Table des matières
- Mon lapin boit beaucoup
- Pourquoi mon lapin boit beaucoup ?
- Mon lapin boit beaucoup plus que d’habitude
- Quelle eau convient le mieux à mon lapin ?
- Le métabolisme particulier du calcium chez le lapin
- Particularités de l’urine du lapin
- Comment se développent les troubles urinaires chez le lapin ?
- Traitement et prévention des troubles urinaires chez le lapin
- Les besoins en eau du lapin
- La quantité d’eau quotidienne chez votre lapin
- Quel contenant adéquat ?
- Toutes les eaux sont bonnes à boire ?
- Que se passe-t-il en cas de déshydratation ?
- Quel réflexe à adopter devant un coup de chaleur ?
- Seulement de l’eau ?
- En résumé
- Chat qui boit beaucoup : est-ce un signe de maladie ?
- Pourquoi s’inquiéter si votre chat boit beaucoup ?
- Détecter les symptômes annexes chez un chat qui boit beaucoup
- Pourquoi mon lapin ne mange plus ?
- Que faire si votre lapin ne mange plus ?
Mon lapin boit beaucoup
Un lapin qui globalement boit beaucoup est un lapin en bonne santé. L’eau est en effet un élément vital et indispensable à sa survie. Toutefois, dans certaines circonstances, il peut boire beaucoup plus que d’habitude. Est-ce le signe précurseur d’une maladie ou une réaction liée aux conditions climatiques ? Votre lapin boit beaucoup, on vous dit tout !
Lagomorphes
Article
Lire l’article Ooreka
Pourquoi mon lapin boit beaucoup ?
Comme évoqué donc, le fait qu’un lapin boive beaucoup est normal. Le contraire serait en revanche plutôt inquiétant.
Il boit en moyenne entre 50 et 150 ml/kg/jour selon :
- sa taille, un lapin de 2 kg boit par exemple autant qu’un chien de 10 kg ;
- son alimentation, un lapin nourri principalement aux granulés et au foin boira plus que celui qui mange des produits naturels, comme de la verdure fraîche et des légumes qui contiennent déjà beaucoup d’eau ;
- la température qui, si elle est excessive, favorisera chez le lapin le besoin de se réhydrater plus qu’à l’accoutumée.
Un lapin qui boit beaucoup urine et évacue normalement les toxines et les bactéries ; ce qui évite les problèmes urinaires (infections et calculs), les spasmes et l’anorexie. En bref, c’est un lapin en excellente santé !
Alimentation du lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Mon lapin boit beaucoup plus que d’habitude
Vous observez que votre lapin boit beaucoup plus d’habitude et il se soulage très fréquemment en dehors de sa litière, ce qu’il ne fait pas généralement. Cela ressemble à de petites flaques d’eau sans odeur particulière.
Plusieurs facteurs peuvent engendrer ce type de comportement, comme la période de gestation ou d’allaitement, de prise de médicaments, d’insuffisance rénale ou d’alimentation particulière.
La période de gestation et d’allaitement
Ne vous inquiétez-pas ! La lapine en période de gestation ou d’allaitement boit beaucoup plus que d’habitude, c’est un comportement tout à fait naturel.
L’alimentation
Le lapin qui mange principalement des granulés boit beaucoup plus que les autres lapins.
Certains aliments sont également plus diurétiques que d’autres. C’est le cas de l’endive qui va provoquer beaucoup plus d’urine, surtout si elle est combinée avec d’autres aliments diurétiques. Surveillez-donc bien le régime alimentaire de votre animal.
Les médicaments
Certains médicaments entraînent le lapin à boire beaucoup plus. Certains, très diurétiques, vont par définition provoquer des urines répétées de la part du petit animal. Dans ce cas, il faut attendre la fin du traitement ou en parler avec votre vétérinaire qui pourra vous conseiller, voire vous prescrire un traitement plus adapté.
L’insuffisance rénale
L’insuffisance rénale n’est pas très fréquente chez le lapin. Elle peut toutefois toucher le lapin âgé. Celui-ci boit et urine dans ce cas beaucoup plus qu’à l’accoutumée. Les autres symptômes, sont une perte de poids et une anorexie. En cas de doute, consultez votre vétérinaire rapidement.
Quelle eau convient le mieux à mon lapin ?
Rappelons que le lapin doit avoir accès quotidiennement à de l’eau propre, renouvelée chaque jour, à température ambiante et à volonté. C’est essentiel pour une bonne hydratation.
Attention, le lait, le café et le thé sont toxiques pour le lapin. Quant aux jus de fruits ou de légumes, ils sont à diluer dans de l’eau et à distribuer avec beaucoup de parcimonie.
Adopter un lapin
Article
Lire l’article Ooreka
Les problèmes urinaires sont fréquents chez les lapins. Il faut savoir qu’ils sont prédisposés à certains calculs urinaires car leur métabolisme du calcium est particulier. Il est intéressant de savoir détecter un problème dans les urines de votre lapin et de savoir comment les prévenir.
Le métabolisme particulier du calcium chez le lapin
Chez la plupart des mammifères, comme chez l’homme, l’absorption du calcium alimentaire est dépendant et régulé par la vitamine D3. L’excès de calcium alimentaire est donc éliminé par les selles.
Chez le lapin, ce n’est pas le cas : la vitamine D3 n’intervient pas et l’absorption de tout le calcium alimentaire est passive. L’excès de calcium du sang est donc éliminé par voie rénale et se retrouve dans les urines. Le lapin élimine ainsi 45 à 60% du calcium absorbé dans ses urines.
Particularités de l’urine du lapin
Il faut également savoir que le pH de l’urine des lapins est basique (de l’ordre de 8,2).
Ce pH basique et la forte concentration en calcium des urines leur donne un aspect épais et crémeux qui est normal et qui ne doit pas inquiéter.
Bon à savoir : la couleur des urines du lapin : elles peuvent être translucides mais aussi brunes, en passant par le jaune, l’orange, le rouille et même le rouge. Si le rouge est uniforme alors c’est normal, la présence de sang se remarque plutôt par des filets de couleur rouge dans des urines plus claires.
Il faut consulter si les urines contiennent visiblement du sang ou bien du sable.
Comment se développent les troubles urinaires chez le lapin ?
Un excès de calcium dans l’alimentation du lapin entrainera donc forcément une excrétion urinaire importante donc une hypercalciurie.
Si en plus de cela le lapin reçoit des vitamines ou minéraux, s’il est en surpoids, s’il manque d’exercice, s’il ne boit pas assez, alors toutes les conditions sont réunies pour le développement de calculs urinaires.
Toute affection entrainant une impossibilité d’uriner normalement va également favoriser ces troubles : douleur musculo-squelettique (comme la spondylose), pododermatite, dermatite périnéale, etc…
Le lapin présentera alors les symptômes suivants :
- douleur à la miction, anurie (absence totale d’urines)
- hématurie (sang dans les urines)
- urines sableuses
- incontinence
- signes généraux : abattement, anorexie, perte de poids…
- signes cutanés : dermatite liée à la souillure de la zone périnéale par l’urine
Une cystite bactérienne peut survenir suite à l’irritation par la boue vésicale de cristaux.
Traitement et prévention des troubles urinaires chez le lapin
Il faut bien sûr consulter un vétérinaire qui prendra en charge la douleur dans un premier temps et mettra des mesures en place pour favoriser la diurèse (fluidothérapie). Une couverture antibiotique sera probablement ajoutée pour éviter les surinfections bactériennes.
Si un ou plusieurs calculs volumineux sont présents dans la vessie une intervention chirurgicale sera nécessaire.
Ensuite il faut absolument rechercher les facteurs favorisants pour les éliminer : limiter l’apport de calcium dans l’alimentation en ne donnant pas de granulés ni de foin de luzerne, arrêter tout complément en vitamines et minéraux, veiller à ce que le lapin boive suffisamment (100 mL/kg/jour) et faire attention à ce que l’eau ne soit pas trop calcaire.
Il faudra également veiller au poids de votre lapin et lui faire faire de l’exercice.
Les besoins en eau du lapin
Aussi importante que sa nourriture, l’eau ne doit jamais manquer. Votre lapin doit pouvoir s’hydrater continuellement, même si la consommation diffère d’un animal à un autre. Cela dépend essentiellement du mode de vie ainsi que de ses habitudes alimentaires. L’eau est essentielle à sa survie. Quelle quantité doit-il avaler quotidiennement ? Dans quel contenant lui verser ? Existe-t-il d’autres boissons ? Que faire en cas de déshydratation ?
La quantité d’eau quotidienne chez votre lapin
Certaines idées reçues font état d’un rongeur qui n’a pas besoin, ou très peu, d’eau pour vivre au quotidien. Ce n’est pas vrai. Comme chez tous les rongeurs, votre lapin a besoin de s’hydrater tous les jours pour faire fonctionner son organisme.
En effet, l’eau permet à ses organes vitaux de marcher. L’hydratation régulière empêche certaines maladies de s’installer. Elle permet à ses reins de jouer leur rôle et elle évite une hausse de sa température corporelle (surtout l’été).
En réalité, la consommation d’eau varie énormément d’un lapin à un autre. Tout dépend de son mode de vie et de son régime alimentaire. Si votre lapin se nourrit essentiellement d’aliments secs, comme des granulés et du foin, et donc très peu de légumes et d’herbes, ses besoins en eau vont augmenter. A l’inverse, si vous offrez régulièrement de la pastèque, des tomates, mais aussi des concombres, qui ont tous une forte teneur en eau, alors votre protégé se dirigera moins souvent vers sa gamelle/son biberon.
On estime qu’un lapin boit en moyenne 50 à 150 mL/kg chaque jour. Ainsi, un lapin de 6 kg peut consommer de 300 à 900 mL par jour, soit près d’un litre. Nous vous conseillons de lui insérer quelques légumes riches en eau dans son régime alimentaire.
Quel contenant adéquat ?
A l’intérieur de sa cage, votre lapin devra pouvoir boire grâce à 2 contenants régulièrement cités : un biberon et un abreuvoir. Le premier a l’avantage de garder l’eau propre. Néanmoins, l’embout peut être délicat à saisir pour votre lapin, et l’eau peut parfois s’écouler difficilement. Ainsi, vous opterez peut-être pour un abreuvoir. Ce dernier devra être conçu dans un matériau assez lourd comme de la terre cuite ou de la céramique, afin de se renverser le moins possible. Il est également souhaitable de changer l’eau quotidiennement, car votre rongeur peut la souiller facilement, ou y mettre du foin voir de la litière à l’intérieur.
Toutes les eaux sont bonnes à boire ?
L’eau du robinet peut être bonne, à condition que le niveau de calcaire soit très bas. Idem, l’eau idéale ne doit contenir qu’un faible pourcentage en calcium. Ainsi, de la Vittel ou de la Contrex ne sont pas recommandées. De nombreuses marques de bouteilles, en vente dans les grandes surfaces, peuvent convenir à votre lapin. Il suffit d’observer leur composition. Le taux de calcium doit être inférieur à 15 mg/L.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Que se passe-t-il en cas de déshydratation ?
Il a été montré qu’un apport insuffisant en eau, qui conduit à une déshydratation évidente, engendre des problèmes rénaux, des calculs ainsi qu’un trouble de la fertilité. Qui plus est, votre lapin mangera moins et en viendra à perdre du poids.
Il convient de savoir qu’en cas de fortes chaleurs, ses besoins en eau augmentent. En effet, votre lapin n’a pas, à l’inverse de l’humain, de glandes sudoripares. De fait, il ne transpire pas. Sa température corporelle, en moyenne de 39°C, ne doit jamais augmenter. Si la température extérieure grimpe au-dessus de 24°C environ, vous devez commencer à donner davantage d’eau à votre lapin, mais aussi le protéger et le placer dans une pièce (s’il vit en intérieur) plus fraîche.
Quel réflexe à adopter devant un coup de chaleur ?
Vous devez refroidir son corps. Vous pouvez hydrater votre lapin à l’aide d’une seringue. Toujours avec de l’eau à température ambiante, jamais froide. En cas de fortes chaleurs, vous devez penser à aérer la pièce assez tôt le matin et tard le soir, aux heures les plus fraiches. Si vous disposez de carrelage, n’hésitez pas à faire sortir votre lapin de sa cage et à l’installer sur ce sol frais. Par ailleurs, vous pouvez également mettre un drap humide autour de sa cage, tout en préservant quelques aérations.
Par ailleurs, si cela ne suffit toujours pas à faire baisser sa température, nous vous recommandons d’humidifier ses oreilles, très vascularisées. Elles lui permettront de faire descendre sa température. Une serviette humide peut également être déposée sur son corps. Ne faites jamais prendre de bain à votre lapin. Cela le stresserait et il pourrait se noyer.
Dans le cas où votre lapin présente des symptômes faisant état d’un coup de chaud (essoufflement, halètement, difficulté à respirer), emmenez-le immédiatement chez son vétérinaire. Votre lapin est en danger.
A lire aussi : « Les aliments dangereux pour le lapin »
Seulement de l’eau ?
Oui, l’eau doit être la seule boisson de votre lapin. Ne tentez pas l’aventure de lui offrir autre chose. Ce sera nocif pour sa santé. Dans certains cas particuliers, sur recommandation uniquement de votre vétérinaire, du jus de fruits peut lui être donné. Notamment si votre lapin, malade, a besoin de boire et qu’il refuse l’eau proposée. Bien évidemment, lait, café et thé sont à bannir.
En résumé
Les besoins en eau de votre lapin varient d’un individu à un autre. Tout dépend du régime alimentaire auquel il est astreint. Des aliments secs l’obligent à boire plus que des aliments riches en eau, comme quelques légumes. Cependant, votre rongeur a un besoin vital de s’hydrater quotidiennement. Il devra davantage boire en période estivale, quand les températures sont élevées.
Chat qui boit beaucoup : est-ce un signe de maladie ?
Pourquoi s’inquiéter si votre chat boit beaucoup ?
Le fait qu’un chat boive beaucoup n’est pas un problème en soi. En revanche, c’est souvent le signe que quelque chose ne va pas. Il faudra notamment s’en préoccuper s’il a également tendance à uriner trop fréquemment, cela pouvant révéler un problème rénal. Ce comportement peut en outre traduire un diabète, s’il s’agit d’un mâle qui souffre de surpoids. Enfin, une hyperthyroïdie peut également expliquer cette soif excessive, les changements hormonaux bouleversant les habitudes de votre chat.
Détecter les symptômes annexes chez un chat qui boit beaucoup
-
Raisons normales expliquant qu’un chat boive beaucoup
Il est tout à fait possible qu’un chat boive plus d’eau sans qu’il présente pour autant une pathologie particulière. Ce sera par exemple le cas si vous changez son alimentation. Les croquettes, notamment, sont à la fois salées et sèches, ce qui amènera votre chat à avoir besoin de consommer beaucoup d’eau. De même, passer d’une marque à une autre peut provoquer un besoin plus important de se désaltérer, si la nouvelle alimentation est plus salée que la précédente. Naturellement, s’il fait très chaud (en été ou dans une maison surchauffée), votre chat sera également enclin à boire davantage.
-
Votre chat boit beaucoup et présente des symptômes annexes
Le fait qu’un chat boive beaucoup (plus que d’habitude, sachant qu’en moyenne un chat de 4 kg boit 25 cl d’eau par jour) n’est donc pas forcément grave. Néanmoins, il faudra commencer à se poser des questions sur son état de santé si, en plus d’avoir soif, il présente d’autres signes inquiétants : s’il urine trop fréquemment, par exemple, s’il présente des vomissements, une diarrhée, une anémie ou s’il s’amaigrit. Cela signe souvent une insuffisance rénale chronique, si elle apparaît progressivement, ou aiguë si elle survient de façon soudaine.
-
Votre chat boit beaucoup, mais comment s’alimente-t-il ?
Vous avez remarqué que votre chat buvait plus qu’à son habitude, mais avez-vous prêté attention à son alimentation ? Si votre chat souffre d’obésité, qu’il a particulièrement faim mais que, malgré son appétit, il perd du poids tout en s’affaiblissant, il est possible qu’il présente un diabète. En effet, comme les personnes, les chats peuvent présenter des troubles pancréatiques, l’organe ne parvenant plus à réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang). Il peut aussi s’agir d’une hyperthyroïdie, les hormones du chat pouvant être responsables de dérèglements l’amenant à boire plus que d’habitude.
-
Que faire si votre chat boit beaucoup trop ?
Si vous avez identifié la cause de sa soif, vous saurez s’il s’agit d’un problème grave ou non. Dans le cas où vous suspecteriez une maladie, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Celui-ci vous aidera en effet à poser un diagnostic, en fonction des éléments d’information que vous lui fournirez et en pratiquant des examens complémentaires (prise de sang pour doser la glycémie, le taux d’urée et/ou le taux de T4, voire une échographie, le cas échéant).
Si vous avez le moindre doute, il est important de prendre rapidement rendez-vous chez un vétérinaire pour faire examiner votre chat. En effet, plus votre chat sera pris en charge rapidement, plus vite il se sentira soulagé par les médicaments prescrits par votre vétérinaire. Ce dernier pourra éventuellement préconiser un changement d’alimentation, en recommandant des croquettes spécialement adaptées aux chats insuffisants rénaux, pauvres en protéines, ou des aliments pour les chats présentant un diabète.
L’alimentation des lapins est composée essentiellement de foin. Il s’agit d’une alimentation à faible densité énergétique, les lapins passent donc une grande partie de leur temps à manger. Ainsi, les propriétaires remarquent rapidement que leur lapin refuse de manger. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les causes possibles et sur la conduite à tenir lorsqu’un lapin ne mange plus.
Pourquoi mon lapin ne mange plus ?
Lorsqu’un lapin ne mange plus, on parle d’anorexie.
Le fait qu’un lapin refuse de manger ou de boire est le signe d’un inconfort, d’une douleur, d’une maladie, etc… C’est un signe d’appel qui doit amener à consulter un vétérinaire rapidement. Par ailleurs, il s’agit s’un symptôme non spécifique, il est rencontré dans de nombreuses maladies et il ne permet pas à lui seul de déterminer l’origine de la maladie. Les lapins sont des proies à l’état sauvage, ils expriment donc de façon très discrète leur douleur, les maladies, etc…
D’autres symptômes peuvent être présents et orienter les hypothèses diagnostiques. N’hésitez pas à lire notre fiche » Comment savoir si mon rongeur ou mon lapin est malade ? » pour plus de détails sur les symptômes que vous pouvez rencontrer chez les lapins.
Parmi les affections les plus fréquentes chez les lapins, on rencontre les affections dentaires. Les lapins sont alors très douloureux et ils arrêtent de manger. Les dents des lapins poussent en continu et elles doivent s’user correctement : la principale source d’usure des dents est la consommation de foin. Une mauvaise usure des dents est responsable de malocclusions qui peuvent ensuite conduire à des abcès dentaires. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur les problèmes de dents chez les lapins pour en savoir plus.
Les affections digestives sont aussi très fréquentes chez les lapins : trichobézoards (boules de poils dans l’estomac ou les intestins qui bloquent le transit digestif), diarrhées, etc…
Enfin, d’autres causes peuvent être responsables d’anorexie : une douleur, un stress, un problème urinaire, etc…
Que faire si votre lapin ne mange plus ?
Il est important de consulter très rapidement un vétérinaire : un examen clinique approfondi et si besoin des examens complémentaires permettront de déterminer pourquoi votre lapin ne s’alimente plus.
Le jeûne est mal supporté par le lapin et l’alimentation doit être reprise le plus rapidement possible. Des aliments médicalisés peuvent être donnés pour couvrir les besoins journaliers du lapin et apporter toutes les fibres nécessaires pour une bonne digestion (sur prescription vétérinaire) . Il faudra également lui proposer beaucoup de foin.
A noter que l’alimentation est très importante pour prévenir de nombreuses affections chez le lapin (comme certaines affections dentaires et digestives). Il est notamment important de leur fournir du foin de bonne qualité à volonté pour une bonne usure des dents et une digestion optimale (une insuffisance en fibres entraîne un ralentissement du transit voire un iléus paralytique).