour la digestion pourra être donné en complément du traitement médical.
Attention aux occlusions intestinales chez les lapines souffrant de grossesse nerveuse : elles s’arrachent des poils pour créer un nid et il y a un risque d’occlusion intestinale si elles en ingèrent.
Des affections de l’appareil urinaire
Les lapins et les rongeurs peuvent souffrir d’affections de l’appareil urinaire. Attention notamment aux calculs urinaires chez le lapin. Il faudra faire attention à ne pas donner de granulés riches en calcium et de foin de luzerne aux adultes car ils favorisent les calculs urinaires. Nous vous invitons à lire notre fiche conseil » Bien choisir son foin » pour vous aider à choisir au mieux le foin de votre lapin.
Des affections de l’appareil génital
Les femelles non stérilisées peuvent souffrir d’un pyomètre (infection de l’utérus) mais aussi de tumeurs de l’utérus. Des pertes vulvaires sanguines ou purulentes doivent motiver le propriétaire à consulter un vétérinaire.
La stérilisation est le seul moyen de prévenir ces affections de l’appareil génital.
Les boiteries
Les boiteries peuvent avoir de nombreuses causes chez les rongeurs et les lapins : fractures, luxations, etc….Il faudra être vigilant lorsque vous les portez car ils peuvent chercher à fuir subitement et se blesser si vous ne les tenez pas correctement.
Les boiteries sont souvent dues à des pododermatites chez les rongeurs et les lapins. Plusieurs facteurs prédisposent au développement de pododermatites comme de mauvaises conditions d’hygiène. Nous vous invitons à lire notre fiche conseil sur les pododermatites.
Bon à savoir : chez le cobaye, les boiteries peuvent être dues à une carence en vitamine C. Une complémentation quotidienne en vitamine C est donc recommandée pour les cobayes. Consultez notre fiche conseil sur la carence en vitamine C chez le cobaye pour en savoir plus.
Les symptômes neurologiques
Des symptômes neurologiques peuvent être rencontrés. Il existe notamment une maladie neurologique d’origine parasitaire appelée encéphalitozoonose qui touche essentiellement les lapins. Ils présentent alors un syndrome vestibulaire (pertes d’équilibre, torticolis), une paralysie, une faiblesse de l’arrière train, des convulsions, etc….
Les symptômes dermatologiques
Les problèmes dermatologiques sont fréquents chez les rongeurs et les lapins. Les symptômes rencontrés sont alors une perte de poils, des démangeaisons, des croûtes, etc…
Des maladies parasitaires sont souvent responsables des manifestations cutanées chez les rongeurs et les lapins comme par exemple la teigne, la gale, etc…
Maladies du lapin
Wavebreakmedia / Getty Images
Les signes avertisseurs d’une maladie du lapin
Les signes avertisseurs ou des attitudes anormales préviennent la venue d’une maladie sous-jacente. Il s’agit généralement d’un un lapin :
- cessant de s’alimenter, de s’abreuver et qui maigrit ;
- amorphe et prostré ;
- souffrant de diarrhées ;
- penchant la tête d’un côté ;
- se léchant anormalement.
D’autres symptômes sont beaucoup plus discrets et donc plus difficiles à cerner.
Soyez donc très observateur et vigilant. En cas de doute, intervenez rapidement, votre lapin aura une bien plus grande chance de guérison.
Les maladies les plus fréquentes chez le lapin
Ci-dessous un tableau récapitulatif des maladies les plus courantes rencontrés chez le lapin :
Maladies |
Type de maladies |
Vaccination |
Dangerosité |
---|---|---|---|
Myxomatose |
Virale et contagieuse |
Oui |
Mortelle |
VHD |
Virale et contagieuse |
Oui |
Mortelle |
Coccidiose |
Parasitaire et contagieuse |
Non |
Mortalité élevée |
Corysa |
Respiratoire, bactérienne et contagieuse |
Non |
Peu élevée si traitée précocement |
Gale |
Parasitaire et contagieuse |
Non |
Mortalité peu élevée |
Pasteurellose |
Bactérienne et contagieuse |
Non |
Mortalité élevée |
Teigne |
Parasitaire et contagieuse |
Non |
Mortalité peu élevée |
Syndrome vestibulaire du lapin |
Parasitaire et contagieuse selon la forme du syndrome |
Non |
Élevée si non traitée à temps |
Pododermatite |
Maladie de la peau et maladie musculo-osseuse |
Non |
Élevée si non traitée à temps |
Toxoplasmose |
Parasitaire. Non contagieuse à l’homme par le lapin |
Non |
Peu élevée si traitée précocement |
Quant aux rotaviroses, ce sont des maladies beaucoup plus rares qui sont attrapées par les lapereaux. Elles occasionnent des diarrhées abondantes souvent mortelles.